02/02/2009
Bruyères : FC Neufchâteau vainqueur de la finale futsal
Voici les résultats de la finale départementale futsal des catégories 15 ans qui avait lieu à la salle polyvalente de Bruyères ce dimanche 1er février 2009.
Cette finale organisée par le District des Vosges de football aidé par les dirigeants locaux du SM Bruyères se déroulait tout au long de la journée en 24 rencontres de 15 minutes.
12 équipes se sont affrontées en toute sportivité. Il s'agissait là vainqueurs des poules éliminatoires de décembre 2008, à savoir le SM Bruyères, le CS Charmes, l'ASL Coussey, le SAS Epinal, l'AS Gérardmer, l'ES Golbey, le CS Le Thillot, le FC Neufchateau, le SRD St Dié, le FC St Étienne, l'AS Vagney et le FC Ste Marguerite.
Se sont qualifiées pour la finale régionale du dimanche 22 février qui aura lieu en Moselle, les équipes du FC Neufchâteau vainqueur de cette finale départementale, de la seconde l'AS Vagney et de la 3e, le FC St Étienne. Se sont classés 4e Le Thillot, 5e Ste Marguerite, 6e le SAS Epinal, 7es Charmes, 8e Golbey, 9e Gérardmer, 10e SRD St Dié, 11e Coussey et 12e Bruyères.
Chacune des 12 équipes a été récompensée par des coupes, jeux de maillots, des chasubles et des ballons.
Remerciements à Denis Weigel pour l'info et les photos
18:05 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le don du sang mobilise
Les résultats de la collecte des 31 janvier et 1er février 2009 à Bruyères montrent une belle mobilisation.
Au total pour ces deux demi-journées 260 personnes se sont présentées ; 19 n'ont pu donner leur sang ; 249 prélèvements ont été réalisés, notamment sur 21 nouveaux donneurs. 27 dons de plasma ont été enregistrés.
Cette collecte a été une réussite qui permettra peut-être de sauver des vies, qui sait la vôtre ou celle d'un de vos proches.
Tout ceci ne pourrait être possible sans bien sur les médecins et les donneurs qui se mobilisent. Mais il ne faut pas oublier les gens de l'amicale des Trois Vallées. Des bénévoles qui se dévouent pour poser des affiches, parler de la collecte autour d'eux, et amener des amis, des parents, des premiers donneurs vers le geste de solidarité totale.
La présidente Michèle Peltier salue chacun.
« Merci à tous les donneurs, merci à l'équipe de bénévoles qui assure la collation dans une bonne ambiance afin que les donneurs se sentent le mieux possible après avoir fait preuve de partage, d'anonymat, de courage aussi il faut le dire, ce n'est pas toujours facile, quelquefois il y a des petites sensations de malaise, parfois aussi le médecin décide de ne pas faire de prélèvement pour des raisons médicales, pour le donneur qui fait cette démarche de venir et se voir refuser son sang pour mille raisons que personne ne peut connaître, seuls le médecin et le donneur savent, repartir sans pouvoir faire cet acte de générosité, pour le donneur c'est un moment assez difficile.
Et aussi il y a cette attente, les donneurs répondent massivement, il manquerait 1 ou 2 sièges de prélèvement, l'amicale ne met pas à disposition ces sièges, c'est l'Établissement Français du sang de Lorraine-Champagne qui est l'unique décideur. Pour nous bénévoles, nous voudrions pour le bien-être de nos donneurs que l'EFS mette à disposition 2 sièges et un préleveur en plus.
Nous remercions aussi toutes les communes, les professions médicales, paramédicales, les commerces, les écoles, la presse, canal 8, qui contribuent grâce à l'acceptation de l'affichage de la date de la collecte à nous aider dans notre démarche pour les malades et accidentés »
17:46 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Fays : les cyclos ont repris du guidon
Malgré un thermomètre en dessous de zéro, quelques courageux et courageuses ont pris samedi 31 janvier 2009 le départ de la première sortie groupée VTT de 2009.
Pour le président, Marcel Durand, le cyclotourisme est un sport qui peut se pratiquer à tout âge et en toutes saisons. Les sorties du mois de février seront tout naturellement à allure modérée. Et, les participants seront chaudement vêtus. Si les conditions météo sont trop défavorables, la sortie sera annulée ou modifiée. l'actualité du Club se trouve sur le site : http://ac-htesvosges.ffct.org
Il est possible de venir sans engagement, gratuitement pour participer à 1 ou 2 sorties d'essai, à partir de mars, il y aura 2 groupes de niveaux
(débutants et sportifs)
17:20 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Fays : un bon concours de tarots !
Avec une affluence moyenne, puisque 44 joueurs se sont déclarés partants, le concours de tarots organisé par les cyclotouristes à Fays le 1er février 2009 s'est déroulé dans une ambiance sympa.
Classement réalisé en temps et heure grâce à l'informatique
Le gagnant est Pascal Ritrovato de Gérardmer qui a reçu une enveloppe de 150 €
2e Ben Harkati de Chatel sur Moselle
3e Denis Pontécaille de Bruyères
4e Mimie Pouscardin de Rambervillers
5e Serge Noël de Ramonchamp.
Tous les joueurs ont été récompensés
La prochaine organisation du club cyclo de Fays sera un super loto familial qui se déroulera à la Maison pour tous de Fays le dimanche 22 février 2009 à 14 h
15:23 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
01/02/2009
Bruyères : " Autour de l'école ", le Collectif de parents d’élèves inquiet.
