Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération N°15

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

10/07/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de juillet-aôut, l'actualité déodatienne

2.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

04/07/2021

Canton de Bruyères : communiqué de la liste pour un territoire solidaire et attractif

Vosges département.jpg"Dimanche dernier, vous avez confirmé la confiance que vous avez en nous en nous donnant une large majorité , cependant quelque peu atténuée par un taux de participation inférieur aux élections précédentes .
Nous vous  en  remercions.

Cette confiance nous permettra d'oeuvrer comme nous l'avons fait ces années passées  pour le bien de vous toutes et vous tous.dans tous les domaines qui sont de notre compétence : solidarité et santé, éducation, routes, environnement, culture ,aide aux projets territoriaux et personnels ...
C'est notre engagement ,il conforte celui que nous avions pris devant vous.Nous continuerons ainsi à être à votre écoute afin de mieux proposer et agir encore dans le cadre de ce mandat ."

Vos conseillers départementaux et leurs remplaçants:
Bernadette Poirat
Anne Marie Huertas(R)
Christian Tarantola
Jean Louis Mentrel (R)

10:52 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

25/06/2021

Vosges : communiqué de la liste Pour un territoire solidaire et attractif

Élections départementales - 20 et 27 juin 2021

"Bonjour à Toutes et à Tous .

Merci de nous avoir placés en premier dans ce vote de dimanche passé .
C'est un témoignage de confiance et de reconnaissance de l'action que nous menons depuis des années dans notre canton et au sein des délibérations du conseil départemental.
 
Confirmons  ce vote  au  second tour ,dans le respect et le souci de nos valeurs républicaines.
Nous poursuivrons avec vous et à vos côtés les actions que nous avons entreprises, inlassablement ,en arpentant notre canton .
 
Agissant dans le cadre des compétences dévolues au département nous  poursuivrons notre action :
 
- Pour la Solidarité intergénérationnelle,soucieux de l'évolution des conditions de vie ,surtout après la Covid :  en étant attentifs à nos votes tant à l'hôpital que dans les EHPAD ,pour le bien des résidents et du personnel. En appuyant les besoins en postes dans les différents secteurs de la Solidarité.
 
- Auprès des établissements d'enseignement où nous siégeons dans les diverses instances , collège, institution  Jeanne d'Arc mais aussi participant aux manifestations de soutien pour les écoles. 
 
- En étant encore plus présents dans les travaux divers pour les routes ,attentifs aux aspects sécuritaires notamment dans les traversées d'agglomération .Donnons la parole à celles et ceux qui sont concernés.
 
A  vos côtés ,avec Vous ,en étant encore plus proches des élus et des différents responsables dans tous les domaines
de la  Vie ,appuyant les dossiers pour le Tourisme, le Monde agricole, l'Animation et la Culture, le Sport, l'Environnement
nous serons encore avec vous. Comme nous l'avons toujours été.
 
Parce que nous croyons que c'est en continuant à être dans le canton que nous pouvons être plus forts pour défendre, proposer 
les idées nécessaires à une belle évolution, pas toujours aisée,certes .
 
Même si ce n'est pas notre premier rôle, nous poursuivrons nos efforts d'accompagnement pour le monde économique,
pour la défense de l'ONF,et autres services publics, nous avons toujours été présents.
 
Nous avons notre passé et nos réalisations.
Le respect des Vosgiennes et des Vosgiens nous porte  et nous continueront, d'être vos interprètes .
 
Alors dimanche ,par vos votes donnez à notre équipe :
 
Bernadette POIRAT,conseillère sortante ,maire de Belmont sur Buttant 
Anne Marie HUERTAS ,remplaçante ,maire de Fays 
Christian TARANTOLA ,conseiller sortant ,Président des Conseils en Architecture ,Urbanisme et Environnement du Grand Est
Jean Louis MENTREL ,remplaçant maire de Champ le Duc , Vice Président de la Communauté de Commune 
la possibilité de poursuivre notre tâche dans le sein d'un Conseil départemental apaisé.
Vos interprètes "
 
 

11:41 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges :Communiqué des candidats et candidates : les Vosges en Commun - Canton de Bruyères

Élections départementales - 20 et 27 juin 2021

"Avec seulement près de 38% de votants, c’est avant tout l’abstention qui sort vainqueur de ce 1er tour et cela doit tous nous interroger.

C’est le signe d’un système démocratique en crise et personne ne peut s’en réjouir.

Le Rassemblement National arrive en seconde position dans notre canton et, malgré sa forte baisse par rapport à 2015, c’est une terrible nouvelle. Leurs candidats n’ont même pas fait campagne et pour cause : ils n’ont rien de bon à proposer aux vosgiennes et aux vosgiens.

Dans un contexte d’accroissement des violences verbales et physiques des militants d’extrême droite, nous déplorons la banalisation de ce parti.

Il faut tout faire pour lutter contre ces idées dangereuses pour la démocratie et nous disons très clairement que, pour le second tour, aucune voix ne doit aller au Rassemblement National.

A gauche, nous avons fait le choix de tous nous rassembler pour cette élection et ce dans toutes les Vosges.

En mettant au cœur du débat les conditions de vie des vosgiennes et des vosgiens, leurs préoccupations en matière d’accès aux soins , de mobilité, d’environnement et d’agriculture, et en faisant des propositions alternatives aux politiques d’austérité de la majorité départementale, nous avons voulu briser la fatalité ambiante et affirmer qu’il était possible de bien vivre dans nos Vosges et particulièrement dans le canton de Bruyères en faisant d’autres choix politiques.

En progression par rapport à 2015, nous remercions les 491 électrices et électeurs qui nous ont apporté leur voix.

C’est un encouragement à poursuivre cette démarche et un point d’appui sur lequel s’appuyer dans dans le futur.

A l’avenir vous pouvez compter sur Les Vosges en Commun pour être à vos côtés dans tous les combats d’intérêt général qu’il nous faudra continuer à mener.

Enfin, nous appelons tous les vosgiennes et les vosgiens du canton de Bruyères à voter massivement pour la liste de gauche et écologiste Eliane ROMANI du 27 juin 2021."

 

11:24 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

22/06/2021

France : résultats des élections départementales et régionales

urne vote.jpgLe ministère de l'Intérieur propose de retrouver en ligne :

Le second tour de ces élections aura lieu selon les mêmes modalités le dimanche 27 juin 2021 dans les cantons, régions ou collectivités où il devra y être procédé.

09:18 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

10/06/2021

Bruyères : distribution des cartes d'électeur

Carte électeur.pngLa distribution des nouvelles cartes d'électeur va débuter.
Il convient donc de surveiller les boites à lettres et de vérifier les informations et surtout le nouveau lieu de vote, tous les électeurs changent de bureau de vote.
 
Pour tous renseignements contacter la mairie au 03.29.50.52.52 (tapez 4)
 

09:20 Publié dans Infos rapides, Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : Présentation de la liste Pour un territoire solidaire et attractif

Pendant 6 et 10 ans, nous avons arpenté ce beau canton de Bruyères, attentifs à écouter, entendre et traduire les aspirations de sa population.

Nous avons pu mesurer la richesse de celui-ci, malgré les difficultés qui ont pu se faire jour au long des années : fermeture d'usines (CIPA et UPM ) contre lesquelles nous nous sommes élevés, menaces sur les services publics que nous avons toujours combattues (ONF, Trésorerie ). Et ces derniers temps, cette pandémie a  bouleversé les vies et les habitudes.

20210602_172154.jpg

Nous allons nous représenter à vos suffrages parce que au titre du collège auquel nous sommes attachés nous voulons continuer -

- à participer au conseil d'administration pouvant ainsi relayer les demandes ,en travaux et en personnel comme nous l'avons toujours fait .
- à promouvoir les classes de SEGPA, véritables ateliers existant depuis des années, elles ont été renforcées ces derniers temps permettant aux jeunes élèves de découvrir les métiers du bâtiment, pour la satisfaction de nos nombreux artisans  
- défendre les conditions de travail de nos enseignants et des personnels, pour nous l'avenir de nos enfants est une priorité.
- développer le projet que nous avons présenté au CD qui a accepté de le pousser d'une Université Rurale à la Maison Familiale 
Rurale de Gugnécourt 
-participer à l'évolution de l'Association Jeanne d'Arc.

Le collège, notre compétence 

Au titre des routes  nous voulons apporter encore plus de poids à notre présence dans l'ébauche préliminaire des travaux ,être un élément parfois facilitateur dans les rapports entre les divers partenaires et les usagers.
Les routes : une autre compétence  

Au titre de la Solidarité 
Qui est la mission première du conseil départemental, nous voulons :
-au sein du Conseil de Surveillance de l'hôpital être attentif au devenir de celui-ci et des services à rendre à la population comme nous l'avons toujours fait .
-Idem au sein des conseils d'administration des EHPAD 
En ayant toujours en souci le bien des résidents et l'attention aux conditions de travail de ce personnel qui a beaucoup donné.
- ne pas abandonner la mise en œuvre d'une maison de santé, projet auquel nous participons;
-Combattre encore avec vous pour un véritable retour,même partiel des services du CENTRE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE 
Nos enfants en ont besoin après ces tristes mois .
-réclamer les postes nécessaires aux services départementaux pour répondre aux besoins de la population dans toutes les classes d'âge .
- Travailler sur le RSA et les solutions nécessaires à l'Insertion ,étudier des formules innovantes qui se feront jour sur Bruyères .
-Continuer à animer avec les partenaires des Associations caritatives et les services départementaux 
 les réseaux mis en place,belle preuve  de notre volonté de lutter contre la précarité.
-suivre l'évolution du projet d'une maison dédiée à ces associations.

Que chaque femme , chaque homme de notre canton trouve la place qui lui est due en tant qu'être humain !
La Solidarité notre première compétence.

Rendre attractif notre département
- Nous n'avons plus la compétence économique, mais nous avons continué à accompagner par notre présence et nos relais les projets économiques qui se mettent en place 
- Nous appuyons les divers chantiers qui vont se réaliser ,type la ferme du Faîte et d'autres encore , dans le cadre du tourisme.
- Nous avons été et serons résolument présents auprès des agriculteurs, dans leur diversité, comme nous l'avons été durant ces
années. Nous continuerons à aider à développer de nouvelles formes qui se font jour pour le bien de la qualité et des circuits courts .
Animations :
Nous serons avec les associations culturelles et sportives ,physiquement souvent , car nous n'avons quasiment jamais ignoré tel concert ,telle exposition ou un beau match. Nous avons une richesse culturelle et patrimoniale extraordinaire dans notre canton. Nous continuerons à aider à la développer.,

Aides aux territoires 
- Appuyer les dossiers ds communes et l'intercommunalité comme nous l'avons fait durant ces années .C'est aussi être en phase avec l'évolution  de notre monde rural. Notre département peut encore répondre à ces demandes malgré les restrictions budgétaires. Nos communes,notre communauté de communes doivent être aidées dans
leur développement, et ce dans un souci constant de l'Environnement. N'est-il pas agréable de voir nos panonceaux bleus et blancs accrochés dans nos villages ?
 
Nos engagements :
Sont pris parce que durant toutes ces années nous avons pu travailler pour vous dans une ambiance de confiance réciproque et d'écoute véritable, les engagements pris étant tenus ,notamment au niveau de la fiscalité, de l'écoute des Citoyens et Citoyennes à travers les panels mis en place.

Nous nous sommes investis quotidiennement, les conditions de réussite étaient et seront claires.
Nous avons apprécié qu'une assemblée départementale sache d'abord trouver les bases nécessaires d'entente pour que vivent nos VOSGES .

B.Poirat et C.Tarantola 

08:55 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

07/06/2021

Bruyères : recherche des bénévoles pour pour la tenue des bureaux de vote

voter.gifLa Mairie de Bruyères recherche des bénévoles pour pour la tenue des bureaux de vote les dimanche 20 et 27 juin 2021

Vous êtes libre dimanche 20 ou dimanche 27 juin rien que deux petites heures ?

Vous souhaitez participer à la vie citoyenne de votre ville, et vous êtes inscrit sur la liste électorale ?

Devenez assesseurs ou scrutateurs dans les 2 bureaux de vote bruyèrois.

Contacter la mairie au 03.29.50.52.52 (tapez 4) 

18:06 Publié dans Infos rapides, Politique |  Imprimer |  Facebook | |

05/06/2021

Vosges : les réunions publiques de la liste Michèle Peltier - Kévin Grenot

Capture.JPG

18:03 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

31/05/2021

Vosges : Présentation de la liste Canton de Bruyères 2021, nos expériences, votre avenir !

Présentation de la liste Canton de Bruyères 2021, nos expériences , votre avenir !

                                     Élections départementales du 20 juin 2021

Candidats :

Michèle PELTIER : Retraitée de l’ONF, élue à Bruyères de 2001 à 2020, deuxième adjointe de Bruyères durant 13 ans, conseillère communautaire.

Kévin GRENOT : Entrepreneur commercial, responsable du Mouvement de la Ruralité Grand Est.

Remplaçants :

Emmanuel PARISSE : Chef d’entreprise, adjoint depuis 1995 et Maire depuis 2001 de Xamontarupt, président de l’Office du tourisme de Bruyères Vallons des Vosges, conseiller communautaire.

Claudine ANXIONNAT : Retraitée de l’Artisanat, bénévole à la protection civile, représentante de la CDOS et athlète internationale, membre de la CRM

Nous sommes une liste d’unions des centres et de la droite.

Capture88.JPG

Nous nous sommes engagés en lançant notre campagne à aller rencontrer dans chaque commune de notre canton les acteurs de la vie économique, associative, publique, afin de créer un programme qui correspondra vraiment à la réalité de notre canton. Pour nous, être sur le terrain quotidiennement n’est pas juste une promesse électorale, mais une raison d’être. Pour créer notre projet, nous avons donc rencontré jusqu’à ce jour :

  • plus de 600 habitants du canton ;
  • 73 maires, adjoints et conseillers municipaux ;
  • 17 exploitations agricoles, forestières, et maraîchères ;
  • 11 restaurants, bars et hôtels ;
  • 12 associations culturelles, sportives, environnementale et sociale ;
  • 22 chefs d’entreprises, artisans, commerçants, et services publics de proximité.

Notre projet, c’est le vôtre ! Il est volontairement ambitieux, car la situation économique et sociale après cette crise oblige à tout mettre en œuvre pour aller de l’avant. Le département a des compétences obligatoires que l’Etat lui a confiées, mais il intervient aussi en cas d’urgence, comme pendant la crise sanitaire, pour trouver de solutions durables.

Nous assumons être les candidats de la relance économique, car c’est ce que vous attendez de nous. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous sortirons de cette crise et nous ferons de notre canton une terre d’entreprise, d’emploi, d’environnement préservé, de sport, de culture et de solidarité. Tout le monde doit pouvoir y trouver sa place et c’est notre engagement.

Voilà en partie ce qui ressort de nos rencontres avec vous :

URGENCE D’UN PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE :

  • Aider durablement les entreprises touchées par la COVID-19.
  • Soutenir les investissements dans les filières textile, bois,

tourisme, agricole et aide à la personne.

  • Soutenir les porteurs de projets touristiques (logements insolites, gîtes...).
  • Promouvoir l’accès à l’emploi par l’apprentissage.
  • Organiser des permanences décentralisées dans chaque commune du canton pour plus de proximité et de réactivité avec les acteurs du territoire

ENVIRONNEMENT :LE BON SENS PAYSAN AU SERVICE DU CANTON

  • Limiter les effets de la sécheresse en créant des bassins de rétention d’eau pluviale.
  • Planter des haies vives pour protéger la biodiversité.
  • Favoriser l’implantation de jeunes et nouveaux agriculteurs, éleveurs et maraîchers sur le canton.
  • Soutenir l’implantation d’apiculteurs et de ruches dans nos campagnes.
  • Accompagner le passage aux énergies renouvelables pour les particuliers, entreprises et collectivités.
  • Aider financièrement les particuliers à la mise en place de l’assainissement autonome.

LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS, LE SPORT COMME MOTEUR

  • Soutenir les collèges pour la création de filières sportives.
  • Accompagner les associations sportives pour l’achat de matériel.
  • Promouvoir la création de manifestations sportives d’envergure, notamment Trail, UltraTrail et courses de VTT.
  • Soutenir les associations culturelles, musi- cales et de défense du patrimoine.
  • Créer une aide aux ravalements de façades et protéger notre patrimoine architectural (fermes, maisons de centre-bourg).

SANTÉ ET SOLIDARITÉ : FAVORISER LA JUSTICE SOCIALE

  • Favoriser l’implantation des médecins et des maisons de santé sur le territoire.
  • Développer les chantiers de réinsertion par la valeur-travail.
  • Soutenir une vraie politique pour le Handicap, en développant les accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour les lieux publics, touristiques, sportifs et culturels.
  • Aider le maintien à domicile des seniors et soutenir les projets de création de MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour Personnes Âgées), EPHAD et résidences seniors.
  • Développer l’emploi dans les services départementaux comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour gagner en efficacité et en rapidité de traitement de dossiers

Ensemble, nous construirons le canton de Bruyères de demain.

Retrouvez une partie de nos rencontres sur le terrain avec notre page Facebook&nbsp

Page Facebook : www.facebook.com/PeltierGrenot/

Si vous souhaitez nous rencontrer ou nous poser vos questions, nous sommes disponibles via l’adresse mail :

cantonbruyeres2021@gmail.com

16:19 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

28/05/2021

Vosges : Présentation de la liste L' Équipe du renouveau pour le canton de Bruyères  

Présentation de la liste L'Équipe du renouveau pour le canton de Bruyères

Elections départementales du 20 juin 2021

Fabrice AUBRY Candidat

53 ans, marié, 3 enfants

Ancien militaire, titulaire de la Croix du Combattant

(Vétéran OPEX) et d'un titre de reconnaissance de la Nation

Entrepreneur dans l'automobile à Bruyères

Membre du Panel Citoyen au Conseil Départemental

Pratique le vélo tout terrain

 

Françoise LARCHER Candidate

53 ans, mariée, 2 enfants

Ancienne présidente d'un Foyer Rural

Secrétaire médico-sociale

 

Catherine HOLVECK Suppléante

40 ans, 2 enfants

Élue municipale

Auxiliaire ambulancière, chauffeur taxi et apicultrice

 

Gaëtan PFEMMERT Suppléant

27 ans, marié, 2 enfants

Terrassier 

L'EQUIPE DU RENOUVEAU

Liste renouveau.jpeg

 

Nous sommes candidat aux élections départementales des 20 et 27 juin sur le canton de Bruyères qui regroupe 51 communes.

Nous sommes concernés par le quotidien des Vosgiens  qui subissent la crise et l’austérité de plein fouet, et nous avons  à cœur de défendre de manière locale notre programme qui inclut le maintien des cantons et les compétences du Conseil Départemental face à la trop grande région.

Nous voulons maintenir la cohésion entre les 51 communes du canton de Bruyères, ainsi que les 17 cantons Vosgiens entre eux.

Nous voulons insuffler un nouvel élan par une équipe jeune, dynamique et toujours en activité.

Animés et motivés par des projets pour le Canton de Bruyères, avec le Conseil Départemental, notre complémentarité, nos expériences personnelles et professionnelles aboutissent à des thèmes communs que nous travaillons depuis plusieurs mois. C'est pourquoi nous sommes « "L'Équipe du Renouveau"  avec une moyenne d'âge de 42 ans.

Cependant, notre rôle ne sera pas de se substituer aux administrations, communes, communauté de communes ou EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), ni aux entreprises mais un rôle de relai et de liens entre tous, afin d’optimiser les projets de chacun, et aider les personnes tant au niveau social, médical, professionnel ou scolaire, en valoriser le développement  des services publics.

Notre programme sera évolutif au fil du mandat pour être au plus prêt de la réalité du terrain et, de ce fait, n’est pas exhaustif.

Nos projets :

  •  Combattre le manque de professionnels de santé par la création d'une maison médical.

Cette structure permettra dans un premier temps de lutter contre la désertification médical.

Elle pourra accueillir des spécialistes, soit de façon permanente, ou sous forme de permanence. 

Développer des résidences pour accompagner nos aînés qui offriront une formule alternative à la Maison de Retraite afin que le mot « VIEILLIR » ne soit plus synonyme de perte de dignité et d'isolement.  

  • Aider les jeunes entreprises à s'installer, soutenir les professionnels implantés dans la ruralité comme dans les villes afin de créer de l'emploi.

Nous pourrons en relation avec les mairies et le bourg centre organiser des rencontres Employeurs –Chercheurs d’emplois.

 

IL FAUT RESTER PRAGMATIQUE – NE PAS FAIRE DE PROMESSES QUI NE PEUVENT PAS ÊTRE TENUES – 

  • Lutter pour l'environnement à travers l'eau, en entretenant nos rivières et leurs affluents, ce qui permet de protéger le milieu aquatique, la faune et la flore ainsi que les espaces naturels sensibles en créant des réserves naturelles,
  • les haies, en aidant au repiquage et à l’entretien,
  • les abeilles et autres insectes, toutes ces choses essentielles à toute forme de vie animale et végétale.

Maintenir l’aménagement foncier en partenariat avec les Communes, être au service de l’Agriculture et des Forets dans le but d’améliorer les conditions d’exploitation. 

  • Anticiper une éventuelle pandémie ou autres problèmes sanitaires en liaison avec les professionnels de la santé et des riverains pour sortir vainqueurs de cette crise sanitaire.

Avec la participation et le concours de la région, augmenter les lits dans les hôpitaux de tous niveaux et former plus de personnels médicaux, de l’aide soignante au spécialiste.

Il faut également revoir le système de stocks de matériel de protection de base première urgence tels les masques, combinaisons, gants, en produisant localement. 

Prioriser le rôle solidaire du département au niveau des Actions Sociales et accompagner les familles pour :

  • Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • Revenu de Solidarité Active (RSA) et aider à la réinsertion
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) aux personnes âgées
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Continuer à soutenir le Service Département d’Incendie et de Secours (SDIS) 

Revaloriser les subventions Associatives :

  • Nous souhaitons développer les manifestations sportives ou culturelles et favoriser la participation financière aux personnes souhaitant intégrer le milieu associatif.
  • Maintenir la carte ZAP

Nous incitons tout citoyen à se déplacer pour aller voter, car chacun à le droit d’avoir ses idées et ses opinions

représentées. 

