19/04/2014

Saint-Dié-des-Vosges :Le Signal du promeneur

Le Signal du promeneur sera produit samedi 19 avril 2014 à 20h30 à L'Espace Georges-Sadoul

 
"Mon questionnement est sans réponses, mais j'ai, au plus profond de mes doutes, quelques certitudes. Peut-être est-ce suffisant au coeur d'une époque qui, présentant comme nulle autre pareille, les symptômes d'un pourrissement universel, cherche, au crible de ses désillusions, les signes d'une civilisation humaine qui tente maladroitement et naïvement de s'instaurer."  Raoul VANEIGEM- le Chevalier, la Dame, le Diable et la Mort  2003

"Je dis que la scène est un lieu physique et concret qui demande qu'on le remplisse, et qu'on lui fasse parler son langage concret" Antonin ARTAUD - le théâtre et son double  1938

LE signal du promeneur redim.jpg



Raoul Collectif c'est qui?
Plusieurs facteurs donnent du sens à son nom et à sa démarche. Le lien avec le philosophe Raoul Vaneigem, athée, libertaire et qui a rencontré Guy Debord, écrivain et révolutionnaire qui a fondé l'Internationale Situationniste. Raoul Vaneigem est en fait rebelle à tout embrigadement de la pensée.
Et Raoul, prénom du terroir belge d'origine germanique, qui, décomposé donne "Rad" et "Wulf" qui signifie précisément le "Conseil des Loups".
Cinq jeunes acteurs exigeants, issus du Conservatoire de Liège, se sont engagés dans la voie utopique, lente mais fertile, de la création en collectif.
Leur premier opus, "Le Signal du Promeneur", tente de faire un peu de lumière sur ce que pourrait signifier les destins d'individus en lutte radicale, solitaire, violente, avec leurs milieux respectifs.
Donc, cette création se présente comme une toile d'araignée de cinq histoires réelles.
Elles sont isolées les unes des autres, ne se répondent pas mais sont tissées entre elles par l'écho qu'elles provoquent en nous.
Mais au delà de ces destins individuels, nous assistons à une remise en question de la société, au besoin de questionner les relations sociales, "normales".

Signal Promeneur_10©CiciOlsson redim.jpg


Le langage théâtral est d'une sobre intensité. Le choeur, puissant moteur, ressert les liens et offre un rythme intéressant à un spectacle d'une grande cohérence.
Au piano, en fanfare, ou en huit clos, nos artistes reviennent à la pierre d'achoppement qui souligne leur propos : "et si un jour, très proche, se dessine le désastre ? ".
Il y a une vraie cadence, un rythme qui, tout en étant inspiré par la marche, permet de déclencher le mouvement de la pensée.Les comédiens entrent et sortent de l'espace de jeu, porteurs de lanternes mais aussi de questions.
Belle errance proposée au spectateur que nous sommes !

Billetterie : Espace Georges-Sadoul, 26-28 quai Carnot 88100 Saint-Dié-des-Vosges, tel.  03 29 56 14 09

16/04/2014

Bruyères : cours d'Italien avec Croq'Arts

L'association Croq'Arts tournée depuis toujours vers les arts dont la peinture et le patchwork, vient de s’ouvrir à de nouveaux horizons, en particulier la culture. Cela, notamment, avec l’apprentissage de la langue italienne. Dispensés bénévolement par le transalpin de service Bruno Ferrazzi, les cours sont donnés les mardis de 18h à 19h à la salle Fouchon du relais de la Cité à Bruyères.

a1.jpg

Actuellement, une bonne douzaine de personnes suit régulièrement ces leçons dont l’ambiance est studieuse, mais toujours conviviale. Pour les futurs candidats, une seule condition, l’adhésion à Croq’Arts soit la modique somme de 25€ pour la saison (septembre à fin juin). Bienvenus ou plutôt « benvenuti ! »

 

14/04/2014

Saint-Dié-des-Vosges : Duel Opus 2

 INFO DUEL light_01.jpg

03/04/2014

France : Régine Desforges nous a quittés

Régine.jpgLa romancière Régine Desforges s'en est allée à l'âge de 78 ans. On se souviendra d'elle comme d'une femme brillante qui marqua de sa personnalité le Festival de Géographie 2012 consacré à la Turquie. Son franc-parler ne gâchait en rien une élégance toute naturelle. Elle était de ces personnes dont on est fier d'avoir partagé un petit bout de chemin.

Auteur de la Bicyclette bleue, un ouvrage qui rencontra un succès fulgurant, Madame Desforges avait également écrit des livres poignants demeurés plus confidentiels, mais d'une qualité dont le lecteur s'enrichissait. Régine fut une grande dame, son talent n'avait d'égal, que la modestie et grande humanité dont elle faisait preuve.

Féministe, insoumise, pétillante, elle bouscula quelque peu les vieux clichés pour éclairer l'image de la femme. « Le paysage qui nous entoure modèle le caractère, " disait-elle. Grand Témoin du FiG, invitée de Christian Pierret, elle avait accordé une interview exclusive au magazine de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Ce fut une rencontre inoubliable. Évoquant Clovis, un petit garçon de 9 ans déporté, elle souffrait encore de ce drame qui marqua sa vie alors qu'elle n'était encore qu'une gamine. Ses larmes laissaient place à l'espoir d'un univers plus doux. « Tentons de donner une bonne marche au monde, sans trop l'abimer en pensant à ceux qui nous suivront... »

Aujourd'hui, La Gartempe sur laquelle Régine se plaisait à s'imaginer en barque coulant doucement sur la rivière a perdu une amie. Qui sait, de son éternité, s'il en est, Régine Desforges hume encore les parfums d'herbes trempées par la rosée d'un matin de printemps...

05/03/2014

Bruyères : rappel, inscription pour le Récup'art des fourmis

tambour 2.gifL’association Arts-Traditions-Artisanat de Bruyères de la Fourmilière propose le  concours "Récup'art des Fourmis.
 Dans le cadre du marché artisanal du samedi 5 juillet  2014, les Fourmis vous invitent donc à participer à un concours basé sur la fabrication d'un objet en matériaux de récupération. 

Il s'agit de mettre en valeur la créativité et le savoir-faire dans le respect de l'environnement et de l'anti-gaspillage.

Ce concours est ouvert à tous et gratuit.                           

On distinguera 3 catégories:

*enfant de moins de 11ans
*adolescent                    
*adulte  

-Les créations devront être décoratives, voire artistiques
-Les œuvres seront déposées le jour du marché artisanal (place Stanislas à Bruyères)
entre 12 et 14h
-Ces créations seront installées sur un stand réservé à l'exposition, tenu par "Récup'arlette"
 - Chaque objet sera étiqueté et numéroté sur place
 -Un jury  récompensera les meilleures œuvres dans chaque catégorie d'âge en fin de
soirée
-Chaque participant pourra alors soit reprendre son objet, soit le laisser à l'association en vue de l’ exposer
 
 Afin de bien organiser ce concours (réception, étiquetage, longueur du stand)
veuillez vous inscrire
-soit sur papier libre à : Arlette Aubry (responsable du stand récup') 1 rue Champ Thuriot 88600 Champ le Duc
 
-Soit par courriel à :  atlette88@aol.com
 
en précisant dans les 2 cas : concours récup'
-Nom prénom
-Adresse
-Catégorie :enfant ou ado ou adulte

25/01/2014

Saint-Dié-des-Vosges : chanson française

Légère ou grave, rock ou électro, poétique ou engagée, la chanson française se décline sur tous les tons.
                              Affiche 1.jpg
 
 
Le 30 janvier prochain, à 18h, Jean-Michel Rey et ses acolytes du groupe Madeleine, célébreront tous les genres de rengaines : légères, lettrées, sucrées, franglaises...Entrée libre

09/01/2014

Belmont, Domfaing, Vervezelle : ça déménage sur les planches du théâtre !

Pétard, ça déménage ! Une comédie en 2 actes de Claude Schmit. La troupe de la M J C est en peine répétition chaque mardi soir et, oui, ça déménage !  Car il faudrait bien que l'appartement soit Clean, Clean , Clean ! malgré le déménagement et les imprévus avant que n'arrivent les futurs acheteurs. 

théatre2014 015.JPG

A voir assurément   les 15 , 16 , 22 et 23 février 2014

01/12/2013

Bruyères : le livre de Pierre Moulin disponible sur internet

La bataille de Bruyeres.jpg

Pour télécharger l'ouvrage de Pierre Moulin, cliquez sur l'image

19:13 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

12/10/2013

Bruyères : Montez sur scène !

flyer secteur Brouvelieures-Durbion.jpg

11/10/2013

Brouvelieures et Bruyères : Faites du théâtre !

Communauté de communes du Canton de Brouvelieures et la Compagnie des Joli(e)s Mômes invitent à la détente. " Faites du théâtre ! Ici et tout de suite !"

Ateliers–théâtre :

Ateliers d'initiation

Ateliers de création de spectacle

Ateliers d'improvisation

Pour les enfants, adolescents, lycéens, adultes

Attention ! Nombre de places limité !

4 ateliers-théâtre vous sont proposés dans le secteur.

Ils sont accessibles à tous, expérimentés ou non, et mêlent découverte ludique, apprentissage des techniques théâtrales et bonnes tranches de rigolade.

 

Atelier Brouv.JPG

 Essai gratuit possible passez voir les ateliers !

Brouvelieures : ateliers animés par Louise Fetet

 Atelier enfants, les mardis de 17h à 18h30, salle des fêtes
Atelier collégiens, les mardis de 18h30 à 20h, salle des fêtes
Atelier lycéens, les mardis de 20h à 21h30, salle des fêtes

 A Bruyères

Atelier animé par Louise Fetet

Atelier « création de spectacle » ADULTE, les vendredis de 20h30 à 22h30, à l'école primaire Jules Ferry

Tarif : de 39 € / trimestre.

Renseignements : Louise 06 88 47 89 29 – jolies.momes@yahoo.fr

Inscriptions : Communauté de Communes – 03 29 50 59 27

louise.fetet@hotmail.fr - 0688478929 - 0329644432
Compagnie des Joli(e)s Mômes : jolies.momes@yahoo.fr
Théâtre "Loin et c'est très bien" : th.loinetcesttresbien@yahoo.fr

04/09/2013

Bruyères : Croq'Arts fait le marché

Bonne idée développée par l'association Croq'Arts dirigée par Josiane Coste que de proposer à ses peintres de s'installer sur le marché hebdomadaire pour s'y adonner à leur loisir de prédilection.
21082013213.jpg
 21082013215.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DSCN1109.JPG

Une ambiance estivale, toute à la détente, un bon soleil, des badauds curieux de mieux connaître ces artistes et leurs différentes techniques picturales. On remarque que Croq'Arts ne se fait jamais tirer l'oreille pour partager un moment agréable avec son public. Et, apporte souvent un plus aux animations locales. Un bon exemple associatif à suivre sans modération !  Super 1.gif

10:35 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

28/08/2013

Bois de Champ : une renconre exceptionnelle

huggNeff.jpg

26/08/2013

Communauté de communes de la Vologne : musique !

affiche inscriptions2013_copie (2).jpg

17/07/2013

Conservez vos souvenirs

Livre.jpg

08:48 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

12/07/2013

Vosges : Un bouquin qui ne sent pas le bouchon ! 

1a.jpgQu'importe la couleur du ciel, pourvu qu'on ait l'ivresse de la trouvaille ! La jubilation de s'étonner encore et toujours d'une rencontre improbable. De se surprendre à pousser une porte, franchir un trottoir pour s'assoir en un lieu ignoré quelques instants plus tôt.

Ceux qui ont déjà eu en main « Les Vosges par le cul de la bouteille » de Vianney Huguenot ne s'en lassent pas. Voici là un petit guide touristique qui s'annonce « insolite et insolent ». De quoi piquer les curiosités. D'autant que pour préfacer l'ouvrage, Philippe Claudel et Claude Vanony ont trempé leurs plumes (mais non, pas dans un délectable cruchon !) dans l'encre de leur amitié. 

Le genre « chroniqu'air touristico-bistrotier-nostalgique » développé par l'auteur, Déodatien depuis toujours, mais né à la maternité Adolphe-Pinard (si, si..., cela ne s'invente pas !) de Nancy trimbale le lecteur au travers neuf parcours dessinés dans Saint-Dié-des-Vosges et une dizaine d'autres. Oh pas besoin d'aller bien loin pour s'ébaudir. Sur un rayon d'une trentaine de kilomètres, on débusquera de quoi se régaler le palais et l'esprit. Ainsi, au départ de la capitale du massif vosgien, on se surprend à emboiter le pas de Vianney, pour savourer l'éloge de la non-prise de tête et de la flânerie, sans la paresse des yeux et du coeur.

Le format facile à manier glisse dans la poche. « Les Vosges par le cul de la bouteille » joue les intrépides en faisant la nique aux chroniqueurs avertis et prétendus avis autorisés. Le bouquin de Vianney Huguenot se permet un joli pied nez du côté des ayatollahs des sentiers battus. Parcours touristiques trop souvent jalonnés par les lobbys de la consommation en tout genre. Bonne humeur de rigueur, l'auteur se fiche de plaire ou d'égratigner des susceptibilités. La balade est revigorante, le patron du bistrot est sympa, le nectar servi s'avère gouleyant, la déco mérite le coup d'oeil.

122 pages atypiques pour dévoiler tout un secteur. Une illustration interpelle. Un sentiment de déjà vu. Mais oui, c'est bien sûr ! Sur le Haut Jacques ou ailleurs, et paf on se rend compte que l'on circulait à côté sans ne rien en connaître. Vianney charrie un peu la « Dame de Bruyères » ou de « gruyères ». S'arrête à feu le Café Français, un troquet maintenant repris sous une nouvelle enseigne. On s'en jette un derrière le gosier et à la prochaine.

On y va, on y revient, où est passé mon bouquin ? Ah, le voilà. Retour sur Saint-Dié-des-Vosges (au passage apprenez à ne pas zapper des Vosges, c'est bien, comme l'on dit ici, de causer de chez nous), la ville est belle, son festival surfe sur une géographie humanisée. Braque, Le Corbusier, Bazaïne, Lud, Jules Ferry, Goll, Augustin et pas mal d'autres y ont laissé leurs empreintes de pensées et de talents.

Journaliste, Vianney Huguenot n'est pas de ceux dont seul le clavier de l'ordinateur chauffe pour pisser la copie. Le gars mouille la liquette, use ses souliers et rencontre des gens pour donner de la couleur à son papier d'auteur. Impressions, émotions, rédaction...

S'il préfère la clope à la pipe de Philip Mortimer, Vianney porte en lui la même joie de vivre que le personnage d'Edgar P. Jacobs et pose un regard sans concession. Jamais méchant, malicieux, bourré d'humour. De l'intitulé de l'une des premières chansons de Brel, dont les paroles s'appliquent fort, le bouquin-guide touristique aurait pu titrer « Il nous faut regarder ». 

Si vous ne vous trimballez pas encore avec « Les Vosges par le cul de la bouteille », il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Vous l'avez déjà ? Ne soyez pas égoïste, faites le connaitre, prêtez-le, offrez-le ! « Les Vosges par le cul de la bouteille », c'est du partage, de l'amitié. Une limonade, un p'tit noir, un canon d'un blanc du Jura... trinquez et soyez heureux ! Tchin-tchin, à la bonne vôtre !

Dans les bonnes librairies : Estlivres édition, Les Vosges par le cul de la bouteille. 14 €

11/07/2013

Biffontaine : la bibliothèque en été

Les nouveaux horaires de la bibliothèque de Biffontaine  sont les suivants : mercredi de 17 h à 19 h 30 et vendredi  de 16 h 30 à 18 h 30.  

De même, la bibliothèque sera ouverte tout l'été , et propose des nouveautés suite aux passages du bibliobus et de la navette. 

27.05.13 bibliothèque (2).JPG

Par exemple, on peut trouver actuellement dans les rayons de la bibliothèques des BD en pagailles :des "Cédric", des "Titeuf", des "Garfield" et bien d'autres encore donc un certain nombre plus spécialement destiné pour les adultes.Parmi les romans,  "Rendez-vous à Kerloch" de Francoise Bourdin , "Cantate de cristal" de Gilles Laporte, ou encore "Pour l'honneur de Blanche " de Frederique Volot, ou l'excellent policier "Dans les bois" d'Harlan Coben. Les enfants ne sont pas oubliés avec des romans qui leur sont destinés comme "qui a mangé les crêpes", et pour les plus jeunes, de magnifiques albums à lire avec maman ou papa !

05/07/2013

Bruyères : Land Art à Pointhaie

Lundi 1er juillet , tous les enfants des classes de Jules Ferry se sont régalés de s'adonner au Land Art sur le site de Pointhaie. Le Land’Art est une manière d’arranger des éléments naturels récoltés sur place d’une façon artistique.

land art 1 juillet 2013 024.jpg

Pour ce faire, les enfants ont été répartis en groupes de 3 à 6 élèves et durant deux heures ont pu réaliser des figures dans des carres de deux mètres de côté. 

 

land art 1 juillet 2013 017.jpg

 

Les réalisations des groupes ont été très variées. Certains ont fait des dessins, d’autres des formes géométriques, des lignes, des arrangements d’objets et de couleurs puis enfin d’autres ont réalisé des objets en volume. Pour finir l’après-midi, tous les enfants se sont déplacés pour admirer le travail de leurs camarades.

28/06/2013

Canton de Brouvelieures : La Grande Casserole

RectoGrandeCasserole2013.jpgLa Grande Casserole. Stages artistiques du Tambouille Festival, canton de Brouvelieures du 22 au 27 juillet

La Grande Casserole investira le canton de Brouvelieures du 22 au 27 juillet 2013 pour des stages artistiques (théâtre, cirque, musique et arts plastiques/écriture) pour les 10/15 ans. Le Tambouille Festival, festival théâtre et musique en plein air, sera précédé de cette semaine de pratique accessible à tous, dans un objectif de découverte et d'ouverture aux Arts. Les enfants découvriront différentes disciplines artistiques où ils pourront s’exprimer avec fantaisie !

 

S'inscrivant dans une discipline principale, ils iront à la fin de chaque journée à la rencontre des autres groupes, pour un moment d'échange, autour d'atelier thématique.

  Cette année, les choix sont larges :

Musique : Les pianos et violons t'attendent pour vibrer au son de leurs plus belles notes, et tu pourras t'initier à l'épinette.

Pour les ateliers violon, il est demandé une année de pratique.

Théâtre : révèle le comédien qui sommeille en toi et en route pour les Molières.

Arts plastiques : viens faire vivre les couleurs de la nature en calligraphies… le monde de l'écriture s'ouvre à toi !

Cirque : deviens le clown qui sommeille en toi… avec ses balles, son monocycle et sa poésie !

Et au final, tous les participants montreront leur travail le samedi 27 juillet lors du Tambouille Festival (qui vous réserve bien des surprises cette année!).

Alors que les enfants soient prêts à s’amuser et à créer...

Les différents stages se dérouleront de 10 h à 17 h sur 3 communes (Brouvelieures, Domfaing et Belmont), les enfants seront restaurés sur place. Ils pourront être pris en charge le matin de 8 h à 10 h et le soir de 17 h à 18 h au centre de loisirs de Brouvelieures.

Une participation financière est demandée.

Rendez-vous pour plus d'informations au 09.51.26.80.46 ou 06.88.47.89.29, ou sur tambouille.festival@gmail.com

 

07:35 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

26/06/2013

Bruyères : Hypnotik'dance a séduit son public !

Samedi 22 et dimanche 23 juin, le spectacle intitulé « Silence ça tourne » du groupe Hypnotik'dance a rencontré un vrai succès à la hauteur des attentes des membres de l’association. Laquelle compte actuellement un effectif de 12 danseuses, âgées de 12 à 30 ans.
Pour la représentation de cette année, l'équipe a choisi de travailler sur le thème du cinéma. Le public a ainsi pu découvrir des chorégraphies pleines de charmes, des enchaînements pleins d'humour et des costumes toujours plus étonnants.

IMG_4722.JPG


Les nombreux spectateurs ont également eu le plaisir d'applaudir, tout au long de ce spectacle, un groupe de Gérardmer, venu faire leur premier pas à Bruyères, il s'agit du groupe les Looney Tunes. On en redemande !

08:16 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

24/06/2013

Saint-Dié-des-Vosges : Festival des Abbayes, Fuoco E Cenere

30 JUIN.jpg

23/06/2013

Fremifontaine : cours de claviers

PUB 2013.jpg

12/06/2013

Rambervillers : Chante la Vie, envoi du bois !

chorale.gifUne nouvelle fois, la chorale Chante la Vie présidée par Fabienne Boulay est montée sur les planches de la Maison du Peuple aussi pleine comme un oeuf. Du secteur de la Mortagne, mais aussi de bien au-delà, les gens s'étaient déplacés nombreux pour applaudir une chorale dont la particularité est de mettre en scène chacune des chansons interprétées sur un large répertoire international. 

Cliquez dans un angle de l'album pour faire défiler les photos 

On se régale de chansons que Mrs Brel, Aznavour et de quelques autres pointures du genre qui manqueraient certainement pas d'apprécier la reprise. Parmi d'autres chorégraphies, l'ensemble mené autour des refrains des années 60 pétille et devient interactif. Au passage, un petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini rouge et jaune à p'tits pois se montrait... pour la première fois Personne n'a boudé son plaisir et le rappel fut à la hauteur de l'évènement de ce concert de qualité et particulièrement sympa. 

Ceux qui ont loupé cette soirée peuvent encore se rattraper, Chante la Vie sera samedi 15 juin à 20 h 30 au centre culturel de Nomexy. 

10:38 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

09/06/2013

Bruyères : Stan à place Stan...

Croq'arts a bien débuté le mois de juin s'évadant du côté des arts de la ville de Nancy. 8h30 sonnées, départ en bus de Bruyères place Stanislas,  après une bonne heure de route arrivée à Nancy où le premier lieu visité fut la Villa Corbin, abritant le musée de l'École de Nancy dédié au mouvement artistique de l'Art nouveau.

sortie arts 31 5 2013 016.JPG sortie arts 31 5 2013 012.JPG

 

 

 

 

 

 

 

sortie arts 31 5 2013 029.JPG

 Eugène Corbin fut le plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy. Dans sa villa les Vosgiens ont pu voir des oeuvres ou réalisations de Gallé, Majorelle, Guimard Chaplet, Selwersheim, Carabin, Prouvé  et bien d'autres. Inutile de dire que la visite de deux heures passa bien vite.  De midi à 14 h, quartier libre ce qui a permis de se restaurer, en visitant la galerie St Sebastien. 

Dès 14 h 30 rendez-vous était donné place Stanislas (à Nancy cette fois) pour la visite du musée des Beaux Arts, au demeurant bâtiment magnifique ou l'on a admiré avec les explications d'un guide des oeuvres de Perugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Dufy, Picasso, Collot Granville et bien d'autres artistes. Le groupe terminait la découverte de ce superbe musée par les sous-sols où sont visibles les anciennes murailles et fortifications de Nancy. Elles abritent aussi les expositions des oeuvres de Gallé et Daum. 

Pour se remettre de toutes ces beautés petit tour de petit train et visite de la vieille ville puis retour vers Bruyères. Cette virée artistique demeurera dans les mémoires. Chacun remercie les organisateurs et responsables de Croq'Arts pour avoir concocté de si belle façon ce déplacement hautement culturel. De quoi démontrer si besoin en était que notre belle Lorraine possède de véritables richesses et que son patrimoine mérite d'être mieux connu !   

16:58 Publié dans Arts, littérature..., Balades |  Facebook | |  Imprimer |

01/06/2013

Bruyères : musique !

424489_523160254381164_573626755_n.pngLa Musique municipale de Bruyères, a mis en place une page Facebook et un flash code.
Les répétitions en plein air ont repris. Après la place de la Poste, la rue du Lavoir, il est prévu le 7 juin 2013 d'égayer la rue Honolulu, le 21 juin ce sera la Fête de la Musique, centre-ville. Le 5 juillet sera le tour de la rue Allende. Les musiciens espèrent recevoir de nombreux spectateurs, bruyèrois ou d'ailleurs.
 

14/05/2013

Sainte Thérèse au sommet des classements musicaux !

 
Bravo.gifGrâce aux talents musicaux de Natasha St-Pier, Anggun et Grégoire, les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux connaissent une nouvelle jeunesse !
Pour s’accorder un beau moment !
 
En cliquant sur le lien ci dessous, lisez en les paroles et découvrez le single "Thérèse : Vivre d’amour", ça cartonne dans les hits !
 
 
 

 

 

19:54 Publié dans Arts, littérature... |  Facebook | |  Imprimer |

02/05/2013

Bruyères : L'association Daniel Osiris prépare la saison 2013 du musée

DSCF3377.JPGVendredi 26 avril, l'association Daniel Osiris tenait son assemblée générale annuelle au relais de la cité à Bruyères. Cette association porte le nom du mécène parisien Daniel Osiris (1825 - 1907) qui a financé la construction de la synagogue de la ville inaugurée en 1903. Elle aide la municipalité dans la gestion du musée Henri-Mathieu ouvert dans cet ancien lieu de culte en 1993.

L'assemblée générale s'est tenue en présence d'Alain Blangy, maire de Bruyères, de Rémi Dauphin, attaché parlementaire du député Gérard Cherpion, retenu par d’autres obligations.

Le président, M. Gilles Grivel, commençait l'assemblée générale en demandant une minute de silence à la mémoire de Jean Chaumont décédé le 28 mars dernier. M. Chaumont a joué un rôle central dans la vie du musée depuis 1998. Chaque été, il organisait une remarquable exposition d'arts et traditions populaires ainsi que de faïence qui attirait de très nombreux visiteurs. Il a ainsi permis au musée de Bruyères, non seulement d’intégrer le circuit des musés de route de la faïence en Lorraine, mais aussi devenir un musée important. Son plus grand regret était que beaucoup de Bruyérois ne soient jamais entrés dans le musée de leur ville.

La secrétaire, Françoise Petit, réalisait ensuite fait le bilan de la saison 2012. Le musée, dont l’exposition temporaire avait pour thème, « la fascination de l’Occident pour l’Extrême-Orient », a reçu environ 600 visiteurs. Parmi eux se trouvaient les participants au 31e colloque international pour l’étude de la céramique, qui s’est déroulé à Lunéville en octobre. Ces derniers se sont dits surpris par la qualité de l’exposition du musée.

Françoise Petit présentait la saison 2013. L’exposition temporaire, que Jean Chaumont, avant sa disparition, a pu préparer, avec l’aide de son épouse et de sa fille, sera organisée autour de quatre thèmes :

  • la ville de Bruyères et ses environs au début du 20e siècle : photos d’époque et cartes postales,

  • l’eau au quotidien dans la maison

  • les moules culinaires (moules à gâteaux, à chocolat)

  • des faïences de l’est de la France dans le cadre de la route de la faïence.

Le musée sera ouvert du jeudi 4 juillet au dimanche 29 septembre les jeudis, vendredi, samedi et dimanche, de 15 heures à 18 heures. Cette ouverture sera possible comme les années précédentes grâce à l'embauche par la mairie de deux employés temporaires et au dévouements d'une poignée de bénévoles. Le musée de Bruyères présente la particularité d'offrir à chacun de ses visiteurs une visite guidée, un service très apprécié. Le montant de l'entrée reste fixée à 3,5 euros.

Jean- François Holtzer, trésorier, précisait le bilan financier associatif. Aucun problème, les comptes sont tenus avec rigueur. La cotisation reste fixée à 8 euros par personne.

Gilles Grivel P1320464.JPGL’assemblée générale a reconduit le bureau : Gilles Grivel, président, Françoise Petit, secrétaire, Jean-François Holtzer, trésorier, et Michèle Peletier, trésorière adjointe.

Le maire concluait cette assemblée générale en rendant encore hommage à l’œuvre de Jean Chaumont, un collectionneur passionné, qui a su donner au musée de Bruyères une grande renommée. Le premier magistrat remerciait également l’association pour son travail de mise en valeur du patrimoine.

13/02/2013

Bruyères : prix de la nouvelle gothique

Au cours du premier trimestre 2012 et afin de célébrer dignement Halloween, des élèves de 1ère ES du lycée Jean Lurçat guidés et conseillés par leur professeur d’anglais, Frédérique Fleurance, se sont lancés dans l’écriture en Anglais de courtes nouvelles gothiques. Ce travail de création depuis l’écriture jusqu’à la mise en page et la reliure de petits livres, s’est effectué soit en groupes, soit individuellement.

Sept nouvelles sanglantes et effrayantes sont ainsi nées de l’imagination fertile des élèves et leurs titres ont de quoi vous glacer le sang : Dark Day, Nightmares, A Weird Revelation, Demonia’s Game, The Threat of the Doll, Night of Death et Richard’s Story.

IMGP2159.JPG

Après avoir délibéré, un comité de lecture, formé de Chantal Boillot et David Herrenschmidt, professeurs d’Anglais au lycée, ainsi que de Kelli Kraft, assistante d’Anglais qui vient de Colombie-Britannique au Canada, a choisi de récompenser deux nouvelles pour leur originalité et la qualité de la langue anglaise au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient ce lundi 11 février 2013 tous les élèves de 1er ES et de 1er L, le documentaliste-reporter-photographe Xavier Welker, les membres du jury, Philippe Vonthron, proviseur du lycée et Madame Lavez, proviseur adjoint.

Les gagnants de ce concours amical sont donc Betul Arslan (1ES2), Léa Colin (1ES1), Esra Guzel (1ES1) et Logan Perrin (1ES1) pour leur nouvelle intitulée Nigtmares. Le deuxième prix a été attribué à Claire Demenge (1ES1) pour Demonia’s Game.

Félicitations aux gagnants, mais aussi à tous ces auteurs en herbe !

Les futurs élèves du lycée Jean Lurçat ainsi que leurs parents pourront s’imprégner de ces remarquables travaux lors des portes ouvertes toujours très attendues de l’établissement samedi 23 mars 2013 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

25/01/2013

France :Jack Lang nouveau président de l'Institut du Monde Arabe

« L'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang a été "désigné à l'unanimité" président de l'Institut du Monde Arabe (IMA), a annoncé vendredi l'institution culturelle dans un communiqué. 

Proposée le 8 janvier par les autorités françaises, la désignation de Jack Lang à la tête de l'IMA a été entérinée par le conseil d'administration et par le Haut conseil de l'IMA, où sont représentés les membres fondateurs, à savoir la France et les pays arabes... »

Lire l'article en suivant ce lien :  

http://actu.orange.fr/culture/jack-lang-nouveau-president-de-l-institut-du-monde-arabe-afp_1319170.html

23/01/2013

Bruyères : la Musique municipale sur facebook

fanfare.gifLa formation bruyèroise de Musique municipale a créé une page Facebook et vous invite à la retrouver en suivant ce lien :

  http://www.facebook.com/MusiqueMunicipaleDeBruyeres

13/01/2013

Bruyères : du nouveau à l'Office de tourisme

Couverture guide 2013 semestre 1_01.jpgL'Office de tourisme vous informe que son guide animations et manifestations 2013 pour le 1er semestre est paru. Vous pouvez le consulter ou le télécharger en suivant le lien ci-dessous :  

 
La version papier sera disponible à partir du 18 janvier à l'Office de Tourisme.
 
Par ailleurs, le guide Hébergement Restauration 2013 qui recense les hébergements et les restaurants sur l'ensemble de son territoire (30 communes) est d'ores et déjà disponible en ligne et à disposition dans les locaux de l'Office de Tourisme.
 
 
Deux nouvelles éditions sont à venir dans les prochaines semaines :
La carte rando et découvertes des Vallons des Vosges (édition 2013)
Ainsi qu'un topoguide de randonnées dédié aux familles.