21/08/2008
Brouvelieures : une fête qui tombe au poil !
Le Val des oiseaux à Brouvelieures a un besoin urgent de parasols pour protéger ses pensionnaires, mais aussi de croquettes pour chiens et chats et de boîtes pour chats.
L'adresse de la SPA rue des Forges (route d'Autrey) à Brouvelieures est connue des amis des animaux. Mais pas seulement. Car bien trop nombreux sont les gens qui franchissent la porte pour y abandonner leur compagnon à poils ou à plumes.
Des chiens, des chats, des oiseaux, des rats, des serpents, des cochons d'Inde, des souris, des chèvres, des poules... ont été laissés. Aucune espèce n'est épargnée. Pas moins de 200 toutous et une centaine de félins attendent là le miracle qui se produira peut-être. Certains restent marqués dans leur chair par les mauvais traitements, voire les tortures infligées par des maîtres indignes. Tous pourtant gardent un cœur en écharpe prêt à bondir d'amour. Des histoires parfois terribles la directrice des lieux Édith Quié en a plein ses fichiers. Parmi les derniers arrivés, un bouledogue français acheté deux cents euros sur Internet et livré du côté de Strasbourg. Une affaire pour ce chien habituellement vendu beaucoup plus cher ? Et bien non ! La pauvre bête s'est révélée malade, maigre, atteinte de la galle des oreilles et d'un problème de vue nécessitant une opération. Résultat après quatre jours le bouledogue a été abandonné à la SPA par ses nouveaux et déjà anciens maîtres... Édith préfère que des visiteurs prêts à s'embarquer dans une adoption repartent déçus de devoir faire face à un refus plutôt que de tromper sur les origines des bêtes au passé parfois lourd.
Ce week-end sera celui de la traditionnelle fête champêtre du refuge. Il sera possible de visiter le site qui s'étend sur un peu plus de cinq hectares. Portes ouvertes, buffet, buvette, loterie, attractions et une belle brocante ( alimentée par les dons ou successions ) sont organisés pour le plaisir de tous. Il s'agit de partager un bon moment de détente et d'amitié au profit des animaux du refuge. En faisant un petit tour du côté des maisonnettes pour chats, les hôtes apprécieront les nouveaux arrangements récemment mis en place.
Un peu plus loin, le parc libre des chiens va lui aussi profiter de travaux. Clôtures et aménagements seront bientôt refaits à neuf. Ainsi va la vie du côté de la SPA à Brouvelieures toujours en quête d'un indispensable soutien financier. Qui sait aussi peut-être que ce week-end des regards s'accrocheront, des liens se noueront. Les animaux n'attendent que cela !
Samedi 23 août de 14 h à 19 h ; dimanche 24 août de 10 h à 19 h. Tirage de la tombola le dimanche vers 16 h .
Renseignements : 03.29.50.21.32
Participation à l'entrée : 2 € et gratuit pour les moins de 12 ans contre une enveloppe surprise gagnante.
20:00 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
20/08/2008
Bruyères : un atelier équilibré
La perte d'équilibre inhérente à l'âge peut dans certains cas devenir catastrophique et aller jusque perturber le quotidien des aînés concernés. APESV (association de promotion équilibre seniors Vosges) refuse la fatalité d'une possible disparition de toute vélocité. A cet égard, point de remèdes miraculeux, mais des exercices capables de renforcer tonicité et réflexes. François Thiriat, président de l'ADAPAH, Jacqueline Klipfel, présidente départementale de l'APESV et Annick Gonckel animatrice du home du Cameroun, propriété de l'ADAPAH à Bruyères présentaient dernièrement un atelier « Équilibre ».
Destiné aux plus de 55 ans, le travail demandé aux participants s'étalait sur une dizaine de semaines et les cours étaient dispensés au home mis gracieusement à disposition. Le tout avec la bénédiction de Roselyne Cimenti, directrice d'établissement
Ainsi en suivant les conseils d'Annick une quinzaine de personnes ( parmi lesquelles se trouvait le président de l'ADAPAH) s'appliquaient à stimuler les fonctions de vue, ouïe, toucher plantaire... Les automatismes pouvant éviter la chute ou atténuer sa gravité étaient abordés. Pas seulement, car les « élèves » se devaient aussi d'apprendre à mieux gérer le relationnel et entretenir le lien social. Des informations relatives à l'habitat, la nutrition, la socialisation, l'entretien physique étaient alors largement diffusées. Ouvert à tous, l'atelier bruyèrois organisé en partenariat avec la CRAM du Nord Est, l'APESV, l'ADAPAH des Vosges pouvait selon les cas recevoir des aides financières. À l'issue des 10 séances hebdomadaires d'une durée d'heure qui viennent de s'achever, des tests mesuraient les progrès accomplis. Et, tous d'avoir le sentiment d'avoir gagné une part de bien-être et de meilleure santé.
