Bruyères-Gérardmer : le Lions Club distribue du bonheur (19/03/2012)
Cette fois, c’est une promenade en « kart » tiré par les attelages canins de Nicolas et Laurène, de l'entreprise « Odyssée Polaire » de Gerbépal, que le club service vient d’offrir à de jeunes adolescents à mobilité réduite. Une journée de rêve pour Mathis, Guilhem, Juliette et Orane qui ont pu découvrir tout à la fois un paysage magnifique et un vrai sport pratiqué par le musher et ses chiens sur les chemins de forêt.
Les jeunes furent vite installés dans leur siège baquet adapté, très sécurisé, il fallut attendre que les « Huskys » et les « Groenlandais » jappant d’impatience en sentant les grands espaces soient attelés un à un par leur harnais. Il y a le meneur Tiki, chef de meute et les autres, Taïga, Balkan, Néo, Blitz, Namouk qui sont appariés selon des connivences entre le maître et la bête.
Au lâché de la corde et au signal vocal du départ donné par Nicolas, c’est l’emballement, un départ digne de sprinters. Il fallait alors lire la joie sur les visages des jeunes, emportés, triomphants, grisés par la vitesse. Seraient-ils devenus conducteurs de char dans l’antique Rome ?
Le musher, (conducteur de traîneau qui, pour faire avancer ses chiens, dit « marche » devenu « mush » en anglais) à l’arrière, debout, arque bouté sur le marchepied brush-bow, commande tout de la voix en contrôlant la vitesse. Il regarde loin devant si ne surgit pas un congénère ou un autre animal pouvant perturber. Le kart file, silencieux, à un rythme soutenu avec une parfaite coordination. C’est féerique. Après quarante minutes, la promenade se termine : c’est la fin de la boucle.
Les chiens tirent la langue, assoiffés. Visiblement, ils ont tout donné, tels des sportifs maintenant l’allure malgré les dénivelés. L’odyssée est terminée, les jeunes en redemandent ! « C’était trop bien ! », conclut Juliette. Avec beaucoup de psychologie et une grande expérience, Nicolas, breveté d’état handisport, aidé de Laurène, son épouse, éducatrice spécialisée. Tous les deux très professionnels, viennent de faire vivre un si bon moment ! Les chiens nordiques adorables, habitués au public, encore haletants, vont boire et goûter au repos mérité.
Chaque jeune est réinstallé dans son fauteuil électrique. Le rêve prend fin. Mais un goûter bienvenu après ce bol d’air permet de prolonger cet après-midi inoubliable sous ce soleil de printemps. Guilhem, au nom de tous, remercie le Lions club et dit encore sa joie et sa chance d’avoir pu bénéficier de cette belle aventure. Les familles accompagnatrices, émues, adressent elles aussi leurs remerciements appuyés.
C’est du bonheur que le club service vient de donner, cordialement, à ceux que la vie n’a pas gâtés.
C'était la 4e édition de cette ballade organisée par le Lionsq Club Bruyères-Gérardmer en faveur des jeunes à mobilité réduite . C'est cette fois une première pour la version « kart » les 3 précédentes sorties ayant été faites en traineaux sur neige .
Il faut se rappeler également qu'en janvier dernier, c'est à de jeunes malvoyants du centre de Santifontaine à qui Lions Club a permis de découvrir les plaisirs d'une sortie en raquettes sur les crêtes vosgiennes