slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2008

Lorraine : Saint-Nicolas légende vivante.

vive saint nicolas.jpg Nicolas de Myre
Nicolas de Myre Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint-Nicolas de Myre ou de Saint-Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël. Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des écoliers, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires.

podcast

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, ont été sages, reçoivent du pain d'épice (aujourd'hui de nombreux parents offrent en plus du pain d'épice des clémentines et parfois du chocolat voire des cadeaux). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages, ils se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.

Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

Pour ceux que cela intéresse, Wikipédia donne aussi un lien pour trouver un article concernant l'église Saint-Nicolas des Lorrains.
L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (San Nicola dei Lorenesi en italien) est un sanctuaire lorrain situé à Rome (Italie), au numéro 19 du Largo Febo. Après l'annexion du duché de Lorraine par la France en 1766, l'édifice religieux lorrain fut intégré aux Pieux Établissements de la France à Rome et Lorette.

podcast


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Nicolas-des-Lorrains

06:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

05/12/2008

Lépanges sur Vologne : Saint-Nicolas dans le boogie-woogie !

P1120218.JPG


Dès son arrivée dans la vallée de la Vologne, Saint-Nicolas ne manque jamais de rendre visite aux écoliers. D'adorables bambins, qui avaient préparé vendredi matin 5 décembre 2008 un véritable petit spectacle pour le saint patron de Lorraine.
P1120215.JPG

Oh, surprise, le croirez-vous, une craquante petite fille appelait Saint-Nicolas à danser le boogie-woogie !
Et bien, l'évêque de Myre n'a pas boudé l'invitation.
P1120232.JPG

P1120229.JPG

Saint Nicolas super star !
P1120223.JPG
Ni une ni deux, vas y que je te pose la crosse, Saint Nicolas qui ne recule devant rien pour faire plaisir aux bambins s'élançait sur la piste ! Bien sûr friandises et bisous étaient distribués aux enfants, tous sages !

21:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

04/12/2008

Brouvelieures : Saint-Nicolas est passé par ici !

La légende est magique ! Saint-Nicolas est arrivé à Brouvelieures ! Faisant fi des frimas hivernaux de ce jeudi 4 décembre 2008, le saint patron de Lorraine est allé jusque la salle des fêtes du village pour saluer ses amis du club de l'amicale brouvilloise.

P1120208.JPG

Tout fringuant malgré son grand âge l'évêque de Myre faisait distribution de douceurs. Avant de partager avec ses hôtes tout heureux de l'honneur le verre de l'amitié et la brioche offerte par le CCAS. Saint-Nicolas a promis de se rendre mardi 9 décembre dès 10 h à l'école, et bien sûr d'être à Brouvelieures en fin d'après-midi pour le défilé et à 20 h 30 à la salle des fêtes pour y rencontrer les enfants sages. Jeudi 11 décembre à midi le saint patron ira visiter la garderie. En attendant, Saint-Nicolas qui avait abandonné son vieux pote père Fouettard s'en est allé poursuivre sa grande tournée.

17:19 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : Saint-Nicolas est venu !

Cette année, c'est du côté de Champ le Duc que Saint-Nicolas est arrivé pour y débuter ses visites aux enfants du secteur de l'Avison.

P1120171.JPG

L'évêque de Myre qui était accompagné par l'horrible Père Fouettard ( brrrrr.... ) a écouté avec ravissement les petits de maternelle. Saint Nicolas n'a pas manqué de faire sa distribution de friandises et bisous. Et bien sûr, il a emporté avec lui les jolis dessins des petits.

P1120179.JPG

Père Fouettard n'a rien eu a faire tous les petits écoliers du RPI sont adorables !
P1120182.JPG

Françoise Gravel qui accueillait les hotes du jour au nom du maire Françoise Blanc montre là à Saint-Nicolas les beaux dessins des enfants.


P1120194.JPG

Chez les plus grands, le saint patron de Lorraine a également offert sucreries et calins. Avant de repartir Saint-Nicolas est allé apporter au directeur de l'école une belle imprimante commandée par les trois communes du RPI.
P1120198.JPG


P1120191.JPG Des confiseries pour tous, et (même pas peur ! ) quelques triques de bois vert pour les garnements !
P1120187.JPG

15:44 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

03/12/2008

Gugnécourt : il n'y a pas d'âge pour d'un thé dansant !

Parmi les animations sympas de cette fin d'année, l'initiative des élèves bac pro SMR ( Services en milieu rural) du centre de formation de Gugnécourt mérite son coup chapeau.

P1120152.JPG
L'idée de ces étudiants de première année était d'accueillir des pensionnaires de maisons de retraite et des enfants du CLSH ( Centre de loisirs sans hébergement) de Gugnécourt pour favoriser un échange entre générations. P1120147.JPG






Des jeux, des dessins, on s'amuse gentiment en essayant de deviner les énigmes.


P1120146.JPG
P1120156.JPG

P1120149.JPG


Ca chante et ça danse, c'est comme un dimanche !

P1120162.JPG

Pour ce faire, les élèves ouvraient plusieurs petits ateliers où selon les choix il était possible de danser, dessiner, jouer à différents jeux capables de rapprocher les époques.
P1120165.JPG Danse, films, musique, jeux télévisés... servaient ainsi de prétexte à l'amusement. Une petite exposition d'objets d'antan et contemporains apportait sa part d'étonnement.

P1120168.JPG
Avant de se séparer, tout ce petit monde partageait le goûter confectionné par garçons et filles du CFR aidés du cuistot maison.

P1120144.JPGLa nuit était déjà tombée lorsque les minis bus reconduisaient une quinzaine de pensionnaires de la maison de retraite de Granges sur Vologne et une dizaine du home du Cameroun à Bruyères. Et tous de dire leur contentement de cette après-midi d'échanges.

P1120151.JPG

Et ça dans la déco ? Et, bin c'est un cheval ! Si si ! MDR ! sourire.gif

17:37 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Vosges : l'affaire Grégory relancée

Lépanges sur Vologne : l'affaire du petit Grégory Villemin assassiné le 16 octobre 1984 est relancée. La cour d'appel de Dijon ordonne la réouverture de l'enquête.

11:16 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le relais assistantes maternelles informe

Une réunion d'informations et d'échanges à propos de la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur vient de permettre de mieux préciser les tenants et aboutissants de la législation en la matière.

PICT0438.JPG
Il s'agissait là de permettre aux assistantes maternelles, mais aussi aux personnes qui utilisent leurs services de connaître en détail la loi du 1er janvier 2005 et toutes les modifications qui s'y rapportent actuellement. Comment rédiger des contrats, savoir ses obligations et ses droits, mais aussi bien d'autres points d'importance ont été disséqués. PICT0440.JPG
Brigitte Ludwig, responsable et coordinatrice du RAM à Bruyères s'est attachée à répondre aux questions de chacun des participants. RAM : 03.29.50.47.84. La jeune femme se tient également à disposition des gens dans les locaux du Relais assistantes maternelles pour donner des renseignements complémentaires à propos du métier.

08:38 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

02/12/2008

Bruyères : sélectionnés pour les championnats de France !


Des lycéens de Jean-Lurçat sont séléctionnés pour participer aux championnats de France d'athlétisme qui se dérouleront à Clermont-Ferrant les 12, 13 et 14 décermbre 2008

Momméja championnats athlétisme déc 2008.jpg

L'équipe est composée de :
Franck Mathieu et Chad Malbrunot (1°S1), de M. Balland (2°1), Jacques Blary et Yohan Pontecaille (1°S2), Justine Weigel et Christelle Weigel (2°3).
On croise les doigts !

21:39 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Biffontaine : Sylvie Bernhard élue présidente des parents d'élèves


À l'image d'une vie associative intense, l'assemblée générale des parents d'élèves qui se déroulait le 28 novembre 08 fut animée et constructive.

le public !.jpg

La réunion débutait par la lecture de la lettre de démission de la présidente Christelle Martin qui par manque de temps, estime ne pouvoir s'investir suffisamment pour le bon fonctionnement de l'association. Le bilan 2008 présenté par Cathy Yelitchitch, secrétaire rappelait les activités de l'année écoulée. Une exposition artisanale organisée à Biffontaine a rassemblé 12 exposants. L'école de Biffontaine participait alors en vendant des confitures (excellentes !) confectionnées en classe par les élèves. Toute leur production a été vendue ! Une bonne affluence de visiteurs était constatée. Comme d'habitude, le vide-grenier organisé à Biffontaine fut très réussi, cela malgré le froid, moins d'exposants, et moins de visiteurs. Les responsables associatifs sont été heureux d'avoir été rejoints dans la préparation de la journée par de nouveaux parents d'élèves. Un dévouement encourageant pour l'association qui espère à l'avenir pouvoir compter encore sur eux.
Suite à la réorganisation de l'école, fin septembre (ouverture d'un demi-poste d'enseignant) , la bibliothèque avait déménagé dans un nouveau local mis à disposition par la municipalité de Biffontaine. C'est maintenant dans la salle Brimbelle (salle des fêtes de Biffontaine, l'accès se fait par le préau de l'école), que la bibliothèque est installée, et équipée de nouvelles étagères ce qui permet de proposer plus de 3000 livres. Elle est ouverte à tous les habitants du R.P.I., les mardis de 17h à 18h et les vendredis de 18h à 19 h. Elle compte environ 80 emprunteurs, dont une soixantaine d'enfants et adolescents. Le prêt de livre est gratuit.
Après le bilan moral, Isabelle Michel , trésorière, dessinait le bilan financier. L'exposition artisanale a donné un bilan positif de 34 € et le vide grenier un solde positif de 1922 €. Grâce aux bénéfices réalisés, l'association a pu participer aux cadeaux et au pot de départ en retraite de Mme Michel, accompagnatrice dans le bus et de Mme Fabienne Tisserand, enseignante en maternelle à Les Poulières. Offrir un cadeau à Mme Laurianne Lochtenberg (enseignante en CP CE1 à Biffontaine) lors de son départ du RPI, acheter un poste CD pour l'école de Biffontaine et acheter des livres pour la bibliothèque.
Le bilan financier de l'année donne un solde positif de 835 €. Il est prévu pour cette nouvelle année scolaire de faire acquisition pour chaque école d'un lecteur DVD et d'offrir un spectacle à l'ensemble des élèves.
Des remerciements sont allés à la municipalité de Biffontaine pour son implication concernant la bibliothèque.Un local a été entièrement carrelé, et équipé de nouvelles étagères, aux communes qui mettent leurs salles des fêtes à disposition. Aux élus qui soutiennent dans les actions associatives. Les parents qui participent aux manifestations, et les personnes ayant fait don de livres pour la bibliothèque sont également saluées.

bureau .jpg

Un nouveau bureau a été élu. Sylvie Bernhard de Biffontaine devient présidente, Philippe Mauchamp de La Chapelle devant Bruyères occupe la fonction de trésorier, Cathy Yelitchitch de Biffontaine est nommée secrétaire.
Avant de définir les projets pour l'année, la nouvelle présidente souhaite pouvoir mobiliser un maximum de parents. Pour cela, un courrier sera adressé à tous les parents du RPI, pour leur expliquer la raison d'être de l'association. Une nouvelle réunion est prévue prochainement pour établir les actions pour 2009. Les idées ne manquent pas…Les volontaires… si !


18:37 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : le théâtre entre à l'école

Une démonstration interactive de théâtre vient d'être offerte aux écoliers de Brouvelieures. Visiblement enchantés par ce cours différent des autres, mais tellement passionnant, les élèves regroupés à la salle des fêtes du village se sont montrés à la hauteur de l'événement. Murad et Assad de la Compagnie Onstap ont parfaitement su faire passer le jeu de percussion corporelle. Et, ainsi permettre aux enfants une expression gestuelle en osmose avec la parole.

PICT0659.JPG

Une réussite à n'en pas douter !

15:13 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat en Allemagne

PICT0651.JPG

Pour la treizième fois, un échange scolaire entre le lycée bruyèrois et son homologue allemand Ganerben gymnasium - à Künzelau en Bade- Würtemberg vient de se concrétiser. Lundi 1er décembre 2008, tout un groupe d'élèves germanistes des classes de secondes montait dans l'autobus spécialement affrété pour se rendre du côté de Stuttgart. Sur place, les élèves logés dans les familles de leurs correspondants auront à réaliser un programme alléchant. Une visite du marché de Noël de Stuttgart et du musée Mercedès devrait déjà satisfaire les jeunes Vosgiens. Les lycéens accompagnés des professeurs Dominique Perrin-Collet et Patrick Ponnau auront aussi la possibilité de découvrir Schwäbisch-Hall, préfecture et la plus grande ville de l'arrondissement de Schwäbisch Hall (189.842 habitants en 2006) dans la région Franken. À Stahl, une industrie de dispositifs anti-explosion et une usine de fixations industrielles à Würth apporteront leurs parts d'enseignements. A leur tour, les lycéens allemands seront reçus à Bruyères en mai prochain. En attendant, tout ce petit monde parti pour une dizaine de jours ne manque certainement de profiter un maximum de son voyage.

10:06 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : les enfants ont été gâtés

PICT0608.JPGLa Saint-Nicolas offerte par l'Association des familles de Lépanges sur Vologne et des environs regroupait vendredi 28 novembre 08, les bambins à la salle du foyer de Deycimont.

PICT0600.JPG
PICT0602.JPG
PICT0606.JPG
Les petits ont eu la surprise d'accueillir Philippe Roussel et de reprendre en refrains les chansons de l'artiste bien connu des enfants.

PICT0604.JPGPICT0607.JPG
Un bon moment pour les familles.

07:49 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : les aînés à l'honneur

Le traditionnel repas offert par le CCAS aux aînés âgés de plus de 70 ans réussissait dimanche 30 novembre 2008, les retraités du village à l'auberge devant Faîte.

IMGP4900.JPG

Ce fut un bon moment gastronomique, mais aussi de convivialité.
IMGP4906.JPG

L'occasion fut donnée au maire René l'Homme de saluer les doyens du jour. Raymond Legendre doyen de la commune : 84 ans et Carmen Villemin doyenne de cette journée : 91 ans

Remerciements à Adeline Thomas pour les photos

07:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

01/12/2008

Bruyères : des champignons sous la glace

Voici un Hygrocybe photographié le premier décembre 2008 par Pascal Jean, président du club mycologique vosgien, chez Gérard Pinot à Bruyères.

Photo sortie 288.jpg Il s'agit de l'Hygrocybe pratensis,un trés bon comestible, mais peu courant. Photo sortie 291.jpg Photo sortie 292.jpg












M. Pinot le récolte chaque année dans sa pelouse envahie de mousse. Qu'il ne faut d'ailleurs pas retirer, car l’Hygrocybe pratensis est un mycroyze, et il vit en symbiose avec son biotope. De quoi régaler la dinde de Noël !

Remerciements à Pascal Jean pour les photos et l'information.

Bruyères : une jolie sortie pour les petits écoliers de Jeanne d'Arc

Les classes de CP et CE1 de l'institution Jeanne d'Arc à Bruyères étaient accueillies ce lundi 1er décembre 2008 au village de Noël d'Epinal.

DSCN1408.JPG

Trois activités attendaient les bambins : un atelier bricolage dans lequel il fallait décorer un petit sapin en bois avec des paillettes, une conteuse nourrissait l'imaginaire des enfants avec les histoires de « La souris et le coq » « Chachatte à tutu » et « L'éléphant rose aux points verts ».

DSCN1415.JPG


DSCN1406.JPGL'exposition « La légende des couleurs » faisait découvrir une princesse malade à qui il fallait rapporter un morceau de chaque couleur présenté dans chaque monde des couleurs (monde du vert, monde du rouge, monde du jaune, monde du bleu) pour qu'elle guérisse. La matinée fut vite passée et les écoliers qui étaient très enthousiastes et ravis.

19:56 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Décès d'Alojz Knezovic

alojz-knezovic-250x166.jpg Le décès à l'hôpital de Tuzla en Bosnie Herzegovine d'Alojz Knezovic est appris avec tristesse. Né en 1938, il avait donc tout juste 70 ans et était père de trois enfants : Predrag, qui habite à côté de Rotterdam, Zejlka qui réside à Strasbourg et Zvonka, compagne du conseiller général Étienne Pourcher à Fremifontaine. Alojz Knezovic avait été séparé de ses enfants partis de Yougoslavie à cause de la guerre au début des années 90. Sa deuxième épouse, Dragiza, maman de Zvonka, vit actuellement dans leur maison de Tuzla au nord de Sarajevo en Bosnie Herzegovine. Opticien de métier, Alojz Knezovic tenait son magasin à Tuzla. Grand patriote, il s'est engagé dans l'armée bosniaque dès le début de la guerre, alors qu'il avait plus de 50 ans (de nombreux officiers de l'armée bosniaque ont assisté à son enterrement et ont rappelé son engagement). Après la guerre, il a été élu député de la fédération de Bosnie. Dans un bel éloge funèbre, le doyen de la faculté d'économie évoquait avec émotion son engagement humaniste et laïc, sa tolérance envers toutes les religions dans cette région des Balkans où se côtoient catholiques, orthodoxes et musulmans. Son combat discret en faveur des retraités et des plus démunis est admiré. Ses proches ont même appris avec étonnement qu'avec son indemnité de député il avait financé des bourses pour des étudiants qui ne pouvaient se payer leurs études. Retraité depuis quelques années, il profitait de ses petits - enfants : Vanessa, Ines, Biljana, Boljana, Sonia, Léo et Sacha durant les vacances d'été, dans sa maison toujours ouverte où l'on parlait bosniaque, serbo- croate, français, néerlandais... La pêche et les promenades avec son chien Snoopy étaient sans doute ses passe-temps favoris, tout comme les débats politiques. Toujours au fait de l'actualité, Alojz s'enflammait sur des forums internet où ses adversaires respectueux ont déposé de nombreux messages de sympathie à l'annonce de sa mort. Les débats politiques existaient avec son gendre aussi. Il avait su expliquer son point de vue et évoquer l'époque de Tito avec nostalgie, mais sans aucune complaisance. L'enterrement de cet homme de valeur a été suivi de nombreuses personnalités locales et nationales à Tuzla. Un reportage à la TV nationale lui a également rendu honneur. Rien ne laissait à imaginer, un décès aussi rapide provoquer une rupture de l'aorte qui l'a emporté en 8 jours. La disparition d'Alojz Knezovic le 26 novembre 2008 laisse un grand vide dans tout autour de lui et dans la vie politique de son pays dont il fut un fervent défenseur. Il a été inhumé samedi 29 novembre 08 et repose désormais à Tuzla. Sincères condoléances à ses proches.

Fiménil : décès d'Odile Petitdidier

odile petitdidier.jpgPensionnaire de la maison de retraite de l'hôpital de l'Avison avec son mari, Mme Odile Petitdidier s'est éteinte samedi 29 novembre 08 à l'âge de 85 ans. Née Pierrat le 24 avril 1923 à Beauménil, elle était la seconde d'une fratrie de trois filles. Elle eut le chagrin de devenir orpheline de père très jeune lorsque son papa mourut en déportation.
Le 30 avril 1945, elle avait épousé Paul Gabriel Petitdidier agriculteur. Le couple pris alors en charge la ferme du Champ François à Fiménil. Quatre enfants naquirent : Michel, pensionnaire de la MRI, Monique épouse Pierre à Bois de Champ, Jeanne Marie - épouse Pierrat à Fiménil et Bernadette compagne de Christian Balland à Deycimont. Six petits – enfants et sept arrière petits -enfants vinrent ensuite agrandir le cercle familial. Handicapée depuis l'âge de dix suite à une poliomyélite, Odile Petitdidier surmontait ses difficultés avec un courage admirable. La couture, le tricot, le jardinage occupaient avec bonheur son temps libre.
Ses obsèques seront célébrées le mardi 2 décembre à 14 h en l'église de Champ le Duc. Condoléances


29/11/2008

Une bourse aux jouets bien achalandée

Voilà qui fait plaisir aux organisateurs de l'Association - familiale de Bruyères, mais aussi aux participants, vendeurs ou acheteurs.

PICT0569.JPG
Bien au chaud mercredi 26 novembre 08 sous l'ancien marché couvert de la salle des fêtes, une dizaine de stands s'installait dès le matin. Très vite, les chalands investissaient à leur tour les différents étals bien garnis de jouets en bon état. Un coin était aussi réservé à la solidarité avec une exposition de petits objets à vendre au profit de l'Unicef.
PICT0566.JPG

PICT0570.JPG

Les coffres et armoires ont été vidés !







La bourse aux jouets fut cette fois un véritable succès.
Une bonne ambiance, un espace « salon de thé » avec la possibilité de savourer des pâtisseries maison. Les bonnes affaires ont satisfait chacun.
Probable que Saint-Nicolas et Père Noël ont rempli leurs hottes, car on vit même des « commerçants » retourner plusieurs fois chez eux pour faire le plein de jouets !

09:15 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

28/11/2008

Bruyères : Croq'Arts donne de la couleur

Toutes les personnes, dont le député Gérard Cherpion, le maire de Bruyères Alain Blangy, le conseiller régional Daniel Gremillet, le conseiller général Michel Langloix qui ont découvert vendredi soir la nouvelle exposition de Croq'Arts se sont réjouis de tant de talents rassemblés à la salle des fêtes de Bruyères.

PICT0617.JPG


Huiles, aquarelles, sculptures, patchworks ... la présidente associative, Josiane Coste se félicitait d'accueillir là 45 exposants.
PICT0620.JPGPICT0621.JPG
PICT0631.JPGPICT0632.JPGPICT0627.JPGPICT0625.JPG


PICT0638.JPG
PICT0646.JPGPICT0649.JPG








Une bonne idée de sortie pour ce week-end, l'exposition est en place à la salle des fêtes de Bruyères samedi 29 novembre 08 de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h ; dimanche 30 novembre de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. L'entrée est libre.

23:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères - Vol sous la menace d'une arme


Le 26 novembre dans la soirée, une personne âgée a été agressée dans les toilettes publiques à proximité de la mairie. Sans occasionner de blessures, mais sous la menace d'un couteau, l'agresseur s'est fait remettre la carte bancaire de la victime ainsi que le code. Dans la soirée, il s'est empressé d'effectuer plusieurs retraits à partir d'un distributeur de la ville pour une somme de 400 euros. Alertés seulement le lendemain matin, les gendarmes de la brigade de Bruyères sont parvenus à identifier le malfrat. Originaire de Grandvillers, ce dernier a été interpellé par la brigade locale dans le temps de la flagrance. Il a reconnu les faits pendant sa garde à vue et la totalité de l'argent retiré a été retrouvée. L'auteur de l'agression comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Epinal le 19 février prochain.

21:49 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : Michel Foos s'en va.

Beaucoup d'habitants de la communauté de commune de la Vallée de Vologne, en particulier les usagers de la déchetterie de Lépanges sur Vologne, connaissent bien Michel Foos. PICT0513.JPG
Âgé de 63 ans, « Mimi » comme bien des gens le prénomment affectueusement a choisi de prendre sa retraite en cette fin novembre 08. En fonction de gardien de la déchetterie depuis le 1er mars 2005, il a assuré avec beaucoup de compétence, et par tous les temps, ce travail de confiance. Une tache pas forcément toujours facile, même quelquefois pesante, lorsque certains utilisateurs se fichent totalement des règles à suivre sur le site. Des comportements parfaitement inadmissibles l'ont aussi déçu. Cela, sans parler, et entre autres méfaits, des individus qui plus d'une fois jetèrent des chats et portées complètes de chatons vivants dans les bennes. Une cruauté dont « Mimi » se souvient avec dégoût. Et pour cause, ce brave homme est plus d'une fois descendu à plusieurs mètres de fond, au milieu des déchets des conteneurs pour en sortir et sauver les malheureux animaux ! Maintenant un peu désabusé, Mimi qui a également fait carrière aux papeteries Mougeot à Laval sur Vologne, entend se reposer auprès de son épouse et de tout son petit monde familial.
PICT0521.JPG
Avant de poser définitivement ses gants, la tenue de rigueur et les balais, Michel Foos veut remercier tous ceux qui l'ont aidé. En particulier le maire de Lépanges André Claudel, des élus locaux et des environs, M. Lepaul de Deycimont, M. Foucaut de Fays et quelques autres personnes qui lui ont tendu la main.
James Serey, employé du Sicovad succède au poste vacant. Ce week-end des 28 et 29 novembre 08 sera donc le dernier à la déchetterie pour Michel Foos.
Les personnes qui ont eu affaire à M. Foos se souviendront de sa gentillesse et de sa serviabilité. Et, lui souhaitent bonne retraite.

07:44 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

27/11/2008

Communauté de communes de la Vallée de Vologne

opah1.gif

OPAH : Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, durée 3 ans (jusque juillet 2010)





Les objectifs :
1. développer l'offre locative à loyers maîtrisés
2. créer une dynamique de réhabilitation des cités ouvrières
3. lutter contre l'habitat indigne
4. promouvoir le développement durable
5. encourager le maintien à domicile

Les partenaires : Conseil-Général, Conseil-Régional, Etat

Crédits alloués à l'opération :2 904 000 € répartis comme suit :
CCVV : 678 500 €
Etat (ANAH) : 1 697 000 €
Région : 528 000 €

Bilan à mi-parcours :

Propriétaires occupants :
162 personnes ont demandé des renseignements
81 dossiers sans suite et 53 dossiers financés pour un montant de 213 156 € de subvention (environ 500 000 € de travaux)

Propriétaires bailleurs :
56 personnes ont demandé des renseignements
6 dossiers sans suite et 26 dossiers financés pour un montant de 171 200 € de subvention

Énergies renouvelables
46 dossiers sont financés soit 37 229 € d'aide

Ravalement de façades
40 dossiers en 2008 pour 50 724 €

Aide aux propriétaires occupants :
logement de + de 15 ans destiné à l'habitation principale ; travaux réalisés par des entreprises.
Taux de subvention variable : 10 à 55 % (plafonnés à 13 000 € de travaux)
Condition de ressources : oui


Aide aux propriétaires bailleurs : logement de + de 15 ans destiné à l'habitation principale ; travaux réalisés par des entreprises.
Engagement de location de 9 ans
Taux de subvention variable : 10 à 45 % plafonné
Condition de ressources : non

Aide au ravalement de façade : logement de + de 20 ans ; 30 % du montant des travaux dans la limite de 1 400 € d'aide
prime exceptionnelle pour les cités ouvrières et ferme vosgienne : 600 €.

Énergie renouvelable : aide pour l'installation de chauffage bois, géothermie, solaire.


POUR TOUT RENSEIGNEMENT:
Contact : CalPact des Vosges / Pascal COLIN : 03 29 31 97 00

Permanences :
2ème mardi de chaque mois : 10h-11h30 : CC
13h30-15h : mairie de Lépanges
4ème mardi de chaque mois : 10-11h30 : CCVV
15h-16h30 : mairie de Cheniménil

21:53 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Tendon : décès de Raymond Poirot

Raymond Poirot est décédé le jeudi 27 novembre 2008 à l'âge de 79 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées samedi 29 novembre 2008 à 14 h 30 en l'église de Tendon.
M. Poirot repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Condoléances

Décès de Patrick François

Patrick François LastScan.jpgPatrick François est décédé à son domicile des suites d'un malaise cardiaque. Né le 1 avril 1952 à Maidières (54), Patrick était le troisième d’une fratrie de 6 enfants. Sa scolarité terminée, il fut appelé sous les drapeaux et entra alors dans la Marine pour une période de 3 ans. Il intégra ensuite la Gendarmerie. Plus tard, il fut embauché aux Salines de l’Est. Victime de problèmes de santé, il fut placé en invalidité en 1993. Le 24 juin 1972, Patrick François épousa Roberte Schneider. Deux enfants, qu'il adorait, naquirent au sein du couple : Stéphane, décédé accidentellement le 14 septembre 2002 des suites d'une chute et Peggy, compagne de Laurent Schaefer, 44 place Stanislas à Bruyères. Bon mari, Patrick François fut également un bon père de famille, attentif aux siens. Il était également un collègue de travail apprécié. Il laisse à ceux qui l'ont connu le souvenir d'un homme discret et gentil. Retraité depuis un an, il avait choisi de venir vivre à Bruyères avec son épouse depuis 3 ans. Son départ subit plonge ses proches dans le chagrin. Patrick François repose au funérarium Lapoirie à Bruyères.
Une bénédiction sera donnée au funérarium samedi 29 novembre 2008 à 14 h 30. Le corps sera ensuite crématisé. Condoléances.

26/11/2008

Fays : l'amicale des Hautes-Vosges rajeunit !

8PR1_red.jpgUn comité rajeuni et renforcé.
Malgré deux départs pour raisons professionnelles et une pour non renouvellement de licence, le comité de l’amicale cyclotouriste des Hautes-Vosges s’est étoffé avec l’entrée de Gérard Pierrel, jeune retraité de Fays. Le retour de Christophe Durand déjà très actif dans les années 90 et l’arrivée de 2 jeunes nés en 1992 : Loïck Laurent et Aurélien Cunin qui ont fait leur apprentissage au club dès l’âge de 11 ans fait plaisir. Ces jeunes gens sont volontaires pour retransmettre leurs connaissances et créer des motivations sportives au sein de l’école de cyclotourisme. Grâce à eux, la moyenne d’âge des membres du comité qui était de 47 ans pour 11 membres passe à 43 ans pour 12 membres.
Reconduction des membres du bureau : Les vœux du président Marcel Durand n’ont pas été exaucés, faute de candidature, il est réélu pour 1 année à la tête de l’association. Il en est de même pour le vice-président Gildas Bannerot, la secrétaire Christelle Mougeot et le trésorier Christian Sachot. Denis Cunin sera chargé des animations VTT et encadrement à l’école cyclo, Christophe Durand sera le délégué sécurité du Club.
L’année 2009 commence dès le mois de décembre 08. La saison 2008 n’est pas encore terminée et pourtant le club de Fays applique déjà son programme 2009 lancé au forum des associations. Le renouvellement des licences ou l’adhésion de nouveaux adhérents devra se
faire avant la fin décembre au tarif 2008. L’initiation à la pratique du vélo se déroule tous les mercredis matin pour les moins de dix ans
(quelques inscriptions peuvent encore se réaliser) Les rendez-vous club du samedi à 14 h sont maintenus chaque fois que la météo le permettra.
L’actualité du Club sur Internet avance aussi. Souhaitant ne pas être en retard avec les technologies modernes, l’Amicale Cyclo des Hautes Vosges vient récemment d’ouvrir un site avec l’aide de sa fédération. Pour découvrir l’actualité du club : http://ac-htesvosges.ffct.org

21:43 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

SPA Bouvelieures : Caraïbe, l'élégant !

80px-Smiley_svg.pngLes images parlent d'elles même.





AVANT : Caraïbe, le chien " serpillière " lors son arrivée au Val des Oiseaux
IMG_0119.jpg








APRES : un bon bain, et une coupe des poils, voici le nouveau Caraïbe :
IMG_0124.jpg












C'est l'occasion de noter sur les agendas la date du 7 décembre, jour du Noël des animaux, à la SPA de Brouvelieures.

Vosges : FDSEA et JA mobilisation renforcée

Communiqué
"La FDSEA et les JA bloquaient les cinq laiteries vosgiennes depuis mardi 25 novembre 08 à 9 heures afin de faire pression sur celles-ci.
L’objectif était la reprise des négociations nationales pour trouver, avec les producteurs, un accord sur le prix du lait à la production.
Des procédures judiciaires ont été menées par les laiteries « Bongrain Gérard » et « Lactalis » à l’encontre des manifestants leur imposant des amendes financières disproportionnées à l’action mise en place. Cette réponse a été ressentie par les producteurs comme une agression de leur droit à défendre leur Métier, mais forcés, ils ont levé leurs blocages. La mobilisation en est de plus renforcée !
Devant l’obstination démesurée des industriels arc-boutés sur leurs positions, les producteurs de lait sont partis à la rencontre des directeurs de quelques GMS du département. Ils leur ont demandé, comme ils le demandent à l’ensemble des enseignes des Vosges, de déréférencer les produits des groupes « Bongrain Gérard » et « Lactalis », et cela, dans les plus brefs délais.
Les agriculteurs de la FDSEA et des JA veilleront à l’application de cette demande ou procéderont eux-mêmes au déréférencement ! "





19:54 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Domfaing : feu de cuisine, des dégâts considérables

Il était sur les coups de midi, lorsqu'un parent remarquait depuis chez lui de la fumée sortant de la maison de M. Gérard Georgel, 2 place de l'église à Domfaing.
PICT0583.JPGLe jeune homme se précipitait alors muni d'un extincteur vers la demeure du retraité parti faire quelques courses au moment des faits. Mais, devant l'ampleur du sinistre localisé à la cuisine il lui était déjà impossible d'intervenir.

PICT0574.JPG















Très vite sur place les pompiers de Bruyères, Saint-Dié avec la grande échelle, Granges et Corcieux s'attachaient à empêcher toute propagation. Sous les ordres du chef de groupe Jean-Louis Collignon, les soldats du feu venaient vite à bout des flammes et sauvaient l'habitation. L'origine accidentelle de cet incendie ne fait aucun doute. Il semble qu'un tas de bois stocké près de la cuisinière soit responsable du feu.PICT0577.JPG

Les dégâts sont considérables.

PICT0578.JPG

Toute la cuisine est détruite et par mesure de sécurité les pompiers ont dû abattre un plafond à l'intérieur duquel des braises auraient pu consumer et rallumer le feu. La dangerosité de conserver du bois sec près d'un foyer comme cela est très souvent l'habitude dans les Vosges était soulignée par les pompiers. Et, de mettre en garde contre ce genre de pratique.


PICT0580.JPG
Très choqué M. Georgel qui vit seul chez lui recevait le soutien de sa famille immédiatement présente sur les lieux. Le maire Bernard Moulin s'est également rendu sur place.

19:32 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Souvenir : Mundeta Georges



Dix ans…, Mundeta Georges, née Sabate à Barcelone, nous quittait le 26 novembre 1998.
Après un long calvaire, Mundeta (Mounedéta) s’en est allée vers un autre monde.
Un univers où elle a rejoint ses parents, Francisca et Ramon Sabate, son frère José Sabate, et tous ceux qu’elle espérait retrouver. Ses cinq enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, et tous ceux qui l’ont aimée, gardent en leur cœur le bonheur d’avoir partagé un peu de son chemin.

maman.jpg


Mundeta fut un don du ciel pour ceux qui l’ont chérie. Une prière, une pensée, une fleur, une lumière allumée, un instant de recueillement sur sa tombe au cimetière de Bruyères où elle repose, un geste sincère d’amour ou d’amitié, souvenez vous d’elle.
Séchez vos larmes, Mundeta vit à travers vous.
Faites en chaque instant qu’elle soit fière de vous.




25/11/2008

Lépanges sur Vologne : la Poste en question



Les élus réunis en conseil municipal le 12 novembre 2008 ont évoqué les points suivants :

Subvention du Conseil Général des Vosges.
Remerciement de la commune suite à l'attribution d'une subvention par la commission permanente du conseil général présidée par Michel Langloix. Une aide est attribuée pour la construction d'une garderie et d'une cantine pour un montant de 56 080 € soit un taux de 20 %

La Poste
La Direction de la Poste a décidé de fermer le bureau postal de notre commune. Elle a retenu l'option « Relais poste commerçant ». À l'issue d'une consultation avec les commerçants de Lépanges, le choix s'est porté sur le commerce de M. et Mme Schwaederle sur la base d'un contrat national entre la Poste et la Fédération nationale des Buralistes.
Un espace réservé au fonctionnement « clientèle/Poste » sera créé. Ouverture le 2 janvier 2009. L'actuelle boîte à lettres sera installée devant le bureau de tabac.

ONF.
État d'assiette des coupes de l'exercice 2009.

Le CM accepte le martelage des parcelles suivantes :
1a - 1r 2a - 3 8 - 28a - 34 - 39 - 43 50
Il est conforme au plan d'aménagement de la forêt et tient compte des effets de la tempête de 1999.

Vente du 30 septembre 2008 - Gérardmer.

Lot - 443 à la Scierie SIAT-BRAUN pour 14 645 €

- Gare TGV - VANDIERES.

Le CM apporte son soutien à la FNAUT - pour la réalisation rapide de la gare TGV Lorraine Voyageurs de Vandières qui doit répondre à une logique de complémentarité - continuité TGV-TER ferroviaire et à un impératif écologique (grenelle de l'environnement)

Achat photocopieur.
Le contrat de location du photocopieur actuellement en service arrive à échéance, le CM décide l'achat : d'un copieur business hub c200 auprès de la Société - KONICA MINOLTA pour un montant de 4799 €.


Subventions communales.
Des subventions ont été attribuées. Des remerciements sont parvenus en mairie de la part de :
Regain
Les Ballets de l'Avison
Protection Civile des Vosges - Comité de Bruyères
AS - Cheniménil - Football
Paroisse Saint-Antoine-en-Vologne