Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2020

Communauté de communes de Bruyères : le guide des animations

Capture.JPG

Cliquez sur le visuel

05/07/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Climat(s) en octobre !

 

106792010_4642834159075987_6490258176324132963_o.jpg

Cliquez sur l'affiche

 

29/06/2020

Bruyères : assemblée générale du club canin

Samedi 27 juin, le club canin de la Vologne a tenu son assemblée générale annuelle dans le respect des règles de protection et de distanciation qu'exige la circulation de la COVID-19.

Le Président a eu le plaisir d'accueillir, outre une vingtaine d'adhérents, la nouvelle municipalité représentée par  Philippe Léger adjoint aux sports et qui a présenté les excuses du maire empêché.

L'ensemble des rapports: moral, d'activités, financier ont été adoptés à l'unanimité de même que les comptes 2019 qui se soldent par un excédent de 800€.

B98A95131.jpg

Les effectifs sont stables tant en nombre d'adhérents (59) qu'en nombre de chiens(58) et les finances sont saines et permettent d'envisager sereinement la poursuite des projets.

A l'issue de l'assemblée le comité s'est réuni pour élir le bureau à l'intérieur duquel un changement est intervenu: le secrétariat sera assuré par André Villaumé, les autres postes sont sans modification :

Président: Marcel SPITTLER, vice président: Jean Paul Clément, trésoriére: Martine Claudel.

Enfin, un hommage spécial a été rendu au compétiteur le plus méritant: Jean Paul CLÉMENT qui pratique le pistage français et qui a participé avec 3 chiens successifs à 18 finales du Championnat de France ou du Grand Prix de France. Deux épreuves prestigieuses que notre club a eu l'honneur et la responsabilité d'organiser, par le passé, à Bruyères.

 

25/06/2020

Bruyères : la Croix-Rouge offre des chocolats aux soignants

IMG_20200617_100332-1.jpg

Mercredi 17 juin 2020, à 10 h, les bénévoles de l'antenne locale de Croix-Rouge, se sont déplacés pour offrir plusieurs lots de chocolats au personnel de la maison de retraite communale de Bruyères. Par cette action, la Croix-Rouge a souhaité remercier les équipes pour leur dévouement pendant la période de confinement due  au COVID 19.

 

18:13 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

17/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Le Festival de Géographie aura bien lieu !

Rendez-vous incontournable du monde de la géographie, le Festival International de Géographie aura bien lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 à Saint-Dié-des-Vosges.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire que nous traversons, l’équipe du FIG a décidé, en concertation avec David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, de maintenir la 31ème édition du Festival le premier week-end d’octobre 2020 autour du thème “Climat(s)”.

Grâce au travail de l’équipe du festival et des directeurs scientifiques de cette édition, Martine Tabeaud et Alexis Metzger, cette édition annonce une programmation riche en débats scientifiques, rencontres géographiques et littéraires, conférences, ateliers de terrain, moments festifs, qui font chaque année le succès de cette manifestation.

104755450_4564938746865529_4930807251148063304_o.jpg

Plus de 130 rendez-vous seront proposés au public durant 3 jours y compris les salons du Livre, de la Gastronomie et l’espace Géo-numérique.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous, une fois encore, aux quatre coins de Saint-Dié-des-Vosges, à la découverte de la ville, de la région, du pays, et du monde entier… dans le respect des gestes barrières et des conditions sanitaires qui permettront à chacun et chacune de profiter du festival dans les meilleures conditions. Nous travaillons d’ores et déjà à faire en sorte que l’accueil des participants soit à la fois chaleureux et sûr.

A bientôt, pour partager avec vous le nom de nos invités et les détails de notre programme ! Une conférence de presse début juillet permettra de partager les contours de ce Festival quelque peu revisité.

Thibaut Sardier, Président de l’ADFIG
Victoria Kapps, Directrice du Festival

#FIG2020

Pierre-Percée : début des travaux

Début des travaux de consolidation patrimoniale du château de Pierre-Percée

Annoncés pour le courant de l’année 2020, les travaux viennent de commencer sur les vestiges du château de Pierre-Percée. Propriété de la commune, mis à la disposition de la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage, le site qui surplombe la vallée des lacs fait en effet l’objet d’un projet de consolidation patrimoniale et de valorisation touristique. L’objectif est de conforter encore la place de Pierre-Percée comme haut-lieu de l’agglomération et de la Région Grand Est.

promontoire.jpg

Le promontoire

Avant cela, il y a du travail. La première phase des travaux porte sur la restauration des ruines de la tour maîtresse, de la tour beffroi et des courtines. Menaçantes, les parties hautes de la tour beffroi seront sécurisées et consolidées, et la baie romane nord, effondrée au début du XIXe siècle, sera restituée. La végétation qui nuit à la préservation des vestiges sera dégagée et le rocher sud, instable, sera conforté. En parallèle, des fouilles archéologiques préventives sont prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ces travaux, qui devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2020 pour leur première phase, sont confiés aux entreprises Piantanida, Roc Aménagement et ID Verde, sous la maîtrise d’oeuvre d’un architecte du patrimoine ; le promontoire sera prochainement fermé au public pour des raisons de sécurité. Un public invité cependant à profiter des charmes du village de Pierre-Percée et, évidemment, des activités proposées par le Pays des Lacs !

vue vallée des lacs.jpg

La vallée des lacs

Le château de Pierre-Percée

L'origine du château de Pierre-Percée remonte au XIIe siècle. Alors appelé Château de Langenstein, ses premiers possesseurs, il entre rapidement dans la mouvance de la maison de Salm. La présence d'un puits creusé dans la roche pourrait être l'origine du toponyme de Pierre-Percée. Occupé jusqu'à la guerre de Trente Ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d'un incendie. Le château tomba peu à peu en ruines, fut pillé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pour la récupération de pierres à bâtir. Il n'en reste au XXe siècle que des vestiges très réduits.

En 1907, une menace de chute des ruines justifie la première campagne de restauration-consolidation de la tour beffroi, seul élément significatif visible en élévation. D'autres campagnes de rejointement et consolidation suivront au cours du siècle sur les vestiges classés aux Monuments Historiques depuis 1981.

Membre du réseau Alsace Terre de châteaux forts auquel la communauté d’agglomération a souhaité adhérer, le château est situé au croisement de deux axes routiers importants du secteur : Raon-l'Etape/col du Donon et Raon-l'Etape/Badonviller. Porte d'entrée du territoire, situé à une heure trente de Strasbourg et de Colmar, à une heure de Nancy et d'Epinal, à 35 minutes de Saint-Dié-des-Vosges, le site est traversé par un sentier de randonnée pédestre, labellisé cyclotourisme et bénéficie de la fréquentation des lacs de Pierre-Percée.

Pour en savoir plus

www.vosges-portes-alsace.fr

www.paysdeslacs.com

https://www.facebook.com/284324948432207/posts/1124920621039298/?extid=VykhNXil7q57qnG7

https://www.facebook.com/Alsaceterredechateauxforts/

15/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de juin

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

07/06/2020

Bruyères : Remerciements de la liste Bruyères Demain

Communiqué

Remerciements de la liste Bruyères Demain

"À l’issu des élections du 15 mars dernier, la liste Bruyères demain menée par Ludovic DURAIN, souhaite remercier toutes les personnes qui lui a apporté leurs suffrages  et leurs soutiens.

Au vu des résultats, un écart très faible (20 voix) et surtout une abstention record pour des élections municipales à Bruyères du fait du début de crise sanitaire (50%), on peut considérer que le scrutin n’est pas sincère et que tout électeur n’a pu s’exprimer librement telle que le prévoit la constitution. De ce fait , un recours a été porté au tribunal administratif de Nancy qui statuera prochainement. Cette démarche n’a pas pour but « d’attaquer » l’équipe adverse, mais de dénoncer simplement les conditions du scrutin.   

Lors du conseil municipal d’installation, nous avons souhaité montrer notre ouverture à travailler dans l’unique intérêt de Bruyères. Ainsi, nous avons voté pour Denis MASY aux fonctions de Maire.  

Dans son  intervention, Ludovic DURAIN a exprimé cette unité nécessaire pour faire face à la situation de Bruyères.  

Nous continuerons à travailler selon cette ligne de conduite et de vous représenter avec détermination pour redynamiser Bruyères avec l’espoir d’être considéré comme tel par la majorité en place."

 

07:45 Publié dans Actualités, Communiqués |  Imprimer |  Facebook | |

30/05/2020

Vosges : le tremplin des jeunes talents reporté en 2021

ANNULATION affiche casting 2020.jpg

23/05/2020

Le magazine de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges en édition spéciale

Capture12.JPG

Pour lire le Mag en entier cliquez sur le visuel 

Saint-Dié-des-Vosges : élection du maire jeudi

unnamed.jpgLes nouveaux conseillers municipaux de Saint-Dié-des-Vosges, élus le 15 mars dernier pour un mandat de 6 ans, se réuniront pour la 1ère fois : jeudi 28 mai 2020 à 19h.

En raison des précautions sanitaires, la séance se tiendra exceptionnellement au Palais Omnisports Joseph Claudel dont l’accès sera restreint à quelques personnes.

La séance, qui permettra d’élire notamment le maire et ses adjoints, sera retransmise en direct sur le site internet de la Ville https://www.saint-die-des-vosges.fr/

Laval sur Vologne : élection du maire et conseil municipal

unnamed.jpgLa réunion du conseil municipal qui aura lieu dimanche 24 mai 2020 à 9 heures 30 à la salle communale. Ce changement du lieu habituel des réunions de conseil municipal est réalisé en raison des contraintes sanitaires liées à l'épidémie de COVID-19

Il est demandé de venir avec un masque et un stylo personnel.

Cette réunion sera ouverte à un public limité.

Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux pouvoirs (au lieu d'un) en cas d'empêchement

L'ordre du jour sera le suivant :

1°) Mise en place du nouveau conseil municipal

2°) Élection du Maire

3°) Fixation du nombre d'adjoints

4°) Élection des adjoints

5°) Indemnités du maire et des adjoints

6°) Élection des délégués communaux aux différents syndicats auxquels adhère la commune

7°) Composition des commissions municipales

8°) Délégations au maire

9°) Taux de fiscalité directe locale 2020                   

Vervezelle : élection du maire

unnamed.jpgMise en place du conseil municipal , l'élection du maire et des adjoints se déroulera le lundi 25 mai à 20h30, salle de la mairie.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la réunion se tiendra à huis clos.

Bruyères : élection du maire

unnamed.jpgLes conseillers municipaux élus se réuniront ce lundi 25 mai pour procéder à l'élection du maire. En raison de la crise sanitaire, ce conseil municipal se déroulera à huis clos.
 

Biffontaine : élection du maire

unnamed.jpgLe conseil municipal se réunira mardi 26 mai 2020 à 20 h à la salle des fêtes. L'ordre du jour sera le suivant :

- Élection du Maire

- Fixation du nombre des adjoints

- Élection des Adjoints

- Indemnités de fonction du Maire et des Adjoints

- Élection des délégués dans des organismes extérieurs (syndicat...)

- Délégations consentie par le Conseil Municipal au Maire

- Commissions communales

- Questions diverses

Cette réunion se fera en présence d'un public limité au nombre de places assises, en respectant les mesures sanitaires.

06/05/2020

Saint-Dié-des-Vosges : distribution de masques « grand public »

Distribution de masques « grand public » par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Répondant aux directives nationales, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges s’apprête à procéder à la distribution gratuite d’un masque « grand public » à chacun de ses habitants. Des masques homologués AFNOR et agréés DGA (Direction Générale de l’Armement), conçus par les Etablissements Duval de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour assurer la sécurité des Déodatiens vulnérables et des personnes en charge de la distribution, il est prévu un mode opératoire différent par catégories d’âges.

Ainsi, les habitants de 80 ans et plus trouveront leur masque dans leur boîte aux lettres, déposés par les élus, après avoir été informés téléphoniquement de la démarche. Pour les personnes âgées de 18 à 79 ans, la distribution s’effectuera du vendredi 8 au lundi 11 mai, sur inscription préalable sur une plateforme, avec retrait sur quatre sites différents, la répartition des habitants par site se faisant en fonction du bureau de vote de référence (modalités ci-dessous). Des séances de rattrapage sont prévues, si besoin, pour les Déodatiens ne pouvant être disponibles au moment des distributions.

Concrètement...

Quatre points de distribution :

Le lieu de distribution est rattaché au bureau de vote :

- bureaux de vote 3, 4, 9 (quartiers de Foucharupt, Les Tiges, La Bolle, les Moîtresses) : parking du centre technique municipal (17 rue du Petit-Saint-Dié)

- bureaux de vote 5, 6, 7 (quartiers de Kellermann, faubourg Saint-Martin, La Madeleine) : parking du complexe aqualudique AquaNovaAmerica (50 quai de la Résistance)

- bureaux de vote 1, 11, 12, 13 (centre-ville reconstruit côté rue Stanislas, Saint-Roch, L’Orme, Marzelay, La Pêcherie, Le Villé) : place de l’Europe (derrière la mairie)

- bureaux de vote 2, 8, 10, 14 (centre-ville reconstruit côté rue Dauphine, quartiers de Dijon, Gratin, La Vigne-Henry, Robache) : place de la Première-Armée-Française (dite parking des Grands-Moulins, quai Jeanne-d’Arc)

Quand :

Vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 mai de 13 h 30 à 19 h

Comment :

Inscription en ligne sur le site www.saint-die.eu ; les personnes ne disposant pas d’une connexion internet peuvent contacter le 03 29 42 22 21

Se déplacer à une seule personne (sur l’attestation, cocher « course de première nécessité ») qui prendra les masques pour l’ensemble des personnes vivant dans le foyer

Pièces à fournir au moment de la distribution :

- une pièce d’identité pour chaque bénéficiaire (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire)

- un justificatif de domicile (facture d’électricité, gaz…)

- un justificatif de composition du foyer (livret de famille...)

Le 03 29 42 22 21 est également à composer si :

- vous êtes une personne en situation de handicap et ne pouvez vous déplacer : un agent du CCAS sera à votre écoute pour définir avec vous les modalités de livraison du masque

- vous n’avez pu vous rendre disponible entre le 8 et le 11 mai : vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour retirer votre masque

Renseignements au 03 29 42 22 21 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

26/04/2020

Bruyères : Merci aux soignants

Bandeau.JPG

21/04/2020

Vosges : une collecte pour protéger ceux qui nous protègent

92979446_1668657196608281_6860040546786738176_o.jpg

Cliquez sur le visuel

02/04/2020

Bruyères : ouverture du Resto du Coeur

Resto.pngLe centre des Restos du Cœur de Bruyères ouvrira ses portes le 7 avril et le 21 avril à partir de 13h30, pour ses bénéficiaires munis de leur carte et d’une attestation de déplacement. Possibilité de colis de dépannage pour les bénéficiaires de la Croix Rouge inscrits à Bruyères en fonctions des stocks

01/04/2020

Bruyères : appel à bénévoles

Hou hou.gifIl est fait appel à des personnes se portant bénévoles pour aller faire des courses pour des personnes âgées ou fragilisées.
Si vous pouvez le faire : merci d'envoyer un mail à accueil.mairie@bruyeres.fr ou tél au 03 29 50 52 52

 
 
 
 

31/03/2020

Saint-Dié-des-Vosges : trail des roches annulé

90965525_2992275777503662_8810839689339600896_o.jpg

29/03/2020

Mortagne : annulation du Rush du Bout du Monde

Capture6.JPG

 

28/03/2020

Attention aux arnaques !

COVID19 ATTENTION AUX FAUX CONTRÔLES D'ATTESTATION

90780848_2352790985016836_6437576890558447616_n.jpg



Ne payez JAMAIS l'amende de 135€ sur place

Les agents de la Gendarmerie des Vosges et de la Police nationale des Vosges dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique

L'amende est envoyée par voie postale.

26/03/2020

Bruyères et environs : SNC BOULAY Jimmy livre à domicile,

gm_fruitleg14.gifLe marché à Bruyères n'est pas maintenu.

Pour les clients de Bruyères et des alentours, la SNC BOULAY Jimmy peut vous livrer à domicile, il vous suffit de passer commande au 03 29 58 51 98.

24/03/2020

Bruyères : Nouveaux horaires pour le Boeuf Blanc

90270897_2569988443259031_3334111128232919040_o.jpg

13:29 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

13/03/2020

Rambervillers : exposition annulée

En raison du contexte sanitaire actuel, l'exposition "L'Univers de nos Grands-Pères" organisée du 28 mars au 3 avril 2020 par le Syndicat d'Initiative de Rambervillers est annulée.

17:43 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Vosges : Emmaüs 88 fermé

OIP.cIGeTIiWRX3jpRmQ7xLJLwAAAA.jpgCompte tenu de la crise sanitaire, les membres du Bureau de l’Association Emmaüs 88 ont décidé de cesser les activités sur les sites de Fraize, Neufchâteau, Rambervillers et Saint-Dié-Des-Vosges pour une période indéterminée. 

La FERMETURE TOTALE des locaux est effective

à partir du vendredi 13 mars 2020 à 12h00

 SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITES :

http://emmaus.88.free.fr/ et sur la page Facebook : emmaus vosges

Coronavirus, infos gouvernementales

Capture120.JPG

Cliquez sur le visuel

03/03/2020

Bruyères : stage sécurité routière à destination des seniors

Capture1.JPG

En sport, quand un athlète a dépassé 35 ans pour les femmes et 40 ans pour les hommes, il entre dans la catégorie des vétérans.  

Très souvent, il devient un modèle et un entraîneur pour les plus jeunes. Cette image positive du senior peut aussi trouver un écho dans la sécurité routière… 

Les progrès de l’espérance de vie permettent à un nombre croissant de personnes, de plus en plus mobiles, de maintenir leur autonomie de plus en plus longtemps. La conduite automobile, moyen de déplacement privilégié, mérite qu’on lui porte une attention toute particulière. Malgré une longue expérience au volant, il est capital de s’interroger sur ses capacités et de prévenir les difficultés éventuelles afin de conduire en toute sécurité.

Savoir remettre en question ses connaissances et ses facultés de conduite participe à une plus grande prudence. Une réglementation en constante évolution, de mauvaises habitudes prises au fil du temps, ou encore des performances qui s’effilochent, peuvent être à l’origine de petits travers dont il convient sûrement de faire la révision. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour la sécurité, l’association Adavie propose bien plus qu’un stage de réactualisation des connaissances.

A travers des explications simples, des conseils pratiques et des analyses de situations routières, l’association Adavie propose de vous aider à rester un conducteur confirmé, soucieux de se remettre en question, et de faire ainsi une mise au point sur vos qualités de conduite.

Capture.JPG

 Durée du stage : 3 demi-journées avec 10 stagiaires maximum par session

 Accueil des participants et présentation du stage

 Tour de table 

  • Le conducteur senior
    1. Vison
    2. Audition
    3. Fatigue
    4. Habiletés motrices
    5. Médicaments
    6. Alcool
    7. Temps de réaction
  • La conduite en sécurité
    1. Habitudes de conduites et trajets connus
    2. Vérifier, informer faire
    3. Stationner / quitter un stationnement
    4. Changer de direction
    5. Carrefour à sens giratoire, réglementation et placements
    6. Dépassements
    7. Autoroute
    8. Nuit et intempéries
  • Automobile et nouvelles technologies
    1. L’ABS l’ESP et l’AFU
    2. Régulateur et limiteur de vitesse
    3. Le GPS : conseil
    4. Chargement
    5. Remorques et caravanes
  • L’accident
    1. Statistiques
    2. Qu’est-ce qu’un accident ? Facteurs et solutions d’évitements
    3. Le constat amiable, comment le renseigner correctement ?
  •  Signalisation et réglementation routières : les nouveautés !
  • Où, quand, comment ?

Capture.JPG

18:01 Publié dans Actualités, Santé, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : la médiathèque anime les vacances !

Comme l'an passé la médiathèque s'est jointe à la programmation proposée par l'Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges. Le loup fut la grande vedette de cette quinzaine.

87601360_3136704099673299_7317256419789504512_o.jpg

Grâce à l'association CROC (Centre de recherche et d'Observation des Carnivores) Davina Kolher, responsable de la médiathèque  de Bruyères a proposé un panel d'animations pour les petits et les grands : un cluedo en partenariat avec la ludothèque de Remiremont et l'école de théâtre des Arts Vivants, une heure du conte et enfin une après-midi jeux avec l'Office du Tourisme. Ces animations ont remporté un vif succès.

17:42 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |