16/01/2012
Voeux 2012 de la section du Parti Socialiste de Fave et Meurthe
Communiqué
« La section du Parti Socialiste de Fave et Meurthe présente aux habitants des communes concernées ses meilleurs vœux de santé et de bonheur possible pour l’année 2012. Cette année 2012 sera riche en évènements de toutes sortes, mais le plus important sera celui de l’élection pour 5 ans du Président de la République, suivi de l’élection du Député de la 2e circonscription des Vosges.
Si monsieur le maire de Sainte-Marguerite et l’ensemble de ses conseillers peuvent être fiers d’avoir reçu le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, de nombreux habitants de Fave et Meurthe n’ont pas partagé cet enthousiasme. Après 5 années de Sarkozysme, on peut noter qu’aucune parole n’a été tenue, de plus :
Un déficit augmenté de 500 milliards d’euros, bravo pour la gestion !!!
Balance du commerce extérieur en déficit de 75 milliards alors que les Allemands sont à +de 75 milliards de résultats.
Forte dette de la Sécu malgré moins de remboursement des actes de santé et médicaments plus une nouvelle taxe sur les mutuelles de 3.5 0/0
900 fermetures d’usines en 3 ans
Taux de chômage à 10 %
Le bilan est catastrophique, Monsieur Sarkozy est l’homme des riches et des privilégiés !!! (75 milliards de niches fiscales)
Bonne année, section du parti socialiste de Fave et Meurthe, tél. 03 29 55 55 55 »
Bruyères - Honolulu : James Oura et Yun Yamamoto nous ont quittés
L'association du chemin de la Paix et de la Liberté – Jumelage Bruyères-Honolulu communique :
Bruyères perd deux grands amis, deux héros...
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de 2 amis vétérans du 442e R.C.T. Libérateurs de Bruyères. James Oura qui servit dans la compagnie K et Yun Yamamoto de la compagnie L nous ont quittés pour toujours, mais leur souvenir restera à jamais gravé dans le cœur de leurs amis Bruyèrois, dont ils ont toujours été très proches.
On peut, peut-être, voir dans le passé de ces deux hommes, puis dans leurs décès très rapprochés, quelques similitudes ou un signe du destin. Ces hommes appartenaient tous les deux au 3e bataillon du 100/442ème, libérateur de Bruyères. Et, ils résidaient à Honolulu.
Âgés de 88 ans, Yun et James participaient encore aux retrouvailles avec la délégation de Bruyères en octobre dernier à Honolulu lors du 50e anniversaire du jumelage. Tous deux sont venus à Bruyères par le passé, cela à plusieurs reprises et particulièrement pour le 50éme anniversaire de la libération le 16 octobre 1994.
James Oura et Yun Yamamoto sont entrés tous les deux pour la première fois dans Bruyères le 18 octobre 1944 les armes à la main, ils avaient 20 ans ! Pour mémoire, les forces américaines se trouvaient bloquées aux environs de Bruyères depuis fin septembre 1944. C'est le 16 octobre 1944 que le 3e bataillon du 442e Régiment de combat composé des compagnies I, K et L, prenait position sur le
massif de l'Helledraye face à Bruyères. Le 18 octobre 1944, après une pluie d'obus sur la ville et de rudes combats, les hommes de la compagnie K pénétrèrent les premiers à Bruyères par la rue
Joffre. La compagnie L atteindra le carrefour du Bayeux à 18 h 30. Le centre de Bruyères était libéré ! À l'autre bout de la ville, l'hôpital ne sera atteint que le 19 octobre. Les environs de Bruyères, l'Avison, Pointhaie , la route de Belmont, route de Vervezelle, ne seront « nettoyés » que le 21 octobre. La ville de Bruyères était alors toujours soumise aux tirs d'obus, allemands, cette fois-ci.
Le 22 octobre après la rude bataille de Bruyères (l'une des 10 plus importantes de toute l'histoire de l'armée Américaine) le régiment fit mouvement vers Biffontaine, les compagnies K et L firent alors partie des forces du 100 /442e qui participèrent ensuite au sauvetage du Bataillon Perdu en forêt de Biffontaine, le 30 octobre. Au prix de lourds sacrifices humains.
Quelques photos en souvenir des deux amis disparus. Cliquez dans l'angle qui se soulève et retrouvez ensuite les photos en plus grand format dans l'album colonne de droite.
Phillys Kurio-Oura, la fille de James Oura écrit : « Ne soyez pas tristes, papa s'est endormi devant son téléviseur, il n'a pas souffert... Mon père a eu une vie merveilleuse, merci à vous de l'avoir enrichi par votre amitié, même si nous vivons si éloignés, vous et vos familles étaient toujours prés de lui... Mon père pensait que sa vie était complète, que la boucle était bouclée. Il avait pu retourner en Europe et particulièrement à Bruyères en 1995 avec ses amis pour le 50e anniversaire de la Libération. Il a ensuite célébré avec vous le 50e anniversaire du Jumelage à Honolulu en octobre 2011. Le mois suivant, il s'est retrouvé avec beaucoup de bonheur en novembre avec ses amis d'enfance à Washington DC pour la cérémonie de remise de la médaille d'or du congrès au 100/442ème RCT, la plus haute distinction décernée par le Congrès américain. En décembre dernier, il est allé à la cérémonie organisée à Honolulu pour recevoir la médaille d'or du Congrès... Il a retrouvé de compagnons d'armes. En outre, il a pu, le mois dernier, revoir son frère, sa sœur et de nombreux cousins, neveux et nièces à l'occasion d'une traditionnelle fête de famille “Mochi”, un terme Japonais pour la préparation de riz en boulette à l'occasion du Nouvel-An »
Yun Yamamoto s'est éteint à l'hôpital à l'age de 88 ans. Le 8 octobre dernier à Honolulu, diminué physiquement, gravement malade, il avait tout de même participé en fauteuil roulant, à la réception en l'honneur de la délégation Bruyéroise du Chemin de la Paix et du Jumelage en présence des
vétérans et de leurs familles au club du 100/442ème. Le lendemain, 9 octobre, ils avaient tenu à inviter personnellement au Sheraton Wakiki, à titre privé, les 34 membres de la délégation bruyèroise du CPL Jumelage, pour un diner amical. Ravi d'être entouré par ses amis de Bruyères, il s'est levé péniblement de son fauteuil roulant en début de repas et cramponné à la table il a prononcé quelques
mots de bienvenue et d'amitié. En fin de repas, après la remise des cadeaux, Yun Yamamoto tenait à saluer individuellement chacun de ses 34 invités avec qui il a pu échanger quelques phrases. En fin de soirée, il était très fatigué, mais ses yeux étaient illuminés par le bonheur d'avoir pu partager avec ses amis de Bruyères. Nous l'avons quitté avec le sentiment que nous ne le reverrions plus...
Le 28 janvier prochain, l'association présidée par Martial Hilaire, Chemin de la Paix, Liberté et Jumelage Honolulu, tiendra son assemblée générale annuelle au relais de la cité. À cette occasion, un hommage sera rendu aux deux vétérans disparus et une minute de silence sera observée en leur mémoire.
Bernard Hans
10:12 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements, Devoir de mémoire, Juste un peu d'histoire-géo | Imprimer | Facebook |
15/01/2012
Vosges, législatives 2012 : Jack a dit !
Le tourbillon médiatique provoqué par l'annonce sur la deuxième circonscription des Vosges de la candidature de Jack Lang aura surpris plus d'un observateur. Il faut dire que caméras, objectifs gros comme des roues de trottinette, micros... ont débarqué en force de France et de Navarre. Certains, à qui mieux mieux, jouant sans gêne des coudes pour tenter de faire la pige aux locaux, beaucoup moins énervés.
Il s'agissait pour l'ancien ministre de la Culture de tester le climat, cela au cours de rencontres avec les habitants et différents acteurs du développement local. Sans oublier les militants PS dont l'approbation pour les prochaines législatives est maintenant officiellement validée par le bureau national du Parti Socialiste.
Reste à savoir ce qu'en pensent les électeurs appelés à aller voter... On en est pas là, puisque pour le moment du côté des urnes, le calendrier électoral indique en premier lieu les présidentielles. Mais le débat intéresse. Parachutage ? Que nenni ! Jack Lang réfute le terme et voit plutôt là un retour aux sources. Certes, l'homme politique a assez roulé sa bosse pour se douter qu'il ne fait pas ici effet de fils de prodigue et qu'il se doit de convaincre. Si au vu de ses premières prises de contact le baromètre de popularité déodatien de l'ancien maire de Blois affiche plutôt au beau fixe, on ne navigue tout de même pas dans l'anticyclone.
L'effet de surprise passé, les réactions contre la venue de Lang se sont finalement fait entendre après coup. Certains, ayant même la dent dure, estimant (pour les plus gentils) qu'il ne s'agit là que d'opportunisme et d'une installation inopportune, notamment à cause de bruits de casseroles. Côté opposition tout naturellement, on se montre assez sévère. Mais pas seulement. Pas mal de monde assurant se situer de à Gauche aurait préféré l'investiture de quelqu'un du coin, de plus jeune et qui aurait toute connaissance du tissu social, industriel... Des noms ? Jean-Marie Lalandre et Étienne Pourcher sont les plus souvent cités.
Jack Lang, ici en conférence de presse au Bureau à Saint-Dié-des-Vosges.
« J'ai répondu à une demande qui m'a été adressée par Christian Pierret et j'ai aussi répondu aux militants, ce sont eux qui se sont tournés vers moi... Je sais parfaitement que ce n'est pas la circonscription la plus facile... Nous en avons discuté avec Mme Aubry... J'aurais pu me présenter dans un secteur clairement marqué à gauche. Mais, ici, je me sens un peu chez moi... Je ne débarque pas de Vénus... Je suis né dans les Vosges. Il existe une légitimité locale... »
Des élus étaient venus rencontrer Jack Lang
Comment Jack Lang voit-il la Déodatie ? « En arrivant ici, j'ai été très touché, je dois même le dire ému. La ville de Saint-Dié-des-Vosges est devenue magnifique, je l'ai connue il y a quelques années, elle a été transformée. Je me considère déjà au service des habitants de l'ensemble de la circonscription... Si je peux faire avancer des dossiers, je le ferai... À propos de l'élection, je l'ai dit, cela ne sera pas facile, mais mes chances ne sont pas minces. J'ai du respect pour Gérard Cherpion, ce n'est pas lui spécifiquement que je viens battre, mais des idées... »
14/01/2012
Les Poulières : décès de Marguerite Thiebaut
La triste nouvelle du décès jeudi 12 janvier 2012 à la clinique Notre Dame de Saint-Dié-des-Vosges de Marguerite Thiebaut a été apprise avec beaucoup de peine. Hospitalisée à la veille du Nouvel-An, Mme Thiebaut s'est éteinte dans sa 88e année.
Originaire de Rambervillers où elle avait vu le jour le 30 septembre 1924 au sein d'une grande fratrie, Marguerite, née Razel, s'était mariée dans sa ville natale avec Georges Thiebaut en 1944. En 1946, le couple partait s'installer à Les Poulières où le chef de famille exerça son métier de maréchal-ferrant. Repasseuse dans jeunesse, Mme Thiébaut contribua au bien-être du ménage en s'occupant de l'ouvrage à la ferme. Six enfants naquirent : Gilbert, décédé à 19 ans, Michel qui demeure à Les Poulières, Jocelyne à Jussarupt, Mariette, décédée à 37 ans, Jean-Marie et Bernadette qui habitent à Les Poulières. Douze fois grand-mère, puis 20 fois bisaïeule, Marguerite Thiebaut aimait recevoir les siens auxquels elle portait une immense affection. On se rappelle que Marguerite posait un regard bienveillant sur le monde, qu'elle appréciait de découvrir au fil de longs et beaux voyages. La lecture lui offrait également un plaisir tranquille. Marguerite laisse le souvenir d'une femme digne et courageuse.
Son décès affecte beaucoup ceux qui nombreux la connaissaient bien. Les obsèques de Mme Thiebaut seront célébrées lundi 16 janvier 2012 à 14 h 30 en l'église de Corcieux, suivies de l'inhumation au cimetière communal. Sincères condoléances à ses proches.
09:49 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Champ le Duc : La Charlemagne au 26e Rallye de Paris Tour Eiffel
L'association La Charlemagne de Champ le Duc - Fiménil - Beauménil organisait pour ses adhérents une sortie en bus. Il s'agissait pour tout ce petit monde de participer au 26e Rallye de Paris Tour Eiffel du samedi 7 janvier 2012. Les Vosgiens étaient en force puisque 59 participants se sont inscrits pour aller visiter la ville de Paris par 4 différents circuits de 10 à 23 kilomètres les monuments historiques, les Champs-Élysées, la tour Eiffel... Dès 13 h et jusqu'à 23 h, ce fut un enchantement, car la capitale était encore sous les effets des illuminations des fêtes de fin d'année.
Pour beaucoup, il s'agissait d'une première et nombreux furent ceux qui découvraient Paris . Chacun a pu apprécier ces moments inoubliables. Malgré le trajet aller et retour de 10 h, les marcheurs sont rentrés au petit matin du 8 janvier, tous très satisfaits et prêts à recommencer ce voyage en 2013. L'association s'est vue offrir par les organisateurs une coupe pour avoir été une de celles qui avaient un nombre important de participants à cette manifestation.
La présidente Monique Brouiller informe les près de 170 adhérents que la prochaine assemblée générale de l'association se déroulera le vendredi 02 février 2012 à 18 h 30 à la salle du presbytère place de l'église à Champ le Duc.
09:23 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Les Poulières, Jussarupt, Champ le Duc : décès de Marguerite Thiebaut
Michel et Marie-Paule THIEBAUT,
Jocelyne et Michel JACQUES,
Antoine BADONNEL,
Jean-Marie THIEBAUT et Véronique,
Bernadette et Fabrice MOUREY,
Ses enfants et leurs conjoints ;
Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ;
Les familles THIEBAUT, RAZEL,
Ainsi que toute la parenté,
Ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Marguerite THIEBAUT née RAZEL
Survenu dans sa 88ème année
Ses obsèques religieuses seront célébrées le Lundi 16 Janvier 2012
à 14 heures 30 , en l'église de Corcieux , suivies de l'inhumation au cimetière de Corcieux.
L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part
Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'associeront à sa peine.
Madame THIEBAUT repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères
Vous pouvez déposer vos témoignages sur www.avis-de-deces.net
http://www.avisdedeces.net/index.html?navsection=1
08:45 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le commerce local au journal télévisé !
Lors du JT du jeudi 12 janvier 2012, un reportage télévisé a été consacré aux soldes sur Bruyères.
Voici le lien de la vidéo http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-petits-commerces-aussi-font-des-soldes-6933439.html
Le commerce local, c'est mieux écrit ainsi ! La girafe est parfois étourdie avec orthographe ! Mes excuses pour la faute dans le titre.
08:05 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
13/01/2012
Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine
Naissances
05 janvier – Emy CHEVRIER – domiciliée à LA SALLE (Vosges), 3 Les Champs Jolliot
07 janvier – Louna PALMAROLA – domiciliée à SAULCY SUR MEURTHE (Vosges), 3 Allée des Jardins de l’Europe
08 janvier – Hugo MONCHABLON – domicilié à LA SALLE (Vosges), 5 bis route de Saint Dié, Grande Rue
Mariage
07 janvier – Yannick SCHUB et Laetitia FONTANA – domiciliés à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), 7 Rue Robert Schuman
Décès
05 janvier – Emile CASSIER – 88 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), rue du Maréchal Foch
06 janvier – Rachel ZIMMERMANN – 44 ans - domiciliée à GERARDMER (Vosges), 115 Boulevard d’Alsace
06 janvier – Rosa FERRY – veuve SCHWAB – 99 ans – domiciliée à FRAIZE (Vosges), 42 rue de la Costelle
06 janvier – Jean GARNIER – 76 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), 15 rue d’Ormont
06 janvier – Joseph LAVERGNE – 81 ans – domicilié à SAINTE MARGUERITE (Vosges), 141 chemin de la Cartonnerie
06 janvier – Odette DIDIER – épouse DEMENGE – 89 ans - domiciliée à SAINTE MARGUERITE (Vosges), 305 chemin de la Cartonnerie
06 janvier – Simone DURAND veuve SCHWINTE – 91 ans – domiciliée à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), 5 rue Rovel
07 janvier – Juliette KEMLIN – veuve NICOLLE – 91 ans -domiciliée à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), 7 chemin des Bouquets
07 janvier – Raymond DECKERT – 88 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges), 3 impasse des Alliés
07 janvier – André POBEY – 81 ans – domicilié à SAINTE MARGUERITE (Vosges) 261, rue des Chênes
08 janvier – Marie OSTERMEIER – 93 ans - domiciliée à COLROY LA GRANDE (Vosges), 22 rue André Gardon
09 janvier – Eugènie HERRBACH – veuve DILLENSEGER – 101 ans – domiciliée à PROVENCHERES SUR FAVE (Vosges), 1 rue de la Corvée
09 janvier – Bernard KASSE – 60 ans – domicilié à RAON L’ETAPE (Vosges), route de Chavré
11 janvier – Jean BERTHIER – 57 ans – domicilié à RAON L’ETAPE (Vosges), 3 rue Faucompierre
11 janvier – Fernand DIDIER – 83 ans -domicilié à GRANGES SUR VOLOGNE (Vosges), 15 Frambéménil
1 1 janvier – Simone LOUIS veuve CLAUDON – 87 ANS – domiciliée à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) Kellermann
09:45 Publié dans Etat-civil | Imprimer | Facebook |
Brouvelieures : l'Amicale Brouvilloise attaque 2012 d'un bon pied !
08:15 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
12/01/2012
Bruyères : le handball recherche du monde.
Le Stade municipal Bruyères handball qui va bientôt fêter ses 3 ans d'existence recherche des personnes bénévoles souhaitant s'investir dans la pratique de ce sport. Le club a débuté avec 8 joueurs. Il en compte désormais une quarantaine. Trois équipes sont inscrites en championnat cette année. Malgré le renfort d'un coach pour l'équipe senior il y a quelques mois, le SMBH souhaite trouver un entraîneur -18 ans. Les entraînements se déroulent actuellement les vendredis soir, mais ils pourraient migrer un autre jour de la semaine. Il n'est pas nécessaire de connaître le handball, toute personne motivée à s'investir dans l'association est la bienvenue.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Thomas Colnel au 06.25.53.35.37 ou smbhandball@gmail.com
Une excellente ambiance est l'un des points forts de ce jeune club local.
07:30 Publié dans Infos rapides, Tous les sports | Imprimer | Facebook |
11/01/2012
Bruyères : les aînés entrent en royauté
Toute première animation sur le calendrier des réjouissances locales, l'Épiphanie offerte par la commune aux retraités remporte toujours le même succès. Le maire de Bruyères, Alain Blangy accueillait les hôtes du jour à la salle des fêtes en souhaitant à chacun une douce année 2012.
Cliquez sur l'angle qui se soulève et retrouvez les photos en diaporama, colonne de droite.
Servis à table, les aînés, parmi lesquels se trouvaient des résidents des maisons de retraite locale se régalaient de partager la traditionnelle galette. C'est ainsi que plusieurs têtes se furent couronnées. Jean-Louis au piano et à la trompette, Dominique à l'accordéon, l'ambiance invitait à la danse. De l'avis général, ce fut une douce et belle après-midi de détente. Et, en trinquant une excellente façon de débuter l'année. Tchin-tchin !
18:57 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bois de Champ : Anne Vanhove invitée du Comité National Olympique et Sportif Français
Anne Vanhove, championne nationale et médaille de bronze aux championnats du monde de canicross 2012, et son "coach" Manue Hameury, exploitante de l'Out-dog adventure parc à Bois de champ, feront partie des invités de la soirée des champions des Fédérations Sportives nationales, organisée le 25 janvier 2012 par le Comité National Olympique et Sportif Français, dans le 13e à Paris !
Les médaillés aux championnats du monde de toutes les disciplines y sont invités. Gérard Holtz a présenté certaines de ces grandes soirées, et il est coutume que le ministre des Sports soit présent. Une superbe reconnaissance pour Anne, les chiens et ce sport ! De belles images sont attendues .
Vive les sports canins, le canicross et le bike-jöring !!!
www.vanhove-crosscanin.fr Le site d'Anne Vanhove et des Out-dogs, ses résultats, ses images ...
http://youtu.be/ovnID1lt75Q Toutes les activités sportives d'Anne
http://youtu.be/BSn7AeW0oKI Championnats du Monde
Anne à toujours besoin d'aides financières et du prêt d'un camping-car pour se rendre aux grands championnats d'Europe 2012 dans les meilleures conditions. Tous les sponsors sont bienvenus !
11:45 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
10/01/2012
Saint-Dié-des-Vosges : week end sportif sous le signe de l'arbitrage au Rugby-Club Saint-Dié.
10:40 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
Local à louer
08:53 Publié dans Girafe immobilier | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le loto cartonne
Une nouvelle fois le loto organisé par la Pétanque-Bruyèroise a réalisé un tabac. Et, dans une salle des fêtes archi comble fait le bonheur des plus chanceux.
Les heureux gagnants :
Une crêpière à Danièle Levêque de Fiménil ; un robot ménager à Marie-Odile Baudouin de Deycymont ; un aspirateur à Evelyne Boulanger de Rambervillers ; un fer à repasser à Marc Aubert de Charmois, une
cafetière San Séo à Patrick Perrotey de Gérardmer ; une friteuse à Francine Huertas de Bruyères, un radio-réveil à Mme Monique Chenal d'Epinal ; un taille-haie à Stéphane Steiner de Thaon les Vosges ; un micro-ondes à Jessica Horrenberger d'Epinal ; un aspirateur-robot à Gaëlle Goery de Bruyères ; un appareil photo à Mlle Mélanie Richard de Fays ; un VTT à Maxime De Jesus Rodrigues de Saint Dié ; un Karcher à Raymonde Aubry de Docelles, un congélateur à Randy Horrenberger d'Epinal, une mini-chaîne à Alexandre Gilbert de Bruyères ; une machine à laver à Nora Babel de Rambervillers ; un lave-vaisselle à Mme Jeannette Cunin de Lépanges ; un téléviseur 81cm à Edvina Bintz de Bruyères.
Les lots de la partie enfants ont été remportés par Marius Legrand de Bruyères et Amandine Mourot de Arches.
08:42 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
09/01/2012
Fraize-Plainfaing : Manu nous a quittés
Madame Francesca TOMASI, sa maman ;
Monsieur et Madame Christian TOMASI et leurs fils ;
Monsieur et Madame Francis THIRION et leurs enfants ;
Toute la parenté et les amis,
ont la douleur de vous faire-part du décès de
Monsieur Emmanuel TOMASI
survenu le dimanche 8 janvier 2012 à Fraize, à l'âge de 45 ans
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 11 Janvier à 14 h 30
en l'église de Fraize, suivies de l'inhumation au cimetière communal
L'offrande tiendra lieu de condoléances
et le présent avis de faire-part et de remerciements.
Manu repose au funérarium Perrotey-Doridant, Pompes Funèbres 18, rue de l'Église 88230 à Fraize.
Vous pouvez laisser vos témoignages et messages de condoléances sur :
http://www.avis-de-deces.net/v_LORRAINE_88_VOSGES_FRAIZE....
08:18 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Bruyères : le hand sur les terrains
Ce week-end était synonyme de rentrée 2012 pour le SMBH. Pour commencer, ce sont les seniors qui se déplaçaient à Remiremont. L'équipe était quasiment au complet, il manquait uniquement Vivien Balland blessé aux adducteurs. Le match débuta bien pour les visiteurs puisque menant rapidement 4-0 puis 14-9 à la mi-temps. La seconde période se déroula sur le même rythme que la première, la jeune équipe bruyéroise s'imposa 19-29.À noter le retour de Guillaume Moulin dans l'effectif, absent depuis plusieurs matchs pour blessure, le joueur se montra fidèle à lui même et effectua une partie de grande classe en défense. Grâce à ce résultat, l'équipe conserve toutes ses chances de montée en régionale puisqu'elle est toujours première ex aequo au championnat départemental. Le coach Sylvie Frison aligna : Guillaume Moulin (C) 1 but, Loups Baptiste 2 buts, Boulay Quentin 1 but, Colnel David 3 buts, Étienne Thomas Gardien, Lacote Vincent 7 buts, Colnel Thomas 9 buts, Paiva Florian, Ray Benjamin 3 buts, Rey Maxime 2 buts et Villaume Samuel 1 but.
Dans les autres rencontres du week-end, les -18 ans se sont inclinés à Épinal 31-15 et les -12 ans se sont également inclinés contre le même adversaire 9-7 dans un match ou certains très jeunes joueurs du SMBH ont tiré leur épingle du jeu.
Cette très jeune équipe montre ses progrès de match de match.
Le prochain match de l'équipe senior se déroulera le samedi 21 janvier à 18 h contre les actuels 3e du championnat : Hadol. Difficile vainqueur à l'aller, le SMBH espère pouvoir compter sur un public nombreux. Rendez-vous est donné.
Le dernier sujet concerne le loto du SMBH en association avec le Master Marketing Association (étudiants de Nancy) qui se déroulera le 19 février prochain à la salle des fêtes de Bruyères. Il y aura notamment à gagner : un écran plat de 82 cm, un réfrigérateur, un sèche-linge, un micro-ondes, une imprimante, une console WII, un appareil photo numérique 12 MP... C'est 2000 euros de lots qui seront à gagner lors de cet après-midi. Si vous le souhaitez, les réservations sont possibles au 07 77 23 65 20 ou smbhandball@gmail.com.
08:00 Publié dans Tous les sports | Imprimer | Facebook |
08/01/2012
Bruyères : 2012 sur le métier
La présentation des bons voeux a débuté à Bruyères par ceux de la municipalité aux employés communaux, et réciproquement. Au nom de ses collègues, le secrétaire général, Jean-Claude Ferry évoquait les mois écoulés. Des mouvements de personnel ont été enregistrés. Janine Moeckes, et Jean-Marie Masson ont fait valoir leur droit à la retraite. A contrario, Corinne Dubar, Jérôme Grolet, Christine Uhart et Rodolphe Hecht sont entrés dans les rangs.
Au grand salon de l'Hôtel de Ville
En 2011, une douzaine de personnes sont venues ponctuellement compenser une partie d'un total de 980 jours d'absence des titulaires. Des avancements de grades ont été rendus possibles suite à des réussites à des examens et concours. « Chaque agent est un maillon de l'ensemble. Quelle que soit sa tâche ou sa localisation, il contribue au bon fonctionnement du système.... Il n'y a pas de petits et grands services communaux... » Le secrétaire général s'est réjoui de la mise en place des primes dont il était question depuis déjà un bon moment. Et mesurait combien le comportement et la façon de travailler des agents fait naître l'opinion des usagers quant au fonctionnement de la mairie. À son tour le maire, Alain Blangy espérait le meilleur pour chacun. 2011 fut dense en travaux de régie. Dans les écoles, à la maternelle, à Jean-Rostand, Jules Ferry, des aménagements apportent leurs parts de confort et d'embellissement. Des toilettes publiques près du Cours de l'Amitié.
Le travail du personnel communal a été salué
Dans le bâtiment de la salle des fêtes, le rez-de-chaussée a été réaménagé du sol au plafond. De plain-pied, une grande salle offre maintenant un intérêt certain. Un local a également été installé au sous-sol. Des matériels sont à disposition des personnes handicapées. Une cloison a été réalisée à la Résidence de l'Avison. Le premier magistrat saluait le dévouement des personnels administratifs, de la bibliothèque, du club informatique, de la Police municipale, de la crèche, les ATSEM, ceux qui prennent en charge le PEL et les ALSH, le service d'entretien, de la piscine, de la salle polyvalente... Un fourgon Boxer, un porte-outil polyvalent avec balayeuse et chasse-neige ont été acquis. Quatre ordinateurs avec logiciels spécialisés ont été mis à disposition des services administratifs.
Le maire a établi un bilan, présenté des projets et insisté sur le bien-fondé des formations, des concours et examens valorisants.
La Ville a jugé intéressant d'acheter les anciens ateliers de l'ex entreprise Viry. Ces locaux vont profiter aux services techniques. Le premier magistrat s'est félicité d'avoir, à la suite d'entretiens menés fin 2011, pu constater que dans l'ensemble l'implication, l'efficacité, le travail bien fait et une bonne ambiance sont au rendez-vous. Un régime indemnitaire est mis en oeuvre. Il s'adresse aux titulaires et agents du CCAS en prenant en compte divers critères, dont la présence, la ponctualité, la prise de responsabilité... Par ailleurs, l'organisation orchestrée autour des chefs de service permet de gagner du temps et de l'efficacité.
2012 verra un nouveau règlement de l'eau en vigueur au 1er janvier. La relève modernisée des consommations d'eau sera instaurée grâce à un matériel ad hoc. L'ancien bureau de police refait à neuf sera dédié au PEL et ALSH, il sera occupé par Mme Hermon. Ce ne sera pas du luxe, le premier étage de la mairie sera redistribué. La rénovation des captages de Borémont continue, la station de traitement et refoulement de l'eau va sortir de terre. Le bâtiment de la Jeunesse Laïque va notamment permettre des activités sportives scolaires. L'entrée de Bruyères, côté Grandvillers, la Fontaine Saint-Georges, l'environnement de la chapelle de la Roche sont d'actualité. À l'entrée de la rue Yitzhak Rabin, un bâtiment accueillera la division ONF. Bien d'autres projets s'en suivront...
En attendant, tout ce petit monde prenait le pot de l'amitié. À la nouvelle année ! Tchin-Tchin !
Vosges 2012 : les voeux du député Gérard Cherpion
Des réformes pour ne pas laisser la France s'enliser et subir
Traditionnels et crise oblige, sans grand tralala, la série des voeux des autorités démarrait à la salle polyvalente de Sainte-Marguerite par ceux du député Gérard Cherpion. De nombreux maires, dont Roland Bedel, hôte du jour, délégués des communautés de communes, conseillers généraux, représentants de l'État... composaient un aréopage d'invités attentifs aux propos du parlementaire de la deuxième circonscription. Gérard Cherpion évoquait les mouvements enregistrés au cours de ces derniers mois dans les pays arabes et les changements de données politiques après la chute de dictateurs qui jusqu'ici paraissaient indéboulonnables. Soulignant l'action de la France pour soutenir un retour vers la sérénité, le député voit là une source d'espérances et d'ouverture vers la démocratie.
2011 restera très certainement dans les annales comme une année difficile sur le plan européen et mondial. Gérard Cherpion soulignait toutes les difficultés de la France à résister. « La finance a pris le pas sur l'économie réelle et l'industrie... » Les réformes engagées par le gouvernement donnent du grain à moudre de droite comme de gauche. « En matière de retraite, nous sommes le pays où l'âge de départ à la retraite est le plus bas. Nous avons également un temps de travail inférieur aux autres États. Le budget de la sécurité sociale 180 milliards d'euros est le plus fort d'Europe... » Le député estime qu'il faut garder le cap des réformes pour ne pas subir.
Gérard Cherpion évoquait aussi la visite en septembre dernier à Sainte-Marguerite de Nicolas Sarkozy. « Une reconnaissance du travail parlementaire effectué. J'ai mis toutes mes forces dans cette loi qui porte mon nom afin de répondre aux préoccupations légitimes de nos concitoyens sur l'emploi, en prenant des mesures en faveur de l'apprentissage... » En Lorraine, on compte 7 % d'apprentis et au-delà de 23 % de contrats d'apprentissage en plus.
La Région a également été partie prenante. Le CTP devenu contrat de sécurité professionnelle permet à des licenciés économiques (d'entreprises de moins de 1000 salariés) de se former et de se qualifier. Gérard Cherpion ne manquait pas de rendre hommage aux élus qui confrontés aux marasmes sociaux se battent avec pugnacité et conviction d'aller de l'avant. Les prochaines présidentielles donneront l'occasion de s'exprimer. Le député souhaite que ce moment de démocratie se déroule dans le respect les uns des autres et que la tolérance soit de mise.
Temporis : offre d'emplois
Temporis Golbey recherche des conducteurs de lignes automatisées ainsi que des caristes Caces 3,4 et 5 (option pinces si possible). Temporis recherche également des conducteurs d'engins et des électriciens expérimentés.
Inscrivez vous sur www.temporis.fr ou appelez au 0329294134
17:12 Publié dans OFFRES D'EMPLOIS et RECHERCHES D'EMPLOIS | Imprimer | Facebook |
07/01/2012
Législatives : Jack Lang parachuté en Déodatie
On n’a pas vu arriver l'avion, peut-être, pour certains, tout juste entendu ronronner le bruit des moteurs. Un parachute PS vient de créer une certaine surprise en s'ouvrant au dessus de la deuxième circonscription des Vosges, actuellement détenue par le député UMP Gérard Cherpion. Voilà que Jean-Marie Lalandre, candidat PS, dernièrement légitimé se voit maintenant contraint de laisser sa place à Jack Lang !
Christian Pierret ici aux côtés de Jean-Marie Lalandre a annoncé officiellement l'arrivée de Jack Lang dans les Vosges.
Même si la nouvelle officiellement tombée samedi 7 janvier à Saint-Dié-des-Vosges avait été quelque peu déflorée, l'annonce bouscule le microcosme politique déodatien. « Je m'étais préparé depuis deux ans à être candidat. Et, j'avais été investi avec 76 % ! Seulement, nous avons découvert qu'une loi votée en catimini en mai 2011 me rend inéligible... »
De fait, l'article 1 du dit texte indique les données sans ambiguïté alinéa 21 que pour les communes de plus de 20 000 habitants sont exclus : « Les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et directeurs des établissements dont l'organe délibérant est composé majoritairement de représentants de collectivités territoriales, groupement de collectivités... » Cadre territorial, directeur du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, Jean-Marie Lalandre ne peut donc être candidat.
« J'aurai pu feindre ignorer ce problème, et aller aux élections, puis contester, mais quel intérêt ? Il faut être honnête avec les gens... Cela dit, je m'étonne, car je ne vois pas en quoi un directeur de CCAS est un danger pour la République ! Maintenant, je ne vais pas me mettre au bord de l'eau et pleurer... Que faire ? Il y avait encore la possibilité que je démissionne et que je renonce à mon revenu pendant un an... On ne quitte pas un emploi de cette façon... » résume Jean-Marie Lalandre qui l'a saumâtre en travers de la gorge.
La loi demeurant la loi, Christian Pierret ayant décliné l'offre, c'est donc finalement Jack Lang, contacté par le maire de Saint-Dié-des-Vosges qui a accepté le challenge « C'est loin d'être gagné d'avance ! », mesure le dirigeant de la section PS déodatienne, Claude Buchoud. Lequel se réjouit néanmoins « d'une décision commune sans ambiguïté ! »
Jack Lang connaît bien la Déodatie pour y être venu plusieurs fois. Photos à l'appui !
Une assemblée extraordinaire des militants locaux aura finalement servi de piste d'atterrissage à l'investiture de l'ancien ministre de la culture, né à Mirecourt le 2 septembre 1939.
« Les militants ont accepté à l'unanimité, aucune réaction négative ! »
« Jack Lang va créer un mouvement... » estime Christian Pierret, à qui le candidat Lang a confié son sentiment par téléphone. « ... Je ne choisis pas la facilité, je choisis de me battre ! »
Mais, comme dit aussi, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, pour le PS, dans un premier temps, il y a un autre objectif. « Il faut déjà gagner les présidentielles ! » De son côté, Jack Lang a annoncé sa venue à Saint-Dié-des-Vosges, dès le début de cette semaine.
Meilleurs voeux d'ADVY
L'Association pour le Développement du Village de Yaongo présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année à tous ses sympathisants, les remercie pour le bout de chemin ouvert ensemble et se réjouit de collaborer encore avec eux dans ses actions futures au service des enfants du Burkina-Faso.
Contacts : ADVY 31 Route de Viménil
88600 Grandvillers.
advy09@gmail.com
Laval sur Vologne : l'eau du syndicat ne monte pas !
Une réunion de début d'année vient de donner l'occasion au président du syndicat des sources de Steaumont, Stéphane Pauchard d'évoquer le bilan des 12 derniers mois. Le responsable s'est félicité d'annoncer que le prix de l'eau ne grimpera pas en 2012. Cela, malgré les nombreux et importants travaux effectués, mais aussi qu'il reste à mettre en oeuvre. De nouveaux consommateurs inscrits permettent d'ajuster les comptes. Une bonne nouvelle qui sera appréciée par les villageois des cinq communes de Laval sur Vologne - Champ le Duc - Beauménil - Fiménil et Prey, gérées pas le syndicat des eaux. Des compteurs généraux placés sur les conduites principales en 2006 doivent aussi permettre de mieux contrôler le débit et de localiser de possibles fuites. 2011 n'a pas apporté suffisamment de pluie, cependant il n'a pas été nécessaire d'utiliser les interconnexions de Bruyères et Lépanges sur Vologne. En 2011 il a été acheté du matériel utile permettant d'éviter d'en appeler aux entreprises (groupe électrogène, pompe de relevage...).
Des employés dévoués du syndicat des eaux ont été remerciés et ont reçu un cadeau.
Depuis le premier mai 2011 le siège social se trouve désormais au 233 rue de la mairie (ancienne caserne des pompiers). Le maire du Laval sur Vologne venu saluer les participants exprimait ses meilleurs voeux et tous partageaient le pot de l'amitié.
10:11 Publié dans Actualités, Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
Deycimont : naissance de triplés !
La nouvelle année nous apporte une jolie et douce image avec ces trois petits cabris nés jeudi chez Anne-Marie. Une naissance de triplés...rare et combien adorable !
Anne-Marie au chevet des " bébés "
08:49 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
06/01/2012
Vosges : Jeanne d'Arc reçoit Nicolas Sarkozy
Depuis Charles de Gaulle en 1961, aucun chef de l'État n'avait fait halte à Domrémy pour y honorer la mémoire d'une jeune femme illettrée qui lors de son procès se définissait elle-même, comme « une pauvre fille qui ne savait ni monter à cheval ni mener la guerre ».
Bien des gens s'accordent à faire fi des esprits chagrins. Les procès d'intentions manquent singulièrement de panache. Il est toujours facile à qui s'en arroge le droit de lancer des petites phrases assassines lorsqu'un dirigeant prend telle, ou autre décision.
La venue de Nicolas Sarkozy à Domrémy, pour y marquer le 6 janvier 2012, le 600e anniversaire de la naissance de Jeanne-d'Arc et mettre sur orbite une année de célébrations orchestrées dans les Vosges et plus généralement en France, est apparue à la plupart des gens comme tout simplement normale. Certes, on honore ses saints comme on les connait. Chacun imagine bien qu'en construisant son agenda, le Président de la République aura trouvé là une excellente entrée dans cette année électorale 2012. Mais, si le chef de l'État avait ignoré l'événement, que n'aurait-on pas entendu alors ?
Accompagné, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Gérard Longuet, du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, de la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation Nadine Morano, le président de la République dévoilait une plaque à la mairie de Domrémy et signait le livre d'or avant de découvrir la maison natale et à huis clos l'église où fut baptisée Jeanne .
La maison de Jeanne d'Arc
Là où fut baptisée Jeanne
Accueilli en ces lieux, par l'évêque du diocèse du Saint-Dié, Mgr Jean-Paul Mathieu, le Président de la République aura très certainement ressenti l'atmosphère simple, digne, mais forte à la fois qui s'en dégage.
À Vaucouleurs, en Meuse cette fois, la Porte de France, la crypte castrale, le musée municipal, entraient dans le parcours des lieux johanniques. Nicolas Sarkozy s'entretenait aussi avec des spécialistes de l'histoire de Jeanne d'Arc.
« C’était il y a 6 siècles. Par cette froide journée de janvier 1412, alors que la Meuse était prise par les glaces, une humble famille de laboureurs fêtait la naissance d’un cinquième enfant ; une petite fille que ses parents ont baptisée du nom de Jeanne. Je crois très important pour l’idée que nous nous faisons de la nation française d’honorer la mémoire des personnages qui, au travers de notre histoire, ont à ce point marqué l’identité de notre pays et ont une telle place dans le cœur de chacun de nos concitoyens. En cet hiver 1412, la France, peut-être comme rarement dans son histoire, était sur le point de s’effondrer et de disparaître, de disparaître à jamais. La France était envahie, la France était divisée, la France était livrée aux pillards, aux bandes armées. L’œuvre lente et patiente de construction nationale qui avait mobilisé l’énergie de tout un peuple et dix-sept générations d’une même dynastie depuis l’an Mille, semblait condamnée... » dira Nicolas Sarkozy devant quelque 800 personnes installées dans le gymnase du collège de Vaucouleurs. Et, le chef de l'État notamment d'ajouter : « J’ai voulu venir, en tant que chef de l’État, à Domrémy et à Vaucouleurs, parce que c’est ici que tout a commencé. J’aurais pu aller à Orléans, avec plaisir. J’aurais pu aller à Chinon, j’aurais pu aller à Reims, j’aurais pu aller ailleurs. Mais c’est ici que tout a commencé, que Jeanne plonge les racines de sa propre histoire... Le 30 mai 1431, Jeanne, la tête rasée, était conduite au bûcher... Un quart de siècle plus tard, la quasi-totalité de la France était redevenue française... »
Le chef de l'État a rencontré des collégiens des classes de cinquième et sixième.
On ne refera pas l'Histoire. « La France n’est pas une page blanche. La place de Jeanne d’Arc n’était donc pas dans la légende dorée, mais dans l’Histoire de France. Pour l’Église, Jeanne est une sainte. Pour la République, Jeanne est l’incarnation des plus belles vertus françaises et pour la République, Jeanne est l’incarnation du patriotisme, le patriotisme qui est l’amour de son pays sans la haine des autres et, ici, on sait parfaitement ce que cela veut dire le patriotisme, l’amour viscéral pour la France sans la haine des autres. Car Jeanne aime la France, mais elle ne hait personne. Ici, on aime la France et on veut être ami avec tous ses voisins. Jeanne n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. »
En déplaise à Marine Le Pen et à son père, si le FN a après tout bien le droit d'honorer la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc n'est pas sa chose, Jeanne, la Vosgienne qui aimait la France est tout simplement à l'Histoire.
À Domrémy et sur la plaine inondée par les averses des jours précédents, le ciel s'était dégagé des nuages menaçants. Mais de là penser qu'il s'agissait là un bon coup de pub du Président du Conseil Général qui s'en amusait « On prétend souvent que dans les Vosges c'est Poncelet qui fait la pluie et le beau temps ! » il faudrait quand même être de sacrées mauvaises langues !
19:32 Publié dans Actualités, Politique, Religion | Imprimer | Facebook |
05/01/2012
Saint-Dié-des-Vosges : du haut de gamme sur le site de l'ex Banque de France
Il en était question depuis des mois. La mairie vient de faire connaitre la nouvelle. C'est fait ! Un nouvel hôtel-restaurant haut de gamme devrait prochainement ouvrir ses portes sur le site de l'ex Banque de France.
Le très beau bâtiment de l'ancienne Banque de France, quai Carnot à Saint-Dié-des-Vosges
Un compromis, en vue de céder la Banque de France à la SAS « la Cascade », a été signé dans un premier temps à Paris par Jean-Claude Luttmann, représentant de la SAS « la Cascade », puis dans un deuxième temps à Saint-Dié-des-Vosges par le Maire Christian Pierret, en présence de la première adjointe, Lovely Chrétien, et du notaire, Maître Marie-Pierre Tabary.
C'est signé !
La SAS « la Cascade » s’engage à réaliser dans le bâtiment actuel un Hôtel-Restaurant haut de gamme 4 étoiles proposant de la cuisine gastronomique. L’hôtel abritera 21 chambres, puis une trentaine de chambres supplémentaires seront envisagées dans la future extension. Les travaux commenceront dès que la signature définitive de l'acte de vente sera effectuée, c'est-à-dire et au plus tard, en septembre prochain. Plusieurs emplois devraient donc être créés à Saint-Dié-des-Vosges.
18:13 Publié dans Actualités, Dossiers spéciaux | Imprimer | Facebook |
Vosges : Association Lorraine des Insuffisants Respiratoires et Apnéiques du Sommeil en 2012
ALIRAS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2012
Saint-Dié-des-Vosges : l'Etat civil de la semaine
Naissances
30 décembre – Lucien SONREL – domiciliée à ANOULD (Vosges) n° 144, rue Schweitzer.
30 décembre – Gizem MENTESE – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 11, rue de la Madeleine.
03 janvier – Ilhan BOL - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 36, rue Ohl des Marais.
Mariage
30 décembre – Ismail NOUHALI et Khadija BERKIOU – domiciliés à BAGLAC (Haute Garonne)n° 13 Allée des Mûriers
Ils nous ont quittés
29 décembre – Sidonie LACAZE, – épouse SCHLEISS – 91 ans - domiciliée à TAINTRUX (Vosges)n° 550 Rue Poirier Grand Maire
29 décembre – Marthe JEANNETTE, veuve JACOB – 89 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 31, avenue Ernest Colin appartement 37.
31 décembre – Denise SORNETTE, veuve BARBÉ – 84 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 8, rue Albert Maré.
31 décembre - Thérèse MAUVAIS, – 77 ans - domiciliée à SAINTE-MARGUERITE (Vosges) n° 591, rue Ernest Charlier.
1er janvier – Renée THOMAS, veuve ANTOINE – 88 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES, n° rue Léon Jacquerez.
1er janvier – Jean BRIOT, épouse LACAILLE – 93 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 60, rue du Houdon Bréhimont.
1er janvier – Jean DODIN, – 88 ans – domicilié à FRAIZE (Vosges) n° 42, rue de la Costelle.
31 décembre – Jeanne SIMON, – 85 ans – domiciliée à SAINT REMY (Vosges) n° 570, route de la Salle.
02 janvier – Jean BERTILLE, – 84 ans -domicilié à BERTRICHAMPS (Meurthe et Moselle) n° 24, rue Donatien Haxaire.
02 janvier – Georgette NOEL, veuve PERROTEY – 92 ans - domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 8, rue Rovel Résidence le Parc.
02 janvier – Jeanne MICHEL, – veuve ZIMMERMANN – 91 ans – domiciliée à SAINT-DIE-DES-VOSGES n° 16, quai Carnot.
13:23 Publié dans Etat-civil | Imprimer | Facebook |
03/01/2012
Biffontaine : ça bouge à la bibliothèque !
L'année 2011 fut riche en événements pour la bibliothèque. En vue du déménagement à la salle Jeanne D'Arc prévu en 2012 , l'association « Au Coeur des livres » a été créée. Ses objectifs sont la gestion et l'animation de la bibliothèque. Au comité, Cathy Yelitchitch a été élu présidente ; Marie-Jeanne Testa, trésorière ; Sylvie Bernhard, secrétaire.
L'équipe de la bibliothèque vous accueille et conseille lors de 3 permanences par semaine.
Tous les habitants des communes de Biffontaine, Les Poulières et La Chapelle devant Bruyères sont les bienvenus. Les statuts et le règlement intérieur prendront effet au moment de l'ouverture dans la nouvelle salle. Le compte rendu de l'assemblée constituante est disponible à la bibliothèque. L'association qui est toute jeune a besoin d'un peu de liquidités pour fonctionner. Une adhésion de 5 € par adulte lecteur pour un an sera demandée dès l'installation dans les nouveaux locaux. En ce qui concerne le déménagement, il devrait intervenir courant 2012. La salle est finie, elle est lumineuse. La municipalité réfléchit à l'aménagement, afin de créer un espace convivial et fonctionnel. Ensuite, il restera à...... déménager les livres !
Dans le but de faciliter la gestion des prêts, l'informatisation de la bibliothèque se met en place. Plus de 2000 livres ont ainsi été enregistrés. Dès l'installation dans la salle Jeanne d'Arc, l'enregistrement des prêts se fera de manière informatique. Avec l'aide de bibliothécaires de la BDP d'Épinal, un tri dans les ouvrages a été fait. Les livres sont maintenant plus accessibles dans les étagères.
Lors du vide-grenier, les livres sortis de l'inventaire ont été mis en vente. Malheureusement, en raison du temps désastreux, il n'a pas été possible de les mettre en valeur. Néanmoins, quelques livres ont trouvé preneurs !
Depuis le début de l'année, le bibliobus de la BDP d'Épinal passe dans la commune. Cela permet de renouveler le fond de livres récents. N'hésitez pas à faire connaître auprès de l'équipe de bénévoles vos envies de lectures que ce soit en romans ou en documentaires afin de réserver ceux-ci auprès de la BDP.(le prochain passage est au mois de mars) Grâce aux subventions des mairies de Biffontaine et de La Chapelle devant Bruyères, de nouveaux livres ont été achetés. L'association remercie les maires pour leur soutien et leur aide.
Horaires : mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 ; vendredi :18 h 30 à 19 h 30 et samedi de 10 h à 11 h.
Des nouveautés sont à découvrir : Des romans : «L'étrange voyage de Mr Daldry » de M. Levy ; la trilogie des « Piliers de la Terre » de K. Follet ; ou l'excellent policier d'H. Coben « Sans un adieu »....
Des bandes dessinées : Cédric , Boule et Bill , Seuls…
Des documentaires : Sur la cuisine « Le grand livre de la cuisine facile » ou « spéculos » ou encore « recettes au Nutella »...
Sur les loisirs créatifs : « Doudou en laine polaire », « Filet au crochet », « La broderie Hardanger »…
Pour les plus jeunes : sur les animaux : pieuvre, requin, scorpion, hérisson... ; mais aussi sur les inventions, sur l'alimentation « je mange sainement » par exemple.....
Et bien sûr des albums : «Cerisier », « ma première bêtise », « les papapas »,… et bien d'autres magnifiques histoires.
Des romans pour les jeunes lecteurs: « Mayo, ketchup ou lait de soja », « Bravo, Lola ! », « Les chevaux de la liberté »....
La bibliothèque se trouve actuellement dans la Salle Brimbelle (accès en passant sous le préau de l’école)
18:35 Publié dans Actualités | Imprimer | Facebook |
Bruyères : un camion perd 14 tonnes sur le trottoir
Un accident de la circulation mettant en cause un poids lourd est survenu à Bruyères ce mardi 3 janvier 2012 aux alentours de 13 heures au croisement entre l'avenue de Lattre et celle du 442e régiment, anciennement rue de l'ONF pour les gens qui connaissent.
Au volant d'un camion appartenant à une entreprise dijonnaise, le chauffeur venait de Laval sur Vologne et recherchait la direction de Saint-Dié-des-Vosges où il devait livrer du matériel. Son GPS lui indiquant de continuer tout droit vers le centre-ville, le routier s'est alors rendu compte que l'accès était interdit aux camions. Bien que circulant à vitesse très réduite, il a rapidement donné un coup de frein.
La lourde pièce destinée à la fabrication de moules plastiques a défoncé le trottoir.
La manoeuvre devait provoquer le déséquilibre d'une grosse pièce de 14 tonnes stockée dans remorque. Qui en glissant, arrachait les sangles de maintien, avant de s'écraser sur le trottoir. Fort heureusement, personne ne passait là au même moment. L'accident n'a provoqué que des dégâts matériels. Présente sur les lieux, la brigade de gendarmerie de Bruyères relevait les éléments utiles au constat et assurait la sécurité routière de ce secteur tout proche des établissements scolaires, notamment des écoles des primaires de la Ville. L'entreprise Rollot d'Épinal a été appelée en dépannage.
14:51 Publié dans Faits divers | Imprimer | Facebook |