Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2018

Vosges : qui veut des grains de kéfir ?

Kéfir.jpgDonne à Bruyères de beaux grains de kéfir de fruits à qui veut préparer de façon très simple une limonade naturelle dans un bocal de 1,5 litre (3 figues, 3 rondelles de citron, 4 ou 5  cuillères à soupe (bombées) de sucre, couvrir d'eau et attendre 48 heures avant de filtrer).

Il existe plein d'autres recettes, à l'orange, mandarine, pamplemousse, cassis...

Le kéfir est réputé très bon pour la santé.

Tel. 06.07.40.73.76

08/08/2018

Saint-Dié-des-Vosges : la ville mobilisée contre la canicule

Communiqué

Canicule : Saint-Dié-des-Vosges mobilisée
Pour le 6ème jour consécutif, le département des Vosges est placé en alerte orange canicule. À Saint-Dié-des-Vosges, le thermomètre devrait encore afficher plus de 30°C dans l’après-midi de ce mardi 7 août 2018.
La Ville de Saint-Dié-des-Vosges et son Centre communal d’action sociale ont établi en 2015 un protocole d’intervention précis et rigoureux pour assurer la protection des plus fragiles en cas de grand froid ou de grosse chaleur.
Dès le 24 juillet dernier, la mobilisation a ainsi été décidée au Centre communal d’action sociale à travers la diffusion d’une note à l’ensemble des agents. Les personnels d’accueil, des services de soins à domicile et des deux résidences « L’Alsace » et « Le Parc » ont dès cette date commencé à contacter des Déodatiennes et Déodatiens de plus de 80 ans identifiés par nos services, soit plus de 1 570 personnes.
L’objectif est de s’assurer qu’elles ne sont pas isolées et de leur rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter « le coup de chaud ».
Les mandataires judiciaires du Centre communal d’Action sociale et les personnels du service social ont en outre assuré depuis fin juillet une vigilance accrue aux conditions d’existence des personnes qu’ils suivent et qui sont particulièrement fragiles.
Par ailleurs, un registre a été mis en place à l’accueil de la Mairie et du Centre communal d’Action sociale pour organiser une solidarité active entre les habitants de la Ville envers les plus fragiles. Par déclaration, par appel téléphonique ou courrier électronique, chacun est invité à y signaler d’éventuels cas de vulnérabilité particulière chez un voisin, une connaissance…, qui ne seraient pas connus de nos services.
L’établissement des « Charmes », les résidences « Le Parc » et « L’Alsace », la Maison de l’Enfance Françoise Dolto disposent pour leur part de salles fraîches où chacun des usagers a vocation à se rassembler aux heures les plus chaudes de ces journées d’été.
La canicule fait courir un risque significatif à notre santé et en particulier aux plus fragiles.
En ces circonstances la solidarité est un devoir, en Déodatie comme ailleurs. La Mairie de Saint-Dié-des-Vosges et son CCAS y prennent toute leur part, grâce à la remarquable mobilisation de leurs agents.

07/08/2018

Rappel des recommandations face à la canicule

38239158_967909203388930_2470223175842004992_o.png

Cliquez sur le visuel

En raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs et alors que selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre ces prochains jours, le Préfet des Vosges après avis de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, a décidé de déclencher le niveau 3 du plan « alerte canicule ».

Pour le département des Vosges, le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France, lorsqu’on observe 3 jours consécutifs de températures maximales supérieures à 33°C et des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 18°C.

06:49 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

02/08/2018

Lorraine

Canicule.png

25/07/2018

Vosges : Passage au niveau de vigilance « épisode persistant de chaleur

 
chaleur.gifCe jeudi 25 juillet, M. le Préfet a décidé de placer le département des Vosges au niveau 2 de vigilance canicule en raison d'un épisode persistant de chaleur.

Selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre cette semaine avant que les températures ne redescendent durant le week-end.

La préfecture souhaite rappeler, notamment aux personnes fragiles, les quelques conseils
clés en cas de fortes chaleurs :
Rappel des principales recommandations en cas de fortes chaleurs :

  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • éviter les efforts physiques intenses ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • passez si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, ...) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, notamment le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour ;
  • restez en contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Pour répondre à vos questions et vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs, appelez la plateforme téléphonique d'information "Canicule" :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 09h à19h.

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Passage-au-niveau-de...

 

Bruyères : plan canicule

Plan canicule.PNG

23/07/2018

Bruyères, Gérardmer : un nouveau président et un nouveau bureau au Lions Club

Lions-Club-Scholarship-1024x957.jpgLa présidence tournante fait partie de la tradition dans les clubs-service, chaque membre doit servir son club à tour de rôle et tous ses membres sont au service des plus faibles autour d'eux et partout dans le monde en tant que première ONG dans 210 pays avec 45.000 clubs. « Partout où il y a un besoin, il y a un Lions ».
Jean Albert ​Haby succède à Jean Loup Lafouge. Bernard Masson est élu vice-président, la trésorerie du club est confiée à Éric Petitgenet, et le secrétariat à Bernard Hans.

Après un rapide tour d'horizon des grandes actions qui ont été menées au cours de l'année dont la collecte des lunettes, la préparation du « Tremplin des Jeunes Talents », le marché de la Saint Nicolas en Allemagne, l'aide aux handicapés, le financement de la recherche à l'Institut de Cancérologie de Lorraine, la publication du 19e agenda, une soirée portes ouvertes, une exposition de peintures, une soirée découverte de la Chine avec 14 étudiants chinois, l'installation d'une boite à livres à Bruyères, le téléthon, l'opération jouets dans 2 hôpitaux au bénéfice des enfants malades, etc. Le nouveau président a rendu hommage a son prédécesseur et fixé le cap pour son année dans l'esprit et les objectifs du Lions Club.


06:55 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

09/07/2018

Bruyères : votre MSAP pendant les congés

Fermeture congés d été 2018 MSAP Bruyères-page-001.jpg

18:24 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

04/07/2018

Saint-Dié-des-Vosges : le Jardin Simone Veil inauguré


                         Vidéo ville de Saint-Dié-des-Vosges

30/06/2018

Saint-Dié-des-Vosges : inauguration du Jardin Simone Veil

Dimanche 1er juillet 2018, jour où l'ancienne ministre, rescapée des camps de la mort, Simone Veil entre au Panthéon avec son mari, un grand parc naturel arboré, avec des jeux pour enfants, Le Jardin Simone Veil créé au centre-ville sera inauguré à Saint-Dié-des-Vosges.

36325823_1123114364495903_2161463199612796928_n.jpg

13/06/2018

Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges : services à domicile

Affiche Public.jpg

01/06/2018

Communauté de communes Vallons des Vosges : formation BAFA

Affiche BAFA juillet 2018-1.jpg

28/05/2018

Docelles : ouverture de la MSAP

3.PNG

23/05/2018

Gérardmer, Bruyères : Lions Club, soutien renouvelé à l’A.D.V.Y.

Fondée en 2009 à Grandvillers près de Bruyères, l’Association pour le Développement du Village de Yaongo ( ADVY) tient son dynamisme du soutien de nombreux adhérents et de partenaires dont le Lions Club de Gérardmer-Bruyères.

Pour la 8e année consécutive, le club-service local a eu le plaisir d’accueillir Bénédicte, la présidente de l'ADVY et son mari Hado Youma, le vice-président, pour faire le point sur l’activité de l’association. Le diaporama allait montrer toute l’évolution du projet ambitieux, mais réaliste qui lie les habitants du village africain du BURKINA FASO et l’association ADVY. Les images rappellent d'abord la construction d’une école, d'un dispensaire, d'un atelier de tissage, puis divers aménagements complémentaires comme la plantation d'arbres, la création de potagers, de puits et la mise en place de panneaux solaires... Vient enfin la construction d'un collège qui s'avère déjà trop petit. Le résultat est là et tous les travaux ont été réalisés par des artisans locaux et avec la participation des villageois. Une antenne de l'association ADVY est maintenant créée au Burkina Faso, elle est bien présente au village de Yaongo, une nouvelle preuve de l'implication des villageois dans leur projet de développement .

affiche salon ok.jpg

Ainsi, au cours de la soirée, les images ont montré les réalisations des 9 années passées, commentées au passage par la présidente et son époux. Pour l'heure, les différents épisodes de l'implantation de la culture des pommes de terre, le projet d’irrigation des cultures et l'adduction d'eau potable aux villageois sont en cours de réalisation. À la fin de la rencontre, Jean Loup Lafouge, Président du Lions Club de Gérardmer-Bruyères, au nom de tous les membres satisfaits du travail accompli et des projets en cours, remettait avec plaisir un chèque de 1 000 € à A.D.V.Y.

« Le Lions Club est devenu un de vos partenaires fidèles, attentifs,  qui s’implique pour la solidarité internationale et votre beau projet en faveur de la jeunesse en particulier » concluait-il.

Au nom de tous les habitants bénéficiaires, au nom de l’association A.D.V.Y., Bénédicte et Hado expriment encore leurs plus vifs remerciements.

27/04/2018

Champ le Duc : marche au profit de l'association des Chiens Guides de l'Est

coeur.JPGDimanche 1er juillet, 4 associations de Champ le Duc (La Charlemagne, Les Mocoux, le Moto-Cross et la société de chasse) organisent leur 3ème randonnée pédestre avec 4 circuits balisés (5, 10, 15 et 20 Km).

Départ de la marche de 7 h 30 à 14 h : Zone artisanale de Borémont - 88600 Champ le Duc.

Inscription au départ : 2 € par personne, gratuit pour les enfants de - 10 ans avec possibilité de repas à 8 € à réserver le matin même.

Le bénéfice de cette journée sera reversé à l'association des Chiens Guides de l'Est afin de parrainer un chien pour non-voyant.

Renseignements : 06.74.59.81.79 ou 07.88.60.84.99

 

24/04/2018

Bruyères : Jeunes et emploi

Affiche_01.jpg

14/04/2018

Bruyères : Jeanne d'Arc part à Prague !

Le Lycée Jeanne d’Arc s’apprête à emmener 50 élèves de la section sécurité en voyage pédagogique à Prague en République Tchèque du 6 au 11 mai. Ce séjour est une première au sein de l’établissement.

20180206_132232[1].jpg

Au programme, découverte des institutions chargées de la sécurité (pompiers, armée, police, sécurité privée) et visites culturelles en lien avec l’Histoire du pays. Diverses actions ont été menées, des demandes d’aide afin de diminuer le coût du séjour. En mars, les représentants du Rotary Club d’Épinal sont venus à l’Institution Jeanne d’Arc à Bruyères pour remettre un chèque de 500 euros à Monsieur Thomassin, chef de l’établissement.Les élèves ainsi que l’équipe éducative tiennent à remercier chaleureusement leurs aimables donateurs.

08:16 Publié dans Solidarité, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

11/04/2018

Rambervillers : vente Emmaüs

depotmeubles.jpg

28/03/2018

Lépanges sur Vologne : Parcours du coeur

parcoursducoeur.pngLe Parcours du coeur sera organisé le 14 avril 2018, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie, la municipalité et le club de marche la Vadrouille.

L'accueil et les inscriptions se feront à la salle paroissiale, place de l'église à 13h 30.  La participation demandée est de 1€

Départ en groupe à 14h pour 2 parcours au choix : 7 km environ ou 10 km

Animations, informations sur les maladies cardiaques et la nutrition. Une collation est prévue à l'arrivée

09:53 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

25/03/2018

Rambervillers : vente Emmaüs

avril_2018.jpg

05/03/2018

Bruyères : dans votre Maison de Services Au Public

MSAP large.jpgLes horaires de la Maison de Services Au Public de Bruyères changent à compter du 12 mars 2018 comme suit :

-lundi : 08h30 – 12h00,

-mardi : 13h00 – 17h00,

-jeudi : 13h30 – 17h30,

-vendredi : 08h30 – 12h00 et 13h30 – 16h30.

Une animation sur le thème de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) aura lieu le 06 mars 2018 à 09h30 à la MSAP de Bruyères.

Sujets abordés :

-Qu’est ce que la VAE ?

-Pour quoi faire ?

-Démarches à suivre pour s’inscrire et accompagnement à la constitution du dossier.

 

Bruyères : du côté de Maison de services au public

1.JPG

12/02/2018

Bruyères : opération "chariots du coeur" a besoin de bénévoles

index.pngLe centre des Restos du Cœur de Bruyères recherche des bénévoles pour son opération chariots du cœur organisée le vendredi 9 mars de 14 h 30  à 17 h et le samedi 10 mars  de 9 h 30 à 12 h et 14 h 30 à 17 h dans les grandes surfaces alimentaires locales.

Pour information supplémentaire ou inscription: 06 03 89 99 91 ou sur le site :

https://www.restosducoeur.org/

04/02/2018

Bruyères : manifestation pour la sauvegarde du C.M.P

Colère 2.gifUne manifestation  aura lieu le samedi 17 février a 10 h place Stanislas à Bruyères, afin de réclamer la sauvegarde du C.M.P enfants. Les organisateurs appellent à venir nombreux pour soutenir cette action.

09:17 Publié dans Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

30/01/2018

Vosges : pétition contre la fermeture d'une antenne de Centre-Médico-Psychologique

Abandon programmé des enfants et adolescents en souffrance psychique dans les Vosges !

C'est l'histoire d'une antenne de CMP (Centre-Médico-Psychologique) celle de Bruyères dans les Vosges, une vallée étendue, rurale, mal desservie par les transports. Ce service accueille quotidiennement, des enfants, adolescents et leurs parents, en souffrance psychique. 

Jusqu'à ce jour, pendant une heure de "perm", collégiens ou lycéens peuvent encore, pousser la porte du CMP, rencontrer un soignant, adresser une parole, éviter ainsi un passage à l'acte. 

okLMaBOnrpqZaPS-800x450-noPad.jpg

La décision vient de tomber comme un couperet : le CMP ferme dans 1 mois !

Ce lieu dont la mission est d'être accessible au plus près de la population, a développé un travail en lien avec tous les partenaires : école, collège, lycée, médecin scolaire, infirmière scolaire, la MSVS (Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale) éducateurs, PMI, sage-femme, médecins généralistes  ... chacun conscient de la nécessité de travailler ensemble.

Cette décision a été prise sans concertation aucune avec les acteurs de terrain et ne tient pas compte des besoins de la population. 

Que va-t-il advenir de ces personnes en souffrance qui, pour la plupart ne pourront pas se déplacer ? La proximité étant la condition essentielle, pour eux, de l'accès au soin.

Quels effets cette décision arbitraire aura t-elle sur les personnes les plus vulnérables ?

À l'heure où la loi de janvier 2016 prône une offre de soins égalitaire au plan national, comment comprendre une telle décision ? A l’heure où la nouvelle stratégie nationale de santé prévoit, dans ces grands axes : de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, de garantir l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire, de garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charges au bénéfice de la population et notamment l'amélioration de la continuité des parcours en santé mentale. Une priorité spécifique concerne la politique de santé de l'enfant, de l'adolescent et du jeune.

Comment ces enfants, ces jeunes et leurs familles peuvent ils comprendre d’être ainsi laissés pour compte !

Et qu'en est-il de la prévention ?

Défendons l'accès de tous aux soins psychiques sur la commune de Bruyères et ses alentours !

 
Cette pétition sera remise à:
  • Mme la Ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn
  • M. le Directeur de l'ARS Grand Est Christophe Lannelongue

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/mme-la-ministre-des-solidarit%C3...

17:53 Publié dans Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les personnels hospitaliers en grève

3023654710.jpg

17/01/2018

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : des dates à retenir

DATES_01.jpg

27/12/2017

Champ le Duc : L'association les Mocoux remercie

Merci rose.gif"Madame, Monsieur

Tous nos remerciements pour votre générosité à l'occasion de notre soirée du téléthon du vendredi 8 décembre 2017 à Champ le duc.

 

Ce fut une journée bien remplie pour tous les bénévoles. 150 repas cuisinés sur place avec des produits frais. Vente de gâteaux à l’école, faits par les parents d’élèves. Jeux de cartes l’après-midi.
Vente de gaufres à la salle saint Nicolas. Tombola en fin de repas.

Avec la participation :
De Village en fête – CSGBI (prêt de la salle saint Nicolas).
La commune de Champ le duc et l’école.
Des entreprises du secteur.
Grâce à vous, nous avons remis à l’AFM téléthon la somme de : 1634.85 €
Tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Sincères salutations. M. Valsecchi "

07:07 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : le caddithon fait des heureux

Pour la 7e année consécutive, les Lions de Bruyères et de Gérardmer se sont mobilisés à Bruyères pour le Téléthon. La loterie du « Caddithon » a permis à Madame et Monsieur Stanislas Lecomte de Brouvelieures de gagner par tirage au sort, la valeur d’un caddie de 250 €.

Remise lot Caddithon 2017 (Copier).JPG

La remise officielle des 5 bons d’achat de 50 € a été réalisée au centre Leclerc en présence de Monsieur Pierre Tarry, directeur du magasin, et partenaire de cette opération.
D’autres actions ont été menées par les membres du club local, en particulier la tenue d’une permanence téléphonique au 36 37 de Nancy. Le Lions Club est en effet devenu « la voix du Téléthon » depuis l’importation en France du concept « Télévision marathon » né aux États-Unis. Chaque année depuis 1987 ce sont 20.000 bénévoles Lions qui assurent toujours la permanence des centres de promesses, dans toute la France.
Le Lions Club adresse un grand merci au public qui a généreusement participé et donne rendez-vous pour l’an prochain pour un nouveau « Caddithon du Téléthon »

06:52 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

18/12/2017

Bruyères, Géradmer : les Lions présentent leur agenda

couverture AGENDA 2018 (Copier).JPGUne jolie couverture représentant le lac de Longemer à l’automne avec au verso une vue de Bruyères, ce sont les images, d’un bel effet sur papier glacé, qui vont accompagner tout au long de l’année le nouvel agenda du Lions Club local.
Pour la 19° année consécutive, les membres du Lions Club de Gérardmer-Bruyères ont officiellement présenté l’édition 2018 de leur agenda. C’est un moment important dans la vie du club, à la fois par l’investissement humain et financier qu’il représente, cette action est en effet la plus importante collecte de fonds pour le club service local.
« Pour pouvoir distribuer il nous faut collecter » précise le Président Lafouge qui martèle ensuite avec insistance « C’est grâce au soutien renouvelé de nos fidèles annonceurs et donateurs, les artisans, commerçants, hôteliers et autres professions libérales et entreprises du secteur que cet agenda peut être réalisé, car sans eux rien ne serait possible ! »

Présentation AGENDA Lions 2018 - Copie (Copier) (Copier).JPG

L’investissement humain n’est pas négligeable puisque depuis plusieurs mois les membres du club sillonnent les routes à la recherche de sponsors qu’il faut convaincre. Cette année c’est 157 entreprises qui ont répondu favorablement et apportent leur soutien pour cette nouvelle édition, chiffre en légère hausse.
La plupart des annonceurs considèrent au-delà de l’encart publicitaire que c’est le don pour la recherche sur le cancer qui les motive ainsi que la dimension régionale de l’aide. Au travers de cette participation publicitaire, chaque annonceur sait qu’il contribue à financer la recherche à l’Institut de Cancérologie de Lorraine au Centre Alexis Vautrin de Nancy-Brabois.
Président LAFOUGE Agenda 2018.JPGLe Président Lafouge précise « Nous avons la chance en Lorraine de pouvoir compter sur un établissement de qualité, quelques pages sont consacrées dans l’agenda à la présentation de cet établissement » La recherche à l’I.C.L. est certifiée N.F. en ISO 9001 et chaque année plus d’une une centaine d’essais cliniques sont réalisés sur quelques 500 patients, une centaine de publications internationales sont faites, les échanges sont permanents avec d’autres centres de recherche en France et à l’étranger grâce à des réseaux comme UNICANCER, R2CL, PCR, CNRS, INSERM…
Les axes forts de recherche développés à l’I.C.L. sont concentrés sur 3 thématiques scientifiques : le photodiagnostic et l’imagerie exploratoire, le diagnostic moléculaire avec l’étude de nouveaux biomarqueurs et enfin la qualité et la satisfaction des soins et la qualité de vie.
L’Institut de Cancérologie de Lorraine prend en charge plus de 14.000 patients par an dont près de 5.000 nouveaux cas.
L’an passé, la collecte de l’agenda 2017 a permis au club de faire un don de 7.500€. La remise du chèque au Professeur Jean Louis MERLIN, directeur de la recherche, à l’I.C.L. a été faite au cours d’une soirée-conférence sur le thème des avancées de la recherche à laquelle les
annonceurs et partenaires du club service étaient invités.
Le Président Lafouge conclura son intervention par ces mots : « Les Lions de Gérardmer-Bruyères restent mobilisés dans la lutte contre le cancer et les leucémies depuis près de 40 ans et continueront à œuvrer dans cette direction sans négliger pour autant leurs autres actions de solidarité. »
La prochaine remise de chèque correspondant à la collecte de l’agenda 2018 aura lieu dans les prochains mois. Les membres du club service, remercient vivement leurs généreux bienfaiteurs.

09:17 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |