slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2009

Autrey : souscription pour l'Abbaye

FondationduPatrimoine.JPGL’Association Abbaye Notre-Dame d’Autrey, maître d’œuvre, ne possédant pas les fonds nécessaires pour la restauration de son patrimoine, a souhaité renouveler son partenariat, en 2009, avec la Fondation du Patrimoine – sa délégation régionale Lorraine représentée par Mme Betka et de son délégué départemental des Vosges M. Fremont, par la signature d’une convention. Cette souscription a pour objectif de recueillir les sommes nécessaires à la restauration de l’abbaye. La Fondation du Patrimoine collectera les fonds et reversera à l’association l'intégralité des sommes ainsi rassemblées. En effet, la Fondation du Patrimoine, grâce à sa reconnaissance d'utilité publique, peut recevoir des dons de particuliers ou d'entreprises affectés à un projet, ceux-ci donnant lieu à des déductions fiscales au titre de l'IRPP et de l'impôt sur les sociétés. Nouveau depuis 2007 : par la loi TEPA pour l'ISF, le législateur vous permet d'affecter la totalité ou une partie de votre impôt à des oeuvres, par l'intermédiaire de Fondations d'intérêt public. Ainsi, votre don est déductible de 75 % du don dans la limite annuelle de 50 000 euros.

Tous les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont déductibles : de l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ; de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires. L’Association Abbaye Notre-Dame d’Autrey labélisée Fondation du Patrimoine peut accroître son appel à la générosité publique. Aussi, l’intégralité des bénéfices des manifestations culturelles et touristiques servira à financer la restauration de l’abbaye.

Possibilité de retirer le bon de souscription en ligne sur http://www.abbayedautrey.com

Informations Tél. 03 29 65 89 33

Kézako ?

Chaque été le musée Henri-Mathieu de la rue Jean et Simone Lurçat à Bruyères propose son concours toujours très attendu des objets insolites. Une quinzaine d'objets curieux sont exposés. Les voici tous en photo. Cliquez sur un angle de l'album.

Vous pouvez les voir en détail en cliquant sur l'album " Objets insolites " dans la colonne de droite.  Il suffit de découvrir leur nom et leur usage. Les bonnes réponses et résultats seront donnés vers la fin septembre. Le musée est ouvert le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h. Entrée 3 €.

09:19 |  Imprimer |  Facebook |

15/07/2009

Bruyères : Sulyvan Guery a reçu le baptême

Dimanche 12 juillet 2009, le petit Sulyvan Guery recevait lui aussi le sacrement du baptême.P1200747.JPG

P1200755.JPG
Une belle cérémonie et une journée dont chacun mesurait toute l'importance 

18:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jennifer est entrée dans la communauté des chrétiens

Dimanche 12 juillet 2009 restera marqué d'une pierre blanche pour Jennifer Maridat et sa famille. C'est en effet ce jour-là que la petite fille a reçu le baptême en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption. 

P1200716.JPG
P1200719.JPG

 

Julien Maridat et Stéphanie Laurent, les parents de Jennifer, parrain et marraine, ainsi que plusieurs proches, étaient présents pour cet événement important de la vie chrétienne de Jennifer.

P1200750.JPG

 L'abbé Claude Delorme ne manquait pas de mettre l'accent sur ce moment précieux. Et, tous de se réjouir de l'entrée de Jennifer dans le monde des chrétiens.

P1200759.JPG

 

17:36 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le 14 juillet 2009 avec nos vétérans américains

Ce nouvel album contient 127 photos qui montrent l'essentiel de la journée du 14 juillet 2009 avec les vétérans et les hôtes américains à Bruyères. Pour tourner les pages, cliquez dans un angle.         

                                                                                       

Pour voir les photos en détails et numérotées, retrouvez cet album  avec " 442 RCT " en couverture dans la colonne de droite. Vous pouvez alors voir l'ensemble en diaporama à la vitesse que vous choisirez.  Si vous souhaitez une photo, c'est tout simple et gratuit, envoyez un courriel avec l'indication de la ou des photos désirées : tomasi.josee@wanadoo.fr

 

 

11:52 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Amitié franco-américaine : les vétérans sont revenus sur les pas du Bataillon-Perdu.

Les photos de cet album concernent l'essentiel de la journée de lundi 13 juillet 2009 sur le canton de Brouvelieures.

Cliquez sur un angle de l'album pour faire défiler 105 photos montrant là une partie du voyage des Vétérans américains dans les Vosges du 11 au 15 juillet 2009.

Ce grand voyage a été organisé par Lawson Sakaï, président et fondateur de l'association des Amis et Familles de Vétérans Nisei. Lawson Sakai est également représentant de l'association JAVA (association des vétérans japonais américains. Les vétérans et leurs proches sont arrivés à Paris samedi 11 juillet. Hervé Claudon et Gérome Villain ont veillé à la bonne marche de ce grand périple. Les deux jeunes vosgiens qui parlent parfaitement l'anglais ont servi de guides attentionnés pour ces visiteurs, pour certains très âgés.

Samedi, tous sont notamment allés au cimetière américain d'Epinal. Puis, ils ont déjeuné à la ferme auberge Remy à Laval. L'après-midi, ils sont allés sur les Hautes Vosges, sur la route des crêtes et revu des hauts lieux de la 36e DIUS. À Biffontaine sur le site de la Borne 6, puis à Brouaumont où ils ont découvert l'ancienne scierie. Plus tard, au Haut - Jacques puis à Fremifontaine des cérémonies étaient organisées devant les monuments du Souvenir. Plus tard encore, les hôtes américains ont soupé d'un repas campagnard avec barbecue organisé à la salle intercommunale de Belmont. Ils se sont ensuite dirigés vers Bruyères où ils étaient attendus pour la retraite aux Flambeaux et les feux d'artifice.

Pour voir les photos en détails et numérotées, retrouvez l'album avec les deux drapeaux en couverture dans la colonne de droite. Vous pouvez alors voir l'ensemble en diaporama à la vitesse que vous choisirez.  Si vous souhaitez une photo, c'est tout simple et gratuit, envoyez un courriel avec l'indication de la ou des photos désirées : tomasi.josee@wanadoo.fr

 

 

00:07 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

14/07/2009

Amitié franco-américaine.

P1200793.JPGEn attendant que la girafe fasse le tri dans ses photos de quoi faire patienter les accrocs d'infos ! :-)

Gérôme Villain et Hervé Claudon souhaitent partager ce reportage de France3, publié le lundi 13 juillet 2009. Il commence à 3.00 minutes. 