18:25 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : décès de Pierre Mougeolle
Pierre Mougeolle est décédé lundi 18 août 08 à son domicile à l'âge de 94 ans des suites d'un malaise cardiaque. Né le 21 mars 1914 à Granges sur Vologne, Pierre était l'avant-dernier d'une fratrie de 5 enfants aujourd'hui éteinte. Fils de Henri et Jeanne Mougeolle, il fut scolarisé jusqu'au certificat d'études, et comme cela était souvent le cas à l'époque il entra dans le monde actif dès 14 ans. Il travailla alors au sein de l'exploitation familiale comme marchand de bestiaux. Une profession qu'il exercera avec son père, puis avec ses frères durant toute sa vie professionnelle. Resté célibataire, Pierre Mougeolle était titulaire de la carte d'ancien combattant. Retraité de son commerce d'animaux depuis le début des années 80, il aimait profiter de la nature environnante et vécu jusque l'heure de son décès dans sa maison rue Louis Marin. Les obsèques seront célébrées jeudi 21 août à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères et seront suivies de la crémation. Condoléances.
12:17 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : changement d'horaires au collège
A compter de la prochaine rentrée scolaire, l'accompagnement éducatif sera généralisé à tous les collèges dont Charlemagne à Bruyères.
D'une durée de deux heures, en fin de journée, après la classe, ce sont trois domaines éducatifs qui seront proposés aux élèves (aide aux devoirs, pratique sportive et pratique artistique et culturelle).
Afin de pouvoir mettre en œuvre cette action au bénéfice des élèves, le conseil municipal s'est prononcé favorablement sur une modification d'horaires d'ouverture de l'établissement bruyèrois. A compter de la rentrée prochaine le collège sera ouvert de 7 h 30 à 19 h au lieu de 7 h 30 à 17 h.
07:20 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
19/08/2008
Bruyères : Emmanuelle Coiffier ouvre Larema
Les gens qui sont allés faire un tour au centre Leclerc bruyèrois de la rue de Gérardmer n'auront pas manqué de remarquer en traversant la galerie l'ouverture récente d'une nouvelle boutique portant enseigne de « Larema ». Il s'agit là comme l'indique la patronne des lieux Emmanuelle Coiffier de la « petite sœur » de la Civette. Le bureau de tabac-dépositaire de presse bien connu au centre-ville de Bruyères. Titulaire d'un diplôme d'État de secrétaire de direction, la jeune femme travaillait précédemment à la CAF des Vosges à Epinal. L'opportunité d'une boutique libre s'étant présentée elle a donc choisi de tenir son propre magasin. Tous les quotidiens, les journaux parisiens, les magazines... s'exposent en rayons. Mais pas seulement, car les chalands trouveront aussi jeux de grattages, carterie, timbres, recharges téléphoniques, photocopies...
Larema ne vend pas de tabac, mais propose néanmoins plein d'articles fumeurs. Des idées de cadeaux peuvent aussi apparaître çà et là. Emmanuelle emploie déjà une personne à mi-temps. Larema conjugue choix, conseil, sourire, convivialité. Pour le plaisir de tous.
16:13 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : après la fête ...
S'en est terminé de l'édition 08 de la fête patronale bruyèroise. Un petit cru selon les forains habitués de la cité de l'Avison qui constatent une perte importante de la clientèle. La conjoncture plutôt morose semble essentiellement responsable de ce marasme. Pas seulement, car beaucoup de gens regrettent le manque de renouvellement des attractions. La disparition des tirs à carabine et loteries au profit des grues croqueuses de pièces de monnaie est également déplorée. Un dernier tour de manège, d'autos tamponneuses, une gaufre, une barbe à papa... les forains s'en sont maintenant allés rejoindre leurs collègues de la perle des Vosges. Et, les Bruyèrois d'espérer les revoir en 2009, encore plus nombreux !
11:04 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne : entrez c'est ouvert !
Trenet qui s'inspirait en chanson de la nationale 7 n'aurait probablement pas boudé les bonheurs des routes vosgiennes. Et, d'admirer au passage de la D 44 le rond-point fleuri de Laval sur Vologne. Une jolie entrée dans ce village de la communauté de communes de Vallée de Vologne qui permet un retour sur l'histoire locale. La porte est celle de l'ancienne maison paroissiale datant de 1845. Un édifice démolit au début des années 2000 pour des raisons de sécurité au niveau du carrefour entre la rue de la gare et la départementale. Bien conservée et restaurée la porte de grès rose a été mise en place coté Bruyères en 2007. La voici donc désormais ouverte sur un village en pleine évolution tout s'appliquant à conserver son identité.
Le rond-point vu d'un autre angle. De l'autre côté de la porte on distingue des travaux en cours, à deux pas de l'école du village et de la cantine-garderie quelques maisons traditionnelles en construction permettront d'augmenter la population.
Remerciement à Bernadette Jechoux pour les photos et les renseignements. :)
08:45 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
18/08/2008
Bruyères : Michèle Virion prend pied dans la chaussure !
Parmi les nouvelles réjouissantes de cet été 08, on retiendra l'arrivée de Michèle Virion parmi le petit monde commerçant bruyèrois. Native de Brouvelieures, la jeune femme qui travaille depuis 24 ans dans le secteur de la vente est loin d'être une inconnue sur tout le coin de l'Avison.
Beaucoup de gens se rappellent que Michèle commença sa vie professionnelle rue du Cameroun dans la boutique de chaussures de Georges Villemin, maintenant retraité. Toujours à Bruyères, elle fut ensuite employée du « Marché aux affaires » et du magasin d'alimentation « Orivel ». Son parcours la conduisit ensuite vers une boutique de textile à Saint-Dié et puis dans le même domaine à Epinal où elle officiait comme responsable- acheteuse. Michèle avoue en souriant qu'elle rêvait de revenir vers la chaussure. Un univers qu'elle connaît parfaitement et qu'elle aime beaucoup. L'opportunité de reprendre la succession d'Isabelle Poussot qui a choisi d'autres objectifs personnels et pour Michèle de donc de devenir la patronne de « Chauss'mod » est apparue. Mariée, maman de deux grands enfants, elle s'engage donc avec enthousiasme dans une nouvelle vie. Ses connaissances et sa gentillesse l'y aideront. Actuellement, Michèle Virion s'applique à mettre en place ses différentes collections de rentrée, d'autres vont arriver. Des marques déjà appréciées de la clientèle heureuse de cette réouverture, mais aussi d'autres griffes permettront de proposer un éventail de prix entre moyenne et haute gamme. Le sourire avec.
08:40 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
16/08/2008
Bruyères : les mariés du samedi
Alain et Maguy
Samedi 16 août 08 à 16 h , Alain Dervaux, retraité, né à Forbach en Allemagne et Marguerite Parisot, comptable, née à Laval sur Vologne se sont mariés en la mairie de Bruyères. Alain Dervaux est domicilié à Saint-Martin d'Arrona dans les Pyrénées Atlantiques. Maguy comme chacun la prénomme affectueusement au pied de l'Avison est domiciliée à Bruyères. Elle est la fille de Gaston Parisot, décédé et de Marcelle, née Villaume. Georges Nourdin, retraité, domicilié à Xonrupt-Longemer, et Madeleine Dubois, née Frenot, comptable domiciliée à Corcieux ont été les témoins du mariage. Les nouveaux époux entourés de nombreux parents et amis se sont ensuite dirigés vers l'église paroissiale pour y prononcer le serment nuptial devant le prêtre. Félicitations aux familles et meilleurs vœux de bonheur à Maguy et Alain.
15/08/2008
Bruyères : Le Lieutenant Dominique Lallemand commandant de brigade.
La gendarmerie évolue avec son temps. De nombreux changements seront intervenus cette année au sein de brigade bruyèroise maintenant installée dans nouveaux ses locaux au n° 20 de la rue Poincaré à deux pas de la D 423 et de la caserne des pompiers.
C'est désormais le Lieutenant Dominique Lallemand qui prend le commandement de l'unité forte de treize gendarmes et de trois gendarmes adjoints.
