Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Deycimont : naissance de triplés !

La nouvelle année nous apporte une jolie et douce image avec ces trois petits cabris nés jeudi chez Anne-Marie. Une naissance de triplés...rare et combien adorable !  

cabris012012 a.jpg

Anne-Marie au chevet des " bébés " 

Félicitation de la Girafe à la maman Noisette qui ne sait plus où donner de la tête
 

06/01/2012

Vosges : Jeanne d'Arc reçoit Nicolas Sarkozy

Depuis Charles de Gaulle en 1961, aucun chef de l'État n'avait fait halte à Domrémy pour y honorer la mémoire d'une jeune femme illettrée qui lors de son procès se définissait elle-même, comme « une pauvre fille qui ne savait ni monter à cheval ni mener la guerre ». 

Bien des gens s'accordent à faire fi des esprits chagrins. Les procès d'intentions manquent singulièrement de panache. Il est toujours facile à qui s'en arroge le droit de lancer des petites phrases assassines lorsqu'un dirigeant prend telle, ou autre décision.

La venue de Nicolas Sarkozy à Domrémy, pour y marquer le 6 janvier 2012, le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne-d'Arc et mettre sur orbite une année de célébrations orchestrées dans les Vosges et plus généralement en France, est apparue à la plupart des gens comme tout simplement normale. Certes, on honore ses saints comme on les connait. Chacun imagine bien qu'en construisant son agenda, le Président de la République aura trouvé là une excellente entrée dans cette année électorale 2012. Mais, si le chef de l'État avait ignoré l'événement, que n'aurait-on pas entendu alors ?

P1150012.JPG

Accompagné, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Gérard Longuet, du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, de la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation Nadine Morano, le président de la République dévoilait une plaque à la mairie de Domrémy et signait le livre d'or avant de découvrir la maison natale et à huis clos l'église où fut baptisée Jeanne . P1150029.JPG

P1150036.JPG

 

 

 

 

 

 

               La maison de Jeanne d'Arc

                                                                                                  où fut baptisée Jeanne  

Accueilli en ces lieux, par l'évêque du diocèse du Saint-Dié, Mgr Jean-Paul Mathieu, le Président de la République aura très certainement ressenti l'atmosphère simple, digne, mais forte à la fois qui s'en dégage.  

À Vaucouleurs, en Meuse cette fois, la Porte de France, la crypte castrale, le musée municipal, entraient dans le parcours des lieux johanniques. Nicolas Sarkozy s'entretenait aussi avec des spécialistes de l'histoire de Jeanne d'Arc. 

 « C’était il y a 6 siècles. Par cette froide journée de janvier 1412, alors que la Meuse était prise par les glaces, une humble famille de laboureurs fêtait la naissance d’un cinquième enfant ; une petite fille que ses parents ont baptisée du nom de Jeanne. Je crois très important pour l’idée que nous nous faisons de la nation française d’honorer la mémoire des personnages qui, au travers de notre histoire, ont à ce point marqué l’identité de notre pays et ont une telle place dans le cœur de chacun de nos concitoyens. En cet hiver 1412, la France, peut-être comme rarement dans son histoire, était sur le point de s’effondrer et de disparaître, de disparaître à jamais. La France était envahie, la France était divisée, la France était livrée aux pillards, aux bandes armées. L’œuvre lente et patiente de construction nationale qui avait mobilisé l’énergie de tout un peuple et dix-sept générations d’une même dynastie depuis l’an Mille, semblait condamnée... » dira Nicolas Sarkozy devant quelque 800 personnes installées dans le gymnase du collège de Vaucouleurs. Et, le chef de l'État notamment d'ajouter : « J’ai voulu venir, en tant que chef de l’État, à Domrémy et à Vaucouleurs, parce que c’est ici que tout a commencé. J’aurais pu aller à Orléans, avec plaisir. J’aurais pu aller à Chinon, j’aurais pu aller à Reims, j’aurais pu aller ailleurs. Mais c’est ici que tout a commencé, que Jeanne plonge les racines de sa propre histoire... Le 30 mai 1431, Jeanne, la tête rasée, était conduite au bûcher... Un quart de siècle plus tard, la quasi-totalité de la France était redevenue française... »

P1150016.JPG P1150002.JPG

 

 

 

 

 

 

P1150024.JPG

 

     Le chef de l'État a rencontré des collégiens des classes de cinquième et sixième.  

