Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Biffontaine | Page d'accueil | Biffontaine : accotement dangereux »

26/01/2012

Bruyères : hôpital, maisons de retraite, objectifs soutenus en 2012

La rétrospective de l'année 2011 présentée lors des voeux de la Direction au personnel montre un taux d'occupation proche de 100 % (99,84) à la maison de retraite intercommunale. Assez élevé, le degré de dépendance des résidents demeure stable. L'établissement dispose de 88 lits, dont 26 lits en unité de vie protégée. De plus en plus sollicitées, les deux places d'accueil de jour sont ouvertes du lundi au vendredi et trouvent toute leur raison d'être. En 2011, un pôle d'activités et de soins adaptés d'une capacité de 12 places a été installé à la place de la piscine qui n'était plus utilisée depuis plusieurs années. Le jardin a été finalisé à l'automne et une labellisation est sollicitée. L'ouverture de ce service a justifié le recrutement d'une assistante en gérontologie. Différents achats de matériel, la création de vestiaires, d'une salle de pause... contribuent au bon fonctionnement des lieux.

En ce qui concerne 2012, la directrice, Sylvie Sombret souhaite renforcer les valeurs déjà acquises par les équipes soignantes. Deux animatrices assurent leur rôle en développant au quotidien diverses activités. Compétence, attentions, disponibilité sont de rigueur. Une réflexion est actuellement menée en vue de l'achat d'un camion pour le transport des repas, l'amélioration de l'accessibilité aux handicapés, ainsi que pour un meilleur système des appels malades.

Du côté de l'hôpital, la Médecine dispose de 12 lits autorisés. La durée moyenne de séjour est constatée à 11 jours. Par contre, le taux d'occupation a baissé à 53 %. L'unité de réadaptation dispose de 26 lits autorisés, dont six lots accueillant des personnes en état végétatif chronique. Le nombre d'entrées est stable. Le taux d'occupation est de 100 %. Ce service correspond aux besoins d'une population de proximité. Des réflexions sont conduites sur l'adaptation des soins les mieux appropriés.

L'unité de soins de longue durée d'une capacité de 30 lits enregistre un taux d'occupation de 92 %, contre 84 % en 2010. Le développement de cette activité dans un contexte de service sanitaire est présenté parmi les objectifs prioritaires.

Le statut d'hôpital local devant bientôt disparaitre pour faire place à celui d'Établissement de Santé de Proximité, en tenant compte de l'activité constatée à Bruyères, Mme Sombret voit l'avenir d'un bon oeil. « Il est permis d'affirmer que nous garderons notre secteur sanitaire... »

Le taux d'occupation de la maison de retraite de l'hôpital avoisine 98 %. Toutes les chambres sont occupées. Le taux de dépendance s'affiche en augmentation. Au total, 6 créations de postes ont été accordées sur 2011 et 2012.

L'activité du service SSIAD ( Service soins infirmiers à domicile ) est stable. Trente places, dont cinq pour handicapés sont utilisées. Six places sont obtenues.

Le CLIC ( Centre Local d'Information et Coordination ) progresse. En 2010, 618 dossiers ont été traités, soit 113 de plus qu'en 2009. En 2011, il a été travaillé sur 690 dossiers, dont ceux de 315 personnes, aidées pour la première fois. 73 de plus qu'en 2010.

En 2011, des aménagements et des remises aux normes ont été effectués à l'hôpital. Pour 2012, la climatisation de la salle d'animation, la réfection de la façade sud du B2, le réaménagement de la lingerie, l'achat de deux sèche-linge d'un petit tracteur, d'une WIFI... seront d'actualité.

« Pour 2012, notre avenir reste lié à la mise en place de la réforme des hôpitaux et notamment la mise en place du nouveau Plan Régional de Santé... Notre objectif est de faire aboutir le projet de restructuration de l'hôpital... » Tout ceci et de nombreux autres projets devraient conforter le bel élan de dynamisme et de professionnalisme constaté sur l'ensemble de l'hôpital et des maisons de retraite à Bruyères. 

08:40 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.