Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2024

Vosges : Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !

Assemblée nationale.jpg
Communiqué
 
David VALENCE
Président de la délégation
aux collectivités territoriales et à la
décentralisation de l’Assemblée nationale
Député des Vosges
                                                                                                         Lundi 11 mars 2024
 
Revitalisation rurale : les Vosges ont été entendues !
Les zones de revitalisation rurale ont été créées en 1995 pour accompagner les territoires les plus fragiles de notre pays. Le classement en ZRR ouvre droit depuis lors à plusieurs exonérations ou possibilités d’exonérations pour les entreprises qui s’implantent ou se développent. Pour les communes, il entraîne une majoration automatique de la dotation de solidarité rurale (DSR), une des composantes de la dotation générale de fonctionnement.

Réformées une première fois en 2005, les ZRR devaient l’être en 2023-2024. Le nouveau dispositif des zones France ruralité revitalisation (FFR) devait se concentrer sur les territoires les plus en difficulté, au prix d’un réexamen de la liste des communes éligibles.
 
Ce processus a suscité des inquiétudes dans les Vosges, en particulier dans ma circonscription. J’en ai saisi le Gouvernement.

Or, le Premier Ministre vient de me confirmer que la mise en œuvre de la révision du zonage des FFR ferait l’objet d’un moratoire dans notre département. Il a également demandé, avec la ministre Dominique Faure et suite à mon intervention, de réexaminer la situation particulière des Vosges.

Je tiens à saluer cette décision. Elle va nous permettre de travailler tous ensemble à une cartographie comprise par nos entreprises et nos élus locaux. Je demeure pleinement mobilisé pour faire entendre la voix de notre ruralité à Paris !

06/03/2024

Pierrepont : Lancement des crapaudromes

grenouilles (1).gifLancement des crapaudromes sur la commune de Pierrepont et sentinelles aux aguets sur le reste du territoire

 Samedi 24 février, plus d’une vingtaine de bénévoles sont venus prêter main forte au chantier de mise en place des crapaudromes. Les équipes composées de riverains, d’habitants de la commune, de membres des associations « Etc terra » et « Il est encore temps en Déodatie » et d’élèves du BTS « Gestion et Protection de la Nature » de Roville-aux-Chênes ont mis en place 600m de dispositif.  

Snapchat-1369756072.jpgDeux secteurs sont concernés : le Petit Pierrepont et Dracourt. Les filets sont tendus le long de la route avec des seaux enterrés tous les 10m. Ainsi, les animaux voulant traverser se heurtent au filet qu’ils longent jusqu’à tomber dans le seau, c’est alors que des bénévoles interviennent pour les faire traverser en toute sécurité. Alison, Ghislaine, Thomas et Hippolyte sont les bénévoles référents qui inspectent les seaux tous les matins et tous les soirs, puis déploient l’équipe de bénévoles si besoin.  

En pleine période de migration, des centaines d’animaux par jour peuvent être bénéficiaires de ce dispositif. Les filets sont tendus pour 2 mois, des panneaux de signalétiques sont installés aux abords, et des affiches pédagogiques sont exposées dans l’abri de bus du Petit Pierrepont.

Attention !  Si vous trouvez des amphibiens dans les seaux et que vous n’êtes pas un bénévole référencé, ne les manipulez pas. En effet, un suivi scientifique est effectué pour identifier chaque individu et la manipulation de ces espèces protégées est strictement interdite, les bénévoles bénéficient d’une dérogation ministérielle exceptionnelle. Si vous voyez quelque chose qui vous semble anormal vous pouvez contacter le 03 29 57 80 69.

20240224_091535.jpg

Pour ce projet, la CCB2V bénéficie d’un partenariat avec la revue naturaliste « La Salamandre » qui a fourni gratuitement des mini-guides d’identification des amphibiens pour les bénévoles et des revues pour les enfants. Si vous souhaitez vous-y abonner, vous pouvez récupérer à la CCB2V une offre promotionnelle d’un numéro offert pour tout abonnement.

IMG20240227093838.jpgLe reste du territoire n’est pas oublié : après études des sites, il n’était malheureusement techniquement pas possible de mettre en place des crapaudromes sur les communes de Jussarupt, Herpelmont et Xamontarupt où des enjeux ont été identifiés. Sur ces secteurs, des riverains et élus se sont portés volontaires pour jouer le rôle de sentinelles et repérer de façons précises les zones d’écrasement afin de réfléchir à d’autres solutions pour les années à venir.

05/03/2024

Saint-Dié- des- Vosges : Repaie Café 2024

n°8 - repair carfé.png

01/03/2024

Saint-Dié-des-Vosges :Nettoyage XXL

AFFICHE_NETTOYAGE_DE_PRINTEMPS-min.png

10:44 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

12/02/2024

Agglomération de Saint-Dié : le magazine du 1er trimestre 2024

Capture5.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

01/02/2024

Saint-Dié-des-Vosges : La Table Vosgienne

423004681_413409027692089_1820190537438423855_n.jpg

26/01/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Dééodatiens janvier - février 2024

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

27/12/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Aménagement d’aires de stockage de sapins de Noël

Vieux sapin.jpgComme lors des années précédentes, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges met en place une collecte des sapins de Noël. Ouverte du mercredi 03 janvier, elle s’arrêtera le mercredi 10 janvier à 14 h.

Quatre aires de stockage entourées par des barrières sont accessibles gratuitement. Elles sont situées :

- Derrière la sous-préfecture, à côté de l’Espace François-Mitterrand

- Place de la Première-Armée-Française

- Parking de KAFE (Kellermann)

- Centre social de Saint-Roch

Récoltés par les services techniques municipaux, les sapins seront ensuite transformés en broyat. Ce dernier permet de limiter l’arrosage des plantes tout en conservant l’humidité des sols.

Pour rappel, seuls des sapins naturels sont à déposer. Aucun autre objet (sapin artificiel, décorations, ferraille, etc.) ne sera accepté.

12:27 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook |

21/10/2023

Vosges : du compost au Sicovad

octobre 2023 COMPOST.jpg

19/08/2023

Saint-Dié-des-Vosges : Festival International de Géographie : un appel lancé pour héberger les festivaliers

banniere_web_ville_lete_en_grand_2023.jpg

Chaque année, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et ses environs accueillent près de 40 000 personnes, visiteurs et festivaliers du monde entier, à l'occasion du Festival International de Géographie (FIG) qui se tiendra cette année du 29 septembre au 1er octobre 2023.

Le FIG c'est quoi ?
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd'hui l'un des festivals les plus importants du Grand-Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d'automne, cet évènement célèbre la géographie. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l'histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé... il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d'ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Et si vous participiez à l'aventure  ?

Afin de pouvoir répondre favorablement à la demande croissante d'hébergement au plus proche de l'évènement, la Municipalité et l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent vous embarquer dans cette belle aventure en vous proposant d'accueillir, chez vous, les visiteurs et/ou festivaliers du FIG.

Vous êtes un particulier et/ou propriétaire d'un hébergement ?

Vous avez une chambre ou une location que vous souhaitez mettre à disposition des visiteurs et festivaliers du Festival International de Géographie ?

Contactez l'Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges qui vous accompagnera dans les démarches et la procédure à suivre.

Téléphone : 03 29 42 22 22 ou sur place, à La Boussole, 2 place Jules-Ferry à Saint-Dié-des-Vosges.

Festival Géo.gif

26/07/2023

Saint-Dié-des-Vosges : l'Été en grand

Capture.JPG

Pour lire le programme de l'Été en grand cliquez sur le visuel

24/07/2023

Pierre Percée cet été

Les_lacs_de_Pierre_Percee_valorises_en_2023.jpg

27/06/2023

Bruyères, Docelles, Girecourt : Biodiver'conté

Affiche Biodiver'conté(2).png

26/04/2023

Bois-de-Champ : dépôt sauvage de laine de verre sur un chemin forestier

20230426_142259_resized.jpg

Sans commentaires !!!

17:52 Publié dans Actualités, Environnement |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : dépôt potentiellement dangereux, déchèterie fermée

La déchèterie est à nouveau ouverte

Capture.PNG

 

17/01/2023

Bruyères-Les Rouges-Eaux : conférence Sur le crand tétras

 grand-tetras-065345.jpgBERIAN – Association naturaliste et historienne, commence un nouveau cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques.
La conférence qui ouvrira le bal sera consacrée à l’oiseau symbole de la montagne vosgienne, le Grand Tétras.!
« Retour sur l’histoire du Grand Tétras, qu’en lorrain  appelLé autrefois djâs bos ou djau d’brouêre, c’est-à-dire « coq des bois » et « coq de bruyère ». C’est l’animal symbole du massif vosgien au même titre que le sapin. Malheureusement aujourd’hui  ce galliforme est menacé d’une extinction prochaine pour de nombreuses raisons, mais toujours humaines.
Jean-Michaël Choserot pour l’aspect naturaliste et Thierry Choserot par son expertise d’historien s’associent pour jeter un œil
dans le rétroviseur et comprendre la disparition alarmante de cette espèce pourtant annoncée par certains naturalistes depuis la fin du XIXe siècle ! ».

Une rencontre est organisée à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 20 janvier à 20h30.

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos grands mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

06/09/2022

Les Rouges-Eaux : des cigales à la Cholotte !

90084d9d-37f5-9424-c914-9cfe8663ae83.pngLa Cholotte lance une série de conférences sur l'économie vertueuse. L'objectif est d'essaimer l'économie du bonheur partagé tel qu'elle a pu être goûter au sein de l'auberge.
1ère date, ce vendredi 9 septembre à 19 h pour un repas-conférence sur le thème des Cigales.
Les Cigales sont un système d'épargne solidaire à l'intérieur duquel des personnes se regroupent pour ensuite décider ensemble de soutenir des projets directement, en les accompagnant, à la fois par réseautage, conseils et à la fois par un accompagnement financier. Cet apport en argent fait levier auprès des banques et permet souvent à un projet qui n'aurait pu exister de voir le jour.
C'est un peu de la finance solidaire et en circuit court, sans intermédiaire commercial.
Lorsqu'une "Cigales" est sur un territoire, il y a toujours plus d'entreprises qui se créent, cela amorce une dynamique.
Patrick, depuis de longues années porte le projet Terre Ô Vallée d'économie locale. Son point de départ concret pourrait être la création d'une "Cigales" à partir de La Cholotte ...
Outre les épargnants qui souhaitent donner sens, les porteurs de projets sont aussi bienvenus.

17/08/2022

Mortagne : après l'incendie en forêt

Après des moments difficiles et stressants, en tant que Maire de la commune de Mortagne, je tiens à remercier vivement tous les acteurs directs ou indirects qui se sont mobilisés contre l’incendie qui s’est déclaré le 10 août dernier dans la forêt communale. 
En premier, avec une mention spéciale, les pompiers volontaires et professionnels, ainsi que
la gendarmerie, les services de l’ONF, les services de la préfecture et du Conseil Départemental 88, les chasseurs, les bénévoles, et les habitants de Mortagne.

1660724555413blob.jpg

 
Une mention citoyenne pour les propriétaires des étangs qui ont permis leur accès sans restriction et la municipalité de Brouvelieures qui a accueilli et choyé les habitants évacués.
Je n’oublie pas les propositions d’aides matérielles et les multiples soutiens et de la part du Ministère chargé des collectivités territoriales, de Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Député d’arrondissement et sa suppléante, nos Conseillers locaux au Conseil Départemental des Vosges, Monsieur le Président et les représentants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des- Vosges et Mesdames et messieurs les maires environnants.
A tous, merci !
 
Lionel LECLERC, Maire de la commune de Mortagne

13/08/2022

Bruyères : relevé des compteurs d'eau

robinet.gifLa relève des compteurs d’eau va bientôt commencer sur la commune de Bruyères. Si vous avez emménagé ou déménagé, avez-vous pensé à déclarer votre changement d’adresse au service de l’eau ?

Vous pouvez prendre contact avec le service de l’eau muni de votre état des lieux d’entrée ou de sortie :

Par tél au 03 29 58 46 04 ou par mail accueil.technique@bruyeres.fr

Les horaires d’ouverture au public sont :

Lundi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Mardi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Mercredi de 08h00 à 12h00

Jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

 

18:12 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

05/07/2022

Bruyères : un distributeur de produits régionaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 

image0-2.jpeg

A découvrir un distributeur de produits régionaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Le magasin Des Vosges et d'ailleurs vient d’implanter son premier distributeur à casiers réfrigérés sur le parking Le Fournil du Mirador à Bruyères.


Vous y retrouverez des viandes (BBQ), des charcuteries, kits à apéro, kit plats préparés,  fromages, laitages … (produits selon les saisons) 

27/06/2022

Vosges : stages nature

affiche famille + tactical gear.jpeg

25/06/2022

Granges sur Vologne : assemblée générale pour Voie Verte de la Vallée de la Vologne

LOGO modifié 2.pngL'association pour la Voie Verte de la Vallée de la Vologne tiendra son assemblée générale le samedi 2 juillet 2022 à 15 h à la salle des fêtes de Granges-sur-Vologne.

Tous les adhérents et sympathisants y sont conviés

11:20 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |

03/06/2022

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

285431340_8283692854990081_4087156252764200362_n.jpg

24/05/2022

Bruyères : Petite ville de demain !

L'opération de revitalisation du territoire engagée à Bruyères, dans le processus « bourg centre », profitera maintenant du dispositif « Petite ville de demain ». Il s'agit d'un ambitieux programme ratifié lors d'une réception à l'Hôtel de Ville par les autorités concernées dont le préfet des Vosges, le maire de Bruyères Denis Masy, David Valence pour Région Grand Est, Christian Tarantola pour le Département, Virginie Gremillet pour la communauté de communes de Bruyères.

20220520_174238.jpg

La Ville de Bruyères s’inscrit ainsi dans une volonté de revitalisation de son centre-ville soutenue par la Banque des territoires. La démarche est en route pour fédérer un élan positif. Mobilités, logements, espaces publics, commerces y trouveront bénéfice.

08/04/2022

Bruyères : Le Club Vosgien en assemblée générale départementale

Samedi 2 avril , le Club vosgien local a eu le plaisir d'accueillir l'assemblée générale du comité départemental à la salle des fêtes mise à disposition gracieusement par la municipalité.

La présidente, Françoise Moulin,dans son mot d'accueil saluait les responsables départementaux et les représentants des 21 clubs du département. Quelques-uns s'étaient excusés en raison de leurs activités ou des conditions météo. Mme Moulin a pu présenter également les activités de son club et remercier les membres de son conseil d'administration, tous présents sauf un cas COVID.

1648890883836.jpg

Jean Marie Géhin, président du comité départemental a pris le relai pour donner les dernières informations de la fédération et présenter le rapport moral et d'activités de 2021,activités impactées par la pandémie. Le trésorier,dans son rapport, a dit combien son travail avait été réduit du fait de ce manque d'activités.

Les clubs, invités à s'exprimer, ont tous fait ressortir,une légère baisse des effectifs,des difficultés pour organiser les manifestations. L'important travail d'entretien des sentiers de randonnée a lui, pu se réaliser quasi normalement , un bien pour l'image des clubs.

L'Office National des Forêts,un partenaire incontournable des Clubs vosgiens, est intervenu pour informer sur la biodiversité et sur les problèmes liés à la santé de la forêt. Cela va des facteurs climatiques, aux parasites qui tuent les arbres, au mode d'exploitation et à la pénétration des territoires forestiers lors des activités de tourisme. Les sentiers du club vosgien sont bien reconnus comme canaliseurs des randonneurs.

Cette matinée s'est clôturée par un apéritif offert par la ville de Bruyères puis, pour ceux qui le souhaitaient , par un repas convivial dans un restaurant bruyèrois

25/02/2022

Bruyères : le Club Vosgien retrouve à une activité normale

marcheur.jpgAprès une année  2021 sans assemblée générale, la présidente Françoise Moulin a eu le plaisir d'accueillir une belle assemblée d'adhérents, de maires et adjoints de communes du secteur, dont le maire de Bruyères et le président départemental des Clubs Vosgiens.  Avant d'entamer l'ordre du jour, un hommage simple mais sincère a été rendu à la mémoire de Serge Tisserant, un pilier du club.

3 grands thèmes,objets des activités ont été particulièrement abordés.

C Vosgien.jpg

-Les sorties, 26 au total, qui n'ont repris qu'en juillet 2021, COVID oblige. La fréquentation a été bonne, sous la direction d'anciens et nouveaux guides et dans la bonne humeur. Quelques règles de bonne conduite ont été rappelées.

-L'entretien des sentiers de randonnées : C’est l'apanage du Club Vosgien sur le massif des Vosges et donc sur le secteur de Bruyères. La compréhension des signes a été développée ainsi que le travail discret mais efficace du groupe de baliseur(e)s. Le coût de cet entretien et son financement ont  été aussi évoqués et remerciements adressés aux collectivités qui soutiennent ce travail bien utile pour le tourisme local.

-L'environnement qui est un cadre sensible pour l'activité du club a eu sa place dans cette A G,allant du ramassage des ordures aux bords des sentiers, aux thèmes à prendre en compte dans les années future, à l'avenir de l'ONF, gestionnaire des forêts et partenaire incontournable du Club Vosgien.

Le bilan financier est équilibré. 3 nouveaux membres intègrent le conseil d'administration.

Le 2 avril prochain, Bruyères aura le plaisir d'accueillir l'assemblée générale départementale du Club Vosgien.

Après l'intervention des invités qui ont apporté un soutien appuyé à l'association locale,l'assemblée générale s'est terminée, non pas par le pot de l'amitié, mais par une vidéo-projection des sorties à la journée, montrant tour à tour, des paysages, des roches,des monuments, de la flore et des images insolites : tout ce qui fait la richesse des sorties avec le club.

15/02/2022

Saint-Dié-des-Vosges : bourse aux vélos

Bourse2022.png

01/02/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de février

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

09/01/2022

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de janvier 2022

Capture.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

23/12/2021

Bruyères : réouverture de la ligne Épinal-Saint-Dié

tgv1.gifLe service sur la ligne : la nouvelle desserte offre une fréquence remarquable:

10 AR quotidiens Épinal Saint-Dié, durée du trajet 53mn. (8 AR le samedi, 5 le dimanche), avec arrêt à Arches et à Bruyères.

(Un service d'autocars FLUO assure la liaison entre les localités qui ne sont plus desservies par le train).

Elle permet surtout de rétablir la liaison DIRECTE entre Épinal et Strasbourg, sans changement à Saint-Dié-des-Vosges, et avec arrêt à l'aéroport d'Entzheim.

7 AR quotidiens directs Épinal Strasbourg, durée du trajet 2h30.( 6 AR le samedi, 5 le dimanche).

Fiches horaires à télécharger sur le site TER Grand Est:

   ligne A 08: Épinal Saint Dié Saales Strasbourg

   ligne L 13 : Épinal Saint-Dié-des-Vosges

Actuellement et pour une durée d'un mois, on peut profiter de tarifs promotionnels* :

Épinal Bruyères / Bruyères Saint-Dié: 3 €

Épinal Saint-Dié: 5 €

Saint-Dié Strasbourg: 5€

Épinal Strasbourg: 10 €

*(Disponibles jusqu'à la veille du départ, uniquement sur Internet)

Si vous disposez d'Internet, voir les sites : oui.sncf, ter grand est, fluo.eu.

Réouverture de la gare de Bruyères

 Pour  tout renseignement, horaire ou tarif ainsi que l'achat des billets TER comme TGV, le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 7h10 à 11h et de 13h à 16h30.

Information fournie par ADELE-S (Association pour le Développement de la Ligne Épinal Saint-Dié).