Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2017

Bruyères : La nuit des églises

Nuit des Eglises affiche_01.jpg

21/06/2017

Paroisse Notre-Dame de l'Avison

eglise-image-animee-0049.gifCette semaine, l'actualité paroissiale est abondante :

Vendredi 23 juin,  à 18h, en l'église des Rouges-Eaux,  messe de la Saint Jean-Baptiste , patron de l'église du village

Samedi 24 juin, à 18 heures, en l'église de Bruyères, messe

Dimanche 25 juin  à 10h en l' église de Grandvillers, célébration « Autour de la parole de Dieu »

De plus dans le cadre de de l'opération nationale de la nuit des églises :
Samedi 24 juin, à partir de 20 h 30, en l'église de Bruyères, concert de la chorale Cant’Avison, visite guidée de l’église, prière du soir : complies

05:30 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

20/06/2017

Domremy : spectacle monumental "L'enquête Jeanne d'Arc"

affiche avec logo 2017.jpg

03/05/2017

Élections présidentielles : Message de Mgr Berthet

À l’approche du second tour de l’élection présidentielle, Mgr Didier Berthet a souhaité s’exprimer auprès des chrétiens et citoyens vosgiens. Une prise de parole qui s’associe aux déclarations de la Conférence des Évêques de France : Élections présidentielles : L'Église redit son rôle
 

VOTER, C’EST ESPÉRER

Nous le savons, il n’y a pas de parti chrétien, de programme chrétien, de candidat chrétien. Mais il y a des principes fondamentaux, tirés du message évangélique, qui doivent nous aider à discerner, et qui sont encore rappelés par notre Conférence des évêques en ces temps d’élection. Plus encore, il y a l’espérance qui est la marque de fabrique des chrétiens et devrait toujours inspirer notre manière d’envisager la vie des personnes et de la société.

Dans les tout prochains scrutins, le simple fait de voter sera d’abord un refus du désabusement et du désengagement citoyen, un acte de foi dans la vitalité possible de notre démocratie.

Mais notre espérance ne s’arrête pas là ; il me semble qu’elle peut s’incarner dans une confiance réaliste et créative en l’avenir de notre société. Notre pays peut mieux se mobiliser pour relever positivement le défi de la mondialisation et de la construction européenne et y trouver un espace de développement. La France peut faire vivre ensemble des citoyens d’origines bien diverses en ne reniant rien de ses racines ni de son identité profonde. Notre société doit encore être fière d’être juste et généreuse, attentive aux plus pauvres, à ceux qui sont socialement marginalisés, mais aussi aux vies les plus fragiles, de la naissance à la mort. Nous devons refuser résolument de fermer notre porte à ceux qui ne savent plus où vivre, tout en maintenant fermement les exigences d’une vraie intégration.

En tant que chrétien, pasteur et citoyen, j’ose poser ces actes d’espérance, en souhaitant qu’ils inspirent l’expression de notre devoir civique.

+ Didier Berthet, évêque de Saint-Dié

19:48 Publié dans Politique, Religion |  Facebook | |  Imprimer |

03/04/2017

Vosges : parcours Alpha

Flyer miniformation Lorraine_Vosges_v2_01.jpg

07:30 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

30/03/2017

Paoisse Saint-Antoine-en-Vologne : pèlerinage à Notre-Dame-du-Laus

notre-dame-du-laus.jpgLa paroisse Saint-Antoine-en-Vologne organise un pèlerinage à Notre-Dame-du-Laus en autocar avec hébergement en pension diocésaine du 5 septembre au lundi 11 septembre. Une sortie à Notre-Dame-de-la Salette et une autre sortie dans les environs du Laus sont prévues.

Il reste quelques places disponibles. Inscriptions au plus tôt par tél. 03 29 30 72 58 ou 03 29 51 31 18 

05:26 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

21/03/2017

Diocèse de Saint-Dié : pèlerinage en Normandie et environs

mont-saint-michel.jpgLe service pèlerinage du diocèse vous propose de découvrir ou revoir Lisieux, le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement, Chartres...

