France : Au Sénat, Daniel Gremillet exprime sa vision pour l’avenir énergétique du pays (08/05/2025)

Sénat.pngCommuniqué

A Paris, le mercredi 7 mai 2025


Au Sénat, Daniel Gremillet exprime sa vision pour l’avenir énergétique du pays et se voit confier de nouvelles responsabilités
Mardi 6 mai 2025, le Premier Ministre, François Bayrou a prononcé, au Sénat, une déclaration suivie d’un débat, en application de l'article 50-1 de la Constitution, portant sur la souveraineté énergétique de la France.  
A cette occasion, comme il l’avait fait devant les députés le 28 avril, le Premier ministre a confirmé l’examen à l’Assemblée nationale, d’ici fin juin, de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie[1] de Daniel Gremillet et une publication, d’ici fin septembre 2025, du décret sur la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il a, aussi, annoncé le lancement d’un groupe de travail parlementaire en vue d’avancer dans la définition de la politique énergétique du pays dont il a confié le co-pilotage au député Antoine Armand et au sénateur Daniel Gremillet. 
Dans ce cadre, Daniel Gremillet a eu la responsabilité de s’exprimer au nom de l’ensemble du Groupe Les Républicains du Sénat durant 14 minutes et de rappeler la nécessité de doter le pays d’une programmation énergétique et d’une vision de long terme.
« Je me réjouis que le Gouvernement ait clairement choisi de mettre enfin la programmation énergétique à l’agenda parlementaire et de rompre, ainsi, avec la logique attentiste qui a trop souvent eu cours ces dernières années et qui nous a fragilisé. » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Légiférer est une obligation légale car l’article L. 100 1 A du code de l’énergie dispose qu’une loi de programmation prévaut sur le décret sur la PPE. De plus, nos objectifs énergétiques nationaux ne sont pas à jour notamment au regard de ceux européens. Il nous appartient, surtout, en tant que législateurs, de définir un cap à l’issue d’une délibération parlementaire, garante de l’intérêt général et de la légitimité démocratique. »
« Légiférer est aussi une nécessité économique, car la réussite de notre souveraineté et de notre transition énergétiques suppose un État stratège, une programmation claire, des normes adaptées et des moyens suffisants.»
« Car le secteur de l’énergie n’a jamais été aussi stratégique. Face au protectionnisme américain et au bellicisme russe, qui exposent chaque jour la France et l’Europe à un risque de guerre économique, maîtriser notre approvisionnement énergétique est fondamental. »
Et de conclure : « Je suis convaincu que nous avons la capacité et même, l’opportunité d’aboutir enfin sur ce long chantier de la programmation énergétique. Il est crucial, pour notre souveraineté et notre transition énergétiques, que nous disposions rapidement d’un cadre législatif et règlementaire cohérent et robuste. Les entreprises et les collectivités sont en attente pour leurs projets concrets. Ce chantier intéresse également tous les Françaises et les Français et leur capacité future à se déplacer, se loger, se chauffer … »
Pour revoir cette intervention : https://videos.senat.fr/video.5343611_6819f3623785a.seance-publique-du-6-mai-2025-apres-midi

11:32 |  Imprimer |  Facebook |