Le Collectif de parents d’élèves de la circonscription de Bruyères communique le compte rendu de sa réunion
« Réunis au Relais de la Cité à Bruyères mardi 27 janvier 2009, plus de 80 parents d'élèves et enseignants du secteur ont fait le point pendant près de 3 heures sur l'état de l'École. Ils ont conclu à une dégradation des conditions générales de fonctionnement : remplacements non effectués, formation des maîtres remise en cause, disparition des réseaux d'aide aux élèves en difficultés (RASED), suppression de l'aide financière et des emplois qui permettaient aux associations partenaires de l'École (USEP, OCCE-coopératives, FOL, PEP-pupilles...) d'offrir des activités éducatives à des millions d'enfants, nouveaux programmes plus lourds imposés sans concertation, évaluations CM2 décidées alors que la totalité du programme de l'année n'a pu être étudié, prise en charge des élèves handicapés par des personnels temporaires et en nombre insuffisant, suppressions de postes malgré la hausse des effectifs...
Au-delà des ces mesures, parents et enseignants craignent que l'École ne soit plus considérée comme une priorité nationale, mais avant tout comme un secteur où il faut faire des économies...
Face à ces choix imposés qui constituent une menace sans précédent pour l'Ecole Publique, parents et enseignants tiennent à manifester leur grande inquiétude et leur mécontentement. Les parents d'élèves retiennent l'idée d'occuper les écoles du secteur et appellent tous ceux qui pensent que l'Éducation est une richesse pour nos enfants et notre pays à les soutenir et à les rejoindre.»
Il y a longtemps que l'on avait pas vu autant de monde assister à une réunion. L'appel du collectif de parents d'élèves a véritablement moblisé les gens.
Le debat fut animé. Des parents, des enseignants, l'infirmier du lycée et collège, des élus dont Emmanuelle Viry, adjointe au maire de Bruyères était notamment présents.
20:10 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Lépanges sur Vologne : les AFN en assemblée
Reflet d'une vie associative sérieuse et cordiale, l'assemblée générale de la section AFN de Lépanges et environs rassemblait son monde dimanche 1er février au Rendez vous des villageois.
Le président Daniel François saluait une belle assemblée. Pour y participer, Mrs Claudel, maire de Lépanges, Parisse, maire de Saint-Jean du Marché, L'Homme, maire de Laval sur Vologne, Lepaul, maire de Deycimont, et Vauchel élu de Tendon s'étaient déplacés.
Oswald Calegari, président départemental des AFN assistait lui aussi et pour la première fois aux assistes lépangoises. Un honneur pour la section. Les pensées de chacun allaient tout d'abord vers les disparus et les personnes hospitalisées ou retenues pour des raisons de santé, ou familiales.
L'année 2008 fut particulièrement douloureuse pour le monde combattant. Le 25 janvier, trois gendarmes vosgiens sont décédés tragiquement dans l'exercice de leurs fonctions dans l'Ouest vosgien, fauchés par un train de marchandises.
Le 12 mars, le grand ancien Lazare Ponticelli s'est éteint à l'âge de 110 ans. Légionnaire d'origine italienne, c'est un symbole qui disparait. Daniel François rappelait toute l'importance de transmettre le devoir de mémoire. Le 18 août dernier, la France était profondément marquée par la perte de 10 militaires tombés dans une embuscade en Afghanistan. Un peu plus tard, un sous-officier démineur perdait lui aussi la vie. Les AFN lépangeois se sont recueillis en leur souvenir.
Côté caisse, aucun souci signalé. Les finances de la section locale des AFN sont saines.
Le bilan moral indique que les AFN sont dignement représentés avec leur drapeau lors des cérémonies commémoratives et patriotiques organisées par les communes de Lépanges sur Vologne et Deycimont. Une forte participation d'adhérents est remarquée.
Le 5 décembre dernier, Daniel François et ses amis AFN étaient invités par le maire de la Neuveville devant Lépanges pour la journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de Tunisie. Cinq camarades ont été honorés de la médaille de reconnaissance de la Nation devant la mairie du Boulay. À propos de décorations, Roger Georges se voit décerner la Croix du Combattant Volontaire avec barrette Corée. Cette très belle médaille lui sera officiellement remise le 8 mai 2009.
Le président se réjouissait aussi d'avoir assisté à Lépanges sur Vologne à la commémoration particulièrement émouvante de la Libération. Les AFN ont été très sensibles à la prestation des écoliers qui chantèrent l'hymne national. Ils en remercient les parents et enseignants. « Cela évacue en partie le comportement attristant de certains qui sifflent la Merseillaise à l'occasion de rencontrent sportives.»
En cours d'année, les AFN ont eu l'occasion de se retrouver pour partager de bons moments de détente, dont un loto.
Oswald Calegari apportait lui des nouvelles sur les avancées des dossiers instruits et de l'obtention de l'attribution de la carte du combattant jusqu'au 1er juillet 1964. La pugnacité des responsables départementaux devrait enfin porter ses fruits.
Le vin d'honneur clôturait la réunion. Les adhérents et leurs épouses se dirigeaient ensuite vers une auberge à Réhaupal où ils ont partagé le déjeuner dans une ambiance sympa, digne de leur section.
19:47 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : restauration de chapelles
Les Bruyèrois sont très attachés à la chapelle dédiée aux morts pour la France. À droite en entrant dans l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption, la petite chapelle affichait un triste état de délabrement général. La réfection du sol dont les pierres étaient très abimées a été réalisée par les services techniques de la Ville. .
D'ici peu, la petite chapelle devrait donc bientôt apparaitre toute pimpante. Et, un très beau vitrail ainsi mis en valeur, est à revoir ou à découvrir.
Autre réparation, cette fois du côté de l'hôpital de l'Avison, la façade de la chapelle est en rénovation.
Les fidèles, mais également toutes les personnes attachées au patrimoine s'en réjouissent.
18:23 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
A l'occasion de l'année du buffle qui débute
Un peu de douceur...
Bonjour Vietnam est une chanson de Marc Lavoine et de Yvan Coriat, interprétée par une jeune chanteuse vietnamienne PHAM Quynh Anh.
Bonjour Vietnam
Raconte moi ce nom étrange et difficile à prononcer
Que je porte depuis que je suis née.
Raconte moi le vieil empire et le trait de mes yeux bridés,
Qui disent mieux que moi ce que tu n’oses dire.
Je ne sais de toi que des images de la guerre,
Un film de Coppola, [et] des hélicoptères en colère ...
Un jour, j’irai là bas, un jour dire bonjour à ton âme.
Un jour, j’irai là bas [pour] te dire bonjour, Vietnam.
Raconte moi ma couleur, mes cheveux et mes petits pieds,
Qui me portent depuis que je suis née.
Raconte moi ta maison, ta rue, racontes moi cet inconnu,
Les marchés flottants et les sampans de bois.
Je ne connais de mon pays que des photos de la guerre,
Un film de Coppola, [et] des hélicoptères en colère ...
Un jour, j’irai là bas, un jour dire bonjour à mon âme.
Un jour, j’firai là bas [pour] te dire bonjour, Vietnam.
Les temples et les Boudhas de pierre pour mes pères,
Les femmes courbées dans les rizières pour mes mères,
Dans la prière, dans la lumière, revoir mes frères,
Toucher mon âme, mes racines, ma terre...
Un jour, j’irai là bas, un jour dire bonjour à mon âme.
Un jour, j’irai là bas [pour] te dire bonjour, Vietnam (2 fois).
Mến chào Việt-Nam
Hãy kể tôi nghe về cái tên xa lạ và khó gọi
mà tôi đã đeo mang tự thuở chào đời
Hãy kể tôi nghe về vương triều cũ và đôi mắt xếch của tôi
Ai nói rõ hơn tôi về những gì người không dám thốt
Tôi chỉ biết về người qua những hình ảnh của chiến tranh,
Một cuốn phim của Coppola, [và] những chiếc trực thăng trong cơn thịnh nộ...
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để chào hỏi hồn người
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để cất tiếng chào Việt-Nam
Hãy kể tôi nghe về màu da, mái tóc và đôi bàn chân
đã cưu mang tôi tự thuở chào đời.
Hãy kể tôi nghe về căn nhà, con đường, hãy kể tôi nghe về (*) vùng đất lạ (*)
Về những phiên chợ nổi trên sông và những con thuyền tam bản bằng gỗ.
Tôi chỉ biết quê hương qua những hình ảnh của chiến tranh,
Một cuốn phim của Coppola, [và] những chiếc trực thăng trong cơn thịnh nộ...
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để chào hỏi hồn tôi
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để cất tiếng chào Việt-Nam
Chào hỏi giùm những người cha của tôi, những ngôi chùa và những thạch tượng Phật,
Chào hỏi giùm những bà mẹ của tôi, những phụ nữ đang cong lưng trên ruộng lúa,
Trong lời nguyện cầu, trong ánh sáng, tôi thấy lại những người anh,
tôi về với tiếng lòng, với cội nguồn, với đất mẹ quê cha...
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để chào hỏi hồn tôi
Một ngày kia, tôi sẽ đến nơi ấy để cất tiếng chào Việt-Nam (2 lần)
Belmont sur Buttant : remerciements
08:16 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
31/01/2009
Bruyères : retraitée accrochée par une voiture
Samedi 31 janvier 2009, il était aux alentours de 11 h 20 lorsqu'une retraitée qui traversait la route à proximité du rond-point Marcel Bigeard a été heurtée par une voiture. A priori, cette dame qui présentait juste un hématome au moment des faits n'a pas été blessée. Les pompiers se sont néanmoins rendus sur place. La retraitée a pu rentrer chez elle.
18:29 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bruyères : harcélement téléphonique , menaces de mort et vol.
Agissant sur plainte, les gendarmes de Bruyères viennent de mettre un terme aux agissements d'un Raonnais qui entre septembre 2008 et janvier 2009 harcelait par téléphone son ex-conjointe. Cette dernière a reçu pas moins de 1200 appels téléphoniques et environ 2000 SMS. L'auteur de ces faits ne s'est pas contenté de pourrir la vie de sa victime puisqu'il a également proféré des menaces de mort à son encontre. Et, lui a même dérobé des clefs. Interpellé, cet homme a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Bruyères, puis déferré au parquet d'Epinal. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel dans le courant du mois de février.
17:37 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bruyères : Escroquerie à grande échelle
Depuis la mi 2008, les gendarmes de la brigade de Bruyères enquêtaient sur une importante affaire d'escroquerie. Quatre personnes, originaires de Cheniménil, Rochesson, et Vagney avaient monté un système d'escroquerie bien rodé pour souscrire des crédits auprès d'établissements financiers en se servant de faux documents, tels que des fausses fiches de salaires, faux extraits de comptes, fausses attestations et faux avis d'imposition. Au total, ce sont six établissements de prêts qui ont été victimes de ces malversations pour un préjudice global de plus de 231 000 euros. Une partie des prêts contractés servait ensuite à financer la construction d'un chalet bois. Les quatre escrocs ont été interpellés simultanément par les gendarmes bruyèrois, et placés en garde à vue. Aux termes des investigations, l'un des indélicats personnages a été déferré au parquet d'Epinal. Tous se sont vus notifier une convocation en justice pour le mois d'avril prochain
00:18 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
30/01/2009
Bruyères : grogne
Un habitant du secteur du lavoir est en rogne et assure en avoir " raz le bol ! " d'avoir sous les yeux un même spectacle tous les jeudis matin : plastiques éparpillés partout. Une demande de conteneur pour sacs plastiques a été faite pour éviter cela. Et, ces Bruyèrois espèrent qu'elle aboutira.
12:33 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Lépanges sur Vologne : le bulletin est distribué
Le 13e bulletin municipal est arrivé. Les lecteurs y trouveront les rubriques habituelles. De belles photos l'agrémentent. Celles des nouveaux nés et des mariés de l'an 2008 sont particulièrement touchantes.
Les remerciements vont à tous ceux qui participent au bulletin municipal qui est ainsi le reflet de la vie du village. La conception, la rédaction d'articles, la collecte de photos anciennes et nouvelles, la relecture, la distribution... sont autant de tâches de la « commission bulletin municipale » des services de la mairie, des responsables d'associations, de particuliers. Les distributeurs qui ont fait diligence et qui déposent avec soin le bulletin dans les boites aux lettres sont également à saluer. S'il y avait quand même un problème, il doit être signalé en mairie. Bonne lecture !
09:54 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le Céleste Empire côté table à Jean-Lurçat
La découverte de la gastronomie s'intègre parfaitement dans le projet pédagogique d'ouverture sur le monde du lycée Jean-Lurçat. Coté, cuisine l'honorable maître Hager qui en raison des grèves estudiantines avait été fort déçu de n'avoir pas pu réaliser son traditionnel repas de Noël vient de se réjouir de pouvoir célébrer dignement aux fourneaux le Nouvel An chinois.
Au piano de la cuisine de l'établissement avec toute son équipe, Michel a réalisé une nouvelle fois de petits exploits culinaires.
Le choix des mets méritait à lui seul le détour : nems au poulet, samoussa au boeuf, émincé de dinde à la chinoise, émincé de porc Shanghai, filet de hoki Pékin, riz cantonnais, mini choux chinois au bambou, fromage, yaourt, salade de fruits, fruit. De quoi satisfaire les quelque 480 repas à servir à l'heure du déjeuner. Les élèves ont apprécié ce menu d'exception.
Subtiles délices culinaires asiatiques. Assiettes dégustation, miam ! Honorable cuisinier, c'est « trop » bon ! Miam !
07:13 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
29/01/2009
Laveline devant Bruyères : Laveline en marche sur un bon chemin
Dans le cadre des sorties l'escapade au cabaret de Kirrviller, le pique-nique au refuge des chasseurs de la chapelle, la galette des Rois furent appréciés de tous. Côté caisse, pas de souci particulier, les finances sont saines.
Pour 2009 un repas choucroute et prévu le 15 mars au refuge des chasseurs à La Chapelle devant Bruyères. Un voyage sera organisé le 17 ou 24 mai, la destination n'est pas encore connue.
Le président rappelait qu'une marche est organisée tous les mardis, départ 13 h 30 place de la mairie. La cotisation annuelle au club et de 6 euros. L'arrivée de nouveaux adhérents réjouit tout le monde. La bienvenue est souhaitée à M. et Mme Michel Socié l, Daniel Phulpin, Maryvonne Barbier, Jeannine Claude, Marceau Deloy, Patrick Noudin et sa fille Mélanie
Membres actifs :
Miclo andrée, Jacquot Andrienne, Claudel Yvette, Ramella Simone, Ohrel Bernard, Gérard Marcel
Ont été confirmés dans leurs fonctions :
Président : Ramela Jean-Claude
Vice- Président : Nourdin Catherine
Secrétaire : Moreira Hector
Secrétaire adjoint : Perrin Claudine
Trésorier : Ohrel Nicole
Trésorier adjoint : Petitdemange Jean Paul
Remerciement à Jean-Paul Fleurence pour l'info
----------------------
16:05 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le judo rayonne
Lors du tournoi labélisé Benjamin de samedi 24 janvier 2009 les résultats pour du Judo-Club Bruyèrois sont les suivants : premiers dans leur catégorie suivant leurs poids: Dylan Odille, Thomas Charles , Célestin Marchal ; 3es, Gaëtan Franoux , Andréa Aubry ; 4es Corentin Santulli , Benjamin Oriel.
Bonne participation aussi de Lucas Cornuau et de Camille Scharwatt. À noter aussi la présence de Bourgon Guillaume qui n'a pu défendre sa première place du premier tour, car il était malade. Cette bonne journée sportive réunissait plus de 170 judokas âgés de 11 à 12 ans. Au grand contentement des organisateurs et de l'encadrement des enfants, les tribunes spectateurs étaient envahies. Selon le président associatif Bruno Ferrazzi, environ 350 parents et amis du judo étaient présents. Le Judo-Club remercie tous ceux qui ont apporté leur aide, dont la Ville de Bruyères, les bénévoles, les services techniques et sportifs et différents sponsors pour la réussite de cette grosse manifestation.
Il faut souligner aussi la ferformance du professeur bruyèrois Benedicte Fady qui lors de l'Open de Moselle à Hayange (57) dimanche 25 janvier 2009 est montée sur la première marche du podium en moins de 57 kg.
Coup de Chapeau à " Béné " d'avoir réussi ce classement après la journée passée au critérium benjamins la veille à Bruyères.
Remerciements à Bruno Ferrazzi pour les photos et les renseignements.
10:22 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
sortez vos doudounes et levez la tête !
Cette belle carte est numérisée à partir du magazine « Ciel et Espace » Elle montre le ciel de février avec l'emplacement de toutes les constellations et planètes.
Il est possible de mieux la lire en l'enregistrant en documents.
Pour les amateurs, le 31 janvier 2009, il ne faudra pas manquer la conjonction ( rapprochement) de la lune en fin croissant et de Vénus. La constellation à droite de la lune est celle des Poissons ( en forme de pentagone = 5 étoiles)
Ephémerides: le 1er février, la lune se lève à 9 h 19, elle est au méridien à 16 h 38. A la fin du mois : lever à 7 h 26, méridien à 14 h 36, et coucher à 21 h 56. Le soleil au début du mois se lèvera à 7 h 22, sera au méridien à 12 h 05, et se couchera à 16 h 47. À noter que pour la fin du mois de février le soleil se lèvera à 6h 36; sera au méridien à 12 h 04, et se couchera à 17 h 31. Les journées s'allongent sérieusement.
Les personnes qui souhaitent des renseignements supplémentaires peuvent s'adresser directement par courriel à la Girafe d'Avison, autrement qui transmettra.
Remerciements à Bruno Ferrazzi pour ces informations et à Ciel et Espace à qui la carte du ciel a été empruntée.
09:45 Publié dans Des planètes et des étoiles | Imprimer | Facebook |
Champ le Duc : le festival intéresse
La réunion de présentation lundi 26 janvier 2009 par l’association « Villages en fête » d’un projet de festival de théâtre et musique à Champ le Duc, en partenariat avec d’autres associations a retenu l'attention des participants, dont Emmanuel Parisse responsable de la commission « Tourisme et Culture » au sein de la communauté de communes de la Vallée de Vologne, les représentants de sociétés locales et des environs (La Récré – La Charlemagne – Croq’Art – Cercle animation de Bruyères – Art Traditions Artisanat...).
En l’absence de Claude Géhin, président de Villages en fête souffrant ce soir-là, c'est Jacques Basso qui prenait en main les rênes de cette rencontre.
Louise Fetet de la compagnie des Joli(e)s Mômes exposait alors les grandes lignes d'un projet estimé ambitieux, mais possible.
Le festival aurait lieu le 15 août 2009 dans l’environnement de l’église de Champ le Duc. Il débuterait à 11 h du matin et se terminerait vers 23 h 30 en soirée, avec possibilité de se restaurer et de se désaltérer sur place midi et soir.
Le festival accueillerait du théâtre, de la musique, des conteurs relatant la vie passée de Champ le Duc, divers ateliers exposant les activités pratiquées autrefois par les villageois, expositions de souvenirs (photos de baptême, mariages, réunions familiales, etc.), des artistes-peintres.
Des visites de l’église pourraient être aussi envisagées, au cours desquelles on y raconterait l’histoire de la construction de l’église. Ce festival aurait surtout un caractère festif, convivial et familial. Il attirerait les férus de patrimoine, de théâtre et musique également, mais aussi plus généralement les promeneurs cherchant un lieu de balade sympa pour un jour de fête. La manifestation serait doublement riche et rassembleuse.
L'important pour « Villages en fête » demeurait de savoir qui s'impliquerait dans ce programme. Car, il est bien évident qu'une telle manifestation ne peut réellement exister sans le soutien de la part d’autres associations.
Que les choses soient bien claires, à l’heure actuelle, rien n’est fait, il s’agit uniquement d’une proposition.
Les demandes de subventions aux divers organismes, pouvant aider ce type de manifestation, ne se feront qu’en fonction des moyens humains rassemblés.
Une question prioritaire était soulevée : a-t-on informé monsieur le curé de ce projet de manifestation autour et dans l’église ? Serait-il d’accord ? Le 15 août est une fête religieuse, et une messe sera sans doute célébrée dans l’église ce jour-là. Ce qui laisse déjà envisager un public important et beaucoup de véhicules.
Bernard Forterre, président du CAB ne voit qu’une seule façon de participer à cette manifestation : y être présent afin d’assurer la restauration du public, des artistes, des organisateurs…
Emmanuel Parisse pense lui que ce projet de type évènementiel pourrait être une première pierre, une première étape dans une conception d’animation à déplacer au sein de la communauté de communes d’année en année. Les statuts de Communauté de Communes interdisant toute aide financière (versement de subvention) pour ce type de projet, Emmanuel Parisse proposait pour cette première année une prise en charge de la communication (affiches, publicité, promotion de la manifestation…).
En conclusion, Jacques Basso demandait qu’une nouvelle réunion soit programmée ultérieurement afin de connaître de manière ferme et définitive l’implication dans ce projet des associations représentées.
Cette prochaine réunion est fixée au 16 février 2009, même endroit et même heure, et révèlera si oui ou non Villages en fête dans le lancement et la construction de ce festival. Au demeurant prometteur de qualité et de découvertes.
08:16 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
28/01/2009
Bruyères : décès de Raymond Diez
16:13 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
27/01/2009
Vervezelle : remerciements Christiane Ferry
18:39 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : décès de Jean-Jacques Michel
Jean-Jacques Michel est décédé à l'âge de 58 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 29 janvier 2009 à 14 h 30 en l'église de Brouvelieures. Suivies de l'inhumation au cimetière de Brouvelieures. M. Michel repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.
17:44 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : décès de Pierre Charnotet
Bien qu'affaibli par la maladie qui le fragilisait depuis 18 ans, rien ne laissait à présager une issue fatale aussi rapide. C'est des suites d'un malaise survenu à deux pas de chez lui, et alors qu'il effectuait une courte promenade que Pierre Charnotet s'est subitement éteint. Né le 13 mai 1928 à Bois de Champ, Pierre était le quatrième d'une fratrie de six enfants. C'est dans son village natal qu'il réalisa sa scolarité primaire. Dès l'âge de 14 ans, comme cela était très courant à l'époque, il entra dans le monde du travail en rejoignant l'entreprise de débardage forestier son père. Pierre Charnotet fut ensuite appelé sous les drapeaux. Il fut alors affecté à un poste de secrétaire du Ministère de la Guerre à Paris. Dès son retour à la vie civile, il réintégra son emploi dans la société familiale. Pierre s'associera avec ses frères pour reprendre la succession paternelle. Reconnu, respecté de ses pairs et de la clientèle, il travaillera ainsi jusque l'âge de la retraite. Le 3 février 1962, Pierre Charnotet épousa Bernadette Fève de Domfaing. Le couple fonda alors une grande et belle famille de 8 enfants : Marie-Paule, épouse Éric Perrin qui habite à Fays ; Nicole, épouse Denis Arnould à Docelles ; Monique à Fays ; Françoise, épouse Philippe Grandjean à Housseras ; Élisabeth, épouse Dominique Richard à Malmerspach (68) ; Pierrette, épouse Jean-Xavier Césari à Portofino Carpino en Corse ; Luc, compagnon d'Hélène Moulin à Bois de Champ et Joëlle qui demeure près de Paris. M. Charnotet connut le bonheur de voir sa descendance s'agrandir au fil des ans avec la venue au monde de douze petits-enfants. Conseiller municipal durant une trentaine d'années, Pierre Charnotet avait à ce titre été récompensé de la médaille communale, départementale, régionale. Chasseur, il fut durant longtemps, président de la société de chasse de Bois de Champ. Proche de la nature, le défunt vécut toute sa vie près de la forêt qu'il affectionnait. La recherche des champignons et la pêche lui procuraient également des loisirs tranquilles. Son état de santé étant devenu précaire, Bernadette son épouse lui apportait un soutien quotidien. C'est aussi, grâce aux services de soins à domicile et à ceux de l'ADMR qu'il eut la possibilité de demeurer chez lui. Ses proches en sont reconnaissants. Ceux qui ont connu le disparu se souviennent d'un homme robuste, travailleur acharné qui aimait véritablement " ses " bois vosgiens. Pierre Charnotet repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 28 janvier 2009 à 14 h en l'église des Rouges Eaux. Sincères condoléances.
17:32 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères-Domfaing : du rebond !
L'actuel club de tennis de table issu de la fusion de deux associations Domfaing et Bruyères connait de jolis succès. L'occasion pour revenir sur un parcours sans faille.
La section Tennis de table de la M.J.C Belmont/Domfaing/Vervezelle, engagée en championnat depuis 1984 et l’association « les pongistes bruyèrois » fondée en 1982 et animée par Daniel Blondel se sont donc unies avec un succès reconnu.
C'est 1990 que fût réalisée ce rapprochement pour devenir le club de « Domfaing-Bruyéres entente MJC ». La gestion du club étant assurée par la MJC dont le président est Denis Ancel. Étienne Robert en assure la responsabilité de la section.
Les entraînements ont lieu à Domfaing et à Bruyères, les rencontres de championnat se déroulent à la salle polyvalente de Bruyères
Depuis la création, les équipes ont été engagées à différents niveaux. Le club peut légitiment être fier d’avoir entre 1994 et 1998, puis en 2008 fait évoluer son équipe fanion en Régionale 3.
Le club également, entre autres, a remporté une coupe des Vosges en 1996, un titre de champion départemental 1 par équipe, un titre de championne de Lorraine individuelle et plusieurs titres en Départementale.
Aujourd’hui, 4 équipes sont engagées en championnat, avec 25 licenciés, et plus de 40 personnes participent régulièrement aux entraînements.
Les équipes engagées en janvier 2009 :
-L’équipe A évolue en Régionale 4
-Les équipes B et C en Départementale 2
-L’équipe D en Départementale 3
Le championnat de tennis de table est particulier, avec un système de montée /descente à la mi-saison ce qui le rend particulièrement « nerveux »
Le point après la deuxième journée de Championnat disputée le week-end du 25 janvier 2009
Régionale 4
L'équipe A s’est inclinée logiquement 15/5 à Hériménil face à une grosse formation qui joue la montée en division supérieure. L’objectif des l’équipe locale (en pleine mutation) étant le maintien à ce niveau
Jeremy Hadys remporte ses 3 matchs
Classement à l’issue de la Deuxième journée :
Départemental 2 poule A
Le match s’est déroulé à Bruyères contre une formation du SRD Saint-Dié, et a vu une victoire nette des locaux sur un score sans appel :18/2
Cette équipe a des ambitions de montée à l’échelon supérieur malgré une défaite contre Raon l’étape lors de la première journée
Classement à l’issue de la Deuxième journée
« Moi, mon papa il a gagné tous ses matchs ! Il est fort mon papa Damien ! »
Départemental 2 poule C :
Match disputé également à Bruyères et défaite contre Monthureux /Saone,sur le score de 15/5
Cette équipe joue le maintien à ce niveau et est constituée en grande partie de jeunes en pleine évolution (les futurs champions du Club) . belle prestation de Quentin Richard qui remporte deux de ses matchs
Classement à l’issue de la Deuxième journée
Un match de double, dommage pour Quentin « coupé » sur la photo…
Départemental 3 :
La rencontre devait avoir lieu à Bruyeres, et a été annulée suite au forfait de l’équipe adverse (Rupt/Moselle). Dommage pour les « débutants » qui n’ont pu disputer cette journée.
Classement à l’issue de la Deuxième journée
08:59 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
26/01/2009
Bruyères : une équipe nommée Courage …
Dimanche 25 janvier au COSEC la rencontre Bruyères – Rambervillers méritait le détour ! Score final 27-42!
C'est une équipe sans remplaçant qui s'est battue d'arrache-pied contre une formation bien dans ses baskets et première au classement. Baptiste Loups ( 1ere mi-temps) 7 buts ; Jean-Paul Charpentier : 3 buts ; Didier Maillefer : 1 but ; Quentin Pierson : 1 but ; Benjamin Ray : 7 buts ; Paul Aigle : 3buts ; Thomas Colnel : 5 buts. Et, 12 beaux arrêts du gardien Fred Pierson ( C ) .
Félicitations et encouragements allaient aux joueurs épuisés qui ont tout donné cet après- midi là.
Le 7 février prochain à 20h30 au COSEC à Bruyères les huitièmes de finale de la Coupe des Vosges mobiliseront les sportifs. Bruyères recevra Raon l'étape. Le public est espéré nombreux et en forme !
L'équipe de handballeurs serait heureuse d'accueillir de nouveaux sponsors qui souhaiteraient les encourager ( contacter Baptiste Loups ). Le recrutement de quelques joueurs est également souhaité.
Remerciements à Charlène Maillefer pour les renseignements et la photo
22:40 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : Jean-Lurçat dignement représenté
Dimanche 25 janvier 2009, les équipes cadets et juniors du lycée Jean-Lurçat de Bruyères sont allés à Belfort pour défendre leurs chances au Championnat de France de cross UNSS. Aucun n'a démérité bien au contraire.
Malgré leur titre lorrain, les coureurs locaux n'ont pas été épargnés par des blessures et la grippe. Au final, les cadets terminent à la 27e place et les juniors à une honorable 13 place Cela, malgré la chute de leur leader Hugo Germain qui a très courageusement terminé la course.
Les professeurs d'EPS félicitent tous ces élèves pour la belle année de cross qu'ils ont offert à leur établissement.
Certains d'entre eux feront très certainement encore parler d'eux lors du triathlon au printemps !
19:39 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : la cigogne est passée !
Plusieurs petits Bruyèrois ont vu le jour en janvier à Epinal.
Lola Marlangeon est née le 4 janvier 2009. Premier bébé de l'année à Bruyères, elle est la fille de Sébastien Marlangeon et de Gabrielle, née Richard, domiciliés 3 rue Léopold à Bruyères.
Sulyvan Guéry est né le 5 janvier 2009. Le petit garçon est le fils de Joël Guery et de Rachèle, née Mura domiciliés au Gais Logis à Bruyères.
Léa Garzia est née le 7 janvier 2009. Cette petite poupée est la fille de Jérome Garzia et d'Aurore, née Guivarch; domicilié 14 rue Abel Ferry à Bruyères.
Josh Balthazard est né le 15 janvier 2009. Il est le fils de Johnny Balthazard et de Céline née Masson qui demeurent rue des Déportés à Bruyères.
Félicitation à tous les parents et meilleurs voeux.
25/01/2009
Bruyères-Natation : un bon début d'année
Les nageurs bruyèrois sont de retour sur les bords des bassins. Samedi 24 janvier 2009 après-midi ce sont les sections poussins et les avenirs qui se retrouvaient pour la seconde journée poussins/avenirs à Rambervillers. De très bons résultats pour les jeunes nageurs bruyèrois qui pour certains réalisaient là leur première compétition.
On retrouve sur le podium Églantine Crouvisier qui fait 2 excellentes 1re place en catégorie Poussins, et le jeune Louis Paul Rochet en avenirs. Un véritable petit exploit pour ce garçon volontaire dont c'était la 1re compétition, et que l'on retrouve sur la 1re marche du podium sur le 50m NL.
Tous les nageurs ont amélioré leur temps avec de très bons chronos.
Dimanche 25 janvier 2009, c'était au tour des les plus grand, minimes et + à Remiremont d'aller défendre leur couleur à la seconde étape de la Coupe des Vosges.
Le 1er février se sera au tour des benjamins avec la 1re journée du Natathlon à Saint-Dié. Cette compétition est qualificative pour la finale du Trophée Lucien Zins (petit championnat de France des benjamins).
21:54 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le canton gagne des habitants
Rien de pharaonique. Les traditionnels voeux du conseiller Michel Langloix à « ses » maires donnaient samedi 24 janvier 2009 l'occasion d'une rencontre cordiale au relais de la cité.
Michel Langloix évoquait les données du dernier recensement. 10 villages régressent légèrement en nombre d'habitants, 20 évoluent. Il est donc constaté que sur l'ensemble du canton le nombre d'habitants augmente. En tête de peloton des communes en croissance et en valeur absolue, Champ-le-Duc réussit l'exploit de gagner 75 habitants. Champ-le-Duc est talonnée de près par la Neuveville- devant-Lépanges qui a ajouté 67 personnes à sa population. Pierrepont tire toujours bien son épingle du jeu avec 51 habitants en plus, soit 48 % de hausse ! La raison ? « L'amélioration de la qualité de vie, et peut être aussi l'amélioration de la qualité de notre réseau routier qui permet de se déplacer plus facilement ! » dira Michel Langloix qui mettait l'accent sur la destination de l'argent utilisé. « Le conseil général a investi de 2004 à 2008 la somme de 2190 000 €, auxquels il faut ajouter les nombreux km où les enrobés ont été faits pour l'entretien. »
Si la courbe démographique réjouit, il n'en est pas de même pour l'activité des entreprises. « Malheureusement, nous connaissons toujours de grosses difficultés au niveau de l'emploi. Le textile est moribond. FDC, l'usine Decouvelaere, et hier les ateliers Villaume ont fermé leurs portes. Soit 170 emplois perdus... Le secteur papier connait lui aussi de grosses difficultés. » Michel Langloix ne cache pas ses inquiétudes, ses espoirs aussi d'apporter une aide à maintenir le gouvernail de sociétés en difficultés. De ce côté, des rencontres avec les entreprises concernées sont mises en oeuvre. Il s'agit de mettre les problèmes à plat avant que le point de non-retour soit atteint. Tout n'est pas négatif, l'installation de l'entreprise Gaiffe sur le site STBM à Champ le Duc pérennise 45 emplois. Laveline devant Bruyères voit s'achever le travail de reclassement de ses friches industrielles. Une opération identique soutenue financièrement par le Conseil Général est à l'étude pour l'entreprise Lana à Docelles. Le tissu artisanal demeure solide et même conforte sa trame. Si les installations ne sont pas spectaculaires, elles fédèrent cependant des emplois.
Michel Langloix tenait aussi à rappeler qu'à Bruyères, l'hôpital et les maisons de retraite de la rue Louis Marin réalisent chaque mois 220 feuilles de paye.
Les élus en activité, mais aussi les maires honoraires étaient invités à entendre les voeux du conseiller général, et de trinquer à la nouvelle année.
À propos des finances départementales, le conseiller général rassurait les maires. « Le budget est difficile à boucler, de nouvelles compétences s'inscrivent. En 2010, le 5e risque viendra prendre ses parts. Sur la base d'une programmation annuelle et de critères nouveaux, une enveloppe de 28 M d'euros est réservée aux communes... » Lors du vote de son budget primitif, le conseil général a retenu un projet immobilier important concernant la commune de Bruyères. Il s'agit de l'aménagement des locaux de l'ex DDE propriété du Département. Un montant de 4380.000 euros est affecté à la construction de la circonscription sociale « Services DVIS et DVAS » et un autre montant de 2000.000 euros pour réaménager le centre d'exploitation de la DVA. Au total, 6380.000 euros seront investis sur ce site qui deviendra avec deux services décentralisés un pôle départemental unique sur les Vosges.
A son tour, Daniel Gremillet disait notamment tout son attachement aux entreprises et commerces locaux, véritables viviers d'emplois. Et, d'inviter chacun à s'en rapprocher au moment de faire un achat. Le conseiller régional se félicitait de savoir que la Région Lorraine débloquait des fonds importants pour le lycée bruyèrois. Le député Gérard Cherpion tenait un discours identique, en assurant : « on va vers un maintien du Département dont les compétences en matière sociale nécessitent un lien de proximité. » Les Vosges s'installent sur le haut de l'échelle du nombre de créations d'entreprises en France. Personne ne nie la crise qui frappe de partout. Le député invitait à rester raisonnablement optimiste. « Ne baissons pas les bras, de nouvelles fenêtres s'ouvrent. Cherchons à tirer les ficelles sur lesquelles nous pouvons agir ! » Hote du jour, Michel Langloix remerciait le maire de Bruyères, Alain Blangy qui accueillait cette réunion. Chacun partageait ensuite le pot de l'amitié offert par le conseiller général et fidèlement servi par Annette et Bernard Forterre. A la nouvelle année !
Bruyères : Jean-Lurçat tient forum
Toujours très suivie, la traditionnelle rencontre entre anciens et actuels potaches de Jean-Lurçat connaissait une nouvelle fois samedi 24 janvier 2009 sa part de succès. Ainsi, les élèves de Première et de Terminale des séries générales et technologiques avaient la possibilité de rencontrer une soixantaine de jeunes gens désormais étudiants à Nancy, Metz, Epinal ou encore Lyon et Dijon. Quelques enseignants ou directeurs d'Écoles s'étant joints à eux.
Un large panel de formations était représenté : universités, BTS, IUT, Grandes Écoles ou Classes préparatoires des filières littéraires, scientifiques ou technologiques.
Ambiance sérieuse et sympa pour ce forum
Cette rencontre a vocation à compléter l'information des élèves, actuellement en réflexion sur leur poursuite d'études, en leur faisant profiter de l'expérience proche de leurs pairs. D'une façon conviviale, ce type d'action est destinée à rassurer. Et permettre d'entrevoir des parcours pas forcément envisagés.
Les " anciens " à l'écoute de leurs camarades lycéens.
Complété par la participation au forum Oriaction et Déoda'Sup, ainsi qu'à l'opération « les clefs de la réussite » à Nancy le 30 janvier 2009, ce programme qui repose sur l'investissement des personnels enseignants et d'orientation assure une liaison de qualité avec l'enseignement supérieur.
Tout le monde souhaite bon courage dans la construction des projets ainsi qu'un bon vent pour ceux déjà engagés et à venir !
08:41 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |