Bruyères : une lance hawaïenne en mairie (16/01/2012)

En octobre dernier l'association du Chemin de la Paix-Liberté et Jumelage Honolulu, conduisait un groupe de 34 personnes aux iles Hawai à l'occasion du 50° anniversaire du Jumelage.
À l’escale de San Francisco, puis sur les 4 iles de Kauai, Maui, Big Island et Oahu de nombreux cadeaux ont été reçus de la part des clubs de vétérans du 100/442° RCT et des municipalités.
Ces présents ont été remis à la Mairie de Bruyères.

Tous iront rejoindre les objets déjà exposés dans la vitrine du hall de l'Hôtel de Ville. Une pièce de taille n'avait pas pu être ramenée pour des raisons d'encombrement, mais aussi de sécurité aérienne. Il s'agit d'une lance traditionnelle hawaïenne avec un pic à 7 niveaux symbolisant 7 iles de l'archipel. Cette lance en bois précieux est ornée d'un collier de fête et du drapeau Hawaien.

Il faut se souvenir que l'état d'Hawaii, symbolisé par la 50e étoile sur le drapeau américain, possède aussi son propre drapeau, comme chaque état des États-Unis. On remarque en haut et à droite du drapeau hawaiien, l'Union Jack qui rappelle l'époque où les iles étaient sous protectorat anglais. Les 8 bandes symbolisent les 8 principales iles de l'archipel.

Lance Hawaii CPL P1220199.JPG

Alain Blangy, maire de Bruyères a reçu la lance remise ici sur la photo par Martial Hilaire, Bernard Hans et Christian Deville.

Ce colis matériellement encombrant a finalement été acheminé par un transporteur américain. Comme promis, les responsables de l'association C.P.L - Jumelage ont remis à Alain Blangy, maire de Bruyères, cet objet pour le moins insolite et destiné à être admiré par la population.
Ce fut l'occasion pour les responsables de l'association du Chemin de la Paix, de réitérer leur demande afin qu'une « salle du souvenir » soit créée à Bruyères. Faute de musée, il serait alors possible d'y regrouper toutes les photos prises au moment de la Libération et confiées par l'association à la municipalité. Il y a d'autre part des collectionneurs privés disposés à confier à la ville bon nombre d'objets militaires. La collection des cadeaux américains et autres serments de jumelage, diplômes, tableaux... complèterait cette « salle du souvenir ». L'idée cible aussi un intérêt pédagogique, les élèves les écoles pourraient découvrir bien des éléments historiques et ainsi ne pas oublier cette page vécue par leur ville. Nul doute que les Bruyérois, les Vosgiens, mais aussi bien des gens, d'ici ou d'ailleurs seraient également très sensibles à ce lieu de Mémoire.


Des hôtes dont des médias internationaux l'ont déjà souligné. Il n'est pas si banal pour une petite ville comme Bruyères d'être jumelée avec Honolulu. Cela d'avoir été libérée par des Hawaiiens, et d'être ainsi en quelque sorte impliqués à l'origine de la reconnaissance du 50e état des USA et de compter parmi l'une des 10 plus importantes batailles de l'histoire de l'armée Américaine.
Les participants au voyage dans les iles Hawaii ont été surpris de constater que dans chaque ville visitée, il y a un musée du souvenir, ils ont été frappés par la place que tient Bruyères dans le coeur et le souvenir des vétérans de leurs enfants, familles et amis. À cet égard, Bruyères respecte également et avec coeur un devoir de mémoire sans faille.

15:48 |  Imprimer |  Facebook |