Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2022

Grandvillers : portes ouvertes à la résidence

PO n°3 (facebook16x16).jp g.jpg

09/09/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de septembre

Mag_Déodatiens_septembre_2022_couverture.jpg

16/08/2022

Bruyères : rappel, des fruits et légumes pour les Restos du coeur

R.45726dfb96ac82f6ed85b337b6ef8b95.jpgLe centre des Restos du coeur de Bruyères est habilité pour recevoir les dons en nature. D'ici peu, les arbres fruitiers et les jardins  fourniront d'abondantes récoltes.

Pensez aux restos du coeur,, on peut se déplacer pour venir chercher vos surplus de fruits ou légumes.

Vous pouvez appeler le 06 03 89 99 91 pour laisser votre adresse

16:55 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

31/07/2022

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, vide-greniers et marché de l'artisanat cet été

SPA.jpg

02/07/2022

La Chapelle devant Bruyères-Biffontaine : mutuelle communale

La Chapelle.PNG

11:35 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

11/06/2022

Champ-le-Duc : Rappel, marche pour parrainer un chien-guide

coeur.JPGA Champ-Le-Duc, on marche pour parrainer un chien-guide pour non-voyant depuis 2016.

La marche populaire à Champ le Duc aura lieu le 19 Juin prochain. quatre associations du village, La Charlemagne, Le Moto-Cross, les Mocoux et la société de chasse, vous invitent sur 3 parcours différents de 5, 10 et 20 km pour marcher et récolter des fonds pour l'association des Chiens guides de l'Est.

Les départs, depuis la zone artisanale de Borémont route de Gérardmer à Champ le  Duc, se feront de 7h à 13h pour les 20 km et de 7h à 14h pour les 5 et 10 km, sans difficultés particulières, l'inscription à la marche sera de 3€ par personne.

Vous pourrez réserver votre repas au départ. Si vous ne pouvez pas marcher, une urne sera sur place afin de recevoir vos dons. Merci d'avance;

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter : Monique Brouiller, présidente de la Charlemagne - tél 06 74 59 81 79

03/06/2022

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

285431340_8283692854990081_4087156252764200362_n.jpg

22/05/2022

Granges-sur-Vologne-Autmonzey: Quatre logements réhabilités dans un immeuble du Toit-Vosgien pour accueillir des réfugiés d'Ukraine

Même si bien sûr le choix de Vladimir Poutine de déclarer la guerre à l'Ukraine est dénoncé meurtrier, portant atteinte à la paix et à la stabilité de l'Europe, la décision de réhabiliter un immeuble de la rue des Bas-Champ en vue d'accueillir des réfugiés ne peut que  réjouir. Une action menée conjointement entre la commune de Granges-sur-Vologne-Autmonzey, une trentaine de bénévoles, et le Toit Vosgien est saluée exemplaire. Une réception avec découverte des locaux a permis d'en mesurer encore davantage tout le bien fondé. Frédéric Thomas, maire de la commune précisait la genèse d'une l'affaire rondement menée. Et dit sa fierté d'être maire de Granges-sur-Vologne-Autmonzey.

20220512_102555(0).jpg

"Au-delà des mots il nous fallait agir, et ce dès le 4 mars, j'ai réuni le conseil. Le conseil municipal a fait preuve de solidarité en proposant d'accueillir sur notre territoire des familles déplacées en provenance d'Ukraine. Pour ce faire, il nous fallait un lieu d'hébergement durable. Suite à la proposition de René Stach, adjoint qui avait ciblé les quatre logements vacants du Toit Vosgien, j'ai immédiatement contacté le président du Toit Vosgien, David Valence, pour savoir s'il était partant pour un partenariat avec la commune de Granges-sur-Vologne-Autmonzey. Il n'a pas hésité une minute pour me dire oui ! ..." Très rapidement, Patrick Schmitt, directeur général du Toit Vosgien s'est déplacé avec d'autres responsables pour estimer la faisabilité du projet, expliquait Frédéric Thomas soulignant une réactivité et un engagement sans faille.

Une convention de mise à disposition gracieuse des 4 logements, tenant compte des besoins matériels avec le remplacement de deux chaudières, fut signée. Ensuite, c'est une véritable entreprise de rénovation qui se mettait au travail pour rendre les lieux parfaitement habitables. Pas moins de 1050 heures furent consacrées à la réfection, l'ameublement, l'achat de produits de première nécessité... Ne laissant rien au hasard, l'accompagnement administratif, les possibilités d'inscriptions scolaires, ou parmi d'autres l'aspect médical ont été soigneusement étudiés sous la houlette municipale. L'élu remerciait encore le bailleur social et la mobilisation qui permirent de développer une action citoyenne. Et d'exprimer toute sa fierté d'être maire d'une commune généreuse et accueillante.

20220512_112639.jpg

 

Animé d'un même sentiment, David Valence soulignait "Un vrai modèle de solidarité à l'échelle locale" Et d'ajouter " Nous sommes là en plein dans le rôle de solidarité du Toit Vosgien. Avec l'élan d'un ambitieux programme de rénovation, la mobilisation du bailleur, les gens qui ont offert de leur temps, et tous ceux qui ont contribué à ce résultat, cela donne envie de croire en la société ! " David Valence évoquait également, la nécessité de se référer à un incontournable devoir de mémoire.

 Quelque 7000 euros de dons, notamment celui d'un ancien habitant demeurant aux États-Unis, ont permis  que l'immeuble construit au début des années 1970 (à l'époque le premier du Toit Vosgien à Granges sur Vologne) et qui semblait à plus ou moins long terme voué à la démolition abrite désormais des familles ukrainiennes fuyant la guerre qui sévit dans leur pays d'origine. Chacune est dotée d'un référent pour ses démarches. Elles sont également accompagnées au quotidien par des bénévoles.

Sous préfète à Saint-Dié-des-Vosges, Carole Dabrigeon mettait l'accent sur la qualité de l'accueil et rappelait qu'au besoin un guichet unique était ouvert en préfecture à l'intention des personnes déplacées. Soit actuellement  489 dans les Vosges, dont 200 mineurs. On en compte 354 hébergés par des particuliers. Avec les logements du Toit Vosgien refaits, la représentante de l'État se félicitait de constater des solutions pérennes.

20220512_112005.jpg

De leur côté, grâce à une traductrice, des familles présentes ont dit toute leur reconnaissance et le désir remercier pour l'accueil reçu en se rendant utiles. Sachant que la guerre, le bruit des bombes et des alarmes continuent de traumatiser des personnes et des enfants,  Frédéric Thomas a dit avoir fait supprimer la sirène d'alarme du mercredi midi.

28/03/2022

Champ-le-Duc : deux associations solidaires des réfugiés ukrainiens

don à la croix rouge.jpgLe monde libre est sidéré devant l'ampleur de l'horreur que vivent les Ukrainiens pour leur liberté. Comme d'innombrables Vosgiens, les membres de deux associations de Champ le Duc, la Charlemagne et la Dame de Champ, sensibles à la détresse de millions de personnes n'ayant d'autre issue que de fuir leur pays, ont décidé d'apporter leur soutien à cet immense mouvement de solidarité.

Afin de cibler et de répondre aux besoins les plus urgents pour l'accueil des Réfugiés, Monique Brouiller, présidente de la Charlemagne a pris contact avec la plateforme départementale de la Croix-Rouge.

Ce mercredi 23 mars, ce sont 50 sacs de couchage et 50 draps de sacs pour une valeur d'un peu plus de 1 000 € qui ont pu ainsi être remis à la Croix-Rouge qui saura les affecter au mieux.

04/03/2022

Saint-Dié-des-Vosges : solidarité avec l'Ukraine

 

Ukraine.PNG

Communiqué de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Depuis la nuit du 23 au 24 février 2022, l’Ukraine est sévèrement touchée par une attaque militaire massive initiée par la Russie voisine. Près d’un million d’habitants ont pris la décision de quitter le pays, les autres ont décidé d’y rester, mais tous ont besoin d’aide et de soutien.

Très rapidement après le début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, le maire David Valence s’est positionné auprès de préfet des Vosges pour que la commune puisse être ville d’accueil des personnes déplacées. En ce sens, des démarches ont été réalisées auprès des bailleurs sociaux afin de connaître le nombre de logements vacants disponibles sur le territoire. En urgence, une trentaine de personnes peut d’ores et déjà être accueillie, et la capacité d’hébergement pourrait se densifier avec la mobilisation des Déodatiens.

6.jpg

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a défini deux urgences à son échelle :

- participer à l’équipement et à l’assistance des personnes qui sont aujourd’hui encore en Ukraine

- participer à l’effort de solidarité européenne envers les personnes qui cherchent, ou vont chercher, à fuir leur pays.

Pour ce faire, la Ville multiplie les actions pour venir en aide aux habitants restés sur place, tout en offrant des solutions d’accueil aux Ukrainiens..../...

Motion adoptée lors du conseil municipal du vendredi 25 février 2022

« Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a bafoué le droit international et la charte des Nations-Unies en engageant une attaque militaire massive contre l’Ukraine.

En violant l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, la Russie s’est rendue responsable d’une atteinte des plus grave à la paix.

Aussi, les élus de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, réunis en conseil municipal le 25 février 2022 :

- expriment leur total soutien envers le peuple ukrainien ;

- demandent avec force que l’Ukraine puisse retrouver sa souveraineté dans les plus brefs délais ;

- souhaitent qu’une solution diplomatique puisse aboutir dans un cadre européen et international au retour de la paix.

27.jpg

Pavoisement de l’hôtel de ville

Depuis mercredi soir, deux drapeaux aux couleurs de l’Ukraine sont installés sur le balcon de l’hôtel de ville, aux côtés des drapeaux français et européen.

Ouverture d’une hotline et d’une adresse mail dédiée

De nombreux citoyens de Saint-Dié-des-Vosges et du territoire de l’agglomération se sont déjà manifestés auprès de l’accueil de la mairie pour proposer leur aide. Ils seront tous recontactés par la municipalité, touchée par cet élan de solidarité incroyable.

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur la façon dont ils peuvent s’associer aux actions de soutien au peuple ukrainien menée par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, deux canaux ont été créés, par lesquels ils trouveront les réponses à toutes leurs questions :

- un numéro de téléphone : 03 29 55 38 20

- un courriel : solidarite-ukraine@ville-saintdie.fr

Par ce biais, un véritable appel est lancé aux Déodatiennes et aux Déodatiens qui pourraient faire grossir la capacité d’accueil en hébergeant, dans leur résidence principale ou non, des réfugiés. De même, des personnes maîtrisant le russe sont également appelées à se manifester.

Accueil des réfugiés ukrainiens

Mercredi 2 mars vers 16 h, un couple, son enfant de 3 ans et une personne âgée, tous en provenance d’Ukraine, ont franchi les portes de l’hôtel de ville avec l’espoir de retrouver un membre de leur famille, qui vit à Saint-Dié-des-Vosges. Ils ont été pris en charge par Adoma, structure d’accueil des demandeurs d’asile, hébergés dans un logement du bailleur social Vosgelis, et ont bénéficié de l’aide du CCAS, qui a fourni les denrées alimentaires. Le tout grâce à l’intervention de Mme Lina Cois, qui s’est chargée de la traduction..../...

Collectes de dons

Pour accompagner les réfugiés accueillis à Saint-Dié-des-Vosges et sur le territoire, mais aussi pour soutenir les associations humanitaires qui oeuvrent en Ukraine et connaissent mieux que quiconque les besoins des populations, et face à la multiplication, partout en Europe, des points de collecte de produits de première nécessité, la Ville de Saint-Dié a fait le choix de mettre en place un financement participatif via une plateforme numérique, ainsi qu’une collecte de chèques, afin que tous les citoyens puissent prendre part à l’effort collectif.

- Accessible dès ces prochains jours via les sites internet de la Ville (www.saint-die.eu) et de la communauté d’agglomération (www.ca-saintdie.fr), une plateforme de financement participatif permettra à tous les citoyens d’effectuer un virement, du montant de leur choix. La municipalité a fait le choix d’amorcer ce fonds de soutien de 5 000 euros.

- Un point de collecte de chèques est matérialisé à l’hôtel de ville de Saint-Dié-des-Vosges. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Régie d’accueil St-Dié » et porter, au dos, la mention « Don Solidarité Ukraine ».

Un reçu fiscal vous permettra de déduire 66 % du montant de votre don, de vos impôts.

Participation au premier convoi de la Protection civile par l’envoi de matériel médical

Avec la Protection civile du Grand Est, les communes d’Épinal et de Charmes, les Hôpitaux du Massif des Vosges, dont le conseil de surveillance est présidé par David Valence, se sont mobilisés pour acheminer 13m3 de matériel médical (sondes d’intubation, fils suture, compresses stériles, gants stériles...) dans un convoi qui partira ce week-end du site Saint-Charles. Il s’arrêtera sur une base logistique en Pologne, puis le chargement sera acheminé vers l’Ukraine, au plus près des besoins de la population.

« C’est notre histoire et notre responsabilité de tendre la main à l’Ukraine. D’autant plus à Saint-Dié-des-Vosges, une ville qui a connu l’horreur du feu et de la dynamite. Il y a un impératif moral de tendre la main. »

David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges

21/02/2022

Bruyères :  Changement d'horaires au centre de vaccination.

docteur-3.gifPour prendre rendez-vous il y a soit Doctolib, le numéro .07.77.23.62.62 ou directement à l’accueil de l'hôpital ouvert du lundi au vendredi.

Les rendez-vous sont regroupés les après-midi de 14h a 18h  du lundi au vendredi fermé les jeudis.

A ne pas oublier que depuis le 15 février : 1 infection=1 injection,  le délai de rappel entre les doses n'est plus 7 mois mais 4 mois.

 

14:27 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

01/02/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de février

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

15/12/2021

Bruyères : Les colis de Noël arrivent !

Les membres du CCAS, du conseil municipal et des bénévoles se sont retrouvés lundi après-midi en mairie pour mettre en sac les 535 colis qui seront distribués aux Bruyérois de plus de 70 ans domiciliés à Bruyères et dans les maisons de retraite.
IMG_6398.JPG
 
Cette année, les colis se sont étoffés de bonnes choses à manger provenant des commerces bruyérois : pains d'épices, café, bonbons, terrines, madeleines, chocolat, miel, jus de fruit, confiture, vin, infusion, savon, pâtes. Le miel a, une nouvelle fois, été offert par un apiculteur monsieur Aubry d'Ubexy. 
Nouveauté cette année, les sacs ont été décorés par les enfants des maternelles, de la MAM, de la crèche, du périscolaire de Bruyères, des écoles de Brouvelieures, des cours de dessin de la Fourmilière et des membres du CCAS. IMG_6407.JPG
 
 
Place à la distribution. Les conseillers municipaux et les membres du CCAS vont apporter ces beaux colis au domicile de chacun avant Noël.
 
27.gif

10/12/2021

Bruyères : la 9e édition du Caddithon fait des heureux !

Durant toute la journée du samedi 4 décembre, les Lions se sont portés au service du Téléthon au Centre Leclerc de Bruyères, malheureusement, faute de bras disponibles, le « Caddithon » n’a pas pu être organisé en parallèle à Gérardmer. En revanche, la collecte a atteint un niveau record pour, cette 9e édition avec 1.548,76€, soit une hausse de 26,4% ! « Un grand merci aux généreux donateurs » dira le président Eric Petitgenet .

 Sous l’œil de sa maman, du directeur du magasin, du président et des membres du Lions club local, c’est la main innocente de Lucie qui a tiré le ticket gagnant juste avant la fermeture du magasin . Et c’est le ticket d’une Géromoise qui a été tiré au sort . Madame Sabine Ligonnet est l'heureuse gagnante de la tombola 2021.   

Remise du Lot Caddithon 7-12-2021.jpg

De gauche à droite M. Barret, directeur du magasin, Anne Marie la trésorière du Lions Club, Sabine Ligonnet, la gagnante, le président Petitgenet et Jean Loup son secrétaire

La gagnante a été reçue par les représentants du Lions Club et par  Yohann Barret, directeur du Centre Leclerc. Elle a reçu son lot des mains du président Petitgenet, soit 250€ en bons d’achats. Cette opération a connu le succès grâce à la participation et à la générosité du public qui bien répondu à l’appel des bénévoles du Lions Club.

Tirage du Caddithon 4-12-2021.jpg

Le club service ayant financé la billetterie et le lot sur ses fonds propres avec la participation du magasin, c’est la totalité de la recette de cette journée, soit 1.548,76€, qui à été versée à l’AFM TELETHON. Pour mémoire l’opération avait été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire,  la recette de 2019 à Bruyères s’était élevée à 1.224.74€.

Chaque année depuis la création du « Téléthon » il y a plus de 50 ans, les Lions Clubs de France participent fidèlement à cet évènement national en tenant les centres de promesses téléphoniques et en participant à de multiples actions de terrain aux côtés d’innombrables autres associations.

08:14 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

05/12/2021

Vosges : collectes de radiographies

Capture1.JPG

19:41 Publié dans Environnement, Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : Guérir plus, guérir mieux avec « Enfants Cancers Santé » et le Lions Club de Gérardmer-Bruyères.

Eric PETITGENET Président 2021-2022.jpgLe club service local poursuit son action de collecte de fonds afin de pouvoir soutenir cette année encore, l’association « Enfants Cancers Santé » du Grand Est sans pour cela réduire le don annuel que le club-service renouvelle depuis plus de 40 ans envers l’Institut de cancérologie de Lorraine de Nancy-Brabois. « Faire un geste pour la planète en même temps qu’un geste solidaire et cela sans mettre la main à la poche, c’est ce que proposent les Lions avec le recyclage des anciennes radiographies .» C’est le concept que le président Éric Petitgenet et les membres du Club de Gérardmer-Bruyères ont imaginé et mis en place.
Il suffit de vider ses tiroirs et de déposer les radiographies dans les bacs mis en place dans les pharmacies partenaires .
Il faut savoir que les anciennes radios ne seront jamais plus utilisées, de nouvelles images seront faites à chaque intervention. Les sels d’argent contenus dans les radios polluent l’environnement, elles mettent plus de 300 ans pour se dégrader.

Bac récup radios(1).jpgLes 13 pharmacies partenaires :
BRUYÈRES : Chabrier et Alexandre - CORCIEUX : Le Paige - GÉRARDMER: Hôtel de ville, la Croisette, Baldacini et Lalevée-Mougel - GRANGES sur VOLOGNE : Colin - LE THOLY : Le Berre - RAMBERVILLERS : Molnard et Sainte Libaire - REMIREMONT : La Courtine - XONRUPT : Des Lacs.
 Éric Petitgenet, explique ce qui a conduit le club à élargir son action vers les enfants. «Quelques chiffres sur la situation des enfants face aux cancers et aux leucémies ont interpellé les membres de notre club et cela nous a motivés pour agir. »
• Les cancers de l’enfant représentent seulement 1% de l’ensemble des cancers. Très peu de moyens sont mis à la disposition des médecins et des chercheurs, alors qu’ils sont très spécifiques et sans comparaison avec ceux de l’adulte.

• Chez les enfants ,le développement de la maladie est beaucoup plus rapide du fait de la croissance.

• Il existe 60 types de cancers infantiles contre 40 chez l’adulte

• Dans le monde, 1 cas est détecté toutes les deux minutes.

• En France on recense 2500 nouveaux cas chaque année.

• De nombreux enfants sont atteints par les cancers et les leucémies avant l’âge de 5 ans.

Néanmoins l’espoir est bien là grâce aux dons des associations et des particuliers, la science avance, le taux de guérison en matière de cancérologie pédiatrique est passé de 30% en 1997 à 83% aujourd’hui, soit 4 enfants sur 5. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser pour que le 5e enfant puisse guérir! » martèle le président. 

19:28 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Saint-Dié-des-Vosges : découvrez le magazine de décembre 2021

mag_dec_2021.png

Pour lire le magazine dans son entier, cliquez sur le visuel de Une

20/11/2021

Bruyères : pour les bénéficiaires de la Croix-Rouge inscriptions aux Restos du coeur

12278191logo-croix-rouge-gif.gifL'antenne de la Croix-Rouge de Bruyères organise les inscriptions annuelles pour ses bénéficiaires le lundi 6 décembre 2021  dans les locaux des Restos du cœur Avenue de Lattre de Tassigny à Bruyères.
Pour s'inscrire, il est demandé à chaque personne de prendre rendez-vous à ce numéro : 06.35.95.27.40.
La liste des pièces à fournir pour votre inscription sont les suivantes :
 
  • -         Attestations des droits CAF avec quotient familial
  • -         Justificatifs de versement de pensions diverses et de taxes
  • -         Bulletins de salaire de 3 mois
  • -         Avis d’imposition sur les revenus de 2020
  • -         Justificatif de retraite
  • -         Attestations assurance : auto, habitation
  • -         Quittance de loyer
  • -         Factures : EDF, Chauffage, Eau, Téléphone
  • -         Mutuelle
  • -         Justificatifs de divers crédits
  • -          taxe d'habitation
  • -         Factures cantine

 

 

20:20 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

13/11/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de novembre

Capture.PNG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

08/11/2021

Déodatie : le magazine n°16 de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

04/11/2021

Saint-Dié-des-Vosges : les gestes qui sauvent

dcmkfgdbopmfaklp.jpg

21/10/2021

Corcieux : repas Téléthon

Capture.JPG

04/10/2021

Saint-Dié-des-Vosges : Déserts et Portugal au programme du FIG 2022

tt-33.jpg

Cliquez sur le visuel

25/09/2021

Gérardmer : sensibilisation à la sécurité routière et aux gestes de secours

moto_11.gifNous sommes tous acteurs de notre avenir et partageons des passions communes... la moto, la montagne, le secourisme.
Une action de sensibilisation à la sécurité routière et aux gestes de secours à destination des usagers de la route et plus particulièrement les deux roues, des usagers de la montagne est ouverte au public dimanche 03 octobre 2021 sur le site de la Mauselaine à Gérardmer (parking au pied des pistes de ski) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Pass sanitaire obligatoire, entrée gratuite, venez nombreux, en famille, entre amis.... passion, convivialité, bonne humeur seront les maîtres-mots de cette journée.

L'atelier MOTO sera animé par la FFMC88 et l'AFDM
Les ateliers MONTAGNE et SECOURISME seront animés par la Protection Civile des Vosges.

Cette action est organisée avec le soutien de la Préfecture des Vosges, DDT88, Sécurité Routière, Ville de Gérardmer, FFMC88 et l’AFDM.

Capture.JPG

13/09/2021

Champ-le-Duc : marche populaire des chiens guides

Depuis 2016, plusieurs associations de Champ le Duc (La Charlemagne, le Moto Cross, les Mocoux et la Société de chasse) organisent une marche pour parrainer un chien guide pour non-voyant. Cette année,  il a été organisé une marche populaire le 25 juillet dernier au départ de la zone artisanale à Champ le Duc.

IMG_9144.JPG

Le bilan de cette journée, qui a vu la participation de 438 marcheurs, a été exposé à la salle Saint-Nicolas lors d'une petite réception  en présence d'autorités locales, de membres d'associations organisatrices et quelques sponsors.
Un chèque de  3 800 € a ensuite été remis à Mr Raymond NEY, directeur de l'association des Chiens Guides de l'Est par la présidente de la Charlemagne. Une belle initiative qui a été largement saluée.
Pour 2022 , la marche populaire  est prévue le 19 juin à Champ le Duc.

 

09:29 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

07/09/2021

Saint-Dié-des-Vosges : lancement de la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 pour les populations prioritaires

Une campagne de rappel destinée aux populations prioritaires est lancée depuis le 1er septembre au centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges, installé au Palais Omnisports.

Les études récemment réalisées ont constaté une baisse de l’efficacité, au cours du temps, de tous les vaccins contre la Covid-19. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection ou contre les formes symptomatiques et touche principalement les personnes âgées ou les populations à risque de forme grave.

 

Pour y faire face, le président de la République a annoncé le lancement d’une campagne de rappels de vaccination anti-Covid-19 dès le mois de septembre pour les personnes considérées comme vulnérables. Il s’agit alors d’injecter une dose du vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech ou une issue du vaccin Spikevax® de Moderna.

 

Sont concernées :

- Les résidents des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des USLD (Unités de soins longue durée)

- Les personnes âgées de plus de 65 ans hors des établissements précédemment cités ;

- Les personnes à risque et à très haut risque de forme grave ;

- Les personnes sévèrement immunodéprimées ;

- Les personnes ayant été primo-vaccinées avec le vaccin Janssen.

 

Cette dose de rappel doit être administrée dans un délai d’au moins six mois après la primo-vaccination complète. Cependant, ce délai peut être abaissé à trois mois pour les patients sévèrement immunodéprimés, 4 semaines pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

 

Les rendez-vous sont à prendre sur www.doctolib.fr ou au 03 29 42 16 75, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

 

Lors du rendez-vous au centre de vaccination, le patient doit se munir de son certificat de vaccination et de sa carte vitale.

28/08/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération N°15

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

28/07/2021

Champ-le-Duc : succès de la marche populaire des chiens guides

Depuis 2016, plusieurs associations de Champ le duc, La Charlemagne, le Moto cross, les Mocoux et la Société de chasse proposent une marche dont le bénéfice est entièrement reversé à l'association des Chiens Guides de l'Est à Woippy. Les 5 premières années ont déjà permis de reverser la somme de 15 000 € environ à cette association.

DSCF0404.JPG

Depuis 2021 l'adhésion à la FFSP permet d'accueillir davantage de marcheurs du fait d'être inscrits dans le calendrier des marches populaires. Cela a été concluant puisque 438 marcheurs sont venus découvrir les circuits, soit presque le double de participants par rapport aux années précédentes. Les organisateurs se sont réjouis de la venue des marcheurs habituels, merci à eux et aux adeptes des marches populaires des Vosges et des départements limitrophes... Le temps était idéal pour marcher et profiter des paysages.

224751849_898663340742066_8457617057507498803_n.jpg

Au retour, nombreux marcheurs félicitaient  les organisateurs locaux pour le bon entretien des circuits et le balisage.  Venir en famille ou entre amis passer une journée dans la région est bien agréable. Les petits canards des lacs de Pointhaie ont été pris en photo plus d'une fois.

DSCF0346.JPG

90 personnes environ ont fait le circuit des 5 km , 100 sur les 20 km et le restant sur les 10 km. Une petite restauration avait été mise en place sous chapiteau à la zone artisanale de Champ le Duc et bien sûr en respectant les gestes barrières. La remise du chèque à l'association des Chiens Guides se fera en septembre, après les congés bien mérités des bénévoles.

13/07/2021

Bruyères : accueil périscolaire

périscolaire 2021.png

10/07/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de juillet-aôut, l'actualité déodatienne

2.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une