Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Champ le Duc : Charlemagne rassemble les aînés | Page d'accueil | Mortagne : Le Rush du bout du monde se prépare »

24/03/2009

Biffontaine : décès de François Oriel

Oriel.jpg Ses proches savaient François Oriel très gravement malade. Depuis 2005, le cancer contre lequel il se battait n'avait cessé de l'affaiblir. Son état de santé qui s'était encore malheureusement dégradé ses derniers temps avait justifié un transfert à l'hôpital de Bruyères. Il s'y est éteint lundi 23 mars 2009. Né le 7 août 1951 dans la maison familiale de Biffontaine, François était le quatrième d'une fratrie de neuf frères et soeurs. Le disparu est le fils de Julia Oriel qui réside à la maison de retraite de l'hôpital de l'Avison.
Sa scolarité primaire terminée, François entrait au collège de Bruyères. Il en sortit pour rejoindre l'entreprise familiale. Une scierie de Biffontaine au sein de laquelle il évoluait sur le terrain en se rendant en forêt, notamment pour y choisir les bois destinés aux coupes.
Le 20 décembre 2008, François Oriel épousait Yolande, sa compagne depuis 27 ans. Domicilié à Biffontaine, le couple éleva trois enfants : Sabine, Julien et Loïc. François avait aussi connu le bonheur de voir la venue au monde de Nolan. Un petit-fils actuellement âgé de 17 mois que François adorait et pour qui il était un grand-père attentionné. Disponible, et à l'écoute des autres François Oriel fut chef de la caserne des pompiers de Biffontaine. Son savoir, et son dévouement lui avaient valu d'accéder au grade de caporal. Tant que sa santé le lui permit, François Oriel occupa son poste à la scierie, maintenant sise à Corcieux.
François Oriel laisse le souvenir d'un homme travailleur et robuste qui aimait la nature en général, vosgienne en particulier. On se rappellera aussi qu'il fut élu et que depuis plusieurs années il était le président de l'ASK Hautes-Vosges. François Oriel en était une figure emblématique dans toute la région. Il y a d'ailleurs longtemps officié comme Directeur de course. Le karting fut pour lui une véritable passion. Cela, jusqu'à son dernier jour. Son courage, sa volonté de vaincre furent boostés par le soutien exemplaire de son épouse qui l'assista, au-delà même du possible. François avait fait le pari de gagner contre le mal qui le rongeait. Lui qui cibla souvent la ligne d'arrivée en tête, vient hélas de perdre sa dernière course. Tous les siens, dont ses amis de l'ASK n'oublieront pas ce grand gaillard costaud avec qui ils partagèrent un bout d'une malheureusement trop courte route. François Oriel repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 25 mars 2009 à 14 h 30 en l'église de Biffontaine. François sera ensuite inhumé au cimetière communal de son village natal.
Sincères condoléances.

Les commentaires sont fermés.