12/05/2009
Grandvillers : déluge de la glace
C'était à craindre, l'orage qui s'est abattu sur le secteur de Bruyères mardi 12 mai 2009 a fait par place des dégâts importants. Un peu avant 19 h, Grandvillers a littéralement vu pendant environ vingt minutes le ciel lui tomber sur la tête.
La route !
« Je ne sais pas comment les voitures ont fait pour rouler sur une épaisseur de plusieurs centimètres de grêlons. C'était tout blanc, partout ! »
Une villageoise n'en revient encore pas. « Je me demandais bien ce qui était en train de se passer, ça fait peur ! » Les vitres de la véranda détruites, les chenaux percés, les volets marqués par les impacts des grêlons gros comme des balles de golf ... les dégâts sont considérables.
Un peu plus loin, Denis Bastien, le patron du restaurant du Commerce déplore les mêmes dommages. Les stores sont tous massacrés, les enseignes aussi, de l'eau est entrée dans le restaurant...
Une vraie calamité !
Les enseignes lumineuses sont détruites
Dans toute a commune, plus ou moins selon les endroits des voitures ont été abimées par les grêlons.
Les carrosseries des voitures sont marquées.
Chez une retraitée des vitres de la véranda sont cassées.
Plusieurs centimètres de glace au sol.
Des détériorations sont encore constatées du côté de la mairie. Vite sur le pied de guerre les pompiers se sont appliqués à nettoyer la glace mélangée à un hachis de végétation.
Quant aux arbres et aux jardins, inutile de dire qu'ils sont dans un état pitoyable.
22:02 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bruyères : satanés saints de glace !
Si lundi 11 mai 2009, Mamert que l'on célèbre comme le premier saint de glace avait été plutôt pépère tranquille, Pancrace, second du genre à se présenter sur le calendrier ce mardi 12 mai a mérité son appellation. Quand viennent les compères, on craint souvent un coup de gel sur les plantations.
Cette fois, à Bruyères ( et peut-être ailleurs) la glace est descendue du ciel sous forme de gros grêlons.
Cela, pendant presque 10 minutes sur les coups de 18 h 50.
Nul doute que des dégâts seront déplorés dans les jardins et peuvent aussi être constatés sur les carrosseries des voitures. Troisième saint de glace, Servais se présente demain mercredi. On le prie de garder ses glaçons !
19:21 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
La Vologne combattante au rendez-vous du 8-Mai
C’est en 2000 que les associations d’anciens combattants - UDC AFN et Légion Vosgienne - de Charmois-devant-Bruyères, Cheniménil, Docelles, Lépanges-sur-Vologne et Tendon-Faucompierre se sont organisées en comité de coordination. Ce comité s’est donné pour but de développer et d’entretenir des liens entre les associations membres, d’harmoniser leur participation aux cérémonies patriotiques et de s’organiser pour mieux servir la communauté des anciens combattants. Face à la baisse des effectifs, il était devenu nécessaire de resserrer les rangs et de fédérer les moyens et les bonnes volontés pour trouver un nouveau souffle. C’est chose faite depuis huit ans déjà.
Cette année, les anciens combattants se sont rassemblés à Lépanges-sur-Vologne, drapeaux en tête et en présence des maires du secteur, pour assister à l’office religieux puis à la cérémonie commémorant l’armistice du 8-Mai 1945. Un office et une cérémonie émouvants qu’une quinzaine de drapeaux ont rehaussés d’un éclat particulier.
À l’issue des cérémonies officielles célébrées ensuite dans chaque commune, les participants se sont retrouvés, comme ils le font depuis six ans, au restaurant du Centre des congrès à Epinal, autour d’une bonne table.
Ce déjeuner de cohésion a réuni dans une ambiance chaleureuse et décontractée cent quarante personnes venues de toutes les communes concernées et même de Bruyères. Une occasion pour le comité et l’ensemble des participants de rendre hommage aux quelques combattants de la Seconde Guerre mondiale présents. D’adresser aussi leurs pensées à ceux que des raisons de santé ont empêchés de se joindre à eux ainsi qu’aux veuves de combattants. La présence de plusieurs maires a été appréciée des participants. Une belle réussite qui témoigne si besoin en était, de la force et de la cohésion du monde combattant. Le temps fait son œuvre d’érosion, mais la flamme du souvenir et de la reconnaissance ne s’éteint pas.
Remerciement à Yvan Nourdin pour les renseignements et les photos
18:20 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : le projet éolien à l'étude
Dans le cadre du projet éolien porté par la communauté de communes du canton de Brouvelieures, la société Erelia organisait une visite de terrain afin de présenter les premiers résultats de l’étude paysagère et l’esquisse des premières zones de développement de l’éolien (ZDE) susceptibles d’être retenues.
Une visite sur terrain (aux abords de la salle intercommunale de Belmont/Domfaing/Vervezelle) puis une présentation en salle des propositions de délimitation des premières ZDE en fonction des 3 critères suivant : paysage, vent et possibilité de raccordement ont été conduites en présence de Bernard Laurent, directeur Erelia, Damien Boully, assistant-chef de projets Erelia, ainsi que d'élus du conseil communautaire. Le projet est actuellement dans une phase de large concertation composée de 3 étapes :
Concertation avec les élus de la communauté de communes du canton de Brouvelieures
Concertation avec les membres du comité local éolien (composé de présidents et de membres d'associations locales : chasseurs, pêcheurs, marcheurs..., associations environnementales du secteur, ONCFS, ONF,
Concertation avec les habitants de la communauté de communes du canton de Brouvelieures. Après cela, les ZDE seront validées par les conseils municipaux et la CCCB puis transmises en Préfecture pour analyse par les services de l’état. Des réunions du comité local éolien (élus, services de l’état, associations à thématique « environnent », professionnels forestiers…) seront organisées sans oublier des réunions publiques dans chacune des communes de la CCCB et ce, tout au long de l’avancement de ce projet d'envergure.
17:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : la foire de printemps tient le cap
On pouvait légitimement se demander en cette période difficile pour beaucoup de monde ce qu'il adviendrait de la foire de printemps bruyèroise. Et, sans doute, parce ce que cette manifestation est bien enracinée dans les traditions locales, la 56e édition vient d'avoir lieu dimanche 10 mai 2009 sans avoir à écoper de trop lourdes vagues d'inquiétudes. À la barre de l'association Bruyères-Dynamique, Anthony Ruez a réussi avec son petit équipage de commençants dévoués autour de l'organisation à éviter écueils et lames de fond.
Il faut même reconnaitre que même si on a connu des périodes plus fastes pour le commerce en général, la foire 2009 a plutôt bien vécu. D'ailleurs, serait-ce là un signe de sa vitalité, il a fallu dès le matin canaliser les traditionnels chicaillas.
Comme toujours, mais un peu plus fort cette fois, des camelots en sont presque venus aux mains pour des histoires de places. Rien de bien méchant, mais tout même. La maréchaussée qui veille au grain a dû intervenir pour calmer un peu trop d'ardeur. L'intrus fut sorti avec armes et bagages. Bon, chacun à son emplacement, la foire pouvait débuter pour environ cent trente exposants.
Un oeil sur l'ensemble, un autre sur le ciel, les organisateurs n'avaient plus qu'à laisser les choses se dérouler.
Les prévisions météo les plus pessimistes pourrissaient littéralement la journée. Fort heureusement, il n'en fut rien. Tout juste quelques gouttes, mais rien qui ne gâche la foire.
Flonflons de la fête foraine, chants et musiques des Andes, produits venus d'Afrique ou de Chine, tout y était !
Rapidement, les gens arrivaient, et sitôt l'inauguration officielle réalisée sur les coups de onze heures, on pouvait tenter d'identifier les honorables invités de la confrérie bruyèroise de la tourte à la pomme de terre, tous en cortège vers le kiosque.
Couvre-chef vissé sur la tête, Maurice Gros, le maraîcher de Fiménil proposait ses pousses de fleurs et légumes. « Faites gaffe tout même, les saints de glace ne sont pas passés avant le 13 mai ! » Plus très longtemps à attendre, les apprentis jardiniers pouvaient faire provision de pieds de choux, tomates, céleri...
Cette année, les marchands de charcuterie étaient légion. Porc, chèvre, âne, chevreuil, sanglier... tout semble transformable (non pas le canari !) en saucissons assaisonnés à toutes les boites d'épices et de fantaisie.
On trouvait de tout, des vêtements bien sur, avec coté tendance, la photo du Ché sur le maillot, les chaussures, et même les sacs à dos n'y échappent pas !
Un retour en force des bermudas fleuris pour hommes semble se dessiner pour l'été prochain. Et, pour le must, la paire de tongs imitation croco !
Waooouu, le style !
Une gaufre, un casse-croûte (uhmmm... les merguez fleuraient bien bon !), une barbe à papa, des churos espagnols, des glaces italiennes qui n'en finissent pas de monter vers le ciel, ou encore une tourte à la pomme de terre vendue dans les commerces alimentaires et sur le stand du CAB ( Cercle animation de Bruyères) on pouvait se restaurer selon les goûts.
En mettant son bulletin dans les urnes, des bons d'achats et beaux lots pouvaient être remportés !
06:21 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
11/05/2009
Bruyères : des animations pour tous !
La semaine commerciale avec la foire de printemps en point d'orgue organisée par les commerçants Bruyères-Dynamique est maintenant terminée. On en retiendra la traditionnelle caravane avec distribution du muguet du 1er mai, des animations sympas comme la course des garçons de café, un concert de Sendra une séance gratuite de maquillage pour les enfants, des baptêmes d'hélicoptère, le show du clown Minouche...
Avec son capitaine Anthony Ruez à la barre Bruyères-Dynamique semble bien maintenant trouvé son rythme de croisière. Sous l'impulsion d'un petit groupe motivé, la grande armada des bénévoles devrait très se constituer.
Et, pour le plaisir de tous, mais aussi et peut être surtout pour un bon vent parmi les commerces bruyèrois vogue le galion de Bruyères-Dynamique !
21:13 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : l'Oiseau lyre enchante
Joli concert choral samedi 9 mai 2009 en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption que celui de l'Oiseau lyre de Pouxeux.
Une quarantaine de choristes, de belles voix, un répertoire éclectique, la soirée possédait tous les ingrédients d'un bon moment musical.
Haendel, Barratier et Coulais, Charles Trenet, « la ballade irlandaise » d'Émile Stern, des chansons populaires, « Les enfants du Pirée » de Manos Hadjidakis, « Romance » de Kosma, Goldman, une mélodie russe, Santiano d'Hugues Aufray, du négro spiritual, Offenbach, des chants d'Amérique, Corse... et bien d'autres couplets choisis ravissait le public. L'entrée était gratuite.
On peut une nouvelle fois regretter que les Bruyèrois soient si peu nombreux lorsqu'un concert ou une autre animation sont proposés. Dommage, car ceux qui avaient fait le déplacement ne l'ont certainement pas regretté. Des tonnerres d'applaudissements en étaient la preuve. L’Oiseau lyre de Pouxeux a ravi.
19:37 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : encore des gagnants
Tout au long de la semaine plusieurs tirages au sort ont été réalisés par les commerçants de Bruyères-Dynamique.
Vendredi 8 mai 2009 :
Françoise Micaux, un modelage du visage, offert par Belle à croquer ; Marguerite Villemin, un bon d'achat de 10 € offert par le Boeuf Blanc ; Nathalie Feverstein, un parapluie, offert par Titou ; Antoine Germain, un bon achat de 10 € offert par le Boeuf Blanc ; Yolande Lévèque, un chèque cadeau de 10 € offert par Attitud' ; Elisabeth Grandclaudon, 6 verres offerts par les Caves de l'Avison.
Samedi 9 mai 2009 :
Loïc Duhoux, un modelage du visage offert par Belle à croquer ; Nathalie Mathieu, un bon achat de 10 € offert par le Boeuf Blanc ; Joël Valence, un duo de tasses à café, offert par Mad'Loisirs ; Valérie Drouot, un service à fondue offert par Anthony boutique ; Lina Thiery, un bon achat de 20 € offert par Elle et Lui ; Daniel Jacquot, un sac à dos offert par Anthony, boutique.
Le tirage du jour de foire sera réalisé chez Anthony, mardi 12 mai 2009 au matin.
La liste des gagnants est a vérifier et les lots à retirer au magasin Anthony.
08:33 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
10/05/2009
Bruyères : la tourte à la pomme de terre en fait tout un chapitre !
Oyez, gens de partout ! Pas moins de 27 confréries issues de France ( non pas de Navarre ! ) et de Belgique tenaient en Avison, dimanche 10 mai 2009, le 7e chapitre de la tourte à la pomme de terre.
Photo de famille !
Subtile et délectable recette bruyèroise dont on se réjouit sans modération les papilles. Oyez, de nouveaux accrocs de la tourte ont été intronisés sur le kiosque de la place Stanislas.
Miam !
Point de pluie, pour arroser la tourte, juste du vin blanc !
A gauche sur la photo, les moustaches du grand maître Bernard Forterre. En jaune et bleu, chapeau de paille, les confères de la tourte à la pomme de terre.
Des images hautes en couleur.
Photo souvenir ! :-)
Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous.
Tous étaient alors prêts de se diriger vers la salle des fêtes de la Ville où était servi l'apéro, puis le repas. Et, miam !
Message personnel : merci pour les lentilles ! :-)
20:31 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Lépanges sur Vologne : les médaillés du 8 mai
16:30 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : clin d'objectif
L'assemblée associative des anciens lycéens APS ( agents de prévention et sécurité de l'institution Jeanne d'Arc ) permet chaque année aux anciens élèves de se retrouver dans les murs de l'école. Ce fut le cas fin avril.
C'est pour tous ces jeunes gens et leurs professeurs l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux. Et, de savoir ce que sont devenus les anciens camarades du lycée professionnel de l'avenue Chanzy à Bruyères. Parmi tout ce petit monde, Mélanie Nourdin, maintenant " Nounou " et maman d'un craquant bébé prénommé Gabriel.
08:44 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Bruyères : la vidéo de Ben Rain à Madine
07:52 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Bruyères : rien de grave
La présence samedi 9 mai 2009 vers 21 heures et cela durant plus d'une heure devant la Pharmacie Chabrier avenue du Cameroun de plusieurs véhicules de pompiers, de nombreux hommes du centre de secours bruyèrois, des gendarmes de la brigade locale et du maire Alain Blangy pouvait laisser craindre un sinistre, voire un accident. Il n'en était rien. Alors que se passait-il donc ? Le commandant Miller, chef de colonne, assisté du chef de groupe Jean-Louis Collignon mettait là en place une procédure de sécurité. On remarquait notamment la présence sur les lieux d'un véhicule de dépollution spécialement affrété depuis Epinal.
En fait, un produit un peu inquiétant avait été récupéré par la Pharmacie Chabrier. Il s'agissait d'une très ancienne boite datant de soixante-dix ans. Peut- être un vieux médicament rapporté par un client. En tous les cas, l'oeil vigilant et professionnel d'une pharmacienne avait remarqué une indication d'une contenance infinitésimale de radium. Autrement dit, la boîte était porteuse d'un tout petit peu de radioactivité. Même au plus près du produit en question, les appareils de mesures apportés par les pompiers ne détectaient quasiment rien. « Aucun danger, aucun risque » rassure le commandant Miller. Le chef de colonne rappelait encore que l'on peut détecter de la radioactivité à l'état naturel par exemple dans la pierre des Vosges. Et, qu'il n'a donc là absolument aucune crainte à avoir. La méthode employée entre dans le cadre de la législation. Si faible soit la dose, elle est traitée avec le plus grand soin. Une entreprise agréée aura la charge de la traiter dans les règles imposées. Donc, tout le monde peut dormir sur ses deux oreilles, il n'y a là aucun danger.
00:12 Publié dans Gendarmerie, Police, Armée, pompiers, Médaillés-Mi | Imprimer | Facebook |
09/05/2009
Bruyères : L'Armistice, une paix à protéger
Un aïeul, un père, un frère, un vague parent, un ami... on a tous dans le coeur au moins une connaissance victime de la guerre 39-45. C'est sans doute pour cela que même si sur la forme elles se ressemblent toutes, les cérémonies patriotiques comme celle de vendredi 8 mai 2009 à Bruyères portent chacune leur part d'émotion. Et, comment lorsque viennent la montée des couleurs, le dépôt de fleurs, les sonneries aux morts ne pas penser à ceux qui traversèrent l'enfer sur terre pour que reviennent l'Honneur de la France et la Liberté des hommes. En d'autres temps, " Paris valait bien un messe ", l'Armistice vaut, comme le rappelait le message national lu par le président des Médaillés-militaires, Joël Rosselli, de prendre garde de toujours protéger la paix. La vigilance, pour que ne reviennent jamais tant de souffrances.
La cérémonie religieuse célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption, les participants se rassemblaient devant l'Hôtel de Ville. Musique municipale et section des JSP en tête, le défilé se formait alors pour rejoindre par l'avenue du Cameroun l'esplanade du Souvenir.
La semaine précédente le Bruyèrois, Edgard Blaszkowfki avait été honoré de la médaille commémorative d'Algérie. Cette fois, le maire-adjoint Jean Michaud aux cotés de qui se trouvait le président des AFN, Georges Antoine, remettait officiellement à M. Blaszkowfki la Croix du Combattant en AFN . Une décoration qui vient saluer le mérite du récipiendaire.
17:29 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : une alouette sur le stade
Un peu menaçant d'orages, vendredi 8 mai, le ciel de l'Avison a tout de même permis la mise en place par les commerçants de Bruyères-Dynamique de l'animation baptême d'hélicopère. Pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient pris rendez-vous sur le stade Noël-Tijou où les attendait Phil et son alouette. Ainsi toute la journée, on vit une la fière Alouette survoler le secteur Bruyères. Impressions ? Selon une dame de Laveline qui n'a pas eu peur du tout, " on dirait voir un monde en playmobils ! "
Les commerçants de Bruyères-Dynamique à l'accueil.
Il est encore possible samedi 9 mai 2009 dès 13 h 30 de s'envoler pour découvrir ou revoir le secteur de façon originale. Les billets peuvent être achetés au magasin Couleurs et passions, rue du Cameroun à Bruyères. Prix d'une place : 35 €
07:44 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Rallye Alsaces-Vosges : abandon de François et Remi
La mésaventure arrive aux plus chevronnés coureurs automobile. Alors qu'ils se classaient troisième de leur catégorie, François et Rémi ont été contraint vendredi soir à l'abandon. Moteur cassé ! On les attendra donc un autre fois !
05:56 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne : un véhicule pour l'employé communal.
05:47 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
08/05/2009
Vroum : François Nourdin et Rémi Dieudonné dans la course
Francois Nourdin et Rémi Dieudonné sont participants du 25 ° rallye Alsace-Vosges sous le n° 78. Leur programme les conduira à passer sur le secteur de Corcieux et dans la commune de Laveline devant Bruyères.
vendredi 8 mai 2009, étape 1 départ Epinal 7 h 15 Centre des congrès ; assistance à Saint Dié pour 8 h 10 ; 8 h 40 Nayemont Raids de Robache ; à 9h19 Le Climont Colroy ; parc assistance a 10 h 15 à 11 h 20 Col de la Charbonniere ; à 11 h 50 Bleinschwiller. Regroupement à 13 h 05 à Saint- Dié ; parc assistance à 13 h 50 à Saint Dié ; à 14 h 30 Nayemont Raids Robache ; à 15 h 09 Climont Colroy ; parc assistance à 16 h 04 à Saint Dié ; à 17 h 10 Col de la Charbonniere ; à 17 h 40 Bleinschwiller ; regroupement à 8 h 55 à Saint Dié, parc assistance à 19h40. Super es. à 21 h 19 au champ de mars à Epinal, arrivee 21 h 29
Samedi 9 mai 2009 étape 2 départ Epinal à 9h30
parc assistance à 9h45 Epinal ; es10 à 10 h 23 à epinal Renauvoid Urimenil ; parc assistance à 10 h 58 à Epinal ; es11 à 11 h 40 Docelles Xamontarupt Tendon ; es12 à 12 h 35 Corcieux1 ; parc regroupement à 13 h 51 à Epinal ; parc assistance à 14 h 31 à Epinal ; es13 à 15 h 39 Epinal Renauvoid Urimenil2 ; parc assistance à 16 h 19 à Epinal ; es14 à 16 h 56 Docelles Xamontarupt Tendon2 ; es15 à 17 h 51 Corcieux2 ;
parc de regroupement à 19 h 07 à Epinal ; parc assistance à 19 h 32 à Epinal ; es16 à 20 h 10 super es au champ de mars 2 ; arrivée podium à 20h20 au champ de mars.
22:11 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Bruyères : aide à domicile, tout un mêtier
L'initiative de plusieurs élèves prétendantes au métier d'aide à domicile du centre de formation rural de Gugnécourt de proposer de petits ateliers aux résidants du home du Cameroun trouvait le 29 avril 2009 un bel écho de satisfaction. Durant l'après-midi, des pensionnaires pouvaient se divertir en participant à différents travaux manuels, de dessin, de coloriage, découpage... D'autres choisissaient d'aborder la poésie et de travailler sur de petits textes.
Les futurs aides à domicile s'appliquaient à donner beaucoup d'attention à chacun de leurs hôtes. Toutes ont parfaitement conscience de la nécessité d'une dimension relationnelle de qualité.
Le métier d'aide à domicile se professionnalise. Le diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) en atteste. Cette animation qui entre dans le cadre d'un programme pédagogique ouvert sur le quotidien a montré que déjà toutes ces jeunes femmes font preuve de beaucoup de sérieux et de savoir-faire. Cela, pour le bien-être des personnes dont elles prennent en charge des besoins de soutien dans les charges du quotidien.
La part d'écoute, de respect et de bienveillance en plus. De leur côté, les pensionnaires du home du Cameroun, propriété de l'ADAPAH à Bruyères, participaient activement et avec un visible plaisir. A l'issue on vit même l'avènement d'une royauté !
19:46 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : la natation sur les podiums
Le meeting national des jeunes qui se déroulait le 1er 1er et 2 mai 2009 à Chalons sur Saone fut l'occasion pour les nageurs de Bruyères-Natation de réaliser de jolies performances. Les résultats sont les suivants :
AVENIRS :
Theiller Juline : 50 dos, 1’06’’49, 14e ; 50 brasse, 1’22’’25, 11e ; 50 NL, 1’01’’07, 21e
POUSSINS :
Bastien Charlie : 50 NL, 41’’33, 43e ; 100 NL, 1’35’’19, 45e ; 50 dos, 48’’91, 22e ; 100 dos, 1’50’’61, 28e ; 200 m 4 nages, 3’51’’91, 37e
Bouyer Valentine : 50 NL, 38’’10, 24e ; 100 NL, 1’24’’57, 27e ; 50 dos, 45’’20, 15e ; 50 brasse, 49’’46, 8e (séries) 48’’47, 7e (finale) ; 100 brasse, 1'47’’24, 12e ; 200 4 nages, 3’26’’07, 21e.
Crouvisier Valentine : 50 NL, 33’’80, 6e (séries) ; 33’’67, 6e (finale) ; 100 NL, 1’13’’97, 6e (séries), 1’10’’46, 2e (finale) ; 400 NL, 5’29’’69, 1 ère (finale) ; 100 dos, 1’24’’56, 3e (séries), 1’23’’78, 3ème (finale) ; 50 brasse, 44’’78, 1ère (séries) 43’’68, 1ère (finale) ; 100 brasse, 1’37’’02, 3e (séries) ; 1’38’’87, 6e (finale), 100 papillon, 1’32’’95, 9e ; 200m 4 nages, 2’55’’74, 3e (finale)
18:50 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Help ! Perdu clefs
Un trousseau portant trois clefs sur un porte-clefs bleu translucide avec une inscription a été perdu. Récompense à qui le trouvera. S'adresser au 03.29.50.28.95.
08:58 Publié dans Objets trouvés | Imprimer | Facebook |
Bruyères-Dynamique : Garçons de café et cap sur la foire
La semaine commerciale 2009 organisée par Bruyères-Dynamique bat son plein. Après la distribution du muguet du premier mai, samedi après-midi la course des garçons de café a fait la joie des enfants et des ados. Au départ du café du Point-Central, tous ont rivalisé d'adresse et de sportivité pour tenter l'exploit sur le parcours défini rue du Cameroun. Un exemple que devraient bien suivre les plus grands. Ce serait sympa de suivre une catégorie adulte, avec pourquoi pas une finale pour départager tout ce petit monde.
A son tour samedi soir, la chanteuse Sendra charmait son public.
Mercredi, jour de marché hebdomadaire à Bruyères, une séance de maquillage gratuit pour les enfants était mise en place du côté du Bayeux.
Sous les traits des crayons de couleur, on vit de fort jolies créations.
A présent, vendredi 8 et samedi 9 mai, des baptêmes d'hélicoptère sont proposés depuis le stade Noël Tijou tout proche de la salle polyvalente et de la piscine. Il est encore possible de réserver sa place auprès de Couleurs et Passions, avenue du Cameroun à Bruyères. Le prix demandé est de 35 € par personne, mais il est aussi possible par tirage au sort des tickets de chance de gagner des places. Samedi 9 mai, Minouche, clown acrobate donnera de son spectacle toute la journée dans les rues de Bruyères. Dimanche 10 mai, la 56e foire de printemps, accueillera des artisans, des camelots et la fête foraine.
Ce sera aussi l'occasion de recevoir la confrérie de la tourte à la pomme de terre. On oublie pas non plus les jeux de l'intrus, de l'objet insolite, des photos coupées, on fait de bonnes affaires dans les commerces bruyèrois s'amuse, on gagne des bons d'achat, des filets garnis, des vols en hélicoptères...
08:26 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
06/05/2009
Bruyères : le coeur de Ben-Rain bat plus fort !
Ce mercredi 6 mai 2009 sera marqué d'une pierre en forme de note blanche pour Ben-Rain. Tout le monde ou presque a maintenant déjà entendu parler de ce groupe vosgien qui sort son épingle du jeu musical de façon remarquée. Et, qui participe aujourd'hui à Madine au festival de musique des lycéens et des apprentis de Lorraine. Six garçons qui ne se prennent pas la tête. Ben-Rain c'est avant tout une bande de copains qui se fait plaisir en jouant sa musique.
Une salle est aménagée au lycée Lurçat pour permettre la détente aux jeunes.
« Leur berceau », comme il l'appelle, c'est le lycée bruyèrois Jean-Lurçat. Benoit ( Ben-Rain ) compose, chante et pratique la guitare, Adrien s'adonne aussi bien au ukulele qu'au keyboards, pour Pierre-Yves c'est le drum qui fait loi, Fabien et Pierre jouent de la guitare, Victor prend la bass. Sa chance d'avoir après l'envoi d'un CD été sélectionné parmi les 70 prétendants lorrains puis retenu dans le peloton de tête des vingt premiers, enfin, d'être des dix finalistes Ben-Rain entend la vivre à fond. Forcement monter sur une scène dotée de la grosse machinerie technique cela va changer pourtant déjà bien habituels petits concerts de bars ou de forum. A Madine, quatre à cinq mille spectateurs feront la différence. Ben - Rain se régale déjà d'une « grosse ambiance ». Aucun de ces jeunes ne boude son plaisir d'être de la fête « une chance inespérée... » Pas de reprises, mais les compositions très personnelles qui accrochent des sons puisés aux années 70. Jimmy Hendrix, Bruce Springsteen, Feist, Radiohead, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, mais aussi Gérard Manset, Alain Souchon, Bashung, Cabrel et quelques autres inspirent Ben Rain. La musique anglo-saxonne profite au style pop-rock, l'anglais lui sied, Benoît surfe dessus.
Les médias déjà accrocs ! :-)
Une cinquantaine de compositions, dont une vingtaine bien connue, le jeune homme et ses amis veulent surtout « vivre leur passion ». Des conditions de « pros », la foule attendue pour l'écouter, Ben Rain savoure l'instant présent. Adviendra de cette aventure ce qu'il en adviendra. Carpe diem.
10:23 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : 10436 km à vélo !
Profitant d’une météo favorable, la randonnée cyclo de l’ ACHV organisée à Bruyères le dimanche 3 mai 2009 a satisfait son monde
Au total ce sont 115 cyclotouristes qui totalisèrent ce jour-là 10436 km à vélo !
Une grande majorité de ces sportifs réalisait le grand parcours brevet cyclo montagnard vosgien de 112 km pour 1500 m de dénivelé positif. Ce parcours qui partait par la Vallée des rouges eaux puis Vanémont (Premier accueil ravitaillement)rejoignait la Vallée de la Meurthe par la route forestière de Saint-Léonard puis le Col de Mandray, Fraize et Sondreville ( 2e ravitaillement) puis la Vallée de Staiture, Le Valtin, Grand Valtin, le Rhudlin, Plainfaing et à nouveau Sondreville ( 3e ravitaillement) pour rentrer par les Granges d’Anould, Le Col du Plafond puis le Col des Arrentés. Tous ces cyclotouristes issus en majorité de clubs FFCT sont rentrés en milieu d’après-midi très satisfaits par la qualité du parcours, le fléchage, la convivialité des points d’accueil et les conditions météo idéales pour réaliser du tourisme à vélo en parfaite harmonie avec l’éthique préconisée par la Fédération Française de Cyclotourisme et le Club de Fays. Les trois autres parcours tout aussi touristiques, mais moins montagneux rassemblaient une cinquantaine de participants.
Lors de la clôture de la manifestation, Philippe Germain, adjoint aux sports s’est réjoui du succès de cette manifestation sportive renouvelée chaque année à Bruyères. L'élu participait aux côtés des dirigeants du Club à la remise des récompenses :
coupe du conseil général au club cyclotourisme et plein air de Remiremont (17 cyclos), coupe de la Ville de Bruyères au club cyclotourisme et loisirs de Gérardmer (16 cyclos). Des trophées étaient offerts par le club à Pierre Michel de Remiremont, né en 1936, à Roger Viard de Charmes né en 1937, à Gérard Duchand d’Epinal, né en 1939, ainsi qu’à 3 féminines méritantes du club de Gérardmer et 2 du club Vélocio d’Epinal. Les plus jeunes : Kévin Durand de Les Poulières et sa cousine Sonia Durand de Bruyères, tous deux nés en 2000 ainsi que de nombreux autres jeunes étaient récompensés et félicités.
La prochaine organisation du club sera la fête du vélo qui se déroulera à Deycimont le samedi 6 juin 2009 et proposera des activités vélo et VTT à caractère familial pour les jeunes scolaires du canton et leurs familles
Le site du club : http://ac-htesvosges.ffct.org
08:18 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
54 élèves s’interrogent sur Jeanne
Depuis le début de l’année scolaire, l’anniversaire de la béatification de Jeanne d’Arc donne l’occasion aux sept établissements d’enseignement catholique portant le nom de la sainte vosgienne de réfléchir sur la personnalité de Jeanne d’Arc tant sur le plan humain, historique que religieux.
54 élèves volontaires d’école primaire, de collège, de lycée général, technologique et professionnel ont participé à cette réflexion.
Ils se retrouvent mercredi 6 mai 2009 à Domrémy
pour un temps d’échange, de jeu et d’approfondissement de leurs recherches en vue de la concrétisation de leur travail.
Au programme :
10 h 30 : arrivée des bus
10 h 30 à 12 h 30 : visite du centre du village organisée par le Conseil Général des Vosges
12 h 30 à 13h00 : spectacle par les élèves de l’école primaire de Neufchâteau
13 h à 13 h 30 : repas tiré des sacs
13 h 30 à 14h : jeu de l’oie sur la vie de Jeanne (conçu par les élèves de l’école de Rambervillers)
14 h 16h : visites
o Visite de la Basilique
o Exposition de tableaux par le Collège de Rambervillers
o Exposition par les élèves du Collège de Bruyères
o Exposition par les élèves de 3ème de Neufchâteau. 16h00 Départ
Détails des six projets présentés lors de la rencontre à Domrémy
Rambervillers : école primaire
Jeu de l’oie à partir de la vie de Jeanne d’Arc
13 h 30 à 14 h ‐ Salle St Michel/Basilique
Rambervillers : collège
A partir de 12 tableaux réalisés en 3D (3 Dimensions) par un professeur d’Histoire‐géographie, les collégiens proposent une interprétation des oeuvres. L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique
Bruyères : collège
Présentation d’une exposition. L’après‐midi ‐ Salle St Michel à la Basilique
Neufchâteau : école primaire
Rétrospective paysanne de la vie de Jeanne. 12 h 30 à 13 h ‐ Salle St Michel/Basilique
Neufchâteau : Collège et lycée professionnel
Avec leur enseignant d’Arts plastiques, les collégiens et lycéens ont travaillé l’iconographie et la cinématographie de la sainte en vue de la production d’une représentation propre aux élèves. A terme, cette oeuvre aura une place pérenne au sein de l’établissement néocastrien
L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique
Remiremont : Lycée général et technologique et Lycée professionnel
L’engagement politique de Jeanne présenté dans un diaporama (en cours d’élaboration) pour éveiller à la prise de responsabilité.
L’après‐midi ‐ Salle St Michel/Basilique.
06:39 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
05/05/2009
Brouaumont : les Vieilles- Soupapes Saint-Clémentaises à l'assaut du haut-fer
Du ciel bleu, du soleil en reflet sur les rutilantes carrosseries, la traditionnelle sortie printanière des Vieilles-Soupapes Saint-Clémentaises trouvait ce 1er mai 2009, les meilleures conditions à son déroulement. Au départ de Padoux, les belles cylindrées encore bien fringantes caracolaient sur quelque 70 km de routes vosgiennes.
Le parcours concocté par le président associatif Christophe Viel conduisait au total près de quatre-vingts voitures et moto du côté de Brouaumont où la pause était prévue sur le site du haut-fer.
Sur place avec une poignée de fidèles bénévoles, Françoise Petit, présidente de SEMER ( Sauvegarde, embellissement, maîtrise de l'espace rural ) en charge de la restauration et maintenant de protection de l'ancienne scierie attendait tout ce petit monde. Et, invitait qui voulait à mieux connaître ce patrimoine vosgien. Les hôtes du jour, soit 185 participants ne manquaient pas d'apprécier leur chance de profiter de cette visite et de voir le sciage du bois. La grande roue à eau provoquait également le respect et l'admiration.
Petits et grands avaient un évident plaisir à se reposer à Brouaumont.
Les Vieilles-soupapes Saint Clémentaises reprenaient leur itinéraire pour un retour en passant par Brouvelieures.
Tout ceci également pour le plus grand plaisir des habitants du secteur qui ne loupèrent pas l'occasion de regarder passer ces moteurs encore bien costauds.
Parmi toutes ces belles cylindrées, on vit une étonnante voiture à 3 roues. Une Vallée de 1957, fabriquée en région parisienne et dont il n'existe plus qu'une douzaine d'exemplaires !
Une drôle de petite voiture, orange et blanche, qui atteint tranquille ses 80 km heure !
21:36 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères-Dynamique : une semaine d'animations
04/05/2009
Bruyères : Sendra a trouvé son public
Depuis ses premiers pas sur scène au Lavoir-théâtre à Epinal à 10 ans, parmi le groupe bien connu les « Cadillac », la chanteuse Sendra n'a cessé d'étonner, de séduire ses admirateurs. Lorraine, originaire Remiremont, après " Partir " Sendra Clauman présente " Je suis comme cela ". Un second CD diffusé par Artistes développement du Val d'Ajol. A 19 ans maintenant, Sendra a pris de la maturité, de l'assurance, du mêtier.
Sendra dispose des ingrédients du succès. De la présence, du talent, la jeune artiste possède sa chance.
Le rock lui va bien, le rythme soutenu par son orchestre lui convient. Très à l'aise sur scène, comme samedi 2 mai 2009 sur la place Stanislas à Bruyères, Sendra qui était l'hôte de Bruyères-Dynamique tient la vague aux décibels. Le public ne s'y trompe pas, les accrocs sont là. Sendra poursuit son chemin dans la chanson en surfant sur une vague porteuse d'étoiles.
Le public y croit, c'est déjà gagné !
On peut commander son disque directement sur le site de Sendra : http://www.sendra-ad.com/
23:08 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : échange franco-allemand
Durant la semaine du 22 au 29 avril 2009 tout un groupe de correspondants bavarois du collège-lycée Wilhelm-Diess-Gymnasium de Pocking était accueilli à l'institution Jeanne d'Arc à Bruyères. Les jeunes gens logés chez leurs correspondants collégiens de Rambervillers et Bruyères retrouvaient là les camarades qu'ils avaient eux-mêmes reçus en septembre dernier. Cette nouvelle rencontre entre dans le cadre d'un échange scolaire qui se poursuit avec succès depuis déjà plusieurs années.
Au parlement à Strasbourg
Le programme permettait aux jeunes gens de mieux connaitre la région de Bruyères, mais également de nombreux sites des Vosges et d'Alsace. Après l'installation de chacun le mercredi soir, jeudi, une visite de la confiserie des Hautes-Vosges, Riquewihr et Eco musée d’ Ungersheim près de Mulhouse. Le lendemain tout ce petit monde allait à Carrefour Epinal et visitait de l’Imagerie d'Epinal. L'après-midi libre permettait une pause et de réaliser quelques achats.Le week-end se passait en famille, mais une soirée-fête entre correspondants donnait lieu le samedi soir à la détente au collège de Rambervillers. Lundi, les collégiens s'en allaient à Strasbourg. Le centre-ville avec son petit train, la cathédrale, le Parlement européen n'ont pas manqué d'intéresser les jeunes gens. Mardi, la matinée était réservée au collège avec cours, puis rédaction des « carnets de voyage » L'après-midi libre précédait déjà le départ mercredi.
21:21 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Domfaing : les écoliers en capitale européenne
Sous la houlette de la FOL et dans le cadre du programme pédagogique du RPI 43 enfants qu'accompagnaient 7 adultes sont allés effectuer un petit séjour à Strasbourg. Du CP au CM2 les écoliers ont ainsi eu la chance de découvrir la belle cathédrale de Strasbourg. Nombreux quartiers de la ville européenne furent parcouru avec grand intérêt par ces garçons et filles. Tous eurent encore le bonheur d'entrer au " Vaisseau ", un site culturel et ludique de grande qualité. Inutile de dire que le musée du chocolat dont chacun est ressorti avec un sachet de friandises fut à la hauteur des espérances gourmandes.
Les jeunes voyageurs qui passèrent une nuit en gite pour la jeunesse sont visiblement rentrés enchantés de leur voyage. Un plaisir partagé puisque les accompagneurs de la FOL se sont déclarés agréablement surpris par la vivacité d'esprit des élèves mais aussi par leur façon de se tenir. A cet égard, bien des compliments leur étaient adressés. Une belle sortie dont chacun se souviendra très certainement.
18:11 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |