22/07/2008
Le centre aéré s'éclate !
Depuis le début de la semaine du 14 juillet, l'accueil de loisirs fonctionne dans les locaux bruyèrois de la garderie scolaire Jean-Rostand de l'avenue Chanzy. Trente huit garçonnets et fillettes de 4 à 12 ans la semaine dernière, trente six du 21 juillet au 5 juillet, les familles qui le souhaitent peuvent encre inscrire leurs petits pour une ou l'autre des sessions à venir. Voire retenir les deux.
Autour de la directrice Dominique Hermon épaulée par Annick, Patricia, Anne et Fatia, les enfants sont invités à vivre une aventure collective dans un cadre convivial et pratiquer les activités de loisirs et découverte. Cet accueil mis en place par la ville de Bruyères est un lieu de détente, d'échanges, d'apprentissages, de création. Un thème différent est développé chaque semaine. Cette fois ce sont les jeux olympiques qui sont abordés et vendredi les " sportifs " iront tenter leur chance à la salle polyvalente transformée pour la circonstance en stade pékinois. Ambiance souriante, mais sérieuse, les jeunes colons évoluent selon le temps au grand air ou bien à l'abri.
Le centre de loisirs fonctionne du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les parents ou responsables d'enfants peuvent les récupérer à partir de 16 h 45. Les enfants qui ont autorisation de rentrer ceux chez eux doivent attendre 17 h.
Une garderie est en place de 8 h à 9 h et de 17 h à 18 h. Les repas sont pris sur place et livrés sous forme de plateaux.
Tarif : 60 € la semaine plus adhésion au PEL, les réductions bons CAF... viennent en déduction selon les cas.
16:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
21/07/2008
Beauménil : Gilles Colin à l'honneur
Depuis l'an 2000, l'association l'Ermite présidée par Hervé Petitdemange et la commune de Beauménil invitent à se réunir autour d'un barbecue. Le bénéfice ( tout comme celui de la choucroute hivernale ) contribue financièrement au fleurissement ou encore aux lumières des fêtes de fin d'année à Beauménil. Ce grand pique-nique installé dans la cour de l'école donne aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux habitants. Cette année, le maire Alain Gremillet se faisait une joie de recevoir Gilles Colin et Marie-Thérèse sa maman installés depuis peu à Beauménil. Et de féliciter le jeune homme qui vient de terminer ses études en terminale STL chimie au lycée Varoquaux de l'académie de Nancy avec une mention bien au bac, assortie d'un 15 de moyenne. Gilles a surtout été fort brillant au concours général des lycées à Paris ou il a obtenu le premier prix de sa spécialité. Une récompense qui lui a été remise par le ministre de l'Education-Nationale. Agé de 18 ans, ce grand garçon souriant va poursuivre ses études à Mulhouse en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieur en chimie faisant partie de la fondation Gay-Lussac. Considéré comme un élève motivé et studieux, Gilles a effectué sa scolarité primaire à Corcieux. Membre de l'équipe de la Croix-Rouge à Corcieux, il donne de son temps comme bénévole. Il vient d'ailleurs d'accompagner des malades à Lourdes. Sportif il est amateur de paintball et aime suivre les matchs de catch à la télévision. Les hôtes du jour n'ont pas manqué d'applaudir et féliciter le jeune homme qui recevait une enveloppe des mains du maire. Et, tous de trinquer à une bonne continuation.
14:43 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Les têtes de veau en terre d'Avison !
Sympa comme tout le club de marche du syndicat d'initiative rambuvetais choisissait cette semaine de diriger son habituelle sortie hebdomadaire du lundi matin vers Bruyères. Plus précisément de profiter de l'occasion de ce 21 juillet 2008 pour respirer le bon air de l'Avison d'un pas alerte et dynamique. Mais également faire halte au musée Henri-Mathieu de la rue Jean et Simone Lurçat. De l'avis unanime du président associatif Jean Boileau et de ses amis, et bien, la sortie « valait le coup » ! Et, la découverte des expositions en place dans l'ancienne synagogue bruyèroise de donner l'envie de revenir approfondir le sujet. Tout ceci réalisé, les marcheurs faisaient halte sous les platanes de la place Stanislas pour y prendre l'apéro. Parfaitement organisé et très convivial, le petit groupe s'offrait le bonheur de fêter là des événements du quotidien. De la camaraderie de la bonne humeur et même l'occasion était donnée de retrouver là Jean Boileau, maintenant retraité de l'enseignement.
