Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2021

Bruyères : ouverture des mercredis récréatifs à la journée

vacances.jpgL'ouverture des mercredis récréatifs à la journée, mise en place par la municipalité en cette rentrée de septembre, a débuté ce mercredi 8 septembre dans les locaux de l'accueil périscolaire située au 12 avenue Chanzy.
Pour rappel ces mercredis récréatifs permettent d’accueillir jusqu’à 25 enfants de 3 à 11 ans toute la journée du mercredi de 7h à 18h30 avec possibilité de demi-journées (repas tiré du sac, collation offerte) ou des créneaux de 2h30 ou 5h.
Des activités complémentaires sur inscription appelées les ateliers du mercredi se déroulent de 9h30 à 11h30 en parallèle à l'accueil. C'est l'occasion pour les enfants de développer leur créativité à travers la peinture, la sculpture, le dessin, le travail de l'argile, la réalisation des recettes culinaires, la découverte d'activités physiques....
�� INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS :  
Des places sont encore disponibles

10:07 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : rentrée à la médiathèque

Outlook-f0jlcdgo.png

09/09/2021

Vosges : pour progresser en orthographe et rédaction

Capture.JPG

08:32 Publié dans Pub, Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

22/07/2021

Bruyères : offre d'emploi

Bruyères.jpg Descriptif du poste
Sous l'autorité directe du responsable du périscolaire, vous mettrez en œuvre des animations
(activités ludiques, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de
l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école), et au rythme des enfants.


Missions
LES ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations (artistiques, culturelles, manuelles
sportives...) pour des enfants de 3 à 11 ans

Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de
démarches pédagogiques

Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles
d’hygiène et de sécurité

Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des
règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage

Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.

Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte
au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants,
partenaires...).


Compétences
Connaître les techniques d'animation

Connaissance du publics enfants

Sens des responsabilités

Résistance à la fatigue physique et au bruit

Diplômes requis
BAFA
CAP petite enfance

CQP animateur périscolaire

Ou toutes équivalences à ces diplôm
es

13/07/2021

Bruyères : accueil périscolaire - mercredis récréatifs

ecole-23.gifOuverture des mercredis à la journée

Dès la rentrée de septembre, l'accueil périscolaire de Bruyères ouvrira ses portes tous les mercredis en période scolaire de 7h à 18h30 avec possibilité de repas tiré du sac. Plusieurs forfaits et tarifs seront possibles. Tous les enfants de 3 à 11 ans pourront venir profiter d'un temps de garderie avec une équipe d'animateurs pleine d'énergie et d'idées créatives.

Des activités sur inscriptions seront également proposées : les ateliers du mercredi de 9h30 à 11h30 et les Activités de Pleine Nature de 13h30 à 15h pour les primaires et de 15h à 17h pour les collégiens.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er septembre 2021 via la plateforme « portail famille de Bruyères » (rubrique infos pratiques /consulter les documents).

Recrutement

La commune de Bruyères recrute 2 personnes pour venir compléter son équipe d'animation. Poste à pourvoir dès la rentrée de Septembre 2021 pour une durée de 10 mois sur un temps non complet d'environ 12h hebdomadaire. Pour tous renseignements ou candidatures, merci d'adresser votre demande à accueil.mairie@bruyeres.fr

Bruyères : accueil périscolaire

périscolaire 2021.png

09/07/2021

Laval sur Vologne : souvenir d'école

lire.gifRécupéré dans ancienne école des filles à Laval sur Vologne, des cahiers et livrets scolaires des années 1954/1955 - 1965-1966 - 1968/1967 personnalisés au nom des écoliers - si quelqu'un est intéressé : 06 73 20 54 30

 

16:31 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : atelier de langue française

Lf.JPG

Vosges : pour progresser en orthographe et rédaction

Capture.JPG

28/05/2021

Bruyères : Quelques petits changements à la médiathèque

livre-illustre.gifLa médiathèque vous accueille de nouveau sans rendez-vous pendant les horaires d’ouvertures les mercredi 10h-12h et 14h-17h et samedi 10h-12h.
 