 Notre page Facebook : Larcher-Aubry Départementales 2021  

Adresse mail : larcher.aubry.canton2021@gmail.com

10:11 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

24/05/2021

Laval sur Vologne : prochaines élections

urne vote.jpgLe Préfet a décidé, par arrêté en date du 15 avril 2021, de fixer la date des élections partielles municipales au 30 mai et en cas de second tour, le 6 juin 2021.

Par ailleurs, le bureau de vote sera dorénavant à la salle communale rue de la Creuse, et non plus au groupe scolaire.

Concernant le double scrutin des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochain, il y aura à chaque fois 2 bureaux de vote

La commune manque de personnes volontaires pour la tenue des bureaux de vote et pour le dépouillement après 18 h. C’est pourquoi il est fait appel aux habitants afin de les solliciter pour aider. La condition pour pouvoir être membre du bureau de vote est d’être électeur et soit d’être vacciné (même la première injection 12 jours avant la date du scrutin est suffisante), soit avoir fait un test PCR 48 h avant le scrutin.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter la mairie au 03.29.50.13.50 ou par mail à mairie.laval-sur-vologne@wanadoo.fr

08:22 Publié dans Politique, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : Présentation de la liste Les Vosges en Commun pour le canton de Bruyères

Présentation de la liste Les Vosges en Commun pour le canton de Bruyères

Elections départementales du 20 juin 2021

Ghislaine STEPHANN, retraitée de l’agroalimentaire, membre du Parti Communiste Français (PCF) et Adrien BERNARD, facteur et également membre du PCF sont candidats aux élections départementales. Leurs remplaçants sont Brigitte Hariot, agent de nuit en EHPAD, membre du PCF et Gilles Bilot, technicien ONF et secrétaire régional d’Europe-Ecologie-Les Verts. (EELV)

 

 

Photo_Bruyères_Candidats2021.JPG

Toutes les organisations de gauche et écologistes vosgiennes (EELV, FI, GDS, PCF et PS) sont unies à l’occasion de ces élections départementales et présentent de nombreux candidats sur tout le territoire sous l’appellation « Les Vosges en commun ». 

C’est dans cette démarche unitaire historique que s’inscrivent ces candidatures sur le canton de Bruyères.

La crise exceptionnelle qui traverse notre pays n’épargne pas notre département et a des répercussions dans la vie de tous les jours.

Face à cela, le département doit jouer son rôle de bouclier social et défendre les services publics. Or, que ce soit dans le domaine de la santé, du transport ou encore de la forêt, les élus du Conseil départemental sortants ont été globalement trop absents. 

Le CMP à Bruyères n’accueille plus d’enfants depuis 2018 et sa fermeture est annoncée, la ligne ferroviaire Epinal/Saint-Dié est toujours fermée et sa réouverture prochaine ne prévoit de desservir que la gare de Bruyères mais pas celles de Docelles, Lepanges, Laveline, Biffontaine notamment, l’avenir de l’Unité Territoriale ONF de Bruyères et de la trésorerie de Bruyères est menacé…

Ce sont de mauvais choix politiques mais il n’y a pas de fatalité à cela.

Notre département a besoin d’élus plus engagés dans la défense et la promotion de ces services publics pour répondre au besoin du plus grand nombre. 

Les élus doivent dénoncer publiquement la baisse des dotations budgétaires de l'Etat qui pénalise l'action du département et se battre, avec la population, pour obtenir plus de moyens financiers.

Ghislaine STEPHANN, retraitée habitant à Grandvillers, est toujours très active pour défendre l’intérêt des vosgiens au travers notamment de ses mandats d’administratrice dans le secteur de la protection sociale et le logement.

Adrien BERNARD, facteur vivant à Bruyères, est engagé syndicalement. Il est très sensible au rôle que pourrait apporter le département dans le domaine associatif tant au niveau culturel que sportif.

 Ce binôme complémentaire se fixe comme ambition d’être des élus combatifs au service de l’intérêt général.

06:17 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

23/05/2021

Saint-Dié-des-Vosges : La Ville de Saint-Dié-des-Vosges aux côtés des cafés, bars et restaurants

VILLE-mail.jpg

Communiqué

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges aux côtés des cafés, bars et restaurants

Dans le contexte de réouverture possible des terrasses de cafés, bars et restaurants, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a décidé d’examiner avec une bienveillance redoublée les demandes d’occupation du domaine public. Le nombre des terrasses installées devrait donc être beaucoup plus important dans les semaines qui viennent qu’à l’ordinaire à la même époque. Par ailleurs et comme l’an dernier, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a choisi d’offrir la gratuité pour ces terrasses du 19 mai au 1er novembre, en soutien avec les bars, cafés et restaurants déodatiens.

05/05/2021

Bruyères : Régionales 2021 : Jean Rottner dans les Vosges pour évoquer la mobilité en ruralité

Dans le cadre de la campagne des régionales, Jean Rottner était dans les Vosges ce mercredi. L’occasion de dévoiler la liste des candidats vosgiens, de mettre l’accent sur l’atout mobilité et de saluer la filière bois lors de la visite de la scierie Gaiffe.

Les trois premiers de la liste Vosges avec Jean Rottner.jpg

Accueilli par Gérard Cherpion, député et par Daniel Gremillet, tête de liste pour les Vosges, Jean Rottner, candidat à sa propre succession à la tête de la région Grand Est était présent ce mercredi en gare de Bruyères pour souligner l’importance à ses yeux d’une mobilité pertinente et performante pour le plus grand nombre. L’occasion de revenir sur une politique ferroviaire assumée et qui se traduit dans son programme par une politique toujours plus volontariste. Le développement de la mobilité, en matière ferroviaire, se traduira parde nouvelles réponses en termes de fréquence, des réouvertures de lignes et des tarifs en baisse pour les usagers (Carte demi-tarif).

Avant d’aller visiter la scierie Gaiffe à Champ-le-Duc et de saluer à travers cette belle réussite familiale l’excellence de toute une filière, Jean Rottner a présenté avec Daniel Gremillet les candidats qui porteront au niveau régional les couleurs des Vosges.

 La liste complète Vosges par ordre de présence sur la liste :

Daniel Gremillet –Président de l’Ermitage – Sénateur.

Elisabeth Del Genini Adjoint au maire - Conseillère régionale sortante.

David Valence –Maire de Saint-Dié-des-Vosges – Vice-Président sortant de la Région.

Manon Deliot –  Étudiante - Chargée de clientèle.

Christophe Naegelen - Chef d’entreprise – Député des Vosges.

Sylvie d’Alguerre  –  Artisan - Conseillère régionale sortante.

Patrick Floquet – Cadre de santé – 1er Adjoint au maire de Vittel.

Charline Prince – Chargée de Clientèle (secteur bancaire) – Maire de Frapelle. 

Bertrand Choley – Agriculteur bio – Maire de Vomécourt.

Lydie Barbaux – Professeur des écoles – Maire de Plombières-les-Bains.

Didier Houot –Responsable d'équipe à Pôle Emploi – Maire de Vagney.

Émilie Sivadon –  Infirmière libérale - Maire de Longchamp.

Yves Séjourné – Maire de Mirecourt – Conseiller régional sortant.

Aurélie Pierson – Technicienne administrative – Maire de Greux.

18:36 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

04/05/2021

Bruyères : changement de bureau de vote pour tous les Bruyèrois

Capture.JPG

Pour davantage de lisibilité cliquez sur le lien ci dessous :

Bureaux de vote Bruyères.pdf

Bruyères : inscriptions sur les listes électorales

Carte électeur.pngLes inscriptions sur les listes électorales sont prises jusqu'au 14 mai 2021 minuit.

S'adresser en mairie

12:02 Publié dans Politique, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Information à propos des prochaines élections départementales (ex-cantonales) et régionales

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues en les 20 et 27 juin 2021.

8.JPG

La Girafe indique que de la Région, du Département, ou d'ailleurs, TOUS LES CANDIDATS sont traités de la même façon.

Les déclarations de candidatures (déjà rédigées sur 5000 signes maximum) des têtes de liste qui en feront personnellement la demande seront publiées dans l'ordre de réception par courriel, une fois et une seule sur Avison-Autrement.

 Il en sera de même pour la publication des listes complètes fournies avec photographies (ou pas) des candidats.

Les publications débuteront à partir de l'ouverture officielle de la campagne électorale.

RIEN D'AUTRE ne sera publié ici, sauf les annonces de réunions qui m'auront été transmises et les résultats bien sûr.

Tout ceci, et pour tous les candidats est évidemment gratuit.

09:02 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

08/04/2021

Déodatie : le magazine n° 43 pour avril 2021

mag_avril_2021.png

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

04/04/2021

Canton de Bruyères : communiqué de Christian Tarantola conseiller départemental

Trêve pascale ?

Il y a un temps où celle-ci existait, mais aujourd'hui elle ne semble plus possible . J'étais ce matin avec des parents d'élèves de l'école de Docelles ,qui protestent contre la fermeture d'une classe (ou d'un  poste?) tant l'information est un peu confuse , enfin une fermeture par ceux qui ne veulent toujours pas comprendre que cela peut se traduire plus tard par celle d'une  école. La  duplicité s'installe  lorsque l'on en connaît le mécanisme : l'administration retire des enseignants et un jour la coquille est vide et c'est le maire qui va procéder à l'acte fermant définitivement  l'école.
Conseiller départemental de notre canton, j'ai voté contre la proposition de réduction au collège à qui l'on donne des heures supplémentaires en guise de compensation ; 
Conseiller départemental, j'ai appuyé et appuie encore plus fortement  un axe de travail que nous consacrons à toute la jeunesse dans le cadre de notre Institution.
Conseiller départemental,soucieux de l'avenir de notre jeunesse,, je ne puis accepter la mise en gestion "industrielle" de nos établissements scolaires .

Après la pandémie, nous pouvons observer les dégâts produits cette année par les conditions d'enseignement malheureusement obligatoires . Sur les élèves ,sur les enseignants ,sur les parents , les municipalités, et autres organismes périphériques .
Comme la plupart d'entre nous , à l'écoute d'un discours axé sur  la jeunesse, j'ai espéré qu'enfin les mesures seraient prises pour que tout soit fait pour leur assurer une éducation  encore plus à hauteur des attentes. Et aujourd'hui, plutôt que de répondre à ce beau défi, ce bel engagement, on nous répond qu'au nom d'un système fondé sur le calcul, il faut "RENDRE des POSTES ".
Alors que pouvions espérer qu'étaient entendues les demandes venant de tous les horizons que j'ai cités, c'est le contraire qui se passe.
On nous objecte le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal). Peut-être dans certains cas ultimes ,mais j'invite celles et ceux qui le professent à se rendre le matin voir monter les petits "bouts de choux" dans les cars pour revenir le soir. Les adultes qui imposent ce système accepteraient-ils de le vivre ?
Il est temps que nous revenions à une société humaine ,offrant à  nos enfants le plus que nécessaire dans ce futur déjà bien chahuté .
Dernier petit point, ma lettre à l'inspection est restée sans réponse.

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses Pâques.

 C.Tarantola .
Conseiller départemental du canton de Bruyères 

03:41 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

21/02/2021

Bruyères : restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre

Capture8.JPGBruyères a réalisé la restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre débutée en février 2019. Etaient présents nos nombreux partenaires sur ce projet comme l’Etat, le Département, la CCB2V, le Pays de Déodatie, le CAUE.
Fruit d’un travail de quinze mois réalisé avec les forces vives du territoire et avec les partenaires publics, le bureau d’étude « Ville Ouverte » a livré un guide complet contenant une trentaine de fiches actions pouvant être menées à bien d'ici 2030. Un temps de réflexion qui peut paraitre long, mais comme l’a rappelé Madame Gimmillaro, vice-présidente au conseil départemental : « Concevoir des projets qui sont réfléchis pour durer prend du temps »
 

20210217_143805.jpg

Les élus de Bruyères ont priorisé cinq actions réalistes et réalisables qu’ils comptent mener à bien durant ce mandat :
- La constitution d'un pôle éducatif renforcé en regroupant toutes les classes primaires à l’école Jules Ferry,
- La création d'un parcours de déambulation douce traversant la ville dans un but de connections avec les communes voisines,
- L’amélioration du cadre de vie, de la mobilité et du stationnement pour dynamiser notre bourg et nos acteurs économiques,
- La réinsertion de public fragile par l'emploi transitoire au sein des services techniques,
- Et la création de lieux de vie en milieu rural avec une maison des associations et un tiers lieu.
En plus de ce programme ambitieux, des actions sont déjà réalisées telle que l’opération « Noël » pour les commerçants, la réalisation de la première tranche du parking à côté de la Poste, la matérialisation de places de stationnement (rue Abel ferry, place Jean Jaurès, rue Léopold et rue Joffre), et de la rénovation de salles au relais de la cité, la commune s’est engagée à réaliser, en 2021, les travaux de la place Henri Thomas qui s’élèvent à plus de 850 000€ et qui devenaient obligatoires pour améliorer la sécurité et l’accessibilité à nos scolaires et aux utilisateurs des infrastructures sportives.
Afin de mettre en action tout ce travail de réflexion issu de l’étude de revitalisation, la commune de Bruyères s’est inscrite dans le dispositif national ‘Petites villes de Demain’ et a été sélectionnée tout comme quinze autres communes vosgiennes. Comme le rappelle monsieur le Maire, « A travers l’intégration de ce dispositif, Bruyères a su saisir une réelle opportunité de reconquête de la ruralité et intègre un programme de longue haleine qui nécessitera l'investissement de chacun pour un territoire qui le mérite »
Le seul regret : ne pas n’avoir pas pu inviter la population à cette présentation à cause des mesures sanitaires en place. Néanmoins toute personne voulant en savoir d’avantage peut prendre RDV en mairie.

04/01/2021

Vosges : les vœux du Sénateur des Vosges Jean Hingray

Sénat.pngPour lire le texte cliquez sur le lien ci-dessous

Voeux 2021 du Senateur Jean Hingray.pdf

09:17 Publié dans Politique, Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : les voeux du sénateur Daniel Gremillet

Sénat.pngPour lire le texte, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voeux de Daniel Gremillet - Sénateur des Vosges.docx

09:11 Publié dans Politique, Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

25/12/2020

Canton de Bruyères : les voeux de Noël des conseillers départementaux

Bonjour à toutes et tous .
Nous vous souhaitons de passer des fêtes de Noël agréables ,malgré les conditions inimaginables il y a quelque temps et que nous vivons . Nous aurons des pensées particulières pour nos résidents d'EHPADES et hôpitaux, ainsi que pour celles et ceux qui travaillent pour que les meilleures conditions possible leur soient réservées .
Pensons aussi à tous ceux qui de proche ou de loin sont au service des autres apportant ainsi un lien de solidarité nécessaire . Et puis Noël , c'est un temps d'espoirs ,alors espérons en une vie redevenue plus normale ,une vie qui permettra à nos amis restaurateurs,cafetiers de retrouver leur travail,aux présidentes et présidents d'associations,sportives ou culturelles ,si nécessaires à ce bien-être que nous désirons revivre bientôt. Profitons des heures qui vont venir pour les apprécier totalement dans la paix et la sérénité .
Vos conseillers départementaux
C.Tarantola et B . Poirat .

06:22 Publié dans Politique, Vivre ensemble, Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

04/12/2020

France : Jean Hingray, sénateur des Vosges à propos du décès du Président Giscard d’Estaing

Communiqué

f97988f21b4216baa4e79334eafe6c.png"Il faut s’incliner devant l’action d'un Président qui, en seulement 7 ans, a su profondément transformer la France et renforcer l’Europe. En homme de conviction, il l’a souvent fait en allant à l’encontre de ses partisans, en trouvant légitime d'anticiper et d'accompagner les évolutions de la société. Avec son ami Helmut Schmidt, ils ont réussi à rendre notre Europe populaire et désirable. Et bien plus solide qu’elle ne l'était comme on le découvre aujourd’hui.
Son empreinte est toujours là : il est l’un des grands fondateurs de la famille centriste à laquelle j’appartiens. Par son intelligence, par sa pédagogie, par sa vision, il a contribué à susciter bien des vocations dans les générations qui ont suivi.
Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher et de travailler avec lui ont été impressionnés par cette clarté d’esprit qui le caractérisait. Personnellement, je retiens aussi l’écrivain, passant d’un ouvrage de philosophie du pouvoir à des sujets plus inattendus de sa part, romanesques et sentimentaux.
Le Président Giscard d'Estaing incarne une grande figure politique d’un réformisme constructif et actif. Un Français parmi les Français, pouvant exercer les plus hautes responsabilités et n’hésitant pas non plus à redevenir un élu de terrain, enraciné dans son Auvergne. Si le style fait l’homme, il en est une parfaite illustration.
Prenant part à la douleur qui s’exprime, je présente toutes mes condoléances à sa famille."

Jean Hingray

Sénateur des Vosges

France : Daniel Gremillet, sénateur des Vosges à propos du décès du Président Giscard d’Estaing

 Communiqué

f97988f21b4216baa4e79334eafe6c.png« En mai 2009, Valéry Giscard d’Estaing, à l’occasion de la fête de l’Europe, prononçait un éloge pour Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe, évoquant « les visionnaires sont des êtres qui ne se satisfont pas de l’état des choses existant, et qui sont capables d’imaginer un monde où leurs aspirations seraient satisfaites ».

Le troisième Président de la Ve République, s’il a su incarner sur de nombreux thèmes : légalisation de l’IVG aux côtés de Simone Veil, ancienne ministre de la Santé qui porta la loi contre la pénalisation de l'avortement en 1975 ; droit de vote à 18 ans ; divorce par consentement mutuel et davantage de droits pour les personnes handicapées ; n’en a pas moins suscité des crispations dans la famille gaulliste sur les questions européennes et économiques. Président du CDJA, sous sa mandature présidentielle, je suis intervenu, à plusieurs reprises, sur les réformes européennes dont il a été l’initiateur. J’ai, d’ailleurs, un souvenir particulier, lorsque le Président s’était invité à dîner chez des habitants de la colline de Sion, pour prendre le pouls de la société. 

Je salue, aujourd’hui, la mémoire d’un homme moderne et présente, à sa famille et à ses proches, mes sincères condoléances ».

Daniel Gremillet
Sénateur des Vosges

30/11/2020

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

Vosges département.jpg"Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entendu les messages passés par le Président de la République et le Premier ministre . Il présente des avancées et quelques assouplissements pour les temps futurs, mais je reste malheureux pour nos commerçants qui devront attendre quelque 2 mois pour voir enfin leur situation revenir à un niveau proche de la normale . Je suis passé à Bruyères ce samedi, c'est encore bien triste .Les discussions que j'ai pu avoir avec quelques-uns cette semaine démontrent un certain découragement.

Durant ces dernières semaines , localement , en dehors des aides gouvernementales que nous vous engageons à demander ,nous nous sommes réunis ,dans le cadre strict des mesures barrière. Croix rouge, Resto du coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique et services sociaux du Conseil départemental. Nous avons fait un point intéressant et constaté un renforcement des liens entre eux. Ils sont les exemples de cette solidarité qui s'est mise en place dans le canton. Nos services sociaux sont à votre disposition sous les mêmes conditions que durant le premier confinement .
Entre temps les services des Restos et de Croix rouge se sont ouverts. Pour le Vestiaire Saint-Vincent-de- Paul, ce sera mercredi 2 décembre.

Au Conseil départemental, nous sommes intervenus pour exprimer notre profond mécontentement face à ces difficultés qui se font jour notamment sur la montée de la précarité. Au conseil d'administration du collège , nous avons pu observer les difficultés des mesures à mettre en place pour respecter les obligations induites par ce second confinement. Ce n'est pas toujours aisé et les personnels sont soumis à rude épreuve, mais c'est pour le bien des enfants .

Dans les EHPADES la situation r s'améliore .Là aussi les solidarités se font jour. Solidarités , ce sera un mot à retenir pour le futur , mais à noter aussi l'implication des personnels.  Nous devrons tous veiller à ce que  nous avons vécu, ce que nous vivons pour la santé, soit enfin pris en compte par les pouvoirs publics. Il est grand temps que nous ayons un Service public digne de ce nom !
Nous sommes aussi intervenus pour une réouverture, même partielle, du Centre Médico Psychologique .Le président de la Grande région, M. Rottner a approuvé notre revendication. D'ailleurs une lettre cosignée par  le Président Vansson et moi-même est partie cette semaine. Dans ce dossier qui nous inquiète au plus haut point, l'appui de vous tous nous sera précieux, car nous ne pouvons abandonner ainsi nos enfants et adolescents un peu perdus sans véritable soutien de la part des services publics qui ne répondent pas à nos
demandes, à vos attentes."

Christian Tarantola

02/11/2020

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

" Bonjour à toutes et tous ,
Une nouvelle fois nous sommes confrontés à ce mal mystérieux qui influe sur notre vie quotidienne.
Pour être souvent dans les villages et villes de notre canton,nous avons pu constater que de véritables
efforts étaient faits pour respecter les fameux gestes "barrière"
Nous voulions vous informer sur ce que nous avons fait ces temps derniers

COMMERCES : A la demande de plusieurs maires et de commerçants une intervention,hier samedi auprès de la Préfecture afin d'alerter sur la situation des petits commerces .Le Préfet avait fait remonter ces messages venant de nombreux élus .
Nous attendons maintenant la position du gouvernement .Beaucoup de commerces nous avaient alertés durant la semaine passée.

EHPAD Aprés le conseil d'administration de cette semaine concernant la situation , nous avons pu constater les difficultés rencontrées par les personnels, de tout niveau concernant l'AVISON les difficultés sont nombreuses et nous avons demandé, de notre côté une aide aux instances départementales. Une fois, encore soulignons l'engagement sans faille de ces personnes oeuvrant pour le bien de toutes et tous.

Rentrée des classes: nous sommes de tout coeur avec nos enseignants , nous avons adressé un courrier d'encouragement à certains établissements pour cette à nulle autre pareille. Nous savons faire confiance à personnes de grande qualité.Nous serons demain matin à l'entrée du collège , en soutien.

SOLIDARITÉ: Dès vendredi nous avons été en contact avec les associations caritatives et les personnels des services sociaux du conseil départemental .
Pour ces derniers les règles de fonctionnement seront celles du dernier confinement .Ils sont à votre disposition . Nous ferons une réunion avec nos responsables locaux de la solidarité cette semaine .

N'hésitez pas , comme beaucoup le font , à nous contacter en ces moments certes difficiles, mais pendant lesquels les solidarités se font jour .

Cordialement,
C . Tarantola , B . Poirat
conseillers départementaux .

05/07/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Climat(s) en octobre !

 

106792010_4642834159075987_6490258176324132963_o.jpg

Cliquez sur l'affiche