A propos, monsieur le professeur de Français, au sujet de votre question gravée en mémoire d'élève et concernant un infinitif beaucoup trop difficile à trouver pour des collégiens, avec quelques années de plus, il s'agit du verbe « Gésir ». La bonne réponse vaut-elle toujours deux 20 sur 20 ? Trop tard... bon tant pis... Sans rancune... Tchin-tchin à votre bonne santé !
12:45 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Monplaisir à la pêche
Dimanche 20 juillet 08 était jour de fête à Monplaisir. Près d'une soixantaine de pêcheurs ( plus un héron voleur ) tentaient leur chance de remplir au maximum de truites les filoches.
Sur les coups de midi, certains avaient déjà réussi de belles prises. Et, parfois comptaient même jusqu'une vingtaine de beaux poissons tout frétillants. De quoi prévoir un bon casse-croûte pour le barbecue du soir ! Après l'apéro bien mérité pour l'heure du déjeuner, aucun problème : tout était prévu sur place. De gros rôtis étaient cuits sur la braise, tandis que côté cuisine Étienne se chargeait des frites.
Une excellente journée pour le président Jean-Paul Deronne et ses amis qui invitent à tous ceux qui le souhaitent de profiter de ce beau site accessible par la D 420 en venant d'Epinal ou de Saint-Dié. Les deux étangs de Monplaisir ( sur la N 420 un peu avant l'entrée de Bruyères, coté Grandvillers ) seront ouverts au public tous les jours pendant la saison estivale. En respectant les consignes et le site il est possible de pique-niquer sur place. Elle n'est pas la vie ?
Gros étang
À partir de 6 heures le matin, fermeture à 20 heures, tickets journaliers délivrés sur place
Etang à truites
Par demi-journée, le matin de 8 heures à 12 heures, l'après - midi de 14 heures à 18 heures, tickets également vendus sur place.
Pour les légendes, posez la flèche sur les photos.
06:50 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
19/07/2008
A fond les champignons !
Le club mycologique vosgien invitait ce samedi 19 juillet les gens, mycologues avertis ou simples curieux à une sortie en forêt sur le secteur de Fays. Au départ de la place Stanislas à Bruyères, panier sous le bras ( jamais de sacs plastiques) les participants se lançaient à la recherche de toutes les espèces possibles poussant actuellement dans le massif forestier.
Certains avaient même la chance de débusquer quelques espèces peu courantes, voire même assez rares. De retour pour déjeuner à la Maison pour Tous de Fays, les trouvailles étaient comparées. Le tout étant non pas prévu pour être dégusté aux fines herbes, mais pour être étudié, disséqué sous l'œil averti du président Pascal Jean.
C'était finalement une cinquantaine d'espèces bien distinctes, comme des lactaires, des russules, des bolets et même des amanites ) dont cinq mortelles pour qui les consommeraient ) amanites vireuses qui étaient dénombrées. Aucun doute que cette initiative sera à renouveller. Pour le plaisir de bien des amateurs de cueillette de champignons. Et, de mieux connaitre ce monde étrange mais tellement passionnant de la mycologie.
Remerciements à Pascal Jean, président du club mycologique vosgien pour la photo de l'exposition.
20:52 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
Les Rouges-Eaux : un enfant de 15 mois tombe dans un plan d'eau
L'alerte a été donnée samedi 19 juillet 08 vers 15 h. Un garçonnet de 15 mois venait d'être retrouvé route de Tempoix dans un petit plan d'eau situé tout près de la résidence de sa famille, des ressortissants allemands. Selon l'hypothèse la plus probable, le bambin aurait échappé quelques instants à la surveillance de sa maman.
Lorsque les pompiers des centres de secours bruyèrois et de Fremifontaine sont arrivés sur les lieux des proches s'étaient déjà portés au secours de l'enfant. Les médecins du Samu de Saint - Dié ont également été appelés en urgence. L'enfant se trouvait en arrêt respiratoire. L'intervention rapide des pompiers a alors permis de le ranimer. L'état cependant très grave du petit Nikolac a justifié un déplacement de l'hélicoptère de la Protection Civile à Strasbourg vers la zone artisanale de Brouvelieures, puis vers l'hôpital de Nancy. Le pronostic vital était réservé.
18:15 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Anthony a 30 ans !
Happy birthday Mr. President !
Le 19 juillet 1978, la cigogne s'arrêtait chez Alain et Annie Ruez pour déposer un petit garçon. Ils lui donnèrent Anthony pour prénom. Très vite, cet adorable bambin fit ses premiers pas et il partit à la découverte du monde.
Et voilà que satisfaits de la première livraison et histoire d'agrandir la famille, les parents d'Anthony commandèrent une petite soeur. Anthony devint alors un grand frère attentif pour Anne-Sophie.
" Touche pas ma soeur, sinon gare à ton pif " devint sa devise.
Entre école, études, et tennis les années passèrent. Très vite Anthony décida d'entrer dans la carrière du négoce et de créer sa boutique de fringues rue du Cameroun. Reconnu de ses collègues, le voici porté à la présidence de Bruyères-Dynamique.
Qui aurait alors imaginé que ce jeune homme sérieux et plein d'avenir allait devenir cela :
Que l'on se rassure, Anthony n'a pas " pété un cable " ! Ce n'est là qu'un joyeux délire à l'occasion de la fête des myrtilles 2008. Et voilà donc qu'aujourd'hui :
Appuyez sur la flêche verte.
Tout ceci pour sourire, en musique bien sur !
Remerciements à la personne ( qui se reconnaîtra ) qui a prêté les photos d'Anthony enfant
09:10 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
17/07/2008
Avec les hommages de Charlemagne
Des départs vers la retraite ont eu lieu cette année au collège Charlemagne. Jacqueline Hacquard, professeur de musique et mathématiques, Françoise Muller, professeur d'Allemand et Jean-Louis Goret, professeur d'histoire-géographie ont été salués par le principal Pascal Gachenot. Les collègues étaient présents à l'occasion du pot de départ.
19:15 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Journée pêche
Les amateurs de pêche à la ligne sont du rendez - vous à chaque fois. Une nouvelle journée de pêche exceptionnelle est programmée sur le grand lac de Pointhaie le samedi 26 juillet de 8 h à 18 h. Toute pêche et brochet seront autorisés. Deux gaules avec moulinet peuvent être utilisées.
Tarif 10 € la journée, gratuit pour les détenteurs de la carte du site à l'année
17:08 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Gérôme Villain et Hervé Claudon au Texas
Ces 18 et 19 juillet 08 un symposium rassemble des spécialistes de l'histoire à Austin au Texas. Il s'agit d'évoquer le Bataillon Perdu de Bruyères-Biffontaine dans les Vosges. Et donc là, l'une des dix plus grandes batailles du dernier conflit mondial. C'est principalement grâce au travail de Gérôme Villain de la région de Bruyères dans les Vosges qui, grâce à l'étude et au décodage d'archives américaines d'époque, repéra des containers ayant servi à la survie du bataillon encerclé par l'ennemi que se fait cette avancée.
Avec Hervé Claudon du même secteur, ces deux passionnés d'histoire orchestrent ensuite la campagne française pour l'obtention d'un timbre édité par la poste américaine à l'effigie des 442ème Régiment de combat et 100ème Bataillon de « nisei », des soldats américains d'origine japonaise employés comme troupes d'élite auprès de la 36ème Division d'Infanterie américaine qui, au prix d'un lourd sacrifice, percèrent les lignes ennemies pour libérer les soldats encerclés. Suite à ces actions d'éclat, ce régiment est aujourd'hui le plus décoré de l'armée des États-Unis. Cette campagne recevra en France comme à l'étranger de nombreux appuis politiques ou particuliers avec au premier chef, celui du Président de la République Française par le biais de son Directeur de cabinet : un message de soutien qui donne aujourd'hui outre-Atlantique un impact significatif de la France pour ses libérateurs.
Gérôme et Hervé font ensuite venir et accueillent William Tucci, un dessinateur de New York dont l'œuvre est traduite en quatre langues et éditée à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. Cet artiste crée actuellement une bande dessinée sur ce fait historique du Bataillon Perdu. Un album dont la sortie en anglais est prévue en fin d'année et en français au cours de l'année suivante. William Tucci s'est rendu sur les lieux de la bataille sous le regard des médias écrits et télévisuels. Il a également rendu de multiples hommages à ses pères morts sur le sol de France. Il est aujourd'hui nommé Ambassadeur de la région de Bruyères par la Communauté de Commune de la Vallée de la Vologne. Il sera l'un des invités vedette de ce symposium à Austin. C'est pour remercier leur travail quotidien et leur implication dans ce devoir de mémoire que les dirigeants de la 36ème Division d'Infanterie américaine d'Austin et de San Antonio invitent Gérôme Villain et Hervé Claudon à venir représenter la France à ce symposium du Bataillon Perdu d'Austin.
Les associations françaises locales et les sympathisants français fêtent l'évènement :
Contacts : Gérôme Villain : gerome.villain@wanadoo.fr
Remerciements à Hervé Claudon et Gérome Villain pour cette info
06:31 Publié dans Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer | Facebook |
16/07/2008
La Neuveville devant Lépanges : Allez hue les ânes !
La fête de l'âne organisée dimanche par l'association de parents d'élèves les Calicottes Rouges attirait une nouvelle fois son monde. Et, même si l'on regrettait que les exposants soient moins nombreux que prévu, l'animation sur l'herbe du pré derrière l'école avait de quoi satisfaire les gens. Des stands de jeux pour petits et grands enfants, des concours de dessins, des courses en sacs et brouettes, des balades au travers le village, un déjeuner champêtre. Une belle coupe est allée à une fière aînesse de la race Baudet du Poitou qu'accompagnait son dernier né. Beaucoup de visiteurs se faisaient aussi une joie de découvrir l'exposition de vieux tracteurs. Et, les plus jeunes de s'attacher solidement pour réaliser des acrobaties aériennes sur le trampoline à élastiques. Sympa comme tout, la fête mérite de revenir encore l'an prochain. Mais aussi de lui rendre davantage d'ampleur, il serait dommage que les ânes s'essoufflent !
18:13 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
C'est au 18 !
Bonne idée que celle de l'amicale des sapeurs-pompiers du secteur de Bruyères regroupant les amicales de Brouvelieures, Bruyères, Champ le Duc, Grandvillers et Laval sur Vologne que de proposer dimanche 13 juillet une journée portes-ouvertes à la caserne des pompiers du secteur de Bruyères. Des manoeuvres de sapeurs -pompiers, mais aussi des JSP ( Jeunes sapeurs-pompiers ) permirent de se faire une meilleure idée du travail des pompiers. Des jeux, un concours de dessin, la possibilité de casser la croûte sur place... ce fut aussi pour beaucoup de monde une bonne occasion de découvrir les nouveaux locaux situés ( fait du hasard ) au 18 de la rue Poincaré ! De l'avis général, cette initiative mérite d'être reconduite !
16:00 Publié dans Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi | Imprimer | Facebook |
15/07/2008
Fête-Nationale encore des photos
18:00 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Fête-Nationale
Le 14 juillet sur l'esplanade du Souvenir des pompiers sont montés en grade, des décorations et des fourragères ont été décernées
Bruyères : Sylvain Brouiller devient adjudant-chef ; Bernard Hollard devient adjudant-chef ; François Virion, devient adjudant-chef ; Frédéric Durain, sergent-chef.
Chenimenil-Docelles ; Stéphane Kohler, sergent-chef
Lépanges sur Vologne : Pascal Jacquot, sergent honoraire
Chenimenil-Docelles : Remi Begel, caporal ; David Buisson, 1SP + fourragére.
Bruyères : Jean-baptiste Invernizzi, 1SP + Fourragére
Emilie Irlinger 1SP + Fourragére
Lépanges sur Vologne : Christelle Mauclair 1SP + fourragére ;
Fremifontaine : Frédéric Clément, 2SP fourragére ; Gugnécourt : Virginie Cuny, 2SP Fourragére
Bruyères Guillaume, ESP Fourragére
Sont médaillés :
Gugnécourt : Pascal Babel, or ; Roger Renard, or
Fremifontaine : André Bagot et et Gilles Nourdin, vermeil.
17:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
14/07/2008
Des brimbelles à gogo
Bruyères a fêté les myrtilles. Sous la houlette du CAB ( Cercle animations de Bruyères ) une vingtaine d'associations locales et des environs s'étaient retroussées les manches. Les milliers de personnes étaient ce 14 juillet dans les rues du centre ville. Cavalcade, fanfares, groupes folkloriques vosgiens, Limousin, breton... le soleil était du rendez-vous.
Photos ! ( légende en posant la flèche sur la photo )
20:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Xamontarupt : 5 blessés dans un accident
L'accident s'est produit sur une route humide aux alentours de 8 h 30 min lundi 14 juillet. Un jeune homme de 21 ans arrivait de Gérardmer lorsqu'il a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du virage sis avant la pêcherie de Faucompierre. Sa voiture est alors partie en crabe, heurtant un premier véhicule, puis un second et un troisième. Tous venaient en sens inverse. Deux des véhicules n'ont été que légèrement touchés et leurs occupants sont indemnes. La troisième voiture à bord de laquelle quatre personnes originaires du secteur d’Arches avaient pris place a été gravement endommagée. Tous les passagers ont dû être désincarcérés. Le conducteur à l'origine de l'accident ainsi que les quatre passagers évacués par les pompiers ont été transportés à l'hôpital. Une vingtaine de pompiers rejoints par le SAMU étaient sur place. L'accident s'est déroulé lieu non loin de l'endroit où deux personnes ont perdu la vie il y a quelques mois.
15:00 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Décès de Sylvain Didier
Sylvain Didier, est décédé dimanche 13 juillet 08 à l'age de 47 ans des suites d'une courte maladie. Sylvain était né le 15 mai 1961 à Bruyères. Il était le fils de Jean et Héléna Didier qui demeurent à Champ le Duc. Et, il était l'aîné de Yannick, son unique frère. Sa scolarité primaire réalisée à Champ le Duc, Sylvain était allé au collège à Bruyères. Il était ensuite parti pour étudier au LEP de Gérardmer où il obtint son CPA d'ajusteur. Il entra alors aux papeteries Mougeot et y fit sa carrière professionnelle. Le disparu était aussi employé depuis une quinzaine d'années à la carrosserie Remy. Une occupation qu'il pratiquait en plus de ses fonctions à l'usine de Laval sur Vologne.
Marié à Pascale Aubert, Sylvain Didier était père de deux filles : Maud, âgée de15 ans championne de natation handisport, actuellement en route pour les jeux olympiques de Pékin et de Pauline 11 ans. Pompier volontaire pendant 20 ans, Sylvain s'était retiré de cette mission depuis 2004. On se souvient qu'il fut un sapeur-pompier hautement dévoué. Et, qu'il s'occupait avec son frère de l'amicale des sapeurs-pompiers bruyèrois. Sportif, Sylvain fit partie du SMB foot de Bruyères, puis de l'équipe de Laveline et de Gérardmer. Passionné de moto-cross, il était parmi les membres fondateurs du « Motoclub » de Saint-Dié. Il fut voici 26 ans avec son cadet à l'origine de la construction du terrain de moto-cross sur la zone artisanale de Champ le Duc. Malade depuis fin 2007, son état s'était sérieusement aggravé durant ces dernières semaines. Admis à l'hôpital de Bruyères après une opération, il avait encore trouvé en lui la force de s'occuper de l'organisation et se rendre la semaine dernière au Championnat de France de quads à Champ le Duc.
Sylvain qui demeurait avec sa famille rue Louis Marin laisse le souvenir d'un garçon discret, rendant service et d'une infinie gentillesse. Sa disparition chagrine les siens dans la détresse et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Il repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 16 juillet à 15 h en l'église de Bruyères. Sincères condoléances
14:35 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
13/07/2008
Domfaing : la pétanque se moque de la pluie !
Qu'importe la pluie pourvu qu'on eût l'ivresse du jeu ! Le concours de pétanque organisé par la MJC de Belmont sur Buttant, Domfaing et Vervezelle sur le terrain de sport situé à proximité de la salle intercommunale fut à la hauteur des efforts des joueurs ! Pas cadeau, nom d'un cochonnet !
Résultats du concours de pétanque du 06/07/2008 :
1er - Gabriel et Pascal Robert ; 2ème - Claude Grandemange et Damien Masson ; 3ème - Cédric Pontecaille et Julien Valence ; 4ème - Françoise et Bernard Moulin ; 5ème ex aequo - Francis et Jacqeline Appert - Gérard Strabach et Yves Moulin ; 7ème - Étienne Robert et Gilles Fournier ; 8ème - Marie-Laure Robert et Manu Joindreau ; 9ème - Alexandre et Julien Robert.
Médaille de bronze
pour Cédric et Julien !
17:50 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
La famille en or d'Angelo et Monique
Fays : 50 ans plus tard...des noces d'or !
Le 26 avril 1958, Angelo Davide, de Saint-Maurice sur Moselle et Monique Hollard, de Fays choisissaient de se marier. A l'époque le maire de Fays, Roger Boulanger avait officié.
Angelo travailla comme chauffeur, Monique comme lingère. Ils sont devenus parents de 6 enfants : Chantal qui habite Grandvillers ; Michèle à Fays ; Alain à Mossoux ; Francis à Deycimont ; Patrick à Nomexy et Sylvie à Rambervillers. Onze fois grands-parents, Angelo et Monique rassemblaient samedi tout leur petit monde pour célébrer leurs noces d'or. Ils se sont rendus en mairie pour ratifier à nouveau leur union, cette fois devant le maire Yves Bastien. De l'amour et de la tendresse entouraient Angelo et Monique. Félicitations.
12/07/2008
Encore et encore des mariés ce samedi
Bruyères : Christine et Arnauld
Samedi 12 juillet à 17 h, Arnauld Rigaudie, militaire de carrière, né à Saint-Denis ( Seine Saint - Denis ) et Christine Georgel, coiffeuse, née à Epinal, se sont mariés en la mairie de Bruyères. Les jeunes gens sont domiciliés 24 bis rue du Cameroun à Bruyères. Très sympa défilé, les mariés et bon nombre de leurs amis étaient venus jusque l'hôtel de ville et sont repartis à vélo ! Meilleurs voeux de bonheur.
le vélo-balai
Encore des mariés ce samedi !
La Chapelle devant Bruyères : Jérôme et Marie-Noëlle
Samedi 12 juillet à 14 h 15, Jérome Petitgenet, cadre administratif et Marie-Noëlle Aubert, enseignante documentaliste se sont mariés en la mairie de La Chapelle devant Bruyères. Jacques Valance qui officiait là le premier mandat de son mandat de maire s'est fait une joie d'unir les jeunes gens domiciliés à Colmar. Meilleurs vœux de bonheur
Champ le Duc : Maxime et Adeline
Samedi 12 juillet à 16 h, Maxime Mounot, électromécanicien, et Adeline Bugny, préparatrice en pharmacie se sont mariés en la mairie du village. Les jeunes gens sont domiciliés 19 rue du 5 septembre Champ le Duc. Meilleurs vœux de bonheur
Les mariés du samedi
Lépanges sur Vologne : Sophie et Raphaël
Samedi 12 juillet 08 à 10 h 30, Raphaël Diniel, collaborateur d'architecte, domicilié à Thaon les Vosges et Sophie Tourmente, enseignante, domiciliée à Lépanges sur Vologne se sont mariés en la mairie du village. C'est Elisabeth Tourmente, mère de la mariée, adjointe au maire qui a officialisé la noce. Meilleurs vœux de bonheur.
Bois de Champ : Didier et Isabelle
Samedi 12 juillet 08 à 11 h 30, Didier Lehr, boucher, domicilié 1 route d'Erival à Bois de Champ et Isabelle Duperis, également domiciliée à Bois de Champ se sont mariés en la mairie du village. Les mariés et une foule de parents et amis portaient tous des tenues de cowboys ! Meilleurs vœux de bonheur.
Laura Pereira, nouvelle esthéticienne
Avec un enthousiasme communicatif, Laura Pereira vient de faire son entrée parmi le petit monde commerçant bruyèrois. Son institut vient d'être officiellement inauguré vendredi soir. Élus locaux, parents, amis et beaucoup de monde avaient répondu à l'invitation. Âgée de 20 ans, Laura est originaire de Champ le Duc et habite maintenant à Bruyères. Son parcours scolaire traditionnel est conforté par un apprentissage sérieux effectué auprès de Véronique Didierlaurent. Son CAP d'esthéticienne et de cosmétique en poche la jeune femme s'est spécialisée.
Une formation en « onglerie » et une étude de la manipulation des UV lui ont permis d'envisager d'ouvrir son propre institut. L'opportunité est arrivée avec la mise en vente de l'Art du temps. Laura s'est alors décidée à franchir le pas en reprenant courageusement les rênes de l'institut fermé depuis plusieurs mois.
" Belle à croquer " vient d'ouvrir ses portes au 39 de l'avenue du Cameroun. Des soins, des services, un espace fantaisie... tout ceci apporté à la clientèle avec sans supplément le sourire radieux de Laura.
07:50 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
11/07/2008
Mortagne : feu de pavillon
Selon l'hypothèse retenue, l'orage qui s'est abattu vendredi sur le village de Mortagne un peu avant 2 h du matin est responsable d'un début de feu chez M. Christophe Valence au lieu-dit de l'Orme. L'intervention rapide des pompiers du centre de secours de Bruyères, rejoints par leurs collègues de Fremifontaine, Rambervillers et Saint-Dié permettait d'éviter une propagation de l'incendie. Les dégâts sont cependant importants. Une partie de la charpente et des combles a été détruite. D'autres habitants du secteur ont eux aussi subi la foudre. Des dégâts électriques étaient signalés.
18:55 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Décès de Alida Laurent
Mme Alida laurent est décédée à l'age de 97 ans après une courte hospitalisation dans le Territoire de Belfort. Elle était née Vacchaidre aux Rouges Eaux le 6 janvier 1911 et était l'aînée de deux filles. Sa sœur, Yvette épouse André habite à Les Poulières. Son père exerçait la profession de sabotier. Employée chez Garnier Thiebaud à la Houssière, la disparue fut brodeuse . Le 10 novembre 1938, elle épousa Gaston Laurent à Biffontaine. Deux enfants naquirent au sein du couple : Gilles qui demeure dans le Territoire de Belfort et Josiane, épouse Aubard, domiciliée à Chaux, également dans le 90. Quatre petits-enfants, puis six arrière-petits-enfants virent agrandir le cercle familial. Installée à Champ le Duc depuis 1967 avec son mari alors retraité, Mme Laurent avait eu le chagrin de devenir veuve en 2005. Elle s'était alors rapprochée de ses proches et vivait depuis lors dans le Territoire de Belfort. Mme Laurent portait un très grand attachement à tous, à ses arrière-petits-enfants en particulier. Elle sut être un lien précieux avec leurs racines. Les obsèques de Mme Laurent seront célébrées samedi 12 juillet à 14 h en l'église de Champ le Duc. Condoléances
15:20 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Mortagne : décès de Madeleine Thomas
Âgée de 98 ans, Mme Madeleine Thomas n'a pas survécu à sa chute d'escalier survenue mercredi à l'heure du déjeuner. Née Costet aux Rouges- Eaux, Madeleine était l'aînée d'une fratrie de 5 enfants. Elle épousa Léon Thomas de Mortagne. La défunte était mère de 5 enfants : Yvonne, veuve Mangeolle qui habite à Bruyères ; Georgette, décédée en 1991 ; Gilberte, veuve Flipot qui demeure à Aubers dans le Nord ; Roger, décédé prématurément en 1946 ; Christiane, épouse Flipot, domicilié à La Chapelle devant Bruyères. Veuve depuis 1945, elle était neuf fois grand-mère. Elle était aussi 9 fois bisaïeule. Employée à domicile aux établissements Doumy, la disparue devint ensuite brodeuse également à domicile. Installée à Bruyères depuis 17 ans, elle vécut à la résidence de l'Avison, et depuis 3 ans à la MAPAD de la rue Louis Marin. On se souvient de Madeleine Thomas qui malgré son grand age conservait un esprit curieux et qui aimait les gens. Les obsèques de Mme Thomas seront célébrées samedi 12 juillet à 10 h en l'église de Mortagne, suivies de l'inhumation au cimetière de Mortagne. Condoléances.
12:50 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
10/07/2008
Jeanne d'Arc change de dirigeants
Après 25 ans d'enseignement, dont 25 à Bruyères (15 ans de direction de maternelle et primaire ) Evelyne Spittler part vers à la retraite. De son côté, le chef d'établissement, Philippe Vincent s'en va également pour de grandes vacances.
Abraham Wassiama prend en main les rênes de la vénérable institution de l'avenue Chanzy.