S’agissant du protocole sanitaire, conformément aux recommandations nationales, il a été allégé : il est toujours obligatoire de porter le masque, se désinfecter les mains à l’entrée et de respecter les gestes barrières mais la mise en quarantaine des documents est suspendue.
 

DSC_0856.JPG

Par ailleurs, un petit réaménagement du côté des espaces jeunesse a été opéré, en effet, l’espace lecture des 0-6 ans est désormais disponible à l’entrée et l’espace documentaires jeunesse a été déplacé pour se rapprocher des documentaires adultes.
 
Des nouveautés jeunesse, aussi bien bandes dessinées, albums pour enfants que premiers romans, sont arrivées et seront très prochainement disponibles. N’hésitez pas à venir les emprunter !
Lors de votre prochain passage, profitez-en également pour découvrir les tables thématiques historiques sur Napoléon et sur la Commune de Paris.
 
Contact : 03.29.52.46.13 ou mediatheque@bruyeres.fr

23/05/2021

Gugnécourt : partage ta mémoire

Affiche et flyers Transmission-de-mémoire FINIT.jpeg

21/05/2021

Gugnécourt : graine de citoyen

affiche groupe-FINIE.jpg

20/05/2021

Gugnécourt : apprendre à réduire les AVC

ABC les AVC (1).png

16:39 Publié dans Santé, Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : du côté de Jean-Lurçat

Vendredi 21 mai: représentations théâtrales "Non Au Harcèlement" de 10h à 12h et de 13h à 15h auprès des élèves de Seconde à l'Espace Marie George.

Du 25 mai au 31 mai de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h: retour de M. GRUET Rodolphe, comédien pour des ateliers sur le Grand Oral avec les élèves de terminale

Mercredi 26 mai: visio conférence de 9h à 10h30 d'une classe de 2GT avec l'écrivain Jean-Philippe BLONDEL dans le cadre d'un projet littéraire.

Jeudi 27 et vendredi 28 mai de 12h à 14h: forum "être écolo sans vivire au néo" organisé par les éco délégués. Différents stands sur le thème du Développement Durable.

16:19 Publié dans Infos rapides, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

12/05/2021

Gugnécourt : Il est encore temps pour s’orienter !

index.jpgLa MFR-CFR Gugnécourt propose prochainement deux temps de RDV individualisé pour s’informer et s’orienter.

Il est encore possible de se renseigner sur les formations par alternance proposées par la MFR- CFR de Gugnécourt. A partir de la 2nde pour les métiers de l’Agriculture mais aussi du Commerce et de la Vente, en BTS pour les métiers de l’Agriculture et du Para-Agricole (BTS ACSE), de l’animation du territoire et du développement de projets (BTS DATR et DEJEPS), de l’accompagnement social (BTS ESF et DEAES).

 Prenez RDV au 03.29.65.72.43 ou par mail : cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

 Nouveau : BAC PRO TCV : Devenez Technico-commercial(e) spécialiste des produits alimentaires, vins et spiritueux !

Un éclairage sur cette nouvelle formation désormais proposée en formation initiale ou en apprentissage : le BAC PRO TCV (Technicien Conseil Vente) est un Bac Professionnel qui prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en produits alimentaires et vins et spiritueux. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un attrait pour les produits liés à l’alimentation. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des produits. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent.

Le titulaire de ce baccalauréat gère les produits frais, ultra frais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou du gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface.

Plus d’informations au 03 29 65 72 43 ou www.cfr-gugnecourt.com   ou FACEBOOK « MFR-CFR GUGNECOURT » ou  par courriel : cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

07/05/2021

Laval sur Vologne : Inscriptions au RPI

ecole-3.gifLes inscriptions pour l’école au R.P.I. Laval sur Vologne, Champ-le-Duc, Beauménil, Fiménil pour la rentrée de septembre 2021 se dérouleront jusque fin mai.

En raison du contexte sanitaire actuel, l’inscription par mail est préconisée.

Il est demandé de transmettre les renseignements suivants :

Nom, prénom, date et lieu de naissance de l’enfant,

Adresse postale

Profession et numéros de téléphone des parents (domicile, portable et travail)

Copie des vaccinations (carnet de santé)

Copie du livret de famille

Certificat de radiation de l’ancien établissement scolaire si il y a lieu

Courriel : mairie.laval-sur-vologne@wanadoo.fr

Pour les parents qui ne disposent pas d’internet ou qui ne peuvent pas faire leur demande par mail, il est toujours possible de se présenter en mairie et de déposer les copies ou les documents originaux qui leur seront rendus dans les meilleurs délais. Merci de prendre RDV à la mairie au 03.29.50.13.50.

Dès réception, la mairie établira un certificat d’inscription à transmettre à l’école.

Il est demandé de fournir ces documents avant fin juin 2021.

16:16 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

05/05/2021

Biffontaine - La Chapelle Devant Bruyères - Les Poulières : insciptions à l'école

ecole-3.gifRPI de Biffontaine - La Chapelle Devant Bruyères - Les Poulières

Les inscriptions à l'école pour la rentrée 2021/2022 (enfants de 3 ans) auront lieu du 17 mai au 04 juin 2021.

Venir en mairie de Biffontaine, muni du livret de famille et du carnet de santé de l'enfant.

09:43 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Champ-le-Duc : inscriptions en maternelle

ecole-3.gifLes inscriptions à la maternelle de Champ-le-Duc pour les enfants nés en 2018 et issus des quatre communes du RPI : Beauménil, Champ-le-Duc, Fiménil, Laval sur Vologne  se font actuellement. 

Les enfants peuvent être inscrits jusqu'à fin mai en mairie de Champ-le-Duc durant les heures de permanence les lundis de 17 h à 19 h et les vendredis de 9 h à 11 h.

Se munir du livret de famille et du carnet de vaccination à jour.

 

 

09:40 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

11/04/2021

Bruyères : rappel, accueil pour les enfants pour les personnels prioritaires

bebe-30.gifLa ville de Bruyères met en place un service minimum d'accueil pour les enfants pour les personnels prioritaires suite à l'annonce de la fermeture des crèches et des établissements scolaires à compter du mardi 6 avril en lien avec le pôle d'accueil de l'école élémentaire Jules Ferry.

10:31 Publié dans Santé, Solidarité, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

08/04/2021

Déodatie : le magazine n° 43 pour avril 2021

mag_avril_2021.png

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

05/04/2021

Bruyères : à propos de l'accueil vacances

vacances.jpgUne enquête est lancée sur la commune de Bruyères pour une éventuelle ouverture plus large de 2 temps d'accueil : les mercredis toute la journée et en ALSH (centres aérés) pendant les petites vacances et le mois d'Août.

Un questionnaire est disponible sur le site de la ville, Facebook, ou à retirer auprès de l’Accueil Familles de la commune de Bruy7res

Un retour du questionnaire est attendu pour fin Avril en mairie ou à l'accueil familles.

Un portail à l'attention des familles vient d'ouvrir, ils pourront également le télécharger depuis cet espace.

ville-bruyeres.portail-defi.net 

07:54 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

02/04/2021

Saint-Dié-des-Vosges : accueil des enfants des personnels soignants, pompiers et policiers

Capture.JPG

01/04/2021

Biffontaine, La Chapelle devant Bruyères, Les Poulières : départ en retraite pour Guylaine Kilfiger

Guylaine.jpgAprès 20 ans passée au sein du RPI de Biffontaine - La Chapelle devant Bruyères - Les Poulières, Guylaine Kilfiger a fait valoir ces droits à la retraite. Elle quitte donc le RPI à partir du 1er avril 2021.
Pendant toutes ces années, Guylaine a œuvré au RPI, en s'occupant des enfants à la cantine le midi, et à l'entretien de l'école maternelle de Les Poulières, mais aussi en cas d'absence d'une de ses collègues, en remplaçant celle-ci, ce qui permettait le bon fonctionnement et la continuité des service du syndicat.
Elle va pouvoir profiter de sa famille, mais surtout de son petit-fils Maxence.
Tous lui souhaitent une agréable retraite
Merci rose.gif

09:03 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

23/03/2021

Cours d'anglais et d'espagnol

flyer vero .png

08:34 Publié dans Pub, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

08/03/2021

Lorraine : Distributions alimentaires : l'UNI Lorraine s’active pour venir en aide aux étudiants

Capture.JPGDepuis le mois de novembre, l’UNI Lorraine a multiplié les actions de collectes de denrées alimentaires et d’hygiènes. Ainsi les dons des clients de grandes surfaces ont permis d’organiser des distributions gratuites de produits essentiels. Partant du constat que de nombreux étudiant ont été frappés par les crise sanitaire, perdant leur emploi ou leur stage et étant isolés socialement, l’association a décidé de leur venir en aide en organisant ces actions de solidarité.

A l’aide du magasin Auchan Golbey et à la générosité de ses clients, les militants de l’UNI ont réussi à constituer plus d’une centaine de colis individuels qui seront distribués vendredi 5 mars de 12 à 14h à la Maison de l’Étudiant, Impasse de la Louvière à Épinal. Ces événements constituent une aide aux étudiants ainsi qu’un soutien social et psychologique.

L’UNI Lorraine remercie Jean Hingray, sénateur des Vosges, pour son soutien et ses conseils lors de la réalisation de ces événements. Nous adressons également nos remerciements à la maison de l’étudiant d’Épinal pour avoir accepté la mise en place de nos distributions sur leur site, ainsi qu’à la région Grand-Est qui a apporté un important soutien logistique à travers un don de sacs permettant de constituer des colis individuels.

Enfin, nous remercions tout particulièrement le magasin Auchan Golbey ayant accepté nos collectes de dons et tous leurs clients donateurs, qui ont avec générosité, participé et permis d’aider les étudiants en situation difficile.          
 
Nous réitérons notre volonté sans faille d’être un soutien actif aux étudiants, et de les représenter du mieux que possible.
 
                                                                                               Le bureau UNI Lorraine

28/02/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mars 2021

Capture.JPG

Pour lire le magazine en entier, cliquez sur le visuel de Une

30/11/2020

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

Vosges département.jpg"Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entendu les messages passés par le Président de la République et le Premier ministre . Il présente des avancées et quelques assouplissements pour les temps futurs, mais je reste malheureux pour nos commerçants qui devront attendre quelque 2 mois pour voir enfin leur situation revenir à un niveau proche de la normale . Je suis passé à Bruyères ce samedi, c'est encore bien triste .Les discussions que j'ai pu avoir avec quelques-uns cette semaine démontrent un certain découragement.

Durant ces dernières semaines , localement , en dehors des aides gouvernementales que nous vous engageons à demander ,nous nous sommes réunis ,dans le cadre strict des mesures barrière. Croix rouge, Resto du coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique et services sociaux du Conseil départemental. Nous avons fait un point intéressant et constaté un renforcement des liens entre eux. Ils sont les exemples de cette solidarité qui s'est mise en place dans le canton. Nos services sociaux sont à votre disposition sous les mêmes conditions que durant le premier confinement .
Entre temps les services des Restos et de Croix rouge se sont ouverts. Pour le Vestiaire Saint-Vincent-de- Paul, ce sera mercredi 2 décembre.

Au Conseil départemental, nous sommes intervenus pour exprimer notre profond mécontentement face à ces difficultés qui se font jour notamment sur la montée de la précarité. Au conseil d'administration du collège , nous avons pu observer les difficultés des mesures à mettre en place pour respecter les obligations induites par ce second confinement. Ce n'est pas toujours aisé et les personnels sont soumis à rude épreuve, mais c'est pour le bien des enfants .

Dans les EHPADES la situation r s'améliore .Là aussi les solidarités se font jour. Solidarités , ce sera un mot à retenir pour le futur , mais à noter aussi l'implication des personnels.  Nous devrons tous veiller à ce que  nous avons vécu, ce que nous vivons pour la santé, soit enfin pris en compte par les pouvoirs publics. Il est grand temps que nous ayons un Service public digne de ce nom !
Nous sommes aussi intervenus pour une réouverture, même partielle, du Centre Médico Psychologique .Le président de la Grande région, M. Rottner a approuvé notre revendication. D'ailleurs une lettre cosignée par  le Président Vansson et moi-même est partie cette semaine. Dans ce dossier qui nous inquiète au plus haut point, l'appui de vous tous nous sera précieux, car nous ne pouvons abandonner ainsi nos enfants et adolescents un peu perdus sans véritable soutien de la part des services publics qui ne répondent pas à nos
demandes, à vos attentes."

Christian Tarantola

26/09/2020

Bruyères : les ateliers du mercredi

Capture.JPG

16/08/2020

Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de l'agglomération

Capture.JPG

Pour lire le Mag, cliquez sur le visuel

19/07/2020

Bruyères : Finale du concours d’éloquence du Lions-Clubs

Dernièrement, le concours d’éloquence du District Est a enfin, pu se dérouler. Ce qui représente une gageure, compte tenu des circonstances extrêmement restrictives quant aux rassemblements et manifestations en groupe.

Capture2.JPG

Cinq candidats avaient franchi les premières étapes des présélections, pour un prix récompensant, comme chaque année, la meilleure prestation, cinq candidats représentant le District Est, c’est-à-dire, à peu de chose près la région Grand Est.

Comme chaque année, lors de cette finale du District, le public se dit qu’il ne voudrait pas être à la place du jury, chargé d’éliminer, de juger, de classer. Cette année, à Toul, la manifestation n’a pas échappé à ce constat : comment les différencier, tant les candidats rivalisent d’arguments pour convaincre leur auditoire, capter l’attention, séduire, enfin emporter l’adhésion du jury, très sérieux et tout ouïe.

1.JPGParmi ces cinq, Amelle petit bout de femme, fragile -mais d’apparence seulement- du haut de ses…16 ans. La candidate, brillante élève à Jean Lurçat de Bruyères, présentée par le Lions club Gérardmer-Bruyères, accompagnée par sa famille et soutenue par son Proviseur M. Perrin, qui avait tenu à faire le déplacement, « parce qu’il faut suivre et encourager les élèves partout où ils se produisent », réussit à figurer sur le podium, grâce à sa très belle prestation. Une 3° place tout à fait méritée, qui lui valut les félicitations du jury et les applaudissements nourris de l’assistance. Une place qu’elle aurait même pu bonifier en ajoutant à son répertoire la gestuelle, le point fort de la lauréate Nina, 16 ans seulement elle aussi, comme quoi et une fois de plus, la valeur n’attend pas …

Capture1.JPG

Récompensée comme il se doit par son club parrain, et félicitée par son proviseur pour son beau parcours jusqu’ici, au lycée et en dehors, il ne fait aucun doute qu’Amelle sera la meilleure ambassadrice de l’établissement pour les candidats de la prochaine édition, en 2021.

Info de dernière minute : Suzon, candidate du Lions Club local au concours de l’an passé, a elle aussi fait honneur à son lycée Jean Lurçat de Bruyères et à l’équipe pédagogique qui l’a accompagnée, en obtenant le bac avec mention TB et une moyenne de 20 ! A la prochaine rentrée, elle intègre Henri IV à Paris, preuve s’il en était besoin, que dans les « petits » lycées la qualité est grande !Bravo.gif

12:10 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |