Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2018

Attention au monoxyde de carbone !

45302936_2060100170720834_3444307945959981056_n.jpg

06:44 Publié dans Environnement, Santé |  Imprimer |  Facebook | |

31/10/2018

Vosges : « NOUS VOULONS DES COQUELICOTS » action citoyenne

« NOUS VOULONS DES COQUELICOTS » action citoyenne

samedi 3 novembre 2018

14h00-16h00

parking de CARREFOUR de JEUXEY

18e9520e.gifPourquoi cette action ? La campagne nationale pour demander l’interdiction d’utiliser les pesticides a dépassé les 300 000 signatures. Dans les Vosges, après notre succès à la foire de Poussay dimanche 21 octobre, nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux, habillé-es en rouge, en blanc avec des combinaisons d’apiculteurs ou pas pour faire connaître l’appel des coquelicots et expliquer aux personnes présentes le danger des pesticides en signant la pétition.
 
 
En septembre 2018, Carrefour, leader du commerce alimentaire s’est engagé à bannir notamment 100 substances controversées et à défendre des « produits bons, sains, et responsables » dans son action intitulé « Act for food ». C'est pourquoi nous souhaitons débattre et alerter les consommateurs sur l’urgence d’agir pour arrêter l’empoissonnement de la terre, de l’eau, des plantes, des insectes, des oiseaux et notre santé. Aujourd'hui toute la population est affectée par ces produits répandus abondamment dans les champs et les campagnes.  Il est grand temps de réagir POUR trouver ensemble des solutions permettant à terme de se passer de ces produits. Si nous ne le faisons pas notre responsabilité sera largement engagée dans ce que plusieurs scientifiques anticipent déjà comme une catastrophe sanitaire. L’action se veut festive, pacifique et déterminée.

La durée totale de l’action est de 2 heures

Le rendez vous est devant l’entrée principale du magasin Carrefour de Jeuxey. Venez avec votre coquelicot à la main et un gobelet dans l’autre. 2 tables sont prévues, l’une pour pétitionner et l’autre pour fabriquer des cocardes coquelicots.

Ça va swinguer, coquelicots à  la boutonnière ! Il y aura un coquelicot géant, des panneaux « Nous voulons des coquelicots » en carton, des instruments de musique, des chansons, du jus de pomme, des cris d’enfants, des sonnettes de vélos, des tambours et des casseroles. Juré, on va s’amuser et faire du bruit.

Invitez votre voisine, votre coiffeur, votre cafetier, votre grand-mère ! Merci de diffuser dans vos réseaux.

07:45 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

11/10/2018

Saint-Dié-des-Vosges : David Valence salue le travail déjà accompli par Marc Frison-Roche.

Communiqué  de Monsieur le Maire de Saint-Dié-des-Vosges

David Valence salue le travail déjà accompli par Marc Frison-Roche.

Marc Frison-Roche a récemment remis à Monsieur le Préfet des Vosges sa démission de la qualité de 9eme Adjoint au Maire de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Il avait été élu à cette responsabilité lors de la première réunion du Conseil municipal renouvelé par les élections des 23 et 30 mars 2014.

Monsieur Marc Frison-Roche a pris sa décision en plein accord avec Monsieur le Maire de Saint-Dié-des-Vosges compte tenu de ses nouvelles obligations professionnelles, plus contraignantes qu’auparavant.

Il reste toutefois membre du Conseil municipal et continuera à œuvrer en son sein pour le développement durable.

Dans le cadre d’un travail collectif, son action en la matière a déjà permis de transformer profondément notre ville : progrès de la biodiversité végétale, augmentation du nombre d’arbres, protection des arbres remarquables, implantations de ruches urbaines, acquisition de véhicules propres, limitation de la consommation énergétique des bâtiments publics …

Des précisions complémentaires sur la réorganisation consécutive de l’équipe municipale seront données lors du Conseil municipal du 19 octobre 2018.

30/09/2018

Saint-Dié-des-Vosges : La Fête de l’Énergie fait étape

Samedi 6 octobre, la Fête de l’Énergie s’établira à Saint-Dié-des-Vosges afin de proposer au public de nombreuses activités ludiques et instructives permettant de mieux comprendre les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat. Une manifestation intitulée « Le Village de l’Énergie de Demain », à découvrir Place du Général de Gaulle, de 10h à 18h. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Festival International de Géographie qui a pour thème cette année « La France Demain ».

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser les citoyens sur le sujet et de leur permettre, grâce à de multiples rencontres et animations, d’apprendre à réduire aisément leur consommation d’énergie et le budget qu’ils y consacrent. Le public y découvrira des animations participatives, des démonstrations et expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables. Il sera initié aux petits gestes du quotidien permettant d’économiser facilement l’énergie, comme supprimer les veilles des appareils électriques, bien fermer ses volets, etc. Le Village de l’Énergie de Demain permettra également aux visiteurs de bénéficier de conseils gratuits, indépendants et de qualité proposés par les conseillers des Espaces Info Énergie, membres du réseau FAIRE.

1593677540.png



DES ANIMATIONS LUDIQUES, FAMILIALES ET PARTICIPATIVES

Parmi les animations proposées, le public découvrira : • L’atelier Récup’Art de Lyk, permettant à chacun de créer des sculptures à partir de matériaux de récupération. Il est possible d’amener ses matériaux, propres de préférence ! • Le jeu Question pour un Lampion, qui sensibilisera le public aux thèmes de l’énergie et du climat. • L’atelier La Roue des Défis pour mieux comprendre les énergies renouvelables. • L’association L’eaudici, pour apprendre à fabriquer des badges écolos. • L’atelier « Power Flower » permettra de créer des fleurs en plastique recyclé. • Il sera également possible de pédaler pour recharger son téléphone, lancer des clips vidéo, activer son magnétophone… et même déguster cafés, cocktails de fruits et soupes de légumes !

Chaque animation sera encadrée par un conseiller, en partenariat avec des acteurs locaux – professionnels, collectivités – présents pour dispenser des recommandations, enseigner les éco-gestes et indiquer les aides financières possibles. Seront ainsi présents La Maison de l’Habitat et de l’Énergie du Pays de la Déodatie, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Plateforme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable Ter’O, la CAPEB 88 et la Fédération BTP Vosges.

La Fête de l’Énergie s’inscrit dans la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) lancée ce mois-ci par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME, pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique.

Informations complémentaires sur www.climaxion.fr et www.eie-grandest.fr

11/09/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Le village de l'énergie de demain

event FB.png

Vosges : info du SICOVAD

linfo_du_sicovad_septembre 2018.jpg

11:46 Publié dans Environnement |  Imprimer |  Facebook | |

05/09/2018

Granges sur Vologne : assemblée générale Pour la voie verte de la vallée de la Vologne

panneau-voie-verte-c115-iz-2829.jpgL'association "Pour la voie verte de la vallée de la Vologne" convie tous ses adhérents à l' assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 22 septembre 2018 à 15h à la salle des Fêtes de Granges-sur-Vologne, 19 rue de Lattre de Tassigny. 

08/08/2018

Saint-Dié-des-Vosges : la ville mobilisée contre la canicule

Communiqué

Canicule : Saint-Dié-des-Vosges mobilisée
Pour le 6ème jour consécutif, le département des Vosges est placé en alerte orange canicule. À Saint-Dié-des-Vosges, le thermomètre devrait encore afficher plus de 30°C dans l’après-midi de ce mardi 7 août 2018.
La Ville de Saint-Dié-des-Vosges et son Centre communal d’action sociale ont établi en 2015 un protocole d’intervention précis et rigoureux pour assurer la protection des plus fragiles en cas de grand froid ou de grosse chaleur.
Dès le 24 juillet dernier, la mobilisation a ainsi été décidée au Centre communal d’action sociale à travers la diffusion d’une note à l’ensemble des agents. Les personnels d’accueil, des services de soins à domicile et des deux résidences « L’Alsace » et « Le Parc » ont dès cette date commencé à contacter des Déodatiennes et Déodatiens de plus de 80 ans identifiés par nos services, soit plus de 1 570 personnes.
L’objectif est de s’assurer qu’elles ne sont pas isolées et de leur rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter « le coup de chaud ».
Les mandataires judiciaires du Centre communal d’Action sociale et les personnels du service social ont en outre assuré depuis fin juillet une vigilance accrue aux conditions d’existence des personnes qu’ils suivent et qui sont particulièrement fragiles.
Par ailleurs, un registre a été mis en place à l’accueil de la Mairie et du Centre communal d’Action sociale pour organiser une solidarité active entre les habitants de la Ville envers les plus fragiles. Par déclaration, par appel téléphonique ou courrier électronique, chacun est invité à y signaler d’éventuels cas de vulnérabilité particulière chez un voisin, une connaissance…, qui ne seraient pas connus de nos services.
L’établissement des « Charmes », les résidences « Le Parc » et « L’Alsace », la Maison de l’Enfance Françoise Dolto disposent pour leur part de salles fraîches où chacun des usagers a vocation à se rassembler aux heures les plus chaudes de ces journées d’été.
La canicule fait courir un risque significatif à notre santé et en particulier aux plus fragiles.
En ces circonstances la solidarité est un devoir, en Déodatie comme ailleurs. La Mairie de Saint-Dié-des-Vosges et son CCAS y prennent toute leur part, grâce à la remarquable mobilisation de leurs agents.

06/08/2018

Lorraine : canicule

38411829_1268535649954876_6345646126359642112_n.jpg

02/08/2018

Lorraine

Canicule.png

31/07/2018

Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de juillet

Mag-Agglo-3.jpg

Pour découvrir le nouveau Mag, cliquez sur l'image de couverture

28/07/2018

Vosges : le préfet prend un arrêté limitant certains usages de l'eau

Info.jpgAlerte sécheresse

Suite à la réunion du comité sécheresse qui s'est tenue en préfecture le jeudi 26 juillet, le préfet a décidé de prendre un arrêté limitant provisoirement certains usages de l’eau dans l’ensemble du département.

Les mesures concernent principalement :

- l’interdiction de remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube sauf si la mise en eau d’un bassin en construction est nécessaire à l’installation des dispositifs de protection ;
- l’interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles ;
- l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades sauf dérogation pour salubrité publiques ;
- l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés (incluant les bacs à fleurs et balconnières) et les terrains de sports (sauf compétition de niveau national) de 9h00 à 20h00.
Cette interdiction ne concerne pas l’arrosage des plantes d’ornement qui est toléré et l’arrosage par récupération d’eau de pluie.
- l’interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé ;
- l’interdiction d’alimenter les fontaines publiques en circuit ouvert ;
- l’interdiction de remplir les plans d’eau excepté pour les activités commerciales.

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Alerte-secheresse-le...

26/07/2018

Partout : Prévention feux de forêt

37343245_10155970867377991_3623846297716391936_n.jpg

18:36 Publié dans Environnement, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

25/07/2018

Vosges : Passage au niveau de vigilance « épisode persistant de chaleur

 
chaleur.gifCe jeudi 25 juillet, M. le Préfet a décidé de placer le département des Vosges au niveau 2 de vigilance canicule en raison d'un épisode persistant de chaleur.

Selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre cette semaine avant que les températures ne redescendent durant le week-end.

La préfecture souhaite rappeler, notamment aux personnes fragiles, les quelques conseils
clés en cas de fortes chaleurs :
Rappel des principales recommandations en cas de fortes chaleurs :

  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • éviter les efforts physiques intenses ;
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • passez si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, ...) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, notamment le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour ;
  • restez en contact avec votre entourage et donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Pour répondre à vos questions et vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs, appelez la plateforme téléphonique d'information "Canicule" :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) tous les jours de 09h à19h.

Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Passage-au-niveau-de...

 

Bruyères : plan canicule

Plan canicule.PNG

19/07/2018

Bruyères : survol d'hélicoptères

helicopteres.gifDiagnostic par hélicoptère des réseaux électriques

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.

Le programme 2018  de la VOSGES et les départements limitrophes, concerne 1392 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de Bruyères .

  1. Des survols d'hélicoptères ont pour objectif de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.
  2.  Et d'analyser la végétation de part et d’autres des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance. Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à une société, qui va intervenir  entre le  17  et le 30 juillet 2018 et les vols sont réalisés à très basse altitude.

La société concernée dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que sa mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Les hélicoptères utilisés sont :

-          Un Hughes 500 immatriculé F-GJLX de couleur bleu foncé

-          Un hugues 500 immatriculé F-GZGM de couleur noire

10:36 Publié dans Environnement, Infos rapides |  Imprimer |  Facebook | |

04/07/2018

Saint-Dié-des-Vosges : le Jardin Simone Veil inauguré


                         Vidéo ville de Saint-Dié-des-Vosges

03/07/2018

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

36376282_2513772855315472_2699820419405316096_n.jpg

12/06/2018

Bruyères : grainothèque ouverte

La grainothèque est en place à la médiathèque, et ce jusqu'au mois d'octobre.

Le principe est simple, il s'agit d'un troc de graines. Vous avez des graines en trop, venez les échanger contre d'autres!

IMG_5413.JPG

 

Toutes les infos auprès de Davina à la médiathèque ou au 03.29.52.46.13 ou mediatheque@bruyeres.fr.

Une sélection d'ouvrages sur le sujet est à consulter sur place ou à emprunter pour les adultes et les enfants.

Ce projet est gratuit et ouvert à tous.

 

10/06/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Dalkia livre la cogénération du réseau de chaleur

Communiqué

Le mardi 12 juin 2018 aura lieu, dans la matinée, la livraison et la pose des moteurs de cogénération au sein de la chaufferie gaz (34, avenue Ernest Colin) du réseau de chauffage urbain de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette cogénération sera composée de 2 moteurs à gaz, de marque Jenbacher, d’une puissance globale de 2,8 MW électriques et de 3,1 MW thermiques. Chaque moteur, qui sera directement couplé à son alternateur, pèse
17 tonnes et mesure 7 mètres de longueur pour 1,80 mètre de large.

Capture.PNG

Financée et installée par Dalkia, la cogénération fonctionnera en continu chaque année, pendant 5 mois, soit du 1er novembre au 31 mars. Elle permettra de produire près de 27 % de la chaleur du réseau de chauffage de Saint-Dié-des-Vosges. L’électricité produite alimentera le réseau électrique de la ville.

La cogénération est une solution énergétique particulièrement performante car elle permet d’augmenter le rendement de l’installation en comparaison à des productions séparées d’électricité et de chaleur. Elle s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise des coûts énergétiques et de réduction des impacts environnementaux. Cette opération fait partie des travaux d’extension et de modernisation du réseau de chaleur et de sa chaufferie centrale gaz. Pour rappel, le réseau de chaleur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges utilise 60% d’énergies renouvelables, évitant l’émission de 5000 tonnes de CO2 par an (l’équivalent de plus de 2 800 voitures retirées de la circulation).

23/05/2018

Saint-Dié-des-Vosges : aménagements au sein de l’équipe municipale.

VILLE DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES COMMUNIQUE DE PRESSE

"L’importance du projet Cœur de Ville pour Saint-Dié-des-Vosges est telle que cela implique quelques aménagements au sein même de l’équipe municipale. David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, a ainsi souhaité confier ce « grand projet » très transversal à Dominique Chobaut, jusqu‘alors déléguée aux affaires scolaires.

Désormais, par arrêté municipal daté du 22 mai 2018, Mme Chobaut est nommée adjointe de quartier, déléguée au Cœur de Ville, à l’Urbanisme, au Commerce et à l’Artisanat.

Elle participera cet après-midi à l’installation du comité de projet qui constituera l’instance de pilotage local du programme « Action Cœur de Ville » en présence de M. Pierre Ory, Préfet des Vosges.

Par ailleurs, c’est Marie-José Loudig qui sera désormais chargée des Affaires Scolaires, ainsi que de la Promotion de la Ville et du Tourisme.

Claude Kiener conserve la délégation de la Culture, où elle suivra particulièrement le projet de la Boussole en lien avec l’Agglomération, des Espaces Verts et des Relations internationales.

Enfin, Patrick Zanchetta est désormais Adjoint délégué aux Travaux, au Patrimoine et à la Forêt."

 

10/05/2018

Bruyères : crottes de caniches et autres...

Ramassez-vos-crottes.pngIl est rappelé par la Mairie aux propriétaires d'animaux qu'ils sont responsables et qu'ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident que génèrent les déjections.

Si aucune amélioration n'est constatée, la municipalité assure qu'elle se verra dans l'obligation de prendre des mesures répressives à l'encontre des contrevenants.

En cas de non-respect de la règlementation, tout propriétaire qui ne ramasse pas les déjections de son animal s'expose à une contravention de 35€. ( Art R 63-1 du code pénal)


  Distribution de sacs gratuits: mairie de Bruyères aux heures d'ouverture.


27/04/2018

Communauté de communes : Défi jardins 2018

defi jardin ok.PNG

11/04/2018

Rambervillers : vente Emmaüs

depotmeubles.jpg

05/04/2018

Champ le Duc : besoin d'aide pour des arbres à planter !

arbre plante_061.gifDans le cadre de la Journée Internationale des forêts, la commune organise une plantation de jeunes arbres, le samedi 07 avril 2018 à 10 h, sur le terrain de moto-cross de Champ-le-Duc.

Une soixantaine d’arbres (environ 50 cm) attendent d’être plantés.

Les bras et les bonnes volontés manquent. La commune invite les parents, les amis, la famille à accompagner les enfants dans cette action. Ce petit geste peut paraître anodin, mais multiplié par 60, puis par un grand nombre de communes de France et d'ailleurs,  l’impact sur le climat qu'apporteront tous ces arbres sera important pour la terre.

Pensez à vous munir d’outils genre binette et petite pelle, voire un seau et arrosoir, afin d’aider les enfants à planter « leur » arbre. Les trous seront prêts et le terreau sera fourni.

A tous les volontaires, rendez-vous samedi 07 avril à partir de 10 h au terrain de moto- Cross.

08:28 Publié dans Environnement, Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

01/04/2018

Bruyères : les travaux de la piscine repoussés

images.jpgLes Bruyèrois vont attendre avant de voir commencer les travaux d'aménagement prévus à la piscine Roger Mercier. En effet, dès la fermeture de l'édifice, il est apparu que des batraciens ont trouvé un passage par le système d'évacuation d'eau, et rejoint le grand bassin où se réalisent actuellement leurs amours printanières. Par mesure de protection de la faune, un arrêté à durée indéterminée a donc été pris par le ministère concerné. Le chantier tant espéré ne pourra probablement pas débuter avant plusieurs mois. Une étude est engagée pour tenter de trouver un moyen d'obtenir un déménagement spontané de ces grenouilles. Patience, écologie oblige !

28/03/2018

Beauménil, Champ le Duc, Fiménil : sortie sur la ligne Maginot

Reservation_Sortie_Ligne Maginot_Moulin_BUDING_29_avril_18_01.jpg

03/03/2018

Vosges : Guide du routard

20180222120305886_01.jpg

26/02/2018

Vosges : les contenants réutilisables à...utiliser !

linfo_du_sicovad_fevrier 2016.JPG

12/02/2018

Communauté de communes : à propos de la ligne ferroviaire TER entre Saint-Dié-des-Vosges et Épinal

Communauté de communes.jpgDélibération du 1er février2018.

Adoptée à l’unanimité du conseil communautaire de la CCB2V.

"La ligne ferroviaire Épinal/ Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg est un équipement structurant. Elle joue un rôle indispensable à l’équilibre des territoires notamment pour nos territoires ruraux désertés par de nombreux services publics.

Aussi, le Conseil Communautaire réuni ce jour demande par la présente délibération :

  • le maintien du service public ferroviaire TER entre Saint-Dié des Vosges et Épinal

  • la modernisation des infrastructures de la ligne pour permettre de meilleurs temps de trajets

  • la mise en correspondance des trains à Épinal et à Saint-Dié des Vosges avec une complémentarité des transports

  • la continuité avec le tronçon Saint-Dié-des-Vosges / Saales / Strasbourg"