Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grandvillers : décès de Madeleine Demangeon | Page d'accueil | Bruyères : des nouvelles du foot »

28/02/2012

Bruyères : moral au beau fixe pour le Club-Vosgien

Françoise Moulin P1150024.JPGProbable que nombreux responsables associatifs aimeraient pouvoir dire la même chose que Françoise Moulin, présidente du Club Vosgien à Buyères. C'est simple à résumer, " tout va bien " ! Le nombre de marcheurs reste constant quelque soit le temps. Il est même en augmentation. Le balisage continue. Ce sont les deux axes majeurs du Club-Vosgien. « Ce qui montre surtout que le Club-Vosgien commence à marquer les esprits plus intensément, ce sont les contacts que nous avons eu avec les pays, les communautés de communes, les communes pour la création de sentiers. Nous répondons présents à toute demande et nous en voyons la faisabilité(en accord avec la fédération) ». L'assemblée ne pouvait que se réjouir d'entendre les rapports évoqués. Françoise Moulin en précisait les données, l'occasion de mettre les choses bien au clair « Notre travail de balisage, bien que peu « démonstratif » est jugé utile. Je reconnais avoir des compliments de marcheurs (et même de l’inspecteur des sentiers d’un CV voisin) sur la qualité du travail et cela fait plaisir. Il est vrai qu’avancer sur un chemin balisé est rassurant. Nous remarquons qu’ils sont fréquentés, le passage est marqué. Contrairement à ce que pensent certains, cela a un coût. On nous a dit  « qu’est ce que vous faites de tous vos sous ? » Il faut acheter les plaquettes, les pancartes, les autocollants et divers matériels. Et le temps passé… Je me permets de signaler que les baliseurs font du travail entièrement bénévolement, même au niveau des déplacements (c’est leur choix) »

Les communes, communautés de communes qui allouent des subventions et prêtent de salles sont chaleureusement remerciées. À propos d'argent, comme toutes les charges sont à la hausse, il est envisagé une augmentation de la cotisation. Voire, 16 euros par personne et 22 pour un couple.

Pour les sorties du jeudi, le programme s’est enrichi par les propositions de certains marcheurs. Ce qui est apprécié. Au cours de la saison écoulée, il a été réalisé 45 demi-journées, soit 483 kms et 667 participants, ce qui fait une moyenne 11 kms et 15 personnes par sortie !

Les sorties à la journée les premiers jeudis de chaque mois ont été maintenues, soit 6 journées 107 kms. Ce qui fait une moyenne de 18 kms et 16 personnes.  Le club est allé à Claudon Darney, autour de Remiremont, du Valtin au Gazon du Faing, sur les hauts de Moyenmoutier, au Rouge Gazon, à Rochesson... De magnifiques points de vue ont été découverts. Françoise Moulin salue tous ceux qui préparent ces randonnées.

La dirigeante aimerait donner l'envie à d'autres de rejoindre le groupe. « Vu de l’extérieur, on peut penser que nous marchons trop vite. Mais il faut essayer de venir, si certains avancent plus vite que les autres, on s’adapte aux moins rapides. On part ensemble et l'on arrive ensemble ! »

marcheurs.gif

Chaque année le parcours d’orientation concocté par Norbert représente beaucoup d’heures de travail. Cette année : 10 kms ont été effectués par 10 participants. « Tout le monde s’est retrouvé à l’arrivée, parfois par des chemins détournés, mais on n’a perdu personne ! Je ne peux qu’encourager tout le monde à venir à cette journée, c’est une autre façon de découvrir les sentiers, on ne se perd pas si on fait l’effort de bien lire la carte »

Actuellement, le Club-Vosgien procède à une vérification du balisage. Il faut savoir que chaque circuit est revu une fois tous les 2 ans. À ce propos, des contacts sont pris avec la mairie de Fays. Le maire, Yves Bastien a demandé de voir la possibilité de baliser 2 circuits (1 sentier des ouvriers, 1 des arbres remarquables). Une reconnaissance a été faite. Ce sera surement balisé en 2012.

Du côté de la communauté de communes du Val de Vologne des circuits sont à voir sur Cheniménil, Docelles. Cela se fera en liaison avec l’office du tourisme, les CV d’Épinal et de Remiremont. La démarche est bien avancée du point de vu de recherche des itinéraires.

La Communauté de communes de Brouvelieures avait organisé à la fête de la forêt, la sortie du Club Vosgien a été annulée faute de participant à cause d’un très mauvais temps.  Des contacts sont pris avec l’agent de développement dans le cadre de connaissance du terrain pour le travail avec les écoles.

Le Pays de la Déodatie effectue un tracé d’un circuit qui ferait tout le tour du pays de la Déodatie, avec création d’un topo-guide sur lequel figureront des sentiers balisés par les Clubs Vosgiens concernés. Une reconnaissance a été faite sur notre territoire (de Saint-Dié à La Cholotte, de la Cholotte à Fremifontaine, de Fremifontaine à Biffontaine).

l PNPP (Protection de la nature , des paysages et du patrimoine) est prise en charge par Pierre Pierozazio qui a assisté à une réunion à Munster. 

Comme il se doit le 2e tiers renouvelable a été renouvellé. Il s'agit de Jeannine Thiriet , Evelyne Irthum, Jean-Claude Gonand , Jean Luc Hollard  et Jean Leroy.

 

09:19 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.