Marié, père de deux garçons ( dont un exerce comme gendarme à Sélestat, l'autre comme gendarme adjoint à Montargy ), Dominique Lallemand agé de 47 ans est né à Epinal. Ses parents sont originaires de Pouxeux. Sa période sous les drapeaux réalisée à Auxerre dans la Gendarmerie, il se dirigea tout naturellement vers cette profession en entrant à l'école de Bergerac. Gendarme en 1982, il recevra sa première affectation dans la Gendarmerie mobile à Baccarat où il restera 6 ans. Il choisira ensuite la voie de la Gendarmerie départementale et ira à Pompey en 1988. OPJ en 1991, Dominique Lallemand se portera volontaire à l'avancement. Nommé chef en 1995, il prendra un poste à Neufchateau. Le 1er juillet 1999 ; il devient adjudant et part pour Badonviller. Une fonction a laquelle s'ajoutera, un travail de dirigeant au sein de la communauté de brigade de son secteur. En octobre 1996, il reçoit le grade d'adjudant-chef. En 2007, il s'inscrit en au concours de Major et obtiendra le titre en 2008 tout en étant retenu pour devenir officier. Dominique Lallemand est promu Lieutenant en août 2008. Selon ses souhaits, la brigade de Bruyères avec ses 31 communes lui est alors confiée. Titulaire de la Médaille-Militaire et de la médaille d'or de la Défense, le nouveau commandant se présente comme un homme de terrain particulièrement attaché à nouer un contact avec la population. Il entend tisser des relations de confiance avec les gens. Faire passer un message : « Être présent et à l'écoute. Prévenir, plutôt que devoir punir... ». Le lieutenant sera secondé par son adjoint l'adjudant-chef Philippe Jamis.
M. Lallemand s'assure très content d'être arrivé au pied de l'Avison. « J'ai trouvé là une brigade qui travaille bien, dans une bonne ambiance. » Et, durant les quatre ans de sa fonction ici de vouloir pérenniser le tout, en continuant d'aller de l'avant.
Sportif, Dominique Lallemand est licencié de VTT. Il aime la nature, la forêt, la mycologie, les Vosges en particulier. Bienvenue à Bruyères.
17:05 Publié dans Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi | Imprimer | Facebook |
14/08/2008
Bruyères : Images de fête
Encore quelques jours pour profiter de la fête foraine installée jusque dimanche 17 août 08 sur la place Stanislas à Bruyères.
En attendant, petits et grands ne se privent pas de prendre d'assaut les attractions. Sur le grand Himalaya de David Dupont, c'est du frisson. Les bambins eux raffolent des indémodables manèges.
Une barbe à papa, une pomme d'amour, des amandes fraîchement grillées, des sucres d'orge de toutes les couleurs, les confiseries collent aux doigts et aux palais accrocs de douceurs.
Dautres préfèrent les autos - tamponneuses. Estelle et sa copine qui ne sont pas grimpées sur un manège depuis un sacré moment meurent d'envie de tenter l'aventure d'un tour.
" On y va ? " Une petite hésitation quand même, on se choisit une belle auto toute colorée et on prend place.
Le jeton ? C'est là, hop ! Un coup de pouce et c'est parti ! L'oeil fier, le regard décidé, le buste légèrement penché, conduisant d'un bras assuré, on va leur en montrer ! Et pan ! Ah ! Là, c'est un jeune garçon qui vient de percuter le bolide en piste. Il est écroulé de rire ! " Mouah... c'est vrai que cela secoue un peu, mais il va voir ce minot ! “
Virage à droite, virage à gauche, il a fallu éviter un autre pilote. Ligne droite, légère courbe... l'ado qui se marre avec son pote assis à son côté n'a rien vu venir. " Yes ! Yes ! Yes ! " Les filles sont contentes !
La sono crache des décibels en veux tu en voilà. À peine si l'on s'entend. C'est la fête ! MDR ! Et, cela continue, la compétition monte en puissance. On rigole et voilà c'est fini. On se frotte un peu la tête, et les côtes s'arrachant de la voiture ! On a bien rigolé ! C'est l'été, les bronzages de vacances s'en iront bien assez tôt !
09:50 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Carte postale de Polynésie !
<< IA ORANA! ici TAHITI, et nous sommes fiers de voir que notre ville de Bruyères vit toujours dans la joie et la bonne humeur ! Grosses bises du Pacifique à tous les Vosg'pats sympas ! Tout cela nous manque beaucoup par moment sans parler des poulets délicieux des Cuny, car ici y'a que du poulet américain trempé dans l'eau de javel avant d'être vendus alors profitez-en bien !!! Miam! Miam! Et n'oubliez pas de nous mettre un bon poulet fermier avec des beignets râpés de côté pour août 2009 quand on reviendra! A bientôt les Bruyèrois et Bruyèroises. Signé : Julien, Laetitia, Justin, Marius. >>
Merci aux enfants d'Arlette et Philippe Cuny pour ce véritable rayon de soleil. Julien, Laetitia, Justin, Marius Cuny qui ont consulté " AVISON, autrement " et qui ont envoyé ce 14 août 08 cette " carte postale " très sympa depuis Faaa en Polynésie.
