
et avons abondé le projet mis en place par la grande région. Les dossiers passeront par le biais de la comcom. Cela en plus des mesures gouvernementales qui commencent à produire leurs effets.
christian.tarantola88@gmail.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Trêve pascale ?
Il y a un temps où celle-ci existait, mais aujourd'hui elle ne semble plus possible . J'étais ce matin avec des parents d'élèves de l'école de Docelles ,qui protestent contre la fermeture d'une classe (ou d'un poste?) tant l'information est un peu confuse , enfin une fermeture par ceux qui ne veulent toujours pas comprendre que cela peut se traduire plus tard par celle d'une école. La duplicité s'installe lorsque l'on en connaît le mécanisme : l'administration retire des enseignants et un jour la coquille est vide et c'est le maire qui va procéder à l'acte fermant définitivement l'école.
Conseiller départemental de notre canton, j'ai voté contre la proposition de réduction au collège à qui l'on donne des heures supplémentaires en guise de compensation ;
Conseiller départemental, j'ai appuyé et appuie encore plus fortement un axe de travail que nous consacrons à toute la jeunesse dans le cadre de notre Institution.
Conseiller départemental,soucieux de l'avenir de notre jeunesse,, je ne puis accepter la mise en gestion "industrielle" de nos établissements scolaires .
Après la pandémie, nous pouvons observer les dégâts produits cette année par les conditions d'enseignement malheureusement obligatoires . Sur les élèves ,sur les enseignants ,sur les parents , les municipalités, et autres organismes périphériques .
Comme la plupart d'entre nous , à l'écoute d'un discours axé sur la jeunesse, j'ai espéré qu'enfin les mesures seraient prises pour que tout soit fait pour leur assurer une éducation encore plus à hauteur des attentes. Et aujourd'hui, plutôt que de répondre à ce beau défi, ce bel engagement, on nous répond qu'au nom d'un système fondé sur le calcul, il faut "RENDRE des POSTES ".
Alors que pouvions espérer qu'étaient entendues les demandes venant de tous les horizons que j'ai cités, c'est le contraire qui se passe.
On nous objecte le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal). Peut-être dans certains cas ultimes ,mais j'invite celles et ceux qui le professent à se rendre le matin voir monter les petits "bouts de choux" dans les cars pour revenir le soir. Les adultes qui imposent ce système accepteraient-ils de le vivre ?
Il est temps que nous revenions à une société humaine ,offrant à nos enfants le plus que nécessaire dans ce futur déjà bien chahuté .
Dernier petit point, ma lettre à l'inspection est restée sans réponse.
Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses Pâques.
C.Tarantola .
Conseiller départemental du canton de Bruyères
18:01 Publié dans Actualités, Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Pour lire le texte cliquez sur le lien ci-dessous
Pour lire le texte, cliquez sur le lien ci-dessous.
Bonjour à toutes et tous .
Nous vous souhaitons de passer des fêtes de Noël agréables ,malgré les conditions inimaginables il y a quelque temps et que nous vivons . Nous aurons des pensées particulières pour nos résidents d'EHPADES et hôpitaux, ainsi que pour celles et ceux qui travaillent pour que les meilleures conditions possible leur soient réservées .
Pensons aussi à tous ceux qui de proche ou de loin sont au service des autres apportant ainsi un lien de solidarité nécessaire . Et puis Noël , c'est un temps d'espoirs ,alors espérons en une vie redevenue plus normale ,une vie qui permettra à nos amis restaurateurs,cafetiers de retrouver leur travail,aux présidentes et présidents d'associations,sportives ou culturelles ,si nécessaires à ce bien-être que nous désirons revivre bientôt. Profitons des heures qui vont venir pour les apprécier totalement dans la paix et la sérénité .
Vos conseillers départementaux
C.Tarantola et B . Poirat .
06:22 Publié dans Politique, Vivre ensemble, Voeux | Imprimer |
Facebook | |
Communiqué
"Il faut s’incliner devant l’action d'un Président qui, en seulement 7 ans, a su profondément transformer la France et renforcer l’Europe. En homme de conviction, il l’a souvent fait en allant à l’encontre de ses partisans, en trouvant légitime d'anticiper et d'accompagner les évolutions de la société. Avec son ami Helmut Schmidt, ils ont réussi à rendre notre Europe populaire et désirable. Et bien plus solide qu’elle ne l'était comme on le découvre aujourd’hui.
Son empreinte est toujours là : il est l’un des grands fondateurs de la famille centriste à laquelle j’appartiens. Par son intelligence, par sa pédagogie, par sa vision, il a contribué à susciter bien des vocations dans les générations qui ont suivi.
Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher et de travailler avec lui ont été impressionnés par cette clarté d’esprit qui le caractérisait. Personnellement, je retiens aussi l’écrivain, passant d’un ouvrage de philosophie du pouvoir à des sujets plus inattendus de sa part, romanesques et sentimentaux.
Le Président Giscard d'Estaing incarne une grande figure politique d’un réformisme constructif et actif. Un Français parmi les Français, pouvant exercer les plus hautes responsabilités et n’hésitant pas non plus à redevenir un élu de terrain, enraciné dans son Auvergne. Si le style fait l’homme, il en est une parfaite illustration.
Prenant part à la douleur qui s’exprime, je présente toutes mes condoléances à sa famille."
Jean Hingray
Sénateur des Vosges
09:26 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements, Politique | Imprimer |
Facebook | |
Communiqué
« En mai 2009, Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de la fête de l’Europe, prononçait un éloge pour Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe, évoquant « les visionnaires sont des êtres qui ne se satisfont pas de l’état des choses existant, et qui sont capables d’imaginer un monde où leurs aspirations seraient satisfaites ».
Le troisième Président de la Ve République, s’il a su incarner sur de nombreux thèmes : légalisation de l’IVG aux côtés de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé qui porta la loi contre la pénalisation de l'avortement en 1975 ; droit de vote à 18 ans ; divorce par consentement mutuel et davantage de droits pour les personnes handicapées ; n’en a pas moins suscité des crispations dans la famille gaulliste sur les questions européennes et économiques. Président du CDJA, sous sa mandature présidentielle, je suis intervenu, à plusieurs reprises, sur les réformes européennes dont il a été l’initiateur. J’ai, d’ailleurs, un souvenir particulier, lorsque le Président s’était invité à dîner chez des habitants de la colline de Sion, pour prendre le pouls de la société.
Je salue, aujourd’hui, la mémoire d’un homme moderne et présente, à sa famille et à ses proches, mes sincères condoléances ».
Daniel Gremillet
Sénateur des Vosges
08:56 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements, Politique | Imprimer |
Facebook | |
"Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entendu les messages passés par le Président de la République et le Premier ministre . Il présente des avancées et quelques assouplissements pour les temps futurs, mais je reste malheureux pour nos commerçants qui devront attendre quelque 2 mois pour voir enfin leur situation revenir à un niveau proche de la normale . Je suis passé à Bruyères ce samedi, c'est encore bien triste .Les discussions que j'ai pu avoir avec quelques-uns cette semaine démontrent un certain découragement.
Durant ces dernières semaines , localement , en dehors des aides gouvernementales que nous vous engageons à demander ,nous nous sommes réunis ,dans le cadre strict des mesures barrière. Croix rouge, Resto du coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique et services sociaux du Conseil départemental. Nous avons fait un point intéressant et constaté un renforcement des liens entre eux. Ils sont les exemples de cette solidarité qui s'est mise en place dans le canton. Nos services sociaux sont à votre disposition sous les mêmes conditions que durant le premier confinement .
Entre temps les services des Restos et de Croix rouge se sont ouverts. Pour le Vestiaire Saint-Vincent-de- Paul, ce sera mercredi 2 décembre.
Au Conseil départemental, nous sommes intervenus pour exprimer notre profond mécontentement face à ces difficultés qui se font jour notamment sur la montée de la précarité. Au conseil d'administration du collège , nous avons pu observer les difficultés des mesures à mettre en place pour respecter les obligations induites par ce second confinement. Ce n'est pas toujours aisé et les personnels sont soumis à rude épreuve, mais c'est pour le bien des enfants .
Dans les EHPADES la situation r s'améliore .Là aussi les solidarités se font jour. Solidarités , ce sera un mot à retenir pour le futur , mais à noter aussi l'implication des personnels. Nous devrons tous veiller à ce que nous avons vécu, ce que nous vivons pour la santé, soit enfin pris en compte par les pouvoirs publics. Il est grand temps que nous ayons un Service public digne de ce nom !
Nous sommes aussi intervenus pour une réouverture, même partielle, du Centre Médico Psychologique .Le président de la Grande région, M. Rottner a approuvé notre revendication. D'ailleurs une lettre cosignée par le Président Vansson et moi-même est partie cette semaine. Dans ce dossier qui nous inquiète au plus haut point, l'appui de vous tous nous sera précieux, car nous ne pouvons abandonner ainsi nos enfants et adolescents un peu perdus sans véritable soutien de la part des services publics qui ne répondent pas à nos
demandes, à vos attentes."
Christian Tarantola
10:26 Publié dans Politique, Santé, Vie scolaire, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
" Bonjour à toutes et tous ,
Une nouvelle fois nous sommes confrontés à ce mal mystérieux qui influe sur notre vie quotidienne.
Pour être souvent dans les villages et villes de notre canton,nous avons pu constater que de véritables
efforts étaient faits pour respecter les fameux gestes "barrière"
Nous voulions vous informer sur ce que nous avons fait ces temps derniers
COMMERCES : A la demande de plusieurs maires et de commerçants une intervention,hier samedi auprès de la Préfecture afin d'alerter sur la situation des petits commerces .Le Préfet avait fait remonter ces messages venant de nombreux élus .
Nous attendons maintenant la position du gouvernement .Beaucoup de commerces nous avaient alertés durant la semaine passée.
EHPAD Aprés le conseil d'administration de cette semaine concernant la situation , nous avons pu constater les difficultés rencontrées par les personnels, de tout niveau concernant l'AVISON les difficultés sont nombreuses et nous avons demandé, de notre côté une aide aux instances départementales. Une fois, encore soulignons l'engagement sans faille de ces personnes oeuvrant pour le bien de toutes et tous.
Rentrée des classes: nous sommes de tout coeur avec nos enseignants , nous avons adressé un courrier d'encouragement à certains établissements pour cette à nulle autre pareille. Nous savons faire confiance à personnes de grande qualité.Nous serons demain matin à l'entrée du collège , en soutien.
SOLIDARITÉ: Dès vendredi nous avons été en contact avec les associations caritatives et les personnels des services sociaux du conseil départemental .
Pour ces derniers les règles de fonctionnement seront celles du dernier confinement .Ils sont à votre disposition . Nous ferons une réunion avec nos responsables locaux de la solidarité cette semaine .
N'hésitez pas , comme beaucoup le font , à nous contacter en ces moments certes difficiles, mais pendant lesquels les solidarités se font jour .
Cordialement,
C . Tarantola , B . Poirat
conseillers départementaux .
09:00 Publié dans Actualités, Politique, Santé, Solidarité, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
07:27 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Actualités, Animaux et coins de nature, Arts, littérature..., Cinéma, théâtre, cirque..., Dossiers spéciaux, Environnement, Juste un peu d'histoire-géo, Pêche et chasse, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Santé, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Voilà, les temps du confinement sont derrière nous. C'était plaisant de voir mercredi matin , jour de marché , la déambulation, dans la grande rue du Cameroun à Bruyères, des chalands venus respirer un grand coup d'air de liberté.
20:06 Publié dans Dossiers spéciaux, Politique, Santé, Solidarité, Vie scolaire, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
10:44 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Actualités, Dossiers spéciaux, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Santé, Solidarité, Vie scolaire, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Les nouveaux conseillers municipaux de Saint-Dié-des-Vosges, élus le 15 mars dernier pour un mandat de 6 ans, se réuniront pour la 1ère fois : jeudi 28 mai 2020 à 19h.
En raison des précautions sanitaires, la séance se tiendra exceptionnellement au Palais Omnisports Joseph Claudel dont l’accès sera restreint à quelques personnes.
La séance, qui permettra d’élire notamment le maire et ses adjoints, sera retransmise en direct sur le site internet de la Ville https://www.saint-die-des-vosges.fr/
10:42 Publié dans Actualités, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
La réunion du conseil municipal qui aura lieu dimanche 24 mai 2020 à 9 heures 30 à la salle communale. Ce changement du lieu habituel des réunions de conseil municipal est réalisé en raison des contraintes sanitaires liées à l'épidémie de COVID-19
Il est demandé de venir avec un masque et un stylo personnel.
Cette réunion sera ouverte à un public limité.
Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux pouvoirs (au lieu d'un) en cas d'empêchement
L'ordre du jour sera le suivant :
1°) Mise en place du nouveau conseil municipal
2°) Élection du Maire
3°) Fixation du nombre d'adjoints
4°) Élection des adjoints
5°) Indemnités du maire et des adjoints
6°) Élection des délégués communaux aux différents syndicats auxquels adhère la commune
7°) Composition des commissions municipales
8°) Délégations au maire
9°) Taux de fiscalité directe locale 2020
09:31 Publié dans Actualités, Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Mise en place du conseil municipal , l'élection du maire et des adjoints se déroulera le lundi 25 mai à 20h30, salle de la mairie.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la réunion se tiendra à huis clos.
09:13 Publié dans Actualités, Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
09:11 Publié dans Actualités, Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Le conseil municipal se réunira mardi 26 mai 2020 à 20 h à la salle des fêtes. L'ordre du jour sera le suivant :
- Élection du Maire
- Fixation du nombre des adjoints
- Élection des Adjoints
- Indemnités de fonction du Maire et des Adjoints
- Élection des délégués dans des organismes extérieurs (syndicat...)
- Délégations consentie par le Conseil Municipal au Maire
- Commissions communales
- Questions diverses
Cette réunion se fera en présence d'un public limité au nombre de places assises, en respectant les mesures sanitaires.
09:07 Publié dans Actualités, Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
08:06 Publié dans Politique, Santé, Solidarité, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
08:28 Publié dans Politique, Santé, Solidarité, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Crise du coronavirus : mobilisation de la Commission des affaires économiques du Sénat auprès des acteurs économiques
Communiqué du sénateur Daniel Gremillet :
Communiqué de presse de Daniel GREMILLET - Mobilisation de la Commission d'enquête.doc
09:13 Publié dans Politique, Santé, Solidarité, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Le sénateur Jackie Pierre est cosignataire de la Proposition de Loi n° 394, déposée par Madame Catherine DUMAS, intitulée Proposition de loi d’urgence, tendant à la création d’une assurance des risques liés à des menaces sanitaires graves, enregistrée à la Présidence du Sénat le 27 mars 2020
Trouvez ci-dessous le texte correspondant :
"En réunion, nous avons évoqué quelques situations, à ce jour nous avons des pensées pour tous, en particulier pour les malades et leurs familles, pour les soignants, les pompiers et les forces de l'ordre à qui nous souhaitons un grand courage.
Nous n'oublions pas les sans abris, ni celles et ceux qui se retrouvent confinés dans leur lieu de vie. Souhaitons que la solidarité joue, ce dont nous ne doutons pas.
Nous pensons beaucoup à ces commerçants, brutalement frappés par une fermeture administrative de leurs commerces : cafetiers, restaurateurs, hôteliers, coiffeuses et coiffeurs, commerçants, artisans, garagistes ... ainsi qu'aux petites entreprises et autres structures qui voient leur trésorerie menacée.
Nous nous soucions également, des travailleurs précaires qui s'interrogent sur leurs droits pendant cette période. Ils sont les premiers concernés.
Nous espérons que les engagements pris, financièrement, seront tenus et que cette période ne sera plus qu'un mauvais souvenir .
Tous participent à leur façon à la lutte contre ce terrible virus .
Certes , nous ne pouvons intervenir directement , mais nous sommes attachés à la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens N'hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés , afin que nous puissions les relayer. C'est dans une grande solidarité que nous trouverons les solutions
Ce que nous espérons , c'est qu’après cette secousse inédite , notre société , notre monde retrouve enfin un
nouveau sens donnant enfin des conditions de vie qui soient décentes pour toutes et tous ."
Christian Tarantola , Bernadette Poirat , conseillers départementaux
16:08 Publié dans Politique, Solidarité | Imprimer |
Facebook | |
"Bonjour à toutes et tous.
Nous vivons des moments qui nous étaient inconnus. Le confinement nous touche tous, mais est la seule façon d'enrayer la propagation de ce virus.
Nous avons une pensée pour celles et ceux qui sont les plus démunis face à ces contraintes.
Avec les associations caritatives, nous avons examiné les différentes possibilités d'intervention, afin de rendre plus supportables ces jours de confinement. Les actions se mettent en place avec les bénévoles .
Soulignons aussi ici le grand professionnalisme du personnel, soignant et autres des EHPAD, de l'hôpital, des cabinets privés , des infirmières, aides-soignantes, ambulanciers, intervenants à domicile... Pour certains ils restent le seul lien avec les malades et résidents, ces derniers ne pouvant recevoir la présence si précieuse de leurs familles.
Il est juste de souligner le rôle des professionnels de santé du Conseil départemental qui restent disponibles malgré des conditions pas toujours aisées. Nous remercions le Président d'être attentif à nos demandes, ne serait-ce que pour les masques, entre autres.
N'oublions pas les membres du corps enseignant qui , parfois avec quelques difficultés, continuent à assurer leurs tâches pour le bien de nos enfants et adolescents.
Reconnaissons que la tâche des représentants de l'ordre n'est pas toujours facile, mais assurée avec humanité, et recherche de la bonne solution. Et puis il y a celles et ceux qui continuent d'être présents dans les magasins, les chauffeurs routiers, les personnels d'entreprises.
Ils assurent eux aussi, une continuité nécessaire à la cohésion sociale.
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à nous contacter.
Vos conseillers départementaux
Christian Tarantola, .Bernadette Poirat
10:51 Publié dans Politique, Santé, Solidarité, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
07:28 Publié dans Politique, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
La Girafe indique que de Bruyères ou d'ailleurs, sur son blog TOUS LES CANDIDATS sont traités de la même façon.
Les déclarations de candidatures (déjà rédigées, et fournies par mail sur 3500 signes maximum, avec photo) des têtes de liste qui en feront personnellement la demande seront publiées une fois et une seule sur Avison-Autrement.
Il en sera de même pour la publication des listes complètes et photographies ( fournies par mail ) des candidats.
Les listes avec photos seront publiées par ordre de réception.
RIEN D'AUTRE ne sera publié ici, sauf les annonces de réunions qui auront été transmises par mail et les résultats bien sûr.
Tout ceci, et pour tous les candidats est évidemment gratuit.
08:03 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Animaux et coins de nature, Arts, littérature..., Balades, Cinéma, théâtre, cirque..., Conseils municipaux, com. communes, Dossiers spéciaux, Environnement, Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Vivre ensemble | Imprimer |
Facebook | |
Maire de Saint-Dié-des-Vosges et Vice-Président de la Région Grand Est, David Valence alerte le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la situation des sapins pectinés
Ce lundi 28 octobre, David Valence a alerté Didier Guillaume sur la situation des sapins pectinés, essence emblématique du massif des Vosges, attaqués dans la Région Grand Est comme ailleurs sur le territoire, par des insectes cambiophages parce que fragilisés par les épisodes récurrents de canicule et de sécheresse.
Préoccupé par l’état de santé de nos forêts et par le risque sanitaire réel que représentent ces attaques d’insectes cambiophages sur nos sapins, David Valence demande au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’inclure le sapin pectiné dans le Plan de soutien exceptionnel de l’Etat pour la commercialisation des bois scolytés et la reconstitution des peuplements détruits. Un dispositif d’aide à la mobilisation de 16 millions d’euros annoncé le 8 octobre dernier, cependant exclusivement réservé à l’épicéa commun, pour son transport et sa vente hors de la région Grand Est, à des clients de l’ouest du pays notamment, où il existe également une forte demande pour les bois de sapins pectinés.
«La proportion de sapins pectinés stressés par les épisodes de canicule et de sécheresse, donc sensibles aux attaques, croît fortement d’année en année, ouvrant ainsi des possibilités de pullulations d’une ou plusieurs de ces espèces, parasites de faiblesse, inconnues jusqu’alors (…) Victimes de dépérissements massifs d’arbres de cette essence, sans solutions locales pour écouler les bois, les propriétaires et gestionnaires concernés sont acculés à regarder les arbres mourir sur pied et leur bois se déprécier complètement alors que des débouchés existent dans notre pays. Cette situation est incompréhensible pour tous les acteurs de la filière», déplore David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges et Vice-président de la Région Grand Est.
05:29 Publié dans Environnement, Politique, Saint-Dié-des-Vosges | Imprimer |
Facebook | |