Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2019

Pays de Déodatie : 8 nouveaux Défibrillateurs Automatiques Externes pour DÉFIDEO

Dans le cadre du projet Défidéo et de la semaine européenne de l’arrêt cardiaque, le Pays de la Déodatie a organisé la 6ème édition de remise officielle de Défibrillateurs Automatique Externes (DAE) le jeudi 17 octobre 2019 à 19h à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. 

P1050539.JPG

Le projet DÉFIDEO, porté par le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie (en partenariat avec le club Cœur et santé de Saint-Dié des Vosges et les acteurs concernés), est un projet d’envergure et novateur, visant à lutter contre l’arrêt cardiaque sur le territoire du Pays de la Déodatie et qui poursuit 3 objectifs :

  • équiper un maximum de communes en défibrillateurs automatiques externes
  • former la population à l’utilisation de cet appareil et aux gestes qui sauvent
  • communiquer sur les enjeux de la lutte contre l’arrêt cardiaque

Les 8 nouveaux DAE remis seront installés sur 7 communes du territoire du Pays de la Déodatie : Anould, Étival Clairefontaine, La Bourgonce, La Voivre, les Rouges Eaux, Raon L’Étape (pour 2 kits) et Senones   

Lorsque que les DAE seront installés, ce seront à 98 DAE qui seront mis en place sur 68 communes par DÉFIDEO. Aucun mécène n’ayant été trouvé pour cette édition le coût unitaire redevable pour chaque commune est de 1 983.66 euros

Guy DROCCHI, Président du Pays de la Déodatie a souhaité la bienvenue à tous les partenaires présents, a excusé l’absence de Monsieur Pierre TSUJI (Directeur de l’Hôpital), de la commune d’Anould et de l’Association Départementale de la Protection civile des Vosges.

Pascal MOHR, Vice-Président du Pays de la Déodatie a présenté le projet en détail en indiquant les diverses avantages pour les collectivités de passer par le Pays pour s’équiper en DAE. Il a rappelé également que dès 2020, certains Établissements Recevant du Public (ERP) devront s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe et donc pour l’avenir : le fait de s’équiper en DAE entrera dans les mœurs comme le fait de s’équiper en extincteur ! Le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque aux États-Unis étant de 40% alors qu’en France il n’est que de 4% un long travail est à entreprendre, les formations étant également fortement préconisées.

 La Présidente du Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, Annie THIRION, a remercié les services du Pays et de l’Hôpital et a convié l’assemblée à participer à la formation. De son côté, Jean-Louis BOURDON a insisté sur le suivi des DAE sachant qu’en France, se sont 30 à 40% des DAE installés qui sont hors service.

Après une présentation détaillée du kit par Nathalie VINOT, ingénieure Bio médicale à l hôpital de Saint Dié des Vosges et une démonstration d’utilisation du DAE avec les gestes : « appeler – masser – défibriller », l’assemblée s’est réunie autour d’un verre de l’amitié offert par le Pays de la Déodatie et la CDHV (pour les bonbons !). Isabelle BERTRAND, secrétaire comptable du Pays de la Déodatie a remis les kits DÉFIDEO à chacun

11:36 Publié dans Santé |  Imprimer |  Facebook | |

12/10/2019

Bruyères : Avison Bleu Ciel

Avison-Bleu-Ciel_Carte-de-visite.png

07:49 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

08/10/2019

Lépanges sur Vologne : don du sang

20191019_sang Lépanges.jpg

07:54 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

07/10/2019

Bruyères : Laudato si'

72559483_2445401758882485_6250306420848197632_n.jpg

02/10/2019

Bruyères : manifestations d'octobre

71120601_2766231776754488_6400361823572328448_n.jpg

01/10/2019

Champ-le Duc : 5000 euros pour l'Association des chiens-guides

Pour la 4ème année consécutive, le dimanche 30 juin, 5 associations de Champ le Duc et Fays, La Charlemagne, le Moto Cross, les Mocoux, la Société de chasse et le Cyclo club des Hautes Vosges, ont organisé une randonnée pédestre et VTT sur le secteur afin de récupérer des fonds pour parrainer un chien guide pour non voyants.

DSCN9146.JPG

Le bilan de cette journée, qui a vu la participation de 253 marcheurs et 50 vététistes, a été exposé à la salle Saint Nicolas lors d'une petite réception ce lundi avec les autorités locales, les membres des associations organisatrices et quelques sponsors. Un chèque de 5 000 €a été remis à à M. Ney, directeur de l'Association des Chiens Guides de l'Est.  Une belle initiative qui a été largement saluée .

19/09/2019

Bruyères : La Croix-Rouge a besoin de bénévoles

photo.jpgLa Croix-Rouge du secteur de Bruyères a besoin de renfort pour aider les personnes en situation de détresse et de vulnérabilité. Vous avez un peu de temps libre, venez grossir la chaine de solidarité de la Croix Rouge Française en devenant bénévole.

Si vous êtes sensible à cet appel, et que vous désirez vous investir dans l'action d'entraide, contactez par courrier à l'adresse suivante :

Croix-Rouge, 11 bis, avenue de Lattre-de-Tassigny 88600 Bruyères

Courriel : al.bruyeres@croix-rouge.fr

11:31 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

08/08/2019

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : le nouveau mag

Capture.JPG

Pour lire le magazine dans son entier cliquez sur le visuel

30/07/2019

Vosges : Communiqué de presse de David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges

Absent du département, je serai représenté par Mme Françoise LEGRAND, Adjointe et Vice-Présidente du Conseil de surveillance, à la signature du contrat de performance entre le Centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges et l’Agence régionale de santé (ARS), lundi 29 juillet 2019.

Ce contrat de performance appelle de ma part les observations suivantes :

  1. Pour rappel, la situation financière dégradée de notre C.H. n’est hélas pas une exception dans les Vosges comme ailleurs en France. Elle tient pour ce qui nous concerne en particulier aux choix effectués au moment de la construction du nouvel hôpital en 2011-2012, qui avaient trop insuffisamment anticipé le virage de l’ambulatoire et ont créé dans les faits une forme de surcapacité. À l’époque, le Centre hospitalier avait porté la plus grande partie de cet investissement de 87 millions d’euros en autofinancement, ce qui pèse aujourd’hui encore très largement sur ses bilans comptables.
  1. Les efforts demandés par l’ARS dans le cadre de ce plan de performance sont considérables. Ils représentent un véritable défi pour notre Centre hospitalier. Plusieurs plans de redressement ont déjà été mis en œuvre en effet depuis 2012. Le déploiement du plan de performance exigera donc une mobilisation très forte des équipes médicales, sanitaires et techniques. Pour autant, ce plan de performance préserve l’offre de soins dans sa voilure actuelle.
  1. L’effort exceptionnel de l’ARS en soutien au Centre hospitalier mérite d’être salué : 15 millions d’euros sont prévus dans le cadre de ce contrat de performance.
  1. Il n’est pas inutile d’indiquer que le plan de performance initialement présenté au conseil de surveillance du 24 juin 2019 prévoyait un 2ème volet d’économies à travailler dès début 2020. Cette proposition avait été très largement rejetée par le conseil de surveillance de l’hôpital, comme je l’y avais invité en ma qualité de Président. Notre position a donc permis le retrait de ce 2ème volet du contrat de performance, qui serait venu nécessairement affecter l’offre de soins.
  1. J’ai récemment sollicité à nouveau la Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le Cabinet du Président de la République pour faire reconnaître le statut de « maternité isolée » à l’hôpital de St-Dié-des-Vosges. Ce classement aurait des conséquences favorables sur les recettes annuelles de fonctionnement de l’hôpital.
  1. Je demande solennellement à l’ARS de s’engager à ce que le CH de St-Dié-des-Vosges ne puisse en aucun cas voir son offre de soins dégradée vers celle d’un « hôpital de proximité » au sens de la nouvelle loi Santé.

08/07/2019

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, tout le programme de l'Été en Grand

Capture2.JPG

Cliquez sur le visuel

27/06/2019

Vosges : Tous unis pour Romain.

65394917_606391069856079_443343394924658688_n.jpg

bougie 1.jpgRomain est décédé

 

 

Je m'appelle Romain, j'ai 25 ans, et j'ai déjà été malade à l'âge de 3 ans d'une tumeur cérébrale "sarcome méningé " et 22 ans après on me diagnostique un gliome astrocytome de haut grade. J'ai déjà été opéré en janvier 2018, au mois d'août 2018 après une radiothérapie "cyberknife" qui s'est révélé sans aucun succès et 6 mois après j'apprenais que j'étais en récidive, donc de nouveau opéré, s'en suis une chimiothérapie qui s'avère également sans résultat positif, à l'heure actuelle j'aimerais faire des essais cliniques très prometteurs en Suisse, malheureusement je n'ai pas les moyens, c'est pour cela que je crée avec ma compagne cette cagnotte pour pouvoir bénéficier de ces soins très onéreux afin d'avoir un espoir de guérison.

Je compte sur vous tous afin de pouvoir me donner une chance de guérison .

Tous unis pour Romain.

http://www.leetchi.com/c/tous-unis-pour-sauver-romain

Merci d'avance pour vos dons et message

06:49 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

23/06/2019

Champ le Duc : 4ème randonnée pédestre et VTT

Dimanche 30 juin, quatre associations de Champ le Duc (la Charlemagne, le Moto Cross, les Mocoux et la Société de Chasse) et le Cyclo Club des Hautes Vosges de Fays organisent leur 4e randonnée pédestre et VTT. Cette année, 3 circuits pour marcheurs ( 5 , 10 et 20 km) et 2 circuits pour vététistes (17 et 27 km) seront proposés au départ de la zone artisanale de Borémont (terrain de moto-cross) à Champ le Duc.

nettoyage chemins 300619.JPG

Les bénévoles sont à pied d'oeuvre pour le nettoyage et débroussaillage des différents circuits. Il sera possible de marcher à partir de 7 h 30 pour 2€ par personne et 5€ pour les vététistes (3€ pour les - de 18 ans). Possibilité de repas à 8€ à réserver au départ.

Tout le bénéfice de cette journée sera entièrement reversé pour le parrainage d'un chien guide pour non-voyant. Les 3 premières années ont permis de reverser à l'association des chiens guides de l'Est la somme de 9 400 € . Il faut savoir qu'un chien pour non- voyant coute environ 25 000 €. Une urne sera à disposition sous le chapiteau pour recueillir des dons. Pour plus de renseignements, tél. 06.74.59.81.79 ou 07.88.60.84.99

22/06/2019

Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : motion de soutien au Centre hospitalier Saint-Charles

Communiqué de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
 
Les élus de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges examineront mardi prochain 25 juin 2019 une motion de soutien au Centre hospitalier Saint-Charles de la ville-centre. Le Président de la CA sera rapporteur de ce point.
L’établissement déodatien est en effet confronté, comme de nombreux autres hôpitaux dans le Grand Est et en France, à une crise de sa démographie médicale et à des inquiétudes quant à son financement.
Pour mémoire, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a déjà adopté une motion comparable lors de sa réunion du 24 mai 2019, transmise notamment au Directeur général de l’Agence régionale de santé.

27/04/2019

Docelles : D'marche santé

affiche 2019 docelles.jpg

09:42 Publié dans Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

26/01/2019

Bruyères : 20ème édition de l’Agenda du Lions Club de Gérardmer-Bruyères

L’année 2019 est une étape importante dans la vie du club-service local. Le Président Jean Albert HABY, entouré des membres de son bureau, Bernard HANS, Bernard MASSON, Éric PETITGENET et Jean Loup LAFOUGE, présentent la 20ème édition de l’agenda édité par le club.

Présentation-Agenda-2019.jpg

couv-agenda-2019.jpgUne photo étincelante en couverture annonce l’événement avec un feu d’artifice sur le lac de Gérardmer. Au fil des 155 pages, on y trouve outre le traditionnel semainier et les plannings 2019 et 2020, des articles sur le recyclage des lunettes et les autres actions du Lions Club, sur l’avancée des travaux et des recherches à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

C’est en 1999 que Lions Club de Gérardmer-Bruyères a lancé son premier agenda annuel. « 20 ans déjà ! » souligne le Président Jean Albert HABY avant de faire l’historique de l’aventure. « Dans les années 80, le club avait investi dans l’achat de conteneurs pour récupérer le verre perdu dans les communes environnantes avec lesquelles nous avions signé une convention. Le verre partait ensuite pour être recyclé à la verrerie de Gironcourt sur Vraine qui payait à la tonne.

Ce fut pendant une vingtaine d’années la principale source des revenus du club pour financer la lutte contre le cancer. Tout a une fin, les procédures de ramassage ayant changé, il a fallu trouver un produit de remplacement. D’où l’idée de cet agenda soutenu par la publicité des entreprises de la région.

Le succès a tout de suite été au rendez-vous et les entreprises du secteur ont répondu à l’appel pour la bonne cause. C’est ainsi que depuis une quarantaine d’années, le Lions Club de Gérardmer-Bruyères soutient le Centre Alexis Vautrin appelé aujourd’hui, Institut de Cancérologie de Lorraine, à Nancy Brabois en versant chaque année les bénéfices de l’agenda.» En avril 2018 c’est 10.000€ qui ont été remis au Professeur Conroy, Directeur de l’I.C.L grâce au soutien des annonceurs et généreux donateurs. Sans eux rien ne serait possible ! il faut les remercier, nous ne sommes que la cheville ouvrière» ajoute le Président pour conclure.

2019-rétrospective-20-années-AGENDA-LIONS-réd.jpg

07/01/2019

Ban-de-Sapt : trail des callunes

49509454_2229835120623969_5088512196707614720_n.jpg

06/01/2019

Champ le Duc : un téléthon réussi

Le repas organisé au profit du  téléthon vendredi 7 décembre dernier par l’association les Mocoux de Champ le Duc s'est déroulé dans une bonne ambiance. Et a été rendu possible grâce au prêt de la salle saint Nicolas par le Comité syndical des Biens indivis. De son côté, une loterie animée par Sindy a permis de remporter des dizaines de lots offerts par les commerces du secteur.

DSC_1828.JPG

Un grand merci aux donateurs, au maire Jean-Louis Mentrel, ainsi qu'aux personnes qui sont venues donner un coup de main bien apprécié. À l'issue de cette opération de solidarité, la somme de  1388,80 €  sera remise à AFM Téléthon .

09:44 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

31/12/2018

Saint-Dié-des-Vosges : don du livre

Don du livre.JPG

22/12/2018

Bruyères-Gérardmer : les résultats de la tombola du « Caddithon »

Les membres du LIONS Club de Gérardmer-Bruyères se sont mobilisés dans le cadre du Téléthon pour vendre des billets de la tombola du « Caddithon »  

Toute la journée du vendredi 7 décembre au magasin Super U de Gérardmer et samedi 8 décembre au Centre LECLERC de Bruyères, les bénévoles du Lions Club se sont relayés. Les lots en jeux d’une valeur de 250 € par magasin étaient représentés devant chaque stand par un superbe chariot garni. Cette dotation est financée par la trésorerie du club-service en partenariat avec le magasin. C’est donc la totalité de la recette de ces 2  journées soit 1.367,76€, qui a été versée à l’AFM TELETHON .
Le tirage au sort a été effectué le soir même sur place, avant la fermeture des magasins. À l’issue de la première journée à Gérardmer, c’est une main innocente qui a tiré le ticket gagnant pour le chariot de 250€, le sort a désigné Madame Anne Marie HOLTZ d’Hagondange .

gagnante Caddithon Gérardmer.jpg

C’est une autre main innocente, en la personne de la plus jeune cliente du moment dans le magasin de Bruyères, la petite Isaya Duchène, 4 ans, de Saint Benoit la Chipotte qui a sorti le ticket gagnant de l’urne. Il s’agit de Monsieur Grégory FERINA de Domèvres sur Durbion  qui à reçu 250€ en bons d’achat.

Les membres Lions et la Direction des magasins se sont donné rendez-vous pour la remise officielle des lots. De quoi remplir la hotte du père Noël …

20.000 bénévoles des LIONS Club étaient également mobilisés dans toute la  France pour assurer la permanence dans les centres de promesse de dons au 3637, c’est un rituel pour le LIONS Club qui est devenu la voix du Téléthon depuis 1987.

Un très grand merci au public généreux qui a répondu à l’appel, sans lui  rien ne serait possible, rendez  vous l’an prochain pour une nouvelle édition du « Caddithon ».

 

 

24/11/2018

Bruyères : "Accès aux soins sur Bruyères et environs, communiqué du PCF

"Accès aux soins sur Bruyères et environs : réunion publique à Bruyères mardi 27 novembre à 20h30 au relais de la cité à Bruyères. 72 familles ont répondu au sondage sur l’Accès aux soins en Vologne et ont manifesté leur inquiétude quant aux médecins généralistes proches de la retraite, et leur exaspération face à l’accès difficile aux soins de spécialistes (RDV éloignés, insuffisance de spécialistes dans les Vosges, problèmes de déplacement pour les personnes âgées et ceux qui n’ont pas de véhicule, dépassements d’honoraires non remboursés…)  

La création d’un centre de santé public adossé par exemple à l’ancien hôpital de Bruyères associant des praticiens et personnels de santé salariés de droit public et libéraux pourrait permettre de répondre aux besoins de la population de notre territoire.

De plus, intégrant des services d’urgences et de maternité de niveau 1, utilisant la télémédecine et proposant des permanences de spécialistes, regroupées sur un jour ou deux par mois, un tel centre conduirait à désengorger les centres hospitaliers d’Épinal et de Saint Die et notamment leur service d’urgence.  

En lien avec les services de soins de suite et de retraite pour les personnes âgées (Ehpad, USLD), la psychiatrie de secteur et le CMP (Centre Médico Psychologique) pour adultes (Le CMP pour enfants scandaleusement fermé est à rouvrir), un tel centre de santé public est indispensable pour notre territoire.

Une réunion est organisée MARDI 27 novembre à 20h30 au Relais de la cité à Bruyères pour proposer des solutions pérennes d'accès aux soins de 1er niveau, la nuit et le WE, et plus urgent encore, d'obtenir un accès de proximité aux soins de spécialistes (Ophtalmologie notamment).

Le secteur de Bruyères et environs doit continuer de vivre !

Pour la section du Parti Communiste Français de Bruyères et environs

Claude GALIMARD"

08:20 Publié dans Politique, Santé |  Imprimer |  Facebook | |

07/11/2018

Attention au monoxyde de carbone !

45302936_2060100170720834_3444307945959981056_n.jpg

06:44 Publié dans Environnement, Santé |  Imprimer |  Facebook | |

29/09/2018

Docelles : Maison de service au public

MSAP Docelles2-page-001.jpg

09:30 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

24/09/2018

Deycimont : gym douce le mardi

Gymdouce1.png

07:42 Publié dans Santé, Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

19/09/2018

Bruyères : à propos de l'accès aux soins en question

Communiqué

L'accès aux soins : comment envisage-t-on son avenir en Vologne?

L'accès aux soins sur le secteur de Bruyères et des environs et, sans doute plus généralement dans les zones rurales vosgiennes, devient une question très importante pour les familles.

Qui n'a pas la crainte de ne plus avoir de médecin de proximité, de gynécologue, avec le départ en retraite de la plupart d'entre eux et elles dans un proche avenir ?

Qui n'est pas confronté à la difficulté, voire l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous rapide auprès d'un spécialiste (Ophtalmologue, Gynécologue, Pneumologue etc. ...)?

Adhérents PCF du secteur de Bruyères et des environs, comme beaucoup d'entre vous, nous n'acceptons pas cette situation qui n'a rien de fatal.

Nous voulons que l'accès aux soins, et notamment auprès des spécialistes, soit au plus proche de chez soi, sans être obligé d'aller en Alsace, en Lorraine nord ou ailleurs pour obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables.

Nous vous invitons au débat public que nous organisons sur cette question cruciale 

samedi 22 septembre 2018 à 18h00au Relais de la Cité à Bruyères.

Ce débat sera animé par Michèle LEFLON, membre de la commission nationale Santé du PCF, ancien médecin. Il rendra compte de la consultation lancée auprès de la population.

Pour la section PCF de Bruyères et environs

Claude GALIMARD

 

10:48 Publié dans Politique, Santé |  Imprimer |  Facebook | |

10/09/2018

Champ le Duc : 3900 euros au profit des Chiens Guides de l'Est

Pour la 3e année consécutive, le dimanche 1er juillet 2018, 4 associations de Champ le Duc (La Charlemagne, le Moto Cross, les Mocoux et la Société de Chasse) ont organisé une marche sur le secteur afin de récupérer des fonds pour parrainer un chien guide pour non-voyants.

marche 4.JPG

Le bilan de cette journée a été exposé salle Saint Nicolas vendredi 7 septembre lors d'une petite réception à laquelle participaient les autorités locales, les membres des associations organisatrices et quelques sponsors.

remise 2.JPG

Un chèque de 3 900 €  a été remis à M. Ney, Directeur de l'association des Chiens Guides de l'Est.

07:21 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Saint-Dié-des-Vosges : Foulées en octobre rose !

40486144_10156412115450631_960502747793195008_n.jpg

06:56 Publié dans Santé, Solidarité, Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

17/08/2018

Vosges : qui veut des grains de kéfir ?

Kéfir.jpgDonne à Bruyères de beaux grains de kéfir de fruits à qui veut préparer de façon très simple une limonade naturelle dans un bocal de 1,5 litre (3 figues, 3 rondelles de citron, 4 ou 5  cuillères à soupe (bombées) de sucre, couvrir d'eau et attendre 48 heures avant de filtrer).

Il existe plein d'autres recettes, à l'orange, mandarine, pamplemousse, cassis...

Le kéfir est réputé très bon pour la santé.

Tel. 06.07.40.73.76

08/08/2018

Saint-Dié-des-Vosges : la ville mobilisée contre la canicule

Communiqué

Canicule : Saint-Dié-des-Vosges mobilisée
Pour le 6ème jour consécutif, le département des Vosges est placé en alerte orange canicule. À Saint-Dié-des-Vosges, le thermomètre devrait encore afficher plus de 30°C dans l’après-midi de ce mardi 7 août 2018.
La Ville de Saint-Dié-des-Vosges et son Centre communal d’action sociale ont établi en 2015 un protocole d’intervention précis et rigoureux pour assurer la protection des plus fragiles en cas de grand froid ou de grosse chaleur.
Dès le 24 juillet dernier, la mobilisation a ainsi été décidée au Centre communal d’action sociale à travers la diffusion d’une note à l’ensemble des agents. Les personnels d’accueil, des services de soins à domicile et des deux résidences « L’Alsace » et « Le Parc » ont dès cette date commencé à contacter des Déodatiennes et Déodatiens de plus de 80 ans identifiés par nos services, soit plus de 1 570 personnes.
L’objectif est de s’assurer qu’elles ne sont pas isolées et de leur rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter « le coup de chaud ».
Les mandataires judiciaires du Centre communal d’Action sociale et les personnels du service social ont en outre assuré depuis fin juillet une vigilance accrue aux conditions d’existence des personnes qu’ils suivent et qui sont particulièrement fragiles.
Par ailleurs, un registre a été mis en place à l’accueil de la Mairie et du Centre communal d’Action sociale pour organiser une solidarité active entre les habitants de la Ville envers les plus fragiles. Par déclaration, par appel téléphonique ou courrier électronique, chacun est invité à y signaler d’éventuels cas de vulnérabilité particulière chez un voisin, une connaissance…, qui ne seraient pas connus de nos services.
L’établissement des « Charmes », les résidences « Le Parc » et « L’Alsace », la Maison de l’Enfance Françoise Dolto disposent pour leur part de salles fraîches où chacun des usagers a vocation à se rassembler aux heures les plus chaudes de ces journées d’été.
La canicule fait courir un risque significatif à notre santé et en particulier aux plus fragiles.
En ces circonstances la solidarité est un devoir, en Déodatie comme ailleurs. La Mairie de Saint-Dié-des-Vosges et son CCAS y prennent toute leur part, grâce à la remarquable mobilisation de leurs agents.

07/08/2018

Rappel des recommandations face à la canicule

38239158_967909203388930_2470223175842004992_o.png

Cliquez sur le visuel

En raison de plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs et alors que selon les prévisions météorologiques, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre ces prochains jours, le Préfet des Vosges après avis de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, a décidé de déclencher le niveau 3 du plan « alerte canicule ».

Pour le département des Vosges, le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France, lorsqu’on observe 3 jours consécutifs de températures maximales supérieures à 33°C et des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 18°C.

06:49 Publié dans Santé, Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

02/08/2018

Lorraine

Canicule.png