08:15 Publié dans Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer | Facebook |
Foot : les crampons sont chaussés
Malgré les vacances, les seniors et 18 ans du SM Bruyères football se retrouvent en nombre pour la préparation de la saison.
La trêve estivale est terminée pour les footballeurs qui ont repris l'entraînement sous la direction du coach Hacène Beltitane. Depuis le 5 août 08 Hacène est secondé dans sa mission par Nicolas Deloy dirigeant seniors. Après 5 séances intensives sur le stade Saint- Nicolas à Champ le Duc, le groupe s'est étoffé de près de 25 joueurs très assidus. L'ensemble suivra un bon mois de préparation afin d'être prêt pour la reprise du championnat avec des ambitions de jouer les 1er rôles. Les premiers matchs se disputeront dès le dimanche 7 septembre pour les 3 équipes seniors, dont l'équipe fanion recevra Raon l'Etape 3 qui vient de descendre de Promotion.
Le club a enregistré le départ en inter-saison de 2 joueurs, Mathieu Ory qui a rejoint le club de Gérardmer et Aloïs Panouille qui venant de ce club est retourné à l'AS Gérardmer. À l'inverse, le SMB a accueilli avec satisfaction le retour de Antonio Covas (qui était parti au FC Granges), le retour de Julien Antoine (qui avait pris une année " sympathique " pour réaliser son projet de construire sa maison). Le club enregistre l'arrivée de 5 nouveaux joueurs, dont Damien Colin (qui jouait à Rambervillers puis à Girancourt), Frédéric Gérome (qui jouait comme gardien à Cheniménil), Cédric Sicx, François Andries et Florian Hertement (ces 3 derniers étant non licenciés en club ces dernières années).
Le programme des entraînements et des matchs de préparation fin Août est le suivant : le vendredi 15 et dimanche 17 août, le SMB participe au tournoi des granitiers à St Amé; puis dans la foulée, reprise des séances d'entraînements les lundis 18, mercredis 20, vendredis 22 à 18h toujours au stade de Champ le Duc. Ensuite le SMB se rendra à Granges le dimanche 24 pour 2 matchs de préparation ; reprise ensuite de l'entraînement les lundi 25, mercredi 27 et vendredi 29 avant de participer à des matchs amicaux le dimanche 31 août (clubs non encore connus).
Depuis 1 an déjà, le club a créé son propre site sur internet, ce qui permet d'être au plus près informé des activités sportives pour ses 240 licenciés dont près de 150 sont âgés de moins de 18 ans.
http://monclub.net/smbruyeres88foot.
Merci à Denis Weigel pour cette information et la photo
08:00 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
13/08/2008
Bruyères : marché d'août
La météo mi-figue mi-raisin de ce mercredi matin 13 août 08 n'a en rien entamé la bonne humeur du marché hebdomadaire. Comme toujours lorsque vient le temps de la fête patronale, les étals s'étaient installés sur la partie haute de l'avenue Gambetta. Et, même si plusieurs automobilistes non avertis en bas de l'artère par un panneau signalétique se sont laissés piéger en remontant tranquillement la rue pour se retrouver nez à nez avec le marché, peu de monde avait envie de râler. Une longue marche arrière, un détour par la rue du Frêne, on en parle plus ! Un petit tour et chacun trouvait de quoi se vêtir pour la saison ou la rentrée, d'acheter un bijou souvenir, un de ces bons fruits dont on raffole en été, du fromage de pays vosgien ou un peu plus loin auvergnat... aucun doute le marché demeure une institution.
D'autant que bien en évidence du coté de la rôtisserie d'Arlette et Philippe Cuny les tournebroches lourdement chargés de gallinacés fermiers girons et rôtis à souhait n'en finissent plus d'allécher le chaland de leurs effluves gourmands. Impossible de les louper au passage, car comme dit le patron ( un tantinet malicieux ) de la rôtisserie qui se déplace dans d'autres villes : " à Bruyères les poulets sont souvent au rond-point ! ". Un peu plus loin, sur la place Stanislas, la fête attire toujours les gosses de tous les ages. Tiens, rue Abel Ferry la boucherie du Boeuf blanc est ouverte. Antonio et Estelle sont rentrés de vacances ( pas trop tôt ! ) pour reprendre le travail. On flâne un peu, place de la poste comme on dit ici, d'autres commerçants de l'alimentaire proposent cuits ou crus de bons produits frais. Bon ... d'accord, le traiteur asiatique ne cuisine pas des plats qui fleurent le terroir vosgien. Mais on l'aime bien ce souriant commerçant qui vient chaque mercredi et par tous les temps droit de Strasbourg. Il fait partie du petit monde du marché hebdomadaire. Ses spécialités font fureur, miam les nems, rouleaux de printemps ! Ainsi va le marché de Bruyères, dans la tradition.
16:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
12/08/2008
Faucompierre : sortie de route
La conductrice s'en sort miraculeusement
Une série d'accidents constatée sur la D11 à hauteur du virage proche de la pêcherie de Faucompierre inquiète beaucoup les responsables locaux et les gens du coin.
Une grave collision le 14 juillet 08, une perte de contrôle sans trop conséquences graves mardi 12 août 08 au matin et puis une autre sortie de route plus importante le même soir vers 18 h 30 alarment le patron de la pêcherie.
René Dalleu a maintenant « l'habitude » de voir des conducteurs descendre tout droit chez lui.
Mardi soir les faits sont simples. Une automobiliste arrivait de Tendon et négociait une courbe importante sur la route détrempée par les orages lorsqu'elle a glissé et traversé la route en diagonale. La voiture a alors heurté un ouvrage de béton avant de plonger dans le talus d'une hauteur d'environ cinq mètres. Le premier choc empêchait le véhicule de prendre davantage d'élan. Sinon il était propulsé dans la rivière en forte crue. La petite berline s'est immobilisée sur le toit. La conductrice de 31 ans domiciliée aux Forges réussissait à sortir seule de l'habitacle pour appeler au secours.
Les pompiers du centre de secours Bruyères, ceux du secteur de Tendon, le maire de Faucompierre Bernard Petringer, son collègue Gérard Clément de Tendon (qui officiait comme pompier) et nombreux villageois se trouvaient sur les lieux. Les gendarmes de la brigade d'Eloyes se sont également déplacés pour réaliser les constats d'usage. La jeune femme qui rentrait de son travail et se trouvait seule à bord a été transportée vers l'hôpital d'Epinal. Son état n'inspirait a priori pas d'inquiétudes graves.
20:25 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Gugnecourt : décès de Thérèse Rouhier
Thérèse Rouhier est décédée le lundi 11 août 08 à l'hôpital de Bruyères à la veille de ses 85 ans.
Née Beller le 12 août 1923, elle se maria le 26 décembre 1942 au Val d'Ajol avec Pierre Rouhier.
De cette union 7 enfants ont vu le jour : Marcel, François, Jean-Pierre, Robert décédé, Hubert, Antoinette épouse Gérard Fabien et Martine épouse Gabriel Hans. Ceux qui ont bien connu Thérèse Rouhier se souviendront d'une femme très courageuse, douce, et gentille qui aimait tout particulierement les réunions de famille.
Mme Rouhier repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères où la famille reçoit de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Des fleurs naturelles uniquement. Les obsèques seront célébrées jeudi 14 août à 15 h en l'église de Gugnécourt. Condoléances.
16:35 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
10/08/2008
Bruyères : transformation réussie
Après un bon premier essai l'an dernier, le club « Crazy Razer » de Corcieux, vient de réaliser ce dimanche 10 août 08 à Bruyères une superbe transformation du genre. Dès midi, le président associatif Virgile Perrin et ses copains enregistraient plus de 130 participants. Et avouaient en espérer « au moins 150 ! ». Toute cette bande de sympathiques garçons et filles ( très au fait de la sécurité ) n'a pas été déçue puisque ce sont 193 accrocs de tuning qui sont venus de l'extérieur. Plus 9 voitures non comptabilisées pour les classements et appartenant à des gars du coin. Très vite le public répondait lui aussi à l'appel de la passion ou de la simple curiosité en investissant à son tour le site de plusieurs parkings prêtés pour la circonstance par le Centre Leclerc de la rue de Gérardmer à Bruyères.
Étonnant spectacle que celui de toutes ces voitures au look entièrement repensé comme la Toyota Célica TV20 du Strasbougeois Éric Ebener. « Doudou » pour les amis refuse la facilité des pièces toutes faites. Le garage alsacien Sorcier pour la peinture, une couturière pour les sièges, tout le reste c'est du vrai travail personnel. L'investissement ? Le véhicule et environ 15000 euros. Ce qui paraît il est moindre si comme là tout est fait main du propriétaire. Combien d'heures passées ? Impossible de le dire, car en fait « Doudou » n'en sait rien. Il ne peut plus les compter ...
Propriétaire de sa Toyota depuis 1995, ce passionné assure la bichonner durant tous les hivers. Pour mieux sortir en été, mais pas sur la route, juste en meeting, entre autres à cause des méchants coups de clefs possibles sur la carrosserie tout feu tout flamme avec son dragon ardent.
Ici une version indienne, là une inspiration canadienne, ailleurs du tout cuir de l'intérieur à la carrosserie extérieure, ou encore années 60... tout semble possible.
Les gens en ont plein les yeux, et les oreilles s'ils souhaitent entendre l'écho des enceintes parfois cachées dans de la fourrure. De tout le quart Est, mais notamment aussi de Suisse, le tuning rassemble.
Des jeux pour les costauds, l'équipe spinalienne « Amnésia » a montré sa supériorité à la corde. De quoi se rafraîchir le gosier avec une buvette, et le visage avec quelques bombes à eau promises par Ludovic l'animateur. Les sponsors ont tous été cités et remerciés. Sur que le jury aura eu fort à faire Rien n'a manqué, surtout pas les récompenses, une pyramide de coupes et trophées attendait les mieux classés aux « tops ».
De toute façon, tout le monde aura gagné une bonne journée de passion partagée sous le soleil.
19:25 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : tuning c'est commencé !
Plus de 130 sur les coups de midi, ce sont plus 150 participants qui sont espérés ce dimanche 10 août 08 sur le parking du centre Leclec route de Gérardmer pour rassemblement bruyèrois de tuning.
Le président Virgile Perrin et ses copains du club " Crazy-Racer " ont fait le maximum pour que tous passent une bonne journée.
De nombreuses coupes sont prévues après délibération du jury avec une sélection de tops !
D'autres photos plus tard...
13:01 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : clin d'oeil de fête
12:45 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
09/08/2008
Bruyères : C'est la fête !
16:55 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
08/08/2008
Bruyères : toujours des incivilités
La mairie de Bruyères est en colère et communique :
" Pour la énième fois les services techniques ont dû intervenir pour repeindre, changer complètement la plomberie et les sanitaires, refaire l'électricité des WC publics de la Place Stanislas parce que quelques individus au mépris de toute citoyenneté prennent régulièrement un malin plaisir de détruire le bien communal.
L'ouvrier communal a dû nettoyer de fond en comble les toilettes municipales parce qu'un triste individu a trouvé bon de déféquer dans le couloir et d'uriner le long des parois. Bien entendu, tout cela a un coût, supporté par les Bruyèrois et si cette situation devait perdurer nous nous verrions dans l'obligation de fermer ces toilettes. "
19:55 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Décès d'Isabelle Stiker
Mme Isabelle Stiker est décèdée jeudi 7 août 08 des suites de maladie. Née Guaïta le 21 janvier 1950 à Vaucouleurs, Isabelle était la troisième d'une fratrie de cinq enfants. Sa scolarité effectuée à Saint-Dié, elle se dirigea vers un apprentissage de coiffure à Aillevillers en Haute Saone. Sa qualification en poche elle commença de travailler à Nancy et à Vittel. C'est en 1976 qu'elle s'installa dans son propre salon rue Général de Gaulle à Bruyères. Le 24 février 1979, elle épousa Patrick Stiker à Bruyères. Un fils, Vincent, cuisinier à Saint-Dié naquit au sein du couple. En 1997 Mme Stiker décida de cesser son activité professionnelle. Isabelle laisse à ceux qui l'on bien connue le souvenir d'une femme attachée à sa famille et à ses amis. Mais aussi véritablement passionnée par son métier de coiffeuse. On se souvient aussi que cette jeune femme trop tôt disparue aimait beaucoup la danse.
Isabelle Stiker repose au funérarium Lapoirie. Ses obsèques seront célébrées samedi 9 août 08 à 14 h en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères et seront suivies de la crémation. Condoléances
10:58 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
07/08/2008
Bruyères : Décès d'Isabelle Stiker
Isabelle Stiker, née Guaïta est décédée à l'age de 58 ans. Mme Stiker exerçait comme coiffeuse dans son salon de la rue Général de Gaulle à Bruyères. Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 9 août 2008 à 14 h en l'église de Bruyères. Mme Stiker repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Condoléances.
14:52 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : dimanche rassemblement " tuning "
Le rendez-vous séduira les amateurs du genre " tuning ". Il s'agit ici de transformation de voitures et autres véhicules. L'étonnant spectacle de ces passionnés complètement accrocs fera sans aucun doute partie des animations prisées de l'été 08. Après le succès de 07 et la bonne tenue de cette fête, le club Crazy-Racer de Corcieux ( 88 ) récidive en organisant son second rassemblement tuning le dimanche 10 août 08 sur le site du centre Leclerc de Bruyères. L'an dernier, le meeting recevait une centaine de participants. Cette année, au moins autant et peut-être même davantage avec l'arrivée de Suisses, Allemands... sont attendus par le président associatif Virgile Perrin et ses amis.
Restauration et buvette sur place. Entrée : visiteurs 3 € et gratuit pour les moins de 12 ans.
09:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
06/08/2008
Bruyères : la piscine déborde de monde
A vos maillots et bonnets !
Entre 37°2 le matin, 38°6 l'après-midi, 39°3... la température frise actuellement les records de températures estivales de l'année. De quoi donner l'envie de plonger dans l'eau " fraîche " de la piscine municipale actuellement réglée entre 28° et 29 °. Après une première semaine de juillet réservée à l'entretien du bassin, une seconde assez calamiteuse du point de vue de la fréquentation, seconde quinzaine s'est révélée beaucoup plus réjouissante avec des chiffres en hausse.
Les maîtres-nageur Sébastien Crossette en juillet et maintenant en août Yves Étienne se réjouissent de constater un nouvel engouement pour une bonne baignade mercredi 5 août, des gamins des colonies de vacances du secteur, des vacanciers, des gens du coin, près d'une centaine de personnes étaient enregistrées.
Aucun problème particulier assure Yves Étienne qui se félicite même de l'ambiance générale plutôt tranquille dans et près de l'eau. " J'ai peu de remarques à faire, et finalement à part des cas isolés les incivilités sont rares ici.... Rien à voir avec ce que l'on peut constater dans d'autres villes ! " La règle est incontournable, Yves veille au grain. Douche en arrivant, maillot ( pas de bermudas ), bonnet sont obligatoires. Courtoisie et bonne humeur aussi !
Visiblement le site d'eau Roger Mercier trouve son monde. D'autant qu'il est possible de se détendre sur l'herbe ou même un peu plus loin de jouer aux boules.
18:20 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : reflets des vitrines d'été
17:34 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
05/08/2008
Un peu de douceur
04/08/2008
Herpelmont : décès de René Baradel
Monsieur René Baradel est décédé à l'âge de 62 ans à l'hôpital de Bruyères. Il est le fils de Mme Huguette Baradel qui demeure rue du Moulin à Herpelmont. Les obsèques religieuses seront célébrées mercredi 6 août à 14 h 30 en l'église de Jussarupt. La messe sera suivie de l'inhumation au cimetière de Jussarupt. Condoléances.
17:43 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : les Hollandais au rendez-vous de juillet
Une moitié de saison touristique estivale est maintenant dans le rétroviseur de 08. Du côté de l'Office de tourisme bruyèrois, Adeline Thomas qui assurait la permanence d'accueil de juillet a remarqué que cette année les Hollandais ont été particulièrement présents.
Des Anglais, des Autrichiens... également ont franchi la porte du syndicat d'initiative de la rue du Général de Gaulle. Comme toujours les Lorrains aiment et sont nombreux à passer leurs vacances dans les Vosges. Les gens du Nord demeurent également des hôtes fidèles.
Ces gens sont souvent logés en famille, chez des amis... Les campings, gîtes, hôtels restent néanmoins prisés par une clientèle aux revenus le plus souvent moyens.
La nature en général, la pêche et les balades pédestres intéressent beaucoup. À propos des promenades possibles, des parcours reconnus par le président de l'Office Claude Mathieu ont été relevés. Il s'agit de petits circuits qui ne concurrencent pas, mais qui viennent en complément ceux plus pointus du Club-Vosgien. Adeline, que l'on ne présente pas sur tout le secteur a mis son temps à profit pour établir des fiches indicatives. Ces guides faciles à lire seront précieux aux gens qui décideront de promenades en famille, voire même pour les enfants. On ne manquera certainement pas d'admirer les photos de l'illustration. Ces prises de vues signées Adeline Thomas à qui beaucoup de monde reconnaît un véritable talent pour la photographie pourront donc être identifiées sur place. Manifestations locales, fêtes, spécialités de la région, les questions fusent. Adeline se fait un devoir de répondre au mieux à chacun et le cas échéant de fournir dépliants et autres brochures des Vosges, de Lorraine, d'Alsace... Avec compétence et sourire.
16:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : les épouvantails ont envahi la ville !
Certaines légendes prêtent une âme aux épouvantails, mais de là voir ceux du concours organisé samedi 2 août 08 par l'ATA s'animer pour envahir le centre-ville durant la nuit... Dimanche, plus d'un passant en est resté tout ébaubi ! En tous les cas, une bonne idée haute en couleur et très sympa de la part de Joëlle Mangin et de ses fourmis d'Art-traditions-artisanat.
09:16 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |