Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Poulières : décès de Marguerite Thiebaut | Page d'accueil | Bruyères - Honolulu : James Oura et Yun Yamamoto nous ont quittés »

15/01/2012

Vosges, législatives 2012 : Jack a dit !

Le tourbillon médiatique provoqué par l'annonce sur la deuxième circonscription des Vosges de la candidature de Jack Lang aura surpris plus d'un observateur. Il faut dire que caméras, objectifs gros comme des roues de trottinette, micros... ont débarqué en force de France et de Navarre. Certains, à qui mieux mieux, jouant sans gêne des coudes pour tenter de faire la pige aux locaux, beaucoup moins énervés.

Il s'agissait pour l'ancien ministre de la Culture de tester le climat, cela au cours de rencontres avec les habitants et différents acteurs du développement local. Sans oublier les militants PS dont l'approbation pour les prochaines législatives est maintenant officiellement validée par le bureau national du Parti Socialiste. 

Reste à savoir ce qu'en pensent les électeurs appelés à aller voter... On en est pas là, puisque pour le moment du côté des urnes, le calendrier électoral indique en premier lieu les présidentielles. Mais le débat intéresse. Parachutage ? Que nenni ! Jack Lang réfute le terme et voit plutôt là un retour aux sources. Certes, l'homme politique a assez roulé sa bosse pour se douter qu'il ne fait pas ici effet de fils de prodigue et qu'il se doit de convaincre. Si au vu de ses premières prises de contact le baromètre de popularité déodatien de l'ancien maire de Blois affiche plutôt au beau fixe, on ne navigue tout de même pas dans l'anticyclone.

L'effet de surprise passé, les réactions contre la venue de Lang se sont finalement fait entendre après coup. Certains, ayant même la dent dure, estimant (pour les plus gentils) qu'il ne s'agit là que d'opportunisme et d'une installation inopportune, notamment à cause de bruits de casseroles. Côté opposition tout naturellement, on se montre assez sévère. Mais pas seulement. Pas mal de monde assurant se situer de à Gauche aurait préféré l'investiture de quelqu'un du coin, de plus jeune et qui aurait toute connaissance du tissu social, industriel... Des noms ? Jean-Marie Lalandre et Étienne Pourcher sont les plus souvent cités.

P1150152.JPG

Jack Lang, ici en conférence de presse au Bureau à Saint-Dié-des-Vosges.

« J'ai répondu à une demande qui m'a été adressée par Christian Pierret et j'ai aussi répondu aux militants, ce sont eux qui se sont tournés vers moi... Je sais parfaitement que ce n'est pas la circonscription la plus facile... Nous en avons discuté avec Mme Aubry... J'aurais pu me présenter dans un secteur clairement marqué à gauche. Mais, ici, je me sens un peu chez moi... Je ne débarque pas de Vénus... Je suis né dans les Vosges. Il existe une légitimité locale... » 

P1150160.JPG

Des élus étaient venus rencontrer Jack Lang

Comment Jack Lang voit-il la Déodatie ? « En arrivant ici, j'ai été très touché, je dois même le dire ému. La ville de Saint-Dié-des-Vosges est devenue magnifique, je l'ai connue il y a quelques années, elle a été transformée. Je me considère déjà au service des habitants de l'ensemble de la circonscription... Si je peux faire avancer des dossiers, je le ferai... À propos de l'élection, je l'ai dit, cela ne sera pas facile, mais mes chances ne sont pas minces. J'ai du respect pour Gérard Cherpion, ce n'est pas lui spécifiquement que je viens battre, mais des idées... » 

20:08 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.