Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de juillet-aôut, l'actualité déodatienne

2.JPG

Pour lire le magazine, cliquez sur le visuel de Une

28/05/2021

Réhaupal : balade solidaire, vaincre les maladies rares

FLYER_88 - BS20211.jpg

22/05/2021

Déodatie : le magazine de l'agglomération

Agglo avril 21 UNE numéro 14.JPG

Pour lire l'intégralité du magazine cliquez sur le visuel de Une

17/05/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mai 2021

MAG_MAI_BD.jpg

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de UNE

08/04/2021

Déodatie : le magazine n° 43 pour avril 2021

mag_avril_2021.png

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

28/02/2021

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine de mars 2021

Capture.JPG

Pour lire le magazine en entier, cliquez sur le visuel de Une

16/11/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de novembre

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

16/08/2020

Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de l'agglomération

Capture.JPG

Pour lire le Mag, cliquez sur le visuel

02/07/2020

Alsace : Hunspach est le "Village préféré des Français" 2020

Quatorze villages étaient en compétition pour tenter de devenir le "Village préféré des Français" en 2020. Le nom du gagnant a été révélé le 1er juillet sur France 3 par Stéphane Bern. Après Eguisheim (2013) et Kaysersberg (2017), c’est Hunspach, commune du nord de l’Alsace, qui a été désigné « village préféré des Français » par les téléspectateurs de France 3

 

5efd7473ddefd9.37513454.png

Traditionnelles maisons alsaciennes à colombages, peintes pour la plupart en blanc.

29/06/2020

Rambervillers :ouverture estivale du musée de la terre

5.JPG

17/06/2020

Pierre-Percée : début des travaux

Début des travaux de consolidation patrimoniale du château de Pierre-Percée

Annoncés pour le courant de l’année 2020, les travaux viennent de commencer sur les vestiges du château de Pierre-Percée. Propriété de la commune, mis à la disposition de la communauté d’agglomération, maître d’ouvrage, le site qui surplombe la vallée des lacs fait en effet l’objet d’un projet de consolidation patrimoniale et de valorisation touristique. L’objectif est de conforter encore la place de Pierre-Percée comme haut-lieu de l’agglomération et de la Région Grand Est.

promontoire.jpg

Le promontoire

Avant cela, il y a du travail. La première phase des travaux porte sur la restauration des ruines de la tour maîtresse, de la tour beffroi et des courtines. Menaçantes, les parties hautes de la tour beffroi seront sécurisées et consolidées, et la baie romane nord, effondrée au début du XIXe siècle, sera restituée. La végétation qui nuit à la préservation des vestiges sera dégagée et le rocher sud, instable, sera conforté. En parallèle, des fouilles archéologiques préventives sont prescrites par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ces travaux, qui devraient se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2020 pour leur première phase, sont confiés aux entreprises Piantanida, Roc Aménagement et ID Verde, sous la maîtrise d’oeuvre d’un architecte du patrimoine ; le promontoire sera prochainement fermé au public pour des raisons de sécurité. Un public invité cependant à profiter des charmes du village de Pierre-Percée et, évidemment, des activités proposées par le Pays des Lacs !

vue vallée des lacs.jpg

La vallée des lacs

Le château de Pierre-Percée

L'origine du château de Pierre-Percée remonte au XIIe siècle. Alors appelé Château de Langenstein, ses premiers possesseurs, il entre rapidement dans la mouvance de la maison de Salm. La présence d'un puits creusé dans la roche pourrait être l'origine du toponyme de Pierre-Percée. Occupé jusqu'à la guerre de Trente Ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d'un incendie. Le château tomba peu à peu en ruines, fut pillé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle pour la récupération de pierres à bâtir. Il n'en reste au XXe siècle que des vestiges très réduits.

En 1907, une menace de chute des ruines justifie la première campagne de restauration-consolidation de la tour beffroi, seul élément significatif visible en élévation. D'autres campagnes de rejointement et consolidation suivront au cours du siècle sur les vestiges classés aux Monuments Historiques depuis 1981.

Membre du réseau Alsace Terre de châteaux forts auquel la communauté d’agglomération a souhaité adhérer, le château est situé au croisement de deux axes routiers importants du secteur : Raon-l'Etape/col du Donon et Raon-l'Etape/Badonviller. Porte d'entrée du territoire, situé à une heure trente de Strasbourg et de Colmar, à une heure de Nancy et d'Epinal, à 35 minutes de Saint-Dié-des-Vosges, le site est traversé par un sentier de randonnée pédestre, labellisé cyclotourisme et bénéficie de la fréquentation des lacs de Pierre-Percée.

Pour en savoir plus

www.vosges-portes-alsace.fr

www.paysdeslacs.com

https://www.facebook.com/284324948432207/posts/1124920621039298/?extid=VykhNXil7q57qnG7

https://www.facebook.com/Alsaceterredechateauxforts/

15/06/2020

Saint-Dié-des-Vosges : Déodatiens de juin

Capture.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel de Une

11/06/2020

Bruyères : rappel, location de VTT

CP Location VTT OT 2020 (1).jpg

06/02/2020

Saint-Dié-des-Vosges : le magazine Déodatiens de février

mag_fev.JPG

Pour lire le magazine cliquez sur le visuel

08/12/2019

Déodatiens de Décembre 2019

mag_decembre.jpg

Pour lire l'intégralité du magazine de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, cliquez sur le visuel de Une

27/10/2019

Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : le mag d'octobre

Capture.JPG

Pour lire le Mag dans son entier cliquez sur le visuel

08/08/2019

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : le nouveau mag

Capture.JPG

Pour lire le magazine dans son entier cliquez sur le visuel

31/07/2018

Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : le Mag de juillet

Mag-Agglo-3.jpg

Pour découvrir le nouveau Mag, cliquez sur l'image de couverture

18/06/2018

Saint-Dié-des-Vosges : Vertigineux ! L’Été en Grand s'affiche toujours plus grand !

Avec quelque 300 rendez-vous, dont 24 spectacles professionnels, l’été déodatien affiche un fier panache visible des lieux à la ronde.

Ouverte à tous, petits et grands, Déodatien et visiteurs, cette quatrième édition voit revenir des incontournables valeurs sures comme la Fête de la Musique, les repas concert de l’UDAC, ou encore et entre autres les festivités lancées autour de la Fête nationale.

Des nouveautés de poids sont annoncées. On ne fait rien, sans rien. « Un budget de 111 000 euros a été consacré à ces 2 mois d’animations, qui feront vivre le coeur de ville, mais aussi ses quartiers. » Soulignait, le Maire David Valence, entouré de plusieurs adjoints et de différents responsables lors de la présentation officielle de l’Été en Grand.


                                      Vidéo Ville de Saint-Dié-des-Vosges

À la fois ambitieux et varié, un caléidoscope d’événements et d’activités découle de partenariats avec des associations et des forces vives locales. Mais pas seulement puisque le Centre National du Livre, représenté pour la circonstance par Gauthier Morax, coopère avec la Ville pour apporter « Le Livrodrome ». C’est un véritable parc d’attractions littéraire qui est promis pour le jeudi 12 juillet. Au programme plus de 20 activités ludiques, littéraires, sportives, artistiques, et récréatives autour du livre seront développées. Des jeux, des rencontres avec des auteurs, de l’improvisation, des tournois de foot à contrainte littéraire, des émissions de radio... sont au menu.

PlébiscitéeGuide-ete.jpg lors de sa première édition initiée par l’Udac en 2016, la Nuit Blanche revient rue Thiers samedi 21 juillet sous une formule encore plus populaire et intergénérationnelle. Les festivités débuteront dès 14 h 30, avec entre autres un bal et un atelier maquillage pour les enfants. « Les Rockin Lillys », l’orchestre « Be Live », des échassiers lumineux, une flash mob et la discothèque menée par Ludovic Chopat allumeront le feu de l’ambiance.

Au fil de l’été, on cite aussi la découverte du patrimoine végétal local. « L’occasion d’expliquer la politique menée par la Municipalité afin de renouveler la physionomie végétale de la ville » précise David Valence. Parmi la foultitude de moyens de divertissement à Saint-Dié-des-Vosges, le Maire se réjouit des activités organisées dans les vergers partagés des quartiers et de la visite autour des fresques urbaines.

Impossible de détailler ici les centaines de propositions à suivre sur le calendrier l’été 2018. On annonce les ateliers de prévention animés par la Police Municipale, la venue d’un cirque renommé, des ateliers créatifs, du cinéma en plein air, des concerts, les grands jeux en bois de la ludothèque de la Maison de l’Enfance Françoise-Dolto...

Les tournois sportifs du mercredi soir sur le parc Jean-Mansuy où seront aussi installés des jeux gonflables attireront leurs champions. Le dispositif Sport Loisirs Évasion du service Jeunesse et des Sports revient également. L’organisation de mini-camps sportifs pour les adolescents, du 30 juillet au 3 août puis du 20 au 24 août (avec 16 places maximum par camp) conduira des jeunes gens à franchir des frontières européennes jusqu'en Allemagne. La formule « Apprendre à nager » gratuitement destinée aux gamins de Saint-Dié âgés de 6 à 12 ans devrait remporter son succès habituel.

Côté pratique, la crèche demeure ouverte en été. En 2018, tout comme les 2 années précédentes, et hors transport à la demande, l’ensemble du réseau Déobus sera gratuit du samedi 14 juillet au mercedi 15 août.

Tout ceci sans oublier l’ouverture au public du Jardin Simone Veil et de ses jeux et aménagements !

http://saint-die.eu/images/09_ACTU/2018/07-Juillet/Guide-...

Tout le programme est téléchargeable sur le site de la Ville en cliquant sur le lien ci-dessus ( ou en colonne sur l'affiche) et dès le 22 juin en version papier à l'accueil de la mairie et de l'Office de Tourisme intercommunal.

Capture.PNG

Cliquez sur le visuel

13/04/2018

Saint-Dié-des-Vosges : des géants dans le parc Simone Veil

28/03/2018

Beauménil, Champ le Duc, Fiménil : sortie sur la ligne Maginot

Reservation_Sortie_Ligne Maginot_Moulin_BUDING_29_avril_18_01.jpg

03/03/2018

Vosges : Guide du routard

20180222120305886_01.jpg

25/11/2017

Bruyères : Les balades 2018 du club vosgien définies

Le conseil d'administration du club vosgien se réunit tous les deux mois pour échanger les nouvelles fédérales, départementales et locales. C'est aussi l'occasion de parler des sorties hebdomadaires,des activités d'entretien des sentiers, des relations avec les associations locales, en un mot de la vie au jour le jour de l'association.
En 2018,ce sera le quarantième anniversaire de la section de Bruyères et le groupe est invité à réfléchir comment marquer cet événement.
Lors de la réunion de novembre, c'est le calendrier des sorties de l'année 2018 qui vient d'être établi. Une nouveauté : il n'y aura plus d'horaire été et hiver : les départs se feront tout au long de l'année à 13 h 45.

CACV.jpg


Quelques destinations pour les marches à la journée : les 1000 étangs ; la colline de Sion ; Dommartin les Remiremont ; les lacs :vert , noir, blanc et des truites; le Rossberg ; Le Frankenbourg ; le Vieil Armand ; les Chapelles du Ménil-Thillot.
Les sorties du jeudi après-midi conduiront à 45 destinations différentes dans les environs plus ou moins proches de Bruyères. Un jeudi sera consacré à l'initiation à la marche d'orientation.
Ce calendrier sera disponible mi-décembre
Un programme bien fourni et les sorties ont toujours lieu quel que soit le temps. Pour rejoindre le groupe, il suffit de venir au rassemblement sur la place Stanislas (attention départ à l'heure précise), de faire quelques sorties à l'essai et ensuite, si ça a plu d'adhérer à l'association.marcheur.jpg

28/09/2017

Saint Dié des Vosges : Festival de géographie 2017

20292603_2002627906429972_7429201763694608645_n.jpg

07/08/2017

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : découvrir le territoire avec le Carnet de Voyage

L’Office de Tourisme a édité une nouvelle brochure, le Carnet de Voyage, destiné à devenir un allié incontournable pour les touristes et les locaux en quête de découverte du territoire Bruyères Vallons des Vosges. 

carnet de voyage.jpg

Sous forme d’un livret de 32 pages, les Vallons des Vosges dévoilent leurs secrets, leur histoire et toutes les possibilités d’attractivités répertoriées par thèmes (nature, sport, randonnées, activités famille...) 

Parcourez au fil des pages les particularités d’une nature préservée, propice à la randonnée pédestre et VTT, tout en découvrant les curiosités pittoresques. Les cartographies du territoire, en quatrième de couverture, permettront de localiser vos prochaines excursions et de programmer vos circuits.  Le Carnet de Voyage est disponible gracieusement à l’Office de Tourisme, en téléchargement sur notre site internet avec possibilité d’envoi postal sur demande.

Traduction en anglais et en allemand.

25/07/2017

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : sortie avec l'Office de tourisme

Moulin de Xamontarupt_01.jpg

23/06/2017

Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges : l"agenda estival disponible à l'Office de tourisme

couverture Agenda 2017.jpgL’Agenda estival est disponible à l’Office de Tourisme ! Sans plus attendre, allez chercher le nouvel agenda estival à l’Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges. C’est environ 50 visites et animations qui vous attendent de juin à septembre.
Passez un été festif, varié et dynamique à la découverte des richesses du territoire. Une quinzaine d’acteurs se mobilisent pour vous faire partager leurs passions à travers les visites d’entreprises, d’artisanat et de sites remarquables.
Les plus sportifs trouveront leur bonheur dans les stages aventure et les plus jeunes pourront partir à la chasse au trésor. Vous pourrez bien sûr flâner tout l’été sur les marchés du terroir ou les vides-greniers.
L’agenda vous attend à l’Office de Tourisme, prévoyez vos sorties de l’été, et n’hésitez pas à réserver vos places !

Tarifs et Informations pratiques :
Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges 50 avenue du Cameroun 88600 Bruyères

Tél. 03 29 50 51 33

www.tourisme-bruyeres.com

08/04/2017

Bruyères : location de VTT

vtt velo.gifL’Office de Tourisme de Bruyères Vallons des Vosges propose toute l’année la location de VTT et de VTT à assistance électrique (VAE).
Passez une demi-journée ou une journée complète en pleine nature à la découverte des Vallons des Vosges en famille ou entre amis. Une quarantaine de circuits balisés sur le territoire vous permettent d’arpenter les
collines et sous-bois, avec la possibilité de vous laisser porter par les quatre niveaux d’assistance des VAE.

20170313_111111.jpg


Tarif très attractif en basse saison jusqu’au mois de mai à partir de 12 € la demi-journée.
Plusieurs tailles de VTT disponibles - Casque et Kit de réparation fournis.

Tarifs et Informations pratiques :
Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges
50 avenue du Cameroun 88600 Bruyères - 03 29 50 51 33www.tourisme-bruyeres.com

16/10/2016

Mortagne : les rencontres de Vianney Huguenot

336x224_2cv_spot.jpg.pagespeed.ce.T0EWEnBfh5.jpg

Pour écouter le podcast de Vianney cliquez sur la photo

03/10/2016

Bruyères : la marche gourmande a bien marché !

!cid_24FE7047-E0EF-4DE9-8768-9BB97AD407A2@lan.png

Pour regarder la vidéo de la marche gourmande du 2 octobre cliquez sur la photo