slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2009

Bruyères : décès de Renée Heulluy

Mme Renée Heulluy, née Leroy est décédée à Bruyères le 19 juin 2009 dans sa 98e année. Mme Heulluy repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées le lundi 22 juin 2009 à 16 h 30 en l'église de Bruyères. Sincères condoléances.  

Grandvillers : décès d'Eugène Bernhard

M. Eugène Bernhard est décédé le 16 juin 2009 à l'âge de 73 ans à Colmar. Ses obsèques seront célébrées le lundi 22 juin 2009 à 14 h 30 en l'église de Grandvillers. Sincères condoléances.

Vend collection Rustica

2 épouvantail.jpgVends collection "Rustica" (sauf quelques exemplaires perdus) n° 1 759 au n° 2 019.
40 €

contact :
pierre.gaulier@gmail.com
Tél. 03 29 50 01 98

4 prés Laurent
88600 Les Rouges Eaux

Champ le Duc : un concert exceptionnel !

The Essence of Joy

Alumni Singers

Groupe GOSPEL.JPG

  

 

En tournée en Lorraine en juin et juillet 2009

  

 Histoire du choeur et d’un chef extraordinairement doué

 

Le choeur

Le groupe Essence of Joy Alumni Singers (les anciens élèves du choeur Essence of Joy) – EOJAS – a pris véritablement son envol au cours de l’année 2007 –, grâce à la volonté de quelques anciens élèves de l’Université d’État de Pennsylvanie. Ce choeur semi-professionnel reste fidèle aux valeurs qui lui ont été transmises et tous les anciens partagent le même désir : porter l’héritage du chœur universitaire à un niveau plus universel : EOJAS rassemble à présent une grande famille de chanteurs dont le but est d’enseigner, d’offrir, promouvoir et transmettre des chants profanes et sacrés afro-américains.

 

Les membres d’EOJAS incluent toutes les nouvelles générations de diplômés qui ont participé au chœur universitaire depuis sa création en 1991 : il représente aujourd’hui un potentiel de 400 membres. Les chanteurs sont répartis dans tous les États-Unis, de Los Angeles, New York, Chicago, Washington, à Philadelphie, Atlanta et tout autre endroit d’Amérique où les gens se sentent mus par la musique.

 

Plusieurs de ses membres font carrière en professionnels : certains sont passés à Broadway dans des spectacles comme « Rent » ou « Hairspray » ou officient régulièrement à la télévision (avec Law and Order : SVU, comme membre du chœur de Philadelphie sur « NBC’s Clash of the Choirs »), ou apparaissant encore dans des chaînes de télévision régionale, dans des productions de théâtre local et sur diverses scènes partout aux États unis.

 

Le chef de choeur

Le directeur artistique d’EOAJ, le Docteur Anthony Leach, détient une chaire à l’Université d’État de Pennsylvanie ; c’est le fondateur et le directeur du chœur EOJAS, il est à l’origine de la création du chœur universitaire et de l’animation du réseau des anciens élèves qui intègrent le chœur semi-professionnel.

 

Le Docteur Anthony Leach est enseignant : il dispense des cours d’éducation musicale, de direction chorale et s’adresse aussi bien à des diplômés qu’à des étudiants.

 

Une renommée mondiale

Ses chœurs très réputés sont sollicités pour participer à de nombreux festivals à travers les États-Unis et le Canada. Leurs tournées outre-Atlantique les ont déjà emmenés dans de nombreux pays : Angleterre, Écosse, Italie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Autriche, Belgique, Luxembourg, France et Afrique du Sud. Le Docteur Leach est un membre éminent de la Guilde des organistes américains, de l’association des chefs de chœur d’Amérique, de la conférence nationale des enseignants de musique (atelier sur la musique gospel d’Amérique).

Sa composition « Walk Together Children » est publiée chez Earthsongs.

 

Le point sur la tournée

26 juin :    Illange (57)

27 juin :    Peltre (57)

29 juin :    Metz (57)

1er juillet : Champ le Duc (88)

2 juillet :   Fraize (88)

3 juillet :   Manderen (57)

5 juillet :   Verdun (55)

 

Ce projet, soutenu par l’INECC Lorraine, a vu le jour grâce au

« Groupe Vocal Variation » et sa présidente Brigitte DAMIEN

(14 rue des Cherbonis  F- 57640 SANRY-LES-VIGY)

06 83 83 36 35 / brigitte.damien@gmail.com

 

07:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

18/06/2009

Vosges : Chasse au crocodile dans un étang près d'Epinal

jpg_crocodile.jpg" Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Un crocodile mesurant environ 1,50 m de long a été aperçu par de nombreux témoins, pompiers et gendarmes dans un étang de la commune de Xertigny, au sud-ouest d'Epinal, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. L'animal a été approché à deux mètres mercredi matin par des pompiers alors qu'il se trouvait sur la berge de l'étang Monnin, mais il a rapidement disparu dans les eaux. Cet étang de forme triangulaire, d'une superficie de deux hectares et d'une profondeur de 3,50 m, est situé au bord d'une route départementale, à 100 mètres de la sortie du village.

Un agriculteur de la région a indiqué avoir aperçu sur la berge une camionnette suspecte il y a une quinzaine de jours d'où le crocodile a pu être jeté à l'eau. Ce témoignage est conforté par le propriétaire de l'étang, un homme de 82 ans, qui s'est plaint de trouver toutes sortes d'objets de rebut dans l'eau, des vieux engins comme des cadavres de bêtes.
Il a raconté à des amis qu'il avait déjà aperçu le crocodile samedi, mais qu'il avait gardé cette information pour lui, ayant peur de ne pas être cru et d'être pris pour un fou. La mairesse de Xertigny, Véronique Marcot, était également sur les lieux.

La préfecture doit maintenant prendre la décision soit de faire repêcher l'animal par des pompiers spécialisés de Metz, et le faire transporter dans une ferme de crocodiles à Pierrelatte (Rhône), soit de le faire abattre par un lieutenant de louveterie, un chasseur bénévole chargé par les autorités de réguler les nuisibles et d'abattre les animaux sauvages.
Le vidage de l'étang est également envisagé, mais cette mesure prendrait beaucoup de temps. "

Remerciements à David Jeangeorges pour l'intégralité du texte de cette info.

18:20 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le musée Henri Mathieu prêt à commencer sa saison

affiche générale.jpg
affiche faience 1.jpg
Remerciements à Adeline Thomas qui a conçu les affiches du musée Henri-Mathieu
canal 8 2.jpg

08:07 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jeanne d'Arc à Grand

Le site vosgien de Grand mérite le détour et c'est toute une journée qui a été organisée vendredi 5 juin 2009 à l'intention des élèves de sixième de l'institution Jeanne d'Arc à Bruyères.

 

100_0211.JPG

 Au programme : visite de l’amphithéâtre, de la mosaïque avec questionnaire à l’issue de chaque découverte. Des jeux par équipe permettaient de mieux percevoir les vestiges retrouvés et exposés à la mosaïque. Enfin, une projection d’un film en fin de journée aidait à tenter de comprendre le pourquoi d’un tel site à l’époque romaine. Ce fut une belle journée durant laquelle, les enfants profitèrent d'une grande leçon d'histoire sur un lieu extrêmement intéressant.

07:28 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : les débutants récompensés

Dimanche 14 juin 2009, l’équipe des débutants participait au grand tournoi de la ville de Charmes. Un challenge spécialement consacré aux débutants et regroupant environ 250 enfants venus de club de toute la Lorraine (ex. : ASNL). Ce fut grande journée partagée en famille avec pour finir une belle surprise.

PHOTO TAINTRUX1.JPG

 Une jolie médaille était alors offerte par le club de Charmes à tous les participants. La saison 2008/2009 est terminée rendez-vous est donné le 26 août 2009 pour la reprise des entrainements. En attendant, vacances !

07:12 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bois de Champ : petites plantes devront grandes !

Une excellente idée de l'association Loisirs et culture de Bois de Champ - les Rouges Eaux a permis dimanche 14 juin l'ouverture d'une première bourse aux plantes. 

P1190532.JPG

Tranquillement en profitant de l'espace du parking de la mairie de Bois de Champ, les villageois ou les gens de passage pouvaient découvrir les stands en place.

P1190538.JPG

Bien sympa, ce petit marché permettait aussi de déguster des produits peu ordinaires comme de la gelée de fleurs de lilas violet. Et, c'est très bon ! L'essai est gagné. La bourse aux plantes devrait revenir l'an prochain, encore plus grande ! 

06:56 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : décès de Bernard Cuny

Bernard Cuny.jpgM. Bernard Cuny s'est éteint à l'hôpital d'Epinal où il avait été admis il y a de cela une dizaine de jours. Né le 21 juillet 1923 à Anould, Bernard était fils unique. Après avoir vécu son enfance à Saint-Dié des Vosges, c'est à l'âge de 14 ans qu'il vint vivre à Laval sur Vologne. Son brevet scolaire en poche, il fut alors embauché en 1941 à la BNCI à Bruyères. Requis au STO pendant la guerre, Bernard Cuny fut de ceux qui refusèrent le joug de l'ennemi. Le 1er mars 1954, il épousa Jeannette Gremillet, veuve Cendre qui demeurait à Lépanges sur Vologne. Le couple éleva alors trois enfants : Claudine, épouse Bernanose domiciliée à Faulx (54), Bruno, décédé le 5 janvier 1995, et Bertrand, domicilié à Frouard (54). Cinq fois grand-père, Bernard Cuny connu également le bonheur de devenir 4 fois bisaïeul. Retraité de la BNCI, devenue plus tard BNP, Bernard Cuny mena une carrière exemplaire. Retraité depuis 1983, il vivait paisiblement à Bruyères où il avait choisi de s'installer en 1972. Conseiller municipal durant deux mandats à l'époque du maire Michel Langloix, le disparu apportait également son concours à la vie associative locale et s'est notamment longtemps occupé de tenir les comptes de l'Association-Familiale de Bruyères. On se souvient également que Bernard Cuny aimait beaucoup voyager. Très sociable et bon camarade, il participait volontiers à des jeux de cartes. Domicilié au 5 de la rue de la Libération, il partageait avec son épouse le plaisir d'agrémenter sa maison. Son potager, son petit élevage de lapin étaient tenus avec grand soin. Bernard Cuny laisse le souvenir d'un homme respectable et apprécié. Bernard Cuny repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyère. Ses obsèques sont célébrées jeudi 18 juin 2009 à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. Suivies de l'inhumation au cimetière de Laval sur Vologne. Il est demandé ne n'offrir ni plaques, ni couronnes. Sincères condoléances  

17/06/2009

Bruyères : départ de l'abbé Delorme

La nouvelle du départ de Bruyères de l'abbé Claude Delorme est maintenant officielle.P1010756.JPG Le prêtre l'évoque sur le bulletin paroissial. « À l'automne dernier, notre évêque Monseigneur Jean-Paul Mathieu a envoyé une lettre très fraternelle aux prêtres du diocèse qui ont dépassé l'âge de la retraite : 75 ans, d'après le Droit Canon (législation de l'église). Clairement et fraternellement, il posait les questions suivantes à chaque prêtre qui avait atteint cet âge. 1er : Autour des 75 ans : que vais je faire ? ; 2e : En ce qui concerne la durée de notre mission : est -il souhaitable de rester longtemps dans les mêmes missions, au même endroit ? 3e : Ne faut-il pas entreprendre simplement une démarche d'évaluation ? » Dans cette missive, l'évêque poursuivait « Avec le Conseil Presbytéral du 13 juin 2008, ensemble nous avons convenu que la pénurie de prêtres ne justifiait pas qu'il faille rester jusqu'au bout... » L'abbé Delorme explique encore que l'évêque désirait simplement faire le point avec chacun des prêtres concernés, et les écouter exprimer leurs souhaits. Le curé de la paroisse Notre Dame du Pays de l'Avison a alors répondu en indiquant qu'il ne se sentait pas prêt à une retraite totale, mais qu'il aimerait poursuivre une mission pastorale de demi-retraite : en accompagnant des personnes en difficultés... dans l'épreuve... Privilégier la rencontre, l'écoute... Et, d'ajouter encore en pensant à ses paroissiens que « ce n'est pas sans un pincement au coeur que je vous quitterais. » Après sa réponse, l'abbé Delorme n'a donc pas été étonné de recevoir la visite du vicaire général. Et, de se voir proposer de la part de l'évêque, une forme de semi-retraite. Ainsi après 11 ans, au pied de l'Avison, sans quitter son grand chemin, le prêtre s'engage sur un nouveau sentier de sa vie sacerdotale. Claude Delorme va entrer dans l'aumônerie des soeurs de la Providence de Portieux. Il apportera son concours aux paroisses Bienheureux Jean-Martin Möye et Saint-Laurent des trois rivières. Il accompagnera comme conseiller spirituel le « Mouvement Espérance et Vie » à l'échelon diocésain, un mouvement spirituel de soutien aux veufs et veuves. Tout ceci prendra probablement effet en septembre. En attendant, l'abbé Delorme prépare l'avenir de la paroisse avec le vicaire général, l'abbé Duménil. Il est prévu le dimanche 21 juin 2009, une assemblée générale des paroissiens, qui commencera par la messe en l'église de Bruyères à 10 h.  

19:55 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

16/06/2009

Fays : les élus se penchent sur la protection des sources

Les élus réunis en conseil municipal le 19 mai ont pris les décisions suivantes :

 

Travaux de protection des sources :

Subvention de l’Agence de l’eau accordée le 2 avril 2009 sur les bases suivantes :

Montant retenu : 78.000 € HT

Taux : 70 %

Montant : 54.600 €

Subvention complémentaire de 10 % du Conseil général (demande en cours).

Dossier de consultation des entreprises approuvé.

Lancement du marché. Ouverture des plis le lundi 8 juin à 16h30. Début des travaux en septembre.

 

Rapport sur la qualité de l’eau :

Pour l’année 2008, les dépenses de fonctionnement sont nettement inférieures aux recettes, ce n’était pas le cas des années précédentes. Le souci d’équilibre du budget Eau avec la prise en compte de l’important investissement de l’opération de protection des sources du Cul d’Onstot, a entraîner une augmentation des tarifs de l’eau en 2009. Les résultats d’analyse de l’eau, tant de Fays que de Lépanges, seront affichés. Le rapport est approuvé.

 

Projet paysager :

Proposition de réaliser un aménagement paysager à chacune des 3 entrées de Fays. Dossier préparé par Marcel Balland. Accord pour la réalisation en priorité d’un aménagement entrée CD 44d, en partie sur le terrain de Robert Villemain qui accepte une mise à disposition du terrain nécessaire, en respectant le passage sur le CD 44d depuis sa propriété. L’idée est de faire appel à des matériaux locaux : grès, galets, bois, et des végétaux plutôt forestiers. La réalisation se fera avec les conseillers et quelques bénévoles en optant pour le projet « rivière sèche ».

 

Informations diverses :

- Subventions associations : 14 subventions pour un montant total de 950 €. Montant 2008 reconduit sauf pour les 2 associations locales (Amicale cyclos passe de 70 à 100 €, Amicale de Fays passe de 200 à 220 €).

- Aménagement d’un carrefour giratoire (Croix Liégey)

Projet établi par le bureau d’études ACERE de Dogneville. Montant : 53.487 € H.T. Demande de subvention adressée au Conseil général. Il sera demandé au bureau d’études de revoir le projet à la baisse, car jugé beaucoup trop onéreux par rapport à la fonctionnalité attendue.

- Coût du déneigement hiver 2008/09 : 3.612 € TTC (fourniture de sel exclue), en augmentation de 100 % par rapport à l’hiver précédent.

- Plan d’action « insectes pollinisateurs ». La commune de Fays s’est portée volontaire pour une action en faveur des abeilles.

Bruyères : les élèves du district de Bruyères terminent en apothéose

Cocorico.jpg
Cocorico ! Mercredi 10 juin 2009, le service départemental de l'UNSS organisait la traditionnelle journée départementale sportive et festive: les collégiades. Cette rencontre qui s'est déroulée à Gérardmer, réunissait des équipes de district (élèves issus de plusieurs établissements d'un même secteur), dans les 4 catégories d'âges: 8 élèves benjamins et benjamines, 8 élèves minimes garçons et filles.
Ces élèves s'affrontent, de manière extrêmement fair-play dans différentes activités très variées :
Rugby, Hand-ball sur herbe, hockey, escalade, boxe kayak orientation, ergomètre (rameur) et dragon boat (embarcation ancestrale qui vient de chine. Les 16 pagayeurs rament ensemble de chaque côté du bateau au rythme du tambour).
À l'issue de cette journée, un classement est réalisé. Les benjamins du district de bruyères (avec des élèves de Granges, Gérardmer, Fraize, Le Tholy et Bruyères) terminent 1ers, les minimes 3es. Au classement général, ils montent sur la plus haute marche du podium.
7 élèves du collège Charlemagne de Bruyères ont participé à cette rencontre :
Claire Gremillet, Claire Schwartzwalder, Marine Schwartzwalder, Valentin Blanc, Fréderic Claudel, David Jouami, Ersin Komic.
Voilà une fin de saison très satisfaisante. L'année sportive n'est pourtant pas terminée puisque le 17 juin 2009 une dizaine d'élèves ira à Vagney pour défendre les couleurs du collège lors du biathlon moderne départemental (100 m à la piscine et 1000m de course à pied). Tout le monde espère les voir revenir avec d'aussi bons résultats que mercredi dernier.

22:48 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Brouaumont : déjeuner champêtre au haut-fer

Le rendez-vous du déjeuner champêtre servi dimanche 14 juin 2009 par l'association Semer ( Sauvegarde, Embellissement, Maîtrise de l'Espace Rural ) sur le site du haut-fer de Brouaumont avait été noté soigneusement sur les agendas.

P1190520.JPG

Cette année, la présidente associative Françoise Petit avait le plaisir d'accueillir 180 convives. Tous des gens de bonne compagnie rassemblés à l'intérieur de l'ancienne scierie pour y partager le menu vosgien.

P1190525.JPG

 De la bonne humeur, un enviable coup de fourchette, les hôtes du jour se régalaient également du grand air de la forêt vosgienne.

P1190517.JPG

Ce fut de l'avis général un excellent moment de convivialité que n'avait pas manqué plusieurs maire et élus du secteur de Brouvelieures. 

P1190529.JPG

La saison des visites ouvertes au public, va bientôt débuter, déjà des groupes ont profité de la clémence printanière pour découvrir ou revoir le haut-fer dans son écrin de verdure. On ne s'en lasse pas !

19:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Autrey : Quand les roses...

« Parlez-moi de la Rose » rassemblait à Autrey le temps d'un dimanche les amoureux de nature, de jardins et de livres, mais également les amateurs et les inconditionnels de la rose. Les roses ont toujours inspiré l'homme. Le jardinier, le poète en sont les protecteurs. L'Abbaye d'Autrey (entre Rambervillers et Bruyères) dont les jardins s'offrent en écrin s'ouvrait cette fin de printemps pour une fête dédiée à la fleur par excellence.

 La rose, celle dont le conteur Ozegan évoquait fort joliment l'avènement d'une reine, incontestée. La manifestation orchestrée par l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la médiathèque de Rambervillers donnait la part belle à la Rose, mais aussi à la littérature botanique.

P1190208.JPG Parmi les stands, on reconnaissait l'eau de rose, mais on s'affolait les papilles des produits proposés, liqueurs, confitures de pétales, sirops... On se choisissait un pied de rose ou un arbuste plein de promesses. 

P1190232.JPG

Le conseil général des Vosges, la ville de Rambervillers, la librairie Le Neuf de Saint-Dié des Vosges, la Bibliothèque Départementale des Vosges, soutenaient activement « Parlez-moi de la Rose».

P1190185.JPG

Le conteur Ozégan, les scouts d'Epinal, un musicien en « Musique Potagère », la librairie Le Neuf – St Dié, un distillateur de roses du Maine-et-Loire, l’École d’Horticulture Roville aux Chênes, le club de cartophiles de Rambervillers, l’Imagerie d’Epinal, un auteur : François Joyaux, ... étaient hôtes du jour.

P1190228.JPG

Depuis 1829, six générations de rosiéristes se succédèrent au sein de la famille Guillot pour engendrer un patrimoine riche aujourd’hui de plus de 500 variétés représentant toutes les classes de roses, dont les plus belles roses anciennes. Cette véritable épopée de la rose est retracée par François Joyaux, maître en la matière. Ses conférences, ses livres apportent les explications précises au public attentif de gens avertis ou néophytes.P1190215.JPG « François Joyaux, Fondateur de l’Association Rosa Gallica, qui se propose de promouvoir l’étude, et la conservation des roses anciennes d’origine française souvent menacées de disparition, François Joyaux cultive et collectionne les roses anciennes depuis 30 ans. Dans son jardin de Mayenne - ouvert au public - il a créé une collection de roses galliques, la plus complète au monde, qui a été classée collection nationale par le C.C.V.S. (Comité des Collections végétales spécialisées). Auteur de très nombreux articles sur les roses anciennes, il a publié en 1998 à l’Imprimerie Nationale, un important ouvrage intitulé La Rose de France et, en mai 2001, La Rose, une passion française (1778-1914). Il publie prochainement : Deux siècles de roses, les créations Guillot, chez Flammarion.» L’homme est intarissable sur le sujet.

P1190221.JPG« Parlez-moi de la Rose » donnait aussi l'occasion aux visiteurs de découvrir ou revoir la belle Abbaye d'Autrey. D'entrer dans ses grands jardins à l'intérieur desquels on aime à se perdre. Pour encore mieux en percevoir l'existence de chaque plante, de chaque arbre. Un chant d'oiseau, un parfum de roses, frêles et pudiques. La flèche de la grande Abbaye semble vouloir toucher les nuages. On se plait à s'égarer entre ciel et terre. Entre pierres et lumière.

 

L'exposition « Enfances Laotiennes »des peintures de Jacques Hertrich (en place jusqu'au 27 juin 2009) montre des œuvres nées de photographies prises par le peintre lors d’un séjour au Laos durant l’été 2007. Émouvant.

P1190230.JPGUne musique s’échappe, les gaufres cuites sur place fleurent bon.

  

P1190174.JPG

Un dernier rayon de soleil couchant cajole le jardin. Ici on n’entre pas en conquérant, l’abbaye d'Autrey se mérite. Visite après visite, on y découvre un nouvel aspect, un autre sentier, un éclairage. Inlassablement. Juste encore une fois seulement sorti de la méditation par les cloches qui rappellent l'Angélus. Une rose interpelle. Le photographe saisit encore l'image. Sont-ce les vertus apaisantes d'un tilleul qui frissonne, le bonheur de l'instant présent semble alors aussi inoxydable que le grès des murs de l'Abbaye.  

 

Les gagnants du concours proposé au public à l'occasion de la Fête de la Rose sont les suivants :

Laurence Poirot, Marcelle Chaton , Fetter Madeleine, Déborah Colle , Vary Marie-Angèle, Annette Chrétien, Yvonne Lecomte , François Caliguri , Gilbert Philippe, Elisabeth  Rodriguez , Vanessa George, Benoît Taillandier et Solange Cure.

Les lots sont à retirer à l'Abbaye d'Autrey

 

28ème  édition de la Fête de la Musique  
Dimanche 21 juin 2009, dès 16h30 à l’Abbaye

Réservations : T. 03 29 65 89 30 www.abbayedautrey.com

Libre participation



Tarifs ( visites et jardins ) 6 € plein tarif ; 4 € tarif réduit ; gratuit pour les moins de 6 ans.

PASSez dans l'Abbaye quand vous voulez : 16 €

Vente des entrées jardins à l’accueil de l’abbaye ; Cultura d’Epinal et Centre E. Leclerc de Bruyères. Horaires : de 14 h à 18 h le week - end et jours fériés. Hors saison sur rendez-vous. Pépinière ouverte toute l'année de 14 h à 17 h, sauf le mardi et le dimanche.

 

12:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

15/06/2009

Bruyères : Le Lion's bienveillant avec les échanges scolaires

La section du Lion's Club Bruyères - Gérardmer se plait à soutenir financièrement, et cela depuis plusieurs années un important échange scolaire franco-albanais mis en oeuvre sous la houlette de l'association Nécal en 1996 par Brigitte Basin-Gourgon. Une correspondance qui fonctionne par échange de courriers depuis 5 ans au lycée Jean-Lurçat et qui est soutenue par Gilles Grivel, agrégé d'histoire. Il y a plusieurs semaines de cela, les liens créés se consolidaient encore davantage par la visite à Bruyères un groupe d'élèves albanais. Des jeunes gens dont le sérieux, l'excellente pratique de la langue française et l'envie de réussir des études sont demeurés dans les esprits comme des exemples. Ancien proviseur à Jean Lurçat, Anicet Jacquemin a lui aussi tenu ce programme pédagogique bout de bras. Maintenant retraité, c'est avec un évident plaisir que M. Jacquemin retrouvait le lycée bruyèrois pour remettre un chèque de 250 € au nom du Lion's club au professeur Vincent Bossu, l'une des chevilles ouvrières de l'affaire.

P1180868.JPG

En présence d'Amélie Frebillot, une lycéenne très impliquée dans l'échange franco-albanais et du proviseur adjoint, M. Jacquemin disait le désir du Lion's Club d'aider à « créer et développer des liens entre les peuples en soutenant la francophonie.» La qualité des relations déjà nouées avec l'Albanie a donné l'envie de poursuivre ce chemin. Reste à en débusquer les moyens.     

22:12 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les Joyeux Drilles

À l'image de la vie associative sans histoire " des Joyeux Drilles", l'assemblée générale qui s'est déroulée au relais de la cité à Bruyères donnait l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Environ 400 spectateurs au total ont vu la pièce « Fernand cherche l'âme soeur ». Ce fut incontestablement une réussite et les quatre représentations ont été chaleureusement applaudies. Les congés d'été arrivent, le président, René Morel et sa petite troupe envisagent une sortie le 27 juin 2009 chez Roméo à Gérardmer.René Morel.JPG

Les acteurs se penchent aussi sur la future saison. Le choix est cette fois arrêté sur la pièce signée Christian Rossignol et intitulée « Sexy Flag ». Cette oeuvre étant d'une durée relativement courte d'une cinquantaine de minutes, une autre petite pièce viendra compléter le programme.

P1190244.JPG 

Venue participer aux assises annuelles, l'adjointe aux affaires culturelles, Michèle Peltier félicitait l'ensemble de la troupe des Joyeux Drilles. En attendant la rentrée, les acteurs frappent les trois coups des vacances !

20:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : premières communions

Dimanche 14 juin 2009 restera très certainement dans les mémoires d'une quarantaine d'enfants comme un jour marqué d'une pierre blanche.

P1190505.JPG

Manon Aubry, Noémie Aubry, Malaury Beaumont, Chloé Blaise, Mélissa Blaise, Alice Bonnard, Julie Bur, Loriane Didier, Chloé Florance, Andréa Guiberteau, Sarah Humbert, Ophélie Jacoberger, Maëva Letuppes, Émilie Martin, Clara Masson, Manon Meunier, Malaury Pêcheur, Annie Pierre, Anaïs Pawlak, Claire Ramos, Margot Richard, Céline Rivat, Léa Stikeir, Émilie Strabach, Morgane Valence, Arnaud Aubert, Guillaume Bourgon, Quentin Haberer, Gaëtan Huertas, Dylan Lamble, Anthony Magron, Valentin Munier, Nicolas Pinon, Hugo Rivat, Théo Rivat, Cyprian Robert, Jérémy Ruzzier, Jordan Ruzzier, Alexandre Tisserand réalisaient tous leur première communion en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères. 

P1190509.JPG
P1190506.JPG

Un moment précieux partagé avec le prêtre Claude Delorme, parents et amis réunis pour l'office religieux.  

20:03 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : décès de Bernard Cuny

M. Bernard Cuny est décédé à l'âge de 85 ans. Les obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 18 juin 2009 à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. La messe d'enterrement sera suivie de l'inhumation au cimetière de Laval sur Vologne dans le caveau familial. M. Cuny repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ni plaques, ni couronnes. La famille rappelle à votre souvenir, Bruno, décédé le 5 janvier 1995. Sincères condoléances.

 

Table à repasser à vendre

pic_wedstrijdl.jpgTable à repasser en parfait état mesurant 121cm x 43cm, avec repose linge, repose fer à repasser et prise pour brancher le fer ou la centrale directement sur la table. Table très pratique par sa grande largeur. Je la vends 15€. N'hésitez pas..
Vous pouvez me contacter au 06.89.26.96.96 ou par mail edith_bachelet@yahoo.fr"P6120001.JPG

14/06/2009

Laveline devant Bruyères : le joyeux délire d'Aurélie

Si d'aventure vous êtes passé au centre-ville de Bruyères samedi 13 juin 2009 en milieu d'après-midi et que sous vos yeux tout ébaubis vous avez vu défiler une ribambelle de pères Noël (enfin plutôt de jeunes femmes et un bébé coiffés d'un bonnet rouge ) pas de panique ! Le temps passe vite, mais nous ne sommes pas en décembre et le père Noël n'a pas disjoncté. 

P1190423.JPG

En fait, cette joyeuse mascarade était menée par Aurélie Nourdin, une jeune femme originaire de Laveline devant Bruyères qui se marie d'ici très peu de temps. Aurélie qui était entourée là de ses copines, de sa soeur, de son neveu Gabriel et même de Catherine, sa maman s'amusait comme une petite folle habillée en « momoche » a enterrer sa vie de jeune fille. De son côté, le futur époux, Sébastien Richard faisait une croix sur sa vie de garçon. Le mariage est prévu samedi 20 juin 2009 en mairie de Laveline du Houx à 15 h. La cérémonie religieuse aura ensuite lieu en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères. Nul doute qu'après cette mise en jambes, la fête promet bien des rires et de la joie. Meilleurs voeux. 

22:17 |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : enchanteur secret de Lola

Après une chorégraphie des danseuses qui fêtent en 2009 leurs 10 ans de pratique de l'art, la musique du « Tourbillon de la vie » portait comme un charme en orbite le nouveau spectacle des Ballets de l'Avison.P1190436.JPGP1190441.JPG

P1190429.JPG

 Les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient le maire de Bruyères Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes André Claudel, ne s'y trompaient pas. Un scénario et une chorégraphie signés Sylvie Marchal, reflétaient tout un travail sans concession. « Comme chaque été, Lola va passer ses vacances chez ses grands-parents. Le soir, quand elle va se coucher, elle entend des bruits étranges au dessus de sa tête. Cette année c'est décidé, elle veut découvrir ce qui se passe dans le grenier... P1190459.JPGP1190482.JPGP1190446.JPG

 

 

 

 

 

Avec dans le rôle de Lola : Lola Remy, de Lili, la souris : Lucie Gallimard, du narrateur Manon Groscolas, la magie pouvait faire son effet. 

   P1190469.JPG

Des lapins à croquer animés sur scène par le cours d'éveil à la danse, des coccinelles, par le cours d'initiation, des soldats de bois, par le cours classiques ados, des poupées de porcelaine par les classiques non débutantes, des ballons sauteurs par le cours de jazz non débutantes, le ballet de pompiers par le jazz des pré-ados, le jeu de dames par le jazz adultes, à peine si l'on avait vu le temps passer.

P1190477.JPG

Un court entracte ne gâchait pas le rêve en marche. Les robots du jazz ados, les titis parisiens du jazz non débutantes, les Pinoccchio du jazz Gr3, les danseuses de boîtes à musique, par le classique, non débutantes, l'envolée des notes de musique par le jazz Gr2, les Legos par le jazz pré-ados et pour finir les pacifiques militaires du Jazz ados conduisaient tous vers le tableau final.

P1190489.JPG

Un bouquet d'étoiles, d'où jaillissait la présentation de toutes les danseuses. 

                2P1190450.jpg                      

Des détails de ce superbe gala, il faut en conserver le bonheur de la surprise au public encore invité dimanche 15 juin à 14 h 30 à la salle des fêtes de Bruyères et samedi 20 juin 2009 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Granges sur Vologne.

Tout en saluant au passage, la participation amicale de Philippe Panozzo de Granges sur Vologne, pour la réalisation de la bande son et de la sonorisation de la soirée et Olga Ferry, professeur de violon à l'ABM de Bruyères et au Syndicat mixte d'art vivant de Granges sur Vologne. Mais non les costumes n'étaient pas du célèbre costumier, créateur de costumes ou décorateur Donald Carweld, mais de l'atelier Fring'Déco Services à Rambervillers. Le voile est levé sur le gala des Ballets de l'Avison. Chut... c'est le secret de Lola !    

 Entrées : adultes : 8 € ; 6 ans à 15 ans, 4 € ; enfants, gratuit  

09:58 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les mariés du samedi : Laëtitia et Fabien

Beaucoup d'amour, du soleil, des parents et amis, de la musique... samedi 14 juin 2009, Laëtitia Chonavey, 28 ans, employée de commerce et Fabien Pernot, 31 ans, agent territorial se sont mariés en la mairie de Tendon. 

P1190404.JPG

Les nouveaux époux, domiciliés à Tendon, se sont ensuite rendus pour 16 h 30 en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères et y ont prononcé le serment nuptial. Le prêtre Claude Delorme s'est fait une joie d'unir religieusement les jeunes gens. Et, de mettre l'accent sur tout le symbole de l'alliance. Félicitations et meilleurs voeux de bonheur.

 

Clin d'objectifP1190402.JPG

08:38 |  Imprimer |  Facebook |

13/06/2009

fosse à eau à vendre

IMG_1001.JPGCause double emploi, vends fosse toutes eaux neuve de 3000 litres. Elle peut servir de réserve d'eau. 500€ à prendre à Fontenay, possibilité de livraison dans la région. 03.29.43.20.19

VENDUE

Deycimont : décès de Cyrille Maglia

gdpere.jpgUne silhouette bien connue vient de s'effacer. Cyrille Maglia est décédé le mardi 9 juin 2009 à l'hôpital Jean-Monnet d'Epinal. Né le 21 décembre 1930 dans la province de Côme en Italie, Cyrille Maglia est arrivé à Deycimont à l'âge de 8 ans. Il accompagnait alors ses parents d'origine italienne venus travailler en France. Malgré les difficultés inhérentes à la barrière de la langue, grâce aux sacrifices de ses parents et à une volonté farouche de réussir, Cyrille Maglia est devenu instituteur. Il trouva un premier poste dans l'enseignement à Lépanges sur Vologne, puis à la Baffe où il enseigna pendant 14 ans. En février 1957, il épousa Monique Rivat. Deux enfants naquirent au sein du couple : Jean-Joseph et Marie-Antoinette. M. Maglia connut ensuite le bonheur de voir la venue au monde de 3 petits-enfants, puis de 4 arrière-petits-enfants. Retraité depuis près de 20 ans, Cyrille consacrait ses journées à aider son prochain, sa famille, ses amis... Il était également un acteur actif de la vie de son village. Administrateur du Foyer Rural depuis de nombreuses années, M. Maglia oeuvrait au sein de nombreuses associations. Il aida, puis il prit en charge durant environ une dizaine d'années le fonctionnement du Resto du Coeur à Bruyères. Il passa ensuite la main de ses fonctions, mais continua d'apporter son soutien sans faille. Il comptait aussi parmi les membres les plus actifs de l'antenne Croix-Rouge de l'Avison. On se rappelle encore que le disparu exerça comme correspondant du quotidien la Liberté de l'Est, cela jusqu'en 2003. Ceux qui ont connu Cyrille Maglia, se souviennent d'un homme de caractère très rigoureux et de convictions bien ancrées. Intransigeant sur le travail et l'effort, Cyrille Maglia était de ces gens qui cachent par pudeur leurs émotions dont ils ne manquent pas sous une apparence un peu sévère. Sa disparition est saluée chapeau bas avec le respect dut à un honnête homme dont le courage et la pugnacité sont loués. Les obsèques de M. Maglia ont été célébrées devant une foule de parents et amis samedi à 10 h 30 en l'église de Deycimont. Sincères condoléances.

Bruyères : décès Gilbert Martin

3LastScan.jpgDiscrètement comme il a toujours vécu, M. Gilbert Martin s'est éteint jeudi 11 juin 2009 à la maison de retraite de Bruyères où il demeurait depuis quelques mois. Né à Thaon le 18 mars 1926, Gilbert était issu d'une fratrie de 7 enfants dont il était le dernier survivant. Sa scolarité terminée, Gilbert Martin devenu jeune homme fut appelé sous le drapeau français. C'est à Bitche qu'il réalisa son service militaire. Soutien de famille, il n'eut pas à participer aux différents événements nationaux. Peintre en bâtiment au début de sa carrière professionnelle, Gilbert Martin épousa Marie-Thérèse Genay le 12 août 1950. Sept enfants naquirent au sein du couple : Josiane, épouse Lhuillier qui habite à Champ le Duc, Albert, que presque tout le monde prénomme affectueusement Doudou, qui demeure à Bruyères, Daniel, décédé prématurément en 1958 à l'âge de 11 mois, Brigitte compagne de Guy Bordiga à Gap ( 05), Pascal à Schirmeck, Denis à Saint-Léonard, Claude à Toulouse. Onze fois grand-père, Gilbert Martin connu le bonheur de voir sa descendance s'agrandir de 9 arrière-petits-enfants. Installé à Bruyères depuis le milieu des années 50, Gilbert Martin travailla à Laval et termina sa vie de salarié à l'usine de rétroviseurs Cipa. Domicilié au n° 49 de l'avenue de Lattre de Tassigny à Bruyères, Gilbert Martin laisse le souvenir d'un homme respectueux des autres et sans histoire. Un de ses loisirs préférés était de cultiver avec soin son joli potager. Bon père de famille, il était également bon camarade, notamment pour ses copains de la pétanque et bon voisin. Gilbert Martin portait également en lui des valeurs de courage et d'abnégation. On se souvient qu'il y a longtemps de cela il fut témoin d'un drame. Il se précipita au péril de ses jours pour sauver un jeune garçon pris par les flammes après avoir été accidentellement arrosé par l'essence d'un moteur de mobylette. Sans hésiter, Gilbert Martin couru, protégea l'adolescent d'une couverture et de ses bras. Modeste, Gilbert Martin eut l'existence d'un homme digne. On se rappelle que son plaisir était notamment de rencontrer ses beaux-frères et belle soeur Pierrot et Dédée pour partager le temps d'une promenade ou encore jouer à des jeux de société. Très affecté par le décès que rien ne laissait présager le 20 janvier 2009 de Marie -Thérèse, son épouse et compagne de toute une vie, Gilbert Martin perdait ses forces jour après jour. Il s'en est allé, sans bruit. Les obsèques de Gilbert Martin qui était de confession protestante seront célébrées samedi 13 juin à 10 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères. Suivies de l'inhumation au cimetière de Bruyères. Sincères condoléances. 

   

12/06/2009

A vendre ensemble grossesse

2009-05-16 001.JPGEnsemble de Grossesse jupe/veste/chemise
A saisir : Vends ensemble de grossesse très peu porté2009-05-16 002.JPG
Jupe longue et veste manche longue en lin marron + jolie chemise blanche en lin brodée
Marque : Natalys
Taille : 1

Lépanges sur Vologne : décès d'Hubert Perrin

P1060287.jpgHubert Perrin est décédé vendredi 12 juin 2009 à son domicile du nº 1 rue de la Bolle à Lépanges sur Vologne. Enfant du pays, Hubert était né le 10 octobre 1934 à Lépanges sur Vologne. Il est le frère unique de Colette Chevalier, domiciliée nº 3 de la même maison familiale. Sa scolarité primaire achevée, Hubert Perrin fut un peu plus tard appelé sous les drapeaux en Algérie. Il avait à ce titre été médaillé le 8 mai 2008 et avait reçu sa distinction des mains du général Chotin. Victime d'un très grave accident de la circulation survenu du côté d'Aydoilles en 1971, Hubert avait alors été sérieusement blessé et il conservait d'importantes séquelles de ce drame. Ouvrier textile à Lépanges, Hubert Perrin qui était resté célibataire aimait retrouver des copains pour taper une bonne partie de pétanque. Sa santé demeurant toujours plus que précaire, il savait pouvoir compter sur l'amour fraternel de sa soeur qui s'occupa de lui avec abnégation, cela jusqu'au dernier jour. Hospitalisé durant un mois à Epinal, le défunt avait ensuite été admis à l'hôpital de Bruyères où il fut soigné pendant une quinzaine de jours avant d'être autorisé à rentrer chez lui où il s'est éteint en paix. Les obsèques d'Hubert Perrin seront célébrées lundi 15 juin à 14 h 30 en l'église de Lépanges sur Vologne, suivies de sa crémation. M. Perrin repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

    

Bruyères : l'amicale de l'hôpital s'éclate !

L'arrivée de la saison estivale invite à la détente. L'amicale de l'hôpital organisait le 3 juin 2009 des jeux interservices qui n'engendraient certes pas la morosité. Très vite 6 équipes s'étaient formées. On cite :
1) B3 ( médecine, convalescence, kiné)
2) Maison de retraite de l'hôpital
3) Administration
4) Cuisines
5) Maison de retraite de Corcieux
6) Maison de retraite intercommunale

IMGP0276.JPG


Sylvie Sombret, directrice s'est réjouie de constater que tous les services étaient représentés. Et c'est la chef d'établissement elle-même qui donnait le coup d'envoi des jeux. Et, avec l'aide de Mme Hadot, directrice adjointe de mettre une note sur l'originalité de la présentation de chaque équipe ( déguisement, slogan, cri de guerre...)

 

IMGP0248.JPG
IMGP0289.JPG
Au total 8 jeux 4 intellectuels ( sudoku, tangram, mots mêlés, jeux d'allumettes) et 4 défis sportifs ( parcours en brouette, courses dans la cour de l'hôpital, pneus à empiler, dernier jeu avec la participation des 48 concurrents) permettaient d'engranger des points précieux pour aller vers la victoire.  

IMGP0246.JPG

C'est finalement l'équipe des pattes folles qui a gagné.
Après deux heures de jeux, rires, chutes, arrosage, tout le monde s'est retrouvé autour d'un repas froid servis par les cuisines ( l'amicale les remercie, ils ont été au top) 
Bien qu'il fasse un peu froid (beaucoup froid) ce jour-là l'ambiance était des plus dynamiques et chaleureuse. Sur les coups de 22 heures, les organisateurs terminaient de ranger. Après ces petites folies ludiques, tout le monde a retrouvé son sérieux et déjà les retours sont plutôt positifs. Certains membres du personnel ne se connaissaient pas et des liens se sont créés. « Sûr l'an prochain, on recommence et c'est l'équipe gagnante qui organisera ! »

18:09 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : passeport biométrique

images 2.jpgPASSEPORT BIOMETRIQUE

 

En application du règlement européen du 13 décembre 2004, la France a l’obligation de délivrer au plus tard le 28 juin 2009 des passeports dont le composant électronique contiendra, outre l’image numérisée du visage du titulaire, celle de deux empreintes digitales.

 

La Ville de Bruyères a été retenue pour offrir aux usagers le service dit de « passeport biométrique »

 

Ce service sera effectif en mairie à compter du 18 juin 2009

 

Jours et heures d’ouverture : LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI de 9 h - 12 h

 

Le demandeur devra se munir de

 

- 2 photographies récentes et ressemblantes au jour du dépôt de la demande de titre

 

- L’ancien passeport ou la carte d’identité française à jour ou le justificatif de perte ou de vol délivré par la gendarmerie

 

- Un acte de naissance avec filiation complète à demander à la mairie du lieu de naissance

Pour les Français nés, hors du territoire français la demande se fait au Service Central de l’État civil de Nantes

 

- Un timbre fiscal de :

-         44 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans

-         88 euros pour les majeurs

-         19 euros pour les enfants de moins de 15 ans.

17:32 Publié dans Infos rapides |  Imprimer |  Facebook |