Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2015

Saint-Dié-des-Vosges :«BAFA à zéro euro» : c’est parti !

 

Annoncée en mai, la première édition de l’opération «BAFA à zéro euro» a été lancée ce samedi 22 août 2015 au Palais Omnisports Joseph-Claudel, en présence du Maire David Valence.
Sur proposition du conseiller municipal Pierre Jeannel, la Ville a en effet décidé de prendre en charge les frais d’inscription de jeunes Déodatiens au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur pour l’animation en accueils collectifs de mineurs (BAFA). L’objectif est d’accompagner des Jeunes particulièrement volontaires dans leur démarche de solidarité (bénévolat), comme de donner un «coup de pouce» à ceux qui souhaitent travailler plus tard dans l’animation, voire la médiation.
De nombreux dossiers ont été reçus, mais les critères de sélection étaient précis : avoir plus de 17 ans, être Déodatien, faire preuve d’une motivation reconnue. 16 candidatures ont ainsi été retenues, au-delà des objectifs initiaux.

Bafa_1.jpg


La préparation au BAFA proprement dite comporte un stage théorique de 8 jours, un stage pratique de 14 jours et un stage de perfectionnement de 6 jours. Cette formation sera assurée par l’Association déodatienne Lor’Anim. En échange de l’effort financier consenti en leur faveur, les jeunes bénéficiaires prennent l’engagement d’effectuer leur stage pratique ainsi que 20 h de bénévolat au sein des services de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. En cas d’abandon de la formation, les frais d’inscription devront en être remboursés à la collectivité.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) des Vosges soutient la Ville dans ce beau projet en faveur des Jeunes, et le Conseil départemental a fait connaître son intérêt pour l’initiative.

 

09:03 Publié dans Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

17/07/2015

Saint-Dié-des-Vosges : permanence Soleil Autisme

floraison.gifLa prochaine permanence de l'association Soleil Autisme aura lieu lundi 7 septembre 2015 de 14 h à 16 h à la Maison de la solidarité, rue du Maréchal Foch à Saint-Dié-des-Vosges (entrée Croix-Rouge) bureau N°4. 
 
Vous trouverez ci dessous la liste d'ouvrages mise à votre disposition et avec de nouveaux livres (livres, DVD, revue...).

Liste livres bibliotheque.pdf

ou

liste livres bibliotheque1.doc

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prévenir en indiquant les références de vos ouvrages quelqu'un viendra vous les déposer. Vous pouvez joindre l'association au 03.29.41.73.15 ou 03.29.56.45.26 ou sur le blog : http://soleilautisme.skyrock.com/
 
Soleil Autisme reçoit également sur rendez vous.

06:20 Publié dans Infos rapides, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

15/07/2015

Bruyères : nouveaux horaires au Relais de Services Publics

 

CCBVV.jpgLe Relais de Services Publics (R.S.P) de la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des      Vosges vous permet d’effectuer toutes vos démarches liées à l’emploi, la CAF la CPAM et d’autres administrations. Tous les services proposés sont gratuits.

Il  est ouvert au public :

Le lundi (journée) de 9 h à  12 h et de 13 h 30 à 17 h

Les mardis, mercredis et jeudis (après-midi) de 13 h 30 à 17 h

Le nouveau numéro de téléphone est le suivant : 03.29.57.99.79 

 

 

05:43 Publié dans Infos rapides, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

11/07/2015

Gérardmer-Bruyères : passation de pouvoir au Lion's Club

Afin de respecter la tradition, les bureaux des clubs services changent chaque année. À compter de juillet 2015 jusqu'au 30 juin 2016 le nouveau bureau du Lions Club de Gérardmer-Bruyères sera le suivant :
 
Président : Gilles CHABRIER
 
Vice Président: Jean-Loup LAFOUGE
 
Secrétaire: Anicet JACQUEMIN
 
Trésorier : Jean-Albert HABY

P1170321 copie.jpg 

L'objectif du club sera la soirée « Tremplin des jeunes talents » qui permettra à de jeunes musiciens amateurs de monter sur scène et de valoriser leurs qualités.
 
À la suite d'une campagne de recrutement, une dizaine de candidats  du secteur ont été auditionnés et retenus pour ce concours qui sera jugé par des professionnels. Chaque candidat interprétera deux morceaux de son choix au cours de la première partie de la soirée.
Pendant la délibération du jury,la deuxième partie de la soirée donnera lieu à un concert de jazz « New Orléan ».
La remise des prix et récompenses clôturera la soirée. La date retenue est le 16 octobre 2015 à Gérardmer. 

07:44 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

09/07/2015

Lépanges sur Vologne : don du sang, donnez, donnez, donnez... votre sang !

2015_Juillet_22_sang Lépanges.JPG

08:02 Publié dans Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

05/07/2015

Docelles : Sauvez la papeterie

Communiqué

Le juge des référés du tribunal de commerce d'Epinal, suite à la demande des ex-salariés regroupés en SCOP entendue le 4 juin, ordonne à la société UPM sous astreinte de maintenir les installations de la papeterie de Docelles en état de marche, et interdit toute cession des actifs présent sur le site et démantèlement de l'usine, jusqu'au jugement sur le fond qui devrait être rendu le 29 septembre par ce même tribunal.

Cette décision vient au bon moment, alors que les ex-salariés et les amis de la Papeterie s'inquiètent de l'état des machines, à l'arrêt depuis janvier 2014.

 

17:46 Publié dans Actualités, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : plan canicule

canicule 2.jpgLa Mairie a l’obligation d’ouvrir un registre communal des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte.

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre de Bruyères :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées.


Les inscriptions sont à adresser par courrier à la Mairie de Bruyères sous forme d’une attestation sur l’honneur précisant les nom, prénoms, date de naissance, adresse et n° de téléphone des intéressés, nom et téléphone du médecin traitant et de l’aide à domicile ainsi qu’un justificatif de la catégorie dans laquelle il rentre pour bénéficier de ce service. (carte d’identité, carte d’invalidité, attestation de pension d’AAH, etc…)

Renseignements en Mairie aux heures d’ouverture au 03 29 50 52 52.

18/06/2015

Bruyères : recherche covoiturage

url.gif« Je travaille à Épinal à 8 h du lundi au jeudi et je quitte à 17 h. Une navette me prenait tous les jours place Stanislas, mais à la suite d'une restructuration de l'entreprise celle-ci a été annulée. C'est pourquoi je recherche des possibilités de covoiturage. Vous pouvez me contacter au 06 82 88 36 74. D'avance merci, j'étudie toutes propositions. »

 

16/06/2015

Rambervillers : braderie Emmaüs

Emmaüs.jpg

12/06/2015

Bruyères : Resto du Coeur recherche ordinateur.

ordi 3.gifLe centre de Bruyères des Restos du Coeur recherche pour ses bénévoles 1 ou 2 ordinateurs récents et gratuits (PC ou portable) Vous pouvez prendre contact avec les responsables du centre au 06 03 89 99 91 ou venir sur place le 23 juin à partir de 10 h. Vous pouvez aussi déposer du matériel au club informatique de Bruyères se chargera de transmettre.

05:44 Publié dans Infos rapides, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

05/06/2015

Bruyères : La FNATH, Association des accidentés la vie en assemblée générale

Samedi 30 mai 2015, Plus de cinquante membres de la FNATH étaient réunis à la salle du relais de la cité sous la présidence de René L’Homme et en présence de Michel Langloix, vice-président honoraire du Conseil Général, Bernadette Poirat, conseillère départementale, de Yves Bonjean, Maire de Bruyères.

les représentants de la FNATH et les personnalités.jpg



René L’Homme a présenté la bonne santé de la FNATH sur le plan local avec une moyenne de 80 adhérents. Si le nombre d’adhérents diminue au niveau national, il reste stable sur le canton de Bruyères. En 2014, 7 personnes ont adhéré, 4 sont décédées et 3 ont souhaité se retirer.

nos chers adhérents.jpg



M. L'Homme a pris la parole en entrée de séance pour essayer de répondre aux questions que les membres pouvaient se poser tout au long de l’année.

Le président départemental accompagne toujours les adhérents auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité. Les délais sont toujours très longs entre les demandes de contestations de taux d’Incapacité Permanents Partiels pour un AT ou une maladie professionnelle (12 à 18 mois).

Il est remarqué sur le plan départemental qu’avec la crise, les malades subissent des taux d’IPP qui sont plus souvent inférieurs au taux dont ils auraient dû bénéficier.

Le groupement soumet systématiquement et avec l’accord de l’adhérent le dossier au Dr Masson qui estime le taux d’après le dossier médical.

Reste à attendre ce délai de 12 à 18 mois pour que le TCI prenne une décision.

Il est estimé que le taux n’est pas suffisant, il existe un recours sur le plan national, le dossier est envoyé au Tribunal du contentieux qui le transfert au contentieux national à Amiens, l’adhérent reçoit un accusé de réception.

Quatre mois après, il reçoit un courrier lui demandant un « mémoire ».

Cette demande doit être traitée dans les 20 jours : Il fut donc être très vigilant et contacter au plus vite la secrétaire, Lydie Fayolle pour l’informer. Cette dernière formulera ce mémoire en mettant en avant la raison pour laquelle l’adhérent accompagné de la FNATH a contesté sur le plan national et l’enverra à Amiens. Attention, si le délai est dépassé, la demande est caduque.  Délai d’attente : 12 à 18 mois.

En 2014, 9636 AT et 889 MP ont été déclarés dont 70% reconnus.

L’accident peut être plus ou moins grave : simple coupure… Ce sont les accidents de trajets qui sont le plus souvent très graves voir mortels.

Sur le plan départemental, le nombre d’adhérents est en baisse. Nous avons perçu environ 900 cotisations en 2014, il n’y a plus de fidélisation : les personnes adhèrent un ou deux ans le temps que l’on traite leur dossier puis après avoir obtenu ce nous espérions, ils ne répondent plus à nos appels de cotisations. Nous avons des adhérents fidèles, donc âgés et malheureusement, ils nous quittent à leur décès.

Le stationnement gratuit des personnes handicapées :

 Évelyne Jean a rappelé les règles pour en bénéficier, à savoir :

  • Etre muni d’une carte de stationnement délivrée par la MDPH
  • Les autorités compétentes en matière de stationnement ont la possibilité de fixer une durée maximale de stationnement. Cette durée ne peut être inférieure à douze heures
  • Les titulaires de la carte de stationnement peuvent être soumis au paiement d’une redevance pour se garer dans les parcs munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule
  • Les cartes de priorité et d’invalidité ne permettent pas l’accès aux places se stationnement réservé, il faut absolument posséder cette carte de stationnement sous peine d’un procès verbal.
  • S’il s’agit d’une zone bleue, ne pas oublier d’apposer son disque spécifique.


L’accessibilité à ce jour :

  • L'accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société. La loi de 2005 n'a pas été suffisamment suivie d'effets.
  • Elle accompagne la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015.
  • L'accessibilité est l'affaire de tous. En effet, 12 millions de Français seraient concernés : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes.
  • La loi du 11 février 2005 a constitué une avancée importante, mais elle n'a pas été suffisamment suivie d'effets. L'échéance de 2015 pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports sera difficile à respecter pour nombre d’acteurs publics et privés.

Un agenda d'accessibilité programmé doit être déposé par les maires avant le 27 septembre 2015.

 

10:52 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

29/05/2015

Bruyères-Gérardmer : les Lion's toujours sur le pont !

« Et si les hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition, mettaient leurs talents au service de leur communauté ? » C’est cette réflexion qui conduisit Melvin Jones à fonder le LION'S Club International en 1917.
Fidèles à la devise de leur engagement « Servir » les Lions e Bruyères-Gérardmer ont  pu réunir l’ensemble des maillons d’une chaine qui permet aujourd’hui de venir en aide à M. Jean-Luc Gallauziaux, âgé de 46 ans, et atteint de spina-bifida. (malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs). M. Gallauziaux qui est contraint depuis 3 ans à 3 déplacements hebdomadaires à Épinal afin d’y être dialysé a vu au fil des mois son vieux compagnon de route  se dégrader au cours des transports.  Équipé d’un fauteuil qui a rendu bien des services depuis  18 ans, l’engin posait aujourd’hui des problèmes de poids, maniabilité, difficultés de démontage, usure...
Le remplacement du fauteuil était devenu une nécessité, mais les appareillages homologués par l’assurance maladie et la mutuelle ne correspondait pas aux besoins très spécifiques de M. Gallauziaux.

Par ailleurs au chômage pour cause de dialyse  après avoir travaillé de longues années pour l’APF de Dinozé , sa situation ne permettait pas de faire face à cet investissement trop lourd. Le LION'S Club a cherché des solutions pour valider cet achat.

Remise fauteuil LIONS.JPG

« C’est une chaine de solidarité qui a parfaitement fonctionné », commente le Président Bernard Hans «Ce fauteuil était à Montesson dans les Yvelines. La complicité d’une jardinerie de la région parisienne a permis le dépôt du colis rendant ainsi possible l’accès à une semi-remorque. L’aide logistique des transports Rouillon de Saint-Amé a permis de conduire l’objet dans les Vosges. Sans oublier le geste financier de Jean-Claude Henry de Bruyères qui a fait don au Lion's Club et au profit du handicap de son cachet de « Père Noël » après avoir officié dans un grand magasin de Bruyères ».
Monsieur Gallauziaux était ému aux larmes, entouré de son épouse et de leur fille. Ils ont pu recevoir des Lions ce matériel tant attendu qui apportera non seulement confort et sécurité au quotidien, mais permettra également à Jean-Luc de pratiquer le basket handisport au club d’Épinal.
Le Président Bernard Hans conclut ce moment  émouvant par la citation de Melvin Jones : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »  

07:47 Publié dans Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

19/05/2015

Bruyères : rappel, trouvé doudou

Ce doudou a été trouvé sur le parking de l'école Jules Ferry Bruyères.

Doudou.jpg

 Retrouvé sous le porche du Cours de l'Amitié le lundi 18 mai à 16 h

A réclamer en mairie.

Cliquez sur l'image

10:45 Publié dans Infos rapides, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères-Gérardmer : les LIONS fidèles à la lutte contre le cancer

Le Lions Club de Bruyères-Gérardmer fidèle à son engagement invitait récemment les responsables de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, Alexis Vautrin de Nancy Brabois (I.C.L.) pour un sympathique événement renouvelé pour la 38e  année consécutive.


Cette année, c’est un don de 8.000 € qui a été effectué pour la recherche sur le cancer et les leucémies à Monsieur le professeur Jean-Louis Merlin .
Le Professeur Merlin remerciait le Club de Bruyères-Gérardmer pour sa générosité et sa fidélité. Il a ensuite fait un exposé sur les travaux des équipes du centre, les progrès de la recherche et de nouveaux équipements destinés aux patients.

28042015_remise_cheque_lions_gerardmer_.JPG

Une quarantaine de personnes avait répondu à l’invitation du  LIONS Club de Bruyères Gérardmer. Parmi l’assistance des annonceurs partenaires dans l’édition de l’agenda, des donateurs et des membres du club.  

L’exposé du Professeur fut suivi d'une série de questions-réponses avec l’assemblée.
Cédric BOUQUET enchaina ensuite par la présentation de son livre : « Un siècle de lutte contre le cancer » édité à l’occasion du centenaire de l’ICL. Il fit remarquer que le LIONS Club de Bruyères-Gérardmer y est cité en tant qu’important donateur, parmi les plus anciens et plus fidèles.
Pour l’occasion c’est un chèque de 6 500 € qui a été remis au professeur Jean-Louis Merlin. Ceci a été rendu possible grâce aux bénéfices de l’agenda, dont les fidèles annonceurs étaient invités pour l’événement. Un autre chèque d’un montant de 1500 € a été remis grâce cette fois à la générosité de 3 donateurs qui ont fait confiance au Lions club pour collecter leurs dons en faveur de la recherche sur le cancer. On retrouve aux côtés du Président Bernard Hans, Madame Brouillé, Présidente de l’association « La Charlemagne » de Champ le Duc, Monsieur L'Homme, maire de Laval sur Vologne et Madame Lapoirie, représentant là un donateur défunt anonyme. 
En remerciant donateurs et annonceurs, le Président Bernard Hans a souligné à la fois sa satisfaction et la fierté de son club service, voyant au travers de ces gestes des témoignages de confiance et de reconnaissance pour l’action menée par le club Service.

En guise de conclusion, le Président donnait un même rendez-vous pour l’an prochain !

09:31 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

15/05/2015

Docelles : Les ex-salariés de la Papeterie à Nancy le 19 mai

Communiqué de Presse
 
"Docelles, le 13 mai 2015,
 
Les ex-salariés de la Papeterie de Docelles regroupés en SCOP seront ce 19  mai à la Cour d’Appel de Nancy.
 
En effet, en janvier dernier, une demande en référé au conseil des Prud’hommes avait permis de protéger la papeterie jusqu’au 15 avril, mais le groupe UPM a fait appel de cette décision. Les associés de la SCOP espèrent obtenir la même protection pour les mois à venir en présentant une nouvelle demande en référé auprès du Tribunal de Commerce d’Épinal qui sera entendue le 4 juin … UPM a déjà réussi à retarder le débat sur la cession des actifs industriels de Docelles pendant presque un an en faisant renvoyer l’affaire du Commerce aux Prud’hommes puis des Prud’hommes au Commerce.

Ainsi, elle ne sera entendue sur le fond au tribunal de Commerce que le 16 juin prochain.
 
Pour mémoire, en janvier 2013, le groupe finlandais UPM décide brusquement de vendre l’usine de
Docelles, la plus vieille papeterie de France située dans les Vosges. Quelques mois plus tard, après avoir refusé l’offre d’un repreneur, UPM annonce sa décision de fermer le site, provoquant la disparition de 160 emplois directs.  Certains salariés ont monté un projet de reprise sous forme de SCOP. Ce projet se concentrait entre autres sur la fabrication de papiers d’emballage alimentaire et de papiers
spéciaux destinés à la digigraphie, marchés qu’UPM avait choisi de ne pas aborder. 85 anciens salariés l'avaient rejoint, 30 personnes devaient être immédiatement recrutées. Il était prévu qu’en deux ans, les effectifs remonteraient à 160 salariés. Ce projet a reçu l'appui de l’Union régionale des SCOP, du Conseil régional de Lorraine, du Conseil général des Vosges, du cabinet du préfet. Un financement de 12 millions d'euros a été réalisé associant la BPI et deux établissements bancaires. Le projet
est bouclé fin février 2014.
UPM avait jusqu'alors indiqué que, faute de repreneurs, il laisserait l'usine aux salariés pour un euro symbolique et devait participer financièrement au plan de reprise par le biais du plan social. En février 2014, UPM exige une offre de la part des salariés. Ceux-ci réétudient leur capacité de financement et offrent 3 millions d'euros à UPM. 5 mars 2014 : UPM refuse l'offre et indique qu'il en attend 10 à 12 millions, et ce, alors qu'il n'a aucun repreneur en vue. Les salariés, n'ayant pas les moyens de financer une telle
somme, ont décidé d'attaquer UPM au Tribunal de Commerce et aux Prud'hommes pour non-respect des engagements. "
 
 
Contact : Nicolas Prévot - sauverlapapeteriededocelles@gmail.com

Tel. 06 85 04 76 45

07:04 Publié dans Actualités, Politique, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

07/05/2015

Solidarité

url.jpgUne urne a été mise en place pour aider les parents de Marcus à son rapatriement sur l'ile de la Réunion.

Pour ceux qui souhaitent faire un don par chèque ou mandat indiquez à l'ordre des parents du petit Marcus et vous pouvez l'envoyer à cette adresse.

 

MAIRIE DE BUTRY SUR OISE,

A L'INTENTION DE M. ET MME DALLEAU
PLACE PIERRE BLANCHARD
95430 BUTRY SUR OISE

10:51 Publié dans Infos rapides, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

23/04/2015

Bruyères et environs : enquête sur la santé et les conditions de vie des senior

sondage.gifL'INSEE réalise, du 2 mai au 10 octobre 2015, une enquête sur la santé et les conditions de vie des seniors.
L'enquête a pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés et les aides qu'elles reçoivent.

Les résultats, portés à la connaissance des professionnels et du public, vont permettre de mieux cibler les politiques d'aide à destination des personnes ou familles dans le besoin.
Quelques personnes de 60 ans ou plus seront sollicitées. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec elles. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Les Mairies et l'INSEE vous remercient par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

07:40 Publié dans Infos rapides, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

21/04/2015

Méditerranée : migrants, 800 morts dimanche

Deuil.jpgLe naufrage d'un chalutier au large des côtes libyennes ce dimanche a fait 800 morts, annonce le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés.

Des centaines de personnes, des enfants, des femmes, des hommes fuyant misère et la guerre ont ainsi perdu la vie dans des naufrages.

07:25 Publié dans Actualités, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

15/04/2015

Bruyères : Les Lions en visite à la maison de retraite et à l’hôpital

C’est dans la tradition du service que les membres du Lions club de Bruyères-Gérardmer se sont retrouvés ​comme chaque année​ dans les deux établissements bruyèrois pour apporter présence et convivialité aux résidents en leur servant un goûter.  Mme Amet et Gilles Chabrier.JPG

 Mr Boutin.JPG

 
 
 
 
 
 
 
 
 fleur-1.gif
 
 
 
 
 
C'est pour les pensionnaires un moment récréatif et de partage dans une ambiance musicale également destinée à déguster des pâtisseries et boissons offertes par le Lions Club.
 
Deux équipes sont intervenues en parallèle, l’une à l’hôpital avec Monsieur Boutin à la guitare et l’autre à la maison de retraite avec Madame Amet à l’accordéon pour le plus grand plaisir des aînés qui ont repris en chœur les airs connus.

Les LIONS à la manoeuvre.jpg

Le Président, Bernard Hans a tenu à remercier les deux musiciens bénévoles pour leur très belle prestation et leur générosité. Le personnel des deux établissements est également salué pour son aide.

07:39 Publié dans Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

Belmont sur Buttant : enquête statistique sur la santé et les conditions de vie des seniors

tambour 2.gifL'INSEE réalise, du 2 mai au 10 octobre 2015, une enquête sur la santé et les conditions de vie des seniors.
L'enquête a pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés et les aides qu'elles reçoivent.

Les résultats, portés à la connaissance des professionnels et du public, vont permettre de mieux cibler les politiques d'aide à destination des personnes ou familles dans le besoin.
A Belmont sur Buttant, quelques personnes de 60 ans ou plus seront sollicitées. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec elles. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
La Mairie et l'INSEE vous remercient par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

07:27 Publié dans Infos rapides, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

24/03/2015

Bruyères : recherche local et plateau

tambour 2.gifLes associations des 3 Monts et des Toujours-Jeunes Bruyérois préparent le défilé de la Fête des myrtilles  du 14 juillet 2015 et recherchent un plateau en bois d environ 3 mètres de large sur 4 mètres de long . Ils auraient également besoin d un local ( genre grange, abri ... ) pour y préparer et entreposer leur char.

Pour toutes propositions, contactez le 03 54 82 93 63 ou le 03 29 58 55 28

 En cas d'absence , merci de laisser un message .

 

07:03 Publié dans Infos rapides, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

17/03/2015

Bruyères : collecte de produits sanguins, résultats satisfaisants

 

logo-don-du-sang.jpgLes résultats de la dernière collecte de sang ont été satisfaisants. Samedi, 114 présentés, 107 prélevés et 4 nouveaux. Dimanche, 69 présentés, 65 prélevés et 2 nouveaux. La mobilisation doit continuer !

06:36 Publié dans Infos rapides, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

16/03/2015

Bruyères-Gérardmer : casting jeunes musiciens

Le Lions Club lance un appel aux jeunes de 12 à 20 ans : « Inscrivez-vous au casting des jeunes musiciens ». Le Président Bernard Hans et le vice-président Gilles Chabrier présentent l’affiche de la 1ere édition « tremplin des jeunes talents »

P1170129 (Copier) (2).JPG 

C’est une grande première pour le Lions club de Gérardmer-Bruyères, cette manifestation s’inscrit à la fois dans les actions du Club en faveur de la jeunesse locale et du développement culturel, mais également au profit d’une œuvre sociale à qui sera reversée une partie des recettes de la soirée. Il s’agit de mettre en lumière les jeunes talents de nos localités, de leur permettre de s’épanouir, de les mettre en avant afin qu’ils puissent s’affirmer. 

Il est offert à une quinzaine de jeunes musiciens âgés de 10 à 22 ans l’occasion d’une première scène pour les plus jeunes, et pour les plus aguerris un tremplin promotionnel. Sont concernés tous les jeunes musiciens autodidactes ou confirmés, seuls ou en groupes. Les candidats sélectionnés se produiront en public au cours d’une soirée et un jury, composé de personnalités qualifiées, récompensera les meilleurs dans chaque catégorie. Le Lions club a prévu un budget de 3.000 € pour cette action. Cette manifestation se veut être un tremplin pour aller plus haut et plus loin, ainsi les meilleurs se verront offrir des sessions d’enregistrement et pourront réaliser une maquette, d’autres pourront assurer la première partie d’une grosse affiche.

Pour la bonne organisation de cette manifestation, l’aide des professeurs de musique et des parents est indispensable afin de recenser les jeunes talents. Il leur est donc demandé d'inviter leurs élèves à poser leur candidature ou qu’il nous faire connaître les coordonnées des jeunes candidats aux auditions de sélection. L’opération « Tremplin jeunes talents » se déroulera en quatre temps :

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2015

  • Une présélection se fera sur dossiers avant le 30 avril.

  • Les candidats retenus seront auditionnés en mai et juin 2015.

  • Pour les heureux élus, la soirée publique « Tremplin Jeunes talents » aura lieu le 16 octobre 2015 

Contacts  :

lions.gebru@gmail.com 

Courrier : M. Anicet Jacquemin 7 Chemin de l’Etang du Noir Rupt, 88 530-Le Tholy ( tél. 06 08 07 57 64)

 Renseignements et documents téléchargeables :

 Sur Facebook : https://www.facebook.com/lions.gerardmer.bruyeres

 Sur le site : http://e-clubhouse.org/sites/gerardmerbruyeres/

 Aller plus haut, aller plus loin …

Le Lions Club de Gérardmer-Bruyères lance le « Tremplin des Jeunes Talents » pour la promotion des jeunes musiciens de 12 à 20 ans.

11/03/2015

Bruyères : attention arnaque

La Mairie informe qu'aucun employé communal ne passe actuellement inspecter les compteurs d'eau. Des Bruyérois ont été ennuyés ces derniers jours. En cas de problème réel, appelez la Gendarmerie en composant le 17.


10/03/2015

Bruyères : rappel Relais Services Publics

Relais  services 2.gif Les horaires du Relais de Services Publics de Bruyères ont été élargis à une matinée supplémentaire et se répartissent comme suit :

Lundi : 9h00-12h et 13h30-17h

Mardi - Mercredi et Jeudi : 13h30-17h

Les services proposés sont entièrement gratuits et concernent l’aide, l’accompagnement,  et l’orientation dans toutes les démarches liées à l’emploi, à la CAF, à la CPAM et à d’autres administrations.

Il est également proposé une aide à la rédaction des CV et Lettres de Motivation.  N’hésitez pas, Myriam est là pour vous aider.

23/02/2015

Docelles : Sauvez la papetie de Docelles !

Communiqué de Presse
 
Docelles, le 20 février 2015, 
Les salariés de la Papeterie de Docelles (Vosges) accompagnés de Monsieur Christian Tarantola, maire de la ville, se rendront  mercredi 25 février à 11 heures au siège d'UPM France,  134 rue Danton à Levallois-Perret (92300)  pour remettre publiquement la somme de 1500 euros à laquelle ils ont été condamnés par le Tribunal de Commerce en septembre 2014 au titre des frais de procédure. 
 
Ils entendent protester ainsi contre l'attitude de cette multinationale qui refuse de céder l'usine aux salariés, préférant la fermer purement et simplement, alors que ces derniers ont monté un projet de reprise en SCOP. Ils appellent ainsi à un rassemblement de solidarité devant le siège de ce groupe.
 
En janvier 2013, le groupe finlandais UPM décide brusquement de vendre l’usine de Docelles, la plus vieille papeterie de France située dans les Vosges. Quelques mois plus tard, après avoir refusé l’offre d’un repreneur, UPM annonce sa décision de fermer le site, provoquant la disparition de 160 emplois directs. 
 
Certains salariés ont monté un projet de reprise sous forme de SCOP (Société Coopérative et Participative). Ce projet se concentrait entre autres sur la fabrication de papiers d’emballage alimentaire et de papiers spéciaux destinés à la digigraphie, marchés qu’UPM avait choisi de ne pas aborder. 85 anciens salariés l'avaient rejoint, 30 personnes devaient être immédiatement recrutées. Il était prévu qu’en deux ans, les effectifs remontraient à 160 salariés.
Ce projet a reçu l'appui de l’Union régionale des SCOP, du Conseil régional de Lorraine, du Conseil général des Vosges, du cabinet du préfet. Un financement de 12 millions d'euros a été réalisé associant la BPI et deux établissements bancaires. Le projet est bouclé fin février 2014.
 
UPM avait jusqu'alors indiqué que, faute de repreneurs, il laisserait l'usine aux salariés pour un euro symbolique. En février 2014, UPM exige une offre de la part des salariés. Ceux-ci réétudient leur capacité de financement et offrent 3 millions d'euros à UPM. 5 mars 2014 : UPM refuse l'offre et indique qu'il en attend 10 à 12 millions et ce, alors qu'il n'a aucun repreneur en vue. Les salariés, n'ayant pas les moyens de financer une telle somme, ont décidé d'attaquer UPM au Tribunal de commerce et aux Prud'hommes pour non-respect des engagements. 
 
 
Contact : Nicolas Prévot - sauverlapapeteriededocelles@gmail.com – 06 85 04 76 45

31/01/2015

Rambervillers : destockage matériaux

18250_664056623716494_6447167316159160677_n.jpg

28/01/2015

Bruyères, Gérardmer : L'agenda des Lions est arrivé

Il s’agit cette année de la 16° édition, c’est dire si cette action est pérenne. C’est grâce au soutien renouvelé des  fidèles annonceurs que cette année encore cette édition a été possible. Qu’ils en soient tous vivement  remerciés.

Outre l’impact publicitaire de ce support c’est une belle action qui est faite par ces 120 professionnels partenaires. Au travers de leur publicité c’est toutes les œuvres du Lions Club qu’ils soutiennent. Sans eux rien ne serait possible !

AGENDA LIONS.jpg

Une fois les frais d’impression réglés, c’est la totalité de la recette de qui est destinée aux œuvres humanistes et humanitaires du club service. (Solidarité, Handicap, Aînés, Jeunesse,...)  En premier lieu c’est l’Institut Lorrain de Cancérologie, Alexis Vautrin de Nancy qui en bénéficie. Ce soutien aux chercheurs du Centre de soins des cancers et leucémies est constant depuis 37 ans.  

Le document tout en couleur est d’une très belle tenue avec sa couverture  pelliculée mat. Pour cette année de fête des jonquilles, c’est cette fleur printanière qui est mise à l’honneur sur les 3 pages de la couverture.

07:30 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

21/01/2015

Bruyères et environs : service à la personne

IMG_20150121_0002.JPG

18/01/2015

Champ le Duc : les Mocoux remercient pour ce Téléthon

telethon.gif"Le Téléthon 2014 organisé pour la vingtième année par notre association restera dans nos mémoires, un travail bien récompensé par votre présence. Merci pour votre participation au repas, à la loterie, pour le prêt de la salle gratuite (CSGBI), aux commerçants qui ont donné pour cette soirée. Nous avons pu remettre au Téléthon la somme de 1768,20 €. M Valsecchi"

19:20 Publié dans Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |