slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2009

Bruyères : le home du Cameroun sur la troisième marche du podium

Le résultat du home du Cameroun 3ème sur 32 maisons de retraite du tournoi départemental des aînés qui s'est déroulé au palais des congrés à Epinal le 4 juin 2009, méritait bien d'être salué.

P1190313.JPG

 Ce beau challenge organisé par l'association VICA, dont l'établissement bruyèrois fait partie donnait à récompenser officiellement plusieurs résidants.

P1190312.JPG
Toujours présent, le personnel du Home était là lorsqu'Annick l'animatrice maison a remis les coupes remportées par les résidants et leurs amis.
P1190317.JPGP1190301.JPGP1190306.JPG

16:46 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le Cameroun en été

Toujours très attendue par les résidants, traditionnelle fête de l'été du home du Cameroun a comme toujours été à la hauteur des espérances.

P1190367.JPG La directrice de l'établissement saluait notamment la présence du conseiller général Michel Langloix, du président de l'adapah des Vosges, François Thiriat, mais aussi du directeur M. Bracha, de M. et Mme Fève, de M. Demangeat, Mme Louis et des familles fidèles au rendez-vous de l'été.

P1190377.JPG

 Roselyne Cimenti tenait à rendre hommage au personnel qui s'investit continuellement pour que des manifestations comme celle de la fête de l'été soient une réussite, mais aussi tout au long de l'année, dans le quotidien pour donner une prise en charge de qualité aux pensionnaires.

P1190361.JPG

Et, de saluer Eddy, maître barbecue du jour, Philippe et Jocelyne, les maîtres-cuisiniers maison.

P1190358.JPG

P1190392.JPGChacun se réjouissait de découvrir en rez-de-jardin l'espace décoré sous la houlette d'Annick par les aînés et d'apprécier le spectacle musical servi par Marco et Paulo. C'était l'occasion de mettre à l'honneur ceux qui participèrent au tournoi des aînés organisé au palais de congrès à Epinal le 4 juin 2009. Une manifestation orchestrée par l'association Vica dont le home du Cameroun fait partie. Il s'agit d'un challenge amical qui réunissait cette fois 32 maisons de retraite du département et presque 400 résidants avec leurs 99 accompagnateurs. Le matin est alors consacré au tournoi proprement dit avec différents jeux comme la marguerite le chamboule tout, les boules, les anneaux, les fléchettes, viennent ensuite le déjeuner en musique, puis la distribution de coupe et médailles. Ont participé à ce tournoi ; M.E. Claudel, Lea Restoueix, Jeanne Gabrion, Clémence Amet, M.L Malatray; Me Larrière, Marcel Ruyer, Belgacem Hamel, Gilbert Leroy. Le home du Cameroun s'est alors honoré d'une belle troisième place au classement général et M.E Claudel a remporté la coupe du meilleur joueur aux anneaux. Ce fut alors une journée de sourire, d'émotion, et de larmes de joie. 

La fête de l'été fut encore le moment choisi pour remercier et remettre sa décoration à un ami du home du Cameroun, présent au tournoi.

P1190373.JPG

16:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : l'Espérance en vacances

La fin d'année sportive, l'été, les vacances maintenant très proches invitent à la détente. Vendredi 19 juin 2009, le club bruyèrois de gymnastique s'offrait la pause et partageait le repas " pique-nique " au relais de la cité à Bruyères. 

P1190703.JPG
Petits et grands autour de la table
P1190708.JPG
Une bonne ambiance à l'image de la vie associative.
 
P1190712.JPG
Bonne humeur partagée
P1190710.JPG
P1190705.JPG
P1190713.JPG

La présidente associative, Françoise Martin se faisait alors une joie d'accueillir les hôtes du jour parmi lesquels se trouvait le président départemental Bernard Capelle et son épouse. A présent l'Espérance prépare sa rentrée et en attendant... vacances !

15:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Brouvelieures : Romane sous la protection de la République

Samedi 20 juin 2009, est à marquer d'une pierre blanche pour Romane Savage-Thiriat et les siens. Arnaud Savage, technicien informatique et Aline Thiriat, directrice de CCAS, accompagnés de nombreux parents et amis, domiciliés à Le Bouchon sur Saulx (Meuse), se sont rendus à l'Hôtel de Ville de Brouvelieures pour y présenter au maire de la commune,Christian Savage, leur fille Romane, née à Bar-le-Duc ( Meuse) le 22 juin 2008. Et, affirmer leur volonté de placer Romane sous la protection des institutions républicaines.

P1190755.JPG

 Arnaud Savage et Aline Thiriat ont déclaré qu'en cas de besoin, ils donnaient leur enfant, comme protecteurs plus particuliers, et à titre de marraine et de parrain civils. Stéphane Savage, maréchal des logis-chef, domicilié à Chagny (Saône et Loire) et Patricia Thiriat, chargée de clientèle, domiciliée à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Une charge de confiance qu'ont acceptée de grand coeur Stéphane et Patricia. Lesquels se sont engagés dans ce devoir de protection en prenant l'engagement de suppléer les parents de leur filleule dans toute la mesure de leur possibilité et s'obligent à élever l'enfant dans le respect des institutions républicaines. Et ont affirmés vouloir développer en Romane Savage-Thiriat, les qualités morales, humaines et civiques indispensables, afin qu'elle soit, à sa majorité, une citoyenne dévouée au bien public et animée de sentiments de fraternité, de compréhension et de solidarité à l'égard de ses semblables.

P1190761.JPG

Parents, marraine et parrain ont signé avec le maire, Christian Savage, qui se trouve être le grand-père de Romane. Compliments.

10:16 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Charlemagne chante !

Le public invité à entendre vendredi 19 juin 2009 la chorale du collège Charlemagne n'a très certainement pas été déçu par la prestation des élèves chanteurs. 

P1190716.JPG

Le programme de ce beau spectacle notamment était construit grâce à la bienveillance de la direction de l'établissement, l'ensemble des agents et personnels du collège, les potaches de 5e 2, les professeurs d'IDD arts du cirque : Mmes Thévenot et Jan-Kieffer.

P1190739.JPG

Sans oublier les musiciens, Pierrick aux guitares, à l'accordéon et l'harmonica ; Malo aux claviers, Fred à la Basse, et Fred à la batterie, et sono. P1190734.JPG

« Je chante, tu chantes, nous chantons », tel était le thème de la soirée partagée entre chant solo et chant d'ensemble. « Ville de lumière », « En rouge et noir », « Chante comme si tu devais mourir demain », « Et maintenant », « Tomber la chemise », « Qui a tué grand-maman », « Être à la hauteur, » « Mourir demain », « Évidemment », « Nos années disco »... le répertoire éclectique illustré par des jeux de scène a séduit son monde.

P1190723.JPG

 Parents, enseignants, familles et amis ne pouvaient que se réjouir de l'envie de chanter des adolescents très doués et tous très sérieux dans leur rôle. 

P1190736.JPG

On peut juste regretter que cette excellente représentation n'eût pas été donnée à la salle des fêtes de la ville comme prévu initialement. Car, il faisait si chaud et l'air était par endroits si confiné dans le pourtant grand restaurant scolaire transformé pour la circonstance en salle de spectacle, que certains spectateurs se sont résignés à sortir écouter les chants depuis la cour attenante. Quoi qu'il en soit, l'ensemble de cette soirée a mérité son tonnerre d'applaudissements ! 

09:40 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : la clef des mots

Bientôt les vacances scolaires et la fin du cycle primaire pour les écoliers du cours moyen de 2e année de la classe de M. Toba. De tradition depuis déjà plusieurs années, une remise de dictionnaires récompensait et encourageait les enfants du RPI entrant en sixièmes dès la prochaine rentrée 09-10.

P1200102.JPG

Sur place, le maire de Champ le Duc, Françoise Blanc et son collègue, maire de Fiménil offraient mardi 23 juin 2009 de quoi satisfaire aux exigences de notre belle langue française, mais aussi plusieurs livres destinés à puiser des connaissances comme la géographie. Les 9 enfants concernés sont : Mallaury Bomont, Dylan Chanal, Hyacinthe Chanal, Cyprien Donze, Clément Grandclaudon, Sarah Humbert, Adrien Laveuve, Julien Marchal, Jeanne Mentrel.

P1200106.JPGChacun à l'école de Champ le Duc et l'ensemble du RPI salue aussi le départ regretté de Sophie Sonrier. Le poste d'EVS occupé par la jeune femme depuis 3 ans n'est pas reconduit. Sophie est donc disponible et à l'écoute de d'offres d'emploi.

On lui souhaite un bon vent et on croise les doigts !

07:58 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

23/06/2009

Champ le Duc : Emilie et Guillaume vont se marier !

Samedi 20 juin 2009, les rues de Bruyères étaient animées par le passage l'après-midi d'une joyeuse équipe de copains et copines. Il s'agissait pour tout ce petit monde de célébrer dignement l'enterrement de vie de garçon et de jeune fille de Guillaume Cunin et d'Émilie Lambert. 

enterrement 011.JPG

Des jeunes gens domiciliés à Champ le Duc et prêts à convoler en justes noces.

enterrement 020.JPG

Le mariage aura lieu le 27 juin 2009 a 16 h en mairie de Champ le Duc et sera suivi de la cérémonie religieuse à 16 h 30 en l'église de Champ le Duc. Meilleurs voeux.

20:19 |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : décès de Monique Villaumé

1P1010482.jpgMlle Monique Villaumé, est décédée suite à un malaise survenu à son domicile 1 chemin des Antilleux à Laval sur Vologne où elle résidait avec sa maman, Suzanne. Monique, née le 29.05.59 à Bruyères, était employée au CAT Bois-Joli à Saint Nabord. Elle avait eu la peine de perdre son papa, Maurice Villaumé décédé le 13.06.08. La disparition subite de Monique bouleverse les siens. Sa maman bien sûr, ses soeurs et beaux-frères : Jeanne, épouse Jean-Marie Jacquemin qui habite à Laval sur Vologne ; Nicole, épouse Denis Petitdemange, domiciliée à Biffontaine et Solange, célibataire qui demeure à Bruyères. Tout le monde se souvient de Monique pratiquant la bicyclette en compagnie de nombreux amis. Aimant la nature, elle cueillait les brimbelles et appréciait beaucoup la marche à pied.
Monique repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 25 juin à 10 h 30 en l'église de Laval sur Vologne, suivies de l'inhumation au cimetière communal. Sincères condoléances.

Bruyères : la musique allume le feu !

Bruyères répondait samedi 20 juin 2009 en soirée à l'appel de la musique. La veille, le matin et dès le début de l'après-midi, les estrades se mettaient en place avec l'aide des services techniques de la ville. Le soleil n'était pas encore passé derrière la ligne d'horizon que déjà les premières notes se faisaient entendre. La musique municipale de Bruyères donnait alors le la de l'ouverture officielle. Très vite, comme les années précédentes, l'avenue du Cameroun, la rue Joffre et la place Jean-Jaurès devenues pictonnes drainaient une foule de plus en plus importante. Sous le hall de la salle des fêtes, les douces épinettes de l'association Arts-Traditions-Artisanat trouvaient l'endroit idéal pour s'exprimer.

P1190971.JPG

 Une excellente mise en cordes pour le prochain festival départemental d'épinettes de fin juillet au pied de l'Avison. La chaleur de la fête compensait rapidement la grande fraîcheur du fond de l'air.

on a retrouvé Micheline !

En famille, avec on le remarquait une participation massive des bébés en poussette, en groupe d'amis, ou seuls, les gens prenaient plaisir à entendre les musiciens. 

P1190974.JPG

On se faisait plaisir en s'attablant aux terrasses des cafés qui tous avaient joué le jeu de la fête mise en orbite pour la première fois en 1982 par Jacques Lang, alors ministre de la Culture.

P1190938.JPG

 Du côté de la Petite Brasserie Stéphane, Hervé et les deux Patrick, le groupe Mad Cow donnait dans le blues et le rock.

P1190948.JPG

Blues aussi du coté du Point-Central. Dans un genre différent et pile-poil dans le thème « Cinquante ans de chanson française », retenu pour cette 28e édition Nicole Amet toujours fidèle à la fête jouait des airs populaires prompts à faire guincher sur le pavé ( mais non pas de Paris ! ) du trottoir de l'avenue du Cameroun.

P1190921.JPG

 À mi-parcours, devant le Crédit-Agricole, la fanfare de Grandvillers faisait un véritable tabac. On se régalait réellement de la qualité de la prestation de ce dynamique ensemble de musiciens visiblement heureux de partager un répertoire éclectique et très sympa.

P1190957.JPG

 Plus loin, Coutry Valley, les percussions, les garçons du groupe bruyèrois Ben Rain, de musique métal... séduisaient leur public.

P1190964.JPG

On se laissait volontiers porter par les notes pour à qui mieux mieux se lancer dans des chorégraphies, à pousser à bout de souffle les plus résistants.

P1190952.JPG
P1190989.JPG
P1190988.JPGP1200005.JPG
P1190993.JPGP1190996.JPGP1190978.JPG
P1190984.JPG

Beaucoup appréciaient la présence sur la rue d'un marchand de gaufres toutes chaudes et les gosses se léchaient les doigts rendus collants par la barbe à papa.

On regrettera seulement que comme trop souvent certains ne semblent connaître pour seule musique celle du bruit du verre pilé sur le sol. Et trouvent leur bonheur à casser de la bouteille de bière à gogo. Aucun réel débordement ne fut cependant à déplorer. Dommage aussi que les gens qui pratiquent un instrument, chantent, dansent, claquent des talons, jouent de l'accordéon, du peigne, de la petite cuillère, ou autres ne sortent pas sur leurs balcons ou descendent pas spontanément dans la rue. La prochaine fois, croix de bois, croix de fer...

P1190928.JPG

 La fête 2009 à vécu. Vive la fête de la musique 2010 et vive l'été ! 

09:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

22/06/2009

Laveline devant Bruyères : les mariés du samedi

mariés.gif

Isabelle et Anthony

Samedi 20 juin 2009 à 16 h 30, Isabelle Gucek, assistante d'éducation et Anthony Fleurence, enseignant se sont mariés en la petite commune de Velaine sous Amance.

DSCF5393.JPG

Anthony est le fils de Jean-Paul Fleurence, retraité, adjoint au maire à Laveline devant Bruyères et président de pêche du secteur de Laveline et de Chantal Fleurence, retraitée. Le mariage a été célébré par Etienne Barottin, maire de Velaine en Amance, près de Nancy ou résident les parents de la jeune mariée. Meilleurs voeux de bonheur et sincères félicitations. 

 

19:33 |  Imprimer |  Facebook |

Vosges : Jean-Pierre Wagner, doyen de la faculté de théologie à Strasbourg

siteon0.jpgCommuniqué de l'Eglise catholique des Vosges.

Un Vosgien élu doyen de la faculté de théologie catholique de Strasbourg
Monseigneur Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié est heureux de faire part de l’élection de M. l’abbé Jean-Pierre Wagner, doyen de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg.
La confiance accordée par ses pairs à ce théologien honore également le diocèse qui voit à nouveau un prêtre vosgien apporter ses services et compétences au-delà de nos limites territoriales.
Dans cette nouvelle et lourde responsabilité, il peut compter sur la prière et l’amitié de ses frères prêtres du diocèse.
22LastScan.jpgJean‐Pierre Wagner est né le 28 février 1947 à Saint‐Dié‐des‐Vosges.
Après ses études secondaires, Jean‐Pierre Wagner devient étudiant en Philosophie à l’Université de Nancy. Il entreprend une formation complète en théologie à l’Institut Catholique de Paris.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint‐Dié en 1974, plusieurs ministères lui sont confiés, au niveau de la pastorale et de la formation principalement à Gérardmer, au niveau de l’enseignement de la théologie au Grand Séminaire de Nancy. Après avoir soutenu sa thèse de Doctorat à la Faculté de Théologie de Strasbourg, thèse consacrée à Henri de Lubac, il est nommé Maître de Conférences dans cette Faculté, puis Professeur et, aujourd’hui, Doyen.

 

19:08 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : les écoliers sensibilisés à l'écologie

Un travail soigné des enfants de l'école primaire et maternelle du village vient d'aboutir à une belle exposition. Le ruisseau Neuné, la géographie du village et des environs, la faune, la flore... garçons et filles ont profité là d'une belle " leçon de choses "

P1190351.JPG

Parents et amis des écoliers ont apprécié le sérieux et la qualité de cette présentation.

P1190345.JPG   P1190346.JPG

 

 

 

 

 

 P1190344.JPG
Laveline et les villages environnants

16:06 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : A Coeur-Joie, l'été.

Joli concert en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption que celui donné dimanche 14 juin 2009 par les chorales à Coeur Joie de Bruyères et Fraize.

P1190552.JPG

Les choristes dirigés par Daniel Ancel offraient en fin d'après-midi un bel éventail d'un répertoire éclectique. Le thème de la mer était là largement porté par la vague des voix des choristes. 

P1190541.JPG
« Matelot, puisqu'il fait bon vent », « Pique la baleine », « Hardi les gars », « Les marins de Groix », « On a la mer »,» « La légende du sable », « Belle île en mer », « les amoureux du Havre », « Potemkine »... précédaient « Salva et chanson de la Paix », « Chanson de la Liberté », « Au nom des enfants et freedom ». 
P1190543.JPG
De quoi souffler là un grand vent de fraîcheur musicale. Le public applaudissait avec enthousiasme la prestation des chorales unies pour l'amour de l'art.   
P1190557.JPG

15:52 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : regard sur le Burkina Faso

Un sérieux travail réalisé en classe par des élèves de Charlemagne trouvait son point d'orgue dans une exposition-vente organisée par le FSE au profit de l'association Awale s'est tenue à l'intérieur du collège bruyèrois.

P1190119.JPG

Gabriel Henne, président d'Awale, association à caractère humanitaire qui finance la construction d'école au Burkina Faso, ne pouvait que se réjouir de la mobilisation des collégiens sensibilisés aux multiples différences de niveau de vie avec des enfants africains de leur âge.P1190134.JPG

Awale soutient activement, financièrement et matériellement la scolarisation au Burkina Faso (ex Haute-Volta), pays dont la capitale est Ouagadougou et qui compte 14 000 000 habitants ayant le français pour langue officielle. Mais pas seulement puisque plus de 60 autres langues et dialectes y sont pratiqués !

 

P1190124.JPG L'exposition mettait l'accent sur l'agriculture développée au Burkina. L'élevage de bovins, caprins, ovins, ânes, camélidés, volailles..., les cultures vivrières, mil, sorgho, riz, arachides, patate douce, et le maraichage, bananes, mangues, papayes, ananas, goyave, karité... complètent les cultures d'exportation, coton, haricots verts, fruits...

  Les visiteurs auront aussi appris ou redécouvert que l'Islam est pratiqué à 50 %, contre 40 % pour l'animisme et 10 % le Christianisme. Au Burkina Faso, le taux de natalité est de 46 %, celui de la mortalité de 15,6 %. L'espérance de vie se situe aux alentours de 45 ans pour les hommes et 50 % pour les femmes.Le taux d'alphabétisation tourne autour de 35 %. Celui de la scolarité primaire est évalué à 50 %. Awale fédère les énergies pour favoriser l'aide au savoir, en aidant la construction d'écoles, filles et garçons. En luttant contre l'exode rural, notamment pour éviter le piège d'une urbanisation trop rapide dont on connait les conséquences parfois dramatiques.

Il s'agit pour l'association d'épauler le développement des PMA (Pays les moins avancés). Cela, en permettant autant que possible aux habitants de vivre dignement dans leur pays et donner à ces pays la possibilité de se prendre en main.

                          P1190123.JPG                  

Les collègiens de Charlemagne se sont montrés solidaires. Ils ont pour la plupart aussi appris qu'Awale est le nom d'un jeu très ancien dont on trouve des traces dans les vestiges égyptiens.

P1190136.JPG

Le jeu Awale chemina en Asie mineure, en Afrique où selon les régions il porte différent noms. Au départ, 48 pions " semences " sont disposés dans des cavités " greniers ", soit 6 par joueur " agriculteur ". Le but du jeu est de capturer les " semences " de l'autre " agriculteur, mais sans  l'affamer.

P1190131.JPG

 Contact Awale : gabriel.henne@wanadoo.fr 

13:43 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : autour de l'ancien bailliage

« Agir pour l'avenir », l'association VMF (Vieilles maisons françaises ), créée en 1958 et reconnue d'utilité publique en 1963 poursuit trois objectifs forts. Sauvegarder tous les patrimoines de qualité, grands et petits, bâtis et paysagers. Regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines. Encourager la transmission des savoir-faire et sensibiliser les jeunes. Aujourd'hui, les VMF sont : 95 délégués départementaux, 22 délégués régionaux, et 19 délégués « Jeunes ». VFM est forte de près de 20 000 adhérents. Une revue de 23 000 exemplaires est éditée 5 fois par an. Un site internet ( www.vmf.net) donne accès sur l'actualité patrimoniale. Une journée conduite samedi 20 juin 2009 sous la houlette de Jean-François et Marie-Françoise Michel, professeurs d'histoire retraités, (et auteurs d'ouvrages sur le sujet) permettait à tout un groupe de toucher du doigt l'importance de l'ancien bailliage de Bruyères. Il s'agissait d'apprécier ici les éléments d'architecture, d'urbanisme, et d'histoire, mais aussi de se régaler la vue de la qualité des paysages et coins de nature de la région.

P1190747.JPG

 La cinquantaine de personnes présentes allait dans un premier temps découvrir ou mieux connaître la célèbre église romane de Champ le Duc (XIe et XIIe siècle). Une visite approfondie de l'extérieur et de l'intérieur montrait que l'édifice a été plusieurs fois restauré. L'état actuel de présentation fait suite à des travaux nécessités par le temps et notamment aussi par un grave incendie provoqué par la foudre, voici une quinzaine années. Les hôtes du jour auront apprécié la restauration et se seront certainement fait une idée sur le choix judicieux ou non de l'enduit jaune moutarde et blanc qui recouvre désormais les pierres de grès à l'intérieur de l'église. Impossible de passer par Champ le Duc sans évoquer la vie de Jean-Claude Sommier, curé de Champ et archevêque in partibus infidelisde Césarée. Le magnifique presbytère qui lui servit de domicile, de centre pastoral et d'imprimerie montre encore l'importance de ce que fut en son époque la vie paroissiale de Champ. Un repas pris en l'auberge pittoresque de Laval sur Vologne donnait ensuite l'occasion de partager à l'orée du bois le déjeuner composé des spécialités maison comme fumé et tofailles. Les visiteurs reprenaient ensuite leur bâton de pèlerin pour s'en aller vers Bruyères. Sous la conduite de Gilles Grivel, professeur agrégé d'histoire au lycée Jean Lurçat et grâce à l'obligeance de Jean Chaumont, professeur d'histoire retraité qui coiffe volontier la casquette de guide tout ce petit monde de féru des belles choses d'antan entrait au musée de Bruyères. Nul doute que les collections de faïence, dont celle de la remarquable ancienne pharmacie de l'hôpital de Bruyères auront séduit les gens de VMF. Tous se dirigeaient ensuite vers le centre-ville, puis vers le quartier historique de l'église avec un regard particulier sur la maison de l'abbé Georgel, célèbre secrétaire du « cardinal collier » Louis René de Rohan. VMF ne manquait pas de remercier Olivier Merlin, descendant de Merlin de Thionville pour son obligeance d'ouvrir son parc et sa propriété sur laquelle demeurent d'intéressants vestiges de l'ancien château de Bruyères. Cette journée culturelle s'achevait par un retour vers la place Stanislas pour y récupérer les voitures garées là. Chacun aura sans aucun doute pris un moment pour jauger la qualité architecturale de cet espace bruyèrois, jadis réservé aux grandes foires. VMF n'aura probablement pas regretté le choix de sa sortie en Avison. Seule ombre au tableau, la disparition accidentelle le 29 mars dernier du trésorier de VMF, le colonel Yves Boulian pour qui une pensée est allée.  

Les personnes interessées par les activités de VMF peuvent s'adresser à Marie-Françoise Michel, 3 avenue de Lattre de Tassigny, 5700 Metz.

Laveline devant Bruyères : Corinne Barthod à l'honneur de la Famille Française

Une remise de la médaille de la Famille-Française était organisée en mairie le 17 juin 2009 en l'honnneur d'une maman méritante.

IMGP1117.JPG

Corinne Barthod, née Pêcheur, âgée de 42 ans et mariée à Pierre Barthod 53 ans, a reçu sa distinction de bronze des mains du maire de Laveline devant Bruyères.

IMGP1116.JPG

Corinne qui était entourée là de toute sa petite famille est maman de Jessica, 16 ans ; Priscillia 15 ans, Jonathan 13 ans, Kevin 11 ans et Steven 9 ans. Fleurs et compliments étaient également apportés à Corinne. Félicitations.

10:40 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Stéphanie est arrivée !

Stéphanie est née le 31 mai 2009 à Epinal. Cette mignonne petite poupée vivante est la fille d'André Allemann et de Béatrice, née Blicquy domiciliés au n ° 4 avenue de Lattre de Tassigny à Bruyères. 2,580 kg à la naissance pour 47 cm, Stéphanie a déjà conquis tout son petit monde de parents et amis.

P1190919.JPG

 Steeve, son grand frère âgé de 12 ans, et sa soeur Sonia, agrée de 9 ans se font déjà une joie de partager les jeux et les sourires de Stéphanie. Bienvenue à Stéphanie et félicitations aux parents. 

07:51 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

21/06/2009

Laval sur Vologne : décés de Solange Cunin

HPIM5695.JPGMlle Solange Cunin est décédée à l'hôpital de Bruyères le 20 juin 2009, où elle avait été admise le mardi précédent. La disparue qui s'apprêtait à fêter ses 87 ans le 7 juillet 2009 était la fille de Léon Cunin et Hélène. Solange avait eu la peine de perdre prématurément un frère, Anicet. Après avoir travaillé à la papeterie Mougeot de Laval sur Vologne, elle a assuré de nombreuses années le secrétariat départemental de la CFDT à Epinal, cela jusqu'à la retraite à 60 ans.
On revoit encore Solange qui, prenant la Micheline chaque matin, se rendait auparavant à la Croix de Faîte en forêt à pied. Catholique pratiquante, elle aimait préparer les chants religieux qu'elle accompagnait à l'harmonium au cours des offices du défunt Georges Grandpré, alors curé de la paroisse. C'est pour assurer sa tache, proche de l'église qu'elle avait choisi le célibat. Pendant de nombreuses années, Solange animait le foyer paroissial en y faisant du théatre, des chants et bien d'autres animations culturelles. Elle participait également à l'animation de la J.O.C ( Jeunesse ouvrière chrétienne) en pratiquant particulièrement la bicyclette avec les jeunes du village et environnants. Solange repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées le mardi 23 juin à 10 h 30 en l'église de Laval sur Vologne, suivies de l'inhumation au cimetière communal. Sincères condoléances.


Laval sur Vologne : la cigogne est passée

b_2136C.gifJules, Thierry Pierson est né le 15 juin 2009 à 6 h 51. Le petit garçon est le fils de Thierry Pierson et de Florence, domiciliés 2, rue des Elies à Laval sur Vologne. Félicitation et meilleurs voeux à Jules.

08:59 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : clin d'objectif du 18 juin 2009

Salut et garde-à-vous déjà impeccable pour ce petit garçon qui observait des adultes militaires et pompiers juste en face de lui lors de la cérémonie du 18 juin 2009. 
P1190584.JPG
2P1190576.jpg
Sur l'esplanade du Souvenir, pendant  toute la cérémonie.
Le petit Thélio Maubré, ici pendant l'interprétation de la Marseillaise et la très belle lecture de l'Appel historique du Général de Gaulle par le sapeur-pompier bruyèrois, Maxime Aubert.
étoile.jpg
P1190579.JPG

07:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : les mariés du samedi

mariés.gif

Aurélie et Sébastien

 

Samedi 20 juin 09, Aurélie Nourdin, de Laveline devant Bruyères et Sébastien Richard ont convolé en justes noces en la mairie de Laveline du Houx à 15 h. Le maire du village, Michel Boca, s’est fait une joie d'unir les jeunes gens dont les familles sont bien connues sur tout le secteur.

P1190911.JPG

La cérémonie religieuse était ensuite célébrée par l'abbé Claude Delorme en l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Bruyères. Une foule de parents et amis entourait les nouveaux mariés. Meilleurs voeux et félicitations.

Visages d'enfants :P1190886.JPG                                                  

P1190896.JPG

P1190904.JPG
Et, clin d'objectif : A S, comme...
Aurélie et Sébastien ! :-)  
P1190901.JPG

06:58 |  Imprimer |  Facebook |

20/06/2009

Bruyères : les mariés du samedi

Stéphane et Sabrina

mariés.gifSamedi 20 juin 2009, à 14 h 30, Stéphane Bonato, boucher, né à Epinal le 19 janvier 1978 et Sabrina Gremillet, employée de grande distribution, née à Epinal le 4 août 1978, se sont mariés en la mairie de Bruyères. Michèle Peltier, adjointe au maire, assistée pour l'occasion de son collègue adjoint, Ludovic Durain s'est fait une joie d'officialiser l'union des jeunes gens domiciliés 15 rue Léopold à Bruyères.

P1190804.JPG

 Stéphane est le fils de Dany Bonato, retraité et de Catherine, née Masson, agent de fabrication, domiciliés à Beauménil. Sabrina est la fille de Jean-Marie Gremillet, agriculteur et de Marie Paul, née Colin, mère au foyer domiciliés à la Chapelle devant Bruyères. Hervé Colin, domicilié à Fiménil, Sébastien Bonato, domicilié au Boulay, Suzette Martins, domiciliée à Gérardmer, et Stéphanie Gravel, domiciliée au Boulay ont été les témoins de la noce. Meilleurs voeux de bonheur et félicilitations.

23:35 |  Imprimer |  Facebook |

Laval sur Vologne : décès de Solange Cunin

Mlle Solange Cunin est décédée samedi 20 juin 2009 dans sa 86 ème année à l'hôpital de Bruyères. Mlle Cunin repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hopital Bruyères. Les obsèques seront célébrées mardi 23 juin 2009 à 10 h 30 en l'église de Laval sur Vologne. Suivies de l'inhumation au cimetière communal. Sincères condoléances. 

Brouvelieures : Ignoble ! Un chien massacré à l'arme blanche !

La barbarie n'est pas l'apanage de fonds de caves sans foi ni loi. Un épouvantable fait divers survenu à Brouvelieures au cours de la nuit de mercredi 17 juin à jeudi 18 juin 2009 indique que les plus vils individus se fondent partout dans la population, jusque dans les campagnes. Christophe Valence, qui exerce dans son garage de la rue de la gare ne s'étonne plus de grand-chose. Il a malheureusement l'habitude de subir vols et dégradations. Mais cette fois, trop c'est trop ! Le jeune garagiste installé son compte depuis l'an 2000 a découvert l'un de ses chiens, massacré à coup de poignard. Surpris de constater en pénétrant dans le parc grillagé que seule Vicky, son Beauceron de 15 ans se montrait et que Falco son Dobermann de 9 ans ne venait pas comme d'habitude vers lui, Christophe Valence a entrepris de le chercher entre les épaves de voitures stationnées là.

Falco a été découvert à cet endroit .JPG

L'affreux spectacle sur l'herbe du chien gisant éventré et lacéré de coups de couteau est alors apparu. En y regardant de plus près, M. Valence a constaté avec horreur que la pauvre bête avait les joues transpercées et que la langue avait été presque entièrement coupée. Les détails sont si abominables qu'il faut seulement savoir que les coups de poignard portés au poitrail ont été si violents que l'épaule du chien vidé de sang s'en est trouvée déboitée. Le vétérinaire bruyèrois consulté n'a pu que constater la mort. En y regardant de plus près, le vétérinaire a estimé qu'il a fallu une lame d'environ 30 cm et beaucoup de force physique pour réussir à accomplir un tel acte.

Falco.jpg

Révoltant, Falco, 9 ans, légalement déclaré en mairie, et qui n'était absolument pas méchant est mort la nuit massacré à coups de couteau par un inconnu.

Selon toute probabilité, le coupable est entré dans le parc en passant par un terrain situé derrière le garage. L'individu aurait alors franchi la clôture grillagée en faisant tomber au passage des plaques de protection en fibrociment. Etait- il seul pour agir ? Venait-il voler ?

Le coupable a certainement franchi ce grillage,les plaques de fibro sont tombées au sol .JPG

Rien ne semble cependant avoir disparu du site où ne sont entreposées que des vieilles carcasses de véhicules hors d'usage. Une vengeance personnelle ? Christophe Valence n'y croit pas. On peut trembler à l'idée de se retrouver nez à nez avec quelqu'un en possession d'une telle arme. Des gens assurent avoir peur.

Une plainte est déposée. La gendarmerie va tenter d'identifier le meurtrier de Falco.

Mais en attendant des personnes totalement révoltées par autant de sauvagerie, de cruauté, réagissent avec colère. « Si cela continue, je forme une milice et on fera des rondes de nuit ! » lance un habitant des environs.

Vicky reste terrorisée... .JPG

Depuis jeudi dans le parc grillagé, la chienne Vicky qui n'a aucune agressivité demeure prostrée... Christophe Valence doit faire preuve de patience pour qu'elle accepte de sortir du coin où elle se terre. Vicky a peur, elle a vu... dommage qu'elle ne puisse pas parler !

18:52 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les P'tits Mômes orphelins

Depuis l'annonce officielle par Sylvie Valence le jour du loto associatif de sa démission de la présidence associative des P'tits Mômes, on espérait que quelque chose bougerait. Que ce départ regrettable n'aurait finalement pas lieu. Il n'en a rien été. Fatiguée de porter les P'tits Mômes à bout de bras et à plein coeur, Syvie Valence a remis le 11 juin 2009 les derniers chèques aux directeurs d'écoles.

P1190332.JPG

Il s'agissait là de l'argent amassé lors de l'opération « Emballage-cadeaux » au Centre Leclerc de Bruyères durant la période du 12 décembre au 24 décembre 2008. Une quarantaine de personnes étaient alors venues donner un coup de main. Au total, ce sont 1101 € qui ont été glanés. À cet argent s'ajoute le bénéfice du loto du 8 mars 2009, une manifestation organisée à la salle des fêtes, ce jour-là pleine comme un oeuf. Non sans une visible émotion, Sylvie Valence offrait donc de quoi remplir les coopératives des écoles publiques bruyèroises. Soit, 2899 € pour Jean-Rostand - Jules Ferry et 1422 € pour l'école maternelle Jean Rostand. Les sommes ont été calculées au prorata des élèves. Soit 13 € chacun pour les 233 enfants du primaire et pour les 114 bambins de maternelle. Inutile de dire qu'Isabelle Santulli, directrice de maternelle et Jean-Louis Mentrel, directeur du primaire remerciaient chaleureusement la présidente des P'tits Mômes. 

P1190341.JPG

Tous les enseignants présents exprimaient leur tristesse de la démission de Sylvie Valence. Et, lui remettaient en signe d'estime une jolie orchidée. La mobilisation des familles ne s'est pas faite autour de la présidente et des trois ou quatre personnes ( dont le mari de Sylvie Valence) du bureau associatif, les P'tits Mômes maintenant orphelins peuvent toujours espérer que quelqu'un va les adopter...

09:56 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : l'Association Familiale solide sur sa base

la présidente Anie Champeroux.JPG

Une belle assemblée participait au relais de la cité à Bruyères le 9 juin 2009 aux assises annuelles de l'Association Familiale bruyèroise dirigée par Anie Champeroux. La présidente se réjouissait notamment d'accueillir une représentante de l'UDAF. La secrétaire, Michèle Holtzer prenait ensuite la parole pour dessiner le bilan moral de l'année écoulée. « Qu'il me soit permis, en prélude à cette assemblée générale, de rappeler ici le rôle essentiel de l'Association Familiale dans ce contexte de crise économique et sociale. Fédérer les familles afin de pouvoir défendre au mieux leurs intérêts, développer des activités pour conforter leur pouvoir d'achat semble être les valeurs basiques auxquelles notre association tente de répondre au mieux possible à travers les nombreuses manifestations qu'elle organise : bourse aux vêtements et jouets, loto, accompagnement financier à la naissance d'un enfant de famille adhérente... » Michèle Hotzer mettait aussi l'accent sur le fait que le rôle de l'Association Familiale est aussi d'apporter son conseil et des informations pour mieux faire connaître leurs droits aux familles trop souvent démunies lorsque survient un problème.P1190269.JPG

 Actuellement, l'Association compte 182 familles adhérentes, dont 78 de Bruyères et 104 des environs. Bien sûr, les responsables associatifs aimeraient recruter encore davantage de membres. Mais, aussi de gens dévoués. Des bénévoles sans qui rien ne serait possible et qui se font de plus en plus rares à répondre à la demande. L'organisation des bourses aux vêtements exige une forte mobilisation des bras volontaires pour donner un coup de main. À ce propos, la bourse de printemps fut un joli succès puisque le nombre d'habits vendus avoisine 40 %. Un pourcentage plus élevé que celui de l'an dernier (environ 35 %) pour un nombre quasi identique de vêtements déposés, soit 3667 contre 3800. Les chiffres indiquent à eux seuls l'étendue de la tache, en amont, pendant et après la bourse. Ce succès démontre si besoin en était la pertinence d'une telle manifestation. Déjà, Anie Champeroux et sa petite équipe préparent la bourse d'automne. Le loto a attiré son monde. Les enfants n'ont pas été oubliés, ils ont été invités à prendre le bus pour passer une bonne journée de détente au parc d'attractions de Fraispertuis.

P1190277.JPG

L'Association-Familiale remercie tous ceux, dont la municipalité qui notamment prête gratuitement deux fois par an la salle des fêtes en vue de la bourse aux vêtements.

 

09:09 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

19/06/2009

Bruyères : une flûte pour la musique municipale

Le vin d'honneur du 18 juin 2009 était l'occasion pour le maire Alain Blangy de remettre une flûte neuve à la musique municipale.

P1190671.JPG

La facture de cet instrument a été de 615 €. Le Conseil général a mis la main au porte-feuilles pour 129 €. Le président de la musique municipale Claude Villemin s'est réjoui de la dotation. Une petite démonstration réalisée par une instrumentiste a permis d'entendre un premier et deuxième morceau de musique. Aucune fausse note, la flûte est entre bonnes mains !  

22:34 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : l'Appel du 18 juin d'actualité

La valeur symbolique de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le Général de Gaulle demeure très certainement parmi les plus fortes de la Nation française. Jeudi, jour anniversaire 2009, le célèbre texte était relu sur l'esplanade du Souvenir. Toutes les personnes présentes, dont le maire, Alain Blangy, le conseiller général, Michel Langloix, le président des CVR, Pierre Poix, le président de la communauté de communes, André Claudel, le lieutenant de gendarmerie, Dominique Lallemand, le capitaine des pompiers, Roger Elandaloussi, mesuraient toute l'importance des mots prononcés. Mais aussi le chemin parcouru au prix de cruels sacrifices.

P1190606.JPG

Les porte-drapeaux, la section de gymnastique de l'Espérance, les pompiers, la musique municipale, des Bruyèrois..., se tenaient également devant le monument aux morts.

P1190599.JPG

Toujours très belle et émouvante, l'interprétation par les instrumentistes bruyèrois du " Chant des partisans " de Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d'Anna Marly donnait encore plus de relief à cette cérémonie. 

P1190585.JPG

Le recueillement terminé, un vin d'honneur était servi en mairie où le président du Souvenir Français Yves Pierre se faisait un véritable plaisir de remettre des diplômes et médailles associatives à des gens méritants. Jean-Claude Villaumé, jeune retraité des services de la Ville recevait la médaille d'argent, et Julien Bourduge, 20 ans celle de bronze. 

P1190652.JPG
P1190657.JPG
Le maire, Alain Blangy disait tout son contentement de constater une belle participation des officiels mais également la population à cette journée souvenir de l'Appel du 18 juin. Et, au travers les mots, invitait d'en puiser toute la force, au quotidien.

20:53 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Gaston est arrivé parmi nous !

doudou bleu.jpg
                              
Gaston est né le samedi 23 mai 2009 à la maternité Arc en Ciel d'Epinal.
100_2016.jpg 
3.640 kg et 52 cm au moment de sa naissance, cet adorable petit garçon au regard déjà séduisant est le fils de Franck Tachet et la maman est Delphine Grévisse, conseillère municipale. Toute cette petite famille est domiciliée au nº 9 du lotissement de la Beheue à Bruyères. Meilleurs voeux à Gaston et félicitations aux parents.
 

17:26 |  Imprimer |  Facebook |

Les Rouges-Eaux : voiture dans le ravin

Un accident de la circulation s'est produit à proximité du village des Rouges-Eaux, vendredi 19 juin 2009 vers 14 h sur la D 7, non loin du croisement avec la D 420. 

       P1190678.JPG

Un couple de retraités originaires du Roulier se dirigeait vers le col de " Mon Repos " lorsque le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture. L'automobiliste a alors mordu l'accotement et plongé en contre bas de la route. Fort heureusement, le ravin n'est pas très profond à cet endroit et le conducteur âgé de 71 ans a pu s'extraire seul de l'habitacle. Des personnes de passage ont alors remarqué ses signes de détresse, se sont arrêtées et ont donné l'alerte. Très vite sur place, une quinzaine de pompiers des centres de Granges sur Vologne, Fremifontaine, Bruyères et Saint-Dié se sont portés au secours du couple accidenté. P1190685.JPG

Sous les ordres du lieutenant, chef de groupe Jean-Louis Collignon le nécessaire était fait pour sortir et prendre en charge la passagère âgée de 67 ans restée coincée. La pauvre femme qui souffrait de douleurs au thorax a été transportée vers l'hôpital de Saint-Dié. L'état de son époux qui se plaignait de douleurs dorsales a également justifié un transport vers le même hôpital. A priori, le couple ne paraissait pas gravement blessé. Le conducteur a expliqué qu'au moment de l'accident, il avait eu un instant d'inattention en donnant un bonbon à sa passagère. Les gendarmes de la brigade de Brouvelieures ont réalisé les constats d'usage. Le garage S.M.A.I.S de Saint-Dié des Vosges s'est chargé du dépannage de la voiture.

17:02 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |