Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2018

Communauté de communes de la Vologne : découvrez la bergerie

BERGERIE 18 juillet.jpg

Bruyères : plan canicule

Plan canicule.PNG

04/07/2018

Saint-Dié-des-Vosges : le Jardin Simone Veil inauguré


                         Vidéo ville de Saint-Dié-des-Vosges

03/07/2018

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

36376282_2513772855315472_2699820419405316096_n.jpg

12/06/2018

Bruyères : grainothèque ouverte

La grainothèque est en place à la médiathèque, et ce jusqu'au mois d'octobre.

Le principe est simple, il s'agit d'un troc de graines. Vous avez des graines en trop, venez les échanger contre d'autres!

IMG_5413.JPG

 

Toutes les infos auprès de Davina à la médiathèque ou au 03.29.52.46.13 ou mediatheque@bruyeres.fr.

Une sélection d'ouvrages sur le sujet est à consulter sur place ou à emprunter pour les adultes et les enfants.

Ce projet est gratuit et ouvert à tous.

 

10/06/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Dalkia livre la cogénération du réseau de chaleur

Communiqué

Le mardi 12 juin 2018 aura lieu, dans la matinée, la livraison et la pose des moteurs de cogénération au sein de la chaufferie gaz (34, avenue Ernest Colin) du réseau de chauffage urbain de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette cogénération sera composée de 2 moteurs à gaz, de marque Jenbacher, d’une puissance globale de 2,8 MW électriques et de 3,1 MW thermiques. Chaque moteur, qui sera directement couplé à son alternateur, pèse
17 tonnes et mesure 7 mètres de longueur pour 1,80 mètre de large.

Capture.PNG

Financée et installée par Dalkia, la cogénération fonctionnera en continu chaque année, pendant 5 mois, soit du 1er novembre au 31 mars. Elle permettra de produire près de 27 % de la chaleur du réseau de chauffage de Saint-Dié-des-Vosges. L’électricité produite alimentera le réseau électrique de la ville.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux. Cette opération fait partie des travaux d’extension et de modernisation du réseau de chaleur et de sa chaufferie centrale gaz. Pour rappel, le réseau de chaleur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges utilise 60% d’énergies renouvelables, évitant l’émission de 5000 tonnes de CO2 par an (l’équivalent de plus de 2 800 voitures retirées de la circulation).

23/05/2018

Saint-Dié-des-Vosges : aménagements au sein de l’équipe municipale.

VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES COMMUNIQUE DE PRESSE

"L’importance du projet Cœur de Ville pour Saint-Dié-des-Vosges est telle que cela implique quelques aménagements au sein même de l’équipe municipale. David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, a ainsi souhaité confier ce « grand projet » très transversal à Dominique Chobaut, jusqu‘alors déléguée aux affaires scolaires.

Désormais, par arrêté municipal daté du 22 mai 2018, Mme Chobaut est nommée adjointe de quartier, déléguée au Cœur de Ville, à l’Urbanisme, au Commerce et à l’Artisanat.

Elle participera cet après-midi à l’installation du comité de projet qui constituera l’instance de pilotage local du programme « Action Cœur de Ville » en présence de M. Pierre Ory, Préfet des Vosges.

Par ailleurs, c’est Marie-José Loudig qui sera désormais chargée des Affaires Scolaires, ainsi que de la Promotion de la Ville et du Tourisme.

Claude Kiener conserve la délégation de la Culture, où elle suivra particulièrement le projet de la Boussole en lien avec l’Agglomération, des Espaces Verts et des Relations internationales.

Enfin, Patrick Zanchetta est désormais Adjoint délégué aux Travaux, au Patrimoine et à la Forêt."

 

10/05/2018

Bruyères : crottes de caniches et autres...

Ramassez-vos-crottes.pngIl est rappelé par la Mairie aux propriétaires d'animaux qu'ils sont responsables et qu'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident que génèrent les déjections.

Si aucune amélioration n'est constatée, la municipalité assure qu'elle se verra dans l'obligation de prendre des mesures répressives à l'encontre des contrevenants.

En cas de non-respect de la règlementation, tout propriétaire qui ne ramasse pas les déjections de son animal s'expose à une contravention de 35€. ( Art R 63-1 du code pénal)


  Distribution de sacs gratuits: mairie de Bruyères aux heures d'ouverture.


27/04/2018

Communauté de communes : Défi jardins 2018

defi jardin ok.PNG

11/04/2018

Rambervillers : vente Emmaüs

depotmeubles.jpg

05/04/2018

Champ le Duc : besoin d'aide pour des arbres à planter !

arbre plante_061.gifDans le cadre de la Journée Internationale des forêts, la commune organise une plantation de jeunes arbres, le samedi 07 avril 2018 à 10 h, sur le terrain de moto-cross de Champ-le-Duc.

Une soixantaine d’arbres (environ 50 cm) attendent d’être plantés.

Les bras et les bonnes volontés manquent. La commune invite les parents, les amis, la famille à accompagner les enfants dans cette action. Ce petit geste peut paraître anodin, mais multiplié par 60, puis par un grand nombre de communes de France et d'ailleurs,  l’impact sur le climat qu'apporteront tous ces arbres sera important pour la terre.

Pensez à vous munir d’outils genre binette et petite pelle, voire un seau et arrosoir, afin d’aider les enfants à planter « leur » arbre. Les trous seront prêts et le terreau sera fourni.

A tous les volontaires, rendez-vous samedi 07 avril à partir de 10 h au terrain de moto- Cross.

08:28 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

01/04/2018

Bruyères : les travaux de la piscine repoussés

images.jpgLes Bruyèrois vont attendre avant de voir commencer les travaux d'aménagement prévus à la piscine Roger Mercier. En effet, dès la fermeture de l'édifice, il est apparu que des batraciens ont trouvé un passage par le système d'évacuation d'eau, et rejoint le grand bassin où se réalisent actuellement leurs amours printanières. Par mesure de protection de la faune, un arrêté à durée indéterminée a donc été pris par le ministère concerné. Le chantier tant espéré ne pourra probablement pas débuter avant plusieurs mois. Une étude est engagée pour tenter de trouver un moyen d'obtenir un déménagement spontané de ces grenouilles. Patience, écologie oblige !

28/03/2018

Beauménil, Champ le Duc, Fiménil : sortie sur la ligne Maginot

Reservation_Sortie_Ligne Maginot_Moulin_BUDING_29_avril_18_01.jpg

03/03/2018

Vosges : Guide du routard

20180222120305886_01.jpg

26/02/2018

Vosges : les contenants réutilisables à...utiliser !

linfo_du_sicovad_fevrier 2016.JPG

12/02/2018

Communauté de communes : à propos de la ligne ferroviaire TER entre Saint-Dié-des-Vosges et Épinal

Communauté de communes.jpgDélibération du 1er février2018.

Adoptée à l’unanimité du conseil communautaire de la CCB2V.

"La ligne ferroviaire Épinal/ Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg est un équipement structurant. Elle joue un rôle indispensable à l’équilibre des territoires notamment pour nos territoires ruraux désertés par de nombreux services publics.

Aussi, le Conseil Communautaire réuni ce jour demande par la présente délibération :

  • le maintien du service public ferroviaire TER entre Saint-Dié des Vosges et Épinal

  • la modernisation des infrastructures de la ligne pour permettre de meilleurs temps de trajets

  • la mise en correspondance des trains à Épinal et à Saint-Dié des Vosges avec une complémentarité des transports

  • la continuité avec le tronçon Saint-Dié-des-Vosges / Saales / Strasbourg"

 

Communauté de communauté : atelier zéro déchets

rdv nature.JPG

08:04 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

06/02/2018

Bruyères : modification dans la collecte des ordures ménagères

Sicovad.jpg

07:42 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

05/02/2018

Bruyères : enquête sur le cadre de vie et la sécurité

index.jpegL’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du Cadre de Vie et la Sécurité. Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité.

Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. A Bruyères, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger perdra contact avec les personnes concernées. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

La Mairie remercie par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

30/01/2018

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges, agglo d'Épinal : restauration et d’entretien du Durbion et de ses affluents

La Communauté de Communes de Bruyères-Vallons des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal s’apprêtent à lancer, au cours de l’année 2018, le programme de restauration et d’entretien du Durbion et de ses affluents.

L’enquête publique débutera le 13 février et se déroulera jusqu’au 17 mars 2018 dans l’ensemble des mairies du bassin versant où les registres de doléances seront à disposition du public, et des panneaux d’information seront prochainement disposés tout au long des cours d’eau concernés par les travaux à venir.

                       -Durbion-Girecourt1.jpg

Le commissaire enquêteur, Michel Auger, tiendra des permanences dans les mairies suivantes :

  • Villoncourt, le mardi 13 février 2018, de 10h à 12h,
  • Gugnécourt, le mercredi 21 février 2018, de 10h à 12h,
  • Dompierre, le lundi 12 mars 2018, de 16h à 18h,
  • Vaxoncourt, le samedi 17 mars 2018, de 9h à 11h.

Cependant, afin de répondre à l’ensemble des questions que les riverains pourraient se poser concernant ce programme de travaux prévu sur les 4 années à venir, des réunions publiques sont organisées avant le démarrage de l’enquête.

Ainsi, les riverains sont invités :

  • Le lundi 5 février à 20h, à la mairie de Domèvre sur Durbion
  • Le vendredi 9 février à 20h à la salle communale de Girecourt sur Durbion

Ces réunions se tiendront en présence des représentants des maitres d’ouvrages, et de la Chambre d’Agriculture des Vosges retenue pour réaliser la maitrise d’œuvre de ce programme de travaux.

Ces travaux coordonnés par la Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges visent à améliorer le fonctionnement ainsi que la qualité globale des cours d’eau, ils sont financés à hauteur de 60% par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et 20% par le Conseil Départemental des Vosges. 

17:58 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

12/01/2018

Saint-Dié-des-Vosges : le verger de grand-père

affiche 2 fevrier St Dié.jpg

15/12/2017

Bruyères : à propos de la collecte des ordures, un seul ramassage

25396076_1427021684062793_6370822211842910407_n.jpg

11:17 Publié dans Actualités, Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

10/12/2017

Bruyères : à propos des objets encombrants

Objet encombrants.jpgLe SICOVAD, en partenariat avec l’association AMI, poursuit en 2018 sa collecte des encombrants sur demande. Trouvez tous les renseignements utiles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Sicovad 2018.pdf

19:03 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

30/11/2017

Communautés d’Agglomération d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges : contribution commune

Contribution commune des Communautés d’Agglomération d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges
au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires de la région Grand Est

 

Dans le cadre de la réforme des collectivités (2014) et de la Loi NOTRe (2015 – Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les régions doivent mettre en place un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) en concertation avec les territoires.

Au sein de la Région Grand-Est, les deux Communautés d’Agglomération Vosgiennes (Communauté d’Agglomération d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges) prennent leurs responsabilités et ont décidé d’apporter une contribution commune au SRADDET, afin d’exprimer des perspectives et des potentialités de développement pour leurs territoires.

En effet, nombreux sont les axes de convergence entre les deux collectivités, qui proposent des axes d’amélioration cohérents et nécessaires à l’attractivité des Vosges en termes de mobilité notamment.

Ainsi, à partir du diagnostic et des actions qu’elles ont menés, des propositions concrètes ont été élaborées visant à améliorer :

 - l’égalité des territoires et le désenclavement des territoires ruraux

- les infrastructures de transports, l’intermodalité et le déplacement des personnes et des marchandises

- l’efficience énergétique, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’eau

- la gestion de la ressource eau et la biodiversité

 Le SRADDET, en tant que document unique, ouvre des perspectives de développement qui s’intégreront dans une région forte, prête à relever les défis nationaux et internationaux (voir PJ, la contribution commune d'Épinal et Saint-Dié-des-Vosges).

 

Contribution commune CAE et CASDDV au SRADDET région GE.pdf

14/09/2017

Saint Dié des Vosges : à propos de la circulation des trains

Communiqué de presse de  David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges

J'ai été alerté tôt ce matin par des voyageurs de l'interruption totale de la circulation des trains TER sur la portion Saint-Dié-des-Vosges-Baccarat de la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Lunéville-Nancy. 

Des chutes importantes de branches sont en cause. La circulation des trains a donc été suspendue toute la journée entre Saint-Dié-des-Vosges et Baccarat.
 
La Région Grand Est verse en 2017 plus de 430 millions d'euros à la SNCF pour faire circuler les trains et bus TER, mais aussi pour faire face aux situations d'urgence. 
 Je regrette donc que malgré les 16 taxis mobilisés en renfort de bus en nombre insuffisants, la SNCF n'ait pu être en mesure de trouver des solutions de remplacement pour tous les voyageurs, en particulier ceux du matin au départ de Saint-Dié-des-Vosges, Etival-Clairefontaine ou Raon L'Étape. Il s'agit souvent de scolaires ou de personnes se rendant à leur travail... 
 
En tant que maire mais aussi comme élu régional, je reste très vigilant sur les conditions de circulation en temps ordinaire comme extraordinaire sur cet axe ferroviaire vital pour le territoire de la Déodatie et plus largement la vallée de la Meurthe. 
Les questions de ponctualité et de suppressions de trains restent en effet préoccupantes sur cette ligne par rapport aux moyennes régionales, malgré les efforts de la SNCF depuis le début de l'année 2017.
 
 

05/09/2017

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : Journées du patrimoine

Dossier de presse JEP 2017_01.jpg

04/09/2017

Vosges : le SICOVAD distribue des sacs jaunes

Flyer_distribution_septembre2017_01.jpg

08:09 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

29/05/2017

Vosges : Gare de Raon l’Étape, le guichet maintenu

Communiqué de David Valence, Conseiller Régional du Grand Est

 « Informé depuis plusieurs mois de la possibilité de retrait d’un poste d’agent en gare de Raon l’Étape, j’ai rapidement saisi les services compétents du Conseil Régional du Grand Est pour ouvrir le dialogue avec la SNCF.

La présence physique d’un agent en gare est en effet souhaitable en fonction des opérations qui y sont réalisées : achat de titres nationaux, échange de billets à tarifs complexes, renseignements pour un public fragile ou âgé principalement.

Or, plus de 80 % des titres de transport sont aujourd’hui achetés ailleurs qu’à un guichet. La Région Grand Est met du reste en place de nombreux dispositifs volontaristes pour améliorer et simplifier l’achat de ces titres : paiement des dépenses en ligne, déploiement d’automates innovants de vente en gare, vigilance sur la maintenance des automates en gare…

Dans le cas précis de Raon l’Étape, la Région a en revanche souhaité que soit étudié le maintien d’un guichet, sur mon intervention, après échange avec le Maire de Raon l’Étape et le député Gérard Cherpion.

La SNCF a examiné avec attention cette demande et lui a donné suite. Elle annoncera très prochainement les modalités du maintien de ce guichet.

Je me réjouis de ce travail fructueux entre la SNCF et la Région Grand Est. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis d’aboutir à cette issue. »

27/05/2017

Bruyères : les déchets verts à la déchetterie !

pelouse.gifLe Maire de Bruyères rappelle que tout dépôt de tonte et déchets verts sont strictement interdits sur les terrains communaux. L’amplitude horaire d'ouverture de la déchetterie permet aisément le dépôt de ces déchets.

Merci de prendre bonne note

 

09:02 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

Champ le Duc : fermeture du local à papiers.

Communiqué de la mairie :

ny70hp1oislskh.jpg" En raison d’une montagne de cartons vides déposés à plusieurs reprises, le local est plein, les derniers cartons touchant la porte ! Or, il ne sera vidé qu’à la date prévue par les parents d’élèves : fin juin. C’est donc contraints et forcés que nous fermons le local momentanément. A savoir qu’un mètre cube de cartons vides ne pèse pas lourd , or le but est de faire le maximum de poids !

D’autre part, pendant les vacances scolaires et pour des raisons de sécurité, vous pourrez déposer vos papiers le lundi de 17h à 19h. Il suffira de passer à la mairie (permanence) et nous irons ouvrir le local. Nous vous remercions de votre compréhension."

 

08:34 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |