Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2022

Bruyères : communiqué de la mairie

Capture.JPG

 

Foire.pdf

Pour davantage de visibilité cliquez sur le lien PDF ci-dessus

08/04/2022

Bruyères : Le Club Vosgien en assemblée générale départementale

Samedi 2 avril , le Club vosgien local a eu le plaisir d'accueillir l'assemblée générale du comité départemental à la salle des fêtes mise à disposition gracieusement par la municipalité.

La présidente, Françoise Moulin,dans son mot d'accueil saluait les responsables départementaux et les représentants des 21 clubs du département. Quelques-uns s'étaient excusés en raison de leurs activités ou des conditions météo. Mme Moulin a pu présenter également les activités de son club et remercier les membres de son conseil d'administration, tous présents sauf un cas COVID.

1648890883836.jpg

Jean Marie Géhin, président du comité départemental a pris le relai pour donner les dernières informations de la fédération et présenter le rapport moral et d'activités de 2021,activités impactées par la pandémie. Le trésorier,dans son rapport, a dit combien son travail avait été réduit du fait de ce manque d'activités.

Les clubs, invités à s'exprimer, ont tous fait ressortir,une légère baisse des effectifs,des difficultés pour organiser les manifestations. L'important travail d'entretien des sentiers de randonnée a lui, pu se réaliser quasi normalement , un bien pour l'image des clubs.

L'Office National des Forêts,un partenaire incontournable des Clubs vosgiens, est intervenu pour informer sur la biodiversité et sur les problèmes liés à la santé de la forêt. Cela va des facteurs climatiques, aux parasites qui tuent les arbres, au mode d'exploitation et à la pénétration des territoires forestiers lors des activités de tourisme. Les sentiers du club vosgien sont bien reconnus comme canaliseurs des randonneurs.

Cette matinée s'est clôturée par un apéritif offert par la ville de Bruyères puis, pour ceux qui le souhaitaient , par un repas convivial dans un restaurant bruyèrois

04/04/2022

Bruyères : rappel, la médiathèque va fermer pour cause de déménagement

fermé 1.jpgLa médiathèque va prochainement changer de localisation. Le nouvel établissement se situera dans les locaux de la Jeunesse laïque, 12 avenue Chanzy (près de la crèche et du pôle jeunesse).  

Pour opérer ce déménagement et pour que le personnel puisse mettre en œuvre les préparatifs des nouveaux services qui seront proposés à la population, la médiathèque sera fermée pendant quelque temps.  

Fermée à partir du lundi 4 avril 2022, et ce, jusqu’à sa réouverture, qui est prévue courant mai. 

28/03/2022

Champ-le-Duc : deux associations solidaires des réfugiés ukrainiens

don à la croix rouge.jpgLe monde libre est sidéré devant l'ampleur de l'horreur que vivent les Ukrainiens pour leur liberté. Comme d'innombrables Vosgiens, les membres de deux associations de Champ le Duc, la Charlemagne et la Dame de Champ, sensibles à la détresse de millions de personnes n'ayant d'autre issue que de fuir leur pays, ont décidé d'apporter leur soutien à cet immense mouvement de solidarité.

Afin de cibler et de répondre aux besoins les plus urgents pour l'accueil des Réfugiés, Monique Brouiller, présidente de la Charlemagne a pris contact avec la plateforme départementale de la Croix-Rouge.

Ce mercredi 23 mars, ce sont 50 sacs de couchage et 50 draps de sacs pour une valeur d'un peu plus de 1 000 € qui ont pu ainsi être remis à la Croix-Rouge qui saura les affecter au mieux.

25/02/2022

Bruyères : le Club Vosgien retrouve à une activité normale

marcheur.jpgAprès une année  2021 sans assemblée générale, la présidente Françoise Moulin a eu le plaisir d'accueillir une belle assemblée d'adhérents, de maires et adjoints de communes du secteur, dont le maire de Bruyères et le président départemental des Clubs Vosgiens.  Avant d'entamer l'ordre du jour, un hommage simple mais sincère a été rendu à la mémoire de Serge Tisserant, un pilier du club.

3 grands thèmes,objets des activités ont été particulièrement abordés.

C Vosgien.jpg

-Les sorties, 26 au total, qui n'ont repris qu'en juillet 2021, COVID oblige. La fréquentation a été bonne, sous la direction d'anciens et nouveaux guides et dans la bonne humeur. Quelques règles de bonne conduite ont été rappelées.

-L'entretien des sentiers de randonnées : C’est l'apanage du Club Vosgien sur le massif des Vosges et donc sur le secteur de Bruyères. La compréhension des signes a été développée ainsi que le travail discret mais efficace du groupe de baliseur(e)s. Le coût de cet entretien et son financement ont  été aussi évoqués et remerciements adressés aux collectivités qui soutiennent ce travail bien utile pour le tourisme local.

-L'environnement qui est un cadre sensible pour l'activité du club a eu sa place dans cette A G,allant du ramassage des ordures aux bords des sentiers, aux thèmes à prendre en compte dans les années future, à l'avenir de l'ONF, gestionnaire des forêts et partenaire incontournable du Club Vosgien.

Le bilan financier est équilibré. 3 nouveaux membres intègrent le conseil d'administration.

Le 2 avril prochain, Bruyères aura le plaisir d'accueillir l'assemblée générale départementale du Club Vosgien.

Après l'intervention des invités qui ont apporté un soutien appuyé à l'association locale,l'assemblée générale s'est terminée, non pas par le pot de l'amitié, mais par une vidéo-projection des sorties à la journée, montrant tour à tour, des paysages, des roches,des monuments, de la flore et des images insolites : tout ce qui fait la richesse des sorties avec le club.

24/02/2022

Bruyères : Les pompiers bruyérois accueil l’épreuve du cross départemental

Pompiers camion.gifLes sapeurs pompiers vosgiens vont chausser leurs baskets pour l’édition 2022 bruyèroise du cross départemental.

Près de 30 ans après une dernière édition dans la cité de l’Avison, Bruyères recevra ce samedi 26 février plus de 500 sapeurs pompiers vosgiens qui se déplaceront pour concourir dans un challenge de cross. Le beau parcours situé derrière la salle polyvalente qui a accueilli en son temps les épreuves départementales et même régionales d’UNSS a été retenu par les pompiers locaux. Qualificative pour les épreuves régionales et nationales, cette épreuve sportive est un moment incontournable pour les sapeurs pompiers.

Sous l’impulsion du lieutenant Jérôme Villaume, chef de centre, et du président de l’amical  Martin Villaume , le personnel du centre local se retrousse les manches pour préparer au mieux l'arrivée leurs collègues.

Première épreuve à 13 h ce samedi sur le stade Noël Tijou. N’hésitez pas à venir encourager les sportifs.

 

Bruyères : un beau tournoi de scrabble

24747_p_24747_d1@p2@xl.jpgDimanche 13 février 2022, le club de scrabble bruyèroist organisait d’un tournoi TH3, soit homologué en trois parties. Ces compétitions sont ouvertes aux licenciés de la Fédération de scrabble. La première partie avait lieu en matinée, les deux suivantes à 14 heures puis à 16 heures 30. Les participants qui le souhaitaient pouvaient se restaurer à proximité. Malgré l'érosion des effectifs due à la pandémie, des joueurs s'étaient déplacés depuis Nancy, et cela dans les catégories de N1, 2N2, 3N3, 10N4 , 12N5, 4N6et 3N7. Le premier tirage de 7 lettres fut réalisé par Joëlle Mangin, adjointe au maire de Bruyères, chargée des associations et par Olivier Remy, délégué aux associations.

Capture.JPG

La rencontre s’est terminée par le « Grand Prix » où se sont affrontés les huit meilleurs compétiteurs. Le tout dans une ambiance studieuse mais sympa. Le premier de chaque catégorie ainsi que le premier de chaque série a été récompensé  par une belle orchidée. De son côté une banque offrait les coupes.

11:31 Publié dans Actualités, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Vacances avec la Fourmilière

fourmis040.gifLa Fourmilière a accueilli une quinzaine d'enfants au cours de  la seconde semaine des vacances d'hiver.
Les activités manuelles étaient à l'honneur : tableaux home déco, dessin, petits pots de fleurs en boutons, anneaux de serviette ,  galets  et ronds de bois peints que les enfants ont déposés dans les jardinets de la ville .  vous  pouvez prendre  un caillou, le déplacer, le remplacer à votre guise.

20220218_145308.jpg

  
Une semaine bien remplie qui a ravi les enfants et les parents.
 
20220214_151424.jpg
20220218_145027.jpg
 
 
 
Les tableaux et dessins seront exposés lors de l'exposition organisée par le conseil des jeunes.
" Le Ranc'art des jeunes" le samedi 5 mars de 10 h à 18 h à la salle des fêtes. 
 

10:36 Publié dans Actualités, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

01/02/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de février

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

09/01/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de janvier 2022

Capture.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

15/12/2021

Bruyères : Les colis de Noël arrivent !

Les membres du CCAS, du conseil municipal et des bénévoles se sont retrouvés lundi après-midi en mairie pour mettre en sac les 535 colis qui seront distribués aux Bruyérois de plus de 70 ans domiciliés à Bruyères et dans les maisons de retraite.
IMG_6398.JPG
 
Cette année, les colis se sont étoffés de bonnes choses à manger provenant des commerces bruyérois : pains d'épices, café, bonbons, terrines, madeleines, chocolat, miel, jus de fruit, confiture, vin, infusion, savon, pâtes. Le miel a, une nouvelle fois, été offert par un apiculteur monsieur Aubry d'Ubexy. 
Nouveauté cette année, les sacs ont été décorés par les enfants des maternelles, de la MAM, de la crèche, du périscolaire de Bruyères, des écoles de Brouvelieures, des cours de dessin de la Fourmilière et des membres du CCAS. IMG_6407.JPG
 
 
Place à la distribution. Les conseillers municipaux et les membres du CCAS vont apporter ces beaux colis au domicile de chacun avant Noël.
 
27.gif

08/12/2021

Bruyères : conférence "La gare de Bruyères et son histoire"

A l'occasion de la réouverture de la ligne Arches-Bruyères-Saint-Dié l'association Racines de Bruyères et sa Région invite à une conférence " La gare de Bruyères et son histoire" vendredi 10 décembre à 18 heures à la salle des fêtes de Bruyères.

gare 1904.jpg

Pass sanitaire obligatoire, entrée gratuite

05/12/2021

Bruyères : Saint Nicolas poursuit ses visites

hjkcfx4b.jpglundi 6 décembre à 14 h : visite de saint Nicolas dans les divers services de l’hôpital

 

Saint-Dié-des-Vosges : découvrez le magazine de décembre 2021

mag_dec_2021.png

Pour lire le magazine dans son entier, cliquez sur le visuel de Une

13/11/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de novembre

Capture.PNG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

08/11/2021

Déodatie : le magazine n°16 de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

28/08/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération N°15

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

28/07/2021

Champ-le-Duc : succès de la marche populaire des chiens guides

Depuis 2016, plusieurs associations de Champ le duc, La Charlemagne, le Moto cross, les Mocoux et la Société de chasse proposent une marche dont le bénéfice est entièrement reversé à l'association des Chiens Guides de l'Est à Woippy. Les 5 premières années ont déjà permis de reverser la somme de 15 000 € environ à cette association.

DSCF0404.JPG

Depuis 2021 l'adhésion à la FFSP permet d'accueillir davantage de marcheurs du fait d'être inscrits dans le calendrier des marches populaires. Cela a été concluant puisque 438 marcheurs sont venus découvrir les circuits, soit presque le double de participants par rapport aux années précédentes. Les organisateurs se sont réjouis de la venue des marcheurs habituels, merci à eux et aux adeptes des marches populaires des Vosges et des départements limitrophes... Le temps était idéal pour marcher et profiter des paysages.

224751849_898663340742066_8457617057507498803_n.jpg

Au retour, nombreux marcheurs félicitaient  les organisateurs locaux pour le bon entretien des circuits et le balisage.  Venir en famille ou entre amis passer une journée dans la région est bien agréable. Les petits canards des lacs de Pointhaie ont été pris en photo plus d'une fois.

DSCF0346.JPG

90 personnes environ ont fait le circuit des 5 km , 100 sur les 20 km et le restant sur les 10 km. Une petite restauration avait été mise en place sous chapiteau à la zone artisanale de Champ le Duc et bien sûr en respectant les gestes barrières. La remise du chèque à l'association des Chiens Guides se fera en septembre, après les congés bien mérités des bénévoles.

13/07/2021

Bruyères : accueil périscolaire - mercredis récréatifs

ecole-23.gifOuverture des mercredis à la journée

Dès la rentrée de septembre, l'accueil périscolaire de Bruyères ouvrira ses portes tous les mercredis en période scolaire de 7h à 18h30 avec possibilité de repas tiré du sac. Plusieurs forfaits et tarifs seront possibles. Tous les enfants de 3 à 11 ans pourront venir profiter d'un temps de garderie avec une équipe d'animateurs pleine d'énergie et d'idées créatives.

Des activités sur inscriptions seront également proposées : les ateliers du mercredi de 9h30 à 11h30 et les Activités de Pleine Nature de 13h30 à 15h pour les primaires et de 15h à 17h pour les collégiens.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er septembre 2021 via la plateforme « portail famille de Bruyères » (rubrique infos pratiques /consulter les documents).

Recrutement

La commune de Bruyères recrute 2 personnes pour venir compléter son équipe d'animation. Poste à pourvoir dès la rentrée de Septembre 2021 pour une durée de 10 mois sur un temps non complet d'environ 12h hebdomadaire. Pour tous renseignements ou candidatures, merci d'adresser votre demande à accueil.mairie@bruyeres.fr

10/07/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de juillet-aôut, l'actualité déodatienne

2.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

22/05/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération

Agglo avril 21 UNE numéro 14.JPG

Pour lire l'intégralité du magazine cliquez sur le visuel de Une

08/04/2021

Déodatie : le magazine n° 43 pour avril 2021

mag_avril_2021.png

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

07/04/2021

Bruyères : médiathèque ouverte

Outlook-lywjkfp4-1.jpg

La médiathèque de Bruyères reste ouverte pendant cette période de confinement. 
Cependant, en raison des consignes sanitaires actuelles vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avant de vous y rendre.

Les rendez-vous se feront pendant les horaires d'ouverture en vigueur (mercredi et samedi). 

Vous pouvez prendre rendez-vous soit par téléphone au 03.29.52.46.13 soit par mail à mediatheque@bruyeres.fr

livre-illustre.gif

Si vous habitez à moins de 10 km de la médiathèque, vous pouvez vous y rendre sans attestation (prévoyez tout de même un justificatif de domicile en cas de contrôle).
Si vous habitez à plus de 10 km de la médiathèque, vous devez impérativement vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case 4 "Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques)".

Rappel des horaires d'ouverture au public :  
Mercredi : 10h-12h et 14h-17h 
Samedi : 10h-12h 
En raison de la crise sanitaire du covid-19, il est demandé de respecter le protocole mis en place.
- Port du masque obligatoire 
- Dépôt des retours sur les tables à l’entrée 
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique obligatoire 

La durée des prêts ne change pas. En revanche, vous pourrez emprunter au maximum et par personne : 1 CD, 1 DVD et 3 livres.

23/03/2021

Bruyères : En visite sur le à la tranchée de Grébier

 Samedi 13 mars, Christian Bourion président de « Racines de Bruyères et sa Région » , François Mangin et André Ferry (secrétaire et trésorier) avaient invité Denis Masy, maire de Bruyères,  Daniel Ruzzier, conseiller municipal de Bruyères, et  David Valence, vice- président du Conseil régional Grand Est en charge des transports et maire de Saint-Diè-des-Vosges à visiter le site « ravin de Grébier », sur l’ancienne voie de chemin de fer allant de Bruyères à Mont sur Meurthe, fermée à tout trafic depuis 1988. Cet endroit comporte des ouvrages de soutènement en maçonnerie construits en 1902 par des maçons italiens ; il est unique en France.

grebier 1.jpg

Après avoir longé une partie de la ligne afin de repérer les arches de béton encore bien visibles malgré la végétation, les visiteurs se sont retrouvés en mairie de Bruyères pour évoquer la remise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.

 L’idée est, non seulement de remettre en valeur ces ouvrages d’art très rares, mais aussi toutes les structures ayant trait au chemin de fer, très peu dégradées : une sorte de musée à ciel ouvert, un lieu de circulation douce depuis Bruyères vers Belmont, Domfaing,…

20210313_1036132.jpg

Ce projet, à débattre tant sur le fond que sur la forme pourrait être porté par la commune de Bruyères en liaison avec d’autres collectivités. De son côté, le conseiller régional essayera d’y intéresser SNCF-Réseaux.

L'idée pourrait se concrétiser dès 2022. A suivre.

06/03/2021

Bruyères : pas de collecte pour le Resto du coeur ce week-end

Resto.pngEn raison de  la présence de cas de Covid19 positifs, le centre des Restos du coeur de Bruyères ne pourra participer à la grande collecte nationale du week-end du 5 au 7 mars, dans les grandes surfaces de Bruyères. Rendez-vous au mois de mai ou juin.

28/02/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mars 2021

Capture.JPG

Pour lire le magazine en entier, cliquez sur le visuel de Une

21/02/2021

Bruyères : restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre

Capture8.JPGBruyères a réalisé la restitution officielle de l’étude de revitalisation bourg centre débutée en février 2019. Etaient présents nos nombreux partenaires sur ce projet comme l’Etat, le Département, la CCB2V, le Pays de Déodatie, le CAUE.
Fruit d’un travail de quinze mois réalisé avec les forces vives du territoire et avec les partenaires publics, le bureau d’étude « Ville Ouverte » a livré un guide complet contenant une trentaine de fiches actions pouvant être menées à bien d'ici 2030. Un temps de réflexion qui peut paraitre long, mais comme l’a rappelé Madame Gimmillaro, vice-présidente au conseil départemental : « Concevoir des projets qui sont réfléchis pour durer prend du temps »
 

20210217_143805.jpg

Les élus de Bruyères ont priorisé cinq actions réalistes et réalisables qu’ils comptent mener à bien durant ce mandat :
- La constitution d'un pôle éducatif renforcé en regroupant toutes les classes primaires à l’école Jules Ferry,
- La création d'un parcours de déambulation douce traversant la ville dans un but de connections avec les communes voisines,
- L’amélioration du cadre de vie, de la mobilité et du stationnement pour dynamiser notre bourg et nos acteurs économiques,
- La réinsertion de public fragile par l'emploi transitoire au sein des services techniques,
- Et la création de lieux de vie en milieu rural avec une maison des associations et un tiers lieu.
En plus de ce programme ambitieux, des actions sont déjà réalisées telle que l’opération « Noël » pour les commerçants, la réalisation de la première tranche du parking à côté de la Poste, la matérialisation de places de stationnement (rue Abel ferry, place Jean Jaurès, rue Léopold et rue Joffre), et de la rénovation de salles au relais de la cité, la commune s’est engagée à réaliser, en 2021, les travaux de la place Henri Thomas qui s’élèvent à plus de 850 000€ et qui devenaient obligatoires pour améliorer la sécurité et l’accessibilité à nos scolaires et aux utilisateurs des infrastructures sportives.
Afin de mettre en action tout ce travail de réflexion issu de l’étude de revitalisation, la commune de Bruyères s’est inscrite dans le dispositif national ‘Petites villes de Demain’ et a été sélectionnée tout comme quinze autres communes vosgiennes. Comme le rappelle monsieur le Maire, « A travers l’intégration de ce dispositif, Bruyères a su saisir une réelle opportunité de reconquête de la ruralité et intègre un programme de longue haleine qui nécessitera l'investissement de chacun pour un territoire qui le mérite »
Le seul regret : ne pas n’avoir pas pu inviter la population à cette présentation à cause des mesures sanitaires en place. Néanmoins toute personne voulant en savoir d’avantage peut prendre RDV en mairie.

07/02/2021

Bruyères : un conteneur haut en couleur

IMG_E2618-2.JPGLe Sicovad s’ouvre au street art et parmi les nombreuses communes candidates à recevoir un conteneur en fait profiter cinq cités vosgiennes, dont Bruyères. Depuis quelques jours, l'un des cinq conteneurs à verre complètement "relookés" par les artistes de l’association romarimontaine R-Play est en place à côté de la gare de Bruyères.

Quel meilleur emplacement que le skatepark  pour mettre en valeur cette œuvre à la bombe du jeune ENSA. Ce choix a fait la différence et permis à la ville de Bruyères d'être lauréate. Le maire, Denis Masy en présence de Mme Claudon, du Sicovad, et de plusieurs élus, a inauguré cet équipement en y déposant la première bouteille à recycler.

 

25/01/2021

Bruyères : Sylvie et Marie Christine médaillées

Mardi 19 janvier 2021, Denis Masy,, maire de Bruyères a remis à Marie-Christine Cunin et à Sylvie Colin la médaille régionale, départementale et communale.

Médaille d’argent pour 20 ans de service à Marie-Christine Cunin. Elle a commencé sa carrière à la police municipale du Val-d’Ajol en 1991 puis à Gérardmer et Baccarat. Elle arrive à Bruyères en qualité de brigadier en 2008. En 2017 elle est nommée au grade de brigadier-chef principal. Depuis le 1er janvier 2020 elle est secrétaire au service technique de la Ville.

Capture9.JPG

Remise médaille à Sylvie (Marie-Christine n'a pas souhaité paraitre sur une photo)

Capture88.JPGMédaille de vermeil pour 30 ans à Sylvie Colin. Pour Sylvie une carrière exclusive au sein de la mairie de Bruyères où elle est arrivée le 15 janvier 1990 en qualité d’agent administratif et a gravi les échelons. Elle est actuellement rédactrice territoriale principale de 1re classe.

Chacune s’est vu remettre une médaille, un diplôme signé par le préfet des Vosges et un bouquet de fleurs.

Bravo.gif

07:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

03/01/2021

Saint-Dié-des-Vosges :port du masque au centre-ville

134497394_1908075712666427_4774760140599477078_o.jpg

Les dernières données épidémiologiques publiées quotidiennement par l’ARS Grand Est et Santé Publique France indiquent une forte dégradation de la situation sanitaire dans le département des Vosges depuis le 1er décembre dernier. Compte tenu de cette forte dégradation Yves Séguy, préfet des Vosges, en concertation avec David Valence, maire, a décidé par arrêté préfectoral...