Il reste quelques places pour ce pèlerinage aura lieu du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017 et le voyage en Normandie et ses environs se fera en bus.
Par téléphone : 03 29 82 26 35 ; courriel : pele@catholique.fr

Diocèse de Saint-Dié : Appel aux dons

bat1_denier_2017_860x460px.jpg

Cliquez sur la photo

Une photographie de Benoit Stichelbaut : France, Finistère (29), Ile de Sein, Chaussée de Sein, Parc naturel régional d'Armorique, phare d'Ar-Men lors d'une tempête (vue aérienne)

16:35 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

19/03/2017

Bruyères : Une exposition pour le 500e anniversaire de la Réforme protestante

Lundi 27 mars, à 20 heures, à la maison paroissiale de Bruyères, aura lieu une rencontre ouverte à tous autour d’une exposition intitulée « Luther ouvre les portes de la modernité ».

martin-luther.jpgCette exposition, destinée à un très large public, a été réalisée dans le cadre des manifestations consacrées au 500ème anniversaire de l'affichage des 95 thèses du moine allemand Martin Luther (1483-1546), qui marque le début de la Réforme protestante. Elle met bien en lumière la pensée d'un homme, dont l’influence a été importante dans la mise en place de la modernité et qui reste toujours d’actualité. Ainsi, Luther, en demandant que tous les fidèles aient la possibilité de lire la Bible, a favorisé l’alphabétisation de toute la population. Cette exposition sera commentée par le curé de Bruyères, l’abbé François Bresson, et le pasteur de l’Eglise protestante unie de France de la paroisse de Remiremont, dont relèvent les protestants de Bruyères, Valérie Mitrani.

MItrani Valérie.jpg

Mme Mitrani est pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF) depuis 1986. Elle a d’abord exercé deux ministères en paroisse, dans le Gard et en Charente, et a été dix ans présidente du conseil régional de l'EPUdF Ouest. A l'été 2015, elle a rejoint les Vosges, avec son mari, qui est aussi pasteur. Elle est en charge des paroisses d’Épinal, Thaon les Vosges et Remiremont, alors que son mari est responsable des paroisses de Saint-Dié et Raon l’Étape.

05:41 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

11/12/2016

Saint-Dié-des-Vosges : exposition de crèches

CR.jpgCrèches d’Orient

Après l’Amérique du sud en 2015, c’est à un voyage en orient que vous êtes invités cette année. Palestine, Inde, Sri Lanka, Népal, Bangladesh, Chine (pour la fabrication), Thaïlande, Vietnam, Indonésie et Philippines seront les étapes où rencontrer d’autres crèches, d’autres techniques, d’autres expressions.

Rendez-vous à la cathédrale, ancienne librairie du chapitre (accès par le transept côté cloître). (Suivre le fléchage).

Ouverture de 15 heures à 17 heures les jours du marché de Noël

(accès gratuit).

Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre

Du vendredi 16 au vendredi 23 décembre

 

01/12/2016

Bruyères : Noël des enfants

Noêl solidaire_01.jpg

18/11/2016

Paroisse Notre Dame de l'Avison : travaux dans l'église

église-8.gifDu 21 novembre au 16 décembre l’église de Bruyères sera fermée en raison de travaux de réfection de l’allée centrale.

Durant cette période, les messes dominicales seront célébrées :

  • A Brouvelieures, le samedi 26 novembre à 18 heures
  • A Grandvillers, le dimanche 4 décembre à 10 heures (fête de la Sainte-Cécile)
  • A Laval-sur-Vologne, le samedi 10 décembre à 18 heures.

Pour les obsèques, les célébrations auront lieu dans une de ces trois églises.

De plus, pour le temps de l’Avent et de Noël, des célébrations dominicales autour de la Parole de Dieu, auront lieu :

  • le dimanche 27 novembre à 10 heures à Belmont-sur-Buttant
  • le dimanche 11 décembre à 10 heures aux Rouges-Eaux
  • le dimanche 8 janvier à Champ-le-Duc.
  • Ces horaires et lieux des célébrations remplacent ceux donnés dans le bulletin paroissial n° 80 de novembre-décembre 2016.

07:37 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

30/10/2016

Domremy : En chemin avec Jeanne

miséricorde.jpg

10/09/2016

Diocèse de Saint-Dié : au revoir Mgr Mathieu

Cette fin d'été fera date d'un grand changement dans les annales diocésaines. Avant de s'éloigner du côté des montagnes vosgiennes où il vivra paisiblement sa retraite, et avec toute la modestie qu'on lui connaît, Mgr Jean-Paul Mathieu s'est attaché à dire au revoir aux diocésains. Nul doute que les Vosgiens, chrétiens ou non, n'oublieront pas le regard généreux et fraternel de ce pasteur catholique attentif à chacun.

Pour voir les photos cliquez sur l'angle de l'album qui se soulève

Il est également possible de les découvrir en plus grand format en regardant l'album placé dans la colonne de droite de la Girafe.

Plusieurs cérémonies dont une "dernière" célébrée en l'église Notre-Dame à Épinal en présence des prêtres et des diacres du diocèse ont été l'occasion de témoigner d'un respect et d'un affectueux attachement envers cet homme bienveillant. Une imposante assemblée, la présence d'autorités, dont  le maire d'Épinal Michel Heinrich, d'émouvants témoignages, des remerciements, quelques présents offerts de la part de paroissiens et de collaborateurs ont marqué ce moment particulièrement émouvant.

P1020398.JPG

Mgr Jean-Paul Mathieu exprimait son bonheur d'être ainsi entouré, mais aussi toute sa joie et sa confiance de transmettre conformément au Droit canonique sa charge pastorale à Mgr Didier Berthet.

Au revoir Monseigneur Mathieu, et bienvenue à Monseigneur Berthet.

08:29 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

20/07/2016

Diocèse de Saint-Dié : visitez un site tout beau, tout neuf !

site-diocese-st-die.jpg

Cliquez sur l'image

16/07/2016

Diocèse de Saint-Dié : Attentat de Nice - Message de Mgr Berthet

Eglise.jpg

Actuellement en Bretagne, Mgr Berthet  adresse également un message de soutien

"En cette actualité cruelle et dramatique pour notre pays, je m'associe de tout coeur au message de Mgr Mathieu et à la prière des fidèles du diocèse en faveur des victimes, et pour la paix et la fraternité".

+Mgr Didier Berthet, évêque nommé de Saint-Dié

Diocèse de Saint-Dié : Attentat de Nice - Message de Mgr Mathieu :

Eglise.jpgAttentat de Nice - Message de Mgr Mathieu :

"Nous partageons l'immense tristesse des Français et de toute l’humanité devant la folie meurtrière qui a fait des victimes à Nice ce soir du 14 juillet.

Devant l'innommable que rien ne peut justifier. Devant cette horreur, plutôt que d'appeler à une vengeance toujours avilissante, s'employer à la seule urgence : grandir dans la fraternité, persévérer dans le dialogue avec tous et garder la certitude que l’unité est supérieure à la division.

Le chrétien qui s'appuie sur la Croix du Christ, fait inlassablement appel à l'Esprit-Saint : qu'il nous aide à juguler les forces de la haine, que nous renoncions à régler par la violence les conflits qui naissent entre les hommes, et ne plus faire appel qu'aux forces de l'amour et de la justice."

+ Jean-Paul Mathieu

15/06/2016

Diocèse de Saint-Dié : Mgr Didier Berthet nommé évêque de Saint-Dié

 

Mgr Didier Berthet évêque de Saint-DI-́ - Antoine Müller.JPGLe Pape François a nommé Mgr Didier Berthet évêque de Saint-Dié, jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92). Mgr Jean-Paul Mathieu est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur.

Né le 11 juin 1962 à Boulogne-Billancourt ( Hauts-de-Seine ) et  ordonné en 1992 pour le diocèse de Nanterre, Mgr Berthet fut nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil (1993-1994) avant de devenir responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil-Malmaison.

Entre 1998 et 2006, Mgr Berthet fut successivement curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval à Rueil-Malmaison jusqu’en 1998 puis curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony et doyen d’Antony entre 1998 et 2006. Entre 2001 et 2003, il fut chargé de l’accompagnement des séminaristes.

De 2003 à 2006, il devint vicaire épiscopal du secteur sud de Nanterre et membre du Conseil épiscopal. Puis il fut nommé curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony entre 2005 et 2006 avant de devenir chancelier du diocèse de Nanterre, membre du Conseil épiscopal et de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (2006-2007). Depuis 2007, il était supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

La date d’ordination épiscopale de Mgr Berthet est prévue pour le dimanche 4 septembre à 15 h en un lieu à déterminer.

L’installation est prévue le lundi 5 septembre à 17 h 30 en la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges.

Trouvez davantage d'informations en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://diocese.catholique88.fr/

https://www.facebook.com/diocesesaintdie/?fref=ts

 

12:00 Publié dans Actualités, Religion |  Facebook | |  Imprimer |

12/06/2016

Laval sur Vologne, Bruyères : Jour de communions

église-5.gifLa première communion entre dans la liste des moments précieux dont on souvient toute sa vie. Clara Bonato et Hugo Remy de Laval sur Vologne se rappelleront qu'ils ont fait leur "petite communion" dimanche 5 juin à Bruyères.

1.jpg

Félicitations à ces deux enfants et leurs familles.
 
 

 

09:42 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

03/04/2016

Paroisse Notre Dame de l'Avison : prochain pèlerinage

pelerinage_01.jpg

21/03/2016

Domremy, Bruyères : décès de l'abbé Michel Lambert

MICHEL-LAMBERT-PHOTO-200x300.jpgLe décès survenu ce lundi 21 mars, à l’hôpital de Lamarche, de M. l’Abbé Michel Lambert est appris avec une grande émotion.

Ses obsèques seront célébrées MERCREDI 23 MARS 2016 à 10h30 en la Basilique de Domrémy...

Cliquez sur la photo pour lire l'information sur le site du diocèse

Photo-Alexandre Marchi

JEANNE_D'ARC_IMAGE_5_BIS.jpg

Cliquez sur l'image pour lire l'article Vosges Matin

et sur le lien de la page Facebook de l'abbé Lambert

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010941602160&a...

15/02/2016

Diocèse de Saint-Dié : l'appel aux dons 2016

10:47 Publié dans Religion, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

Diocèse des Vosges : appel aux dons 2016

AFFICHE DENIER 2016.jpg

Le don se partage, la foi se cultive.pdf

10:03 Publié dans Religion, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

28/01/2016

Domremy : Fermeture temporaire du restaurant Accueil du Pèlerin

accueil-du-pelerin.jpgL’association gérant le restaurant Accueil du Pèlerin de Domremy va investir dans la construction d’un nouveau bâtiment destiné  à accueillir ses clients dans de meilleures conditions. Cette nouvelle construction sera située sur le lieu du restaurant actuel ce qui entraîne la fermeture temporaire du restaurant à partir du 4 janvier 2016 jusqu’au mois de mai 2017. Le restaurant et les travailleuses missionnaires vous disent à bientôt.

06:00 Publié dans Actualités, Infos rapides, Religion |  Facebook | |  Imprimer |

26/01/2016

Saint-Dié-des-Vosges : repas paroissial et concert

harpe-photo.jpgUn repas paroissial est organisé dans le but de soutenir financièrement la paroisse dimanche 21 février à partir de 12 h à l' Espace François-Mitterrand.
 
Tombola au cours de ce repas avec une télévision à gagner
Tarifs : adulte : 20 euros Enfants jusqu'à 12 ans : 10 euros
Inscriptions à la sortie des différentes messes ou au presbytère. Tél. 03 29 56 12 88
 
Le déjeuner sera suivi d'un récital de harpe indienne et de chants d'Amérique du Sud à 16 h à la cathédrale
Entrée libre. 

19/01/2016

Saint-Dié-des-Vosges : En paroisse

eglise3.gifDans le cadre de la semaine de l’Unité des chrétiens:

Présentation du mouvement œcuménique, l’ A.C.A.T (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) par la communauté de l’Église Protestante Unie : samedi 23 janvier à 14 h à la maison Charles de Foucauld, 5 rue de la cathédrale à Saint-Dié-des-Vosges

-Vendredi 29 janvier à 20 h 30 au musée: conférence de Mgr Stenger qui présentera l'encyclique sur l'écololgie "Laudato Si" du Pape François et expliquera comment l’Église de France s'investit dans ce domaine

-Samedi 30 janvier à 18 h 45 à la cathédrale: messe des familles

 

08:46 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

25/12/2015

Message de Noël de notre évêque, Mgr Mathieu

Jean-Paul Mathieu.JPGRedécouvrir la miséricorde

Que de déboussolements en cette année de miséricorde !

Nous avons connu des attentats. De nombreux conflits sont en cours à travers le monde. Le Pape François parle parfois d'une troisième guerre mondiale « en morceaux ». Vraiment, il y a de quoi être déboussolé. La force peut-elle construire la paix : même si légitime défense existe, la paix ne naîtra que de la négociation, du dialogue, de la justice et de la réconciliation.

Des consignes de sécurité nous sont données pour les rassemblements et fêtes religieuses. On comprend ces mesures, il faut se protéger. Mais la peur entrave notre dynamisme. On en vient à tenir des discours qui accentuent la peur, culpabilisent et diabolisent les causes de ces crises. La peur peut nous pousser à la croisade : est-ce la solution ? Notre cœur doit rester ouvert à la nouveauté et à l'audace de la rencontre...

http://www.catholique-vosges.fr/message-de-noel-2015-mgr-...

07:59 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

Bon et doux Noël à chacun d'entre vous.

Crèche.gif

00:22 Publié dans Actualités, Religion |  Facebook | |  Imprimer |

22/12/2015

Paroisse Notre Dame de l'Avison : Les enfants du catéchisme et de l’aumônerie ont célébré Noël

Matinée de fête, samedi en l’église de Bruyères où les enfants de la Paroisse Notre-Dame du Pays de l’Avison ont participé dans la joie à une célébration de Noël. Parents et amis ont assisté en nombre à la cérémonie conduite par l’Abbé François Bresson et les animatrices du secteur. Devant la crèche, le jeune auditoire a écouté avec attention, chanté avec enthousiasme et échangé des petits présents avec un remarquable souci de partage tout imprégné de l’esprit d’amour et de paix que suscitent Noël et la naissance de l’enfant Jésus dans le cœur de chacun.

IMGP0894PG.jpg


Rappelons le prochain calendrier des célébrations de la Nativité :

Jeudi 24 décembre à 20 heures, veillée de Noël suivie de la messe à Bruyères ; vendredi 25 décembre à 10 heures, messe unique à Laval sur Vologne ; dimanche 27 décembre à 10 heures, messe unique à Lépanges sur Vologne ; dimanche 3 janvier à 10 heures, messe à Bruyères.

05:14 Publié dans Religion |  Facebook | |  Imprimer |

11/12/2015

Diocèse de Saint-Dié : à propos du second tour des élections régionales

"Dimanche 13 décembre 2015 - second tour des élections régionales

Dimanche 13 décembre ne sera pas seulement marqué, dans le Diocèse, par l’ouverture des Portes de la Miséricorde dans les Vosges, mais aussi par le second tour des élections régionales.

Dans cette période de troubles, de craintes et d’incertitudes quant à notre avenir il est important de ne pas laisser les autres décider à notre place et de faire usage de notre devoir de citoyen : Le vote.

Malgré ce climat fortement marqué par les interrogations et l’émotion, il nous paraît essentiel de..."

Pour lire le communiqué de Mgr Mathieu, cliquez sur le lien ci dessous :

http://www.catholique-vosges.fr/dimanche-13-decembre-2015...

11:32 Publié dans Politique, Religion |  Facebook | |  Imprimer |