Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : sept vols aggravés élucidés ! | Page d'accueil | Bruyères : miam les bonnes tartines ! »

20/05/2009

Bruyères : infiniment petit

Actuellement immobilisé par un problème de santé le président de la société mycologique des Vosges, Pascal Jean ne s'éloigne cependant pas des champignons. Le Bruyèrois qui se penche sur des cultures coprophiles a découvert des moucherons qui se nourrissent de petits insectes, mais aussi de spores de champignons. Ce moucheron véhiculerait alors très probablement des spores. Il faut savoir que le terme de moucheron désigne des espèces de mouche ou diptère de petite taille, et non des bébés mouches. Le moucheron mesure de 1 à 4 mm. Et peut parfois atteindre 9 mm.

Medetera collarti244.jpg

Ce tout petit être vivant désigné sous le nom de « Medetera collarti » se régale donc des champignons coprophiles. Lequels poussent sur des excréments de toutes les sortes.

Photo 239.jpg

Sur la photo, des pattes du moucheron mangeur de champignons

Pascal Jean explique que des cultures sont activées, on peut alors voir des choses qui ne se rencontrent pas dans la nature. Le président de la société mycologique promet prochainement de donner des renseignements sur les pilobolus chrystalinus, famille des zygomycètes, genre mucoracée parasite des hommes et des animaux 

19:45 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.