Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2021

Bruyères : rappel, accueil pour les enfants pour les personnels prioritaires

bebe-30.gifLa ville de Bruyères met en place un service minimum d'accueil pour les enfants pour les personnels prioritaires suite à l'annonce de la fermeture des crèches et des établissements scolaires à compter du mardi 6 avril en lien avec le pôle d'accueil de l'école élémentaire Jules Ferry.

10:31 Publié dans Santé, Solidarité, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

08/04/2021

Déodatie : le magazine n° 43 pour avril 2021

mag_avril_2021.png

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

05/04/2021

Bruyères : à propos de l'accueil vacances

vacances.jpgUne enquête est lancée sur la commune de Bruyères pour une éventuelle ouverture plus large de 2 temps d'accueil : les mercredis toute la journée et en ALSH (centres aérés) pendant les petites vacances et le mois d'Août.

Un questionnaire est disponible sur le site de la ville, Facebook, ou à retirer auprès de l’Accueil Familles de la commune de Bruy7res

Un retour du questionnaire est attendu pour fin Avril en mairie ou à l'accueil familles.

Un portail à l'attention des familles vient d'ouvrir, ils pourront également le télécharger depuis cet espace.

ville-bruyeres.portail-defi.net 

07:54 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

02/04/2021

Saint-Dié-des-Vosges : accueil des enfants des personnels soignants, pompiers et policiers

Capture.JPG

01/04/2021

Biffontaine, La Chapelle devant Bruyères, Les Poulières : départ en retraite pour Guylaine Kilfiger

Guylaine.jpgAprès 20 ans passée au sein du RPI de Biffontaine - La Chapelle devant Bruyères - Les Poulières, Guylaine Kilfiger a fait valoir ces droits à la retraite. Elle quitte donc le RPI à partir du 1er avril 2021.
Pendant toutes ces années, Guylaine a œuvré au RPI, en s'occupant des enfants à la cantine le midi, et à l'entretien de l'école maternelle de Les Poulières, mais aussi en cas d'absence d'une de ses collègues, en remplaçant celle-ci, ce qui permettait le bon fonctionnement et la continuité des service du syndicat.
Elle va pouvoir profiter de sa famille, mais surtout de son petit-fils Maxence.
Tous lui souhaitent une agréable retraite
Merci rose.gif

09:03 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

23/03/2021

Cours d'anglais et d'espagnol

flyer vero .png

08:34 Publié dans Pub, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

08/03/2021

Lorraine : Distributions alimentaires : l'UNI Lorraine s’active pour venir en aide aux étudiants

Capture.JPGDepuis le mois de novembre, l’UNI Lorraine a multiplié les actions de collectes de denrées alimentaires et d’hygiènes. Ainsi les dons des clients de grandes surfaces ont permis d’organiser des distributions gratuites de produits essentiels. Partant du constat que de nombreux étudiant ont été frappés par les crise sanitaire, perdant leur emploi ou leur stage et étant isolés socialement, l’association a décidé de leur venir en aide en organisant ces actions de solidarité.

A l’aide du magasin Auchan Golbey et à la générosité de ses clients, les militants de l’UNI ont réussi à constituer plus d’une centaine de colis individuels qui seront distribués vendredi 5 mars de 12 à 14h à la Maison de l’Étudiant, Impasse de la Louvière à Épinal. Ces événements constituent une aide aux étudiants ainsi qu’un soutien social et psychologique.

L’UNI Lorraine remercie Jean Hingray, sénateur des Vosges, pour son soutien et ses conseils lors de la réalisation de ces événements. Nous adressons également nos remerciements à la maison de l’étudiant d’Épinal pour avoir accepté la mise en place de nos distributions sur leur site, ainsi qu’à la région Grand-Est qui a apporté un important soutien logistique à travers un don de sacs permettant de constituer des colis individuels.

Enfin, nous remercions tout particulièrement le magasin Auchan Golbey ayant accepté nos collectes de dons et tous leurs clients donateurs, qui ont avec générosité, participé et permis d’aider les étudiants en situation difficile.          
 
Nous réitérons notre volonté sans faille d’être un soutien actif aux étudiants, et de les représenter du mieux que possible.
 
                                                                                               Le bureau UNI Lorraine

28/02/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mars 2021

Capture.JPG

Pour lire le magazine en entier, cliquez sur le visuel de Une

30/11/2020

Canton de Bruyères : message de Christian Tarantola

Vosges département.jpg"Bonjour à toutes et tous,
Nous avons entendu les messages passés par le Président de la République et le Premier ministre . Il présente des avancées et quelques assouplissements pour les temps futurs, mais je reste malheureux pour nos commerçants qui devront attendre quelque 2 mois pour voir enfin leur situation revenir à un niveau proche de la normale . Je suis passé à Bruyères ce samedi, c'est encore bien triste .Les discussions que j'ai pu avoir avec quelques-uns cette semaine démontrent un certain découragement.

Durant ces dernières semaines , localement , en dehors des aides gouvernementales que nous vous engageons à demander ,nous nous sommes réunis ,dans le cadre strict des mesures barrière. Croix rouge, Resto du coeur, Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique et services sociaux du Conseil départemental. Nous avons fait un point intéressant et constaté un renforcement des liens entre eux. Ils sont les exemples de cette solidarité qui s'est mise en place dans le canton. Nos services sociaux sont à votre disposition sous les mêmes conditions que durant le premier confinement .
Entre temps les services des Restos et de Croix rouge se sont ouverts. Pour le Vestiaire Saint-Vincent-de- Paul, ce sera mercredi 2 décembre.

Au Conseil départemental, nous sommes intervenus pour exprimer notre profond mécontentement face à ces difficultés qui se font jour notamment sur la montée de la précarité. Au conseil d'administration du collège , nous avons pu observer les difficultés des mesures à mettre en place pour respecter les obligations induites par ce second confinement. Ce n'est pas toujours aisé et les personnels sont soumis à rude épreuve, mais c'est pour le bien des enfants .

Dans les EHPADES la situation r s'améliore .Là aussi les solidarités se font jour. Solidarités , ce sera un mot à retenir pour le futur , mais à noter aussi l'implication des personnels.  Nous devrons tous veiller à ce que  nous avons vécu, ce que nous vivons pour la santé, soit enfin pris en compte par les pouvoirs publics. Il est grand temps que nous ayons un Service public digne de ce nom !
Nous sommes aussi intervenus pour une réouverture, même partielle, du Centre Médico Psychologique .Le président de la Grande région, M. Rottner a approuvé notre revendication. D'ailleurs une lettre cosignée par  le Président Vansson et moi-même est partie cette semaine. Dans ce dossier qui nous inquiète au plus haut point, l'appui de vous tous nous sera précieux, car nous ne pouvons abandonner ainsi nos enfants et adolescents un peu perdus sans véritable soutien de la part des services publics qui ne répondent pas à nos
demandes, à vos attentes."

Christian Tarantola

26/09/2020

Bruyères : les ateliers du mercredi

Capture.JPG

16/08/2020

Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de l'agglomération

Capture.JPG

Pour lire le Mag, cliquez sur le visuel

19/07/2020

Bruyères : Finale du concours d’éloquence du Lions-Clubs

Dernièrement, le concours d’éloquence du District Est a enfin, pu se dérouler. Ce qui représente une gageure, compte tenu des circonstances extrêmement restrictives quant aux rassemblements et manifestations en groupe.

Capture2.JPG

Cinq candidats avaient franchi les premières étapes des présélections, pour un prix récompensant, comme chaque année, la meilleure prestation, cinq candidats représentant le District Est, c’est-à-dire, à peu de chose près la région Grand Est.

Comme chaque année, lors de cette finale du District, le public se dit qu’il ne voudrait pas être à la place du jury, chargé d’éliminer, de juger, de classer. Cette année, à Toul, la manifestation n’a pas échappé à ce constat : comment les différencier, tant les candidats rivalisent d’arguments pour convaincre leur auditoire, capter l’attention, séduire, enfin emporter l’adhésion du jury, très sérieux et tout ouïe.

1.JPGParmi ces cinq, Amelle petit bout de femme, fragile -mais d’apparence seulement- du haut de ses…16 ans. La candidate, brillante élève à Jean Lurçat de Bruyères, présentée par le Lions club Gérardmer-Bruyères, accompagnée par sa famille et soutenue par son Proviseur M. Perrin, qui avait tenu à faire le déplacement, « parce qu’il faut suivre et encourager les élèves partout où ils se produisent », réussit à figurer sur le podium, grâce à sa très belle prestation. Une 3° place tout à fait méritée, qui lui valut les félicitations du jury et les applaudissements nourris de l’assistance. Une place qu’elle aurait même pu bonifier en ajoutant à son répertoire la gestuelle, le point fort de la lauréate Nina, 16 ans seulement elle aussi, comme quoi et une fois de plus, la valeur n’attend pas …

Capture1.JPG

Récompensée comme il se doit par son club parrain, et félicitée par son proviseur pour son beau parcours jusqu’ici, au lycée et en dehors, il ne fait aucun doute qu’Amelle sera la meilleure ambassadrice de l’établissement pour les candidats de la prochaine édition, en 2021.

Info de dernière minute : Suzon, candidate du Lions Club local au concours de l’an passé, a elle aussi fait honneur à son lycée Jean Lurçat de Bruyères et à l’équipe pédagogique qui l’a accompagnée, en obtenant le bac avec mention TB et une moyenne de 20 ! A la prochaine rentrée, elle intègre Henri IV à Paris, preuve s’il en était besoin, que dans les « petits » lycées la qualité est grande !Bravo.gif

12:10 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

03/07/2020

Bruyères : Concours national de dessin manga : une élève lauréate au collège Charlemagne !

Lors de la 16e édition du prix Mangawa et concours de dessin manga, Hilal Sol, jeune artiste en herbe est arrivée en tête de la sélection nationale ! Elle gagne un bon d’achat à la librairie organisatrice de l’action et son dessin servira d’illustration pour le prochain prix Mangawa. Bravo Hilal !

8.JPG

Il est appris avec joie que le grand concours national de dessin manga, organisé par la librairie parisienne L’Ange bleu, a été remporté par une élève de 3e du collège Charlemagne. Autodidacte et passionnée de dessin, Hilal Sol est en effet la grande gagnante du concours ! Hilal s’exerce à l’art de l’illustration manga depuis l’âge de 10 ans. Elle a commencé à suivre des tutoriels spécialisés, puis au fil du temps, grâce à une formidable envie de progresser et la naissance d’une réelle passion, elle a su perfectionner sa technique et trouver « sa patte ». Plus tard, Hilal souhaite créer des designs pour les jeux vidéos.

Voici maintenant 3 ans que le collège Charlemagne participe, sous la houlette de Christelle Rieth, professeur-documentaliste, au prix littéraire MANGAWA ainsi qu’au concours de dessin proposé par la librairie. Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne, tous les deux libraires indépendants. Il s'agit du plus important prix de lecteur manga organisé en France.

L’an dernier, deux élèves avaient déjà réussi à être présélectionnés au concours de dessin. Très friande d’actions culturelles en lien avec la lecture, la professeur-documentaliste du collège ne peut-être que ravie de cette victoire bien méritée. « La médiation culturelle est essentielle dans mon métier, permettre aux jeunes de s’ouvrir à la culture, de développer leur goût de la lecture par le biais d’animations ludiques, motivantes et artistiques est l’une de mes priorités »  confit-elle. En attendant de découvrir l’affiche du prochain prix Mangawa 2021, félicitations à Hilal !

Bravo.gif

 

02/07/2020

La Chapelle devant Bruyères : remise de dictionnaires

lire.gifLa remise des dictionnaires aux élèves qui entrent en sixième aura lieu, jeudi 02 juillet à 18 heures, à la salle des fêtes.

08:31 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

24/06/2020

Bruyères : remise de dictionnaires

lire.gifUne remise des dictionnaires aux élèves scolarisés à Bruyères se fera à la salle polyvalente le samedi 27 juin à 10 h
 

08:24 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

15/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de juin

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

04/06/2020

Canton de Bruyères : communiqué de Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .

Vosges département.jpgVoilà, les temps du confinement sont derrière nous. C'était plaisant de voir mercredi matin , jour de marché , la déambulation, dans la grande rue du Cameroun à Bruyères, des chalands venus respirer un grand coup d'air de liberté.

Cependant j'eus souhaité voir plus de masques ! Heureux aussi de voir les terrasses se remplir , les cafés étant un lieu de convivialité qui nous a manqué durant ces mois de fermeture. Mais restons prudents et continuons à utiliser les gestes barrières et le masque.
Durant ces semaines, les services, la Poste, le Trésor public, l' enseignement ont pu, malgré de grosses difficultés par moment, accueillir le public, les enfants.
Ce qui nous prouve, si besoin en était, la nécessité de conserver nos services publics !
Nous voulons aussi souligner l'engagement des services du conseil départemental, et ce ne fut pas aisé. Mais ils ont su répondre présents au long des journées. Maintenant les écoles , le collège , le Lycée , l'institution Jeanne d'Arc ouvrent de nouveau.
Malheureusement avec de lourdes contraintes qui garantissent cependant la santé de tous. Contraintes que nous avons pu mesurer lors du conseil d'administration .
La vie va reprendre, avec l'aide des associations caritatives qui furent très sollicitées des services, des EHPAD, de l'hôpital ... de tous ceux et celles qui ont contribué à ce que la fracture soit le plus minime possible.
 
Devant nous les tâches sont importantes .Je ne citerai qu'une fois de plus le problème du C.M.P .Une lettre est partie à destination de la nouvelle directrice de l'A.R.S. Les pouvoirs publics sont alertés nous aurons encore besoin de vous .
Voyons l'avenir avec confiance et optimisme.
Restant à votre écoute :
Christian Tarantola et Bernadette Poirat, conseillers départementaux .
 

23/05/2020

Le magazine de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges en édition spéciale

Capture12.JPG

Pour lire le Mag en entier cliquez sur le visuel 

07/05/2020

Bruyères : réouverture des écoles maternelles et primaires

Réouverture des classes maternelles et primaires dans les écoles publiques Jean Rostand et Jules Ferry à Bruyères.

ecole-3.gifDans le cadre des décisions gouvernementales relatives à l’ouverture des classes maternelles et primaires, la municipalité en exercice a décidé de rouvrir les établissements scolaires précités.

Cette décision s’appliquera à compter du mardi 12 mai 2020.

Pour mettre en application les fortes contraintes de sécurité sanitaire imposées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la commune de Bruyères a mis en place un protocole sanitaire élaboré conjointement par le personnel communal, le corps enseignant et la municipalité.

Ce document structure la reprise des cours et reflète la réalité du terrain. En raison du manque de visibilité sur l’évolution de la situation et des directives nationales imposées, il pourra être sujet à modification.

Celui-ci est téléchargeable sur le site officiel de la mairie de Bruyères et disponible sous format papier dans les structures éducatives dès la rentrée

18:39 Publié dans Santé, Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

13/03/2020

Coronavirus, infos gouvernementales

Capture120.JPG

Cliquez sur le visuel

09/03/2020

Bruyères : Festival, printemps des mots en mars

Reporté

 

89286143_3161420993868276_4686520957362241536_o.jpg

03/03/2020

Bruyères : la médiathèque anime les vacances !

Comme l'an passé la médiathèque s'est jointe à la programmation proposée par l'Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges. Le loup fut la grande vedette de cette quinzaine.

87601360_3136704099673299_7317256419789504512_o.jpg

Grâce à l'association CROC (Centre de recherche et d'Observation des Carnivores) Davina Kolher, responsable de la médiathèque  de Bruyères a proposé un panel d'animations pour les petits et les grands : un cluedo en partenariat avec la ludothèque de Remiremont et l'école de théâtre des Arts Vivants, une heure du conte et enfin une après-midi jeux avec l'Office du Tourisme. Ces animations ont remporté un vif succès.

17:42 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

02/03/2020

Bruyères : rappel, portes ouvertes à Jean-Lurçat

Capture.JPG

18/02/2020

Gugnécourt : Portes ouvertes au CFR

Affiche-PO-2020-BD (1).jpeg

28/10/2019

Bruyères : mais où est donc le bonnet de Gédéon le lutin ?

Une vingtaine de personnes a participé à la sortie "Forêt" organisée par la médiathèque de Bruyères en partenariat avec l'association ETC..Terra, représentée par Amélie Jansen.

DSCN0294.JPG

Le petit groupe s'est rendu aux étangs de Pointhaie où Amélie a expliqué que la mission était de retrouver le bonnet de Gédéon le lutin. Il a alors fallu user d'imagination, de créativité, et de recherches pour y parvenir. Enfants et parents se sont prêtés au jeu sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur.
Mission accomplie, tous ont repris de chemin de la médiathèque où un petit goûter les attendait. Les cocottes, mousses, branches et feuillages collectés ont décoré la médiathèque. Cette animation était une introduction au thème du mois prochain "Les Rencontres avec la forêt".

06/09/2019

Bruyères : la rentrée au club informatique

Réouverture  CLUB INFORMATIQUE  2019-Recto.jpg

Bruyères : la rentrée au club informatique

Réouverture  CLUB INFORMATIQUE  2019-Verso .jpg

05/08/2019

Bruyères : deux collégiens à l'honneur

20190706_162643.jpgSamedi 6 juillet 2019 à Épinal , Lou BERNHARD et Ilan PERRIN ont été récompensés par le Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports du Prix de la Sportivité pour l'année 2019. Prix qui récompense les meilleurs élèves de 3e des Vosges au niveau de la pratique sportive, de l'engagement et des résultats scolaires.
Cet honneur faisait suite à la proposition du collège Charlemagne de Bruyères qui les avait tous deux élus Prix d'excellence UNSS 2019. Cette distinction décernée par l'équipe EPS récompensait la valeur sportive et l'attitude sur l'ensemble des quatre années du collège.
Monsieur MOINAUX le Président du Comité leur a décerné une médaille et un diplôme ainsi qu' un bon d'achat.
Le résultat du brevet des collèges est venu confirmer que les choix avaient été les bons puisque nos deux récipiendaires ont obtenu la prestigieuse mention très bien qui doit ravir leurs parents.
L'ensemble de l'équipe éducative du collège Charlemagne de Bruyères félicite ces deux élèves qui ont participé de la plus belle des façons au rayonnement de leur collège.Bravo.gif

09:16 Publié dans Tous les sports, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

25/06/2019

Grand Est : la révolution numérique

GE_RVB.jpgDES LYCÉES CONNECTÉS
Déjà 9 lycées vosgiens en 4.0 ! La révolution numérique est en marche.
Avec l’arrivée des beaux jours et le début des épreuves du baccalauréat, les vacances d’été sont dans toutes les têtes. A la Région Grand Est, c’est à la rentrée que nous pensons en investissant pour améliorer le quotidien des lycéens, des agents territoriaux et des professeurs.
Le volet investissement voté lors de la commission permanente représente 419 000 € et le volet accompagnement social (aide au 1er équipement/Fonds social) 280 000€.
La région attache une grande importance au bien-être des agents des lycées c’est pourquoi elle conduit de nombreux travaux tout au long de l’année afin d’améliorer les conditions de travail.
La rentrée prochaine sera marquée par le passage de l’ensemble des lycées au 4.0 pour les élèves de seconde représentant un investissement de plus de 24 millions d’euros ainsi que par la mise à disposition de 100 000 ordinateurs gratuitement pour les lycéens. Dans les Vosges, 9 lycées ont déjà effectués la transition au 4.0 et à la rentrée prochaine l’ensemble des lycées du territoire auront entamé le processus de transition vers le numérique.
Le passage de l’ensemble des lycées en 4.0 doit permettre de transformer les usages du numérique mais aussi faire de la Région Grand Est, la première région connectée de France.
De plus, La mise à disposition gratuite du matériel informatique pour tous les lycées est de nature à garantir l’équité à tous les élèves mais surtout d’offrir à chacun les mêmes chances de réussite.
La Région Grand Est a fait de la jeunesse sa priorité et mobilise près de 600 millions d’euros par an.

Communiqué des élus de la Majorité Régionale des Vosges.

07:10 Publié dans Politique, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

19/06/2019

Bruyères : remise de dictionnaires

ecole-23.gifLes municipalités de Bruyères, Champ le Duc, Laval sur Vologne et Fays remettront un dictionnaire à leurs élèves scolarisés dans les écoles de Bruyères et qui rentrent en 6e en septembre,
La réception aura lieu le mardi 02 juillet 2019 à 17 h 30 dans le hall de la salle des fêtes de Bruyères.

07:51 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |