Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2021

En hiver

Hiver.jpg

06/01/2021

Gérardmer, Bruyères : L’agenda du Lions-Club est sorti

 Agenda 2021.JPGLa saga de l’agenda du Lions-Club Gérardmer-Bruyères, dont l’édition -la 22°du nom-, vient de sortir, a pris naissance lors des derniers mois du siècle dernier. C’est en effet au cours de l’année 1999 que l’idée s’est invitée autour de la table, soulevant l’enthousiasme des uns, le scepticisme des autres …. Le projet était, il est vrai, ambitieux.

 C’est grâce à la sagacité, à l’esprit de décision et à l’intuition du Président de l’époque, André Mathieu, que l’idée a pu voir le jour. Encore aujourd’hui, les membres lui savent gré d’avoir pris la bonne décision, car cette action phare du club, copiée par d’autres depuis, lui permet de mener à bien ses projets, notamment financiers, en aidant les plus démunis, mais aussi en assumant leur objectif historique -vieux de 40 ans-, qui consiste à soutenir les chercheurs du Centre Alexis Vautrin, aujourd’hui Institut de Cancérologie de Lorraine.

Présentation agenda.JPG

André Mathieu Président en 2000 et Bernard Masson, Président 2020-2021

Compte tenu des circonstances si contraignantes du moment, la décision ne s’est pas prise aussi facilement -il fut même, un temps, question de surseoir à sa parution- mais elle est bien là, cette édition 2021 ! Et elle apparaît comme un clin d’œil aux moments difficiles que nous vivons tous, car le club a décidé de l’offrir à tous les annonceurs qui en font la réussite, par leur générosité et leur fidélité, année après année.

Il s’agit d’une décision difficile à prendre, car bien sûr, étant donné qu’il n’y aura pas de recettes pour cette édition, le club ne pourra, malheureusement, assumer ses projets et particulièrement celui d’aider, comme il l’a toujours fait jusqu’ici, à la recherche médicale citée plus haut. Même si, parmi ceux-ci, quelques annonceurs ont tenu à accompagner le Lions-Club par leur participation, ce dont ils sont remerciés encore vivement ici. Une aide qui viendra s’ajouter aux futures recettes, car, oui, cet épisode pénible à vivre pour chacun de nous va bien s’arrêter un jour. Pour ce jour-là, il est déjà donné rendez-vous à tous pour reprendre le fil de l'action, brutalement interrompu par cette pandémie.

Contact : lions.gebru@gmail.com

09:12 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

05/01/2021

Déodatie : le magazine n° 40 édition spéciale décembre 2020 - janvier 2021

MAG-JANV_BD.jpg

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

03/01/2021

Saint-Dié-des-Vosges :port du masque au centre-ville

134497394_1908075712666427_4774760140599477078_o.jpg

Les dernières données épidémiologiques publiées quotidiennement par l’ARS Grand Est et Santé Publique France indiquent une forte dégradation de la situation sanitaire dans le département des Vosges depuis le 1er décembre dernier. Compte tenu de cette forte dégradation Yves Séguy, préfet des Vosges, en concertation avec David Valence, maire, a décidé par arrêté préfectoral...

 

 

01/01/2021

Déodatie : Les vœux pour 2021 de David Valence

Les vœux pour 2021 de David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président de l’Agglomération

28/12/2020

Bruyères : Opération Noël les gagnants des derniers tirages

listeprnoel.gifVoici les noms des gagnants du 5e et dernier tirage

Mme Mélanie   BIMTZ           CHAMP LE DUC

M .Sébastien  BOCQUET        CHENIMÉNIL

M. Émile     CORNAUD           CHAMP LE DUC

M. Marcel  CHARBONNIER    BRUYÈRES

M. Jean-Louis   ANCEL            BRUYÈRES 

4e tirage de l'opération Noël

Les gagnants sont :

Mme Chantal CHARLE                 BRUYÈRES

Mme Catherine STRUBHARDT    GRANDVILLERS

Mme Lucie VIRION                       BRUYÈRES

Mr. Sébastien MULLER

Mr. Jonathan LIAUDET                  BRUYÈRES

08:09 Publié dans Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

26/12/2020

Mortagne : visite du Père Noël

Cette année, le Père Noël a tenu à maintenir la tradition de parcourir Mortagne d’un Bout à l’autre, en version allégée (et non polluante grâce au véhicule vert), pour respecter les mesures de sécurité. Il a sillonné le village pour remettre aux enfants leurs cadeaux et un petit sachet goûter

Cadeaux.JPG

Père Noël a été ému par les dessins que lui ont offert des enfants inspirés, ainsi que quelques sachets de délicieux biscuits faits maison par de très jeunes pâtissiers en herbe et leurs mamans. Il les a aussitôt partagés avec ses fidèles et courageux lutins qui l’ont accompagné et assisté durant son périple.

Char.JPG

25/12/2020

Canton de Bruyères : les voeux de Noël des conseillers départementaux

Bonjour à toutes et tous .
Nous vous souhaitons de passer des fêtes de Noël agréables ,malgré les conditions inimaginables il y a quelque temps et que nous vivons . Nous aurons des pensées particulières pour nos résidents d'EHPADES et hôpitaux, ainsi que pour celles et ceux qui travaillent pour que les meilleures conditions possible leur soient réservées .
Pensons aussi à tous ceux qui de proche ou de loin sont au service des autres apportant ainsi un lien de solidarité nécessaire . Et puis Noël , c'est un temps d'espoirs ,alors espérons en une vie redevenue plus normale ,une vie qui permettra à nos amis restaurateurs,cafetiers de retrouver leur travail,aux présidentes et présidents d'associations,sportives ou culturelles ,si nécessaires à ce bien-être que nous désirons revivre bientôt. Profitons des heures qui vont venir pour les apprécier totalement dans la paix et la sérénité .
Vos conseillers départementaux
C.Tarantola et B . Poirat .

06:22 Publié dans Politique, Vivre ensemble, Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

22/12/2020

Bruyères : rappel, à gagner 5000 €uros en bons d'achats !

Capture.JPG

30/11/2020

Bruyères : réouverture du vestiaire Saint Vincent de Paul

vêtements.gifLe vestiaire de la conférence saint Vincent de Paul du secteur de l'Avison, sis au 14 rue Jules Ferry à Bruyères rouvre ses portes à partir du mercredi 02 décembre 2020. Le vestiaire est ouvert les mercredis et les vendredis de 14h à 16h.

On peut y trouver des vêtements hiver pour enfants femmes et hommes y compris des chaussures – sacs – gants – chapeaux – bonnets...

Les dons de vêtements chauds pour l’hiver sont les bienvenus….

Venez nous les déposer lors des heures d’ouverture.

Ne les laissez pas devant la porte en absence de responsables. 

Des bénévoles sont recherchés pour le tri et pour la vente

Au besoin tél. 06 26 72 93 23                      

Le vestiaire est ouvert à toute la population du territoire, sans exception

10:27 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

Vosges département.jpg"Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entendu les messages passés par le Président de la République et le Premier ministre . Il présente des avancées et quelques assouplissements pour les temps futurs, mais je reste malheureux pour nos commerçants qui devront attendre quelque 2 mois pour voir enfin leur situation revenir à un niveau proche de la normale . Je suis passé à Bruyères ce samedi, c'est encore bien triste .Les discussions que j'ai pu avoir avec quelques-uns cette semaine démontrent un certain découragement.

Durant ces dernières semaines , localement , en dehors des aides gouvernementales que nous vous engageons à demander ,nous nous sommes réunis ,dans le cadre strict des mesures barrière. Croix rouge, Resto du coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique et services sociaux du Conseil départemental. Nous avons fait un point intéressant et constaté un renforcement des liens entre eux. Ils sont les exemples de cette solidarité qui s'est mise en place dans le canton. Nos services sociaux sont à votre disposition sous les mêmes conditions que durant le premier confinement .
Entre temps les services des Restos et de Croix rouge se sont ouverts. Pour le Vestiaire Saint-Vincent-de- Paul, ce sera mercredi 2 décembre.

Au Conseil départemental, nous sommes intervenus pour exprimer notre profond mécontentement face à ces difficultés qui se font jour notamment sur la montée de la précarité. Au conseil d'administration du collège , nous avons pu observer les difficultés des mesures à mettre en place pour respecter les obligations induites par ce second confinement. Ce n'est pas toujours aisé et les personnels sont soumis à rude épreuve, mais c'est pour le bien des enfants .

Dans les EHPADES la situation r s'améliore .Là aussi les solidarités se font jour. Solidarités , ce sera un mot à retenir pour le futur , mais à noter aussi l'implication des personnels.  Nous devrons tous veiller à ce que  nous avons vécu, ce que nous vivons pour la santé, soit enfin pris en compte par les pouvoirs publics. Il est grand temps que nous ayons un Service public digne de ce nom !
Nous sommes aussi intervenus pour une réouverture, même partielle, du Centre Médico Psychologique .Le président de la Grande région, M. Rottner a approuvé notre revendication. D'ailleurs une lettre cosignée par  le Président Vansson et moi-même est partie cette semaine. Dans ce dossier qui nous inquiète au plus haut point, l'appui de vous tous nous sera précieux, car nous ne pouvons abandonner ainsi nos enfants et adolescents un peu perdus sans véritable soutien de la part des services publics qui ne répondent pas à nos
demandes, à vos attentes."

Christian Tarantola

14/11/2020

Bruyères : infos SICOVAD

125282762_3826047924106196_5460887657207226263_o.jpg

02/11/2020

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

" Bonjour à toutes et tous ,
Une nouvelle fois nous sommes confrontés à ce mal mystérieux qui influe sur notre vie quotidienne.
Pour être souvent dans les villages et villes de notre canton,nous avons pu constater que de véritables
efforts étaient faits pour respecter les fameux gestes "barrière"
Nous voulions vous informer sur ce que nous avons fait ces temps derniers

COMMERCES : A la demande de plusieurs maires et de commerçants une intervention,hier samedi auprès de la Préfecture afin d'alerter sur la situation des petits commerces .Le Préfet avait fait remonter ces messages venant de nombreux élus .
Nous attendons maintenant la position du gouvernement .Beaucoup de commerces nous avaient alertés durant la semaine passée.

EHPAD Aprés le conseil d'administration de cette semaine concernant la situation , nous avons pu constater les difficultés rencontrées par les personnels, de tout niveau concernant l'AVISON les difficultés sont nombreuses et nous avons demandé, de notre côté une aide aux instances départementales. Une fois, encore soulignons l'engagement sans faille de ces personnes oeuvrant pour le bien de toutes et tous.

Rentrée des classes: nous sommes de tout coeur avec nos enseignants , nous avons adressé un courrier d'encouragement à certains établissements pour cette à nulle autre pareille. Nous savons faire confiance à personnes de grande qualité.Nous serons demain matin à l'entrée du collège , en soutien.

SOLIDARITÉ: Dès vendredi nous avons été en contact avec les associations caritatives et les personnels des services sociaux du conseil départemental .
Pour ces derniers les règles de fonctionnement seront celles du dernier confinement .Ils sont à votre disposition . Nous ferons une réunion avec nos responsables locaux de la solidarité cette semaine .

N'hésitez pas , comme beaucoup le font , à nous contacter en ces moments certes difficiles, mais pendant lesquels les solidarités se font jour .

Cordialement,
C . Tarantola , B . Poirat
conseillers départementaux .

23/10/2020

Bruyères : le vestiaire à besoin de vêtements

encart saint vincent de paul G.jpg

16/08/2020

Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de l'agglomération

Capture.JPG

Pour lire le Mag, cliquez sur le visuel

20/07/2020

Fays : gym en septembre

Gym.gifLa section gym de Fays reprendra ces cours le jeudi 3 septembre à 20 h à la Maison pour tous de Fays avec l'animatrice Cindy. N'hésitez pas à rejoindre le groupe.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Annette Hollard tél. 06.74.11.26.21

07:56 Publié dans Tous les sports, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

07/07/2020

Bruyères : réouverture de la piscine

bgpiscine.jpg

06/07/2020

Bruyères : recherche une personne de compagnie

Offre emploi.jpgRecherche une personne qui pourrait tenir compagnie à une dame qui suite à une chute se retrouve pour quelques semaines en fauteuil roulant. Elle aurait besoin d'aide pour les repas midi et soir sur la commune de Bruyères. Paiement Cesu ou aide à la personne.

Tel. 06 44 70 27 46

Communauté de communes de Bruyères : le guide des animations

Capture.JPG

Cliquez sur le visuel

05/07/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Climat(s) en octobre !

 

106792010_4642834159075987_6490258176324132963_o.jpg

Cliquez sur l'affiche

 

28/06/2020

Communauté de communes de Bruyères : chasse au trésor

Chasse au Trésor Fontenay_.jpg

17/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Le Festival de Géographie aura bien lieu !

Rendez-vous incontournable du monde de la géographie, le Festival International de Géographie aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire que nous traversons, l’équipe du FIG a décidé, en concertation avec David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, de maintenir la 31ème édition du Festival le premier week-end d’octobre 2020 autour du thème “Climat(s)”.

Grâce au travail de l’équipe du festival et des directeurs scientifiques de cette édition, Martine Tabeaud et Alexis Metzger, cette édition annonce une programmation riche en débats scientifiques, rencontres géographiques et littéraires, conférences, ateliers de terrain, moments festifs, qui font chaque année le succès de cette manifestation.

104755450_4564938746865529_4930807251148063304_o.jpg

Plus de 130 rendez-vous seront proposés au public durant 3 jours y compris les salons du Livre, de la Gastronomie et l’espace Géo-numérique.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous, une fois encore, aux quatre coins de Saint-Dié-des-Vosges, à la découverte de la ville, de la région, du pays, et du monde entier… dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires qui permettront à chacun et chacune de profiter du festival dans les meilleures conditions. Nous travaillons d’ores et déjà à faire en sorte que l’accueil des participants soit à la fois chaleureux et sûr.

A bientôt, pour partager avec vous le nom de nos invités et les détails de notre programme ! Une conférence de presse début juillet permettra de partager les contours de ce Festival quelque peu revisité.

Thibaut Sardier, Président de l’ADFIG
Victoria Kapps, Directrice du Festival

#FIG2020

Pierre-Percée : début des travaux

Début des travaux de consolidation patrimoniale du château de Pierre-Percée

Annoncés pour le courant de l’année 2020, les travaux viennent de commencer sur les vestiges du château de Pierre-Percée. Propriété de la commune, mis à la disposition de la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage, le site qui surplombe la vallée des lacs fait en effet l’objet d’un projet de consolidation patrimoniale et de valorisation touristique. L’objectif est de conforter encore la place de Pierre-Percée comme haut-lieu de l’agglomération et de la Région Grand Est.

promontoire.jpg

Le promontoire

Avant cela, il y a du travail. La première phase des travaux porte sur la restauration des ruines de la tour maîtresse, de la tour beffroi et des courtines. Menaçantes, les parties hautes de la tour beffroi seront sécurisées et consolidées, et la baie romane nord, effondrée au début du XIXe siècle, sera restituée. La végétation qui nuit à la préservation des vestiges sera dégagée et le rocher sud, instable, sera conforté. En parallèle, des fouilles archéologiques préventives sont prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ces travaux, qui devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2020 pour leur première phase, sont confiés aux entreprises Piantanida, Roc Aménagement et ID Verde, sous la maîtrise d’oeuvre d’un architecte du patrimoine ; le promontoire sera prochainement fermé au public pour des raisons de sécurité. Un public invité cependant à profiter des charmes du village de Pierre-Percée et, évidemment, des activités proposées par le Pays des Lacs !

vue vallée des lacs.jpg

La vallée des lacs

Le château de Pierre-Percée

L'origine du château de Pierre-Percée remonte au XIIe siècle. Alors appelé Château de Langenstein, ses premiers possesseurs, il entre rapidement dans la mouvance de la maison de Salm. La présence d'un puits creusé dans la roche pourrait être l'origine du toponyme de Pierre-Percée. Occupé jusqu'à la guerre de Trente Ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d'un incendie. Le château tomba peu à peu en ruines, fut pillé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pour la récupération de pierres à bâtir. Il n'en reste au XXe siècle que des vestiges très réduits.

En 1907, une menace de chute des ruines justifie la première campagne de restauration-consolidation de la tour beffroi, seul élément significatif visible en élévation. D'autres campagnes de rejointement et consolidation suivront au cours du siècle sur les vestiges classés aux Monuments Historiques depuis 1981.

Membre du réseau Alsace Terre de châteaux forts auquel la communauté d’agglomération a souhaité adhérer, le château est situé au croisement de deux axes routiers importants du secteur : Raon-l'Etape/col du Donon et Raon-l'Etape/Badonviller. Porte d'entrée du territoire, situé à une heure trente de Strasbourg et de Colmar, à une heure de Nancy et d'Epinal, à 35 minutes de Saint-Dié-des-Vosges, le site est traversé par un sentier de randonnée pédestre, labellisé cyclotourisme et bénéficie de la fréquentation des lacs de Pierre-Percée.

Pour en savoir plus

www.vosges-portes-alsace.fr

www.paysdeslacs.com

https://www.facebook.com/284324948432207/posts/1124920621039298/?extid=VykhNXil7q57qnG7

https://www.facebook.com/Alsaceterredechateauxforts/

Laveline devant Bruyères : Cafés Spondy

CAFE REPRISE 26 JUIN.PNG

09:44 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

15/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de juin

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

11/06/2020

Bruyères : rappel, location de VTT

CP Location VTT OT 2020 (1).jpg

04/06/2020

Canton de Bruyères : communiqué de Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .

Vosges département.jpgVoilà, les temps du confinement sont derrière nous. C'était plaisant de voir mercredi matin , jour de marché , la déambulation, dans la grande rue du Cameroun à Bruyères, des chalands venus respirer un grand coup d'air de liberté.

Cependant j'eus souhaité voir plus de masques ! Heureux aussi de voir les terrasses se remplir , les cafés étant un lieu de convivialité qui nous a manqué durant ces mois de fermeture. Mais restons prudents et continuons à utiliser les gestes barrières et le masque.
Durant ces semaines, les services, la Poste, le Trésor public, l' enseignement ont pu, malgré de grosses difficultés par moment, accueillir le public, les enfants.
Ce qui nous prouve, si besoin en était, la nécessité de conserver nos services publics !
Nous voulons aussi souligner l'engagement des services du conseil départemental, et ce ne fut pas aisé. Mais ils ont su répondre présents au long des journées. Maintenant les écoles , le collège , le Lycée , l'institution Jeanne d'Arc ouvrent de nouveau.
Malheureusement avec de lourdes contraintes qui garantissent cependant la santé de tous. Contraintes que nous avons pu mesurer lors du conseil d'administration .
La vie va reprendre, avec l'aide des associations caritatives qui furent très sollicitées des services, des EHPAD, de l'hôpital ... de tous ceux et celles qui ont contribué à ce que la fracture soit le plus minime possible.
 
Devant nous les tâches sont importantes .Je ne citerai qu'une fois de plus le problème du C.M.P .Une lettre est partie à destination de la nouvelle directrice de l'A.R.S. Les pouvoirs publics sont alertés nous aurons encore besoin de vous .
Voyons l'avenir avec confiance et optimisme.
Restant à votre écoute :
Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .
 

30/05/2020

Communauté de paroisses de Bruyères : retour des célébrations en églises

église-8.gifLes prêtres de la communauté de paroisses de Bruyères (Bruyères, Corcieux, Docelles et Granges), les abbés François Bresson, Alain Claudel, Jacques Pétin et François Vuillemin, sont très heureux de pouvoir retrouver leurs fidèles ce dimanche 31 mai pour la fête de la Pentecôte.

Ils ont décidé pour la reprise des messes de ne choisir qu'un seul lieu de célébration pour chaque paroisse, à savoir les églises de Bruyères, Corcieux, Cheniménil et Granges.

Ces messes se dérouleront le dimanche à 10 heures, en voici le calendrier :

- Dimanche 31 mai (Pentecôte) : messes à 10 h à Bruyères -Cheniménil - Corcieux - Granges

- Dimanche 7 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil - Corcieux- Granges

- Dimanche 14 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

- Dimanche 21 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

- Dimanche 28 juin : messes à 10 h à Bruyères - Cheniménil -Corcieux - Granges

Les préconisations sanitaires seront appliquées :

- port du masque recommandé.

- gestes barrières à respecter.

- désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la
sortie de l'église.

- pas de mini rassemblements à l'entrée ou à
la sortie de l'église.

- pas de feuilles de chants, pas de chorales rassemblées.

- les personnes de santé encore fragile sont invitées à beaucoup de prudence; mieux vaut peut-être encore pour elles rester à la maison pour un temps.

En ce qui concerne les célébrations des obsèques, elles pourront avoir lieu, en fonction de la demande de la famille, dans chacune des églises des quatre paroisses.

08:37 Publié dans Religion, Santé, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

27/05/2020

Paroisse Saint-Antoine-en-Vologne : informations à propos des offices

vitrail  18.gifL'église de Cheniménil ayant été préparée pour la messe de la Pentecôte restera la seule a être utilisée pour la paroisse Saint-Antoine-en-Vologne. Et cela dans un premier temps pour toutes les cérémonies religieuses du mois de juin 2020 .

A  savoir:

les  messes des samedis 6 et 20 juin à 18h. 

 -  des dimanches 14 et 28 juin à 10 h. 

- les  enterrements 

- les baptêmes éventuels 

Merci de votre compréhension, des modalités viendront pour les mois suivants en fonction de l'évolution des dispositions officielles. 

 

25/05/2020

Diocèse de Saint-Dié : communiqué du 23 mai 2020 de Mgr Berthet

diocèse logo.pngDECRET 23 MAI - Reprise des célébrations publiques à partir du dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte.

Aux prêtres, aux diacres et aux fidèles du diocèse.

Chers frères et sœurs,

À l’approche de la fête de la Pentecôte, voici que s’ouvre devant nous la perspective d’une reprise du culte public et la possibilité tant attendue de nous rassembler à nouveau.

Avec vous je me réjouis que le décret publié ce matin par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, doivent être justifiées et proportionnées.

Dans son communiqué du 23 mai 2020, la Conférence des Évêques de France rappelle que la recommandation de ne reprendre les célébrations en public qu’à partir du 2 juin est toujours valable, mais laisse aux évêques la liberté de déterminer la date de reprise dans leur diocèse.

Dans le cadre de ma responsabilité pastorale, je demande maintenant aux prêtres, aux diacres et aux fidèles du diocèse de recevoir et d’appliquer les prescriptions suivantes :

Le culte public reprendra dans tout le diocèse, à partir du dimanche 31 mai, jour de la Pentecôte, à condition de respecter strictement le protocole sanitaire et les consignes transmises aux curés de paroisses...

Pour lire l'intégralité du communiqué, notamment en ce qui concerne les cérémonies d'obsèques cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.catholique88.fr/article/1590248221-covid-19-m...