Delphine Stchépinsky assurera la responsabilité du primaire et maternelle. Un pot de départ permettait à aux collègues, mais aussi aux élus locaux de dire toute leur estime aux partants. Et, de souhaiter une bonne installation dans leurs nouvelles fonctions aux nouveaux dirigeants.
15:05 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Grandes vacances et départs à la retraite
Une réception donné en mairie donnait l'occasion d'exprimer de l'estime et des voeux pour une bonne retraite à trois enseignants du primaire bruyèrois.
Marie - Lise Aubry : de 1973 à 1975, Ecole Normale ; 1975 à 1976, début de la SES à Bruyères ; 1976 à 1982, un premier poste qui dura 6 ans à Domfaing ; 1982 à 1983, école de Laval sur Vologne ; 1983 à 1984, Bruyères Jean-Rostand ; 1984 à 1995, Lépanges sur Vologne ; 1995 à 1996, Epinal ; 1996 à 1998, Docelles ; 1998 à 2000, ZIL Bruyères ; 2000 à 2001, maternelle Bruyères ; 2001 à 2003, Le Boulay ; 2003 à 2004, Cheniménil ; 2004 à 2008, Bruyères, Jean-Rostand.
Daniel Eber :
1966 à 1969, surveillant Neufchateau, Bruyères ; 1969 à 1970, Verrerie de Portieux, perfectionnement ; 1970 à 1973, SES à Rambervillers ; 1973 à 1974, stage CAEI à Nice ; 1974 à 1982, SES à Rambervillers ; 1982 à 1985, Ecole Jules-Ferry à Bruyères, classe de perfectionnement ; 1985 à 1986, stage de rééducateur en psychopédagogie à Aix en Provence ; 1986 à 1987, Gapp à Corcieux ; 1987 à 1989, Gapp à Epinal ; 1989 à 2008, Rased à Bruyères
Bernadette Jechoux :
De 1973 à 1977, différents remplacements et une année en l'EN en 1975. Le premier remplacement fut à Bruyères pour y remplacer Mme Hacquart . 1977 à 1982, école de Vervezelle ; 1982 à 1992 direction de l'école de Laval sur Vologne ; 1992 à 2008, école Jean Rostand à Bruyères.
14:30 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
09/07/2008
Les judokas ont mis leur kimonos au placard
La fête de fin d'année sportive des judokas donnait l'occasion de jauger le travail d'entraînements sérieux et réguliers. Bruno Ferrazzi se réjouissait de récompenser les meilleurs éléments du club et de voir tous les judokas changer de ceinture. Le président saluait une assiduité sans faille. « Ce sens du respect et de l'amitié qui fait du judo une véritable école de la vie ! » Les excellents résultats enregistrés sont le reflet des efforts fournis. Le mérite de ce succès revient aussi de droit à Bénèdicte Fady, professeur du club au niveau de l'élite régionale et à Aurélien Ferrazzi entraîneur émérite
Bruno Ferrazzi annonçait notamment aussi des changements pour la prochaine rentrée avec la probable création d'une section « baby judo » et d'un entraînement encore plus musclé pour les compétiteurs. Blandine Bourgon, Mireille Ferrazzi et Sandrine Lecomte qui rendent de nombreux services au club n'ont pas été oubliées dans les remerciements.
La nouvelle saison débutera le 9 septembre. En attendant, les judokas sont entrés d'un bon pied dans les vacances !
13:25 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Intervillages à Gugnécourt : Grandvillers a gagné
Pluie battante dimanche après-midi sur les jeux intervillages concoctés dans l'enceinte du centre de formation rural de Gugnécourt.
Au fil des épreuves, les 9 villages en lice engrangeaient un nombre de points, confortés par le fil rouge de la fête.
On «s'éclatait » comme des petits fous devant un public complétement accroc. Mention spéciale pour les Stroumpfs de Girecourt sur Durbion qui petit à petit décoloraient sous les trombes d'eau.
À l'issue de joutes sans merci, c'est finalement l'équipe de Grandvillers qui remporte la victoire et qui aura donc la chance d'organiser les intervillages l'an prochain !
Le classement complet est le suivant :
Grandvillers : 61 points ; Pierrepont : 58 points ; Girecourt sur Durbion : 56 points ; Gugnécourt 50 points ; Sercœur : 47 points ; Méménil : 45 points, Fontenay : 37 points ; Padoux : 37 points et Viménil : 27 points.
09:55 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |