Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Communiqué du père Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié | Page d'accueil | Reportage vidéo au Tchad »

23/03/2009

Bois de Champ : Liliane et Georges Baly dignes du diamant

Le dicton populaire assure que le 19 mars les oiseaux se marient. C'est en ce jour symbolique de veille de printemps que Georges Baly et Liliane Simon choisissaient de convoler en justes noces. Le grand livre de l'État civil de Bois de Champ qui possède la mémoire des évènements en a conservé les moindres détails. Le 19 mars 1949, 16 heures, ont comparu publiquement en la maison commune, Georges, Jules Baly, sagard, né à Bois de Champ, le 13 septembre 1926, 22 ans, domicilié à Bois de Champ, fils de Jules, Jean-Baptiste Baly, cultivateur et Marie Justine Valence, son épouse, cultivatrice, domiciliés à Bois de Champ, d'une part. Et, Liliane Odette Simon, ouvrière d'usine, née à Laveline devant Bruyères le 2 juin 1928, 20 ans, domiciliée à Moyenmoutier, fille de Stanislas, Jean, Denis Simon, décédé et de Yvonne Claudia, sa veuve, ouvrière d'usine à Moyenmoutier, présente et consentante, d'autre part.
Quelques lignes de formalités, et l'on retrouve sur le papier d'autres informations concernant cette cérémonie. Marius Baly, sagard, 30 ans, domicilié à Bois de Champ et Fernand Simon, ouvrier d'usine, 30 ans, domicilié à Granges sur Vologne étaient alors les témoins majeurs de l'union de Georges et Odette. Le maire de Bois de Champ à l'époque, Henry Caël officialisait le mariage.

P1150292.JPG


Samedi 21 mars 2009 en fin matinée la machine à remonter le temps était en marche.
P1150301.JPG

« Il y a tout juste 60 ans, le 19 mars 1949, vous étiez assis à cette même place, un peu plus jeunes certes, un peu moins sages, mais tout aussi heureux et tout aussi émus. Les amis et parents qui vous accompagnaient alors vous avaient souhaité beaucoup de bonheur. Leurs voeux ont été exaucés puisque vous fêtez aujourd'hui vos noces de diamant. » dira le premier magistrat de Bois Champ en accueillant M. et Mme Baly en sa mairie. « L'histoire de votre couple est exemplaire. Comme beaucoup, vous avez traversé les épreuves de la vie, mais vous avez su en sortir raffermis dans votre tendresse et dans votre vie familiale... » ajoutera encore le maire. « Je ne ferai pas ici l'éloge du mariage. Vous êtes tous les deux beaucoup plus convaincants que bien des discours et c'est plutôt à moi de vous demander votre secret. Pensez qu'en tant que maire, j'ai marié quelques couples et j'aimerais pouvoir donner à tous la recette d'un mariage réussi et durable. En fait, je ne pense pas que vous puissiez m'apporter une réponse, car je crains qu'il n'y en ait pas, ou plutôt qu'il y en ait autant que de couples ! Rien n'est joué à partir du moment où l'engagement est pris. Je dirais même que cet engagement se joue chaque jour, et que l'habitude ne facilite pas forcément les choses. » Et, Jacques Caverzasi de conclure par des souhaits de bonne continuation. « Bref, M. et Mme Baly, pour vous ce n'a pas été facile tous les jours, mais que cette ligne de votre destin commun, se prolonge longtemps encore et que les caprices du temps et de la vie vous apportent toujours de la joie et du bonheur. »
Au fil des ans, M. et Mme Baly, installés depuis le début des années 60 à Brouvelieures, devenaient parents 8 enfants : Josiane, Bernard, Gérard, Philippe, Jean-Paul, Suzette, François, Laurent. Georges et Liliane connaissaient ensuite le bonheur de voir la venue au monde de 22 petits enfants et d'une quinzaine d'arrière-petits-enfants.
P1150307.JPG
Léna, la petite dernière, présente aux noces de diamant n'est âgée que 3 mois. Une belle grande famille presque au quasi complet pour entourer Georges et Liliane d'amour et d'attachement sincère.
Même le « grand » Georges qui n'a pas l'habitude de se laisser aller à trop d'effusions cachait mal son émotion.
Liliane comme toujours couvait des yeux tout son petit monde. Beaucoup de tendresse partagée en cette journée qui restera dans les coeurs de chacun comme un moment précieux.

10:28 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.