P1150023.JPGP1150018.JPG

 

     

P1150043.JPG

On ne refera pas l'Histoire. « La France n’est pas une page blanche. La place de Jeanne d’Arc n’était donc pas dans la légende dorée, mais dans l’Histoire de France. Pour l’Église, Jeanne est une sainte. Pour la République, Jeanne est l’incarnation des plus belles vertus françaises et pour la République, Jeanne est l’incarnation du patriotisme, le patriotisme qui est l’amour de son pays sans la haine des autres et, ici, on sait parfaitement ce que cela veut dire le patriotisme, l’amour viscéral pour la France sans la haine des autres. Car Jeanne aime la France, mais elle ne hait personne. Ici, on aime la France et on veut être ami avec tous ses voisins. Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. » 

En déplaise à Marine Le Pen et à son père, si le FN a après tout bien le droit d'honorer la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc n'est pas sa chose, Jeanne, la Vosgienne qui aimait la France est tout simplement à l'Histoire.

À Domrémy et sur la plaine inondée par les averses des jours précédents,  le ciel s'était dégagé des nuages menaçants. Mais de là penser qu'il s'agissait là un bon coup de pub du Président du Conseil Général qui s'en amusait « On prétend souvent que dans les Vosges c'est Poncelet qui fait la pluie et le beau temps ! » il faudrait quand même être de sacrées mauvaises langues !

19:32 Publié dans Actualités, Politique, Religion |  Imprimer |  Facebook |

05/01/2012

Saint-Dié-des-Vosges : du haut de gamme sur le site de l'ex Banque de France

Il en était question depuis des mois. La mairie vient de faire connaitre la nouvelle. C'est fait ! Un nouvel hôtel-restaurant haut de gamme devrait prochainement ouvrir ses portes sur le site de l'ex Banque de France.

 

P1000018.JPG

Le très beau bâtiment de l'ancienne Banque de France, quai Carnot à Saint-Dié-des-Vosges

 

Un compromis, en vue de céder la Banque de France à la SAS « la Cascade », a été signé dans un premier temps à Paris par Jean-Claude Luttmann, représentant de la  SAS « la Cascade », puis dans un deuxième temps à Saint-Dié-des-Vosges par le Maire Christian Pierret, en présence de la première adjointe, Lovely Chrétien, et du notaire, Maître Marie-Pierre Tabary. 

Signature_Banque_2.jpg

C'est signé !

La SAS « la Cascade » s’engage à réaliser dans le bâtiment actuel un Hôtel-Restaurant haut de gamme 4 étoiles proposant de la cuisine gastronomique. L’hôtel abritera 21 chambres, puis une trentaine de chambres supplémentaires seront envisagées dans la future extension. Les travaux commenceront dès que la signature définitive de l'acte de vente sera effectuée, c'est-à-dire et au plus tard, en septembre prochain. Plusieurs emplois devraient donc être créés à Saint-Dié-des-Vosges.

 

Vosges : Association Lorraine des Insuffisants Respiratoires et Apnéiques du Sommeil en 2012

ALIRAS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2012voeux_Aliras_2012.jpg

 

13:35 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Saint-Dié-des-Vosges : l'Etat civil de la semaine

Naissances

30 décembre – Lucien SONREL – domiciliée à ANOULD (Vosges) n° 144, rue Schweitzer.

30 décembre – Gizem MENTESE – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES  n° 11, rue de la Madeleine.

03 janvier – Ilhan BOL - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 36, rue Ohl des Marais.

Mariage

30 décembre – Ismail NOUHALI et Khadija BERKIOU – domiciliés à BAGLAC (Haute Garonne)n° 13 Allée des Mûriers

Ils nous ont quittés

29 décembre – Sidonie LACAZE, – épouse SCHLEISS – 91 ans - domiciliée à TAINTRUX (Vosges)n° 550 Rue Poirier Grand Maire

29 décembre – Marthe JEANNETTE, veuve JACOB – 89 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 31, avenue Ernest Colin appartement 37.

31 décembre – Denise SORNETTE, veuve BARBÉ – 84 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 8, rue Albert Maré.

31 décembre - Thérèse MAUVAIS, – 77 ans - domiciliée à SAINTE-MARGUERITE (Vosges) n° 591, rue Ernest Charlier.

1er janvier – Renée THOMAS, veuve ANTOINE – 88 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, n° rue Léon Jacquerez.

1er janvier – Jean BRIOT, épouse LACAILLE – 93 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 60, rue du Houdon Bréhimont.

1er janvier – Jean DODIN, – 88 ans – domicilié à FRAIZE (Vosges) n° 42, rue de la Costelle.

31 décembre – Jeanne SIMON, – 85 ans – domiciliée à SAINT REMY (Vosges) n° 570, route de la Salle.

02 janvier – Jean BERTILLE, – 84 ans -domicilié à BERTRICHAMPS (Meurthe et Moselle) n° 24, rue Donatien Haxaire.

02 janvier – Georgette NOEL, veuve PERROTEY – 92 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 8, rue Rovel Résidence le Parc.

02 janvier – Jeanne MICHEL, – veuve ZIMMERMANN – 91 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 16, quai Carnot.

13:23 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook |

03/01/2012

Biffontaine : ça bouge à la bibliothèque !

L'année 2011 fut riche en événements pour la bibliothèque. En vue du déménagement à la salle Jeanne D'Arc prévu en 2012 , l'association « Au Coeur des livres » a été créée. Ses objectifs sont la gestion et l'animation de la bibliothèque. Au comité, Cathy Yelitchitch a été élu présidente ; Marie-Jeanne Testa, trésorière ; Sylvie Bernhard, secrétaire.

bif.jpg

L'équipe de la bibliothèque vous accueille et conseille lors de 3 permanences par semaine.

Tous les habitants des communes de Biffontaine, Les Poulières et La Chapelle devant Bruyères sont les bienvenus. Les statuts et le règlement intérieur prendront effet au moment de l'ouverture dans la nouvelle salle. Le compte rendu de l'assemblée constituante est disponible à la bibliothèque. L'association qui est toute jeune a besoin d'un peu de liquidités pour fonctionner. Une adhésion de 5 € par adulte lecteur pour un an sera demandée dès l'installation dans les nouveaux locaux. En ce qui concerne le déménagement, il devrait intervenir courant 2012. La salle est finie, elle est lumineuse. La municipalité réfléchit à l'aménagement, afin de créer un espace convivial et fonctionnel. Ensuite, il restera à...... déménager les livres ! 

Dans le but de faciliter la gestion des prêts, l'informatisation de la bibliothèque se met en place. Plus de 2000 livres ont ainsi été enregistrés. Dès l'installation dans la salle Jeanne d'Arc, l'enregistrement des prêts se fera de manière informatique. Avec l'aide de bibliothécaires de la BDP d'Épinal, un tri dans les ouvrages a été fait. Les livres sont maintenant plus accessibles dans les étagères.

Lors du vide-grenier, les livres sortis de l'inventaire ont été mis en vente. Malheureusement, en raison du temps désastreux, il n'a pas été possible de les mettre en valeur. Néanmoins, quelques livres ont trouvé preneurs !

Depuis le début de l'année, le bibliobus de la BDP d'Épinal passe dans la commune. Cela permet de renouveler le fond de livres récents. N'hésitez pas à faire connaître auprès de l'équipe de bénévoles vos envies de lectures que ce soit en romans ou en documentaires afin de réserver ceux-ci auprès de la BDP.(le prochain passage est au mois de mars) Grâce aux subventions des mairies de Biffontaine et de La Chapelle devant Bruyères, de nouveaux livres ont été achetés. L'association remercie les maires pour leur soutien et leur aide.

Horaires : mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 ; vendredi :18 h 30 à 19 h 30 et samedi de 10 h à 11 h.

Des nouveautés sont à découvrir : Des romans : «L'étrange voyage de Mr Daldry » de M. Levy ; la trilogie des « Piliers de la Terre » de K. Follet ; ou l'excellent policier d'H. Coben  « Sans un adieu »....

Des bandes dessinées : Cédric , Boule et Bill , Seuls…

Des documentaires : Sur la cuisine « Le grand livre de la cuisine facile » ou « spéculos » ou encore « recettes au Nutella »...

Sur les loisirs créatifs : « Doudou en laine polaire », « Filet au crochet », « La broderie Hardanger »…

Pour les plus jeunes : sur les animaux : pieuvre, requin, scorpion, hérisson... ; mais aussi sur les inventions, sur l'alimentation « je mange sainement » par exemple.....

Et bien sûr des albums : «Cerisier », « ma première bêtise », « les papapas »,… et bien d'autres magnifiques histoires.

Des romans pour les jeunes lecteurs: « Mayo, ketchup ou lait de soja », « Bravo, Lola ! », « Les chevaux de la liberté »....

La bibliothèque se trouve actuellement dans la Salle Brimbelle (accès en passant sous le préau de l’école)

18:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : un camion perd 14 tonnes sur le trottoir

Un accident de la circulation mettant en cause un poids lourd est survenu à Bruyères ce mardi 3 janvier 2012 aux alentours de 13 heures au croisement entre l'avenue de Lattre et celle du 442e régiment, anciennement rue de l'ONF pour les gens qui connaissent.

Au volant d'un camion appartenant à une entreprise dijonnaise, le chauffeur venait de Laval sur Vologne et recherchait la direction de Saint-Dié-des-Vosges où il devait livrer du matériel. Son GPS lui indiquant de continuer tout droit vers le centre-ville, le routier s'est alors rendu compte que l'accès était interdit aux camions. Bien que circulant à vitesse très réduite, il a rapidement donné un coup de frein.

P1140942.JPG

La lourde pièce destinée à la fabrication de moules plastiques a défoncé le trottoir.

La manoeuvre devait provoquer le déséquilibre d'une grosse pièce de 14 tonnes stockée dans remorque. Qui en glissant, arrachait les sangles de maintien, avant de s'écraser sur le trottoir. Fort heureusement, personne ne passait là au même moment. L'accident n'a provoqué que des dégâts matériels. Présente sur les lieux, la brigade de gendarmerie de Bruyères relevait les éléments utiles au constat et assurait la sécurité routière de ce secteur tout proche des établissements scolaires, notamment des écoles des primaires de la Ville. L'entreprise Rollot d'Épinal a été appelée en dépannage.

14:51 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : comment préserver au mieux la santé au travail

Une formation des assistantes maternelles de Bruyères, étendue à la circonscription, était récemment axée sur "la santé au travail" et se déroulait dans le cadre du Droit Individuel à la Formation. Il s'agissait d'une formation sur 16 heures, réparties sur le mois de novembre à raison de 2 soirs par semaine et dispensée par le GRETA.

formation DIF 11.2011.JPG

Des élèves studieuses !

L'objectif étant de savoir adapter son intervention auprès de différents publics en adoptant une démarche de prévention des risques pour sa santé.

14:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

01/01/2012

A vous qui passez par là

Bonne année 3.gif

00:00 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

31/12/2011

Bruyères : M. Roger Prévot nous a quittés

Mme Monique Noël,

ses enfants et petits-enfants

ont la tristesse de vous faire part du décès de leur ami,

                                 M. Roger Prévot

 survenu le 31 décembre 201âgé l'age de 74 ans à l'hôpital de Remiremont.

Et, remercient par avance toutes les personnes qui prendront part à leur peine.

 

Patience, une chanson de Louis Capart


podcast

Cliquez sur la flèche verte. 

07:32 Publié dans Musique |  Imprimer |  Facebook |

30/12/2011

Pulnoy, Lépanges sur Vologne : Bernard Vuillemin nous a quittés.

Le décès survenu à Nancy de Bernard Vuillemin à l'âge de 68 ans est appris avec tristesse. Les obsèques religieuses seront célébrées samedi 31 décembre à 14 h 30 en l'église de Lépanges sur Vologne. Suivies de l'inhumation au cimetière de Lépanges sur Vologne. M. Vuillemin repose au funérarium Lapoirie, 14, rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances à ses proches. 

29/12/2011

Vœux de Jackie Pierre sénateur des Vosges, vice-président du Conseil-Général

À l'heure d'adresser mes vœux aux Vosgiennes et aux Vosgiens, mes pensées s’adressent en priorité à celles et à ceux que la vie a durement éprouvés au cours de l’année écoulée. La crise économique et financière que nous traversons depuis maintenant trois ans ajoute son lot de peines, d’inquiétudes et de doutes à nos épreuves quotidiennes.

Une enquête réalisée récemment par un quotidien national rapportait que les Français sont « les plus pessimistes du monde », loin devant les Irlandais, les Autrichiens et les Belges. À l’inverse, le Nigeria, le Vietnam et le Ghana « s’illustrent par leur optimisme ». Réalisée dans 51 pays cette enquête témoigne de l’état d’esprit de la planète qui a connu tant d’événements et de bouleversements en un an ! Parmi les événements les plus improbables, on retiendra le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont fait de si nombreuses victimes au Japon en mars dernier ; la mort de Ben Laden après une décennie de traque ; l’arrestation du directeur général du fonds monétaire international en mai ; et surtout le « printemps arabe » qui demeure le principal événement international de l’année. Les peuples de la Tunisie, de l’Égypte, de la Libye ont repris leur destin en main et ont chassé leur tyran. Ils ont montré ainsi la voie à la Syrie et au Yémen. Ces derniers continuent cependant à réprimer, dans le sang, les mouvements de contestations populaires. Partout, ces peuples demandent plus de libertés, le respect des droits de l’homme et une meilleure répartition des richesses. Face à l’adversité, ils opposent une résistance sans précédent et voient dans leurs difficultés l’opportunité d’installer durablement la démocratie ! L’incertitude demeure, mais l’espoir est là !

En Europe, les pays sont « invités » à reprendre la maîtrise de leur destin dans une tourmente économique et financière inédite et mondiale. D’abord financière puis économique et sociale, la crise est devenue celle de la dette publique. Cette crise n’est ni « de gauche » ni « de droite » et frappe tous les pays développés quelles qu’aient été les majorités qui les ont gouvernés. Certains tentent inlassablement de nous faire croire le contraire, à quelques mois des grands rendez-vous électoraux de notre pays.

Est-il vraiment utile et responsable de chercher des boucs émissaires de toutes parts (le gouvernement, l’euro, les agences de notation…) ? N’est-il pas plus sérieux de chercher les causes communes qui ont conduit nos pays dans la situation actuelle ? La réponse est dans la question. La France (tout comme ses voisins de la zone euro) ne peut continuer à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis 1974, pas un seul budget n’a été voté en équilibre. Comme l’a rappelé récemment le Président de la République « l’habitude qu’avait prise l’État d’être un guichet où l’on répondait oui, non pas à ceux qui en avaient le plus besoin, mais à ceux qui pouvaient protester le plus et bloquer le plus, ne peut plus durer ».

Nous devons bien entendu préserver notre modèle social. Rien ne nous autorise cependant à le financer par l’emprunt et à en faire peser le poids sur les générations futures. Nous devons, au nom des solidarités de demain, concilier soutien à l’activité, maîtrise de la dépense publique et poursuivre les réformes structurelles engagées dans notre pays depuis 2007. Le courage des réformes est toujours plus protecteur que la quiétude de l’inaction.

Quels que soient nos convictions, nos choix, nos doutes, la crise ne doit pas nous détourner du nécessaire besoin d'espoir et de confiance en l'avenir ! Il s’agit d’un devoir collectif pour notre pays qui a toujours su, dans les circonstances les plus difficiles de son histoire, faire preuve d’unité, de courage, d’initiatives et de créativité pour rebondir. Malgré le pessimisme ambiant, si bien entretenu, chaque jour des millions de Français se battent et continuent à croire (heureusement) en nos valeurs républicaines que sont le travail, le mérite, la solidarité, la justice et l’égalité.

En 2012, restons unis et éloignés des joutes aussi inefficaces que stériles ! Nous le devons à la mémoire des générations passées et à la nécessité de protéger les générations à venir.

Bonne et heureuse année aux Vosges ! Bonne et heureuse année à chacune et à chacun d’entre vous !

 

17:31 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook |

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Les naissances :

21 décembre – Naomi GORSE – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES – 7 rue Jean Parvé

26 décembre – Lucilia FRANCOIS – domiciliée à ANOULD (Vosges) 78 rue Paul Verlaine

26 décembre – Mylène AFFHOLDER – domiciliée à RAON L’ETAPE (Vosges) 28 rue de Stalingrad

27 décembre – Novak KEKIC – domicilié à RAON L’ETAPE (Vosges) 1 rue de la Haute Chapelle.

Ils nous ont quittés :

22 décembre - Fulbert BANDESAPT – 88 ANS – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) rue Léon Jacquerez.

22 décembre – Marie-Jeanne PIERRAT épouse MASSON – 86 ans – domiciliée à SAINT LEONARD (Vosges) 39 rue de la Meurthe.

21 décembre – Georges JOLY – 89 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) avenue de Robache Maison Saint Pierre Fourrier.

23 décembre – Maurice PARIS – 94 ans – domicilié à ANOULD (Vosges) 146 rue du 8 mai.

26 décembre – Sylvie SCHMITT épouse COLETTE – 53 ans – domiciliée à ANOULD (Vosges) 5287 rue jeanne d’Arc.

23 décembre – Henriette CADET veuve MARCHAL – 89 ans – domiciliée à GERARDMER (Vosges) 40 boulevard de Saint Dié.

21 décembre – Jean-Michel PERRIN – 67 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) 1 rue Charles Scareder

12:33 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le handball s'évade sur les hauts !

Mercredi 28 décembre, le Stade Municipal Bruyères Handball organisait une journée marche dans les hauteurs du département. Le départ était donné à 10 h à la Schlucht. Une vingtaine de membres du club répondaient présents à cette journée cohésion. Seniors, moins de 18 ans et dirigeants participaient donc à cette sortie concoctée par la coach Sylvie Frison, qui avait tout prévu. Sous un superbe soleil, les joueurs ont suivi leur préparateur physique et guide du jour, Mathieu Loups aux travers les sentiers enneigés.

Hanball, sortie raquettes.jpg

Détente, sport, et bonne humeur !

Après deux heures de marche en raquettes, le repas du midi s'effectuait à l'auberge du Sotré. Les participants ne reprirent la route qu'à 15 h 30 et rentrèrent aux pieds des pistes vers 17 h. Un dernier arrêt dans une brasserie, pour réchauffer tout le monde, avant de redescendre sur Bruyères. 
Pour beaucoup, cette balade en raquettes fut la première du genre. Les dirigeants du SMBH ont été ravis de faire découvrir d'autres disciplines que le handball aux jeunes du club. De plus, cette journée ne coûta qu'une quinzaine d'euros par personne, le club prenant en charge plus de la moitié du prix de la sortie. Se voulant convivial, et porteur de bon esprit le SMBH, s'est félicité par la voix de ses dirigeants du déroulement de cette journée durant laquelle les rires ont remplacé l'habituelle rigueur des entrainements.
D'autres sorties de ce type seront prévues les mois à venir pour les membres du SMBH. Les dirigeants du handball, un sport ouvert à toutes activités physiques sportives, comptent bien utiliser tout le potentiel de nos Vosges tellement riches d'une superbe nature.

07:48 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

28/12/2011

A découvrir tout près , sortir...

vosges,lorraineLes Vosges et la Lorraine ne sont pas un trou en France et offrent des possibilités souvent méconnues de voir ou revoir plein de trucs géniaux. Des animations, des expositions, des fêtes, du théâtre, du cinéma, des concerts, des balades dans la nature, des spécialités, des sorties, des musées... sont proposés. Souvent à deux pas ou seulement quelques kilomètres de chez vous. La catégorie « À découvrir tout près, sortir... » permet de mieux les retrouver. Organisateurs, associations, communes... n'hésitez pas à faire savoir ici vos animations et possibilités de se divertir. La Girafe reçoit actuellement en moyenne de 1200 à 1500 visiteurs ( vérifiable ) par jour. C'est gratuit.

27/12/2011

Bruyères : Justine a reçu le baptême

e7d87aba.gifC'est le beau jour de Noël, dimanche 25 décembre 2011 qui a été choisi par les siens pour placer Justine sous la protection de Dieu. Originaires de Lépanges sur Vologne et Les Poulières, les parents de la fillette, Thiébault Nourdin, étudiant infirmier, et Alexandra Moulin, chargée de clientèle, domiciliés à Saint-Rémy souhaitaient baptiser Justine en l'église paroissiale de Bruyères.

DSCN1198a.jpg

Justine qui est née le 27 mars 2011 à Saint-Dié-des-Vosges a désormais pour marraine Sidonie Moulin et pour parrain Jean-Philippe Nourdin. L'abbé François Bresson donnait le baptême et bénissait l'enfant. Le prêtre souhaitait à chacun une belle et douce journée. Meilleurs voeux à Justine et sa famille. 

20:03 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : merci au personnel communal

Comme cela est de tradition en fin d'année, le maire René L'Homme recevait en mairie le personnel communal pour le saluer. De la part de tous les villageois, le premier magistrat remerciait pour le travail accompli. René L'Homme exprimait un sentiment d'estime envers ceux qui oeuvrent et se dévouent pour que la commune fonctionne au mieux. 

DSCN2546.JPG

Une remise des colis récompensait Mmes Demange, Cuny, Alphonsine, Romary ( absente sur la photo) et M. Demange. Tous prenaient ensuite le verre à l'amitié en trinquant à la fin d'année et à 2012 qui s'approche ! Tchin-tchin !

17:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

La Chapelle devant Bruyères : décès de Michel Febve

La nouvelle du décès de M. Michel Febve est apprise avec tristesse. Les obsèques seront célébrées mercredi 28 décembre 2011 à 14 h 30 en l'église de La Chapelle devant Bruyères et seront suivies de la crémation. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine. M. Febve repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances à ses proches.

Bruyères : Noël dans les maisons de retraite

La période de Noël invite à l'amitié, à la solidarité. A Bruyères, les aînés des établissements de retraite ne sont pas oubliés, à l'hôpital de l'Avison, puis à la maison de retraite intercommunale de la rue Louis Marin, les résidents ont été invités à partager un déjeuner festif. Cocktail maison, feuilleté de volaille, foie gras, dinde farcie aux marrons et raisins, gratin dauphinois, fagot de haricots verts, assortiment de fromage, salade verte, bûche de Noël se présentaient au menu.

P1140884.JPG

Plusieurs élus et autorités déjeunaient sur place

Le maire de Bruyères, Alain Blangy, son adjointe, Michèle Peltier, le conseiller général, Christian Tarantola, la directrice de l'ensemble du complexe des maisons de retraite de l'hôpital et intercommunale, Sylvie Sombret, Gilles Chabrier, président du conseil d'administration des lieux, des élus membres du syndicat intercommunal et différentes autorités administratives avaient tenus à saluer les ainés et pour ceux qui le pouvaient de déjeuner sur place.

P1140892.JPG

A l'hôpital de l'Avison

Un orchestre animait joyeusement ce moment de détente et de douceur. On n'oublie pas la participation active du personnel hospitalier toujours prêt à se mettre en quatre au service des pensionnaires. La décoration, le sapin de tradition et le passage de Père-Noël était également très appréciés de tous.48879f09.gif

07:43 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

26/12/2011

Champ le Duc : au fil du conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal, plusieurs points ont été débattus.

Le directeur d'ADAVIE, à Épinal, a informé la commune de son intention d’augmenter les tarifs des repas fournis par le Home du Cameroun à Bruyères pour la cantine scolaire. Les prix passent de : 4,55 € TTC à 4,70 € TTC au 01.01.2012 jusqu’au 31.12.2012.

Compte tenu de cette modification, le conseil municipal décide d’augmenter les tarifs de cantine, à compter du 1er janvier 2012 pour régularisation de la façon suivante :

Cantine :

Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI : 3.70 euros, ticket rouge.

Pour les enfants de Beauménil et Fiménil scolarisés au RPI : 3.70 euros, ticket rouge.

Pour les enfants de Beaumenil et Fiménil scolarisés au RPI, période de vacances : 4.70 euros, ticket mauve.

Pour les enfants extérieurs au RPI : 4.70 euros, ticket mauve.

Pour les enfants extérieurs au RPI scolarisés au RPI : 4.20 euros ticket gris.

Participation des communes de Beauménil et Fiménil, 1 euro pour la cantine scolaire et la cantine des mercredis.

Garderie scolaire

Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI : 2 euros, ticket bleu.

Pour les enfants de Fiménil et Beaumenil scolarisés au RPI : 2 euros, ticket bleu.

Pour les enfants scolarisés en dehors du RPI, de même que pour ceux venant d’une autre commune et scolarisés au RPI : 2.50 euros ticket jaune.

Participation des communes de Beauméni et Fiménil à raison de 0.40 euro.

Garderie extra scolaire des mercredis et jours de vacances

Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI.

La journée : 5.70 euros ticket vert

La ½ journée : 3.90 euros ticket blanc

Pour les enfants de Fiménil et Beauménil scolarisés au RPI, les mercredis, la journée : 5.70 euros ticket vert, la ½ journée : 3.90 euros ticket blanc

Pour les enfants de Fiménil et Beaumil, scolarisés au RPI, pendant les vacances : la journée : 6.90 euros ticket orange, la ½ journée : 5 euros, ticket beige.

Participation des communes de Beauménil et Fiménil à raison de 1euro pour les mercredis.

Pour les enfants extérieurs au RPI : la journée : 6.90 euros, ticket orange ; la ½ journée : 5 euros ticket beige.

Pour les enfants extérieurs au RPI scolarisés au RPI, la journée : 6.90 euros, ticket orange ; la ½ journée : 5 euros ticket beige.

Salle d’animation communale, tarifs 2012

Pour les habitants de Champ le Duc : la journée ou la soirée avec vaisselle 90 € ; journée sans vaisselle 80 €.

Pour les habitants domiciliés dans d’autres communes que Champ le Duc : journée ou soirée avec vaisselle 110 € ; journée ou soirée, sans vaisselle 90 €.

La caution est fixée à 200 euros.

25/12/2011

Diocèse : L'Eglise dans les Vosges, une idée cadeau

Une idée-cadeau à Noël pour partager des Bonnes Nouvelles toute l’année... Offrez Église dans les Vosges, le journal mensuel du diocèse, témoin d’une Église qui avance !

Eglise dans les vosges.JPG

3 bonnes raisons d’offrir Église dans les Vosges

1. Pour découvrir des chemins d’espérance et de vie proposés à chacun par l’Église catholique des Vosges
2. Pour rejoindre la vitalité missionnaire des communautés paroissiales, des mouvements et des services du diocèse
3. Pour être informé(e)… des expériences, des rendez-vous, de la vie des acteurs et des dernières informations de l’Église dans les Vosges

Pour offrir Église dans les Vosges
Télécharger le coupon d’abonnement et retournez-le à Église dans les Vosges
Service communication
29 rue François de Neufchâteau / 88000 Épinal

Plus de renseignements : 06 87 50 94 96

07:42 Publié dans Infos rapides, Religion |  Imprimer |  Facebook |

24/12/2011

Un peu de musique !

08:27 Publié dans Musique |  Imprimer |  Facebook |

Visitez les orgues

Au travers le monde, certains orgues sont absolument extraordinaires et en tous les cas méritent d'être connus. 

 Orgues.pps fjc.pps

Cliquez sur le lien

07:00 Publié dans Balades |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : les Mocoux remercient

0005.gifLa soirée Téléthon à l'initiative de l'association Les Mocoux de Champ le Duc a obtenu un joli succès avec 90 repas servis et 1093 euros reversés au téléthon. Les organisateurs remercient les associations de Champ Le Duc, la CSGBI pour la salle, les entreprises suivantes, l'Intermarché, Bongrain-Gérard, Gros, Marcillat, Le Crédit Agricole, le garage Renault avec M. Pernot, Garnier-Thiebault, la Boucherie de la Vologne, le Conseil-Général, le Conseil-Régional, Sonia Weyer pour les gaufres, Cindy Vincent pour la pub, les journaux & sites internet. « Cette soirée ne peut se réaliser sans votre aide alors merci encore aux donateurs et aux bénévoles. Nous vous donnons rendez-vous en 2012 et passez de bonnes fêtes de fin d'année. »

 

06:53 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

23/12/2011

Message de Noël 2011 de Mgr Mathieu : une espérance audacieuse, intrépide !

Noël.JPG

Pour lire le message de Noël, Monseigneur Mathieu, cliquez sur l'image.

Mgr Mathieu sera l’invité de la rédaction de France 3 Lorraine pour le 19/20 du 24 décembre 2011. L’occasion pour l’évêque de présenter des voeux télévisuels sur la chaîne régionale. Rendez-vous pour ceux qui le peuvent à partir de 19 h devant le petit écran.

 

11:27 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les enfants croquent Noël !

Grand succès pour la journée récréative du CAB, organisée à l'occasion de Noël. Bien au chaud, dans la grande salle du rez-de-chaussée de la salle des fêtes, les enfants ont décoré leur sapin à leur guise.

P1140920.JPG

À grand renfort de crayons-feutre, pots de colle, coton ou encore morceaux de laine, se sont 122 bambins  partagés en deux groupes, un le matin, l'autre l'après-midi qui sont venus profiter de cette animation entièrement gratuite. Tous ont fait preuve d'imagination et d'un talent certain.

Cliquez dans l'angle qui se soulève et retrouvez ensuite les photos en plus grand format et en diaporama dans l'album, colonne de droite

P1140930.JPG

 La présidente associative Sylvie Valence, remettait un cornet (comme on dit chez nous) de friandises à chaque petit participant. P1140924.JPG

P1140922.JPGUn bon moment de détente familiale.  

 

 

 

 P1140935.JPG

P1140934.JPGJoyeuses fêtes de fin d'année de la part du CAB (Cercle d'animations de Bruyères).

      

emoticone-noel%20(29).gif

 

09:28 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

22/12/2011

Vend table bar

Vends table bar pliante, 40 euros.
 
Contact: tél. 03.29.50.18.37.
 

desserte_ancienne_sur_roues01.JPG

Table d'écolier à vendre

Vendue
 
Vends table d'écolier ancienne 100 euros à débattre.
Contact: tél. 03.29.50.18.37.

table écolier 001.JPG

Laveline devant Bruyères : Décès de Jean-Paul Lemarquis

Le décès de Jean-Paul Lemarquis à l'âge de 59 ans est appris avec une profonde tristesse. Ses obsèques religieuses seront célébrées le samedi 24 décembre 2011 à 14 h 30 en l'église de Laveline devant Bruyères. Par avance, son épouse Cathy, née Kilfiger, son fils Raphaël, sa compagne, ses petits enfants et la famille remercient toute les personnes qui s'associeront à leur peine.  Ni fleurs, ni plaques. Les obsèques seront suivies de la crémation. Jean-Paul repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances à ses proches.