20/10/2011
Maison à vendre
Jolie maison à YVOUX (commune de la Chapelle dvt Bruyères), village paisible à 7 kms de Bruyères, 8 kms de Corcieux, 20 Kms de Gérardmer et 21 Kms de Saint-Dié-des-Vosges
Maison non mitoyenne.
Composée de :
- Au RDC séjour de 30 m2 avec cheminée, cuisine semi équipée, wc, salle de douche et 1 chambre.
- À l’étage 3 chambres dont une très grande et une SDB avec wc (parquet dans les chambres)
- Une buanderie et une cave basse de plafond
- chauffage central au gaz ; citerne enterrée neuve et cheminée
- Terrain arboré et clôturé avec garage et cour pouvant contenir facilement 2 voir 3 véhicules.
NOTRE VIDÉO DE VENTE http://www.youtube.com/watch?v=D5JULs_zq14
06:56 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer | Facebook |
19/10/2011
Bruyères : le hand surfe sur une belle première place de championnat
19:29 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Lépanges sur Vologne : décès d'André Gachet
M. André Gachet est décédé à l'âge de 76 ans. Recueillement au crématorium de Sainte-Marguerite le samedi 22 octobre 2011 à 10 h. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine. Sincères condoléances.
17:08 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Il neige sur Bruyères !
Pour ceux qui seraient encore sous la couette, absents du coin ou partis vivre au soleil du sud ( les pauvres... ! ) et bien grande nouvelle, ce matin, 19 octobre 2011, il neige sur les Vosges !
10:48 Publié dans Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le site de l'école
09:24 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
18/10/2011
Lépanges sur Vologne : décès de Sébastien Villemin
M. Sébastien Villemin est décédé dans sa 35e année. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.
M. Villemin repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères.
www.avis-de-deces.net
19:25 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
17/10/2011
Bruyères : Une dictée singulière
« Quel ennui ! Une dictée ! La vie serait si belle sans dictée, sans mots difficiles à écrire, sans toutes ces choses assommantes ( comment ça s'écrit assommantes ? ) qu'on nous demande de faire. Ce que nous aimons, c'est mettre nos baskets, aller nous promener, retrouver nos amis, courir sous le soleil et nous amuser. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s'amuser... » Sachant que le nerf de la guerre contre la maladie reste l'argent utile à la recherche, l'institution Jeanne-d'Arc s'est une nouvelle fois mobilisée pour les enfants d'ELA en participant à la traditionnelle dictée. Un texte tout en sensibilité et écrit cette fois par le grand écrivain, Jean D'Ormesson.
Environ 220 élèves du collège et du lycée professionnel de l'établissement bruyèrois (soit à peu près 80 % de l'effectif) se sont ainsi portés volontaires pour participer à l'épreuve symbolique de solidarité. « Maintenant ils vont recevoir une enveloppe destinée à collecter des fonds... », explique la professeure, Marie-Thérèse Mitjans. Cette année, l'enseignante et ses collègues se réjouissent d'avoir accueilli Remy Absalon venu de bon coeur et bénévolement apporter son concours à la lecture de la dictée.
Séance photos et dédicaces, c'est qu'en plus d'être généreux, il est craquant Remy !
Trop génial !
Sportif de haut niveau, le jeune homme, bien connu dans les Vosges, mais pas seulement, s'honore du titre de champion d'Europe de VTT DH Marathon. Remy est également cogérant de l'agence événementielle Irwego qui propose des stages de vélo, mais aussi des séjours multi-activités, principalement dans les Hautes-Vosges. Âgé de 27 ans et originaire de Saint-Nabord, Remy est un passionné de vélo depuis son enfance. Il a débuté dans les compétitions sous l'impulsion de son frère ainé Julien Absalon. Le challenge d'ELA représente donc pour lui un pari à tenir avec la jeunesse.
« Faisons ce que nous pouvons pour aider ceux qui souffrent », demande Jean d'Ormesson. Vendredi « la Jeanne » chaussera ses baskets pour son traditionnel et symbolique cross.
Depuis une dizaine d'années maintenant, « ELA » fait de son mieux. Ce sera encore le cas cette fois. Ne boudez pas cet élan de générosité porté par des adolescents, un peu d'argent offert pour la bonne cause, chacun selon ses possibilités, les petites gouttes d'eau font les grandes rivières, et des océans d'espoir !
20:16 Publié dans Actualités, Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Bruyères : les espoirs du foot sur le stade
Belle réussite pour le club du SM Bruyères organisateur d'un plateau de footballeurs débutants sur le stade municipal de l'Avison.
Les jeunes pousses bruyèroises et leurs entraineurs
Les Bruyèrois recevaient alors les clubs de Granges, Taintrux, Anould et Fraize-Plainfaing. 99 jeunes filles et garçons âgés de 6 à 8 ans ont ainsi participé à des rencontres pendant 2 heures, et cela par petits groupes de 5 joueurs.
16 équipes étaient représentées dont 7 du SM Bruyères. Ce premier plateau de la saison s'est effectué dans le cadre du challenge Delcampe pour le secteur de Saint- Dié. À l'issue des rencontres, chaque enfant a reçu un goûter et une boisson. Après l'effort, un réconfort bien mérité avant de retrouver les parents .
18:50 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Laveline devant Bruyères : Les P'tites souris dansent !
Après une joyeuse sortie début septembre sur le parc d'attractions de Fraispertuis, les P'tites-souris sont remontées à bloc pour danser tout au long d'une nouvelle saison pleine de ressort.
Le 20 septembre une réunion extraordinaire du notre bureau enregistrait la démission de la trésorière Josette Nicole et constituait un nouveau le bureau de la façon suivante :
Présidente : Catherine Nourdin
Vice-président Patrick Nourdin
Secrétaire : Angelina Duchêne
vice-secrétaire: Élodie Gley
Trésorière: Mélanie Georgel Mélanie
Vice-trésorière: Valerie Marotel
Les P'Tites souris ont posé pour le calendrier 2012
Le groupe des P'tites-souris se divise maintenant en deux sections, pour les plus de 3 ans le mercredi de 16h à 17h et pour les plus de 13 ans ainsi que pour les adultes le mardi soir de 20h30 à 21h30. Des inscriptions peuvent toujours être prises en cours d'année. S'adresser à la présidente au 03.29.58.58.99 ou 06.72.21.06.59
09:27 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
16/10/2011
Lépanges sur Vologne : les horaires de la déchetterie
Les horaires de la déchetterie de Lépanges sur Vologne, à compter du 01.11.2011 et cela jusque la fin février 2012, sont les suivants : vendredi de 14 h à 18 h ; samedi de 09 à 12 h et 14 à 18 h et dimanche de 09 à 12 h.
17:35 Publié dans Infos rapides | Imprimer | Facebook |
Bruyères : Force reste à la loi !
Le 07 octobre, en fin de matinée, les gendarmes de Bruyères s’apprêtent à contrôler un automobiliste circulant à bord d’une Peugeot 205 de couleur rouge, rue Jules Ferry à Bruyères. Le gendarme, positionné réglementairement sur le bord de la chaussée, effectue les gestes réglementaires en vue d’inviter le conducteur dudit véhicule à s’arrêter. Le conducteur ne l’entend pas de cette oreille et c’est en arrivant à proximité du gendarme qu’il accélère brutalement et redémarre en trombe. C’est par réflexe et maitrise que le militaire évite le véhicule au dernier moment. Dans la poursuite qui s’engage dans les rues de Bruyères, rues particulièrement fréquentées en cette fin de matinée, les gendarmes constatent que le chauffard prend tous les risques, circulant sur les trottoirs, à vive allure et ne respectant aucune signalisation routière. Bon nombre de piétons sont des témoins ébahis par ce comportement. Perdu de vue quelques instants, le chauffard est retrouvé dans une rue du village voisin où là, il effectue une violente marche arrière pour se soustraire une nouvelle fois au contrôle. L’enquête menée par les gendarmes bruyèrois permet d’identifier rapidement le chauffard. Il est placé en garde à vue le 15 octobre. Au moment des faits, il circulait sous le coup d’une annulation du permis de conduire, sans assurance, sans contrôle technique et sans ceinture. La plaque d’immatriculation de son véhicule avait même été trafiquée pour fausser toute identification. Cette même plaque avait été flashée par le radar automatique de Autmonzey quelques semaines plus tôt. Au terme de sa garde à vue, cet habitant de Jussarupt a été présenté au parquet d’Epinal puis écroué à la maison d’arrêt de cette même ville en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel mardi.
12:41 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bruyères : Menaces, insultes... les gendarmes rétablissent l'ordre.
Depuis quelques semaines, les gendarmes de Bruyères enregistraient des plaintes relatives à des insultes, menaces, dégradations, outrage mettant en cause des personnes qui affichaient des relations plus que tendues. Mercredi dernier, vers 21 heures 15, l’un des protagonistes, très excédé et énervé d’une énième insulte se rend dans la cage d’escaliers d’une HLM de la Rue de Lattre de Tassigny. Il frappe à la porte de celui contre lequel il affiche son animosité et porteur d’un pistolet à gaz le menace directement et tire. Si l’utilisation de cette arme ne provoque aucune blessure ni dégradation, elle n’en est pas moins traumatisante. Plusieurs habitants de l’immeuble, dont des enfants, sont choqués par les détonations et très apeurés. Interpellé le lendemain, le tireur indélicat est placé en garde à vue dans les locaux de la brigade locale. À l’issue de sa garde à vue, il est déferré devant le parquet d’Epinal puis devant le juge des libertés et de la détention qui l’a placé sous contrôle judiciaire. Le calme devrait revenir puisque le tireur est interdit de séjour dans la cité bruyèroise en attendant son jugement en novembre.
12:36 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |
Bruyères : résultat du concours du musée Henri-Mathieu
Concours « Les 2 font la Paire »
Sont classés premiers :
Mme et M. Bernard Absalon - 88110 Vexaincourt ; Danielle Hombourger - 88430 Gerbépal ; Nicole Morandi - 88600 Bruyères.
4ème Frédéric Chassel et Laurence Holveck - 88460 Faucompierre.
5ème Huguette Freismuth - 88600 Bruyères ; Emmanuelle Beauné - 01500 Ambérieu en Bugey ; Claude Michel - 88500 Mirecourt
8ème Mme et M. Robert et Annie Faccini - 88600 Vervezelle.
9ème Hugues et Victor Serreau - 13600 La Ciotat.
Cliquez dans un angle de l'album
Concours « Le meilleur Observateur »
1ère Nicole Morandi - 88600 Bruyères.
2ème Mélanie Schmittinger - 88600 Bruyères ; Claudine Fruchard - 88700 Rambervillers.
4ème Gwenaëlle Gatti - 88330 Damas aux Bois ; Nicole Michel - 88500 Villers.
6ème Mme et M. Robert et Annie Faccini – 88600 Vervezelle.
Un courrier avec les récompenses sera adressé prochainement à tous par les organisateurs qui remercient vivement l’ensemble des participants.
08:29 Publié dans Dossiers spéciaux | Imprimer | Facebook |
15/10/2011
Brouvelieures : Jean Bougé nous a quittés
Le décès à l'hôpital de Bruyères de Jean Bougé est appris avec tristesse. Enfant du pays, Jean était âgé de 85 ans. Employé du Trésor-Public, il fut affecté à Chatel, Mirecourt, Epinal et Bruyères. C'est au terme d'une belle carrière saluée de tous qu'il prit sa retraite.
Jean Bougé avait épousé Colette Moog. Quatre enfants ont vu le jour au sein du couple : Dominique qui habite à Laval sur Vologne, Marie-Josée à Vesoul, Annick à Metz et François à Epinal. Douze fois grand-père, le disparu connu au fil des ans le bonheur de voir sa descendance s'agrandir encore. Et, de devenir onze fois bisaïeul. Entourés des leurs, M. et Mme Bougé avaient célébré leurs noces de diamant en 2008.
Cultivé et proche de ses semblables, Jean Bougé fut à l'origine de la création de l'amicale Brouvilloise. S'il aimait s'occupait avec grand soin de l'entretien de sa maison, Jean qui aimait voyager était également un musicien et un violoniste accompli. On se souvient de lui comme d'un homme affable et courtois.
M. Bougé repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées lundi 17 octobre à 14 h en l'église de Brouvelieures.
Sincères condoléances à ses proches.
18:47 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Fays : la gym a repris
Les vacances sont bien terminées. La gym a repris ses cours le jeudi 8 sept à la Maison pour tous de Fays. Fabienne, animatrice appréciée de tous, conduit le groupe depuis plusieurs années .
Une ambiance conviviale règne au sein de l'équipe. Les personnes qui désirent rejoindre la gym de Fays seront les bienvenues.
Vous pouvez contacter par téléphone le 03 29 36 82 28 ou 03 29 36 82 70
09:10 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
14/10/2011
Bonjour !
La Girafe d'Avison autrement est de retour sur le net.
Vos informations, annonces, etc sont les bienvenues. Vous y retrouverez vos rubriques habituelles.
Merci de votre fidélité et pour pour ceux qui l'ont fait, d'avoir pris de mes nouvelles.
Bonne journée ensoleillée.
10:27 Publié dans Infos rapides | Imprimer | Facebook |
08/08/2011
Dans la nature...
Cliquez sur le lien
13/05/2011
Mortagne : bon anniversaire chonchon
13 MAI 1971 ... 13 mai 2011 : Chonchon a 40 ans !
Elle en a fait du chemin dans la vie notre Chonchon !
Et bien oui, Isabelle, chonchonnette si elle est très gentille, vient aujourd'hui d'avoir 40 ans ! Hier encore elle n'était qu'un bébé, la voilà mariée et maman de 3 adorables filles !
Gros bisous chonchonnette !
05:05 Publié dans Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer | Facebook |
01/04/2011
Brouvelieures : trouvé une petite chienne
A retrouvé sa famille
Ce lundi de Pâques, trouvée à Eloyes, (la Quinance) petite chienne de type caniche griffon, toilettée.
Elle attend ses maîtres à la Fourrière SVPA Brouvelieures.
Téléphonez avant de vous déplacer au 03 29 50 21 32
17:53 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : chatte trouvée à Gérardmer
Une chatte trouvée depuis une huitaine de jours à Gérardmer, rue F. Mitterrand est arrivée à la SVPA de Brouvelieures. Cette presque persane ne porte d'identification !
La réclamer à la SVPA de Brouvelieures, avec justificatifs d'appartenance. Tél : 03 29 50 21 32
11:44 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
SVPA : deux chiens trouvés
Le maire d'Anould vient de conduire deux chiens trouvés dans le centre de sa commune, à la SVPA de Brouvelieures. Il s'agit d'une femelle (noire) et un mâle bringé de type Labrador.
Âgé : environ 2 à 3 ans.
Ces deux chiens sont en très bon état, pas de trace de collier, ni tatouage ou puce.
D'évidence, ils sont de la même famille. Dans le cas où leurs maîtres viendraient à lire cette annonce,
prendre contact avec la Fourrière SVPA au 03 29 50 21 32.
07:34 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : chienne trouvée
Il a été trouvé à EPINAL, une petite chienne de type pinscher, noire et feu, âgée d'une dizaine d'années environ. Non identifiée, cette petite mamie est très bien éduquée, très câline et a été bien soignée.
Si son maître (ou maîtresse) la recherche, contacter la SVPA de Brouvelieures au 03 29 50 21 32.
05:26 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
08/09/2009
Libération des Vosges
22:12 Publié dans A découvrir tout près, sortir... | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : départ de Cyrille Sayer
« Saluer le départ d'un proche collaborateur n'est jamais un exercice aisé, car la joie de ce type de cérémonie ne fait jamais totalement oublier les regrets de voir s'éloigner l'un de ses meilleurs agents. » Le président de la communauté de communes de Brouvelieures exprimait là un sentiment partagé par tous ceux qui avaient tenu venir en l'Hôtel de Ville de Brouvelieures à l'occasion du pot de départ de Cyrille Sayer. Tous, des élus du canton, mais aussi des personnes habituées à travailler avec l'agent de développement voyaient partir là un jeune homme unanimement apprécié.
Étienne Pourcher évoquait l'arrivée de Cyrille Sayer à la CCB le 2 décembre 2002.
« Il a été nommé stagiaire de la fonction publique territoriale le 1er février 2008 et nommé fonctionnaire territorial le 1er février 2009, comme technicien supérieur. Il a demandé à quitter ses fonctions au 1er septembre 2009, en vue d’une mutation vers une « petite communauté de communes voisine » (Rambervillers). » Le président de la CCB saluait les qualités de son collaborateur. « Disponible : il faut l’être pour mettre en œuvre tous les projets qui germent dans les têtes des élus de notre communauté de communes ». Mais aussi : « efficace, à l'écoute, franc, visionnaire... » Cyrille Sayer n'a jamais failli à ses fonctions et a su se forger la réputation d'un homme sur qui l'on savait pouvoir compter. Toujours prêt à rendre service sans déborder de sa mission, l'agent qui s'en va est aussi connu comme un époux, un père et un camarade attachant.
« Je voudrais conclure en disant que plus qu’un collaborateur de qualités c’est au fil des années en ami que s’est transformé l’agent de développement local. En véritable ami et c’est pourquoi, même si je comprends son choix c’est avec beaucoup d’émotion et à contrecœur que je me sépare aujourd’hui de lui. » Dira encore Étienne Pourcher avant de conclure. « À l'heure de quitter tes fonctions, tu peux être légitimement fier de ton action à la CCCB, et je suis confiant dans ta capacité à remplir demain tes nouvelles fonctions. Pour nous tous, mes collaborateurs et les agents, tu demeureras un agent d'une très grande qualité, et, sans aucun doute, pour ceux qui te suivront, un exemple. »
Désormais, Johanna Ansel succède à Cyrille Sayer. Personne ne doute que cette toute jeune femme possède des qualités humaines et professionnelles identiques. Chacun souhaite bon vent à Johanna et Cyrille.
07:57 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
06/09/2009
Bruyères : la Croix Rouge en ses murs.
Parmi le peloton de tête des associations qui apportent leur concours pour tenter de soulager des situations difficiles, voire douloureuses, la Croix-Rouge dont la tache ne cesse de croitre méritait bien de trouver un local adapté à ses besoins. C'est officiellement chose faite. La ville ayant attribué le bâtiment communal de l'ancienne gendarmerie de l'avenue de Lattre pour une part à la Croix-Rouge, pour l'autre aux Restos du Coeur tout aussi méritants dans leur action.
Une petite réception inaugurale donnait au président Jean-Charles Damiani l'occasion de dire tout son contentement. Grâce au travail des bénévoles et des services techniques de Bruyères, l'aménagement de la partie des garages permet désormais de disposer d'une réserve spacieuse et propre. Le chauffage sera également partagé en hiver avec le Resto du Coeur. Et, c'est donc la ville qui pour la bonne cause met à disposition gratuitement et prend en charge tous les frais inhérents.
Le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de commune André Claudel, le président de Saint-Vincent de Paul, Gilles Chabrier, l'ancien secrétaire de mairie, Jean-Christophe Marotel précédemment en charge du CCAS, l'adjointe aux affaires sociales Emmanuelle Viry et les personnes présentes se félicitaient tous de savoir la Croix-Rouge à l'aise en ses murs.
Un ordinateur dont le Département n'avait plus usage a également été attribué à la Croix-Rouge. Quant aux travaux d'aménagements et l'installation de chauffage, il en coûte à la ville aux alentours de 3200 €.
Le maire et le conseiller général saluaient encore l'abnégation des bénévoles. Mais soulignaient aussi une coordination de qualité entre les toutes associations caritatives locales, le CCAS, et différents services de secours dont la mission reste de trouver des réponses à la précarité. Chacun mesurait aussi parfaitement la nécessité d'un suivi rigoureux des situations pour repérer les abus toujours possibles. Mais, tout de même beaucoup plus rares qu'on le prétend parfois. Les enquêtes et constatations le démontrent.
22:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Beauménil : Les mariés du samedi
Carnet blanc : Nadia et André
Samedi 5 septembre 2009 à 15 h 30, Nadia Schubnel, assistante de gestion, née à Epinal le 27 août 1988 et André Demange, contrôleur technique, né le 21 mai 1975 à Epinal se sont mariés en la mairie de Beauménil.
Nadia est la fille Francis Schubnel et d'Éliane Grosjean, des parents domiciliés à Beauménil. André est le fils d'Alain Demange, décédé et de Chantal Deveney domiciliée à Dompaire.
Le maire, Alain Gremillet s'est fait un plaisir d'officialiser l'union des jeunes gens. Les nouveaux époux se sont ensuite dirigés vers l'église de Champ le Duc pour y prononcer le serment nuptial. Une foule de parents et amis entourait les jeunes gens. Félicitations et meilleurs voeux.
Clin d'objectif :
05/09/2009
Bruyères : le Souvenir Français au chevet des tombes
On connaît l'attachement du Souvenir-Français à perpétuer la mémoire de ceux qui donnèrent leur vie à la France. La section locale conduite par Yves Pierre s'attache à sa mission avec courage et abnégation. Il était remarqué que la peinture de certaines croix des tombes des militaires inhumés au cimetière de Bruyères laissait à désirer. Yves Pierre dont on sait tout le dévouement remarquait même que ces croix n'avaient pas été restaurées depuis la présidence de Bernard Henry.
C'est ainsi qu'un petit commando composé du président, de Jean Claude Villaumé (que l'on ne présente plus à Bruyères où il a travaillé durant des années aux services techniques de la ville, avec la responsabilité du cimetière) et d'une dame qui préfère rester anonyme, a pris la peinture et les pinceaux pour remédier à la situation. Près d'une trentaine de croix sont ainsi en train de redevenir toutes pimpantes !
14:44 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : La "Jeanne" au tableau !
07:19 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
04/09/2009
Champ le Duc : les Mocoux lachent les puces !
Le vide-grenier estival organisé dimanche 30 août 2009 par les Mocoux (de la fusion entre le club CBF et l'amicale des sapeurs pompiers de Champ le Duc) remportait bien des suffrages.
Dès le matin plus d'une centaine d'exposants s'installaient sur l'espace de la zone artisanale de village et n'attendaient pas longtemps avant de recevoir les visiteurs.
Comme toujours, les puces attiraient leurs inconditionnels.
11:34 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Fays : les élus se penchent sur l'environnement
Les élus réunis en conseil municipal ont pris les décisions suivantes :
1 – Modifications des statuts de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne
- Approbation des statuts concernant le développement économique (Création et gestion d’un office de tourisme intercommunautaire) et la politique du logement et cadre de vie (Aides aux personnes en difficulté)
- Refus d’approbation des statuts concernant la compétence facultative du Pays d’Epinal portant sur l’accompagnement de la filière bois-énergie et la charte forestière du territoire.
2 – Adhésion à la compétence optionnelle « éclairage public » du Syndicat mixte départemental d’électrification des Vosges
- Considérant que l’accompagnement et le développement de la filière Bois / Energie relève à l’amont d’une analyse fine à mener, notamment au niveau de la ressource bois, à l’échelle du département ;
- Regrettant l’insuffisance de concertation et d’action en synergie avec les autres Pays du département des Vosges ;
- S’interrogeant sur la pertinence d’une charte forestière de territoire pour la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne compte tenu de la mise en œuvre par celle-ci d’un projet de territoire et d’un plan de paysage ;
Le conseil municipal refuse l’adhésion optionnelle.
3 – Travaux
- Aménagement d’un carrefour giratoire à la Croix-Liégey : subvention du CG 88 de 29 % sur un montant total subventionnable de 53 438 € HT, soit 15 497 €. Le projet en cours reste à affiner et son implantation nécessitera une acquisition de terrain.
- Assainissement pluvial rue des Mauvais Blés : travaux à terminer avec des compléments au niveau de l’intersection avec le chemin forestier (Maison Dupard) et la rue de la Creuse (Caniveau maison Borne).
- Rénovation façade « Maison pour Tous » : travaux en cours, le traitement de protection des pierres apparentes sera effectué par la commune pour en réduire le coût.
4 – Synthèse Véolia sur l’état des équipements d’assainissement non collectifs
Toutes les habitations ont été contrôlées. 4 habitations sur un total de 101 contrôlées présentent une priorité de réhabilitation élevée. La programmation des opérations de réhabilitation sera étudiée par la CCVV qui a pris compétence en la matière.
5 – Insectes pollinisateurs
Fays fait partie des sites pilotes dans le cadre du plan d’action « insectes pollinisateurs » mené par l’Association des maires des Vosges. Des semis et plantations d’espèces végétales mellifères seront réalisés en 2010 dans divers terrains communaux.
6 – Aménagements paysagers
L’aménagement de l’entrée sur le CD 44d est en cours de réalisation. La végétalisation sera effectuée cet automne avec des éléments de la flore locale. Pour 2010 les deux autres entrées seront aménagées en faisant appel aux bénévoles.
7 – Forêt communale
Un bilan de gestion 2001-2008 est présenté par la maire. La récolte de bois est conforme aux prévisions de l’aménagement et la gestion actuelle devrait se traduire par une amélioration de la qualité de la production. Le bilan financier se maintient favorablement, grâce notamment à une baisse significative des travaux.
8 – Informations diverses
- Travaux biens indivis église de Laval-sur-Vologne : rénovation intérieure 1ére tranche Maçonnerie-Electricité-Menuiserie-Plâtrerie-Peinture (montant : 73 888 € H.T.) démarrage prochain.
- Projet d’échange de terrain entre Bruno Pierson de Lépanges-sur-Vologne (propriété boisée en bordure de la forêt communale) et la commune (Pont de l’Etang), à l’étude.
- Journée Forêt pique-nique en forêt communale le dimanche 6 septembre pour les membres du conseil municipal et leur famille. La partie située sur le territoire communal, issue du cantonnement des droits d’usage en forêt domaniale de Champ en 1861 sera visitée en particulier.
10:59 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |