slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Rappel : pétition pour un timbre

Noeud.jpgBeaucoup de monde aura déjà entendu parler de la pétition pour la création d'un timbre de la poste américaine à l'effigie du 442ème Régiment de combat composé de soldats japonais-américains qui libérèrent héroïquement la ville Bruyères.
Des soldats qui assurèrent la relève du 1er Bataillon américain du régiment texan de Fort Alamo : le 141e Régiment d'Infanterie US encerclé par l'ennemi au Trapin des Saules près de Biffontaine.drapeaux français et américain [1].jpg
Cette pétition lancée fin 2007 est aujourd'hui à un tournant et une nouvelle impulsion en la faveur cette création serait la bienvenue au moment où la commission est prête à rendre son verdict. C'est pourquoi il serait marquant de dépasser le chiffre symbolique des 10 000 signatures électroniques. Il n'en manque maintenant que moins d'une trentaine. La campagne française a déjà eu un effet très important et nous ne pouvons qu'apporter notre soutien à ces hommes qui nous ont rendu notre liberté il y a 65 ans.

En lien direct sur Avison, autrement dans la colonne de droite le site officiel et celui pour signer la pétition.

07:57 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

16/02/2009

Domfaing : décès d'Yvonne Valence

Mme Yvonne Valence, née Gachenot est décédée à l'âge de 83 ans. La défunte est l'épouse de Gilbert Valence, domicilié 17 rue du village à Domfaing. Yvonne Valence repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Les obsèques religieuses seront célébrées mercredi 18 février 2009 à 14 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Sincères condoléances.

Futsal : 500 footballeurs en cité d'Avison

La semaine passée le SM Bruyères football profitait des congés scolaires pour organiser son 8e tournoi futsal 2009 sur 4 jours. Cette belle animation sportive a permis aux équipes Poussins, Benjamins, 13 ans, 15 ans, 18 ans, seniors et vétérans à jouer du football en salle du mardi 10 au vendredi 13 février 2009.

Finaliste du tournoi seniors Vagney 1 accroupi et SMB COCO debout.JPG

C'est près de 500 footballeurs issus d'une vingtaine de clubs vosgiens, qui ont ainsi pratiqué leur sport favori pendant la trêve hivernale. Et, les jeunes scolarisés ont pu faire du sport pendant les vacances alors que les terrains de football sont actuellement impraticables, gelés et enneigés.
Pour finir la journée de vendredi 13 février dès 19 h, le SMB recevait une vingtaine d'équipes seniors, 18ans et vétérans du secteur venus s'affronter avec fair-play en 60 rencontres de 5 minutes. C'est finalement l'équipe des dirigeants, joueurs du SM Bruyères "Coco" qui a remporté le tournoi en battant par 2 à 0 une très belle équipe de Vagney 1. Les rencontres se sont déroulées dans un excellent esprit avec la participation très sympathique d'une équipe formée des commerçants de Bruyères qui ont mis de l'ambiance et joué les troubles-fêtes. Le SM Bruyères remercie particulièrement la municipalité qui a bien voulu que cette manifestation se déroule dans la salle polyvalente. Le SMB salue aussi tous les commerçants, artisans et personnes généreuses qui ont bien voulu participer financièrement à la remise des récompenses et des coupes à toutes les équipes. TTout ceci fut également rendu possible grâce à la générosité de coeur et l'abnégation des gens qui encadrent le SM foot.

6 equipes 15 ans au tournoi SMB.JPG

Le résultat du tournoi des 15 ans organisé par le SM Bruyères le vendredi 13 fevrier 2009 est le suivant : 1er St Nabord, 2ème St Etienne les Remiremont, 3ème Thaon, 4ème le SM Bruyères 1, 5ème Granges et 6ème le SM Bruyères 2.
1er St Nabord.JPG

11:23 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Image de saison : comme un canard en hiver !

P1140217.JPG


Dimanche 15 février 2009, bain de soleil du coté d'un ruisseau lavelinois par moins 10 degrés " Froid de canard vous dites ? "

Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA, veille sur le milieu halieutique

Le froid polaire de dimanche 15 février 2009 avait peut-être retenu les pêcheurs sous la couette, car même à 10 heures du matin, heure fixée pour les assises annuelles, bien peu de monde avait fait le déplacement jusque la Maison pour tous, lieu de la réunion.

P1140241.JPG

Suite aux élections du 11 octobre 2008, Jean-Paul Fleurence présentait le nouveau bureau. Le président en exercice saisissait alors l'occasion de rappeler l’approbation votée le 13 septembre 2008 des nouveaux statuts AAPPMA à la Fédération.
P1140244.JPG

En 2008, l'AAPMA a effectué deux alevinages, soit un apport de 150 kg truites farios en mars, et de 100 kg de même qualité en juin.
L’an dernier, l'effectif des pêcheurs est demeuré stable par rapport à 2007. Il a été compté 65 cartes « adultes ». Alors qu'en 2007, il en était enregistré 68. Au total, 97 pêcheurs (toutes cartes comprises) ont été dénombrés, soit un seul de moins qu'en 2007. Les pêcheurs sont heureux de constater que le nombre de jeunes pêcheurs est légèrement supérieur à l'habitude.
P1140247.JPG

À propos de la carte de pêche, cette année encore, les cartes ne seront pas augmentées. Cela, malgré une augmentation des prix d’alevinage.
En 2008, tous les pécheurs de l'AAPPMA ont attrapé des poissons, parfois même, comme M. Gravier de fort belles prises.
Le compte-rendu de la pêche électrique pratiquée par l’ONEMA sur le bord du Neuné le 1er octobre 2008, et dont l'AAPPMA n’avait pas été prévenue est arrivé. Les tenants et aboutissants ont été relevés par le commissaire aux comptes et Roger Poirot.
Les deux gardes particuliers ont dressé deux procès-verbaux, le retour de la Fédération viendra dès que l'affaire sera passée en jugement.
Cette année, et pour l’instant, il n’y a plus de gardes-pêche particuliers. Cela, parce qu'en fonction des nouveaux statuts, et pour obtenir un nombre suffisant de responsables locaux, il a fallu que les gardes de pêche démissionnent de leurs fonctions pour pouvoir se présenter.
Il n'est pas encore décidé si un garde embauché. Jean-Paul Fleurence qui a pratiqué cette fonction pendant 3 ans assure s'être rendu compte du respect de la loi : « Nos pécheurs sont réellement de vrais disciples de Saint-Pierre, et qu’ils respectent le règlement. Je pense que Jean- Pol est tout à fait d’accord avec moi... » Sans être garde, le Président a droit de vérifier les cartes de pêche.

En parlant de règlement, rien n’a changé. Le nombre de truites autorisées par jour reste de six. La taille de la truite est de 25 cm sur tout le parcours. Il est toujours interdit de pêcher autour de la centrale de Beaumenil. Il est également prohibé de pêcher du 14 mars au 11 avril inclus au leurre artificiel monté d’un triple ou hameçon simple. Les vifs autorisés doivent être montés avec un hameçon simple (uniquement)
Les réserves de pêche sont toujours les mêmes, mais en 2010, une nouvelle étude des réserves sera réalisée comme la loi y oblige. Jean-Paul Fleurence pense supprimer la réserve Vologne et mettre tout en ruisseau. L'avis des pêcheurs sera demandé en temps voulu.

Ces derniers temps deux personnes de l’ONEMA ont été remarquées sur le coin. Il s'agissait de fédéraux à la recherche de plusieurs problèmes existant sur le petit ruisseau qui traverse le village derrière les cités de la Vologne. À cet égard, des villageois (pêcheurs ou non) inquiets pour le ruisseau sont venus trouver le président et ont signalé plusieurs soucis. Jean-Paul Fleurence, Roger Poirot et Jean Pol Valentin ont alors parcouru tout ce ruisseau. Quatre anomalies ont été découvertes. D’où l'appel fait aux avis autorisés de l’ONEMA. Il a été trouvé un morceau de panneau en fibre de bois aggloméré qui avait été placé afin de dériver le ruisseau vers la petite Vologne. L’eau ne s’écoulait plus. Cela a provoqué la mortalité de bien des petits poissons (chabots, loche, lamproies voirons...). Par ailleurs, plusieurs pratiques professionnelles locales polluaient le milieu halieutique. Les gens de l’ONEMA se sont rendus chez les chefs d'entreprises concernées afin de régulariser ces problèmes.
Les cormorans n'ont pas été légion ces derniers mois. Les pêcheurs ne s'en plaignent pas. Quelques hérons, sans plus « et c’est tant mieux ! » dira le président.
Cette année l’ouverture de la pêche sera le 14 mars à 6 h 19 jusqu'à 19 h 08
L’alevinage se fera le vendredi 06 mars à 9 h devant la Maison pour tous avec 150 kg de truites farios 25/28 et quelques saumons
Une fermeture se fera du 08 juin au 12 juin inclus. Un nouvel apport de poissons sera alors effectué sur une date restant à fixer. Des volontaires pour se retrousser les manches et aider au nettoyage de rivières seraient les bienvenus. Si chacun y mettait du sien, ce serait peu de choses.

08:43 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

15/02/2009

Dicton du jour

indecis-2daa.gif"Si tu plantes tes fèves à la Saint Claude, elles rattraperont toutes les autres. " indique le calendrier lorrain de Denis Bergerot pour le 15 février.
Comme l'a fait remarquer à juste titre un lecteur d'Avison autrement, à propos du dicton jour, celui de Saint-Claude était valable lorsque Saint-Claude venait le 6 juin. En février dans les Vosges c'est beaucoup moins sur ! :-))) Les plus téméraires s'y risqueront !

18:32 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : pétition pour un timbre

drapeaux français et américain [1].jpg
Beaucoup de monde aura déjà entendu parler de la pétition pour la création d'un timbre de la poste américaine à l'effigie du 442ème Régiment de combat composé de soldats japonais-américains qui libérèrent héroïquement la ville Bruyères.
Des soldats qui assurèrent la relève du 1er Bataillon américain du régiment texan de Fort Alamo : le 141e Régiment d'Infanterie US encerclé par l'ennemi au Trapin des Saules près de Biffontaine.
Cette pétition lancée fin 2007 est aujourd'hui à un tournant et une nouvelle impulsion en la faveur cette création serait la bienvenue au moment où la commission est prête à rendre son verdict. C'est pourquoi il serait marquant de dépasser le chiffre symbolique des 10 000 signatures électroniques : il n'en manque que moins d'une centaine. La campagne française a déjà eu un effet très important et nous ne pouvons qu'apporter notre soutien à ces hommes qui nous ont rendu notre liberté il y a 65 ans.

En lien direct sur Avison, autrement dans la colonne de droite le site officiel et celui pour signer la pétition.

11:38 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

14/02/2009

Les Poulières : mais où sont les gens ?

Le président et tous les membres de l'association locale " ALP " sont déçus du peu d'implication des habitants pour leur association. Ils remercient sincèrement la seule personne qui a bien voulu se déplacer en soirée à l'occasion de l'assemblée générale du vendredi 13 février 2009. Le bureau sera voté ultérieurement. Quoi qu'il en soit, l'association va continuer son action au service de tous et du mieux qu'elle le pourra. Le programme des festivités 2009 sera communiqué prochainement. Il est rappelé que les bonnes volontés seront toujours les bienvenues.

Remerciements à Marie-Paule Thiébaut pour l'info

18:56 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les mariés de la Saint-Valentin

Premier mariage de l'année samedi 14 février 2009 en la mairie de Bruyères. Vanessa Cartinière et Christophe Guery ont choisi le jour de Saint-Valentin à 17 heures pour convoler en justes noces.

P1140203.JPG
Christophe, plaquiste enduiseur est né à Epinal le 3 août 1982.
Vanessa Cartinière, mère au foyer est née le 20 juin 1984 à Epinal.
Michèle Peltier, adjointe au maire, assistée pour l'occasion de son collègue adjoint Ludovic Durain, s'est fait un plaisir d'unir les jeunes gens domiciliés 5 bis rue Gambetta à Bruyères.
Nicolas Villaume, étudiant domicilié au Val d'Ajol et Angélique Guery, mère au foyer, domiciliée à Bruyères ont été les témoins du mariage.
P1140212.JPG

Deux adorables fillettes pour veiller sur les alliances.

Meilleurs voeux de bonheur.
Félicitations aux nouveaux époux et aux familles.

17:48 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les Toujours-Jeunes plongent dans l'effort !

Le mental de gagnants des nageurs-retraités, hommes et femmes de la section bruyèroise des " Toujours-Jeunes " est actuellement boosté par la préparation du challenge Pierre Creusot. Inscrite au calendrier sportif pour le 18 mars 2009, cette belle épreuve départementale de natation et jeux aquatiques aura lieu cette année au Thillot. Sept villes seront alors représentées : Gérardmer, vainqueur l'an dernier, La Bresse, Vittel, Epinal, Rambervillers, Le Thillot et donc Bruyères iront tremper leurs maillots pour tenter d'atteindre la première place et de remporter le convoité trophée. Il s'agira pour les équipes en lice de gagner le maximum de points lors des épreuves pour nageurs et non-nageurs. Et, en outre de jouer également tous les atouts au challenge de la piscine. Sur le bord du bassin supporters ne devraient pas être déçus et tous d'encourager leurs champions dans l'épreuve de la chemise de nuit de la course aveugle, des frites en relais, ou encore parmi d'autres petites folies ludiques du bowling vosgien. Voilà une rencontre sportive et amicale qui promet déjà bien des joies !

P1140120.JPG

Personne ne doute que les Bruyèrois conduits par le président associatif Claude Viriot ont commencé un entraînement intensif.P1140133.JPG Tous mettent à profit les vacances scolaires et des horaires aménagés sur des créneaux libres de la piscine Roger Mercier pour muscler leurs capacités de vaincre. Déjà vainqueur du challenge Creusot, une bonne douzaine de fois, les Toujours-Jeunes entendent bien reprendre le trophée aux Géromois et l'emporter ! On croise les palmes !

08:53 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

13/02/2009

Bruyères : futsal chez les moins de 13 ans

12 équipes de moins de 13 ans participaient à un tournoi futsal organisé par le SM Bruyères le jeudi 12 février 2009 à la salle polyvalente de Bruyères.

12 equipes 13 ans tournoi futsal.JPG
Une bonne ambiance de camaraderie sportive

Finaliste 13 ans Thaon 2 et SMB 1.JPG

Thaon 2 remportait ce tournoi en gagnant la finale contre le SM Bruyères 1 qui termine 2e. Sont classés 3e Le Tholy, 4e Anould, 5e Thaon 1, 6e St Nabord, 7e Rambervillers, 8e Cheniménil, 9e le SM Bruyères 2, 10e et 11e les équipes féminines de l'AS féminine d'Epinal. Pour clôturer, le SM Bruyères 3 termine à la 12e place.

Remerciements à Denis Weigel pour l'info et les photos

08:53 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Vosges : " trop " beau !

Les magnifiques images des cascades de Tendon prises par le gel se passent de commentaires.

grande cascade de Tendon.JPG

cascade 3.JPG

Dans l'écrin d'un paysage magique, les arabesques de la glace.
cascade 4.JPG

Tendon, est une commune au sein d'une longue vallée composée d'un village et d'une soixantaine d'écarts. Située à 19 km à l'est d'Épinal, Tendon occupe la vallée du Scouet, un sous-affluent de la Vologne par le Barba. La forêt y occupe 492 ha. Le Tholy est distant de 8 km par le col de Bonne Fontaine (676 m). Ce village érigé en 1707 par l'évêque de Toul a été confirmé par le pape en 1715, contre l'opposition de l'évêque de Metz qui prétendait être propriétaire du domaine. Tendon faisait partie de la prévôté d'Arches.
Renseignements Wikipédia

Remerciement à Bruno Ferrazzi pour ces très belles photos

08:12 Publié dans Balades |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Eléna est arrivée !

fa800002912_rose_zoom.jpgEléna Salagnac est née le 21 janvier 2009 à la maternité d'Epinal. Cette petite poupée est la fille de Romuald Salagnac et de Florence, née Fauville domiciliés rue du Cameroun à Bruyères. Meilleurs voeux à Eléna et félicitations aux parents.

07:47 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

12/02/2009

Bruyères : futsal, toujours

12 equipes Benjamins au tournoi futsal SMB 2009.JPG

Vainqueur du tournoi futsal catégorie Benjamins organisé par le SM Bruyères le mercredi 11 février 2009, l'équipe de Eloyes qui a battu en finale l'équipe de St Etienne les Remiremont, suivi par Thaon 2, puis Thaon 1, Saulcy, le SAS EPINAL, le SMB 1, St Dié, St Nabord, Granges 2, le SMB 2 et Granges 1.
finaliste tournoi futsal benjamins 2009 Eloyes et St Etienne.JPG

Eloyes vainqueur du tournoi benjamins.JPG

16:38 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : futsal à gogo !

Des vacances sportives pour 9 équipes de football catégorie "poussins" qui participaient au tournoi futsal organisé par le SM Bruyères le mardi 10 fevrier 2009 à la salle polyvalente.

9 equipes Poussins au tournoi futsal SMB.JPG

Le vainqueur du tournoi est l'équipe de St Dié, la 2ème équipe qui a participé à la finale est le SM Bruyères 2, suivi au classement par Thaon, Taintrux 2, le SMB 1, Remiremont, Taintrux 1, Granges et le SMB 3.
finaliste du tournoi Poussins St Die et SMB 2.JPG

vainqueur du tournoi poussins ST DIE.JPG

08:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

11/02/2009

Bruyères : Claude Villemain, Chevalier des Palmes académiques

On ne présente certes pas Claude Villemain à Bruyères, pâtissier retraité, 36 ans conseiller municipal, 18 ans en qualité d'adjoint au maire, Claude Villemain s'est également vu confier durant moult années la destinée de la Jeunesse-laïque bruyèroise, du Bouquet de Violettes. Il demeure également président de la musique municipale bruyèroise.
Son implication selon ses propres termes depuis « au moins 30 ans » au sein de la DDEN (Fédération des délégués départementaux de l'Éducation nationale) est moins connue du public.
P1140171.JPG Claude Villemain qui préside depuis une vingtaine d'années la section locale DDEN du secteur collège porte son attention sur la défense de l'école laïque, cela de Bruyères à Brouvelieures, et au-delà.
Avec une beaucoup de modestie, M. Villemain explique simplement que le délégué DDEN est un intermédiaire entre les maires des communes et les enseignants.
Il se souvient aussi avoir été du nombre des examinateurs du certificat d'études primaires. La DDEN s'implique aussi dans le concours des écoles fleuries et finance ce challenge avec l'OCCE. D'ailleurs, il y a deux ou trois ans, l'école de Beauménil avait remporté ce concours avec brio. Actuellement délégué de l'école de Docelles, Claude Villemain entend les conseils d'école.

Le site internet de la Fédération ( http://www.dden-fed.org/index.php ) rappelle « Une fonction inscrite dans le temps » et évoque une mission citoyenne. " Il semble bien que de tout temps, ou du moins, depuis qu’existent des écoles, des notables ou des citoyens – toujours bénévoles – aient exercé une mission de parrainage et de surveillance des établissements scolaires. Déjà Platon, dans « Les Lois » – ouvrage de pure théorie, il est vrai – prévoyait « des magistrats chargés de veiller à l’aménagement des gymnases et des écoles, à la surveillance des locaux ainsi qu’à la fréquentation scolaire ». Même s’ils ne remontent pas jusqu’à l’Antiquité, les historiens s’accordent généralement pour trouver l’ancêtre de notre fonction dans la personne du « magistrat aux mœurs » créé par la Convention en 1793. Plus tard en 1806, le 1er Empire nomme dans le même rôle des Conseillers et réserve cette charge aux ecclésiastiques..."
Dans son édito du le 6 novembre 2008 Daniel Callewaert, Président de La Fédération des DDEN précise les vues associatives. « Depuis plus d'un siècle, nous servons l'école publique. Nous avons le souci, tout en restant hors du champ syndical et politique, de mettre notre expérience au service des élèves et d'apporter notre vision sur les problèmes de l'école. La nouvelle organisation de la semaine scolaire, les nouveaux programmes, la mise en oeuvre de l'aide personnalisée, la formation des nouveaux enseignants ne peuvent nous laisser indifférents... »

Palmes.jpg

C'est donc à ce titre, pour beaucoup d'abnégation et de dévouement que le président départemental Étienne Colin a remis au nom du ministre Xavier Darcos le titre de Chevalier et les Palmes académiques à Claude Villemain.
Félicitations.


20:08 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : douceur hivernale

IMG_0184.jpg
Du coté de la SPA à Brouvelieures l'hiver s'étire doucement. Et, les animaux vivent au rythme des saisons. Trois complices, inséparables prenant un bain de soleil en toute sérénité. Arabesque, Doucette, et la chatte "Mémère". M. Jean de La Fontaine verrait peut être là source d'inspiration...

Remerciements à Edith Quié pour cette jolie photo.

Brouvelieures : classe 79-80

image-1.jpg

Il est lancé un appel aux conscrits de la classe 79 /80 de Brouvelieures. Les 50 ans arrivent ! Il va falloir mettre en place l'organisation de ces retrouvailles. Renseignements auprès du président de la classe au 03.29.50.20.28 ou encore au 03.29.65.28.53. Il est espéré le plus grand nombre de camarades de la classe.

17:48 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères-Natation : une pépinière de talents

P1140012.JPG

Les familles toujours légitiment accrocs de connaitre les progrès réalisés par leurs enfants ont été ravies de découvrir la prestation de leurs sportifs. Il s'agissait non pas d'un concours, mais d'une représentation donnée à la veille des vacances scolaires et permettant de mesurer tout le travail accompli aux entrainements de Bruyères-Natation. Les jeunes nageurs n'ont pas déçu leurs supporters rassemblés autour de la piscine Roger Mercier. Voilà qui augure encore de prochains bons résultats !

17:41 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

10/02/2009

Bruyères : la cigogne est passée

doudou-lapin-rose-pale-kaloo-4518.jpgBryanna Durain a vu le jour le 4 février 2009 à la maternité d'Epinal. Elle est la fille de Frédéric Durain et de Marie-Anne, née Deseint domiciliés 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Meilleurs voeux et félicitations aux parents.

19:19 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Spectacles en famille pour tous

Vendredi 6 février 2009 à 20 h 30, le groupe de pilotage du projet " Spectacles en famille " se réunissait à l'intérieur de la bibliothèque de l'école Jules Ferry à Bruyères.
Les différentes associations impliquées dans ce projet étaient présentes. Champ le Duc était alors représentée par les associations Villages en fête et la Récré, Laval sur Vologne par Laval-Loisir, Bruyères par l'Amicale sportive et culturelle des écoles, 1,2,3 écoles, le Foyer socio-éducatif du collège et la Jeunesse laïque. Le président des parents d'élèves de l'institution Jeanne d'Arc qui souhaite participer à ce projet était également venu participer à cette réunion de travail.
Le programme retenu pour l'année en cours est le suivant :
Un spectacle est programmé le samedi 28 mars 2009 dans la salle saint Nicolas de Champ le Duc.
Une représentation se déroulera à Bruyères courant mai avec la troupe des joli(e)s Mômes. À l'automne, Aldebert viendra à Bruyères. Il sera également organisé un spectacle à Laval sur Vologne dans la nouvelle salle des fêtes du village.

18:55 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : un joli tournoi de basket

Un beau tournoi organisé sous l'égide de l'USEP, PEL, Fédération de basket... rassemblait 17 équipes à la salle polyvalente de la ville. Cinq de filles et 12 de garçons, les jeunes sportifs issus de Bruyères, Ban de Laveline, Corcieux, Saint-Dié, Gérardmer, Granges sur Vologne, Plainfaing... ont évolué sur le terrain en toute sportivité.

IMGP6028.JPG

IMGP6036.JPG
Voici le classement relevé par Jean-Louis Mentrel de ce tournoi qui concernait poussins et poussines ( 9 10 11 ans)






Classement garçons :
1er Corcieux 1
2ème St Dié 2
3 ème Bruyères 1
4 ème St Dié 1
Granges2
Granges, plainfaing,
ban de Laveline
Bruyères 2
Gerardmer
Granges 1
Corcieux 2
Corcieux 3

Classement Filles :
Corcieux1
Gerardmer
Granges
Corcieux 2
Plainfaing



18:20 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la tempête est passée, les pompiers mobilisés un peu partout !

Les images se passent de commentaires et indiquent la puissance du vent qui s'est levé sur le secteur de l'Avison aux alentours de 4 h du matin. Des dégâts spectaculaires au 17 rue de Verdun chez Éric Tihay.

P1140137.JPG

P1140140.JPG

P1140160.JPG


Les pompiers, des ouvriers de la ville et des bûcherons se sont attaqués aux difficultés.
Et, tous dans des conditions difficiles de faire de leur mieux pour dégager la route au plus vite.
P1140163.JPG

Sous la pluie, le vent et le froid, les bucherons ont débité l'arbre.
P1140165.JPG


Les pompiers du centre de secours sont intervenus un peu partout pour parer au plus pressé. Tuiles arrachées rue Poincaré, dans le village de Champ le Duc, notamment à la menuiserie Rivat sur la zone artisanale, tuiles arrachées à Lépanges, arbres tombés à Champ le Duc rue Charlemagne, rue de Borémont, assistance à une personne placée sous respirateur artificiel et privée d'électricité à Biffontaine... les pompiers ont couru partout. Un feu de cheminée rue de la Libération à Bruyères mobilisait également les soldats du feu mardi 10 février en cours de matinée.
Chutes d'objets, amarrage d'arbres... c'est tout le secteur qui a été concerné par la tempête enfin calmée en milieu d'après-midi.
Depuis 6 h 40 du matin, le lieutenant Fabrice Clément enregistrait un peu avant 18 h un total de 42 interventions. Au fil des heures, 45 pompiers, dont le chef de groupe Bernard Hollard, ont apporté leur concours pour venir en aide à la population.

15:48 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

ALERTE ORANGE VENT VIOLENT

Attention2.gifSelon Météo France pour les Vosges, vent violent, début de phénomène prévu le mardi 10 février 2009 à 04 h et fin de phénomène prévu mardi 10 février 2009 à 19 h.

12:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : SEMER dans la sérénité

P1010693.JPG
Il y a bien longtemps que l'association SEMER (Sauvegarde, embellissement et maîtrise de l'espace rural) n'a plus à se présenter. Et, encore moins justifier ses objectifs.
Mais si besoin en était, la onzième assemblée générale qui se déroulait fin janvier à la salle des fêtes de Brouvelieures enfoncerait le clou. 2008, année anniversaire des 10 ans de la création de l'association atteste d'un entrain sans faille ni faiblesse à protéger et faire découvrir le haut-fer de Brouaumont dans la vallée forestière de la Mortagne.P1010676.JPG
Le bilan mis en avant par la présidente associative Françoise Petit apporte encore son eau au moulin d'une incontestable réussite. Entre le 15 juin et le 30 septembre 2008, 551 visiteurs ont été enregistrés. Un nombre d'hôtes à la hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Le déjeuner champêtre attirait ses inconditionnels. 175 convives passaient à table sous le hall de l'ancienne scierie. Dans un genre différent, mais tout aussi prisé, le dîner dansant orchestré à la salle intercommunale de Belmont - Domfaing - Vervezelle rassemblait 135 personnes. Un petit cadeau pour marquer les 10 ans de SEMER était remis aux participants de ces manifestations. Il s'agissait d'une belle reproduction d'une aquarelle représentant le haut-fer et offerte à l'association par son auteur, l'artiste peintre Mado Pourcher.
En juillet, SEMER délocalisait avec plaisir ses efforts en prêtant main-forte aux bénévoles du Tambouille festival de Mortagne. En 2008 l'association choisit volontairement de ne pas proposer son traditionnel concours littéraire. Car, s'il connut un vrai succès lors de sa création en 1998, et ce, durant six ans, le concours qui s'était d'évidence essoufflé. Des écrits de qualité, une belle dotation notamment grâce à l'aide financière des institutions régionales et locales ainsi qu'au partenariat d'auberge et hôtels des environs du haut fer laissent un bon souvenir. Au nom de l'association dont elle tient le gouvernail Françoise Petit saluait tout ceux, sans oublier les membres du jury qui ont apporté leur soutien au voilage du navire et l'espoir de débusquer pour ce concours un nouveau vent porteur.
Côté caisse, pas de souci signalé. « En 2008, les finances sont toujours saines et satisfaisantes. Malgré les travaux de toiture engagés en 2007 au haut-fer et réglés en 2008, le bilan financier reste positif.»

P1130769.JPG

Le député Gérard Cherpion, le maire de Brouvelieures Christian Savage, le conseiller général, président de la communauté de communes du canton de Brouvelieures Étienne Pourcher et l'ensemble des gens présents lors des assises se réjouissent de ces bons résultats.
P1130766.JPG

Françoise Petit envisage l'avenir avec confiance « C'est donc avec sérénité que SEMER peut faire des projets pour 2009 » Dépliants et affiches seront réactualisées pour une meilleure communication. Comme tous les ans des travaux d'entretien, de réparation voire de restauration sont à envisager. La remise en route du haut-fer à la sortie de l'hiver en décidera. La date à noter sur les agendas pour le repas champêtre est le 14 juin 2009. La saison des visites débutera le mercredi 17 juin. Un groupe important est prévu pour le Premier Mai. Le dîner dansant s'annonce pour le 7 novembre prochain.
Le projet d'une exposition photographique ( avec concours ) est à l'étude. L'idée paraît séduisante. Dans un premier temps, cette exposition se ferait à Brouvelieures du 26 au 28 juin pour ensuite se déplacer au haut-fer de Brouaumont. La liste n'est pas exhaustive, d'autres animations pourraient voir le jour, selon les opportunités.
Françoise Petit P1130774.JPGCinq membres du conseil d'administration élus en 2006 se représentaient et ont été reconduits à l'unanimité. Il s'agit de Pascal Colin, Michèle Ferry, Rolande Mangeon, Roger Marchal et Françoise Petit. Marcel Bataille, nouveau candidat, est entré dans le rang à l'unanimité. Il vient renforcer l'équipe. Les 15 membres du conseil d'administration doivent se réunir ce 10 février pour élire le bureau 2009.

11:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

09/02/2009

VIGILANCE ORANGE SUR UNE SOIXANTAINE DE DEPARTEMENTS DONT LES VOSGES

Attention2.gifType de phénomène
Vent violent
Debut de phénomène prévu le : lundi 09 février 2009 à 21h
Fin de phénomène prévu le : mardi 10 février 2009 à 13h


fr.gif

http://france.meteofrance.com/france/accueil
Carte et informations Météo-France. Pour mieux lire enregistrer et agrandir la photo.

18:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Viménil : décès de Jeanne Marchand

Mme Jeanne Marchand, née Bontemps est décédée dans sa 79 ème année. Ses obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 12 février 2009 à 10 h en l'église de Viménil. " Jeannette " repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères, Domfaing : le tennis de table maintient la forme

Le point après la deuxième journée de Championnat disputée ce week-end des 7 et 8 février 2009.
Régionale 4
L'équipe A s’incline à domicile face à une formation d’Anould supérieure en classement, à la suite d’une rencontre très disputée et longtemps indécise.
Belles performances de Emmanuel Joindreau et Julien Robert, et beaucoup de regrets pour les deux « jeunes » engagés dans cette équipe (Jean Hugues et Dorian Marchal )qui perdent « à la belle et aux points » contre des joueurs avec des classements supérieurs de 200 points. Ce qui est de bon augure pour les rencontres à venir.
Dommage pour les locaux le score aurait pu être inversé.
Cette équipe doit gagner des matchs pour se maintenir à ce niveau, le championnat n’est pas fini

P10209661.jpg


Heri.jpg


Départemental 2 poule A :
Le match s’est déroulé à Moyenmoutier contre une formation de VRTT (vallée du rabodeau Tennis de table) et l'équipe locale l’a emporté de belle manière 16/4. Dans cette poule très ouverte (3 équipes en deuxième place) la montée est envisagée très sérieusement en fin de saison

Classement à l’issue de la Deuxième journée
Raon.jpg



Départementale 2 poule C
Match disputé à Uzemain contre une grosse formation, et défaite lourde 18/2, belle rencontre de Grégory Cunin qui marque les deux points pour Domfaing/Bruyères
Dans cette poule l'équipe des locaux a rencontré les prétendants à la montée (Uzemain, Monthureux et Charmes), et devrait terminer de meilleure façon le Championnat


Classement à l’issue de la Deuxième journée
Charmes.jpg


Départementale 3 :
La rencontre devait a eu lieu à Bruyères et a vu la victoire des visiteurs (Fresse sur Moselle) sur le score de 13/5, l'équipe locale était incomplète, et donc pénalisée au départ de 5 points pesant lourd sur le score final
Classement à l’issue de la Deuxième journée

Vagney.jpg

Prochaine journée de Championnat Les 28/02 et 1/03
- La régionale 4 joue à Bains les Bains le 1/03 (match à remporter..)
- Les deux départementales 2 rencontrent à Bruyères Raon l’étape et Thiaville le 1/03
- La départementale 3 se rend à Chenimenil le samedi 28

17:16 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : pour des nouvelles technologies à disposition des écoliers

Il en avait été question lors des voeux d'Étienne Pourcher. Une réunion de présentation de tableaux blancs interactifs vient de se tenir en présence du Sous-Préfet, des élus du canton et des enseignants
Étienne Pourcher souhaitait présenter cette technique aux élus et enseignants du canton de Brouvelieures. Car, a-t-il précisé en introduction : « il faut tenir compte de la difficile situation économique du bassin d’emploi et notamment le chômage des jeunes souvent lié à des problèmes de qualification. » En présentant ces nouvelles technologies, le conseiller général désire que les jeunes puissent en bénéficier dès le primaire afin de faciliter la poursuite de leurs études. « Il est essentiel aujourd'hui que les jeunes générations utilisent les outils les plus récents avec aisance. »
Gilles Cantal, Sous-Préfet de Saint-Dié s’est dit très intéressé par ces nouvelles technologies et heureux de pouvoir les découvrir à Brouvelieures. Le représentant de l'État est convaincu que ces technologies peuvent améliorer l’enseignement.
Stéphane Verries de la société LTBI a effectué la présentation du matériel Promethean, et effectué des démonstrations très convaincantes.
tous_au_tableau_jaquette.jpgIl s’agissait d'un tableau interactif accompagné d’un vidéo projecteur spécifique, une ardoise numérique, des télécommandes individuelles, des logiciels adaptés pour les différents niveaux, classes maternelles et primaires. Cette société est un des leaders en Lorraine (installations à Verdun, etc.) et son bureau est à Nancy ce qui permet des interventions rapides, notamment en maintenance.
Le prix de l'équipement et les aides possibles et la formation des enseignants ont été abordés. La société Promethean propose par exemple une formation d'une demi-journée pour chaque enseignant. En outre, le matériel est garanti 5 ans (tableau) ou trois ans (matériel informatique). La société intervient en maintenance dans les écoles (pas de renvoi du matériel).
Les élus et enseignants présents ont semblé convaincus de l'intérêt de ce projet qu'Étienne Pourcher se propose, en accord avec le Sous-Préfet, de présenter à l'ensemble du pays de la Déodatie pour un achat groupé, par exemple. L'Éducation nationale sera également associée étroitement à cette opération qui doit rencontrer à la fois la volonté de l'enseignant et les financements des élus et administrations. Beaucoup sont d'accord sur le fait qu'il en va de l'avenir de nos enfants !

15:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Communauté de communes du canton de Brouvelieures : première réunion 2009

Les élus du conseil communautaire de Brouvelieures se sont retrouvés pour en mairie de Belmont sur Buttant le 22 janvier 2009.


REUNION ORDINAIRE
Le président Étienne Pourcher présentait les objectifs de la Communauté de Communes pour cette nouvelle année budgétaire : mobilisation pour soutenir l'économie de la CC avec une priorité à l'investissement (près de 1 million d'euros prévus) pour donner du travail aux entreprises locales et donc aux habitants. Les investissements principaux seront donc :
Le bâtiment relais qui dès cette année devrait accueillir une entreprise avec un certain nombre d'emplois à la clef. 400 000 euros de travaux d’aménagements intérieurs sont prévus.

Le « Relais des Services Publics» avec une agence postale qui génèrera la création d'un emploi, pour les demandeurs d'emploi du secteur la mise à disposition d'un bureau pour le Pôle Emploi et la Maison de l'Emploi du Pays de la Déodatie, pour les entreprises un point accueil pour la Chambre des Métiers. La CC est ouverte à toutes autres propositions. 200 000 euros de travaux seront consacrés à cette mise en place.

La restauration du Petit Patrimoine se poursuit avec 30 000 euros pour les entreprises locales ou des chantiers d'insertion.
Pour finir le chantier de traitement des berges de la Mortagne et ses affluents plus de 200 000 euros y seront consacrés avec une clause sociale pour que ces travaux profitent à des chantiers d'insertion.

Les actions habituelles comme le service à la population, l'accueil des jeunes les mercredis et pendant les vacances scolaires, culturelles avec les « Joli(e)s Mômes » continuent. Voire s’améliorent comme la mise en place d’une deuxième tournée de portage de repas avec l’achat d’un second véhicule et une embauche.

1 / ALSH Validation choix prestataire
Vu le procès-verbal de la commission d'appel d'offres réunie le 16 décembre 2008 pour l'ouverture des plis concernant l'Administration/Gestion/Direction/Animation d'un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement).
Le conseil communautaire, à l'unanimité, le président ne prenant pas part au votre ni à la délibération, après en avoir délibéré,
a décidé de suivre l'avis de la commission d'Appel d'Offres.
L'Établissement Léo Lagrange Grand Est est retenu pour les 3 années à venir.
Le Président est autorisé à signer tous documents et à solliciter toutes subventions au niveau le plus élevé possible, pour se faire.

2 / ALSH Tarif dégressif
Le conseil communautaire, à l’unanimité, après en avoir délibéré, compte tenu des difficultés rencontrées par des familles, et les actuels problèmes de pouvoir d’achat a décidé, à compter du 2 avril 2009, de mettre en place un tarif dégressif pour les familles qui souhaitent mettre deux enfants et plus à l'ALSH, à savoir une remise de 20 % pour le 2e enfant inscrit et de 50 % pour le 3e.

3 / TARIF REPAS CANTINE 2009/2010 :
Le vice-président Christian SAVAGE exposait le sujet. Vu le tarif actuel (année scolaire 2008-2009) de vente aux communes des repas fournis aux cantines scolaires à savoir 4.80 euros, et l'obligation d'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un nouvel agent pour faire face à la montée en charge du service, entraînant des frais de fonctionnement supplémentaires évalués à 0.55 € par repas,
Vu aussi l’augmentation de 0.15 euros par repas affichée par l’Hôpital de Bruyères fournisseur des repas (4.65 €) au 1er janvier 2009,
Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, a décidé de facturer aux communes 5.50 euros le repas pour l’année scolaire 2009/2010, à compter du 1er septembre 2009.

4 / TARIF DU TICKET REPAS :
En raison de l’augmentation des charges liées au service de "portage de repas" notamment le coût d’achat des repas à l’hôpital de Bruyères (4.25 € en 2007, 4.40 € en 2008) l’augmentation annoncée, mais non encore fixée, mais, qui placerait le prix des repas achetés à environ 4.55 euros en 2009, vu les coûts de portage de repas (carburant, véhicule, personnel,…) et en tenant compte du du tarif actuel de vente des repas à domicile soit 6.70 euros, le conseil communautaire, à l’unanimité, fixe le tarif de vente des tickets de repas à domicile à 6.90 euros l’unité à partir du 1er avril 2009.

5 / ACHAT VEHICULE :
La CC du canton de Brouvelieures dispose de la compétence « Cantine Scolaire ». Vu la nécessité de mettre en place un 2e circuit de portage de repas, le conseil communautaire donne pouvoir au président d'engager toutes démarches de consultation de fournisseurs pour l'achat d'un véhicule, à solliciter toutes subventions et à signer tous documents en ce sens.

6 / PORTAGE DE REPAS, création de Poste
La nécessité de mettre en place un 2e circuit de portage de repas est avalisée. Selon les dispositions légales, le conseil décide de créer un poste d’agent social à temps non complet. Pouvoir est donné à Étienne Pourcher pour effectuer toutes les démarches afférentes à cette création de ce poste, solliciter toutes aides et signer le contrat à intervenir.

7 / SUBVENTION JOLIES MOMES :
Le conseil, considérant les différentes actions déjà menées sur le territoire de la Communauté de Communes par le biais des représentations données par la compagnie théâtrale des Joli(e)s Mômes,
vu le projet de convention entre la Communauté de Communes et la Cie des Joli(e)s Mômes, qui prévoit :
- un spectacle de rue,
- un spectacle adapté d'un classique (Molière ou Marivaux) par une troupe professionnelle,
- l'intervention d'un comédien ou d'un metteur en scène afin de mettre en place un atelier de pratique théâtrale (adulte ou enfant),
- intervention sur temps scolaire en partenariat avec une classe,
- intervention dans les structures d'accueil périscolaires,
- un stage d'une semaine sur des vacances scolaires (ou durant des centres de loisirs),
il est décidé d’attribuer une subvention de 1 600 euros, pour continuer à promouvoir le théâtre sur le territoire de la CC.

8 / PROJET EDUCATIF LOCAL :
Dans le cadre des actions menées par la C.C auprès des jeunes, un Projet Educatif Local pourra être déposé auprès de la délégation départementale de la Jeunesse et des Sports.

9 / PARTICIPATION ASSITANCE A DOMICILE :
Il est choisi de continuer à financer pour l'année 2009 la prise en charge des frais d'installation, dans la limite de 20 euros, de tous systèmes de téléassistance pour les personnes dépendantes afin de permettre leur maintien à domicile,

10 / ANIMATION PAYSAGE, création de Poste :
Le plan paysage adopté par la C. C. en 2008 et son programme d’actions retenu, ainsi que la signature du Contrat Paysage avec les partenaires (Région, Département) nécessite de créer un poste de Technicien Paysager à temps non complet, qui sera pourvu par voie contractuelle, et ceci, afin d'animer le Contrat Paysage.

11 / CONTRAT EQUILIBRE EDF :
Le conseil mesure la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser des énergies renouvelables,
Un nouveau contrat « équilibre » sera ratifié avec EDF, pour la fourniture d’électricité sur la base de 21 % d’énergie propre.

12 / RESTAURATION PETIT PATRIMOINE 3EME TRANCHE :
VU le programme de restauration du Petit Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures,
Le conseil communautaire, valide l'avis de la Commission d'Appel d'Offres et retient les prestataires suivants :
LOT N° 1 : Croix Domfaing : Etudes et Chantier Grand Est
LOT N° 2 : Croix Belmont : Etudes et Chantier Grand Est
LOT N° 3 : Mur Mortagne : SARL VALENCE
LOT N° 4 : Lavoir Brouvelieures : Chantier du Neuné
LOT N° 5 : Croix Bois de Champ : Etudes et Chantier Grand Est
LOT N° 6 : Croix Vervezelle : Etudes et Chantier Grand Est
AUTORISE Monsieur le Président à solliciter toutes subventions et à signer tous documents en ce sens, suivant le plan de financement prévisionnel ci-joint,

Nom de L’opération Coût total
€ HT Conseil Général des Vosges Conseil Régional de Lorraine CCCB
Restauration Petit Patrimoine 3e Tranche 100 % 40% 40% 20 %
43 429.20 € 17 371.68 € 17 371.68 € 8 685.84 €
80 % soit 34 743.36 €


13 / SUBVENTION CLUB VOSGIEN :
L’action menée par l’Association du club Vosgien de Bruyères pour aider la Communauté de Communes dans la mise en valeur de ses sentiers de randonnées est reconnue. Il est attribué au Club Vosgien une subvention de 75 euros.

14 / SUBVENTION OTSI
Vu la convention signée avec l’OTSI de Bruyères et considérant que l’action de cet organisme, notamment de promouvoir la C. C.
attribue une subvention de 75.00 euros,

14 / SUBVENTION SEMER
Le travail de l'association SEMER pour promouvoir la nature et de la vie rurale est de qualité. Une subvention de 150.00 euros, pour doter un prix lors du concours culturel annuel de cette association,

15 / SUBVENTION APNOGD
l’action de cette association, pour faire reconnaître les droits des Pupilles de la Nation et des Orphelins de Guerre est solide. Le conseil communautaire, décide de lui attribuer une subvention de 50.00 euros.

16 / AVENANT 2009 AU CONTRAT PARTICULIER DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

L’avenant 2009 au Contrat Particulier de Développement Local avec le Conseil Général des Vosges est validé.
La liste des projets retenus est ratifiée à savoir :
- Festival de théâtre, CCCB
- Tranche 3 Petit Patrimoine, CCCB
- Aménagement paysager Mairie de Mortagne,
- Aménagement des abords de la Mairie à Domfaing,
- Aménagement entrée de commune et abords de la salle des fêtes à Brouvelieures,
- Aménagement des alentours de la Mairie, Les Rouges Eaux,
- Acquisition de terrain à Vervezelle (programme paysager), CSGBI Belmont/Domfaing/Vervezelle

17 / RSP Création de Poste : La mise en place d'un Relais de Services Publics (RSP) et la création de services liés à cette mise en place (Agence postale intercommunale, point emploi…) nécessitent de créer un poste d'Agent administratif à temps non complet, qui sera pourvu par voie contractuelle.

18 / AMENAGMENT DES LOCAUX DE LA CCCB :
Le projet d'aménagement des futurs locaux de la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures, est validé.
L' avant projet détaillé N° 2 transmis par M. J.L SCHMITT architecte pour un montant de 219 782. 12 euros TTC soit 183 764 euros HT, est ratifié selon le plan de financement en cours et en l'attente de subventions.

19 / AMENAGEMENT RSP / MDE
VU le projet d'aménagement d’un Relais Services Publics (La Poste, Maison De l’Emploi du Pays de la Déodatie…) par la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures, le conseil communautaire, a validé l'avant projet détaillé + option bardage) N° 2 transmis par M. J.L SCHMITT architecte pour un montant de 229 910.83 euros HT.
Le plan de financement prévoit des subventions aussi élevées que possible.

20 / PARTICIPATION AU SMIC DES VOSGES :
Le Conseil Communautaire, décide de renouveler sa participation syndicale budgétaire au SMIC des Vosges
euros.

21 / RENOUVELLEMENT DE L'ADHESION AU CAUE :
L'adhésion au CAUE est également renouvellée

22 / RENOUVELLEMENT DE L'ADHESION A l'AMV :Considérent l’action menée par l’association des maires des Vosges, le Conseil Communautaire ratifie l'adhésion à l’association des maires des Vosges.

23 / INDEMNITES DES ELUS :
Les articles L. 5211-12 et R5214-1 et R5332-1 du Code Général des Collectivités Territoriales fixent les indemnités de fonction brutes mensuelles du Président et des vice-présidents d’une Communauté de Communes dont la population est comprise entre 1 000 et 3 499 habitants. La circulaire ministérielle du 9 octobre 2008 et la circulaire préfectorale n° 108/2008 du 17 novembre 2008 fixent à 32.25% de l’indice 1015, l’indemnité du président, soit 1 210,18 € (1 206, 56 euros en 2008) bruts. Pour les vice-présidents, la même règle s’applique avec un taux de 12.37% de l’indice 1015. (Barèmes de la circulaire préfectorale du 26 mars 2008) soit 464.18 € (460.49 € en 2008) bruts.
Le conseil communautaire, à l'unanimité, sur proposition du Président,
Lles indemnités selon la présentation ci-dessous
Pour le Président : 55% du montant légal (soit 17,737 % de l’indice 1015 au lieu de 32.25%) soit 688.19 euros bruts au lieu de 1 206,56 euros,
Pour les vice-présidents : 55% du montant légal * 3 indemnités / 4 vice-présidents = 41,25% du montant légal, soit 197,97 euros au lieu de 460,49 euros.
INSCRIT les crédits nécessaires au Budget Primitif 2009 de la Communauté de Communes, en fonctionnement

24 / VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2009 :
Le Budget primitif 2009 de la Communauté de Communes est présenté.
Section fonctionnement par chapitre:
Chapitre 11 charges à caractères générales 115 640.00 €
Chapitre 12 dépenses du personnel 63 250.00 €
Chapitre 65 charges de gestion courantes 43 335.00 €
Chapitre 68 Dotations amortissement 825.00 €
Chapitre 70 produits du domaine 55 750.00 €
Chapitre 73 impôts et taxes 92 500.00 €
Chapitre 74 dotations et subventions 74 800.00 €

Soit un équilibre en recettes et en dépenses de fonctionnement de 223 050.00 euros.

Section investissement, par article :
Article 211 Achat Moulin 40 000.00 €
Article 2138 Aménagement berge de la Mortagne 270 000.00 €
Article 2138 Restauration Petit Patrimoine 48 500.00 €
Article 2184 Bâtiment relais 400 000.00 €
Article 2184 Aménagement nouveaux locaux 220 000.00 €
Article 2182 Achat véhicule 18 000.00 €
Article 2188 achat plateaux-repas thermoport 1 500.00 €
Article 1022 FCTVA 50 000.00 €
Article 1311 Etat DDR 100 000.00 €
Article 1311 Etat maison de l'emploi 50 000.00 €
Article 1322 CRL bâtiment relais 144 948.00 €
Article 1322 CRL petit patrimoine 18 600.00 €
Article 1323 CG 88 restauration Mortagne 49 000.00 €
Article 1323 CG 88 bâtiment relais 85 000.00 €
Article 1324 Communes 28 000.00 €
Article 1328 AERM 124 000.00 €
Article 1641 emprunts et dettes assimilés 348 452.00 €

Soit un équilibre en recettes et en dépenses d’investissement de 998 000.00 euros.

25 / VOTE DES 4 TAXES :
Le Conseil Communautaire, à l’unanimité, après en avoir délibéré, sur proposition du Président, vu les coûts de fonctionnement nouveaux pour la cantine (nouveau personnel, nouveau véhicule) les ALSH (baisse de subvention de la CAF, hausse du coût prestataire), la participation du financement du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), fixe ainsi, pour 2009 :
La taxe d’habitation à 2.16 %,
La taxe foncière sur les propriétés bâties à 3.01 %,
La taxe foncière sur les propriétés non bâties à 7.19 %,
La taxe professionnelle à 1.86 %.

26 / MOTION DE SOUTIEN GARE DE VANDIERES :
VU l'impossibilité de connexion TER des habitants de la Communauté de Communes vers la gare TGV actuelle de Louvigny, via la gare de Bruyères ou de Biffontaine, vu l'obligation pour les Vosgiens de prendre une navette à la gare de Nancy, vers la gare de Louvigny pour tout trajet province/province en TGV et estimant la possibilité de créer une gare TGV à VANDIERES qui permettra une desserte directe TER/TGV pour toutes destinations, le conseil apporte son soutien au projet de gare TGV à VANDIERES. Demande à l'État d'engager sans plus attendre la réalisation de cet investissement nécessaire au désenclavement des Vosges et du Sud Lorraine.

27 / SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS DES ECOLES
L’action menée par les Jeunesses Musicales de France qui proposent régulièrement des spectacles musicaux aux enfants des écoles du territoire de la Communauté de Communes, mais également pour tout autre sortie ou spectacle pédagogique ou culturel en accord avec la Communauté de Communes est considérée. Il est d'attribuer une subvention par an et par RPI pour une classe, à hauteur de 80 euros soit environ 20 places à 4 euros aux associations des écoles du territoire de la Communauté de Communes.