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b54a_1920&v...

Cliquez sur lundi 13 juillet 2009

21:21 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le ciel s'allume !

 Les caprices de la météo n'ont pas réussi à faire tomber à l'eau le feu d'artifice de la Fête Nationale à Bruyères. Les services municipaux qui avaient bossé dur pour préparer la pyrotechnie sur le lac de Pointhaie ont envoyé « le feu aux poudres » dès la nuit tombée sur l'Avison. Un fort joli spectacle apprécié par les Bruyèrois, mais aussi par les vétérans américains de la Libération et tous les hôtes présents pour la fête. 
IMG_3205.JPG
Plus près des étoiles !
 
 IMG_3267.JPG
Bouquets de lumières 
IMG_3281.JPG
Pluie d'étoiles !
IMG_3273.JPG
Remerciements à Daniel Valence qui a pris ces belles photos depuis la tour de l'Avison !
Et dont le site mêrite une visite : http://www.photos-rallye-cars.com/saison-2009.htm

18:34 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Ficocipa, en avant marche !

" Avec Ficocipa, la marche c'est de 7 à 71 ans. Au départ de Retournemer, ce sont 58 marcheurs qui partent pour gravir par paliers les montées qui les conduiront au toit des Vosges, le Hohneck.

premiére grimpette.JPG
Dernier effort.JPG

 C'est dans la bonne humeur et parmi les fleurs de montagnes (pensées sauvages, digitales, gentiane, renouée, linaigrette...) que la troupe arrive à midi au sommet avant de se restaurer comme il se doit au refuge du Sotré.

Au col de Thiaville.JPG

 Bien repus du repas marquaire , la descente tranquille en admirant les superbes paysages Vosgiens avec une météo trés clémente.

le groupe au Hohneck.JPG

 Excellente journée. Merci et à la prochaine.  Signé Marc, le guide d'une journée. "

Remerciements à Marc Masson 

09:40 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

13/07/2009

Pas de feux d'artifice pour les chiens !

Attention2.gifDu côté de la SPA on s'inquiète d'avance, car voici venu le temps du 14 juillet durant lequel les feux d'artifice ne manqueront pas de « péter » à tout va. Comme chaque année, le standard du Val des oiseaux à Brouvelieures risque bien d'exploser le lendemain pour enregistrement de chiens perdus ou trouvés. Cela, le plus souvent simplement parce que leurs maîtres n'auront pas pris les dispositions qui s'imposent en pareil cas. La SPA indique les mesures à prendre :  NE PAS EMMENER LES CHIENS AUX FEUX D'ARTIFICE. LES LAISSER ENFERMÉS À LA MAISON, FENÊTRES ET VOLETS CLOS.
LAISSER UN FOND SONORE
(peut importe la fréquence choisie, pourvu que cela masque les bruits extérieurs).  SIGNALER TOUTES PERTES DE SON ANIMAL

France-Amérique : lieutenant aviateur Robert Booth n'est pas oublié

drapeaux français et américain [1].jpgDevoir de mémoire : toute une histoire de mobilisation autour de la disparition du lieutenant aviateur Robert Booth

Lors d’un courriel du 19 mai 2008 illustrant et résumant l’édition annuelle du Memorial Day des Enfants au cimetière américain de Dinozé, Michael Higgins, fils de Marty chef du Bataillon Perdu de Biffontaine, demanda à Gérome Villain et Hervé Claudon, deux vosgiens passionnés d'histoire de ne pas oublier au travers notre devoir de mémoire le lieutenant aviateur Robert Booth. Inhumé dans ce cimetière, l'aviateur est décédé lors de la première mission de largage de containers de subsistances sur le site du Bataillon Perdu pour secourir le 1er Bataillon du 141e Régiment d’infanterie US encerclé par l’ennemi.

Gérôme gerome.villain@wanadoo.fr et Hervé sh-claudon-houx@wanadoo.fr entreprirent sans attendre des recherches sur cet aviateur, et recherché le site où il perdit la vie. Michael Higgins et Gerry L. Humphrey, 2013 NE Avanti Drive, Grain Valley, MO 64029, firent les recherches outre-Atlantique dans les services d’archives militaires américaines. Sachant que l’avion s’était écrasé dans les environs de Fougerolles, les deux jeunes hommes sont dès le mois de mai, entrés en contact avec les mairies du nord du département de la Haute-Saône et du secteur Sud du département des Vosges. Les cinq aviateurs décollèrent de Dôle (Jura). Ces investigations les orientèrent en juin 2008 vers Serge Létang (né en 1920), retraité, président national de la « Fédération Nationale des Anciens Combattants Français et Américains » demeurant 27 rue du Rivage, 88390 Sanchey.

Une boite de rations américaines de type B « 10 in 1 »

Ce monsieur demanda le maximum de renseignements, effectua des recherches dans le secteur par le biais de ses collaborateurs et fit publier un article dans la presse locale. Grâce à un témoin oculaire, il identifia l’endroit du crash du deuxième et dernier accident au cours de ces missions de largage. Il s’agit là du Major Léonard qui parvint à sauter en parachute. Cela, malgré la faible altitude de vol à laquelle il se trouvait. Plusieurs mois plus tard, Marcel Valentin (né en 1924), résidant auVal d’Ajol contacta Serge Létang pour lui communiquer des informations sur l’avion du lieutenant Booth. Monsieur Valentin est maintenant hélas décédé. Serge Létang l’avait fort heureusement rencontré auparavant. Et, ils s'étaient rendus fin 2008 sur les lieux pour localiser l’emplacement du moteur de l’avion. La neige empêchant de se rendre à l’endroit du crash. C’est fin décembre que Serge Létang annonça par téléphone cette grande nouvelle. Marcel Valentin l’a également aiguillé vers Gérard André résidant au Val d’Ajol, fils de Paul qui habitait en 1944 au bas d’Hérival sur cette même commune. Ce dernier fut le premier à se rendre sur les lieux du crash. Comme il était bricoleur, il demanda à l'époque à son fils de collecter les pièces mécaniques qu’il pouvait recueillir sur l’épave. Paul les entreposa dans une boite de rations américaines de type B « 10 in 1 » qu’il lia puis étiqueta. Gérard André remis à Serge cette boite que celui-ci va confier prochainement au musée de la 36e DIUS d’Austin au Texas pour compléter la salle de présentation du Bataillon Perdu de Biffontaine. Par le biais de Marcel Valentin, il entra également en contact téléphonique avec Colette Viry, née Fleurot en 1934 qui se rendit proche des lieux de l’accident pour porter le repas à son père Julien qui bucheronnait avec Paul André. C’est sur le trajet qu’elle découvrit la partie basse de la jambe de l’aviateur. Un article retraçant ces recherches fut publié dans le quotidien local. Hervé et Gérome ont réitéré leurs investigations via les mairies du secteur et ont alors été orientés vers Robert Olivier (né en 1937) retraité résidant le Mottot, 70280 Saint-Bresson. Il effectua des recherches de son côté et sollicita son beau-frère du Val d’Ajol : Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant à Bouchâtel. Quelques jours après l’annonce par Serge Létang de la trouvaille du site, Robert Olivier contacta les deux Vosgiens pour leur annoncer qu’il avait également de son côté retrouvé des personnes (différentes de celles entrées en contact avec Serge Létang) ayant également vu l’épave de l’avion en 1944. Une rapide décision de venue sur le terrain le 27 décembre 2008 s’est organisée, elle ne permit malheureusement pas de rassembler tous les acteurs de cette recherche.

 Gérôme et Hervé sont alors allés à Faymont pour une première rencontre avec Robert Olivier accompagné de son beau-frère Noël Grosjean et de Michel Perrin du Val d’Ajol (né en 1932) qui passa son enfance au Dropt sur la commune du Girmont – Val d’Ajol. Ce dernier se rendit à l’époque une seule fois auprès de l’épave depuis son domicile. Il guida ses hôtes sur ses traces empruntées il y a soixante-quatre ans depuis le Dropt. Tous suivirent le chemin de crête qui surplombe la Roche-du-Renard puis ont coupé verticalement pour tenter de localiser le site du crash. Une croissante végétation conjuguée avec une forte déclivité du sol, et les souvenirs lointains du témoin n’ont pas permis de localiser l’endroit précis de l’accident.

Seconde tentative de localisation du site du crash de l’avion P-47 du lieutenant Robert Booth le 27 octobre 1944.

Gérôme Villain et Hervé Claudon ont eu rendez-vous à Pouxeux pour une première rencontre avec Serge Létang. Puis se sont dirigés vers Faymont, hameau de la commune du Val d’Ajol, où ils retrouvèrent un groupe de personnes conviées par Robert Olivier : Jean-Noël Durupt (né en 1951), agriculteur résidant 95 route Chaume, 88340 le Val d’Ajol – Gilles Mathiot, retraité résidant au 140 le Dropt, 88340 le Girmont – Val d’Ajol – Marcel Bresson (né en 1950), correspondant du quotidien local à Saint-Bresson. Noël Grosjean (né en 1938), retraité résidant 23 Bouchâtel Michel Delore (né en 1971), responsable ONF du secteur résidant à la maison forestière du Breuil, le Val d’Ajol. Jean-Marie Manens (né en 1955), maire de la commune du Girmont – Val d’Ajol s’est excusé.

Copie de DSC_1902.JPG

Les habitants de Faymont auraient mangé beaucoup de chocolat

Gilles Mathiot extrait de son fourgon un morceau de dérive d’aile, il s’agit d’un morceau du P-47 de Robert Booth. Des photos sont prises et Gilles remet cet objet symbolique pour l’envoyer au musée d’Austin. Hervé et Gérome le remercient chaleureusement de cet acte fort. Il explique que c’est son oncle Gaston Mathiot qui ramassa ce morceau d’aile peu après l’accident. Et, que l’avion écrêta plusieurs sapins avant de s’écraser sur le coteau ! Jean-Noël Durupt travaillait pour le service des Eaux et forêts dès 1967 et c’est en 1970 - 1971, lors de travaux de martelage autour du chemin de la Veiche (le versant en langage vernaculaire ?), chemin intermédiaire du coteau, qu’il trouva un morceau de métal imposant. Son supérieur qui l’accompagnait, le garde forestier Édouard Henry (aujourd’hui âgé de 92 ans et résidant dans une résidence pour personnes âgées à Montbéliard) lui expliqua qu’il s’agissait d’un morceau d’un avion américain crashé non loin de là qui transportait deux containers de nourriture. Les habitants de Faymont auraient mangé beaucoup de chocolat contenu dans l’un de ces réservoirs. Les forestiers n’auraient à l’époque pas approché l’épave de peur qu’il soit miné, le fuselage était carbonisé. Cette pièce d’avion est restée sur le sol. Serge Létang précisait que cet avion resta environ un an sur place puis fut récupéré par un ferrailleur du secteur d’Epinal. Les goumiers marocains en repos dans la région, hébergés à la gare et à la maison « des trente-six fenêtres », auraient récupéré le poste radio calciné dans le cockpit et consommé quelques denrées, notamment du café. Michel Delore explique aussi que ses prédécesseurs étaient Régis André et M. Loy, ancien technicien du secteur. Jean-Noël Durupt et Gilles Mathiot guidèrent ensuite vers l’endroit supposé de l’accident, mais, une nouvelle fois, la dense végétation et le dénivelé important nuisent à la réussite de cette action malgré l’appui d’un détecteur de métaux.

Plusieurs autres avions sont tombés dans le secteur

Jean-Noël Durupt conduit le groupe au domicile d’Albert Richard, né en 1923, résidant 11 Pcholmey. Les visiteurs sont très bien accueillis par le couple qui offre le café. Albert donne des précisions sur l’endroit du crash tel qu’il s’en souvient. L’avion était selon lui très endommagé. Pour le situer, il conseille de démarrer de la porte de l’ancienne mine de baryte et de fluorine située en bordure du chemin du bas de ce versant et ensuite de monter de biais vers la gauche en direction du chemin de la Veiche pendant 200 à 300 m à proximité du point de lavage du minerai. Ce dernier conseille également de prendre contact avec Marguerite Vincent, née en 1913, qui habite Derrière le Bois au Val d’Ajol. Cette dame possède probablement des informations concernant la première tombe du lieutenant Booth qui aurait, selon les rapports américains retrouvés par Gerry Humphrey, été d’abord inhumé dans ce hameau (cote 110870) avant d’être relevé et transféré au cimetière militaire du Quéquement. Hervé et Gérome apprennent également que plusieurs autres avions sont tombés dans le secteur, notamment un à Outremont sur la commune du Val d’Ajol. André Duchêne du lieu né en 1920 a peut être encore avoir des informations et vraisemblablement le cockpit. Albert Richard explique encore qu’un avion allemand serait tombé Derrière le Bois, ce pilote aurait été rescapé après avoir sauté en parachute. D’autres avions allemands sont encore évoqués… 1er avril 2009, les chercheurs d’outre-Atlantique se mobilisent pour identifier ce morceau d’avion trouvé non loin du lieu du crash. Il s’agit bien d’un morceau de ce P-47. Le 24 juin 2009, Gérôme et son beau-frère Vincent ont rendez-vous avec M. Robert Olivier et son équipe du Val d’Ajol. Ces derniers ont probablement localisé l’endroit exact du crash de l’avion. Gilles, qui a travaillé pour l’ONF il y a quelques décennies, se souvient que l’endroit présumé était noir suite à un fort incendie. Il est encore aujourd’hui peuplé d’arbres plus petits qu’aux alentours. Cet endroit est situé à mi-coteau sur une pente très raide. Une enquête auprès de la population locale est conduite. Une rencontre avec une dame qui habite en contrebas du lieu de l’accident dont le mari (aujourd’hui décédé) récupéra dans les jours qui suivirent la route arrière de l’appareil fut instructive. Il l’utilisa comme roue d’un cultivateur. Samedi 11 juillet 2009, Eliot Archilla, fils d’un des aviateurs de l’unité qui largua sur le Bataillon Perdu de Biffontaine les réservoirs auxiliaires remplis de nécessaire de survie, présent sur les lieux, en remplacement de son père Eilel qui n’a pu venir en France, et se voit remettre symboliquement les morceaux retrouvés de l’appareil. Ceux-ci seront ensuite dirigés vers le musée d’Austin au Texas où deux réservoirs sont déjà mis en exposition.

Remerciements à Hervé Claudon et Gérome Villain qui ont fourni tous les renseignements de cet article et la photo

 

 

12/07/2009

Bruyères : Musée Henri Mathieu : que la chaleur et la lumière soient !

La saison 2009 est terminée. Cependant, le musée peut être visité sur rendez-vous. Tél. 03.29.50.52.52

 Le musée Henri Mathieu, sis depuis 1993 dans l'ancienne synagogue bruyèroise de la rue Jean et Simone Lurçat vient d’inaugurer officiellement sa 10e exposition temporaire. Maître d'oeuvre avec son épouse, le Bruyèrois, Jean Chaumont saluait ceux qui ont permis cette animation. Des prêteurs, Mrs Noël, Cuny, mais aussi d'autres personnes qui ont souhaitées rester anonymes. Les amis de la route de la faïence, Lunéville, Saint-Clément, Moyen, Manières, Rambervillers sont également reconnus pour faire une bonne pub au musée bruyèrois. Sans oublier tous les gens qui donnent bénévolement un coup de main au fonctionnement associatif. P1200383.JPG
Un plus large éventail pour l'animation polyvalente centrée autour de l'art populaire.
Outils et métiers, mais aussi objets décoratifs issus de près de 500 ans d'histoire des hommes permettent de développer plusieurs thèmes. On remarque les personnages sur la faïence, mais attention souligne Jean Chaumont. " Pas de particularisme. Lunéville, Saint-Clément, Rambervillers... possèdent leurs faïenceries, pas Bruyères. D'où une liberté certaine et pas de partie prenante ! " On cite des pièces fabriquées à Nevers, Rouen, Lyon, Moustier, Saint Omer, Bordeaux, en Franche-Comté...

P1200378.JPGEn parcourant les 11 salles du musée, le visiteur verra la remarquable pharmacie de l'hopital local. Et, ira encore vers " La chaleur et la lumière " , thème principal de 2009.P1200379.JPG

Fourneaux, plaques, âtres, chenets, crémaillère, soufflets, fourches, louches, ustensiles de cuisine, chaudrons, braisières, bouilloires, bassinoires, braseros, repassages... le panel à découvrir étonne.

Que la lumière soit ! On s'aperçoit que finalement la bonne vieille lampe à huile n'a quasiment pas changé depuis... la préhistoire !

 Lurçat, le maître incontesté d’Aubusson
On ne manquera pas non plus, car cela serait dommage de se régaler les yeux de la marqueterie de paille et des belles broderies. L'espace dédié à l'enfant du pays Jean Lurçat, grand maître incontesté de la tapisserie d’Aubusson et celui réservé au judaïsme, à la vie de l'enfant, une ancienne cuisine reconstituée... appellent encore s'arrêter.

Gilles Grivel, président de l'association Daniel Osiris en charge du musée bruyèrois présente là un ouvrage de Dominique Jarassé. L'ouvrage évoque la construction de la synagogue de Bruyères JPGCeux qui ont déjà eu la curiosité de pousser la lourde porte en bois du musée bruyèrois dont les murs de grès rose sont classés historiques en savent toute sa qualité, si besoin en est, sur le livre d'or des témoignages indiquent d'agréables surprises et beaucoup de satisfaction.

Pourtant c'est à s'arracher les cheveux, on entend encore parfois : " Ah, bon ? Il y a un musée à Bruyères ? " Des panneaux notamment placés aux de la Ville vont prochainement le rappeler aux passants. Allez-y faire un tour,soyez curieux ! L'entrée ne coute que 3 euros pour les adultes et franchement cela vaut le coup ! En plus, les hôtes d'Henri Mathieu pourront activer leurs petites cellules grises en tentant de deviner le nom et l'usage d'une quinzaine d'objets insolites. Le concours est ouvert jusqu'en septembre. Cet été, derrière la grande étoile de David voyez le musée Henri-Mathieu, du nom du mécène qui avant de disparaitre offrit ses collections privées " Pour les enfants de demain " disait-il.

affiche faience 1.jpg


Rendez vous pour les groupes. S'adresser en mairie : 03.29.50.52.52

Remerciements à Adeline Thomas qui a conçu les affiches du musée.


Fays : la caravane immobile fait halte au village

Dans le genre spectacle de rues, on s'attendait à un spectacle extravagant. « La caravane immobile » de la compagnie des Joli(e)s Mômes est totalement déjantée. 

P1200681.JPG

Les habitants de cette maison roulante n'arrivent plus à avancer parce qu'ils ont les pieds emmêlés dans leurs histoires de coeur, de fesses et de vaisselle mal rangée. C'est un peu dingue, mais la recette plait aux enfants de tous les âges !

P1200679.JPG

Le spectacle organisé à Fays par la communauté de communes de la Vallée de Vologne a finalement été produit non pas en plein air sur la place Michel Robert mais nuages menaçants obligeait en salle communale. 

P1200686.JPG

« La caravane immobile » passe, il en reste un sillon de bonne humeur !

09:31 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

11/07/2009

Sèche linge à vendre

VENDU

sèche linge face 2.JPGA vendre sèche linge de marque Ariston à évacuation, (sortie droite ou gauche au choix).

 

Prix en baisse 80 € ! 

 

 

Système anti-froissage, 2 possibilités de séchage froid ou chaud et selon la matière du linge position coton ou synthétique, rotation alternée.

pour plus de renseignements, me contacter : sandrinemaussand@aol.com

Fiménil : les mariés du samedi

Nicolas et Angélique :

Samedi 11 juillet 2009 à 11 h 45 Nicolas Claudel, gérant d'auto école et Angélique Guery, secrétaire se sont mariés en la mairie de Fiménil. 

P1200697.JPG

 Le maire, Guy Hinzelin s'est fait une joie d'unir les jeunes gens sympathiquement connus sur tout le secteur de l'Avison. Les nouveaux époux entourés d'une foule de parents et amis se présente là sur la photo avec leur fils Emilien. Félicitations et meilleurs voeux.

16:07 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la liste des subventions accordées par le conseil municipal

 

 

NOM DES ASSOCIATIONS

 

 

Montants

2009

01

AMICALE DES POMPIERS

-

02

ASSOCIATION BRUYERES ATHLETISME

1320

03

ASSOCIATION BRUYEROISE POUR LA MUSIQUE

400

04

ASSOCIATION FAMILIALE

200

05

ASSOCIATION SAINT-VINCENT DE PAUL

-

06

BRUYERES NATATION

1500

07

CHORALE A CŒUR JOIE

200

08

CLUB DES BON LOHIS

1250

09

ENFANCE ET FAMILLE D’ADOPTION

-

10

CLUB VOSGIEN

250

11

JUDO CLUB

500

12

LA CROIX ROUGE FRANCAISE

-

13

LA PETANQUE BRUYEROISE

260

14

LES BALLETS DE L’AVISON

300

15

LES TOUJOURS JEUNES

100

16

L’ESPERANCE

1600

17

SMB FOOTBALL

3600

18

TENNIS CLUB BRUYEROIS

230

19

USEP

200

20

VOLLEY CLUB BRUYEROIS

-

21

COS DU PERSONNEL COMMUNAL ET CCAS

8523

22

CROQ’ ARTS

250

23

LES PETITS MOMES

-

24

BRUYERES TRIATHLON DUATHLON

100

25

ATHLETIC CLUB DE BRUYERES

-

26

SCRABBLE BRUYEROIS

100

27

ARTS TRADITIONS ARTISANAL (A.T.A)

200

28

RESTOS DU CŒUR

-

29

CERCLE D’ANIMATION BRUYEROIS

550

30

ASSOCIATION ADMR

500

31

OFFICE DE TOURISME SYNDICAT D’INITIATIVE

-

32

BRUYERES-VIELSALM

360

33

MUSIQUE MUNICIPALE DE BRUYERES

900

34

ECOLE DE JEUNES SAPEURS POMPIERS

400

35

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

100

36

ADPC

250

37

SM BRUYERES HANDBALL

150

38

BRUYERES BADMINTON

100

Certaines associations, par exemple le Resto du Coeur ne reçoivent pas d'argent, mais profitent de mises à disposition de locaux et matériels communaux. De son côté, l'office de tourisme change de statut pour entrer dans celui de la communauté de communes de la Vallée de Vologne. Saint-Vincent de Paul qui dispose de fonds n'a pas sollicité de subvention. Par ailleurs, le CAB perçoit une subvention exceptionnelle de 8523 € 

11:13 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : Paul Lejal a fêté nonante ans !

P1200669.JPGTous les Lépangeois ou presque connaissent bien Paul Lejal. Né le 19 juin 1919 à Gerbepal, Paul qui demeure maintenant à la maison de retraite de l'Avison fait partie de ces gens que l'on aime bien rencontrer. L'oeil toujours malicieux, et taquin Paul Lejal vient de célébrer ses quatre-vingt-dix ans. Fidèle à sa tradition, le comité d'animation d'aide aux personnes du troisième âge de Lépanges sur Vologne, Prey et Deycimont organisait une petite réception en l'honneur du nouveau nonagénaire.

Sur la photo à gauche, le maire André Claudel, à son coté la famille de M. Lejal.JPG

Pour la circonstance, le maire André Claudel, également président du comité entouré de plusieurs membres de l'association se rendait sur place et souhaitait le meilleur à M. Lejal. Ainé d'une grande fratrie de neuf enfants, Paul fut élevé par ses aïeuls. La guerre venue il fut fait prisonnier, mais sa condition de soutien de famille lui permit d'être mis en congé de situation. Il travaillera comme voiturier à Gérardmer et épousera Julie Claude. Sa vie professionnelle le conduira encore à devenir paysan, mais aussi a prendre un emploi de maçon chez Léon Rivat à Lépanges. Resté sans enfant, Paul Lejal demeure très attaché au village de Lépanges sur Vologne où il a vécu plus de soixante années de son existence. M. Lejal a d'ailleurs offert un don très important pour aider à la réfection de l'église de Lépanges. Cette grosse somme d'argent a permis avec l'aide de subventions de rendre l'édifice tout pimpant. Résidant de la maison de retraite depuis environ 2 ans, M. Lejal occupe une grande partie de son temps libre à lire. Veuf, il est entouré des siens, et n'est pas oublié des habitants de sa commune. Tout le monde espère un bonne contination à ce sympatique nonagénaire. Chacun, dont ses soeurs levait son verre et trinquait à sa bonne santé. 

10:48 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères-Vielsalm : des nouvelles rassurantes

Le directeur de la Concordia,  Raymond Lemaire a communiqué des nouvelles rassurantes. Gabriel Melchior vient bien d'être rapatrié vers la Belgique. Le musicien blessé à Bruyères après une chute devra rester le plus tranquille possible pendant 5 semaines et sera obligé de porter un corset. A priori, son état n'inspire plus d'inquiétudes trop graves. Tout le monde lui souhaite encore un bon rétablissement. En attendant de retrouver le 21 juillet à Vielsalm à l'occasion du déplacement des Bruyèrois pour la fête nationale belge. étoile.jpg

09:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

10/07/2009

Bruyères - Vielsalm : prompts rétablissements

Le 50e anniversaire du jumelage donnait l'occasion de retrouver le bourgmestre Élie Deblire encore en convalescence après un terrible accident de la circulation survenu en septembre dernier. Au nom de tous ses concitoyens, le maire de Bruyères Alain Blangy souhaitait au mayeur belge une totale guérison. Les journées festives des noces d'or entre les deux villes amies étaient cependant assombries par un accident quelques minutes avant le départ des autobus. Le concert venait juste de se terminer lorsque l'un des musiciens fit une chute sur la place Stanislas. On pensait que le pauvre homme allait s'en tirer avec quelques contusions et une bosse à la tête, mais c'était plus grave.  Avant de prendre le chemin du retour, Gabriel Melchior fit savoir qu'il se sentait mal. Des pompiers présents, puis l'ambulance du centre de secours bruyèrois prirent en charge le blessé. Son état justifia alors un transport vers l'hôpital d'Epinal. Sur place, les médecins estimèrent que la gravité de l'état du saxophoniste salmien exigeait une évacuation en hélicoptère vers Nancy. Le diagnostic confirma les craintes. M. Melchior présentait une vertèbre fracturée. Des soins appropriés étaient alors immédiatement dispensés. On sait que le directeur de la Concordia, Raymond Lemaire passa plusieurs heures sans sommeil, prenant en temps réel des nouvelles de son musicien. Les Bruyèrois qui pour la plupart n'ont pas eu connaissance immédiatement de cet accident en sont tous totalement désolés. Selon les dernières informations reçues de Vielsalm, le musicien qui n'a pas subi d'opération devrait être rapatrié en ambulance ces jours-ci. Tout le monde souhaite un prompt rétablissement à Gabriel Melchior. Et espèrent le retrouver bientôt entièrement guéri.

17:07 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : encore quelques photos du cinquantième anniversaire du jumelage

P1200446.JPG

P1200593.JPGP1200627.JPG
Une initiative sympa, sur les rues principales quelques commerçants avaient décoré les vitrines de leur magasin en s'inspirant du thème du 50e anniversaire du jumelage avec Viesalm 
P1200644.JPG
P1200598.JPGP1200609.JPGP1200612.JPGP1200463.JPG
jumelage 1.JPG
Sortie de messe pour les judokas bruyèrois en tenue 
P1200594.JPG
Partie de pétanque entre gens de Vielsam et gens de Bruyères
P1200622.JPG
P1200589.JPGP1200363.JPG 
 
P1200605.JPGP1200456.JPG
Clin d'objectif : Adeline les bras croisés !
P1200501.JPGP1200431.JPG
P1200617.JPG
P1200512.JPGP1200421.JPG
P1030736.JPG
Et, brimbelle sur le beignet, notre Gilberte a été surprise deux fois en quelques semaines en train de ... manger !!!   

08:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

09/07/2009

Bruyères : décès de Jean-Michel Marx

Le décès de Jean-Michel Marx survenu des suites de maladie le 8 juillet 2009 dans sa 56e année est appris avec une profonde tristesse. Bien connu au pied de l'Avison où il vécut toute sa jeunesse et où son père fut maire, Jean-Michel est le fils de M. et Mme Raymond Marx, anciens commerçants à Bruyères. Marié à Catherine, née Clair, le disparu qui habitait Gérardmer est père de 3 enfants : David, Julien et Sarah. Il est le frère d'Anny Marx et de Brigitte, épouse Cloris. La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 10 juillet à 13 h 30 au « carré juif » du cimetière Gérardmer. Ni fleurs, ni plaques. Sincères condoléances.

Bruyères : les judokas ont rangé les kimonos

P1200307.JPG

La fin de saison sportive du judo-club donnait aux familles et amis des judokas l'occasion d'apprécier des démonstrations de l'art martial, mais aussi de mesurer les progrès réalisés aux entrainements. Passage de grades et récompenses saluaient les plus méritants. Le président Bruno Ferrazzi félicitait les jeunes sportifs et encourageait chacun de persévérer dans une hygiène de vie intégrant respect et camaraderie.

 

L'adjoint aux sports Philippe Germain, le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes André Claudel et l'ensemble des personnes présentes vendredi 3 juillet 2009 à la salle polyvalente de Bruyères ne pouvaient que se réjouir de constater là beaucoup de sérieux dans le travail d'apprentissage du judo. Des résultats obtenus par l'effort, mais aussi grâce à l'encadrement réalisé par les entraîneurs du club.

Ceintures marron.JPG
P1200327.JPG
P1200336.JPG
P1200341.JPG
P1200346.JPG
P1200354.JPG
P1200360.JPG
P1200367.JPG

06:26 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

08/07/2009

Bruyères : jouez au handball !

"Suite au tournoi de handball qui s'est déroulé le 5 juillet 2009 à Bruyères dans une ambiance bon enfant, le SMBH remercie tous les participants et se félicite de la réussite de cette journée qui a permis à de nombreux amateurs de pratiquer ce sport encore trop peu connu dans la ville.
Félicitations aux vainqueurs : les Toutounes palace !

DSC00551.JPG


Le club de handball tient également à remercier la mairie de Bruyères pour le prêt de la salle des sports.
D'autres événements similaires seront prévus au cours des mois prochains.
Pour toutes informations relatives au club de handball de Bruyères : smbhandball@gmail.com "

Remerciements à Thomas Colnel pour l'info et la photo

21:58 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : les aînés à l'honneur

« En renouvelant chaque année, et ce, pour la 63e fois, cette journée d'amitié, le comité d'animation d'aide aux aînés de Lépanges sur Vologne, Prey et Deycimont, fait preuve d'une remarquable fidélité que je suis heureux de souligner ». Le maire André Claudel disait dimanche 5 juillet 2009 tout son plaisir de recevoir le traditionnel rassemblement des aînés autour de tables agréablement et joliment décorées.

P1200547.JPG

 Concrétisant ainsi reconnaissance et respect envers ceux qui nous ont précédés dans la vie.

P1200541.JPG

Le conseiller général Michel Langloix, vice-président du conseil général des Vosges, Gérard Lepaul, maire de Deycimont, l'abbé Hubert Grandadam de la paroisse Saint-Antoine en Vologne, René Dickerscheit, trésorier du comité associatif avaient notamment tenu d'être présents. D'autres dont le conseiller régional, Daniel Gremillet et l'abbé André Romary, prêtre de la paroisse, le maire honoraire Jean-Marie Mathieu de Deycimont, retenus par des obligations s'étaient excusés.

P1200533.JPG

 André Claudel saluait en particulier les personnes nées en 1939, ainsi que leurs conjoints invités pour la première fois. Une pensée allait vers les 16 aînés qui nous ont quittés au cours de 2008-2009. « Cette journée est tristement marquée par le départ de M. Georges Vincent, décédé à l'âge de 96 ans... » dira André Claudel. L'absence de nombreux « anciens » fatigués ou souffrants était également regrettée. Des retraités du secteur vivent maintenant en maison de retraite. Germaine Bedel, René Boye, Pierre Claudel, Bernadette Ganier, Paul Lejal, Elsa Maddalin, Marcel Petit, Marie Jeanne Petit demeurent à la maison de retraite de l'Avison. Pierrette Bernard, Madeleine Masson, Paulette Turquin sont à la maison de retraite intercommunale de Bruyères. Rose Aubry, Marcelle Humbert, Jeanne Jacquemin, Louis Rivat habitent la MAPAD à Bruyères. Berthe Balland et Hélène Brouiller résident au home du Cameroun à Bruyères. Louis Lejal est pensionnaire de la maison de retraite de Granges sur Vologne. Des remerciements allaient à Michel Langloix donateur du champagne destiné à clôturer le repas, à Daniel Gremillet qui offre le fromage, à Jean-Marie Mathieu et Mme qui font toujours un geste généreux, bien entendu aussi aux communes et à toutes les personnes qui apportent une aide, contribuant ainsi à la réussite de la fête.

P1200579.JPG

 Sans oublier l'équipe des bénévoles bien présente dans chacun des trois villages et dont les grandes qualités de coeur se manifestent tout au long de l'année.

Les doyens de l'assemblée étaient salués en particulier.

P1200582.JPG

P1200573.JPG Lépanges sur Vologne : Gaston Flury, qui fête le 10 juillet 2009 son 98e anniversaire ; son épouse Fernande, 93 ans. Le couple célébrera le 27 avril 2010 ses noces d'albâtre, soit 75 ans de mariage !

  P1200562.JPGDeycimont : Gilbert Gremillet, 94 ans ; Marie Lejal 89 ans.P1200565.JPG

 

 

 

 

P1200572.JPG

Prey : Henri Colin, 79 ans  

 

 

 

 

Avant de clore son discours, André Claudel évoquait les services proposés par la communauté de communes de la vallée de Vologne. Télé alarme, portage des repas, repassage, petits travaux d'extérieur... 

20:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : Emilie et Guillaume se sont mariés

mariés.gifSamedi 27 juin 2009, Guillaume Cunin, 27 ans, ouvrier en charcuterie aux Ets Pierrat et Émilie Lambert, 27 ans, ouvrière en fromagerie aux Ets Marcillat se sont mariés en la mairie de Champ le Duc. Le maire adjoint Yves Burton s'est fait une joie d'officialiser l'union des jeunes gens domiciliés au village.

DSC_0067b.jpg

Entourés d'une foule de parents et amis, Émilie et Guillaume se sont ensuite vers l'église Notre Dame de Champ pour y prononcer le serment nuptial. L'abbé Claude Delorme a reçu le consentement mutuel des nouveaux époux.
Félicitations et meilleurs voeux.

Quelques photos de ce jour de fête :

                                                       DSC_0091.JPG

DSC_0110.JPG
DSC_0109.JPG
Remerciements à Emilie et Guillaume pour les renseignements ainsi que les photos de leur mariage.

18:03 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : bravo l'UNSS !

coup_de_chapeau2007.jpgL'assemblée générale UNSS, présidée par Philippe Vonthron, proviseur du lycée Jean-Lurçat s'est déroulée devant 70 élèves. L’association sportive du lycée Jean Lurçat compte 209 membres sur les 453 élèves de l’établissement, soit 46 % de l’effectif. Cela alors qu’au niveau départemental la moyenne se situe 25 % et seulement 17 % au niveau national pour des établissements de même catégorie. Ce fort pourcentage est l'une des clefs de la réussite de l'association, au même titre que l’inlassable travail de fond des membres de l’équipe EPS du lycée bien soutenus par la direction, medames Mommeja, Poirot et Perrin. Des enseignantes qui tout au long de l’année stimulent les élèves pour leur permettre d’aller au bout de leurs possibilités.  

Ainsi, ce cru 2009 restera dans les annales du lycée. Puisque l’on peut dénombrer 5 participations aux championnats de France (cross cadets et juniors ; athlétisme hiver et été ; natation), mais aussi le titre de Meilleur lycée lorrain de cross-country ; et enfin une 2e place aux Olympiades départementales et une 5e place lors de la finale régionale.

 En détail, le lycée Jean Lurçat c’est :  

-         5 titres de district en futsal filles et cadets garçons ; en foot à 7 filles ; en handball juniors ; en basket cadettes 

-         4 titres départementaux en judo ; tennis et cross cadets et juniors.

-         5 titres académiques en cross cadet et juniors ; en natation équipe établissement ; en athlétisme indoor et estival en lancers.

-         Le titre de vice champion de France par académie en athlétisme estival

On note encore une 13e place en Juniors garçons au championnat de France de cross ; une 27e place en cadets garçons au Championnat de France de cross;  une 12e place  au Championnatde France d'athlétisme hivernal challenge lancers; une 19e place au Championnat de France de natation ; et une 6e place au Championnat de France excellence d'athlétisme estival en lancers.

Cette assemblée a été l’occasion de remettre des prix à des élèves qui se sont distingués cette année.

- Un prix spécial a été décerné à Anne Cécile Severin élève de Terminale S

- Le prix de la participation a été décerné à Yohann Pontecaille, élève de 1ère S qui a participé à 3 championnats de France (natation ; athlétisme estival et hivernal)

- Le prix du courage a été décerné à Jacques Blary élève de 1re S qui lors du relais des Olympiades des lycées (12x200m) a terminé à cloche-pied les 100 derniers mètres afin que son équipe composée de 40 participants ne soit pas disqualifiée.

Pour tous ces brillants résultats, le proviseur et l’ensemble de l’équipe EPS félicitent tous les élèves qui ont porté haut les couleurs du lycée Jean Lurçat cette année.

  

16:24 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : un bon cru du bac pour Jean-Lurçat

Les premiers résultats du bac sont tombés et déjà avec 7 mentions TB il apparaît que l'année scolaire 2008-2009 de Jean Lurçat sera un bon cru. Ambiance, mardi dans l'établissement bruyèrois. Joie pour les uns, suspens pour les autres appelés à un rattrapage oral et grincements de dents pour d'autres recalés.

réception des résultats.JPGLouis Hermon, mention TB, section S JPG

  

Ont obtenu la mention " Très bien " : Charline Thierry en section ES ; Charles Chevrot, David Chevrot ( deux frères jumeaux), Louis Hermon, Florian Antoine, Gaetan Grenot, Maïté Vegas tous les 6 en section S.

lecture des résultats.JPG Pas de mention, mais dans la poche tout de même avec 11,50 pour Victoria. Le plus dur a été la philo. JPGAnalyse des résultats.JPGVictoria envisage une fac et l'étude des langues. Du bonheur pour mère et fille ! .JPG

08:27 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

07/07/2009

Domfaing : Jérémie est arrivé !

Jérémie Demacon est né le 5 juillet 2009 à 9 h 38 à la maternité de l'Arc en Ciel à Epinal.

P1030329.JPG

Le petit garçon est le fils de Sandrine Sachot aide maternelle à Jean-Rostand à Bruyères et Dominique Demacon, menuisier ébéniste à Cheniménil. Des parents domiciliés au 3 Route de Brouvelieures 88600 à Domfaing.
Les grands-parents maternels sont Jeannine et Georges Sachot qui demeurent à Bruyères et Michel et Olga Duvoid à Fremifontaine. La naissance de Jérémie comble également de joie son arrière grand- mère Maria Gonzales. Félicitations et meilleurs voeux. 
 

18:38 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les mentions très bien de Jean - Lurçat

tambour2.gifLes résultats du bac 2009 sont tombés. Les listes des élèves du lycée Jean Lurçat admis à l'examen sont affichés sur les portes de l'établissement bruyèrois.

Ont obtenu la mention " Très bien " : Charline Thierry en section ES ; Charles Chevrot, David Chevrot ( deux frères jumeaux), Louis Hermon, Florian Antoine, Gaetan Grenot, Maïté Vegas tous les 6 en section S.

Ces résultats sont à vérifier au lycée.

12:44 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères-Vielsalm : c'est de l'or !

Salmiens et Bruyèrois se faisaient une joie de célébrer l'événement en ce jour cinq juillet de l'an deux mille neuf. Oyez, les noces d'or du jumelage entre la ville française de Bruyères en Vosges et celle de Vielsalm en Belgique resteront dans les annales d'une histoire officiellement débutée le cinq juillet mille neuf cent cinquante-neuf ! C'est donc pile-poil cinquante ans après jour pour jour, la ratification du traité d'amitié entre les deux cités par MM Bodson, bourgmestre de Vielsalm, et Drahon, maire de Bruyères que leurs successeurs s'engageaient dignement sur un même chemin. Un tel anniversaire valait bien tout un week-end à festoyer. Ce fut le cas, et l'on peut faire confiance aux amis belges pour ne pas lâcher d'un pouce les réjouissances. La délégation arrivée en bus dès samedi matin ( quelques-uns avaient pris un peu d'avance en débarquant la veille et même avant) était donc fin prête pour se régaler de la musique servie en soirée par l'orchestre alsacien de Mrs Friess pour une fête de la bière musicalement fort réussie. Ceux qui se couchèrent au petit matin eurent probablement besoin de se secouer avant de repartir au petit trot pour cette fois participer à un bel office religieux illustré par les fanfares de la Concordia et de Bruyères. La messe terminée, la foule des grands jours se rassemblait devant l'Hôtel de Ville pour former un défilé haut en couleur, cela notamment grâce à la présence des associations locales et Belges en tenues.

P1200412.JPG

 Il s'agissait de rejoindre la place Stanislas.

P1200416.JPG
L'Espérance, le judo-club, les pompiers, la pétanque, l'ATA, la confrérie de la tourte à la pomme de terre...
P1200426.JPGP1200436.JPG
  

 

P1200503.JPG
P1200427.JPGP1200439.JPG
   P1200450.JPG
P1200441.JPG

 Sur le kiosque, le renouvellement du serment de jumelage allait être prononcé et signé par le bourgmestre de Vielsalm Élie Debire et le maire de Bruyères Alain Blangy. Le premier magistrat de la cité de l'Avison, saluait l'ensemble de ses hôtes, dont le conseiller général Michel Langloix, la présidente de l'association Vielsalm-Bruyères, Ghislaine Huberty-Raskin, son homologue Gilberte Hilaire, le président de la communauté de communes de Vallée de Vologne, André Claudel, le président de la Concordia, fanfare de Salmchateau, Raymond Lemaire et ses musiciens, le président du comité des fêtes de Vielsalm Armand Cougnet, le président des « Macralles du val de Salm » Christian Charlier, l'ancien bourgmestre de Vielsalm Jacques Gennen et évidement tous les visiteurs Belges. Une pensée particulière et affectueuse allait à Marcel Remacle, grand ami de Bruyères, que personne n'oublie, qui a tant fait pour le jumelage, et dont l'état de santé interdit un déplacement. 

P1200447.JPG

« Ce jumelage consacre des similitudes de langue, d'environnement paysager, d'histoire et d'affinités. Son trait d'union fut tiré lors de la fête des myrtilles de 1958, sous l'impulsion du syndicat d'initiative de Bruyères, présidé à l'époque par M. Wachenthaler. Depuis des Salmiens et des Bruyèrois se rencontrent régulièrement, ici ou là-bas en Belgique... » dira Alain Blangy, visiblement heureux de ce rapprochement encore renforcé par la camaraderie développée entre des associations de Bruyères et Vielsalm. Le maire saisissait l'occasion de remercier le Cercle d'animations bruyèrois et les bénévoles qui ont permis la réussite de cet anniversaire. À son tour, Élie Deblire, qui relève d'un terrible accident de la route, et dont on se réjouit de le savoir en meilleure forme, exprimait un sentiment de fraternité, de respect et d'amitié. Ciment de davantage de compréhension et d'amour entre les peuples.

P1200498.JPG
Distribution de cadeaux. Le bourgmestre a reçu une image d'Epinal représentant Bruyères.

 On sait que tout ou presque en France finit autour de la table. On traquait avec l'apéro, puis le déjeuner était partagé avec beaucoup de bonne humeur sous le grand chapiteau.

P1200631.JPG

 Des jeux de pétanque et autres sports profitaient encore à l'ambiance. C'est finalement Vielsalm qui remportait la coupe.

P1200603.JPG

P1200607.JPGQuant à la prestation des deux fanfares regroupées, c'est bien simple, de l'avis général, ce fut un vrai régal !

Ici sur la photo à gauche, Raymond Lemaire.

P1200448.JPG

Déjà, il fallait bien se séparer. Seule la distance éloigne Bruyères de Vielsalm. Mais les habitants des deux cités ont fait depuis longtemps mentir le dicton qui prétend « loin des yeux, loin du coeur ».

P1200636.JPG

Dans le cas présent, les kilomètres ne sont que les maillons d'une chaîne d'amitié en or. 

P1200640.JPG

Cet or dont les carats ne se calculent pas, puisqu'ils viennent du coeur.

07:04 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |