Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2018

Bruyères :opération collège et lycée morts

Communiqué du collectif des enseignants

DONNEZ DES MOYENS SUFFISANTS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE DE BRUYÈRES LE MERCREDI 18 AVRIL 2018 À BRUYÈRES OPÉRATION COLLÈGE ET LYCÉE MORTS
Les élèves du bassin de Bruyères, déjà défavorisés, isolés dans une zone enclavée, sont laissés pour compte et abandonnés : classes surchargées, fermetures de classes en écoles primaires, fermeture du centre médico-social pour enfants et adolescents, fermeture annoncée de la ligne de train Epinal/Saint-Dié-des-Vosges, fermeture annoncée des CIO…

Parents et enseignants se mobilisent contre ces conditions d’enseignement, contre la baisse de moyens horaires et contre la fermeture de classes. Il s’élèvent également contre la dégradation générale du service public dans leur secteur rural, alors que le Président de la République est en déplacement dans les Vosges pour parler, entre autres choses, de la ruralité.

Au collège Charlemagne : malgré une prévision d’effectifs en hausse (au moins 20 élèves supplémentaires) pour la rentrée 2018, l’administration annonce une baisse de la dotation horaire (40 heures hebdomadaires d’enseignement en moins) qui a pour conséquences : 

des classes de sixième et de troisième surchargées (28 à 29 élèves, voire plus) ; 

la dégradation des conditions d’enseignement et l’impossibilité pour les enseignants de s’adapter de manière correcte à leur public varié (élèves en grande difficulté scolaire et sociale, élèves dyslexiques, élèves ULIS*, élèves à besoins spécifiques…).

*ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, accueille les élèves en situation de handicap qui peuvent
ainsi être inclus dans les classes générales dans toutes les disciplines où cela est possible.

Au lycée Jean Lurçat : alors que le contexte d’enseignement est le même qu’au collège (élèves défavorisés, difficultés scolaires et sociales, etc.), la dotation horaire baisse de 80 heures pour la rentrée 2018 ! Cette baisse a pour conséquences :

des groupes surchargés en langues vivantes ;une classe de Première STMG surchargée ;le regroupement des niveaux Première et Terminale en latin et en grec ; la disparition des dédoublements de classe qui aident les élèves de seconde à s’adapter aux méthodes du lycée.

Pour des conditions de scolarisation décentes et propres à favoriser les apprentissages et l’épanouissement de nos enfants, qui tiennent compte de leurs difficultés et de leur diversité, nous demandons des moyens horaires suffisants pour créer toutes les classes et tous les groupes nécessaires à leur réussite.
Une pétition en ligne est à signer sur la plate-forme change.org : Donnez des moyens suffisants au collège et au lycée de Bruyères.

Nous appelons à la mobilisation le mercredi 18 avril devant le collège Charlemagne et devant le lycée Lurçat dès 7h30

14h30, rassemblement devant la DSDEN à Épinal

Contact : enseignants.bruyeres@gmail.com – Instagram : enseignants.bruyeres – Facebook : Pour l’éducation à Bruyères

07:10 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

14/04/2018

Bruyères : Jeanne d'Arc part à Prague !

Le Lycée Jeanne d’Arc s’apprête à emmener 50 élèves de la section sécurité en voyage pédagogique à Prague en République Tchèque du 6 au 11 mai. Ce séjour est une première au sein de l’établissement.

20180206_132232[1].jpg

Au programme, découverte des institutions chargées de la sécurité (pompiers, armée, police, sécurité privée) et visites culturelles en lien avec l’Histoire du pays. Diverses actions ont été menées, des demandes d’aide afin de diminuer le coût du séjour. En mars, les représentants du Rotary Club d’Épinal sont venus à l’Institution Jeanne d’Arc à Bruyères pour remettre un chèque de 500 euros à Monsieur Thomassin, chef de l’établissement.Les élèves ainsi que l’équipe éducative tiennent à remercier chaleureusement leurs aimables donateurs.

08:16 Publié dans Solidarité, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

10/04/2018

Gugnécourt : orientation scolaire

CFR AFFICHE NUIT ORIENTATION  20 avril 2018.JPG

08:00 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

05/04/2018

Champ le Duc : besoin d'aide pour des arbres à planter !

arbre plante_061.gifDans le cadre de la Journée Internationale des forêts, la commune organise une plantation de jeunes arbres, le samedi 07 avril 2018 à 10 h, sur le terrain de moto-cross de Champ-le-Duc.

Une soixantaine d’arbres (environ 50 cm) attendent d’être plantés.

Les bras et les bonnes volontés manquent. La commune invite les parents, les amis, la famille à accompagner les enfants dans cette action. Ce petit geste peut paraître anodin, mais multiplié par 60, puis par un grand nombre de communes de France et d'ailleurs,  l’impact sur le climat qu'apporteront tous ces arbres sera important pour la terre.

Pensez à vous munir d’outils genre binette et petite pelle, voire un seau et arrosoir, afin d’aider les enfants à planter « leur » arbre. Les trous seront prêts et le terreau sera fourni.

A tous les volontaires, rendez-vous samedi 07 avril à partir de 10 h au terrain de moto- Cross.

08:28 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

28/03/2018

Bruyères : l'accueil loisirs c'est trop génial !

Pour la première semaine de vacances d'hiver, trente-neuf enfants et ados ont été accueillis à l'accueil de loisirs sans hébergement. En compagnie de Dominique, les animatrices Sarah, Christelle, Annick et Jennifer se sont montées créatives pour divertir les enfants et les amener à présenter un petit spectacle en vue de la rencontre échange avec la famille du vendredi.

IMG_0240.JPG

Le programme de la semaine permettait déjà de progresser sur les patins à la patinoire d'Épinal. Effectivement, après 3 matinées, les débutants se sont déplacés sur la piste gelée, seuls et sans matériel. Les autres ont passé de bons moments, en binôme, sans trop de chutes.

Les ados sont allés en raquettes sur les sommets enneigés avec Jennifer. Ils ont profité des joies de la glisse sur les bobs et pelles à neige. Ils se sont ensuite retrouvés au chaud dans une piscine de proximité.

Au centre, Christelle avait trouvé un livre illustrant le thème et pouvant être mis en scène par les enfants : La nuit. Dans un premier groupe, chacun lisait une phrase concernant ce qui se passait à ce moment-là et les enfants de l'autre groupe préparaient des marionnettes pour illustrer des moments précieux, comme l'écoute de la pluie sur le toit, lorsque l'on est bien au chaud sous l’édredon. Avec Annick, les plus jeunes mettaient en mouvement les étoiles, la lune et la terre sur une œuvre musicale.

Lors de l'accueil précédent et à la demande des vacanciers, les jeux de société étaient aussi de la partie. Pour compléter, tous se sont rendus au cinéma pour y voir " Ivan Tsarevitch et la princesse changeante".

IMG_0215.JPG

Ce fut un franc succès. L'intervention de Virginie a regroupé l'équipe autour du handicap. De leur côté, les ateliers proposés ont eu une bonne participation . Tout comme le repas pique-nique prit au chaud dans une salle sans lumière en mode "sans électricité".

Les ateliers de peinture fluo ont permis de supporter un confinement imposé par la météo; la chasse au trésor préparée par Sarah et Dominique a été mise en place autour de l'accueil pour s'aérer et chaque équipe a trouvé une petite gourmandise. Pour clôturer la semaine, les petits sablés ont récompensé les enfants pour leur sympathique spectacle. Et par le public qui a beaucoup applaudi !

09:05 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : un "machin" bien sympa

En partenariat avec la médiathèque des Vosges, la médiathèque de Bruyères a proposé aux plus petits un raconte-tapis intitulé "le Machin".

CRECHE (2).JPG

Celui-ci s'est invité au Relais de la Cité avec les enfants du RAM, à la Crèche "Les Lutins de l'Avison", mais aussi à la Médiathèque en heure du conte et avec les 3 classes de maternelle de l'Institution Jeanne d'Arc.

RAM 2.JPG

05:21 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

22/03/2018

Vosges : Réussite scolaire : les établissements de Saint-Dié-des-Vosges en tête du peloton

Saint-Dié-des-Vosges se distingue une nouvelle fois par l’exceptionnelle qualité de ses établissements d’enseignement secondaire ! Dans le récent classement par taux de réussite au baccalauréat général et technologique, c’est le lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges qui s’impose en effet en tête de l’ensemble des établissements publics de l’Académie de Nancy-Metz.

Le Maire de Saint-Dié-des-Vosges tient à en féliciter très chaleureusement l’ensemble des équipes enseignantes d’un établissement situé par ailleurs dans un quartier prioritaire, à Saint-Roch.

Dans ce même classement, le lycée Beau Jardin se classe de son côté comme le premier établissement privé du département des Vosges : ce qui signifie que dans la catégorie des lycées privés comme publics, la première place revient dans les Vosges à deux lycées de Saint-Dié-des-Vosges.

Les résultats sont le fruit d’une mobilisation globale de l’ensemble de la chaîne d’éducation, de la maternelle au baccalauréat, dans une ville et un bassin en reconversion.

Nul doute que Jules Ferry, dont nous venons de commémorer le 125ème anniversaire de la disparition, eût été fier des enseignants et des élèves de sa Ville en 2017 et 2018 !

 

 

 

15:25 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

07/03/2018

Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges : formation BAFA

BAFA 2018.JPG

03/03/2018

Bruyères : des vacances bien occupées

Plusieurs enfants ont profité de l'animation proposée à la bibliothèque et sont venus décorer leur masque de carnaval selon leurs envies : peintures, strass et paillettes étaient de la partie pour transformer ces petits artistes en super héros ou mystérieux personnages....

IMG_4505.JPG

IMG_4506.JPG

IMG_4508.JPG

 

08:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

26/02/2018

Bruyères : portes ouvertes à Jean-Lurçat

Affiche PO Lycée Jean LURCAT_01.jpg

18/02/2018

Belmont sur Buttant : Carnaval chasse l'hiver

Dans la tradition, la garderie a célébré carnaval ! De la bonne humeur et des beignets !

20180213_162706.JPG

18:16 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : projet éducatif

Lors d'une réunion de pilotage du PEDT, l'ensemble des partenaires avaient trouvé intéressante l'idée de faire comprendre aux enfants les dangers du quotidien.

IMG_0998.JPG

Une semaine par mois, lors de la pause méridienne, une première animation a permis de parler sécurité routière en compagnie de  Kevin. Et de rappeler à tous qu’il fallait sans faute être vus la nuit : ne pas oublier les brassards et  les vêtements clairs.

IMG_0143.JPG

Ensuite ils ont participé à des moments d’échange pour mettre en scène les accidents domestiques. Cette fois ci, c’est Julien qui avait préparé un questionnaire et mis en scène les risques autour de jeux participatifs et de moments d'échanges.

Après les vacances de février, on abordera le sujet des abus d’écrans et d’internet et on imaginera comment jouer autrement.

09:52 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

07/02/2018

Bruyères : séjour en février pour ados

plaquette d'info ados_01.jpg

08:35 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2018

Bruyères : ateliers écriture avec Laurence Vanhaeren

livre-illustre.gifLa bibliothèque de Bruyères propose aux enfants âgés de 7 ans et plus des ateliers d'écriture avec un auteur dans le cadre de son partenariat avec le Printemps Des Mots 2018.

Ces ateliers d'écriture de 2h se dérouleront 2 mercredis de suite soit les 14 et 21 mars- et seront présentés lors du Printemps des Mots

Inscriptions et renseignements auprès de la bibliothécaire, Davina Jitten, au 03.29.52.46.13 ou djitten.mairie@bruyeres.fr

Ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes et tous, abonnés ou non à la bibliothèque.

C'est Laurence Vanhaeren qui animera les ateliers.

Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir ou mieux connaître cet auteur :

www.laudelavallee.com/

 

04/02/2018

France : communiqué du sénateur Jackie Pierre

Jackie PIERRE CINE9389_2.jpgLe Sénateur Jackie Pierre vient d’appeler l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale au travers d’une question écrite intitulée Devenir des écoles en milieu rural, en écho aux préoccupations de nombreux maires, élus et représentants d’associations de parents d’élèves du département des Vosges.

Question 03058 Communiqué du Sénateur Jackie PIERRE 020218.pdf

Cette question écrite, reproduite sur le PDF ci-dessus, publiée au Journal Officiel Sénat le 01/02/2018 page 388, est consultable à partir du lien suivant :

http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180203058.html

08:53 Publié dans Politique, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

03/02/2018

Saint-Dié-des-Vosges : journée d'étude "Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives"

Avec deux millions de pratiquants dans le Grand Est, le sport est un vecteur prometteur de dynamisation du tissu local, d’attractivité, de développement économique, d’insertion sociale, de création d’emplois… A condition cependant que les intercommunalités qui ont fait le choix de s’y consacrer, trouvent les bons outils pour s’adapter aux problématiques de mise en commun engendrées par la Loi NOTRe.

Sport et intercommunalité seront au cœur de la Journée d’étude intitulée "Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives" proposée le jeudi 15 février 2018 à l’Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges par l’ANDIISS Grand Est, le CNFPT, la Faculté de Sport de Strasbourg, la Ville et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Par le biais d’ateliers, de conférence-débat et de table ronde, les intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, apporteront des éléments de réflexion qui permettront aux participants, élus, responsables et agents territoriaux en charge du sport, de mener des actions de développement du territoire par le sport. Ou comment allier contraintes techniques et budgétaires et meilleure offre pour le public amateur et professionnel.

 

PROGRAMME

Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives

jeudi 15 février 2018

Espace Georges-Sadoul – Quai Carnot

88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

 

▪ 9 h–9 h 30 : accueil

▪ 9 h 30–10 h : Ouverture : Responsable du Master « Politiques sportives et aménagement des territoires » (PSAT) (Michel Koebel) ; Président de l’ANDIISS Grand Est (Rémi Aragon) ; Responsable du pôle sport du CNFPT (Anne-Lise Brihaye) ; Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (David Valence).

▪ 10 h–11 h  puis 11 h 15–12 h 15 : travail en 4 ateliers parallèles (chaque thématique est répétée deux fois ; chaque participant peut donc choisir deux thématiques différentes).

Les ateliers seront animés par Alexandre Chevalier, Karine Sernaglia, William Gasparini, Michel Koebel.   

1. La définition de l’intérêt sportif communautaire

2. La mutualisation des équipements et des personnels

3. La valorisation des forces vives sur le territoire intercommunal

4. Les enjeux de la coordination intercommunale

 

Ouvert au public l'après-midi

 

14 h / 14 h 30 : Présentation des résultats d’une enquête sur l’intercommunalité sportive dans le Grand Est par Michel Koebel et des étudiants du Master 2 PSAT)

 

14 h 30 /15 h 15 : Conférence (puis débat) par José Chaboche, maître de conférences à l’Université d’Orléans, spécialiste de l’intercommunalité sportive en France.

 

15 h 30 /16 h 45 : Table ronde sur le thème de la journée avec Jean-Paul Omeyer, VP sport de la région Grand Est, William Gasparini, Professeur à l’Université de Strasbourg et José Chaboche, Maître de conférences à l’Université d’Orléans

 

16 h 45 /17 h : Clôture de la journée par Jean-Paul Omeyer

 

17 h : Pot convivial

23/12/2017

Bruyères : les bonnes recettes de la bibliothèque

Afin de répondre à la demande de Davina, la bibliothécaire, Dominique a demandé à son équipe de préparer des pains d'épices avec tous les enfants présents aux mercredis récréatifs.

P1000174.JPG

Les enfants qui se sont rendus à l'heure du conte ce jour-là ont donc pu en goûter une tranche. Et tous ceux qui les ont préparés se sont régalés aussi.

P1000177.JPG

Pour ce cycle 2, certains enfants ont découvert l'art de la table et confectionné de bonnes recettes avec Térésa. D'autres ont préparé un petit livret illustré d'images résumant les activités proposées avec Jennifer lors des séances de reportage; et d'autres, souvent les plus jeunes, ont fabriqué des décors sur le thème de la nuit. Tous étaient vraiment contents de s'être imaginés pâtissiers d'un jour.

 

07:17 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

26/11/2017

Bruyères : accueil du mercredi matin

Depuis la rentrée de septembre, un accueil est proposé aux familles de 7h à 12h les mercredis matin 12 avenue Chanzy. Les enfants peuvent venir  occasionnellement ou régulièrement sur 2 temps d'accueil de 2h30 chacun. Des activités spécifiques sont aussi proposées : cuisine et art de la table sur les 6 cycles de l'année. Le dernier cycle étant réservé en priorité aux petits de la maternelle.

DSCN3247.JPG

L'initiation au théâtre,et le roller sont aussi proposés sur 2 cycles différents.

Il reste quelques places pour ces moments de partage, n'hésitez pas à contacter Dominique HERMON au Pôle Sport Animation Jeunesse les lundis, mardis et mercredis de 10h à 12h ou par téléphone au 06 76 94 75 74.

09:30 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

30/10/2017

Bruyères : "La nuit d'Halloween"à l'accueil de loisirs

Vingt-cinq enfants de 5 à 11 ans ont participé au centre aéré de l'Accueil de Loisirs organisé du 23 au 27 octobre par la commune de Bruyères. Le thème préparé par les quatre animatrices était "La nuit d'Halloween".

IMG_20171027_160807-1.jpg

Les courges et potimarrons offerts par les organisateurs de la fête de la soupe ont été creusés pour composer l'un des décors du conte mis en scène devant les parents le vendredi : " le sourire d'Halloween". Et la chair transformée en soupe a été dégustée avec plaisir, de même que les tartes à la citrouille servie lors du goûter. Tous ont repris en coeur une chansonnette devant leur public.

L'ensemble du programme a été apprécié avec sortie en forêt et fabrication de la boite aux trésors, autre balade en plein air au Haut du Tôt avec découverte de la boite noire à la médiathèque de Gérardmer dans le cadre des rencontres orchestrées avec piscine, atelier bricolage, mise en scène et fabrication de décors et costumes.

De leur côté, les huit ados inscrits au mini-séjour sont allés au refuge du Sotré et ont participé à un séjour à dominance sportive avec randonnées et escalade.

10:02 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

22/10/2017

Bruyères : des besoins d'argent pour aller à Prague

bus vacances.gifLe lycée professionnel Jeanne d'Arc de Bruyères spécialisé dans les métiers de la sécurité organise cette année un voyage à Prague en République Tchèque afin de faire découvrir à 50 élèves les institutions chargées de la sécurité dans ce pays. Ils pourront ainsi faire un parallèle avec nos structures françaises.

Afin de réduire la charge financière des familles, le foyer socio-éducatif de l'établissement va mener diverses actions et a mis en place un financement participatif sur Ulule.

Vous pouvez contribuer à partir de 5€.

Voici le lien : https://fr.ulule.com/jda-prague/

 N’hésitez pas à contribuer, partager...

19:16 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

09/10/2017

Bruyères : atelier créatif avec le PEL

affiche atelier creatif1_01.jpg

05/09/2017

Bruyères : la photo de classe des enseignants à Jean-Lurçat

IMGP0060.JPG

06:57 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

06/08/2017

Bruyères : le Multi-accueil en fête

La kermesse du multi-accueil « Les Lutins de l’Avison » a permis de clôturer une année riche en émotion, en apprentissages et en rencontres pour les enfants comme pour les parents.
Comme chaque année, l’association des parents des enfants du multi-accueil, « Brimbelles et bout’choux » a été partie prenante pour offrir aux enfants une belle fête de fin d’année.

Ce fut l'occasion, pour le maire, Yves Bonjean, son adjointe Mme Didier-Amet et Mme Coupas, Présidente du conseil d’administration de la CAF des Vosges, de participer à l'inauguration de la structure de jeux extérieurs.

DSCN2173.JPG

Cette structure, offerte par l’association au multi-accueil a été installée en mars dernier. Elle a été financée grâce à une subvention de la CAF des Vosges, à une hauteur de 80 % du montant et grâce à la vente de chocolat de Noël aux parents en novembre 2016.
Le Maire a tenu à remercier l’association pour cet achat qui ravit les enfants, mais aussi pour ses soutiens et ses investissements apportés au multi-accueil depuis plus de 20 ans. Mme Coupas soulignait le travail et le dynamisme de l’équipe et de l’association de Bruyères

Ce fut une belle journée durant laquelle le multi-accueil proposait aux enfants de s'amuser à la pêche à la ligne, au jeu de billard géant, sur la sculpture de ballon… L’association avait également mis en place une tombola.
La présidente avec l’ensemble du bureau tient à remercier l’ensemble des commerçants de Bruyères et de ses environs pour leurs dons et leurs soutiens à la bonne réussite de cette manifestation.

09:21 Publié dans Vie scolaire, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

12/07/2017

Les Rouges-Eaux : remise de dictionnaires

20170706_182031.jpgLe 06 juillet dernier, Bernadette Rivat, maire des Rouges Eaux a remis des dictionnaires à Lucas Moulin. Cette cérémonie qui était organisée en l'honneur du passage en 6ème de Lucas s'est déroulée en présence de la famille du futur collégien.
 
Madame le maire n'a pas manqué de rappeler qu'au delà de cette tradition bien ancrée dans la commune, c'est un moment important pour Lucas.
Et d'encourager ce jeune homme à poursuivre avec application de belles études.
 
Le verre de l'amitié a clôturé cette réception.
 

07:37 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

01/07/2017

Champ-le-Duc : à vendre un livre de Grec

GEDC3001.JPGA vendre livre de Grec 1ère

Edition Hatier

GEDC3000.JPG

Bon état

15€

Tél : 03.29.50.26.42

 

06:27 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

26/06/2017

Bruyères : Charlemagne défend ses couleurs !

Après leur brillante victoire au Championnat d’académie UNSS d’athlétisme en équipe d’établissement (hors section sportive), les minimes sont allés défendre les couleurs du collège Charlemagne lors du Championnat de France qui avait lieu à Pontoise du 6 au 9 juin.

L’équipe mixte composée de Noa Covas, Karen Houot, Enzo Blaise, Noah Huard, Marius Parmentelat et Quentin Rohr ainsi que leurs deux enseignants accompagnateurs, P. Schwartzwalder et E. Perrin ont pris la direction de la région parisienne le mardi matin.Le début d’après-midi fut consacré à la visite du Stade de France avant d’aller découvrir les belles installations sportives du site de compétition à Pontoise.

Début des épreuves le mercredi matin avec le relais mixte 4x60m. Les Bruyèrois prendront une pénalité pour un passage de témoin non réglementaire. La suite de la matinée ne sera pas plus favorable aux athlètes vosgiens puisque Noa Covas va chuter lors de sa course de haies. Heureusement, dans ses deux épreuves, une seconde course aura lieu dans les jours suivants.
La suite des épreuves verra se mêler de bonnes et de moins bonnes performances, mais on retiendra particulièrement les records personnels améliorés pour Noa Covas en saut en longueur (4,49m) et au lancer du poids (7,47m). Noah Huard réalisera 6’’89 sur 50m, Marius Parmentelat sautera à 5,23m en longueur et Quentin Rohr lancera le disque à 19, 77m.

DSCN3859.JPG

A l’annonce des résultats, Bruyères termine à la 41ème place sur 65 établissements. Une petite déception pour les athlètes qui n’ont pas réussi à améliorer leur score du Championnat d’académie (296 points au lieu de 301), mais leurs professeurs savent que leurs protégés ont réalisé une belle compétition, car ils vivaient pour la première fois des épreuves étalées sur 3 jours. Avec tout ce que cela implique dans la gestion de l’effort, la récupération et bien sûr le stress lié au niveau.

Il apparaît également que les deux autres établissements de l’académie présents sur ce Championnat (tous les deux dans la catégorie section sportive) réaliseront un total inférieur aux Vosgiens.
Il est à noter que 5 athlètes de l’équipe pratiquent également l’athlétisme en club à Bruyères ou Thaon, un Noah Huard n’a pratiqué l’athlétisme qu’on collège pendant les cours d’EPS.
Pour cette première depuis plus de 25 ans pour le collège, les sportifs sont loin d’avoir démérité !
Tout le monde est revenu avec de bons souvenirs de cette expérience et sans aucun doute plus fort dans la gestion de ce genre d’événement.
Éspérons qu’ils pourront continuer à vivre leur passion avec ce bel état d’esprit d’équipe et que tout ceci va motiver les plus jeunes licenciés à s’investir encore plus dans l’Association Sportive du collège pour tenter de vivre le même genre de compétition. Rendez-vous leur est donné dès le mois de septembre.

05:37 Publié dans Tous les sports, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

22/06/2017

Bruyères : accueil vacances été, PEL

Affiche alsh été 2017_01.jpg

Bruyères : accueil vacances ados

Affiche minisejour été 2017_01.jpg

20/06/2017

Bruyères : le PEL entraîne au basket

 basket 3.gifDepuis la rentrée de septembre, dans le cadre des activités proposées par le  PEL en accueil périscolaire, les enfants inscrits au basket viennent régulièrement s’entrainer à la salle polyvalente en compagnie de Jennifer et Dominique.

Dans un groupe de 8 débutants, les jeux et ateliers permettent de dribbler en se déplaçant, se faire des passes sans avoir peur de la balle qui ne mord pas et lancer le ballon dans des paniers pour mettre des buts. Dans l’autre groupe, il s’agit de faire correctement des passes, comprendre les règles du basket et jouer  collectivement sans se jeter sur l’adversaire. Pour cette dernière séance du mardi, l’évaluation a permis de se rendre compte des progrès de chacun et de distribuer les diplômes attestant  le bon esprit d’équipe qui en résulte. Un grand bravo à tous

 

07:00 Publié dans Tous les sports, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : l'UNSS en forme !

Traditionnellement, le printemps voit arriver les compétitions d’athlétisme estival. Les instances nationales UNSS ont établi un nouveau règlement applicable dès cette année. En effet, les équipes d’athlètes doivent maintenant forcément être mixtes.

Au collège Charlemagne de Bruyères, on savait bien que cette disposition allait être favorable, car quelques élèves garçons et filles présentent un potentiel intéressant dans ces disciplines athlétiques.
C’est ainsi qu’au Championnat départemental, Bruyères a présenté plusieurs équipes dont deux remplissant les exigences de composition.

Les jeunes athlètes formés dans différents clubs (AVEC, Thaon) et des élèves sans licence fédérale se sont associés pour obtenir les meilleurs résultats possible. Une délégation de plus de 25 élèves représentait le collège.
À l’issue de la journée, les benjamins (Bernhard Lou, Parmentelat Lili-Rose, Daniel Mathéo, Jacquot Kimi, Perrin Ilan, Ramos Enzo) terminaient à la 4ème place quand leurs aînés (Covas Noa, Houot Karen, Blaise Enzo, Huard Noah, Parmentelat Marius, Rohr Quentin) devenaient champions départementaux juste devant Notre Dame Épinal.
Au niveau individuel, Bruyères rentrait avec 9 titres et 6 podiums : Bernhard Lou au lancer du disque et au 50m, Parmentelat Lili-rose au 200m haies, Ramos Enzo sur 50m ainsi que le relai benjamins. Covas Noa sur 80m haies, Georgel Thomas au lancer du poids, Parmentelat Marius sur 1000m et au lancer de javelot. Les deux équipes se sont qualifiées pour le championnat d’académie qui avait lieu la semaine suivante à Nancy.

Chez les benjamins, malgré l’amélioration de certaines performances, les résultats globaux resteront en dessous du total réalisé la semaine précédente. Ils termineront à la 12ème place Cependant, Lili-Rose Parmentelat (200m haies), Kimi Jacquot (200m haies) et Enzo Ramos (50m) reviennent avec un titre académique en individuel.

20170510_172923.jpg

Chez les minimes, une possible qualification au Championnat de France motivait et stressait les athlètes et leurs professeurs. Une attitude irréprochable et une envie de se surpasser pour gagner le précieux sésame ont permis de gagner plus de 40 points sur le total de l’équipe pour atteindre 301 points ! On, notera en individuel les titres de champion d’académie pour Noa Covas sur 80m haies, Marius Parmentelat sur 1000m et au lancer de javelot ainsi que le relai minimes. Sur le classement de 3 épreuves (une course + un saut + un lancer) Marius termine 2ème avec 100 points alors qu’en benjamin Enzo Ramos se classe 3ème avec 98 points.

À l’annonce des résultats, Bruyères termine sur la 3ème marche du podium, mais ne seront devancés que par des équipes de section sportive. De fait, les bruyèrois sont champions d’académie en équipe d’établissement. Il faudra néanmoins attendre plus de 8 jours pour avoir la confirmation de la bonne nouvelle.

Ces jeunes réalisent un petit exploit puisqu’il y a plus de 25 ans que le collège n’a pas connu ce genre d’événement ! Les 6 jeunes athlètes accompagnés de M. Perrin et de Mme Schwartzwalder auront eu aussi à défendre les couleurs du collège à Cergy Pontoise dans la région parisienne. Et a tenter d’améliorer encore leur capital point, mais l’objectif est d’ores et déjà atteint ! Bravo à tous.

05:21 Publié dans Tous les sports, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |