Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2017

Saint-Dié-des-Vosges : une poule se promène !

p1.JPG

Évadée d'un poulailler ? Peut-être à la recherche du " Jardin dans ma ville " organisé ce week-end, une poule se promenait tranquillement samedi après-midi sur un trottoir de Saint-Dié.Allant caquetant, l'imprudent gallinacé s'en est allé en ignorant les regards amusés de ceux qui à la poule au pot du dimanche ont pensé !

 

Nouvelle image.JPG

04/12/2016

Faucompierre : rappel, exposition en mairie

Une exposition a lieu en mairie de Faucompierre le 3 décembre de 14h à 18h  le 4 décembre de 9 h 12 h et 14 h à 18 h  le 5 décembre de 9 h 12 h

DSCN6580.JPG

Cette exposition privée appartient à Léonard Lalevée collectionneur représente plus de 100 ans d'histoire dans nos vallées sous forme de plus de 600 cartes postales et documents concernant les deux guerres.

 

20/09/2016

Vosges : Vianney Huguenot, les Vosges comme il les aime, comme on les aime.

Les-Vosges-Huguenot1.jpgOn l'attendait, un peu comme on attend un vieux pote, pas forcement âgé d'ailleurs. Celui qu'on espérait voir apparaître c'est « le » dernier Vianney Huguenot en date, tout beau, tout neuf, tout frais comme un Savergnin de derrière les fagots élevé par un viticulteur amoureux de sa terre. Il est en librairie !

Dans un format facile, ce qui ne gâche rien, « Les Vosges comme je les aime » attisent la curiosité. D'autant, que, mais oui... c'est bien lui, on le reconnaît, Vianney superbement croqué casqué par l'illustrateur Laurent Cagniat, chevauche une bécane pétaradante.

Diantre, sitôt la page de couverture tournée, l'auteur libre et assoupi dans un hamac s'offre un éloge de la paresse digne d'Alexandre le bienheureux selon le film d'Yves Robert, avec le regretté Philippe Noiret.Vianney 3.jpg

Deux pages plus loin, Vianney allongé sur l'herbe fraiche semble méditer en lorgnant du côté des sommets de la Ligne bleue. « Ne prenez pas la vie trop au sérieux, prenez la tout simplement », nous dit-il avant de nous confier que l'improvisation s'avère être son parfum préféré... « Je marche, je m'arrête, j'observe, je suppose, je demande, ou pas, j'écoute, je parle, je me marre, je dors parfois, dans champ ou sur un banc, j'entre dans une ferme, je visite un atelier, une cuisine, une usine, une arrière cour... Jamais je ne rentre bredouille... »

Le sommaire, sous forme de carte des Vosges et des villes parcourues  (bien trop nombreuses pour être citées ici ) évoque aussi « un petit florilège de belles gueules des Vosges »

Courage et confiance ! On emboite le pas. Et là... et là... comme dirait l'ami Bécaud, alors... raconte... Ben non, à chacun, son chemin, à chacun sa branche, sa route, son sentier... La balade se mérite, « Les Vosges comme je les aime » de Vianney Huguenot, c'est d'abord de l'envie. C'est de la bonne humeur communicative. Vianney Huguennot.jpg

Vianney ne se la joue pas grand maître. « Je ne suis pas historien, ni géographe, je ne suis pas un guide touristique sérieux, je ne suis qu'un flâneur, un badaud, troubadour les jours de grand vent... »  Pourtant, le lecteur s'instruit, se souvient, et en apprend de belles ! Avouez que vos papilles pourtant téméraires ne connaissaient pas le tajine au munster. Il fallait oser !

À ce propos, le tandem Laurent Cagniat, Vianney Huguenot ne manque pas de souffle ! Et ça décoiffe ! Au fil des pages, on lit des anecdotes, on retrouve des gens, des personnages, des lieux sur des photos, on se bidonne de découvrir Vianney portant une perruque bouclée à la Richelieu. On le rattrape plus loin en tenue d'arbitre, dansant le cha-cha-cha ( si, si, si... c'est Vianney qui danse ), transformé en sotré (...) par une fée malicieuse, ou en chevalier moyenâgeux portant fièrement bannière. On le salue sur une manif de palmipèdes, en hippie. Oups, on le suprend à poil sortant de la douche. Ne fantasmez pas, très pudique Vianney porte une serviette autour des reins, ou encore parmi bien d'autres caricatures, le voilà affublé des oreilles de Mickey.

Tout ceci et encore plein d'autres choses amusantes, passionnantes, les Vosges comme il les aime, c'est un champ de blé sous le soleil, c'est un apéro entre copains, c'est un soir de folle fiesta, c'est une rencontre avec de belles personnes, c'est de joie, des fleurs, des oiseaux. Ce bouquin c'est du rire, de l'émotion et c'est même à la mode Lepers, 30 questions pour un champion !  « Les Vosges comme je les aime » c'est un médoc  contre la morosité.

Avec ses Vosges comme il les aime, Vianney ne sollicite pas le Goncourt, de sa plume aussi alerte que son pas, Vianney porte un toast. A la vie ! Tchin ! Salut poilu !

En partenariat avec France Bleu, édité chez Vent d'Est « Les Vosges comme je les aime »

26 € dans les bonnes librairies.

Illustrations DR

15/08/2016

Vosges : sur le départ...

IMG_1390.JPG

Photo Dominique Schmitt

20/07/2016

Bruyères : inauguration de l'oratoire et de la crypte de la Ferme des Anges

!cid_E5F9B42C-E960-4ADF-B9F4-BA0DC6600540@lan.png

Pour voir les vidéos cliquez sur l'image

!cid_2AF66300-7A05-4440-B332-0FACEC0F9F88@lan.png

10/07/2016

Bruyères : On est en finale, on est en finale...

Après le match et la victoire contre l'équipe d'Allemagne, avenue du Cameroun à Bruyères.

Pour voir les photos cliquez sur l'angle qui se soulève

15/05/2016

Des nouvelles de la Girafe

merci.jpgInformation :

Suite à un très sérieux problème de santé, j'ai dû être hospitalisée en urgence et je suis restée pendant 10 jours à l'hôpital Émile Durkheim d'Épinal. D'où le manque d'informations sur la Girafe depuis la nuit du dimanche 24 avril au lundi 25 avril. Je vais mieux, je suis rentrée à la maison, mais encore en petite forme. Merci donc d'être indulgent, si la Girafe reprend doucement. Merci de votre fidélité.

J'en profite pour remercier les médecins, personnel soignant, ambulanciers, pharmaciens, brancardiers... Pour n'oublier personne merci à l'ensemble de ceux qui se sont occupés de moi et de mon bien-être. Et encore tous ceux qui ont pris de mes nouvelles. Bien à vous tous.

23/04/2016

Bruyères : photo archives novembre 2015, un sanglier en ville

Sanglier.JPG

Le 14 novembre 2015, un sanglier égaré tente de sortir de l'enclos d'un magasin de matériaux.

L'animal a finalement réussi à s'enfuir.

06/02/2016

Bruyères : photo souvenir, école Jules Ferry

2Photo classe 2007 Jules Ferry.jpg

Septembre 2007

01/02/2016

Bruyères : un métier méconnu

coutelier.png

Pour voir le reportage, cliquez sur l'image

 

28/01/2016

Bruyères : cuisine aux restos du coeur

restos.png

Pour voir le reportage, cliquez sur l'image

20/01/2016

Remiremont : exposition à la médiathèque

affiche.jpg

Remiremont : « Flâneries intemporelles » à la médiathèque intercommunale

photographe-3032.gifDu 20 janvier au 20 février 2016, à l’occasion de la Semaine de la photo de Remiremont, le photographe Stéphane Renaux propose, dans trois Médiathèques du réseau, une exposition criante d’authenticité : « Flâneries intemporelles ».

Semaine de la Photo : une 20ème ! C’est dans le cadre de la Semaine de la Photographie de Remiremont (du 4 au 14 février), consacrée, pour sa 20ème édition, au thème de « la Nature », que la médiathèque intercommunale propose une sélection des clichés de l’artiste. Un choix qui s’imposait comme une évidence, pour la Médiathèque, Stéphane Renaux ayant le talent d’immortaliser, via ses clichés argentiques en noir et blanc, la beauté des paysages contrastés vosgiens.


« Flâneries intemporelles ». S’il aime particulièrement photographier la nature et son appropriation tantôt valorisante, tantôt néfaste par les hommes, Stéphane Renaux se veut également un « photoreporter » de l’immuable dans le mouvant, de l’éternité dans la présence. C’est pourquoi Stéphane Renaux privilégie l’argentique en noir et blanc : une qualité de clichés qui nous permet de réfléchir aux nuances des choses, à leur permanence par-delà les couleurs dont nous sommes inondés.

Peindre la nature dans son ensemble. La « nature humaine », sous ses aspects parfois les plus insolites, est également mise à l’honneur dans les « flâneries » de Stéphane Renaux : d’une foule semblant snobée  par une statue à la photo de « jeunes anciens » mariés passant hilares devant un cimetière, l’humour côtoie toujours une certaine ironie, qui s’entremêlent parfois dans les grands rendez-vous de la vie.

Tous les habitants de la Communauté de Communes peuvent avoir un avant-goût de la grande exposition à Remiremont, une sélection de clichés sera également proposée dans les médiathèques de Dommartin, Eloyes et Saint-Nabord.


À noter :
-Exposition du 20 janvier au 20 février 2015, Médiathèques de Remiremont, Dommartin, Eloyes et Saint-Nabord.
-Vernissage samedi 23 janvier à 17h, Médiathèque de Remiremont, place Jules Méline.
-Rencontres avec l’artiste et visites de groupes sur rendez-vous.

Renseignements : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccphv.fr

Pour contempler la Nature sous toutes ses formes, à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges !

21/12/2015

Laval sur Vologne : ciel de feu !

DSCN6628.JPG

Un magnifique coucher de soleil photographié par Michel à la mi décembre à Laval sur Vologne

28/11/2015

Bruyères : douceurs d'automne

DSC_0551.JPG

DSC_0552.JPG

Deux jolies vues de l'automne bruyèrois sous le ciel bleu, depuis le mirador.

Photos : Claudine Baly

25/11/2015

Bruyères : juste avant beaucoup de neige...

pointhaieG.jpg

Photo Adeline Thomas

08/11/2015

Laval sur Vologne : Fleurs de début novembre 2015

DSCN6542.JPG

04/11/2015

L'Epaxe : reflets d'automne

009.JPG

Une très belle photo reflet d'automne sur la vieille rivière à l'Epaxe transmise à La Girafe par M. et Mme Didier Colin de l'Epaxe.

25/04/2015

Bruyères : mystérieuses inscriptions

Des travaux ont été réalisés dernièrement sur un petit ouvrage très ancien situé en bordure de la D 420 à proximité du lieu-dit de la Ferme des Anges.

P1010541.JPG

Or, l'entrée d'un abris souterrain protégé des intrusions pouvant être dangereuses a été recouvert d'inscriptions sibyllines... 

P1010540.JPG

Mystère...

 

21/03/2015

Vosges : éclipse solaire

éclipse.jpg

De superbes photos signées Livia Ferrazzi de Lépanges sur Vologne.

Merci Livia :-)

07/03/2015

Bruyères : La chronique à Vianney :-) sur France Bleu

06/03/2015

Bruyères : Vianney Huguenot, place Stanislas !

logo.pngSur France Bleu vendredi matin ou les podcasts de France Bleu .

"Connaissez-vous l'autre place Stanislas de Lorraine ? Elle est à Bruyères où je vous emmène demain matin. Ce sera l'occasion de vous présenter la Jo et sa célèbre girafe. Rendez-vous à 7h10. Salut les Lorrains. (Josée, ou "la Jo", est ici croquée par le dessinateur vosgien Laurent Cagnia"

https://www.facebook.com/FranceBleuSudLorraineofficiel?fref=ts

 

 

24/02/2015

Bon anniversaire Lucie !

P1000915.JPGHier encore, comme sur la photo, c'était une toute petite fille, puis une grande fille et déjà c'est une belle jeune fille ! Mais, elle ne change pas, 15 ans déjà, puisqu'elle a choisi l'an 2000 pour ouvrir les yeux à la vie, notre Luciole reste adorable !

Bon anniversaire Lucie et gros bisous à toi.

anni3.gif

04/01/2015

Bruyères : clin d'objectif

Les fêtes de fin d'année sont déjà derrière nous, avec quelques images sympas de bons moments passés en famille ou entre amis. Ainsi, Iako qui était à la fête de Noël chez son maître, Nicolas Pinon à Bruyères.

20141225_135726-1.jpg

DSCF1592.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'occasion Iako s'était mis sur son trente et un !

03/01/2015

Champ le Duc : toujours de la neige sur les pistes !

Froid neige luge.gifLes pistes de Champ le Duc sont ouvertes, rendez vous à tous sur les hauts d'Houdremont (lieu dit).

DSC_3653.JPG

Vous étes tous attendus accompagnés ou pas, de papa , de maman, de mamy, de papy,...avec vos luges ! Profitez encore des vacances et du bon air de sapins vosgiens !

31/12/2014

Paix et douce année 2015 à tous

2015.jpg

la-mer.png

"Le seul fait de rêver est déjà très important
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier
Je vous souhaite des passions
Je vous souhaite des silences
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
Et des rires d'enfants
Je vous souhaite de résister à l'enlisement
A l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque
Je vous souhaite surtout d'être vous…"

Jacques Brel

28/12/2014

Bon anniversaire Célia !

11 ans.jpg11 ans déjà que notre petite Célia montrait sa frimousse.

 

anniversaire-37.gif

 

Bon anniversaire de la part de papi et mamie de Bruyères.cadeau amour.gif

09/10/2014

Beauménil : lever de soleil ce matin

Une très belle photo envoyée à la Girafe par Marie-Claire, lever de soleil sur Beauménilphoto.JPG

 

29/07/2014

Bon anniversaire Elise !

Il y a déjàfete_10_ans.jpg 10 ans notre craquante petite " Mauricette " montrait le bout de son nez et son sourire ! On l'adore, on la croquerait, on l'aime ! Gros bisous Elise !cadeau 2.gif

3149826853.gif

19/07/2014

Bruyères : Embarquement pour le front

drapeau france 3.gifCette belle carte postale écrite et envoyée en septembre 1917 nous montre que le photographe était optimiste puisqu'il indique Guerre 1914-1916... On le sait maintenant la Grande Guerre devait encore durer 2 ans...

14-16.jpg