Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : le loto du foot a fait des heureux ! | Page d'accueil | Bruyères : amitié franco-américaine »

01/03/2012

Bruyères : La FNATH mobilisée

Une belle assemblée s'était déplacée pour assister aux assises annuelles de la FNATH, association des accidentés de la vie. Créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail, elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

P1150508.JPGLe président, René L'Homme rappelait que cette réunion se présente toujours comme un moment privilégié pour faire le point associatif au niveau de la section locale, du Groupement des Vosges et de la Fédération. Une pensée allait vers ceux qui n'ont pu se déplacer, en particulier Bernard Henry, Jean Pasi et Hervé Maurice. Une minute de silence était respectée en la mémoire de fidèles adhérents disparus : Anne-Marie Kopf et Bernard Saï.

P1150503.JPG

René L'Homme tenait à rappeler que la section qu'il conduit a pour but « d'obtenir l'amélioration du sort des victimes des accidents du travail et maladies professionnelles et de tous les handicapés. Et d'assurer leur défense et leur représentation au niveau local. Elle se saisit notamment des questions de protection sociale, d'emploi, de santé et prévention, d'accessibilité, de vie sociale... » 

Au 31 décembre 2011, la FNATH bruyèroise compte 75 adhérents, l'effectif est stable. Cinq personnes ont quitté les rangs, huit sont arrivés. Conseiller à la CPAM des Vosges jusqu'en janvier 2015, René L'Homme est également membre de la commission d'action sociale. Et accompagne toujours les adhérents auprès du tribunal du contentieux concernant les taux d'IPP, soit une vingtaine de dossiers par an. 27 adhérents de la section ont participé au 40e congrès vosgien du 15 octobre dernier à Épinal. Évelyne Jean fait partie de la commission du handicap au niveau de Communauté de communes et assure avec zèle la fonction de secrétaire départementale. Anie Champeroux est membre de commission des conflits, Alain Claudon est membre suppléant du bureau des Vosges. René L' Homme tenait à remercier une personne qui a réalisé un don de 300 € pour l'association. Le président saluait encore et en particulier Anie Champeroux pour son travail et son sérieux dans le suivi des comptes de la FNATH de Bruyères. Le rapport financier contrôlé le 28 janvier 2012 par Robert Huriot, Bernard Falk et Émile Conraud ne montre aucune faille.

P1150507.JPG

Comme le prévoient les règles associatives, le tiers sortant : Jean Louis André, Jean-Marie Mougeolle et René L'Homme a été renouvellé et élu. Michèle Peltier, adjointe au maire de Bruyères, Christian Tarantola, conseiller général du canton, ainsi que l'ensemble des personnes présentes, dont le président de la Communauté de communes André Claudel, se réjouissaient du bon fonctionnement de la section FNATH. 

Sur le plan départemental, le nombre d'adhérents est de 950, avec 49 adhésions en 2011. L'exercice 2011 se solde par un excédent. René L'homme représentera le Groupement des Vosges au congrès national les 21 et 22 juin à Toulouse. Par ailleurs, à propos de dossiers en cours des problèmes se posent « Nombreuses reconnaissances de MP en cours du fait que la CPAM ne respecte pas les délais d'instruction (3 à 6 mois).

Bientôt les électeurs français seront appelés aux urnes.  » L'année 2012 sera évidemment marquée par les élections présidentielles et législatives. Apolitique la FBATH ne prendra pas position et profitera des ces élections pour interpeller l'ensemble des candidats, individuellement et collectivement avec d'autres associations et cherchera à obtenir des réponses à ses principales revendications. La brochure d'interpellation de la FNATH s'articule autour de 7 thématiques intitulées règles d'or pour construire une société plus juste et plus solidaire... Les réponses qui nous seront apportées seront communiquées dans le numéro d'A Part Entière du mois de mars avril et sur le site internet de la FNATH.

La souscription a permis à Serge Mathieu de gagner un service à raclette et à Michel Lallemand de remporter un réfrigérateur.

Remise de médailles pour 25 ans de fidélité : Mme Colette Chevalier de Lépanges sur Vologne ; Marc Chonavel de Bruyères ; Évelyne Jean de Bruyères.

Hervé Maurice de Docelles (pour 40 années) était excusé pour raison de santé. Et devrait recevoir sa distinction lors du congrès départemental. 

 

15:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.