Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : décès d'André Thomesse à l'âge de 104 ans | Page d'accueil | Bruyères : l'Association Familiale poursuit son bonhomme de chemin »

30/05/2012

Bruyères - Honolulu : des échanges émouvants

drapeaux.jpgAu cours des semaines écoulées, l'association bruyèroise du Chemin de la Paix et de la Liberté a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir trois groupes de visiteurs venus des USA. Des hôtes qui se sont déplacés pour découvrir et se recueillir sur les lieux où les soldats du 100/442 ° se sont battus pour la libération de la région.

Alan et Teri Hirasuna de Californie

Alan2.jpg

Le père d’Alan a été un vétéran, mais n’a pas combattu à Bruyères. Son oncle faisait partie du 442 ° RCT et a combattu en Italie. Le père d'Alan a rencontré Pierre Moulin au musée de l'armée à Honolulu qui lui a dédicacé son livre « US SAMOURAÏ en LORRAINE » les deux hommes ont sympathisé et Pierre lui à communiqué les contacts bruyérois de l'association du Chemin de la Paix. Le couple souhaitait voir les lieux des batailles de Bruyères et de Biffontaine. Une visite au mémorial du Quequement était également inscrite au programme.
 

Philippe Thériault 

Thériault1.JPG


Membre d’une agence de tourisme spécialisée dans les voyages de Nisei (Américains d'origine Japonaise) Philippe était accompagné de 3 dames, veuves de vétérans du 100/442 . Après avoir visité Monte Cassino, le petit groupe s'est rendu à Bruyères pour aborder les sites des combats de la libération. Tous souhaitaient se recueillir à Bruyères devant les monuments de l'Helledray de la Borne 6 à Biffontaine ainsi qu'au mémorial du Quequement à Épinal.

Thériault.jpg

Philippe Theriault est actuellement en contact avec L'association du Chemin de la Paix pour la préparation de voyages du souvenir destinés aux familles et amis des Vétérans .

Judy et David Fukuda

Judy et David Fukuda ne sont pas des inconnus . Venus de l ile de Maui, le couple a fait partie du comité d'accueil du club 100/442 de Kahului qui reçut le groupe des Bruyérois en octobre 2011. Le couple souhaitait ardemment connaître la région de Bruyères - Biffontaine.

Judy_David FUKUDA 1.jpg

Ils ont également visité Paris, Strasbourg et la Normandie avant de rentrer à Hawaii. Judy et David savent ce qu'il en est des camps d’internement.

L'association du Chemin de la Liberté continue ainsi a entretenir les liens d'amitié entre la France et l'Amérique.

07:46 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.