Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2009

Fays : retrouvailles autour de la table

Ce sont pas moins de soixante-quinze personnes qui sont venues jusque la maison pour tous de Fays pour se régaler de la traditionnelle choucroute des Anciens combattants et victimes de guerre de l'amicale Laval sur Vologne - Fays.

P1000324.JPG

Dans son allocution, le président, le colonel Patrick Chenu se félicitait du nombre important de convives et remerciait les bénévoles.
P1000325.JPG

Les compliments allaient en particulier Mady et Robert Villemain qui se sont mis en quatre pour mitonner ce met de saison dont ils connaissent parfaitement la recette. Une journée agréable faite de retrouvailles, convivialité, camaraderie autour d'un vrai festin.



19:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : décès de Corinne Frédérique

Corinne Frédérique .jpgLa triste nouvelle du décès de Corinne Frédérique retrouvée lundi 16 mars 2009 vers 13 h inanimée à son domicile de la rue de Verdun à Bruyères s'est très vite répandue sur le secteur de l'Avison. L'inquiétude de ses proches, dont celle de sa maman et de l'institutrice auprès de qui elle travaillait, faisait alors place au chagrin. Les pompiers et le médecin ne pouvaient malheureusement que constater le décès probablement survenu des suites d'une crise cardiaque en fin de nuit.
Enfant du pays, Corinne avait vu le jour le 21 mai 1959 à Bruyères. Elle était la seconde fille de Serge et Renée Frédérique domiciliés place du Commandant Flesch à Bruyères. Des parents qui ont maintenant perdu leurs deux enfants. Sylvie, l'ainée étant décédée des suites d'un cancer le 19 février 2006, et cela au même âge que sa soeur.
Scolarisée au primaire Jeanne d'Arc, Corinne rejoignit le lycée Jean-Lurçat pour des études secondaires. Après cela, elle se dirigea vers une école sanitaire et sociale pour une durée d'un an à Saint-Dié, puis pour deux ans à Haguenau. Corinne Frédérique se vit confier différentes tâches dans des colonies de vacances. Embauchée par la commune de Bruyères, Corinne trouva alors un poste à la garderie et devint ATSEM à la maternelle Jean-Rostand. On se souvient aussi que Corinne Frédérique qui parlait anglais assura la permanence estivale du syndicat d'initiative. Corinne qui vivait seule chez elle, avec un petit chien qu'elle adorait, consacrait beaucoup de son temps libre à la lecture. On se rappelle d'elle comme d'une personne gentille et dotée d'une sensibilité à fleur de peau. Sa disparition bouleverse ses parents, ses proches et le petit monde des employés communaux. Le décès de Corinne est ressenti avec beaucoup de chagrin, notamment par l'institutrice, Mme Jacquot qu'elle secondait et dans toute l'école où elle travaillait. Corinne 2.jpg
Pour beaucoup de ceux qui l'ont connue, Corinne restera la gamine souriante que l'on voit sur cette ancienne photo que sa maman tenait à confier aux pensées de chacun. Corinne repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 18 mars à 14 h en l'église de Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : les fourmis annoncent Pâques

Le pari des " Fourmis " de l'association Arts-Tradition-Artisanat d'intéresser les gens en leur proposant dimanche 15 mars leur premier marché de Pâques est d'ores et déjà gagné.

P1150043.JPG
P1150065.JPG
Dès le matin, un véritable rayon de soleil printanier envahissait la salle des fêtes de la ville. Les exposants présents ne tardaient pas à installer leurs stands sous le hall de l'ancien marché couvert et à l'étage.
P1150059.JPG
P1150067.JPG

P1150061.JPG

Très vite, les visiteurs peu nombreux au départ augmentaient en nombre. Le flux demeurait alors constant. Ici des pâtes à sel, là des bijoux, des sculptures sur bois, sur verre, des peintures, du champagne, des confitures et terrines et encore bien d'autres petites merveilles retenaient les chalands.
P1150063.JPG
P1150048.JPG
P1150055.JPG

P1150058.JPG Ici les peintures et travaux de Sylvie
P1150053.JPG Personne ne boudait son plaisir de découvrir là de quoi fêter Pâques. Le tout dans une contagieuse bonne humeur !

12:14 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Premiers secours, des résultats.

Alors que trop souvent en France et ailleurs l'éclairage est porté sur des actes répréhensibles commis par des jeunes, il convient de mettre à l'honneur des actions louables. Plusieurs élèves du lycée Jean-Lurçat viennent de participer à une démarche citoyenne en se formant aux gestes de premiers secours dans le cadre du CESC et du dispositif académique mis en place par le recteur de Nancy-Metz.

P1140974.JPG

Floriane Aubry, Vincent Bartoletti, Morgan Deve, Maud Didier, Amandine Georges, Hélène Joly, Gaëtan Mangeon, Amandine Mangeon, Manon Muringer, Magali Santulli et Anne Méa, assistante d'éducation se sont impliqués dans ce projet en consacrant une partie de leurs congés du mercredi après midi pour apprendre les gestes qui sauvent.
Secourir une personne qui s'étouffe, stopper un saignement abondant, transmettre un message d'alerte complet aux différents services de secours, débuter une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime qui ne respire plus et mettre en place du défibrillateur automatisé externe, voilà entre autres les gestes appris tout au long de la formation qui a duré 10 heures complètes.
Premiers maillons dans la chaîne des secours, ces jeunes gens sont maintenant en capacité de permettre à une personne en danger d'attendre dans les meilleures conditions possible des secours spécialisés. À l'issue de la formation, et après avoir félicité ces lycéens de son établissement, le proviseur Philippe Vonthron se réjouissait de remettre à chacun le nouveau diplôme de premiers secours le PSC1 ( Prévention et secours civiques niveau 1) délivré par l'académie des Vosges. Ce certificat de capacité était accompagné d'un livre relatif aux premiers secours et offert par le lycée selon le souhait du proviseur. Cet aide-mémoire sera bien utile, rappelant toujours les gestes appris. C'était également pour Philippe Vonthron l'occasion de remercier et de saluer l'infirmier Jean-Paul Jacquot qui ne manque jamais depuis des années de dispenser des cours capables de sauver des vies.P1140977.JPG
Histoire de marquer le coup, tout ce petit monde partageait ensuite une collation préparée par Michel Hager, le cuisinier de Jean-Lurçat et servie en salle de restaurant des profs.

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

16/03/2009

Bruyères

frédérique LastScan.jpg

Brouvelieures : les chorales dopent la vue

Les concerts de la 14e édition de « Mille chœurs pour un regard » vont se dérouler dans toute la France durant le mois de mars. Des milliers de chorales réunies à deux ou trois vont enchanter le cœur des communes pour lutter contre les maladies de la vue.
« Mille chœurs pour un regard » organisé par l’association RETINA France est parrainé chaque année par un artiste. Et, cette année c’est le ténor Ruben Velazuez qui soutient cet évènement choral en offrant à toutes les chorales participantes, sa chanson « Ultreia et Suseia » issue de son double album « Hispanias Miticas, l’Europe des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».
Cette opération permet de financer des programmes et des bourses de recherche mais aussi de faire connaître à tous les différentes maladies de la vue. L’association RETINA France a été créée en 1994 dans le but d’informer et d’aider toutes les personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes, mais aussi de faire avancer la recherche médicale dans ce domaine.
RETINA FRANCE a été reconnue d’utilité publique en 1998.
Cette année 2009 marque aussi une étape phare dans la recherche avec de nouvelles voix thérapeutiques notamment contre la Rétinite Pigmentaire, maladie incurable à ce jour. Des essais en phase 3 sont en cours avec plusieurs molécules et notamment l’une d’entre elles, l’EPO, utilisé communément en médecine, mais aussi dans les milieux sportifs malgré son interdiction pour raison de dopage.
Les concerts « Mille chœurs pour un regard » sont l’occasion pour chacun de se faire plaisir en assistant à un ou plusieurs concerts tout en faisant un geste, un don pour les malades et la recherche.
Les organisateurs invitent à passer un moment convivial et solidaire. En l’église de Brouvelieures le vendredi 20 mars à 20h30 pour un concert donné par la chorale L’Ile aux Chansons. Entrée libre

19:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : Bon anniversaire Mme Marchal

Fidèle une tradition bien établie depuis de nombreuses années au village, le Comité d'animation d'aide aux personnes du 3e âge de Lépanges sur Vologne-Prey et Deycimont organisait vendredi 13 mars 2009 une réception amicale en l'honneur d'une nouvelle nonagénaire et sa famille. Il s'agissait cette fois de Mme Léone Marchal, née Laurent le 6 mars 1919 à Seveux (70130) et domiciliée au nº 2 la Levrée à Lépanges. Le premier magistrat, André Claudel disait alors tout son plaisir d'accueillir sa concitoyenne en mairie.

P1140980.JPG

Visiblement très émue de l'honneur qui lui était fait Mme Marchal remerciait toutes les personnes qui ont contribué à cette petite fête. Mariée le 26 janvier 1946 avec Albert Marchal, Léone devint veuve le 27 décembre 1966 à la suite d'un accident de bûcheronnage. Mère de cinq enfants : Michel, Roland, Jacky, Françoise, décédée à l'âge de 24 ans dans un accident de la circulation, et Jeannine, Mme Marchal est maintenant 6 fois grand-mère. Elle est également plusieurs fois bisaïeule. Adroite de ses mains elle connait parfaitement la pratique du tricot. La lecture et la télévision occupent le temps libre de la retraitée.
P1140994.JPG
Rendez-vous est donné dans dix ans pour célébrer le centenaire.
En attendant, chacun souhaite bon anniversaire à Mme Marchal et bonne continuation.

18:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les lycéens à Paris

Un très intéressant voyage scolaire conduisait fin février les potaches de Jean Lurçat du côté de la capitale.
Au départ de Bruyères en bus, les élèves arrivaient à Paris en tout début d'après-midi. Il leur était alors possible de déjeuner au carrousel du Louvre. Un resto rapide où les cuisines du monde sont déclinées sur une formule unique de multi-restauration
Dans une salle commune 13 kiosques culinaire de 13 thèmes différents représentant les cuisines du monde dans une atmosphère agréable. Envie d'une pizza, d'une crèpe, d'un cookie, d'un hamburger, d'une douceur marocaine, d'un délice libanais ou asiatique, de poulet de salade, d'un sandwich, de tapas, de tex-mex ou d'une tarte salée ou sucrée ? Tous les goûts sont dans la nature au carrousel du Louvre.
De quoi tenir la route pour parcourir ensuite les salles du grand musée français. Une attention particulière était portée aux peintures du XIX siècle. Venait ensuite une traversée du jardin des Tuileries, de la place de la Concorde... Les regards appréciaient l'étendue d'une vue sur les Champs Élysée. L'après-midi s'achevait studieusement par une visite et une conférence à l'Assemblée Nationale.

Voyage Paris 25-26 2 09 assemblée nale  2009.jpg

Très sympa, le dîner était servi « Aux Trois Canettes ». Un restaurant, club pour amateur de cigares, lieu de remise de prix de poésie et ancien salon de lecture autrefois fréquenté par Balzac. Situé au coeur du quartier Saint-Germain, ce restaurant accueille régulièrement des manifestations de poésie dans ses murs pleins d'histoire, ou Balzac vint en son temps trouver l'inspiration. Les lycéens remarquèrent les gravures napolitaines et le placard destiné aux ronds de serviettes. Aux Trois Canettes est une petite trattoria de quartier offrant la qualité d'un honnête repas. Boris Vian et Roland Topor étaient fidèles de cet endroit mythique.
Le repas terminé, les jeunes gens se dirigeaient vers le théâtre du Vieux Colombier. La dispute de Marivaux, mise en scène par Murielle Mayette interprétée par la troupe de la Comédie Française fut à la hauteur des attentes.
Chacun prenait ensuite un repos bien mérité. Le lendemain était réservé à la visite de Notre Dame de Paris et ses tours. Personne n'y vit Esméralda ou Quasimodo, mais tout le monde fut enchanté de la découverte de ce monument qui fait partie des fiertés de notre pays. Le déjeuner terminé selon les goûts de chacun dans le quartier Saint-Michel, les adolescents abordaient le berceau de Lutèce.
La Sorbonne, le Panthéon... venait l'heure du retour à Bruyères vers 23 h. Avec un mot d'ordre pour tous : cours le lendemain !

16:54 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Fays : les taxes sont fixées

Les élus réunis en conseil municipal le 9 mars 2009 ont pris les décisions suivantes :

Comptes administratifs et comptes de gestion
Budget général Recettes Dépenses
Fonctionnement 152 701 106 537
Investissement 63 057 43 018
Total 215 758 149 555
Excédent 66 203
Report année 2007 162 768 3 163
Excédent global 225 808

Budget eau Recette Dépense
Fonctionnement 22 452 10 951
Investissement 8 607 7 690
Total 31 060 18 641
Excédent 12 419
Report année 2007 25 581
Excédent global 37 999

Comptes approuvés à l’unanimité.

Fixation des 4 taxes d’imposition
Augmentation des taxes d’habitation et du foncier bâti qui passent respectivement de 8,64 % à 9 % et de 10,94 %à 11,20 %. Maintien des taux pour les deux autres taxes qui restent à 26,03 % pour le foncier non bâti et à 4,64 % pour la taxe professionnelle.

Résiliation du bail de chasse
Le bail de chasse du lot 1 est résilié et un nouveau bail est établi au bénéfice de la société Le Faladey pour une durée de 9 ans à compter du 1er avril 2009. Une harmonisation des clauses particulières de la location de la chasse est en cours avec les lots voisins des communes de Deycimont, Laval-sur-Vologne et Lépanges-sur-Vologne, loués également à la même société de chasse.


Fond de compensation de la TVA
Engagement pris par la commune par convention à passer avec le Préfet des Vosges pour inscrire au budget 2009 une somme supérieure à la moyenne des 4 années précédentes à la section investissement. Ce dispositif prévu par l’Etat est destiné à relancer l’activité des entreprises en cette période de crise. Il permettra à la commune de récupérer la TVA dans un délai d’un an contre deux ans auparavant.

Elargissement de la compétence « Assainissement non collectif » pour la Communauté de communes de la Vallée de la Vologne.
Avis favorable pour la compétence « Entretien des fosses » et réhabilitation des systèmes ». Cette nouvelle compétence permettra non seulement d’améliorer l’assainissement mais aussi de faire de substantielles économies au niveau des usagers.

Motion de soutien à la Fédération nationale des communes forestières
Adoption de la motion de soutien à la Fédération pour la défense du service public forestier dans l’intérêt du patrimoine forestier communal.

Autres points
- Accord à l’unanimité pour le retrait du Syndicat pour l’informatisation des communes, de la commune de Moussey.

- Réunion de la commission d’appels d’offres le 23 mars 2009 pour examiner les dossiers de maîtrise d’œuvre relatifs à l’aménagement du rond-point de la Croix-Liégey

- Plantation paysagère le 4 avril 2009 à 9 h. Tous les habitants, notamment les jeunes et les anciens sont invités à réaliser cette plantation solidaire en faveur de l’environnement et du paysage.



15/03/2009

Bruyères : la Jeanne en Bretagne

Au départ le matin, dimanche 15 mars 2009 de la classe de CM2 en voyage de découvertes à Erquy en Bretagne.

DSCN3187.JPG

Pendant cette semaine les élèves vont découvrir et comparer l'écosystème d'un milieu aquatique et littoral par une démarche d'investigation. Il en résultera la reconstitution d'un réseau alimentaire et la mise en évidence de l'interdépendance des êtres vivants. Ce projet a pour but d'éduquer les élèves à l'environnement pour un développement durable. Ce voyage studieux a aussi d'autres ambitions, celles de pouvoir vivre en collectivité en respectant l'autre, d'apprendre à devenir plus autonome dans la vie quotidienne et à vivre une sacrée aventure entre copains.
Au moment de partir les enfants étaient très enthousiastes et se se sont empressés de monter dans le TGV laissant leurs parents émus, seuls aux côtés de la directrice de l'école.

Remerciements à Delphine Stchépinsky pour l'info et la photo

22:36 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Vervezelle : pas de hausse des taxes locales

Comptes Admninistratifs 2008

1) Budget principal

Vote du budget principal : unanimité, 10 voix pour.

Bilan 2008

Fonctionnement
Dépenses : 55317.66€
Recettes :70003,49€
Balance fonctionnement 14685.83€

Investissement
Dépenses : 47718.81€
Recettes : 29106.13 €
Balance Investissement : (-18612.68€)

Balance Générale 2008 du Budget principal ( -3926.85€)

Situation au 1er janvier 2009
Reprise antérieurs :
Fonctionnement : 28798.72.€
Investissement : 60404.26

Situation réelle
Fonctionnement : 43484.55€
Investissement : 41791.58€
Total : 85276.13€


Ventilation des excédents :
Fonctionnement : 35276.13€
Investissement : 50000€

2)Budget eau

Vote budget de l’eau : 10 voix pour.

Bilan 2008

Fonctionnement : :
Dépenses : 5854.97€
Recettes : 8761.26€
Balance fonctionnement :2906.29€

Investissement :
Dépenses : 6327.43€
Recettes : 2085.05 €
Balance Investissement : (-4242.38€)

Balance générale 2008 du Budget Eau €
(- 1336.09€)

Situation au 1er janvier 2009
Reprise antérieurs :
Fonctionnement :13299.08 .€
Investissement :2481.40€

Situation réelle
Fonctionnement 16205.37€
Investissement : (-1760.98 €)
Total :14444.4 €


Ventilation des excédents
Fonctionnement : 7000 €
Investissement :7444.4 €

3)Budget CCAS


Bilan 2008

Fonctionnement :
Dépenses : 526.41€
Recettes :605€
Balance fonctionnement 78.59€
Excédent antérieur :655.37€
Situation au 1.01.2009 :733.96€

Préparation Budgets 2009

Reconduction des taux des 4 taxes

Taux des 4 Taxes
Taxe Habitation : 6.10% (Moyenne départementale :8.77%)
Foncier Bâti : 8.34% (Moyenne départementale :11.46%)
Foncier non Bâti : 14.88% (Moyenne départementale :19.12%)
Taxe Professionnelle :9.08% (Moyenne départementale :8.22%)

Pour un produit attendu de : 12569€

Tarifs de l’eau
Tarif de l’eau maintenu
Redevance compteurs : 54 €/an
Prix eau M3
de 0 à 100 m3 : 0.80 m3
+ de 100m3 : 0.76 €m3

Subventions 2009

Subventions 2008 maintenues
CCAS : 600€
MJC : 80€
SEMER : 40€
Donneurs de sang : 40€

Epandage boues Novatissue, position du conseil municipal après le vote est : 10 contre, 1 pour.

Divers :

Taux de subvention du Département

Nouvelles règles :
Taux de base ancien : 19%
Taux complémentaire Vervezelle :17%
Total : 36%

Nouvelles règles :Taux de base en fonction des programmes :
Exemples

Voirie :10 %
Taux complémentaire : nouvelles règles
Part population de 0 à 10% Pour Vervezelle :10%
Part effort Fiscal de 0 à 10% Pour Vervezelle : 3%
Part potentiel financier de 0 à 10% Pour Vervezelle 6%

Pour les travaux routiers envisagés sur 2009 la subvention départementale sera de 29% (pour 36% précédemment)

Carte communale : L’enquête publique est terminée.

Un projet de nettoyage de printemps du village a été proposé par monsieur Christophe Fève. La date du 25 avril 2009 à été proposée.
Un courrier de confirmation sera envoyé. Les gens sont espérés nombreux à vouloir participer à cette journée.

Collecte des objets encombrants calendrier 2009
- 28 avril 2009
- 13 octobre 2009

Beauménil : les écoliers rencontrent les aînés

étoile.jpg
L'initiative d'une rencontre mardi 10 mars 2009 des écoliers du CE1 et du CE2 de l'école de Beauménil avec les résidants de l'hôpital de l'Avison à Bruyères a totalement atteint son objectif pédagogique.

P1140868.JPG

P1140877.JPG L'institutrice Emmanuelle Petitjean qui était accompagnée de trois mamans Christelle, Édith et Sophie invitait à la rencontre entre les générations.
P1140860.JPG
P1140872.JPG





Ce fut un véritable succès.

P1140865.JPG


De façon à rapprocher les pensionnaires de leurs jeunes visiteurs, Marie-France Hémon, animatrice de l'établissement avait prévu de petits travaux manuels.
Très vite, les ainés acceptaient d'entrer dans le jeu et les enfants se développèrent des trésors gentillesse.
P1140884.JPG

De la tendresse partagée, une certaine complicité même, les bambins offrirent également un moment bien émouvant en chantant pour leurs hôtes.
P1140863.JPG

Avant de se séparer tout ce petit monde s'est promis de se revoir bientôt.
En attendant chacun y gagnait une part de douceur, de bonheur.

19:49 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Anaïs Odille en finale de judo

Judoka-Kids-TR.jpgLa demi finale du Championnat de France cadets cadettes qui se déroulait samedi 14 mars 2009 à Saint-Dié des Vosges fut à la hauteur des espoirs du Judo-Club de l'Avison. En catégorie - de 70kg le très beau résultat de la judoka bruyèroise Anaïs ODILLE était remarqué. Anaïs monte sur la troisième place du podium et se qualifie pour la finale de ce Championnat.

17:01 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat plonge dans la comptétition

nageur.gifDu mercredi 18 mars au vendredi 20 mars 2009, l'équipe de natation du lycée Jean Lurçat de Bruyères représentera la région Lorraine au Championnat de France de natation UNSS à Montpellier pour la catégorie établissement non sport -études. Pour cette première participation, rentrer dans le top 10 français serait une bonne performance et une satisfaction pour l'équipe EPS du lycée Jean Lurçat.
L'équipe sera composée de 7 nageurs.

DSC00263.JPG

Il s'agit de : Guillaume Simon, Florian Thevenin, Jonas Bousmat ; Jacques Blary, Mégane Pétry, Léa Bousmat, Yohann Pontecaille. Quatre de ces jeunes gens sont issus du club de Rambervillers et deux du club de Bruyères.



09:23 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

14/03/2009

Bruyères : les Bons Lohis attaquent la choucroute !

Le rendez-vous de la traditionnelle choucroute est noté longtemps à l'avance sur les agendas des retraités du club bruyèrois des Bons Lohis. Et, beaucoup se régalent d'avance de partager ce bon plat de saison. P1140936.JPG

Mercredi 11 mars 2009, la présidente associative Pierrette Pierson se réjouissait d'accueillir une soixantaine de convives au restaurant scolaire de la Loge, rue Chanzy.


P1140912.JPG

Miam !

P1140938.JPG


Après un petit apéro, les plats recouverts de victuailles alléchantes étaient portés à table. Et il faut le dire vite laminés. Miam !
P1140928.JPG

P1140916.JPG
P1140918.JPG

Miam !
P1140920.JPG

P1140933.JPG

Miam !
P1140930.JPG


Tout ceci dans la bonne humeur et avec un sacré bel appétit ! Déjà, un prochain rendez-vous est programmé.
Les retraités bruyèrois envisagent une sortie estivale. Les bons Lohis sont partants. Reste à définir la destination !

19:04 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : 4 X 4 contre quad, plus de peur que de mal

Un accident s'est produit samedi 14 mars 2009 vers 6 h 30 rue Poincaré à Bruyères. Patrick Nourdin de Laveline devant Bruyères pilotait son quad et était occupé à la livraison des journaux lorsqu'il a été heurté par un 4 x 4. Les pompiers du centre de secours bruyèrois se sont rendus sur les lieux. Patrick Nourdin qui souffrait d'une épaule et d'un bras a alors été évacué vers l'hôpital Jean Monnet à Epinal. M. Nourdin n'a fort heureusement pas été gravement blessé. Patrick Nourdin regrette maintenant beaucoup de ne pas pouvoir se rendre du côté de Baccarat où son fils et son équipier Rémi participent au rallye de printemps. Tous les amis de Patrick Nourdin lui souhaitent bon courage.

18:43 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

13/03/2009

Bruyères : le dernier loto des P'tits Mômes

Le moins que l'on puisse dire c'est que du point de vue de la fréquentation le loto organisé dimanche 8 mars 2009 par l'association des P'tits Mômes fut un vrai succès. La présidente, Sylvie Valence ouvrait même le jeu à guichets fermés. Cela, non sans regretter de devoir refuser une dizaine de places. Mais, la salle des fêtes aussi pleine qu'un oeuf n'en permettait pas davantage.

P1140781.JPG

Malgré cette réussite, dès le début de l'après-midi, Sylvie Valence ne cachait pas une certaine nostalgie, voire même une vraie tristesse. La raison ? Le trésorier Manu Da Silva venait d'annoncer publiquement que c'était là le dernier loto réalisé au profit des P'tits Mômes par Sylvie Valence, son époux et lui même. Désabusés par la non-implication associative des parents, la décision était assurée irrévocable. La présidente faisant savoir qu'elle en reparlerait à la fin d'après-midi, cela afin de donner plus d'explications.
Au moment des remerciements, la présidente se levait et remerciait chaleureusement deux mamans et une jeune fille qui étaient venues aider à la préparation de la salle. De leur côté, seulement quatre mamans et un papa avaient confectionné des gâteaux. Peu de monde effectivement pour donner un coup de main. Mme Valence rappelait alors qu'entre les trois écoles plus de 340 enfants sont scolarisés. La responsable saluait les commerçants qui contribuèrent à la dotation du loto et la municipalité pour le prêt de la salle.
Sylvie Valence faisait donc ensuite savoir officiellement que les trois membres de l'actuel bureau ne se représenteraient pas lors de la nouvelle assemblée générale qui aura lieu en octobre. Personne ne voulant prendre le relais, l'association qui servait uniquement à abonder la coopérative scolaire devrait donc disparaitre.
Avec dans la voix une colère perceptible, mais surtout une grande déception, présidente disait son raz le bol. « Les parents font de moins en moins d'efforts ! » Lassés de tenir les P'tits Mômes à bout de bras, Sylvie, Yves et Manu jettent l'éponge.
Sylvie Valence exprimait un réel découragement « Le plus dur c'est que ces trois personnes pensent aux enfants qui ne pourront peut être plus faire de sorties de fin d'année ou autre par manque de moyens !!! » Et d'ajouter : « C'est désolant, mais les parents ne pourront s'en prendre qu'à eux même ! »
Pour conclure, Sylvie Valence s'adressait à sa meilleure amie Marie-Anne Durain qui l'a soutenue pendant 8 années. Et dira Mme Valence : « qui sans son aide et celles de ses enfants le loto n'aurait jamais eu lieu, car il n'y avait pas assez de calendriers vendus surtout au niveau des écoles. C'est grâce aux 140 calendriers qu'ils ont vendus seuls par tous les temps que nous avons pu réaliser ce dernier loto "
P1140758.JPG

Au nom des « P'tits Mômes », la présidente invitait Marie-Anne Durain à venir la rejoindre sur le podium.


C'était l'occasion d'offrir à Mme Durain deux cadeaux destinés de sa petite fille Bryanna qui vient de naître. Mais surtout de récompenser l'aide apporté à l'association pendant ces 8 années.
Trop émue, Sylvie Valence finissait par craquer. La présidente s'excusait encore de ne pouvoir continuer avec de grosses larmes sur les joues. Sylvie Valence s'était promis de ne pas pleurer. Mais après avoir tant donné de son temps et de son coeur pour les P'tits Mômes, le manque de mobilisation des familles avait fini par avoir raison de ses forces. Une bien contagieuse émotion.
Suite à ces péripéties, le directeur des écoles, Jean Louis Mentrel demandait le micro remerciait la présidente pour tout ce qu'elle apporté.
Les bénéfices du loto seront reversés aux coopératives des écoles Jean Rostand et Jules Ferry. Le compte exact n'est pas réalisé, mais depuis des années ce sont des milliers d'euros qui ont été offerts par l'association conduite par Sylvie Valence. Beaucoup d'argent, qui désormais ne rentrera plus dans la cagnotte des écoliers...


Avant de tirer leur révérence, les P'tits Mômes ont encore réalisé un beau loto. Et espèrent encore au miracle !

P1140761.JPG
P1140766.JPG

P1140774.JPG



P1140777.JPG

P1140761.JPG

P1140769.JPG


P1140770.JPG

P1140780.JPG

P1140787.JPG

P1140785.JPG


Les plus chanceux ont remporté les gros lots:
Jean Villemin de Chantraine à gagné 1 graveur DVD DIVX
Catherine Duchene de St Benoit la Chipotte à gagné1 lecteur DVD portable
Ghyslaine Ragazzoli de Aumontzey a gagné 1 frigo/congélateur
Un veinard (nom pas communiqué) a gagné 1 lave-vaisselle
Sophie Verger de Belmont sur Buttant à gagné le téléviseur LCD 81 cm avec TNT

Les gagnants parmi d'autres ont été :
Sébastien Tacail de Rambervillers
Malaury Pécheur de Domfaing
Isabelle Delapierre de Bruyères
Olivier Remy de Bruyères
Ludovic Hoët de Jeanménil
Martine Perrin de La Chapelle Dt Bruyères
Haby Hamidou de Bruyères
Noëlle Fortel de Bruyères
Guillaume Perrin de Corcieux
Françoise Martin de Bruyères

La partie des enfants a elle aussi fait des heureux:
Tom Wuest de Etirecourt
Alexis Marchal de Eloyes
Frances Stevens de Bruyères qui a remporté 1 chaine Hi fi (gros lot)
Maeva Letuppe de Bruyères
Solène Poirat de Domfaing
Ophélie Binda de Granges /Vologne a gagné 1 chaine Hi fi (gros lot)


22:56 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les professeurs des écoles au tableau

C'est au lycée Jean Lurçat de Bruyères que neuf professeurs des écoles de la circonscription se sont formées aux premiers secours dans le cadre des animations pédagogiques proposées par l'inspectrice de l'Éducation nationale et sous l'égide de l'Inspection académique.

P1140907.JPG

Lors de deux mercredis, Nathalie Boulier, Christelle Georges, Virginie Gry, Joëlle Hass, Pascale Hauden, Marie-Hélène Lenoir, Agnès Ménégalli, Sophie Poirot et Mireille Quéré ont appris les gestes qui sauvent. Secourir une personne qui s'étouffe, stopper un saignement abondant, transmettre un message d'alerte complet aux différents centres de secours, commencer une réanimation cardio-pulmonaire, mettre en place un défibrillateur, et bien d'autres techniques encore. Toutes ces personnes peuvent désormais être le premier maillon de la chaîne des secours et permettre à une victime d'attendre les secours spécialisés dans les meilleures conditions possible. Cet investissement de chaque participante sera récompensé par le diplôme de premiers secours, le PSC1 : « Prévention et secours civiques niveau 1 »
Les cours ont été dispensés par Brigitte Maurice, conseillère pédagogique, et Jean-Paul Jacquot, infirmier du lycée. Ce stage a pu être réalisé grâce à la volonté de Philippe Vonthron, proviseur du lycée, qui a mis à disposition locaux et matériel.

15:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : les enfants font leur carnaval

P2240053.JPG

De bien curieux sympathique petits personnages ont été remarqués du coté de l'école de Brouvelieures. On le devine, il s'agissait là du carnaval des enfants, tous très heureux de faire là un pied de nez à l'hiver !
P2240049.JPG

Une bien joyeuse animation dans la cours de l'école du village.
P2240065.JPG

15:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : du coté du handball

Les résultats des dernieres rencontres sportives sont les suivantes :

Samedi 21 février 2009 à domicile Bruyères - Saint Dié avec un résultat de 28 à 32

Score sans appel samedi 7 mars 2009 à domicile Bruyères - Epinal avec un résultat de 17-39 ! Epinal reste encore invaincu !

Félicitations au joueur à Jean Paul Charpentier, papa d'une petit fille prénommée Lou !

06:56 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

12/03/2009

Bruyères : l'Espérance rafle les bonnes notes !

Cocorico.jpg Cocorico ! Le dernier concours qui se déroulait à Eloyes le samedi 7 mars 2009 fut à la hauteur des espoirs des gymnastes bruyèroises de l'Espérance.
Il s'agissait là du challenge d'hiver par équipes de quatre filles. Au final, l'Espérance qui inscrivait 3 équipes engrange les 3 meilleures notes.
2 équipes dans la catégorie 3 (4e et 3e degré), les gymnastes prennent respectivement la première et la deuxième marche du podium devant Mirecourt, Raon, et Epinal.
1 équipe dans la catégorie 2 (5e et 4e degré), les filles sont premières devant Raon, Epinal, Eloyes.

P1000607.JPG

Inutile de dirent que les sportives sont très heureuses. Un bonheur que partagent les responsables de ce club local. D'autant, qu'en juin, l'Espérance a l'intention de participer au Championnat fédéral qui se déroulera à Saint-Étienne les 27 et 28 juin 2009. On croise les doigts et on y croit !



14:11 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

11/03/2009

Docelles : élevage clandestin

Depuis le mois de décembre, les gendarmes de la brigade de Bruyères enquêtaient sur un élevage illégal de chiens « American Staffordshire », chiens dangereux répertoriés dans la 2ème catégorie. C'est lors d'une patrouille à Docelles que les militaires ont constaté la présence de plusieurs de ces molosses aux abords d'une ancienne ferme. Poursuivant leur enquête, les gendarmes sont parvenus à déterminer qu'il existait un commerce autour de cet élevage, des chiots étant vendus sur différents sites internet. La semaine dernière, à l'initiative du commandant de la brigade, un contrôle de l'élevage a été opéré avec le concours de la direction des services vétérinaires, de la SPA et du maire de la commune. Quatorze chiens adultes reproducteurs ont été recensés sur le site ainsi qu'une vingtaine de chiots. Devant l'ampleur du nombre d'animaux présents, l'élevage tombe sous le coup d'une installation classée soumise à déclaration. De nombreuses infractions ont donc été relevées à l'encontre des propriétaires qui n'avaient effectué aucune déclaration légale des animaux, de l'activité et qui ne disposait d'aucun certificat de capacité pour élever ces chiens.

18:39 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Rock à gogo !

Joli succès dimanche 8 mars 2009 pour le 3e trophée de rock’n’roll à Bruyères puisque 220 spectateurs et environ 100 danseurs avait fait le déplacement jusque la salle polyvalente de la ville où se déroulait le challenge. Les spectateurs présents dont maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix et plusieurs élus ont apprécié les prestations des danseurs tous fort appliqués.

P1140831.JPG


P1140845.JPG
P1140856.JPG

Bons résultats des élèves de l’Elvis-Rock club puisque le club bruyèrois prend la 2e place de ses sélections pour le championnat de Lorraine.







Rock plat enfants 1er degré : 3e Aurore Didier / Eva Pierron
4e Louanne Pierson / Manon Regnier
5e Hélène Martin / Claire Demenge
6e Victor Gilardi / Juline Theiller

Rock plat enfants 1er degré
impose
: 1er Océane Noël / Chloé L' Huillier
2e Océane Noël / Clara Malavesi
3e Mélanie Duc / Lorianne Bouclainville.
4e Orlane Tantin / Alicia Pollet
6e Marie Jacq / Alicia Chenevotot

Rock plat enfants 2e degré : 2eme Anabelle Hatton / Océane Seiler

Rock sauté f/f 2eme série : 3eme Marine Garzia / Melissa Chapée
5eme Melodie Seiler/ Chloé Legrand
6eme Anabelle Hatton/ Oceane Seiler

Rock sauté cadet mixte : 1er Thomas Charles / Carla Costa
2e Helene Martin / Claire Demenge
3e Damien Martin / Amandine Martin
4e Naomie Jacq / Mélanie Valentin
6e Jade Holveck / Manon Aubry

Rock sauté cadet 3e série : 3e Victor Gilardi

Rock plat minime 1 : 2e Damien Martin / Amandine Martin
3e Victor Gilardi / Eva Pierron

P1140819.JPG


Open : 2e Marine Garzia / Melissa Chapée
3e Marie-Claude Demangeon / Céline Hollard

Rock plat adulte 2e degré : Marie-Claude Demangeon


P1140847.JPG

Le public a applaudi les prestations des jeunes danseurs.

P1140835.JPG
P1140811.JPG


Prochaine compétition à Gérardmer le 4 avril 2009.


16:35 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : réunion des aides à domicile de l'ADAPAH

Si le grand public connait plutôt bien la maison de retraite du home du Cameroun, propriété de l'ADAPAH des Vosges rue de Vielsalm à Bruyères et en cours de restructuration totale, l'éclairage est moins souvent porté sur l'action phare de l'aide à domicile. Une véritable fourmilière de femmes et d'hommes dévoués à d'autrui. Un peu d'histoire, l'ADAPAH se trouve dans le peloton de tête parmi les plus anciennes associations de services à la personne des Vosges.

P1140892.JPG

Mardi 10 mars 2009, l'ADAPAH réunissait les aides à domicile du canton bruyèrois au relais de la cité. Il s'agissait, comme cela peut être ponctuellement le cas, d'une prise de contact avec les différents responsables, dont le président François Thiriat et Sandrine Behra, responsable de secteur. L'occasion était donnée de rappeler les vues associatives.
Depuis son ouverture en 1963, l'ADAPAH ( Association départementale d'Aide à la Personne, aux personnes Agées et personnes Handicapées ) a été reconnue d'utilité publique et a acquis une réelle expérience dans le domaine de l'intervention à domicile en proposant un large panel de prestations aux personnes retraitées, handicapées ou en activité. On cite : ménage, repassage, bricolage, jardinage, garde d'enfants à domicile, téléassistance, courses, accompagnement, aide à la toilette, aide à la préparation des repas...
Aujourd'hui l'ADAPAH emploie plus de 600 salariés au service de la population vosgienne. Ce travail est devenu un véritable métier qu'il convient de reconnaître à sa juste valeur. C'est la raison pour laquelle depuis plus de 4 ans, l'association a mis l'accent sur la formation de son personnel. Plus de 50 % du personnel est qualifié. Sur le canton de Bruyères ce sont 19 aides à domiciles de l'ADAPAH qui interviennent auprès de 115 bénéficiaires âgés, en situation de handicap ou auprès de familles. Leurs compétences sont reconnues. La rencontre de mardi permettait à chacune d'évoquer son quotidien, ses possibles soucis et interrogations. Sachant que la discrétion demeure une de leurs qualités premières. Toutes ici sont sous la responsabilité de Sandrine Behra, qui est la référente locale sur le canton et qui accompagne les personnes qui souhaitent les services de l'association dans les différentes étapes pour obtenir une aide à domicile. Cela, de la constitution d'un dossier d'aide financière à la mise en place de la prestation. Sandrine Behra se tient à l'écoute de chacun.
Elle est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 au 03.29.35.77.33.
Pour tout renseignement, contacter l'ADAPAH au 03.29.35.23.06

ADAPAH LastScan.jpg


15:52 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les écoliers recherchent

archives 9.03.09 007.jpg


Dans le cadre de leur programme pédagogique, les élèves de la classe de Mme Benoit et M. Mentrel se sont rendus lundi 9 mars 2009 aux archives départementales. Il s'agissait là pour les enfants de réaliser un travail de recherche sur les Poilus Bruyèrois de la Grande Guerre.
L'attention s'est portée vers M. Marie Paul Bexon, décédé pendant ce conflit.
De retour en classe, les investigations continuent dans le but de préparer un panneau d'exposition pour une grande rétrospective qui doit se dérouler aux Archives départementales du mois de mai à juin 2009

Si toutefois des gens de Bruyères ou d'ailleurs possèdent des informations sur cet homme, les élèves seraient heureux de pouvoir en profiter. Il est possible de contacter directement le directeur Jean-Louis Mentrel en téléphonant à l'école Jules-Ferry.

09:34 |  Imprimer |  Facebook |

10/03/2009

Laval sur Vologne : les donneurs de sang mobilisés

Les personnes qui avaient fait le déplacement samedi 7 mars 2009 pour participer aux assises annuelles des Donneurs de Sang du secteur de la Vologne auront très certainement apprécié la toute nouvelle salle polyvalente mise à disposition pour la circonstance par la commune de Laval sur Vologne. Le président associatif Michel Moulin ne manquait pas de complimenter et remercier René L'Homme, premier magistrat de Laval sur Vologne.

P1140727.JPG

P1140728.JPG

Beaucoup de monde pour cette réunion à la salle polyvalente de Laval sur Vologne.
P1140734.JPG

Les hôtes du jour, environ cent vingt personnes, dont le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de Vallée de Vologne André Claudel, le docteur Évelyne Sol du centre de transfusion sanguine de Nancy représentant le docteur Éric Jacquot, Fernand Guillaume, vice-président de l'Union départementale, représentant la présidente Françoise Didier prenaient connaissance avec beaucoup d'attention du compte rendu d'activités associatives pour 2008.
Dons du sang : Présentés : 277 ; Prélevés : 261 ; Nouveaux : 16. Le travail de fond de l’EFS qui avait fait appel à don par courrier, par téléphone et par SMS portait donc ses fruits. L'action reconnue et appréciée de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de la Vologne a à cet égard également été déterminante. Les chiffres pour le secteur par rapport à 2007 sont significatifs. Ils étaient les suivants en 2007 : présentés : 194 ; prélevés ; 176 nouveaux : 14. Un joli résultat, puisque ce sont 101 prélèvements de plus qui ont été comptabilisés.

Les donneurs de sang savent aussi se retrouver pour parler d'actualité en partageant un bon moment. Le repas campagnard dansant du dimanche 29 juin 2008 à Lépanges sur Vologne fut un succès. Sous le chapiteau dressé près du rendez-vous des villageois, 101 personnes ont apprécié le buffet préparé par la boucherie « Chez Christophe » et le dessert de la boulangerie « Thomas ». L’animation était assurée par Jean- Louis Ancel .

Randonnez votre sang avec le pèlerin-randonneur Jean Marie Paulin. Le mardi 1er juillet 2008, Jean Marie PAULIN « semeur d’espoir et de promesse de dons » accompagné d’André Schmoderer parcouraient les communes du coin. Pour arriver le soir à Lépanges où un accueil chaleureux leur était réservé. Jean Marie PAULIN offrait alors et dédicaçait aux élus présents son livre « Semeur d’Espoir ». La commune de Lépanges offrait le pot de bienvenue. C’est alors une vingtaine de personnes qui a partagé le repas du soir à La Ferme Devant Faite à Laval sur Vologne.

Sortie d’automne le samedi 20 septembre 2008 à Passavant-La-Rochère. Ce samedi, sous un beau ciel bleu, 63 personnes ont visité la verrerie-cristallerie haute-saonnoise , les maitres verriers ont montré leur savoir-faire dans l’art de souffler le verre et de créer des œuvres d’art. Après la visite du magasin d’exposition-vente, les donneurs prenaient le chemin de Fontenois la Ville , où, au restaurant « la Ferme de Fontenois » un repas dansant les attendait. L’amicale a financé le transport des 63 participants
L’amicale a également rejoint le Téléthon à Docelles en décembre 2008.

Michel Moulin saisissait encore l'occasion de stimuler ses troupes. « Soyez nombreux a rejoindre l’amicale pour défendre la cause de la transfusion sanguine ! »
P1140740.JPG
P1140745.JPG

P1140756.JPG

Avant que ne s'achève cette assemblée générale, Alice Martin et Emile COLIN , deux habitants de Lépanges sur Vologne, recevait le diplôme et la Croix de Chevalier du Mérite du Sang, des mains de Michel Langloix, officier de la Légion d'Honneur.
Diplômes et médailles récompensaient aussi et selon les mérites 54 donneurs de sang.

Sur les 120 personnes présentes, 53 avaient pris le car mis à disposition par l’amicale. Après l’assemblée, à la Ferme Devant Faite, 88 personnes ont apprécié un menu composé de bons plats du terroir. Apéritif maison, terrine et crudités, porc braisé sauce oseille, beignets râpés et petits légumes,fromages, salade de fruits frais se succédaient.

Prochaines collectes :
DOCELLES : mardi 24 mars 2009_de 15h à 18h
LEPANGES sur VOLOGNE : samedi 16 mai 2009 de 16h à 19h
CHENIMENIL : samedi 19 septembre 2009 8h30 à 12h
CHENIMENIL Plasma : samedi 12 décembre 2009 8h30 à 11h45 sur rendez-vous
Il est fait appel à à tous les donneurs, et à toute personne décidée a donner pour la premiére fois, pour sauver des vies et soigner nos malades. Sans oublier les dons d’organes et de moelle osseuse.

18:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

09/03/2009

Champ le Duc : décès de René Boulay, ancien maire.

Champ le Duc  Mme et M. René Boulay P1110884.jpgM. René Boulay s'est éteint dimanche 8 mars 2009 à l'hôpital de Bruyères où il avait été admis suite à une aggravation de son état de santé. Enfant du village, René Boulay était né le 16 octobre 1928 à Champ le Duc. Il était l'ainé de Pierrette, épouse Toussaint, qui demeure à Saint-Dié des Vosges. C'est à Champ le Duc qu'il réalisa sa scolarité primaire. Orphelin de père depuis l'âge de 4 ans, René quitta l'école après le certificat d'études pour seconder sa mère au sein de la ferme familiale. Une exploitation qu'il sut faire fructifier et moderniser.
Le 11 avril 1953, René Boulay épousa Aline Valance. Trois enfants : Pierre qui habite à Jeuxey, Michèle à Montpellier et Annie à Remiremont, naquirent au sein du couple installé au 5 de la rue de la féculerie à Champ le Duc. Deux petits-fils : Jérome et Rémi vinrent plus tard agrandir le cercle familial.
Connu comme un homme sérieux et serviable sur lequel on savait pouvoir compter, René Boulay fut plusieurs fois élu. Conseiller municipal, il se vit ensuite confier le poste d'adjoint. Il fit également un mandat de maire de sa commune. Solidaire de ses semblables, René Boulay exerça comme pompier à Champ le Duc. On se souvient aussi qu'il aimait pratiquer la pêche à la ligne et qu'il fut président de la société de pêche du secteur de Champ le Duc. Retraité, M. Boulay espérait pouvoir profiter d'une retraite bien méritée. Malade depuis une dizaine d'années, il ne put malheureusement pas profiter pleinement de son temps libre. En 2003, René avait connu le bonheur de pouvoir célébrer ses noces d'or avec Aline. Une épouse qui fut pour lui d'un soutien exemplaire en lui apportant quotidiennement à domicile soins et réconfort.
René avait également plaisir de recevoir chez lui et de réunir son petit monde de parents et amis. René Boulay laisse le souvenir d'un homme travailleur et honnête qui savait toujours plaisanter gentiment. Sa disparition chagrine les siens et tous ceux qui nombreux l'appréciaient.
M. Boulay repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 11 mars 2009 à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc. Suivies de la crémation.
Sincères condoléances.

Bruyères : Allan et Bibi portent du soleil dans la voix

" Mexico, Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo.... " Rétro, hit parade, variété française et étrangère, Bibi Milési et Allan, ne manquent pas de références. Invités en 2001 par le Ministère de la Culture à représenter la chanson française aux Francophonie aux Iles Seychelles, les deux artistes disposent d'un solide palmarès tant à la télévision, qu'en première partie de vedettes.

P1140573.JPG

Cinq albums et deux singles sont à leur actif. De belles voix, le show intitulé " chansons, paillettes et bonne humeur " et offert mercredi 4 février 2009 au home dans le cadre de l'association départementale pour la musique, la danse et le théâtre, Vosges arts vivants donne de la joie.
P1140583.JPG
P1140585.JPG
P1140586.JPG

P1140592.JPG


P1140589.JPG

Un spectacle interactif
P1140580.JPG
Une ambiance toute à la détente. Ca balance !

P1140594.JPG
Américan show, ici et pour la plus grande joie des résidants avec la participation de René, l'homme d'entretien au Home du Cameroun.
P1140595.JPG
P1140599.JPG
P1140606.JPG

16:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la pétanque inaugure son pied à terre

P1140702.JPG

Retrouver un espace abrité pour pouvoir s'adonner au jeu de la pétanque, le club bruyèrois en rêvait depuis longtemps. Le président Daniel Badonnel et ses amis membres de la Pétanque-bruyèroise avaient plaisir samedi 7 mars 2009 d’inaugurer leur tout nouveau local octroyé par la ville au rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Verdun à Bruyères.
P1140693.JPG

Daniel Badonnel exprimait la satisfaction du club de pouvoir à nouveau pratiquer à l’abri, concours et entraînements lorsque les conditions météo sont défavorables. Le dirigeant remerciait bien sûr la municipalité pour la mise à disposition du local.
P1140715.JPG

Daniel Badonnel P1140725.JPG
Daniel Badonnel rendait encore hommage aux boulistes du club qui en quelques semaines ont transformé un garage en 5 pistes de jeux de pétanque, fonctionnelles et sécurisées. Les remerciements allaient également aux services techniques de la ville et à l’entreprise Detaddéo, qui tous aidèrent au transport des matériaux.
P1140717.JPG

Alain Blangy et son adjoint aux sports Philippe Germain ont exprimé leur satisfaction de transformation très réussie du local prêté et accepté de lancer symboliquement les boules inaugurales.
Un vin d’honneur offert par le club clôturait cette sympathique petite cérémonie.

Le calendrier du premier semestre 2009:
Les membres du Comité vont se réunir jeudi 12 mars pour préparer l’organisation de prochains concours et mettre en place le planning.
Les entraînements ont lieu tous les après-midi à partir de 14 h au stade municipal si la météo est favorable ou dans la nouvelle salle les jours
d’intempéries.

Nouvelle activité à destination des enfants :
Le club propose une nouvelle activité d’initiation et entraînement pour les enfants à partir de 8 ans tous les mercredis après-midi de 15 h à 16 h 30. La première séance d’essai aura lieu mercredi 11 mars 2009 dans le nouveau local ( ancienne caserne des pompiers) de la rue de Verdun.
L’accueil aura lieu à partir de 14H30, l’inscription (gratuite lors des premières séances d’essai ) devra se faire par un parent qui signera une
autorisation lors de la première journée. Toutes les personnes intéressées pour venir se joindre aux adhérents du club sont cordialement invitées à cette première rencontre.





09:07 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

08/03/2009

Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA Neuné Vologne soucieuse du milieu halieutique

Non, non, non cette photo prise vendredi 6 mars 2009 ne représente pas des esquimaux prêts à casser la glace de la banquise. Ici, point d'igloos, point de chiens de traineaux, on voit là les maisons de Laveline et le camion de transport du pisciculteur.

DSCF5144.JPG

En fait d'Inuits, il s'agissait du président associatif, Jean-Paul Fleurence, des membres de l'AAPPMA et de pêcheurs venus les rejoindre pour procéder à un apport de poissons sur le secteur dont l'AAPPMA dispose de la gestion. Cette pratique reconduite chaque année avant l'ouverture est destinée à protéger le milieu halieutique.
Fi de la neige, et du temps hivernal, un important déversement de poissons a ainsi été effectué en de nombreux endroits de la zone de pêche concernée, située entre Autmonzey et Beaumenil. De belles truites " fario " et saumons provenant de chez Michael Recchione, pisciculture du Frais Baril de Xertigny ont rejoint l'onde. Pour le plaisir des pêcheurs qui commencent à affuter hameçons et appâts.
Les veilles d'ouverture sont des moments importants, le 14 mars à 6 h 19, les amateurs de pêche à la truite seront sur les berges des rivières.

20:01 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |