Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2017

Plan canicule, prenez garde à la chaleur

canicule-956.png

Plan canicule national cliquez sur l'image et sur le lien ci-dessous

 Plan canicule mairie de Bruyères.pdf

 

11:06 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

30/05/2017

Bruyères : Budget de famille

calculatrice1.gifL'Insee réalise entre le 19 septembre 2016 et le 16 septembre 2017, une enquête sur la consommation et le budget des ménages appelée « Budget de famille ».
L’enquête a pour objectif de connaître le poids des grands postes de consommation dans le budget des ménages. Ainsi elle permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménages.
A Bruyères, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.  La Mairie remercie du bon accueil que vous lui réserverez.

11:38 Publié dans Actualités, Infos rapides |  Facebook | |  Imprimer |

29/05/2017

Vosges : Gare de Raon l’Étape, le guichet maintenu

Communiqué de David Valence, Conseiller Régional du Grand Est

 « Informé depuis plusieurs mois de la possibilité de retrait d’un poste d’agent en gare de Raon l’Étape, j’ai rapidement saisi les services compétents du Conseil Régional du Grand Est pour ouvrir le dialogue avec la SNCF.

La présence physique d’un agent en gare est en effet souhaitable en fonction des opérations qui y sont réalisées : achat de titres nationaux, échange de billets à tarifs complexes, renseignements pour un public fragile ou âgé principalement.

Or, plus de 80 % des titres de transport sont aujourd’hui achetés ailleurs qu’à un guichet. La Région Grand Est met du reste en place de nombreux dispositifs volontaristes pour améliorer et simplifier l’achat de ces titres : paiement des dépenses en ligne, déploiement d’automates innovants de vente en gare, vigilance sur la maintenance des automates en gare…

Dans le cas précis de Raon l’Étape, la Région a en revanche souhaité que soit étudié le maintien d’un guichet, sur mon intervention, après échange avec le Maire de Raon l’Étape et le député Gérard Cherpion.

La SNCF a examiné avec attention cette demande et lui a donné suite. Elle annoncera très prochainement les modalités du maintien de ce guichet.

Je me réjouis de ce travail fructueux entre la SNCF et la Région Grand Est. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’aboutir à cette issue. »

02/05/2017

Les Rouges-Eaux : les noces d'or de Bernadette et Étienne

Dernièrement, Étienne et Bernadette Rivat  entourés de leurs enfants, de leurs 17 petits enfants, de leur arrière petit fils, de membres la famille et d'amis célébraient 50 ans de mariage.

50 ans.jpg

                                           Ce fut un moment précieux dont chacun se souviendra

 

06:36 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

16/04/2017

Bruyères-Gérardmer : Le Lions Club fidèle à Alexis Vautrin

Le professeur Jean Louis Merlin, chercheur responsable du laboratoire de biologie des tumeurs à l’I.C.L., a répondu à l’invitation du Lions Club de Gérardmer-Bruyères de donner une conférence sur les avancées de la recherche. Cette soirée qui s'inscrit dans la continuité depuis une quarantaine d’années 'est aussi l’occasion pour le club service de remettre un chèque pour la recherche sur le cancer et les leucémies au centre Alexis Vautrin I.C.L. de Nancy-Brabois. Et d'associer les partenaires qui soutiennent par la publicité, l'édition 2017 de l'agenda du club.

IMG_0135 (Copier) (2).JPG

Le Professeur Merlin a choisi de parler de « l’ADN circulant » et des « biopsies liquides ». C’est une avancée extraordinaire de la médecine qui permet de détecter et de quantifier l’ADN tumoral circulant avec une simple prise de sang.

Cette technique peu invasive et moins douloureuse pour les patients pourrait être une alternative dans beaucoup de cas pour supplanter les biopsies de tumeurs qui sont un acte invasif pour le patient, parfois douloureux et pouvant nécessiter une hospitalisation. Le professeur précise que les cellules tumorales se dégradent et que des brins d’ADN tumoral circulent dans l’organisme. L’ADN tumoral circulant est un bio-marqueur de l’évolution tumorale. Cette technique serait le fer de lance de la médecine de précision, les thérapies ciblées ne peuvent être proposées qu’aux patients porteurs de l’anomalie moléculaire qu’elles visent.

De nouvelles pistes de recherches pourraient s’ouvrir dans l’avenir sur des analyses à partir d’ADN prélevé sur la salive ou dans l’urine.

Concernant l’analyse des fragments de tumeurs réalisées à partir de biopsies classiques, le laboratoire de l’ICL s’est doté d’une machine permettant de gagner 10 jours sur le processus qui va de la prescription du prélèvement à l’ordonnance du suivi thérapeutique.

Une autre avancée est mentionnée. Lorsqu’un protocole est abandonné pour ses résultats décevants puis remplacé par un autre traitement, ce protocole peut être remis en place plus tard et montrer alors son efficacité. C’est ce qui a été constaté par les chercheurs.

A la fin de son exposé, le professeur Merlin s’est prêté au jeu des questions-réponses et il a précisé qu’il avait donné  dans son diaporama, la primeur de l’information sur les statistiques et autres tableaux qui sont le fruit des recherches de l’I.C.L. Il présentera prochainement ces données lors d’un colloque aux U.S.A.

Il annonce également avec une pointe de fierté les dates du congrès qu’il organise à Nancy les 25 et 26 septembre 2017 sur les biopsies liquides.

IMG_0138 (Copier) (2).JPG

En guise de conclusion, le président Jean Loup Lafouge remercie le professeur et soulignait les 40 années de fidélité  envers les chercheurs du centre Alexis Vautrin. Il remercie également les annonceurs de l’agenda présents dans la salle, sans qui rien ne serait possible. Jean Loup Lafouge a remis pour l’I.C.L.un chèque de 7.500€. Le professeur Merlin ajoute qu’il mesure bien les efforts que les Lions de Gérardmer-Bruyères ont dû déployer pour collecter ces fonds. Et de relater qu’en 1925, à l’appel du professeur Alexis Vautrin, près de 200 directeurs d’usines de l’industrie textile vosgienne contribuèrent au financement du Centre qui porte son nom à Nancy.

Dans sa maison au bord du lac l'éminent professeur recevait régulièrement et gracieusement des ouvriers en consultation. Pendant la Première Guerre mondiale cette maison accueillait les ambulanciers anglais qui allaient chercher les blessés sur le front franco-allemand. La fille du professeur Alexis Vautrin s’est mariée en 1910 à Paul Boucher, industriel vosgien qui devint maire de Gérardmer en 1935. C’est dire que les liens qui unissent la perle des Vosges à l’I.C.L. ne sont pas nouveaux !

05:59 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

03/04/2017

Saint-Dié-des-Vosges : Un nouveau magazine pour une ville qui bouge !

Communiqué du Maire, David Valence
 
Le nouveau magazine d’information de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges est disponible depuis ce lundi 3 avril 2017.

17758279_10158428286740321_832006143988526479_o.jpg

Nouveau format (35x25), nouveau papier (non couché, issu de forêts gérées de manière durable), nouvelle pagination (16 pages), nouvelle lisibilité numérique... : tout a changé !
L’ancienne formule avait largement fait son temps. 
L’objectif était d’aboutir à un résultat plus clair, plus dynamique, plus numérique, plus économique aussi (6000 euros par an d'économie).
A ce nouveau magazine, il fallait un nouveau nom. Ce sera «Déodatiens», comme une invitation à la fierté et à l’engagement pour Saint-Dié-des-Vosges.
 

10:50 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

02/04/2017

Bruyères : découverte archéologique...poisson d'avril !

images.jpgIl faut bien l'avouer Tencendor, le cheval de Charlemagne, n'a pas été découvert dans sa sépulture sur le chantier de l'ancienne station de lavage "Éléphant bleu" à Bruyères. Désolée de décevoir ceux qui se réjouissaient de cette nouvelle, il s'agissait d'un poisson d'avril de la Girafe. Maintenant, il semble que l'on ignore toujours où repose le fier destrier, alors qui sait, peut-être qu'en cherchant bien...

08:43 Publié dans Actualités, Pêche et chasse |  Facebook | |  Imprimer |

01/04/2017

Bruyères : découverte archéologique près du centre Leclerc

Les ouvriers chargés du chantier de l'ancienne station de lavage "Éléphant bleu" ne sont pas encore revenus de leur surprise lorsqu'en remuant la terre ils ont mis à jour une sépulture contenant les ossements d'un cheval. La découverte se révèle d'une ampleur inespérée. En effet, les analyses ADN rendues possibles grâce à des poils de crinière conservés à Aix-la-Chapelle sont formelles, il s'agit bien de Tencendor, le grand et beau destrier de Charlemagne.

20170331_192828_001.jpg

Près de la D 423, route de Gérardmer, la fosse où reposait Tencendor

D'après les scientifiques chargés de définir l'épopée de l'animal, Tencendor serait mort près de Champ-le-Duc, trop fatigué après d'une partie de chasse menée au grand galop par l'empereur à la barbe fleurie. Voilà qui conforte le fait Charlemagne aimait venir passer du bon temps à poursuivre le gibier dans les forêts proches de l'église romane.

Le site de cette découverte archéologique de taille étant appelé à redevenir une station-service, les restes de Tencendor seront préservés avec soin et transférés dans un tombeau érigé à la place de la sculpture métallique de Jean Faucheur " La Dame de Bruyères " sur le rond-point Marcel Bigeard. Le valeureux Tencendor continuera donc de reposer au pied de l'Avison.

Poisson 1.gif

 

 

03:58 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

29/03/2017

Bruyères : Sympas les ateliers de poterie avec le PEL

Depuis quelques années, six séances de poterie sont proposées entre les vacances de février et d'avril en accueil périscolaire avec l'intervention de Sophie Duguet, professionnelle de cet art. Neuf enfants de 5 à 11 ans qui se sont inscrits pour imaginer le futur.

DSCN2842.JPG

Chacun a pu créer deux abeilles et une fleur bien colorée à planter dans un massif ou dans une jardinière de balcon dans l'espoir qu'elle puissent faire revenir celles qui ont disparu. Dilay a voulu avoir un petit chat et l'a imaginé bleu avec des yeux verts. Tous préparent un petit jeu de solitaire et vont s'entrainer pour être le champion d'une course en tentant de ne laisser sur le plateau qu'un minimum de billes dans un minimum de temps. Le rendez-vous est donc pris pour  la fête du jeu du 13 mai à la salle polyvalente.

07:59 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Facebook | |  Imprimer |

25/03/2017

Bruyères : carnaval des écoles

!cid_E6016CDA-E15A-486B-B87F-D14C9777E71F@lan.png

Pour voir la vidéo cliquez sur la photo

07:56 Publié dans Actualités, Vie scolaire |  Facebook | |  Imprimer |

05/03/2017

Bruyères : succès de la fête du jeu

!cid_EE7554A8-5331-44E2-88A5-EB5CF8974A43@lan.png

Pour voir la vidéo cliquez sur la photo

24/02/2017

Champ le Duc : local fermé

 Attention2.gifPour des raisons de sécurité, le local à vieux papiers est fermé pendant les vacances scolaires, certains enfants et jeunes ados du village utilisant ce lieu comme terrain de jeux !

D’autre part, il a été constaté des dépôts « sauvages » parmi les vieux papiers : tapisserie vinyle déposée en vrac, déchets douteux…et même des chaussures !

 Il est rappelé aux auteurs de ces dépôts, que ce sont les parents d’élèves qui devront trier ces déchets lorsqu’ils videront le local.

Quant aux cartons vides, merci de les déposer à l’entrée du local : ils peuvent servir de contenants à d’autres personnes.

Pour information, le local ne sera vidé que le 10 mars

Réouverture le 14 mars

 

16:50 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

20/02/2017

Bruyères : Évelyne Jean préside la FNATH

FNATH.jpgSamedi 4 février plus de cinquante adhérents étaient réunis à la salle du relai de la cité pour participer à l'assemblée générale de FNATH, présidée par René L’Homme. René L’Homme a présenté les bilans associatifs de FNATH. Laquelle compte 89 adhérents sur le plan local. Si le nombre d’adhérents diminue au niveau national, il reste stable sur le canton de Bruyères. En 2015, 12 personnes ont adhéré, 2 sont décédées et 3 ont démissionné.

Renouvellement des membres du bureau

Édith Riesterer , Philippe Cherrier et Alain Claudon ont accepté le renouvellement leur mandat lors de la réunion de bureau du 26 novembre 2016.

M. Mougeolle étant décédé, Jocelyne Grosgeorges propose sa candidature comme membre du bureau.

Nomination d’un Nouveau Président de section:

Le Président, René L’Homme a proposé à Évelyne Jean de lui succéder et de rester vice-président : «Évelyne travaille à 90% sur l’ensemble des dossiers, le secrétariat général, les visites auprès des adhérents et l’organisation des tâches de la section : ce poste lui revient ».

Évelyne Jean a accepté en rappelant que sa mission sera la même : "Je veux rester moi-même, cette casquette ne doit pas peser ! La FNATH à Bruyères, c’est avant tout une équipe dont chaque membre apporte ce qu’il peut dans son domaine.Notre souhait est d’aider les adhérents, écouter leur demande, évaluer leur besoin, savoir répondre et traiter leur problème en y apportant du soutien et du réconfort."

L'assemblée.JPG

En l'absence de la trésorière, Anie Champeroux, Évelyne Jean a communiqué les chiffres retenus au 31 décembre 2016.

Le rapport des comptes présenté est excellent puisqu’avec la vente des calendriers 2016, la FNATH de Bruyères a dégagé un excédent d’environ 1000 €. Ce qui permet d’aider les adhérents les plus nécessiteux et de participer financièrement au repas annuel qui clôturera le congrès d’octobre à Épinal.

Philippe Germain, adjoint au maire de Bruyères, Roger Elandaloussi, adjoint, Michel Langloix, vice-président honoraire du Conseil Général et Christian Tarantola, conseiller départemental qui participaient à ces assises annuelles ont dit toute leur estime pour la FNATH et son l'action.

Tirage de la souscription départementale :

Le gagnant du voyage.JPG

Philippe Cherrier gagne le voyage en Espagne pour 2 personnes. Simone Demangeon gagne le petit appareil électroménager.

Remise de médaille pour 20 ans de fidélité :

Manuel Moreira de Bruyères adhère depuis le 28 septembre 1997. Cette médaille lui sera remise au congrès départemental.

06:23 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

16/02/2017

Biffontaine, La Chapelle/Bruyères et Les Poulières : carnaval des enfants

Carnaval.JPGLe 5 février, l’association des parents d’élèves du RPI de Biffontaine, La Chapelle/Bruyères et Les Poulières avait convié les enfants du RPI et leurs parents, ainsi que les enseignantes, à venir passer un bon moment pour carnaval.
L’occasion, pour princesses, clowns, pirates et tous les autres… de présenter un spectacle préparer avec leurs institutrices et Olivier.
À la suite, de ce divertissement haut en couleurs, petits et grands se sont réunis autour d’un goûter offert par l’Association, accompagné d’une multitude de beignets et gâteaux préparés par les parents.
Après ce moment de partage, tous se donnèrent rendez-vous le dimanche 14 mai à l'occasion du vide landau, qui aura lieu à la salle des fêtes de La Chapelle/Bruyères, de 10 heures à 18 heures.

Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter le 06 13 48 66 19.

10:04 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

14/02/2017

Mortagne : Le recensement a commencé

 

Chantal est chargée du recensement dans la commune.

DSC02292.JPG

Sa mission la conduit dans chaque maison, accueillez la avec le sourire.

 

17:38 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

12/02/2017

Saint-Dié-des-Vosges : Communiqué de Gilles Fumey

725396197.jpgLe Festival International de Géographie, créé en 1990, est géré par son association de développement (ADFIG) que j’ai l’honneur de présider, en lien étroit avec la ville de Saint-Dié, ses personnels et ses habitants.
En 2016, le thème du FIG « Un monde qui va plus vite ? » était un pari, peu évident au premier abord, répondant à cette question pressante de tout un chacun, d’un sentiment d’accélération du temps qui change notre perception de l’espace. Même si ce défi a été « balancé » par l’accueil de la Belgique, pays voisin avec lequel la ville entretient des relations grâce au jumelage.

Des avis recueillis et des constats concernant la fréquentation, le FIG a été un succès, perçu comme tel par la municipalité, les habitants, les édiles, malgré les inévitables petits couacs dans ce genre d’événement.
En créant un salon de la BD, une déclinaison Junior de notre festival et en accueillant de très nombreux Belges, nous avons certainement été un peu victimes de notre succès. Le montant des dépenses a été plus important que prévu. Dans le même temps, nous avons des partenaires qui se sont désistés. Le résultat financier n’est donc pas à la hauteur de nos espérances. Dans le passé, il est arrivé que des dérapages aient lieu et des solutions ont toujours pu être trouvées.

La direction scientifique a tenu, non sans mal, mais intellectuellement avec succès, son pari d’un FIG exigeant mais riche pour les géographes présents. Les conférences ont été très appréciées et il faut rendre hommage à l’immense travail qui a été fourni pour cette édition. La nouvelle direction qui prend les rênes du FIG 2017 a changé de génération, et agira à sa manière. A nous de lui faire confiance et de l’accompagner dans ses choix tout en veillant à ce qu’elle œuvre pour un festival qui soit à la fois populaire et exigeant.

Le thème proposé « Territoires humains, mondes animaux » permettra cette année d’ouvrir de vastes débats, qui causeront au public particulièrement intéressé par ces liens entre l’Homme, l’animal et les territoires. Nous accueillerons comme pays invité l’Afrique du Sud et devrions garantir le dépaysement.

Notre volonté commune est de faire du FIG un événement scientifique et populaire. C’est avec de solides atouts que nous continuons l’aventure du FIG, mais il ne faut nous voiler la face devant les difficultés à surmonter. Chacun peut, à sa place, contribuer à ce qu’elles n’obèrent pas le très beau succès qu’est le FIG.

C’est en ce sens qu’à l’avance, je remercie tous ceux qui nous aident dans cette tâche exaltante pour la région et pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Gilles FUMEY, Président de l’ADFIG

 

25/01/2017

Vosges : Marche sur les lacs gelés : Attention danger

9fdd47a657270374a9ddedf6210199e0_clipart-interdiction-interdit-clipart-attention-danger_416-371.gifM. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges rappelle qu’il est formellement proscrit de marcher ou de pratiquer toutes activités de glisse sur les glaces des lacs, rivières et canaux.

En effet, l’épaisseur inégale des glaces, la dangerosité que représente le gel partiel des cours d’eau et les mouvements d’eau importants générés par les manœuvres des ouvrages rendent la rupture de la glace susceptible de se produire à tout moment.

En cas de chute dans l'eau, même à faible profondeur, le froid peut avoir de très graves conséquences sur la santé : hypothermie , arrêt cardiaque, noyade...

 Il est donc recommandé d’observer la plus grande vigilance aux abords des cours d’eau et de veiller particulièrement à ce que toutes personnes y compris les enfants ne s’aventurent pas sur une pellicule d’eau solidifiée par le gel qui risque de se briser, à chaque instant, sous le poids des imprudents.

11/01/2017

Vosges : 18e agenda pour le Lions du Club de Gérardmer- Bruyères

À l’occasion du traditionnel échange des vœux, une partie des Lions du Club de Gérardmer-Bruyères s'est réunie pour présenter la nouvelle édition de l’agenda 2017.
Il s'agit là d'un moment important dans la vie du club local, à la fois par l’investissement humain et financier qu'il nécessite, faisant de cette action leur plus importante collecte de fonds.
Pour la 18e année consécutive, on découvre une très belle réalisation en couleur au format A4, soutenue par la présence publicitaire de 141 annonceurs ou donateurs anonymes.

Le document de 154 pages est avant tout un agenda pratique avec semainier et comportant les classiques calendriers 2017 et 2018. L’agenda apporte aussi au travers d’articles rédactionnels, un aperçu de l’avancée des travaux réalisés par les chercheurs de l’I.C.L. de Nancy au cours de l’année écoulée sur les cancers et les leucémies. Il donne également un éclairage sur les activités du club service aux niveaux local, national et international. Le Lions est un club service fort de 1,4 million de membres dans 210 pays et territoires répartis dans 45.000 clubs.

Les activités des Lions sont très souvent méconnues, le Lions Club est en effet grâce à sa fondation, la plus importante O.N.G au monde. Et il est doté d’un statut consultatif auprès des instances internationales telles qu’ONU, UNESCO, UNICEF, OMS, FAO et Conseil de l’Europe.

Présentation AGENDA Lions 2017 (Copier).jpg


Le président Jean-Loup Lafouge se fait le porte-parole des membres de son club « Beaucoup de nos concitoyens ignorent que le Lions Club International est à l’origine de la création des cannes blanches, des bibliothèques sonores, des écoles de chiens guides d’aveugles, qu’ils se mobilisent dans les pays émergents pour des campagnes de vaccination, de dépistage pour la vue, de recyclage des lunettes et équipements en matériel médical, etc. Le Lions International, grâce à ses relais locaux, est aussi présent sur tous les sites de catastrophes pour l'humanité. En France, les Lions sont à l’initiative de la création du centre du glaucome à Paris, ils sont présents au collectif Alzheimer, ils sont la voix du Téléthon dans les centres de promesses de dons, ce qui n’empêche pas leur mobilisation en faveur de la culture et de la jeunesse. En rapport avec les investissements, dons et actions, chaque Lion aide en moyenne 73 personnes dans le monde»
Le président précise que les frais de fonctionnement de l’association sont entièrement et uniquement couverts par les cotisations de ses membres. « Nous pouvons affirmer qu’un euro collecté = un euro consacré aux œuvres ! Il est très important de souligner ce détail important, c’est pour nous un gage de confiance vis-à-vis du public et c’est ce qui fait la fierté des Lions en étant au service des autres. »
C’est ainsi que chaque année grâce à ses actions de collecte, le Lions club de Gérardmer-Bruyères peut aider les chercheurs de l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy Brabois. Le club est, selon les responsables du Centre Alexis Vautrin, le plus ancien et le plus fidèle donateur. Chaque année, depuis près de 40 ans, les Lions de Gérardmer-Bruyères remettent un chèque conséquent à l’établissement régional et invitent pour cet événement leurs fidèles annonceurs, soutiens et amis pour une conférence sur l’avancée des recherches du Centre.
L’ensemble des membres du Lions Club de Gérardmer-Bruyères et leur président remercie
vivement ses partenaires annonceurs et généreux donateurs sans qui rien ne serait possible.
En cette année du centenaire de la création du mouvement Lions, forts de ces encouragements, tous poursuivront leur mission de service.

07:36 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

10/01/2017

Vosges : pour aider les enfants du Togo

15895875_10210438252024268_3181827911003905330_o.jpg

08/01/2017

Fays : les Ours sont entrés dans Paris

Tour-Eiffel-Bleu-blanc-rouge.jpgLes Ours de Fays ont parcouru les rues, boulevards, avenues et jardins de Paris accompagnés de milliers de personnes venues de tous les horizons pour découvrir la capitale française. Ce fut un véritable enchantement et un moment de magie partagé d'aller à la découverte de Paris et de ses illuminations festives.

2017-01-07%252014_002.jpg

Adhérents et non adhérents sont invités à l'assemblée générale de l'Amicale de Fays qui se déroulera le dimanche 22 janvier à 11 h à la maison pour tous du village et suivie du pot de l'amitié.

19:31 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : Jacques Frisonroche, 1er prix au concours « Alès audace » Entrepreneurs.

Après le collège de Bruyères et le lycée Mendès-France à Epinal, Jacques Frisonroche est admis à l’ENSGSI (École nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation). Il en sort ingénieur et part travailler à Paris pour une filiale de Véolia, dans la conception des stations d’épuration, de 2005 à 2010.

Il décide alors de quitter la capitale pour Alès où il va bientôt créer une entreprise en co-gérance avec un autre ingénieur, diplômé de l’Ecole des Mines de Alès.

Jacques Frisonroche 2.jpg

Le 14 décembre dernier, Alès Audace a révélé cette jeune start-up porteuse en lui octroyant le 1er prix de son concours annuel.

SOLENE-R, ainsi dénommée, développe une solution qui récupère l’énergie fatalement produite et perdue par l’industrie. La technique : transformer en chaleur et en froid utiles, grâce à une machine à adsorption, normalement employée dans la climatisation solaire. Le défi : adapter l’engin aux besoins des exploitants. Exemples : études thermiques des bâtiments, optimisation du rendement énergétiques des stations d’épuration.

Des applications ont été développées non seulement sur la France, mais sur le Bénélux. Simple : en Vendée, un agriculteur va à la fois, produire de l’électricité à partir du fumier et la revendre à EDF, et refroidir le lait. Plus ambitieux : selon les calculs de la start-up, uniquement sur l’Hexagone, les industriels pourraient ainsi économiser 1 milliard d’€, à raison de 15% de gain de consommation sur les compresseurs d’air.

Il reste à convaincre les firmes et les particuliers aux nouvelles technologies.    

07/01/2017

Bruyères : Rappel, relevé des compteurs électriques et gaz

20161209112922557_0001.JPG

07:43 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

03/01/2017

Vosges : David Valence élu président de la communauté d'agglomération de Saint-Dié

David_Valence.jpgAvec 72 voix, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence a été élu lundi soir président de la communauté d'agglomération de Saint-Dié. Son adversaire, Jean Rabolt, maire de La-Petite-Raon, a obtenu 37 suffrages. L'assemblée réunie à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges et composée de 111 élus a ensuite voté 14 vice-présidents.

Le président a évoqué un avenir sans temps morts et définit la feuille de route de la communauté d'agglomération dont il vient de prendre les commandes : «... deux priorités que j’ai déjà identifiées sont le développement économique et touristique d’une part, le maintien des services et le développement de l’offre de services d’autre part. Notre politique doit permettre de maintenir nos habitants sur le territoire, voire peut-être même de faire venir de nouveaux habitants... »

Prochain Conseil d'Agglomération : mardi 24 janvier 2017 à 19 h à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

Bruyères : la loterie du « caddithon » fait des heureux !

Après la journée Téléthon organisée par les membres du Lions Club de Gérardmer-Bruyères au centre Leclerc, le tirage au sort a été effectué en public avant la fermeture du magasin. C’est le petit Sami Henner de Jussarupt qui a plongé sa main innocente dans l’urne sous les yeux de sa grande sœur et de sa maman. Le ticket gagnant est celui déposé par le Bruyèrois Jean Luc Guery

La réception des heureux gagnants a eu lieu vendredi soir au Centre LECLERC en présence de Monsieur Pierre TARRY, directeur du magasin qui a offert le pot de l’amitié.

Madame et Monsieur Guery ont 6 enfants, âgés de 10 à 27 ans. Les 3 plus jeunes accompagnaient leurs parents pour recevoir le lot de 250€ en bons d’achat, de quoi remplir un beau caddie pour préparer les fêtes.

Quelques membres du Lions représentaient le club organisateur du jeu « Caddithon » pour le Téléthon. Le secrétaire Bernard Hans annonçait une recette encore en hausse cette année pour la loterie réalisée à Gérardmer vendredi et à Bruyères samedi. Cumulée aux dons la collecte totale s’élève à 1.713.19€ que le trésorier Jean Haby verse intégralement à l’AFM-Téléthon. Les 2 lots sont financés par la caisse du club service en partenariat avec les 2 magasins.

caddithon 2016.JPG

Le Lions Club adresse un très grand merci au public qui a très généreusement participé et aux deux magasins pour leur participation.

C’est la 5° année que les Lions de Bruyères et Gérardmer organisent cette loterie. D’autres actions étaient menées auparavant par les membres du club local, en particulier la tenue de permanences au 36 37 de Nancy.

Le Lions Club est en effet devenu « la voix du Téléthon » depuis l’importation en France du concept télévision- marathon, né aux États-Unis. Ainsi, chaque année depuis 1987 ce sont 20.000 bénévoles Lions qui assurent la permanence des centres de promesses, dans toute la France.

05:25 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

02/01/2017

Mortagne : Père Noël est passé !

pere-noel du village 2016 033.JPGpere-noel du village 2016 062.JPG

imagesCAKS1JP4.jpgpere-noel du village 2016 089.JPG

Invité par l'association festive des quatre bouts Père Noël a fait le tour du village pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants 

pere-noel du village 2016 021.JPG

0033.gif

18:31 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : Saint-Nicolas ami du badminton

Saint Nicolas n'a pas oublié de s'arrêter du côté du badminton où l'attendaient les jeunes sportifs.

IMG_0022.JPG

09:32 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Bruyères : assemblée générale du Chemin de la Paix et de la Liberté, jumelage Bruyères-Honolulu

Chemin de la Paix et de la Liberté.jpgL'assemblée générale annuelle de l'association Chemin de la Paix et de la Liberté, jumelage Bruyères-Honolulu  se tiendra samedi 14 janvier 2017 à 10 heures au relais de la cité à Bruyères.

L'ordre du jour sera le suivant :

Accueil des participants par le président
Hommage à Pierre Moulin
Rapport moral par le secrétaire
Rapport financier par le trésorier
Réalisations 2016 par le président
Projets 2017
Appel à candidatures
Renouvellement du tiers sortant des membres du comité
Questions diverses
Régularisation des cotisations
Un pot de l’amitié servi sur place

09:08 Publié dans Actualités, Infos rapides |  Facebook | |  Imprimer |

01/01/2017

Emmaüs vous souhaite ses meilleurs voeux

voeux_2017.jpg

09:24 Publié dans Actualités, Voeux |  Facebook | |  Imprimer |

31/12/2016

Douce et belle année à tous


16:08 Publié dans Actualités, Voeux |  Facebook | |  Imprimer |

19/12/2016

Bruyères : 540 colis pour les Bruyèrois

Lundi 12 décembre en début d'après-midi, les membres du CCAS et du conseil municipal se sont réunis pour réaliser les 540 colis qui sont distribués aux Bruyérois de plus de 70 ans du 12 au 24 décembre prochain.

                           DSC_0171.JPG

2 sortes de colis sont réalisés avec des marchandises achetés auprès des commerçants locaux, un pour les personnes des maisons de retraite (jus de fruit, gâteaux, chocolats, bonbons), un pour les personnes qui habitent chez eux (café, vin, terrine, gâteaux chocolats)

A l'intérieur du colis, se trouve aussi une invitation pour l'après-midi galette des rois réservé aux retraités de Bruyères qui se déroulera à la salle des fêtes le dimanche 08 janvier 2017 à 14 h 30 (sur inscription).

07:45 Publié dans Actualités, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |