slide-ete-en-grand-2024.png

La Girafe, Avison-Autrement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

Bruyères : réunion des aides à domicile de l'ADAPAH

Si le grand public connait plutôt bien la maison de retraite du home du Cameroun, propriété de l'ADAPAH des Vosges rue de Vielsalm à Bruyères et en cours de restructuration totale, l'éclairage est moins souvent porté sur l'action phare de l'aide à domicile. Une véritable fourmilière de femmes et d'hommes dévoués à d'autrui. Un peu d'histoire, l'ADAPAH se trouve dans le peloton de tête parmi les plus anciennes associations de services à la personne des Vosges.

P1140892.JPG

Mardi 10 mars 2009, l'ADAPAH réunissait les aides à domicile du canton bruyèrois au relais de la cité. Il s'agissait, comme cela peut être ponctuellement le cas, d'une prise de contact avec les différents responsables, dont le président François Thiriat et Sandrine Behra, responsable de secteur. L'occasion était donnée de rappeler les vues associatives.
Depuis son ouverture en 1963, l'ADAPAH ( Association départementale d'Aide à la Personne, aux personnes Agées et personnes Handicapées ) a été reconnue d'utilité publique et a acquis une réelle expérience dans le domaine de l'intervention à domicile en proposant un large panel de prestations aux personnes retraitées, handicapées ou en activité. On cite : ménage, repassage, bricolage, jardinage, garde d'enfants à domicile, téléassistance, courses, accompagnement, aide à la toilette, aide à la préparation des repas...
Aujourd'hui l'ADAPAH emploie plus de 600 salariés au service de la population vosgienne. Ce travail est devenu un véritable métier qu'il convient de reconnaître à sa juste valeur. C'est la raison pour laquelle depuis plus de 4 ans, l'association a mis l'accent sur la formation de son personnel. Plus de 50 % du personnel est qualifié. Sur le canton de Bruyères ce sont 19 aides à domiciles de l'ADAPAH qui interviennent auprès de 115 bénéficiaires âgés, en situation de handicap ou auprès de familles. Leurs compétences sont reconnues. La rencontre de mardi permettait à chacune d'évoquer son quotidien, ses possibles soucis et interrogations. Sachant que la discrétion demeure une de leurs qualités premières. Toutes ici sont sous la responsabilité de Sandrine Behra, qui est la référente locale sur le canton et qui accompagne les personnes qui souhaitent les services de l'association dans les différentes étapes pour obtenir une aide à domicile. Cela, de la constitution d'un dossier d'aide financière à la mise en place de la prestation. Sandrine Behra se tient à l'écoute de chacun.
Elle est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 au 03.29.35.77.33.
Pour tout renseignement, contacter l'ADAPAH au 03.29.35.23.06

ADAPAH LastScan.jpg


15:52 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les écoliers recherchent

archives 9.03.09 007.jpg


Dans le cadre de leur programme pédagogique, les élèves de la classe de Mme Benoit et M. Mentrel se sont rendus lundi 9 mars 2009 aux archives départementales. Il s'agissait là pour les enfants de réaliser un travail de recherche sur les Poilus Bruyèrois de la Grande Guerre.
L'attention s'est portée vers M. Marie Paul Bexon, décédé pendant ce conflit.
De retour en classe, les investigations continuent dans le but de préparer un panneau d'exposition pour une grande rétrospective qui doit se dérouler aux Archives départementales du mois de mai à juin 2009

Si toutefois des gens de Bruyères ou d'ailleurs possèdent des informations sur cet homme, les élèves seraient heureux de pouvoir en profiter. Il est possible de contacter directement le directeur Jean-Louis Mentrel en téléphonant à l'école Jules-Ferry.

09:34 |  Imprimer |  Facebook |

10/03/2009

Laval sur Vologne : les donneurs de sang mobilisés

Les personnes qui avaient fait le déplacement samedi 7 mars 2009 pour participer aux assises annuelles des Donneurs de Sang du secteur de la Vologne auront très certainement apprécié la toute nouvelle salle polyvalente mise à disposition pour la circonstance par la commune de Laval sur Vologne. Le président associatif Michel Moulin ne manquait pas de complimenter et remercier René L'Homme, premier magistrat de Laval sur Vologne.

P1140727.JPG

P1140728.JPG

Beaucoup de monde pour cette réunion à la salle polyvalente de Laval sur Vologne.
P1140734.JPG

Les hôtes du jour, environ cent vingt personnes, dont le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de Vallée de Vologne André Claudel, le docteur Évelyne Sol du centre de transfusion sanguine de Nancy représentant le docteur Éric Jacquot, Fernand Guillaume, vice-président de l'Union départementale, représentant la présidente Françoise Didier prenaient connaissance avec beaucoup d'attention du compte rendu d'activités associatives pour 2008.
Dons du sang : Présentés : 277 ; Prélevés : 261 ; Nouveaux : 16. Le travail de fond de l’EFS qui avait fait appel à don par courrier, par téléphone et par SMS portait donc ses fruits. L'action reconnue et appréciée de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de la Vologne a à cet égard également été déterminante. Les chiffres pour le secteur par rapport à 2007 sont significatifs. Ils étaient les suivants en 2007 : présentés : 194 ; prélevés ; 176 nouveaux : 14. Un joli résultat, puisque ce sont 101 prélèvements de plus qui ont été comptabilisés.

Les donneurs de sang savent aussi se retrouver pour parler d'actualité en partageant un bon moment. Le repas campagnard dansant du dimanche 29 juin 2008 à Lépanges sur Vologne fut un succès. Sous le chapiteau dressé près du rendez-vous des villageois, 101 personnes ont apprécié le buffet préparé par la boucherie « Chez Christophe » et le dessert de la boulangerie « Thomas ». L’animation était assurée par Jean- Louis Ancel .

Randonnez votre sang avec le pèlerin-randonneur Jean Marie Paulin. Le mardi 1er juillet 2008, Jean Marie PAULIN « semeur d’espoir et de promesse de dons » accompagné d’André Schmoderer parcouraient les communes du coin. Pour arriver le soir à Lépanges où un accueil chaleureux leur était réservé. Jean Marie PAULIN offrait alors et dédicaçait aux élus présents son livre « Semeur d’Espoir ». La commune de Lépanges offrait le pot de bienvenue. C’est alors une vingtaine de personnes qui a partagé le repas du soir à La Ferme Devant Faite à Laval sur Vologne.

Sortie d’automne le samedi 20 septembre 2008 à Passavant-La-Rochère. Ce samedi, sous un beau ciel bleu, 63 personnes ont visité la verrerie-cristallerie haute-saonnoise , les maitres verriers ont montré leur savoir-faire dans l’art de souffler le verre et de créer des œuvres d’art. Après la visite du magasin d’exposition-vente, les donneurs prenaient le chemin de Fontenois la Ville , où, au restaurant « la Ferme de Fontenois » un repas dansant les attendait. L’amicale a financé le transport des 63 participants
L’amicale a également rejoint le Téléthon à Docelles en décembre 2008.

Michel Moulin saisissait encore l'occasion de stimuler ses troupes. « Soyez nombreux a rejoindre l’amicale pour défendre la cause de la transfusion sanguine ! »
P1140740.JPG
P1140745.JPG

P1140756.JPG

Avant que ne s'achève cette assemblée générale, Alice Martin et Emile COLIN , deux habitants de Lépanges sur Vologne, recevait le diplôme et la Croix de Chevalier du Mérite du Sang, des mains de Michel Langloix, officier de la Légion d'Honneur.
Diplômes et médailles récompensaient aussi et selon les mérites 54 donneurs de sang.

Sur les 120 personnes présentes, 53 avaient pris le car mis à disposition par l’amicale. Après l’assemblée, à la Ferme Devant Faite, 88 personnes ont apprécié un menu composé de bons plats du terroir. Apéritif maison, terrine et crudités, porc braisé sauce oseille, beignets râpés et petits légumes,fromages, salade de fruits frais se succédaient.

Prochaines collectes :
DOCELLES : mardi 24 mars 2009_de 15h à 18h
LEPANGES sur VOLOGNE : samedi 16 mai 2009 de 16h à 19h
CHENIMENIL : samedi 19 septembre 2009 8h30 à 12h
CHENIMENIL Plasma : samedi 12 décembre 2009 8h30 à 11h45 sur rendez-vous
Il est fait appel à à tous les donneurs, et à toute personne décidée a donner pour la premiére fois, pour sauver des vies et soigner nos malades. Sans oublier les dons d’organes et de moelle osseuse.

18:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

09/03/2009

Champ le Duc : décès de René Boulay, ancien maire.

Champ le Duc  Mme et M. René Boulay P1110884.jpgM. René Boulay s'est éteint dimanche 8 mars 2009 à l'hôpital de Bruyères où il avait été admis suite à une aggravation de son état de santé. Enfant du village, René Boulay était né le 16 octobre 1928 à Champ le Duc. Il était l'ainé de Pierrette, épouse Toussaint, qui demeure à Saint-Dié des Vosges. C'est à Champ le Duc qu'il réalisa sa scolarité primaire. Orphelin de père depuis l'âge de 4 ans, René quitta l'école après le certificat d'études pour seconder sa mère au sein de la ferme familiale. Une exploitation qu'il sut faire fructifier et moderniser.
Le 11 avril 1953, René Boulay épousa Aline Valance. Trois enfants : Pierre qui habite à Jeuxey, Michèle à Montpellier et Annie à Remiremont, naquirent au sein du couple installé au 5 de la rue de la féculerie à Champ le Duc. Deux petits-fils : Jérome et Rémi vinrent plus tard agrandir le cercle familial.
Connu comme un homme sérieux et serviable sur lequel on savait pouvoir compter, René Boulay fut plusieurs fois élu. Conseiller municipal, il se vit ensuite confier le poste d'adjoint. Il fit également un mandat de maire de sa commune. Solidaire de ses semblables, René Boulay exerça comme pompier à Champ le Duc. On se souvient aussi qu'il aimait pratiquer la pêche à la ligne et qu'il fut président de la société de pêche du secteur de Champ le Duc. Retraité, M. Boulay espérait pouvoir profiter d'une retraite bien méritée. Malade depuis une dizaine d'années, il ne put malheureusement pas profiter pleinement de son temps libre. En 2003, René avait connu le bonheur de pouvoir célébrer ses noces d'or avec Aline. Une épouse qui fut pour lui d'un soutien exemplaire en lui apportant quotidiennement à domicile soins et réconfort.
René avait également plaisir de recevoir chez lui et de réunir son petit monde de parents et amis. René Boulay laisse le souvenir d'un homme travailleur et honnête qui savait toujours plaisanter gentiment. Sa disparition chagrine les siens et tous ceux qui nombreux l'appréciaient.
M. Boulay repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 11 mars 2009 à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc. Suivies de la crémation.
Sincères condoléances.

Bruyères : Allan et Bibi portent du soleil dans la voix

" Mexico, Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo.... " Rétro, hit parade, variété française et étrangère, Bibi Milési et Allan, ne manquent pas de références. Invités en 2001 par le Ministère de la Culture à représenter la chanson française aux Francophonie aux Iles Seychelles, les deux artistes disposent d'un solide palmarès tant à la télévision, qu'en première partie de vedettes.

P1140573.JPG

Cinq albums et deux singles sont à leur actif. De belles voix, le show intitulé " chansons, paillettes et bonne humeur " et offert mercredi 4 février 2009 au home dans le cadre de l'association départementale pour la musique, la danse et le théâtre, Vosges arts vivants donne de la joie.
P1140583.JPG
P1140585.JPG
P1140586.JPG

P1140592.JPG


P1140589.JPG

Un spectacle interactif
P1140580.JPG
Une ambiance toute à la détente. Ca balance !

P1140594.JPG
Américan show, ici et pour la plus grande joie des résidants avec la participation de René, l'homme d'entretien au Home du Cameroun.
P1140595.JPG
P1140599.JPG
P1140606.JPG

16:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : la pétanque inaugure son pied à terre

P1140702.JPG

Retrouver un espace abrité pour pouvoir s'adonner au jeu de la pétanque, le club bruyèrois en rêvait depuis longtemps. Le président Daniel Badonnel et ses amis membres de la Pétanque-bruyèroise avaient plaisir samedi 7 mars 2009 d’inaugurer leur tout nouveau local octroyé par la ville au rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Verdun à Bruyères.
P1140693.JPG

Daniel Badonnel exprimait la satisfaction du club de pouvoir à nouveau pratiquer à l’abri, concours et entraînements lorsque les conditions météo sont défavorables. Le dirigeant remerciait bien sûr la municipalité pour la mise à disposition du local.
P1140715.JPG

Daniel Badonnel P1140725.JPG
Daniel Badonnel rendait encore hommage aux boulistes du club qui en quelques semaines ont transformé un garage en 5 pistes de jeux de pétanque, fonctionnelles et sécurisées. Les remerciements allaient également aux services techniques de la ville et à l’entreprise Detaddéo, qui tous aidèrent au transport des matériaux.
P1140717.JPG

Alain Blangy et son adjoint aux sports Philippe Germain ont exprimé leur satisfaction de transformation très réussie du local prêté et accepté de lancer symboliquement les boules inaugurales.
Un vin d’honneur offert par le club clôturait cette sympathique petite cérémonie.

Le calendrier du premier semestre 2009:
Les membres du Comité vont se réunir jeudi 12 mars pour préparer l’organisation de prochains concours et mettre en place le planning.
Les entraînements ont lieu tous les après-midi à partir de 14 h au stade municipal si la météo est favorable ou dans la nouvelle salle les jours
d’intempéries.

Nouvelle activité à destination des enfants :
Le club propose une nouvelle activité d’initiation et entraînement pour les enfants à partir de 8 ans tous les mercredis après-midi de 15 h à 16 h 30. La première séance d’essai aura lieu mercredi 11 mars 2009 dans le nouveau local ( ancienne caserne des pompiers) de la rue de Verdun.
L’accueil aura lieu à partir de 14H30, l’inscription (gratuite lors des premières séances d’essai ) devra se faire par un parent qui signera une
autorisation lors de la première journée. Toutes les personnes intéressées pour venir se joindre aux adhérents du club sont cordialement invitées à cette première rencontre.





09:07 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

08/03/2009

Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA Neuné Vologne soucieuse du milieu halieutique

Non, non, non cette photo prise vendredi 6 mars 2009 ne représente pas des esquimaux prêts à casser la glace de la banquise. Ici, point d'igloos, point de chiens de traineaux, on voit là les maisons de Laveline et le camion de transport du pisciculteur.

DSCF5144.JPG

En fait d'Inuits, il s'agissait du président associatif, Jean-Paul Fleurence, des membres de l'AAPPMA et de pêcheurs venus les rejoindre pour procéder à un apport de poissons sur le secteur dont l'AAPPMA dispose de la gestion. Cette pratique reconduite chaque année avant l'ouverture est destinée à protéger le milieu halieutique.
Fi de la neige, et du temps hivernal, un important déversement de poissons a ainsi été effectué en de nombreux endroits de la zone de pêche concernée, située entre Autmonzey et Beaumenil. De belles truites " fario " et saumons provenant de chez Michael Recchione, pisciculture du Frais Baril de Xertigny ont rejoint l'onde. Pour le plaisir des pêcheurs qui commencent à affuter hameçons et appâts.
Les veilles d'ouverture sont des moments importants, le 14 mars à 6 h 19, les amateurs de pêche à la truite seront sur les berges des rivières.

20:01 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Domfaing : Anne-Marie part, Karine arrive.

Les administrations vivent au rythme du quotidien. Des arrivées, des départs ponctuent les semaines de l'année. Le petit monde de la mairie n'échappe pas à cette règle.
Une réception organisée vendredi 6 mars en fin d'après-midi était justement l'occasion de marquer une étape. « Quelques mots avant d'arroser un départ en retraite, parce qu'un départ, ça se fête puisque c'est le début d'une étape nouvelle de la vie » dira le maire Bernard Moulin avant de rappeler le parcours de la secrétaire de mairie Anne-Marie Favard. Adjoint administratif de 1re classe comme on dit maintenant.

P1140670.JPG

P1140675.JPG
Anne-Marie, embauchée par le maire Alain Valence a pris ses fonctions au 1er octobre 2000, succédant alors à un certain... Bernard Moulin. Lequel prenait alors sa retraite, pour revenir 6 mois plus tard en qualité de premier magistrat de Domfaing. Durant plus de huit ans, il a fallu à Mme Favard gérer la nouvelle comptabilité des communes de la M 11, à la M 14 et à la M 49. Suivre aussi et appliquer les nouveaux logiciels mis en place et toutes leurs mises à jour. Accueillir les habitants avec une humeur égale. Et, cela c'est lui même qui l'assure : « compenser par une organisation rigoureuse le fouillis organisé du maire ».
P1140667.JPG

Bernard Moulin complimentait encore Anne-Marie Favard « J'ai apprécié, les adjoints ont apprécié, les conseillers ont apprécié qu'à chaque fois qu'il t'était demandé un renseignement à l'improviste la réponse arrivait de tête ou dans un délai rapide. Mais Anne-Marie, c'était aussi, pour moi qui tape laborieusement avec 2 doigts sur les claviers, la Luky Luke de la frappe d'un texte. Je lui dictais et elle trouvait que je n'allais pas assez vite ! C'était aussi une calculatrice hors pair, même Jacky avait du mal à faire mieux... » Beaucoup de qualités, dont une exemplaire discrétion, distinguent Mme Favard. Bernard Moulin souhaitait un bon vent à la nouvelle retraitée et à sa famille égayée par des petits-enfants.
Une arrivée, Karine Mangeolle de Bois de Champ succède professionnellement à Anne-Marie Favard. « Un peu d'expérience dans ce genre de travail, de l'enthousiasme, un sourire qu'elle ne perdra pas j'espère en travaillant ici... »
Le maire présentait la nouvelle secrétaire de mairie.
P1140676.JPGKarine Mangeolle connait un peu le village, ses enfants sont scolarisés au RPI.
Conseillère municipale à Bois de Champ, elle connait déjà aussi les élus de Domfaing. Des personnes qu'elle côtoie lors des réunions de RPI, ou SIVOS.
Bernard Moulin ajoutait encore quelques mots de bienvenue. « C'est avec un grand plaisir que nous t'accueillons un peu officiellement ce soir et je ne doute pas un seul instant que la complicité dont je parlais tout à l'heure se poursuivra pour la satisfaction de tous. »
P1140686.JPG

Le verre de l'amitié était ensuite partagé. Et, tous de trinquer aux grandes vacances d'Anne-Marie et à l'installation officielle de Karine.

18:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

07/03/2009

Bruyères-Domfaing : le championnat continue

tennis de table.jpg

Le point après la quatrième journée de championnat.

Régionale 4
L'équipe A renoue avec la victoire en s’imposant à Bains les Bains 16 à 4,les prochains matchs seront capital pour un maintien à ce niveau.
Jean Hugues et Dorian Marchal confirment leur belle prestations face à Anould lors de la dernière journée en gagnant un matchs chacun

Classement à l’issue de le quatrième journée

1LastScan.jpg


Départementale 2 poule A
Victoire 18à 0 face à Thiaville, cette équipe reste accrochée à une deuxième place qu’elle partage avec Xonrupt et Vallée du Rabodeau. Le match contre Xonrupt qui doit de dérouler le 14 mars doit être gagné pour espérer terminer deuxième de poule et synonyme de retour en Départemental 1 la prochaine saison

Classement à l’issue de la quatrième journée
2 LastScan.jpg


Départementale 2 poule C

Nouvelle défaite 7 à 13 pour cette formation pourtant renforcée à cette occasion par des joueurs disponibles de l’équipe 3
Cette poule est d’un niveau très élevé, mais les dernières rencontres doivent être plus accessibles (Hadigny, Bains les Bains,Golbey)
Dans cette poule l'équipe locale a rencontré les prétendants à la montée (Uzemain, Monthureux et Charmes), et devrait terminer de meilleure façon le Championnat

Classement à l’issue de la Quatrième journée

3 LastScan.jpg


Départementale 3

Lourde défaite 18 à 0 face à Thaon-Cheniménil qui alignait 4 joueurs classés (2 féminines à 75 et deux joueurs classés 80) ce qui est surprenant à ce niveau

Classement à l'issue de la deuxième journée

4LastScan.jpg


Prochaine journée de Championnat Les 14 et 15 mars, au programme :
La régionale 4 joue à Bruyères le 15 à 9h00 face à Moyenmoutier
La départementale 2 engagée en poule A rencontre Xonrupt à Xonrupt le 14 à 14h30
La départementale 2 engagée en poule C rencontre Hadigny à Hadigny le 14 à 14h30
La départementale 3 joue à Bruyères le 15 à 9h00 contre Vagney


19:58 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : les parents d'élèves toujours mobilisés

Suite à l'occupation de l'école de Bruyères, il avait été décidé qu'il serait demandé un rendez-vous à M. Cherpion. Voici le courrier sous forme de lettre ouverte et dans son intégralité envoyé cette semaine à la permanence bruyèroise du député.
Après les occupations de Bruyères et Laveline devant Bruyères, Granges sur Vologne, école maternelle, prenait la relève. Champ le Duc et surement Corcieux devraient suivre prochainement.
L'action du Collectif autour de l'école continue de se développer.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Collectif Autour de l'Ecole
Les parents d'élèves de Bruyères



M. Cherpion
Député de la circonscription de Bruyères
Permanence en mairie de Bruyères.

Monsieur le député,

Notre pays a encore cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïc d’Education. Il traduit le choix républicain d’une société où tous les citoyens ont accès sans restriction de classe ou de lieu à une formation de qualité, gage d’équité et d’ avenir.
Cette Ecole publique rencontre certaines difficultés. Nous, parents d’élèves , souhaitons aussi qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus " méritants " .
Ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons-nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser.
Depuis sa nomination en mai 2007, le ministre de l'éducation nationale, M. Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif :
• la suppression de la carte scolaire, qui institue la concurrence entre écoles et accélère la formation de ghettos scolaires ;
• la promulgation de « nouveaux » programmes contraires à l'avis de la profession et des chercheurs;
• la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement (l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la semaine décidée contre les préconisations des professionnels et des spécialistes des rythmes scolaires ;
• le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école publique, notamment en trompant l'opinion sur les performances de l'école française dans les évaluations internationales et sur le coût réel de notre école ;
• des déclarations insultantes sur les maternelles considérées comme de simples garderies où le travail des enseignants consisterait à « surveiller la sieste et à changer les couches » ;
• la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la formation professionnelle, au lieu de chercher à l'améliorer ;
• l'étranglement financier des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ;
Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 :
• la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d'élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h d'aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés ;
• la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par voie de conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2, avant sa disparition totale en 2010?
Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront mises en place en 2009 :
• la création de l'Agence nationale du remplacement, qui pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés ;
• la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des « super-chefs », les directeurs d'EPEP (500 postes ont été budgétisés pour cela) ;
• la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans.
Cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.
L’opinion publique a massivement apporté son soutien à ces idées et à l’appel national lancé par plus de 47 organisations. 2 millions de manifestants ont exprimé le jeudi 29 Janvier dernier leur volonté de ne pas laisser le gouvernement poursuivre son entreprise de démolition du service public en général et de l’éducation en particulier. Ils ont rappelé que l’éducation devait redevenir une priorité pour la Nation, pour construire l’école de l’avenir.
A la suite de ces mouvements, nous , parents d’élèves de la circonscription de Bruyères, avons décidé de soutenir la mobilisation des professionnels de l’enseignement. Des actions d’occupation des écoles sont menées par ce collectif regroupant parents, enfants, enseignants en activités ou à la retraite…
Nous demandons la mise en place d'un Conseil national de l'évaluation à l'école comprenant des parents, des praticiens, des formateurs et des chercheurs pour mettre au point une politique de l’éducation conforme aux attentes d’une République telle que la nôtre.
Alors, Monsieur le député, les parents d’élèves de Bruyères, citoyens d’une circonscription déjà suffisamment touchée par les crises industrielles successives, souhaitent vivement connaître vos positions sur ces questions essentielles pour nos enfants.
Quelle priorité donnez vous à l’Education, dans un contexte de crise où celle-ci doit plus que jamais être un investissement pour l’avenir ?
Nous nous rendrons disponibles à votre convenance pour une entrevue lors d’une de vos permanences à la mairie de Bruyères .
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le député, l’expression de nos salutations distinguées.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

09:48 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : sourires d'écoliers

Certes, il existe des sujets bien plus importants, plus graves aussi, mais découvrir vendredi 6 mars 2009 les écoliers du CM1 de Jules Ferry s'ébattre au beau milieu la neige fraîchement tombée sur le stade Noël Tijou. Et, profiter ainsi d'un créneau sport au grand air pour un concours de bonshommes de neige valait bien quelques photos. Et, voilà qui fera profiter de notre neige bien blanche tous les parents et amis qui parfois à l'autre bout de la France, voire du monde, sont privés de notre air des sapins et de la bonne neige vosgienne !
P1140618.JPG

Une bonne trentaine de centimètre de neige au sol !
P1140626.JPG

P1140630.JPG

P1140631.JPG

P1140637.JPG

La neige c'est super !

P1140641.JPG
P1140644.JPG

P1140645.JPG

P1140650.JPG
P1140652.JPG
P1140655.JPG
P1140654.JPG
La chevauchée d'un ... chameau !
P1140656.JPG

Rétif, l'animal !

P1140659.JPG
On le tient !
P1140662.JPG

" Trop, trop génial ! "

08:39 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

06/03/2009

Bruyères : les comptes sont votés

Premier conseil municipal bruyèrois pour 2009. Les élus réunis au grand salon de l'Hôtel de Ville le 27 février 2009 ont avalisé les décisions suivantes :

non-préemption :
Plusieurs ventes d'immobilières ont été jugées sans intérêt communal et n'ont donc pas fait objet de préemption.

Comptes administratifs - Exercice 2008
Comme l'exige la loi, pour ce vote, Alain Blangy quittait la salle des débats. Le maire adjoint, Jean Michaud était alors élu pour présider la séance. 15 conseillers étaient présents ; compte tenu des procurations, le nombre de votants est égal à 17.
Le conseil municipal alors réuni sous la présidence du maire adjoint Jean Michaud délibérait sur les comptes administratifs de l'exercice 2008, dressé par Alain Blangy, maire.
Le vote était à l'unanimité de 16 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Le compte administratif de la Commune, fait ressortir : (résultat de l'exercice + reporté)
- à la Section de Fonctionnement, un excédent de 914 916,92
- à la Section d'Investissement, un déficit de 377 929,62
soit un excédent global de : 536 987,30

Le compte administratif de la forêt communale, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un excédent de 363 929,39
- à la Section d'Investissement, un déficit de 134 573,03
soit un excédent global de : 229 356,36

Le compte administratif du Service de l'Eau, fait ressortir :
- à la Section d'Exploitation, un excédent de 111 017,53
- à la Section d'Investissement, un déficit de 9 426,80
Soit un excédent global de : 101 590,73

Le compte administratif du lotissement Le Château, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un solde de 0,00
- à la Section d'Investissement, un déficit de 2 175,83
Soit un déficit global de : 2 175,83

Le compte administratif de la zone industrielle, artisanale et commerciale de Barbazan, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un déficit de 524,01
- à la Section d’Investissement, un résultat de 0,00
Soit un déficit global de : 524,01

Compte de gestion du receveur : ont été jugés conformes et avalisés par le conseil municipal.
Les différentes affectations des comptes de résultats ont été ratifiées.

Association des maires des Vosges pour l'année 2009 :
Par courrier du 6 janvier 2009, Monsieur le Président de l’Association des Maires des Vosges a fait savoir que la cotisation communale pour l’année 2009 sera de 684,12 €. Il est décidé affecter la somme de 684,12 € au paiement de cette cotisation.

Association des communes forestières vosgiennes pour 2009

Les différents taux de cotisations à verser à l'association sont fixés par la Fédération Nationale des Communes Forestières de France. La cotisation est calculée sur les ventes de bois effectuées sur l'année précédente et s'échelonne de 60 € à 600 €. Il est affecté la somme de 365 € au paiement de cette contribution pour l'année 2009


Participation des communes au RASED
À compter du 1er janvier 2009, la participation des communes extérieures au RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) est maintenue à 2,5 € par enfant.
Il est précisé que ce tarif s'applique à l'ensemble de l'effectif de chaque classe ou RPI.

Classe de mer des Écoles Jean Rostand et Jules Ferry
Il est accordé une subvention de 3 870 € pour les enfants, fréquentant les écoles Jean Rostand et Jules Ferry et qui participeront à la classe de mer à Gouville sur Mer, du 07 au 13 juin 2009.

Accueil loisirs sans hébergement (ALSH) à Bruyères en 2009
La ville organisera plusieurs semaines d'Accueils de loisirs sans hébergement en 2009

Il est passé une convention avec l’hôpital de l’Avison pour la fourniture des repas. Il est prévu un budget de 600 € par semaine pour les dépenses courantes relatives au fonctionnement du A.L.S.H. (transports éventuels compris), des petites vacances
Il est programmé un budget de 800 € par semaine pour les dépenses courantes relatives au fonctionnement du A.L.S.H. (transports éventuels compris), des vacances d'été. Le montant du tarif à 60 € pour l'inscription d'une semaine par enfant est maintenu.

Aide communale pour les ALSH en 2009
Il est choisi d'apporter une participation communale aux frais encourus par les familles de Bruyères pour les enfants qui fréquenteront en l'an 2009 les Accueils de loisirs sans hébergement, aux conditions suivantes :
- pour un quotient familial inférieur ou égal à 649 €, montant de l'aide : 5,20 €/jour,
- pour un quotient familial supérieur à 649 €, montant : 1,35 €/jour ;
Les conditions d'attribution sont les suivantes :
a) La participation communale ne devra, en aucun cas, amener les familles bénéficiaires à couvrir les frais encourus à plus de 95 % ;
b) La participation est accordée, pour chaque enfant pour cinq semaines (25 jours) maximum, pour le centre de Bruyères ;
c) La participation n'est accordée que si la demande est accompagnée des documents justificatifs de revenus.

Colonies de vacances, subvention communale
Il est accordé, dans les mêmes conditions que les années précédentes, une subvention aux familles de Bruyères qui enverront leurs enfants en colonies de vacances agréées en l’an 2009, quel que soit l’organisme gestionnaire.
La participation communale dépend du quotient familial :
- inférieur ou égal à 294 €, montant de l’aide : 7,80 €/jour,
- compris entre 295 € et 500,00 €, montant de l’aide : 6,70 €/jour,
- compris entre 500,01 € et 563 €, montant de l’aide : 4,40 €/jour,
- supérieur à 563 € : aucune aide,
Les conditions d’attribution sont les suivantes :
a) La participation communale ne devra, en aucun cas, amener les familles bénéficiaires à couvrir les frais encourus à plus de 95 % ;
b) La participation est accordée, pour chaque enfant, pour une seule session de 21 jours maximum, quel que soit le centre fréquenté ;
c) La participation n’est accordée que si la demande est accompagnée des documents justificatifs de revenus.


Engagement de crédit en 2009 :
Considérant le caractère urgent de procéder :

- Au règlement de la facture de la Sté AB Services relative à l'acquisition d'un camion élévateur à nacelle,
- Au règlement de diverses factures relatives à l'aménagement des bureaux de la mairie, le conseil s'engage à inscrire les crédits nécessaires au budget primitif 2009 soit :
- 2 108,59 € à l'article 2182
- 8 000,00 € à l'article 2313-25

Classes découvertes et patrimoine de l'école Jeanne d'Arc
Une subvention de 1100 € est accordée pour les enfants fréquentant l'école Jeanne d'Arc et participant aux classes découvertes et du patrimoine à Erquy et Paimpol, respectivement du 15 mars au 30 mars 2009 et du 07 juin au samedi 13 juin 2009.


Statuts de la communauté de communes de la Vallée de Vologne

La commission "Gestion de l'Assainissement" propose d'intégrer dans les statuts une compétence en matière d'assainissement autonome relative à l'entretien et aux travaux de réhabilitation des installations, et ce, sur demande des propriétaires uniquement. Un règlement en définira ultérieurement les modalités d'application.
Pour ce faire, le libellé est modifié comme suit :

Protection et mise en valeur de l'environnement

Assainissement (eaux usées)

- Schéma directeur d'assainissement : étude de zonage, diagnostic, programme
- Assainissement collectif : études et travaux ; création, réhabilitation et entretien
- Assainissement autonome : études et contrôles ; entretien et réhabilitation des installations
Le nouveau statut a été voté.

Tarif des vacations funéraires
Par courrier du 24 décembre 2008, la Préfecture a informé que la circulaire, relative à la législation funéraire, du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 23 décembre 2008, faisant suite à la loi nº 2008-1350 du 19 décembre 2008 définit le montant unitaire des vacations funéraires.
Le montant unitaire des vacations funéraires devra désormais s'établir entre 20 et 25 € et la commission des finances du 24 février 2009. Le montant unitaire des vacations funéraires est fixé à 20 €.

Cession de patrimoine OPAC à occupant
Par courrier du 6 janvier 2009, le directeur général de l'OPAC a signalé que l'OPAC VOSGES a décidé de proposer à la vente un ensemble de 138 logements répartis sur 10 communes du département.
Pour la Commune de Bruyères, en l'occurrence, il s'agit d'un ensemble de logements Place Henri Thomas proposés à la vente aux occupants.
Un avis favorable au projet du vendeur est émis.

Renouvellement de baux pour la chasse
Les baux de location de chasse arrivant à expiration au 31 mars 2009, il convenait de se déterminer sur les modalités de renouvellement et sur les tarifs applicables par année pour un bail d'une durée de 6 ans. Les modes de chasse et autres modalités seront précisés dans le cahier des clauses générales.

Pour mémoire, les montants annuels des baux en 2008 étaient de :
• lot nº 1 : 2 214,00 €
• lot nº 2 : 2 047,95 €
• lot nº 3 : 3 931,20 €
• lot nº 4 : 43,00 €

Suite à l'avis de la Commission de Finances du 24 février 2009, il s'applique :
• pour le lot nº 1 : 2 214 €
• pour le lot nº 2 : 2 500 €
• pour le lot nº 3 : 3 931 €
• pour le lot nº 4 : 50 €

Assiette des coupes 2009
Par délibération du 8 décembre 2008, il a été fixé l'état d'assiette des coupes pour l'exercice 2009.
Il s'ajoute à cette liste, d'une part les parcelles 17 et 18 pour le martelage de coupes d'emprises, afin d'ouvrir des points de vue sur la tour de l'Avison et d'autre part les parcelles 62, 65, 57 et 59 pour le martelage de coupes d'emprises afin de permettre la création de place de dépôts de grumes.

Indemnite de gardiennage de l'église
À compter du 1er janvier 2009, le montant de l'indemnité de gardiennage de l'église paroissiale allouée au curé de Bruyères est de 468,15 €.

Vente d'un véhicule communal
Il est vendu en l'état à Michel Balland de Domfaing (88600), le camion nacelle Renault immatriculé 976VD88, mis en circulation le 21/12/1987, pour un montant de 2 000 €.

Batiment de la DDE avenue de Lattre
Le maire donnait lecture d'un courrier du Conseil Général informant l'assemblée qu'une somme de 6 380 000 euros sera investie dans l'aménagement des locaux de l'ex DDE.

Bruyères : Croq'Art rassemble les talents

Très certainement parmi le peloton de tête des clubs bruyèrois les plus actifs, l'association Croq'Arts tenait samedi 28 février 2009 ses assises au relais de la cité.

P1140514.JPG
La présidente, Josiane Coste remerciait tous ceux qui apportent leur soutien à la bonne marche du club. Notamment, la Ville de Bruyères qui octroye une subvention, prête une salle destinée aux activités, mais qui accorde aussi la salle des fêtes à l'occasion de l'exposition de fin d'année . La commune donne encore son autorisation d'utiliser le site de Pointhaie pour y développer la fête estivale des Arts. Les services techniques et les agents administratifs de la mairie, souvent mis à contribution ont également été salués.
Coste P1140522.JPG Josiane Coste disait également toute sa gratitude au CAB et son président Bernard Forterre pour les chapiteaux prêtés.
Actuellement, Croq' Arts compte 67 adhérents (adultes et enfants) dont 18 qui s'adonnent avec talent au patchwork. Les cours de dessin sont dispensés par René Duchateau et sont payés sous forme de chèque emploi-services. De son côté, Françoise Frisonroche réalise bénévolement des leçons de patchwork.
P1140508.JPG

Le bilan 2008 rappelait que la Journée des Arts fut complètement loupée à cause d'une météo digne du déluge. Ce fut d'ailleurs de ce point de vue, une année tombée à l'eau. Car, le projet de peindre sur la place ou dans la rue, et l'exposition sur la place en septembre, durent être annulées.
Les expositions dans les vitrines, notamment celle visible chez Ambulances 2000, connaissent toujours un grand succès populaire. En novembre, plus de 500 personnes ont profité d'admirer l'exposition à la salle des fêtes. À noter que cette présentation fut annoncée dans les revues nationales du patchwork.
Pour 2009 Croq'Art pense s'impliquer dans les festivités orchestrées le 4 juillet autour du 50e anniversaire du jumelage avec Vielsalm. Et de participer ici à une fête de la bière. L'idée fait son chemin. Croq'Arts irait aussi peindre le 15 août à Champ le Duc et durant cette journée d'animation pourrait offrir des démonstrations de patchwork. La Journée des Arts à Pointhaie demande encore à être située sur le calendrier. Il sera fait le maximum pour éviter un télescopage avec la Journée des Arts de Girecourt sur Durbion. Les personnes présentes dont Michèle Peltier représentant le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, et le président de la communauté de communes André Claudel se réjouissaient du dynamisme de Croq'Arts. Josiane Coste saisissait encore l'opportunité pour solliciter quelques réparations et dotations de matériels utiles. La réunion s'achevait par le pot de l'amitié.
Les cours de peinture ont lieu au relais de la cité à Bruyères le mercredi de 18 heures à 20h ou de 20 heures à 22 heures . Ceux de patchwork se font le mardi de 13 heures à 19 heures

07:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

05/03/2009

Bruyères : camion en panne

La circulation a été fortement perturbée jeudi 5 mars 2009 en cours d'après-midi du côté de l'avenue de Lattre de Tassigny. Il s'agissait là d'un transporteur qui s'est retrouvé en panne à l'arrêt au stop près de l'ancienne gendarmerie. Un second camion a dû être affrété pour le dépanner. Les services de police ont assuré la sécurité routière et régulé le flux des véhicules.

19:08 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : bourse aux vêtements encore quelques heures

P1140551.JPG Au total se sont 3665 vêtements pour adultes et enfants qui ont été placés en rayons par Anie Champeroux et son équipe de bénévoles de l'association familiale de Bruyères. P1140558.JPG

Il ne reste que quelques heures aux adhérents d'une association familiale pour profiter de la bourse aux vêtements de printemps 2009 mise en place à la salle des fêtes de Bruyères.


P1140548.JPG Une petite fille toute heureuse. De jolis habits de saison lui serviront au printemps.

P1140554.JPG




Nous les garçons on attend que maman termine les courses !

P1140550.JPG

Après mercredi 4 mars 2009 toute la journée, il est encore possible de profiter des occasions proposées ce jeudi 5 mars 2009 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Paiement et reprise des invendus : samedi 7 mars 2009 de 8 h 45 à 10 h 30 Tous les vêtements non retirés ce jour seront acquis à l'association.

08:11 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : Jean-Lurçat monte au filet


KMOCA6EJQKKCAMD5U9BCAQB2W97CATMTW0GCAF3FS11CA6CUDP8CACYDRUCCA5RKXUZCA56KS8PCAIETBOACA2G5L4YCAXXI838CAQJBPSRCASBIIG9CAAGVTRLCA7CP2O7CA5AFNAYCA9PXSIR.jpgMercredi 4 mars sur les terrains de tennis de la ligue lorraine, l'équipe de tennis du lycée Jean Lurçat affrontait le lycée Chopin de Nancy pour le compte de la Finale Académique UNSS. Les Vosgiens ont vendu chèrement leur peau en s'inclinant lors du 5e match de la journée alors que les deux formations étaient à 2 partout. Personne n'a démérité et les joueurs de Jean se sont battus comme des lions ! Félicitations donc aux vices champions de Lorraine :

IMG_6288.JPG

Joséphine Ferry ; Éric Noël ; Arthur Basile ; Hugo Germaine
Avec un coup de projecteur sur la performance de Josephine Ferry qui a remporté le double mixte et le simple fille en battant au passage la championne de Lorraine des 4 séries FFT.


07:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

04/03/2009

Tendon : la jambe coupée en bricolant

Un accident particulièrement affreux s'est produit à Tendon mardi 3 mars 2009 vers 18 h. Ludovic Jacques domicilié route des cascades était affairé à remettre un enroulement de câble sur une prise de force d'un tracteur lorsque sa jambe a été rendue prisonnière par le câble en mouvement sur le treuil. La jambe du malheureux, âgé de 46 ans, a alors été sectionnée net à hauteur du tibia. Les pompiers de Docelles se sont rendus sur place et ont réalisé les gestes utiles en attendant l'arrivée du SAMU d'Epinal. La gravité de l'état de M. Jacques et un espoir de greffe justifiait alors un transport en hélicoptère vers le CHU Haute-Pierre de Strasbourg. Les gendarmes de la brigade d'Eloyes se sont rendus sur les lieux.

19:00 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook |

Laveline devant Bruyères : mobilisation autour de l'école

Une vingtaine de personnes, des parents d'élèves parfois accompagnés d'enfants se regroupaient vendredi 27 février dans les locaux de l'école maternelle du village. P1140404.JPG
Il s'agissait de se mobiliser pour faire face aux inquiétudes actuellement développées autour de l'enseignement.
On citait suppressions de postes, remplacements non effectués, disparition des réseaux d’aide aux enfants en difficultés, évaluations CM2 estimées ridicules et la formation des enseignants.

P1140402.JPG

Les futures actions à entreprendre pour se faire entendre étaient également de l'ordre du jour et le cas échéant de prendre rendez-vous pour continuer à soutenir l'action déjà engagée. Les personnels des R.as.e.d des Vosges proposaient notamment de les accompagner dans leur démarche de refus. Et, invitaient sous forme de tract à les rejoindre du coté de la préfecture à Epinal mardi 3 mars 2009. Il était alors question de « dire non aux décisions qui vont affecter toutes les écoles primaires du département, de bloquer la commission départementale de l'Éducation- Nationale (CDEN). »
P1140410.JPG

17:48 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : graves inquiètudes à Ficocipa

Le secteur de Bruyères déjà très fragilisé par des fermetures d'usines et d'entreprises en difficulté tremble à nouveau pour des emplois. Des angoisses sont actuellement ressenties du côté de l'usine Ficocipa de la rue Charlemagne à Bruyères. Le comité d'entreprise de cette fabrique de rétroviseurs fait part de ses inquiétudes

Communiqué :
" La société Ficocipa tend le dos.

Leader mondial dans le design et la fabrication de rétroviseur, Ficosa International veut réduire ses effectifs dans le monde. Le groupe Ficosa International, dont le siège est à Barcelone, compte environ 30 établissements dans le monde ; le tout comprenant des sites de production, des services centraux et des centres techniques. Il emploie 6000 salariés dans le monde dont 500 en France.
L’usine FICOCIPA de Bruyères est l’une de ses unités françaises et emploie 135 salariés. Elle travaille principalement pour les usines Peugeot de Rennes, Renault Batilly et Nissan Barcelone qui sont sévèrement touchées elles aussi par la crise.
Lundi 23 février, M. Pujol, directeur du groupe Ficosa, a annoncé à l’ensemble du personnel de très importantes pertes financières sur le dernier trimestre 2008 de l’ordre de -30% du chiffre d’affaires et un 1er trimestre 2009 encore plus critique. Suite à ces pertes, le groupe n’envisage pas la fermeture de site, mais veut réduire la main-d'œuvre indirecte de 400 personnes sur l’ensemble de ses unités.
La menace de licenciement plane donc sur 53 personnes de Bruyères travaillant dans les services annexes à la production. Actuellement, le chômage partiel touche déjà tous les services avec plus ou moins 3 jours chômés par semaine et par personne.
Le comité d’entreprise craint que la situation ne s’aggrave et que l’ensemble du personnel ne soit encore plus durement touché.
CE FICOCIPA "

10:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

03/03/2009

Communiqué : La Poste aujourd’hui en Vologne et Mortagne

Communiqué : " Avant tout était simple : on allait à la Poste.
Aujourd’hui on ne se rend plus à la Poste, on va vers un « point de contact de la Poste »
Ce service public dont les semaines à venir devraient nous dire s’il sera ou non privatisée.

À Brouvelieures c’est une agence postale intercommunale qui devrait être mise e place.
À Laveline et Lépanges ce sont des points Poste qui viennent d’ouvrir, qui dans un bar, qui dans un bureau de tabac-Presse.
Quelle différence entre eux ?
Quasiment pas tant la transformation d’un bureau de poste en agence communale ou un point Poste représente une dégradation sérieuse du service public rendu aux usagers.
Les maires desdites communes n’auraient donc jamais dû accepter de dévaloriser leur commune et contribuer ainsi à leur désertification programmée.

La Poste s’engage certes à contribuer au financement des agences postales à hauteur d’un demi-emploi par mois pour une durée de 3 ans, mais elle a toute liberté de mettre un terme à sa contribution. Les heures d’ouverture des agences communales fixées entre la commune et la Poste se limitent souvent à 22 heures et sont assurées par du personnel communal.

Il faut bien le dire, cela revient dans les faits à faire payer deux fois le service : à la fois par le prix du timbre et par les impôts locaux.
Dans un commerce privé, le point Poste accepte d’effectuer un certain nombre d’opérations pour le compte de la Poste ; les horaires sont ceux du magasin et si le commerce est contraint de fermer, le point Poste disparaît.

Un comité de défense des services publics existe en Vologne et Mortagne.
Comme lui, nous pensons que nous avons besoin de plus de services publics avec de vrais emplois durables pour lutter contre la désertification qui nous guette encore plus avec la crise du système de gestion en place qui favorise les actionnaires au détriment des usagers.

Sarkozy et ses valets vont vite pour dépecer et détruire les services publics, les systèmes de santé, de retraites, les services hospitaliers, l’éducation, les transports publics, les juges d’instruction, les médias et maintenant le maillage territorial. Avec le projet Balladur, ce n’est autre qu’un vrai coup d’état anti démocratique.

Ce que cherche le gouvernement Sarkozy, ce n’est pas qu’une simple réforme, c’est la destruction totale de notre mode de vie et de fonctionnement.

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens du Val de Vologne et Mortagne, les jeunes et les anciens à la manifestation contre la politique du gouvernement Sarkozy, contre la vie chère, pour de meilleurs salaires et retraites, du travail et une bonne formation pour tous.

Tous à Epinal, devant la préfecture le 19 mars 2009 à 14h30
Monique WIRTH pour la section PCF Bruyères et Environs "

22:02 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bois de Champ prend un virage sur la sécurité

La pugnacité du maire Jacques Caverzasi à enrayer, voire de faire cesser une succession d'accidents de la circulation sur sa commune a fini par atteindre un premier objectif. Il fallait en effet faire accepter par toutes les autorités concernées l'absolue nécessité de reconstruire une partie de la RD 420 sur la traversée du village. Mais aussi de réaliser différents aménagements urbains. P1140414.JPG
Beaucoup de monde pour cette inauguration
P1140417.JPG


" Moi c'est Christian et toi mon garçon ? "

P1140422.JPG









La présence samedi 28 février 2009 à Bois de Champ de hauts responsables, dont le tout nouveau préfet des Vosges, Dominique Sorain, le président du conseil général des Vosges, le sénateur, Christian Poncelet, le député, Gérard Cherpion, des autorités civiles, et militaires, indique si besoin en était toute l'attention portée à ce problème sécuritaire.

P1140432.JPG

P1140434.JPG

Et hop, un p'tit bout de ruban tricolore pour chacun !

P1140435.JPG
Après l'inauguration et une visite de terrain des réalisations les hotes du jour se retrouvaient en mairie. Avec une sincère émotion, Jacques Caverzasi évoquait les mois passés. « Notre petite agglomération érigée en virages successifs a vu deux poids lourds couchés en sortie de courbe, un nombre incalculable de véhicules légers en perte de contrôle, avec pour l'un d'eux des tonneaux effectués devant la mairie. Ces accidents heureusement sans victime passent inaperçus, sauf pour la population riveraine, en proie à la crainte de l'irréversible pour leurs familles. Bien plus douloureux en sortie de village, les décès de cet enfant de 6 ans et de son père. Ou encore au même endroit cet automobiliste resté prisonnier durant 3 jours dans sa voiture accidentée, avant d'être découvert au fond du ravin. Même lieu, la population locale se souvient avec effroi du bus scolaire occupé par nos enfants qui percuté de face par une automobile s'est couché dans le ravin, engendrant des conséquences corporelles aux deux conducteurs. Bois de Champ est située dans une vallée de zone de montagne, particulièrement boisée, avec pour conséquences des chaussées humides, forcement verglacées en hiver et propices aux accidents de la circulation avec pour origines le non-respect des règles de vitesse. Sensibilisé on le serait à moins, le conseil municipal a décidé de l'unanimité d'aménager la traversée du bourg... » dira le premier magistrat.
P1140450.JPG

Ainsi, il fut décidé la réfection et la création de trottoirs, la réalisation d'emplacement pour sécuriser le stationnement, l'aménagement d'aires d'arrêts de bus scolaires; l'aménagement de dispositifs de rétrécissement de la chaussée afin de tenter de réduire la vitesse, la création d'un assainissement pluvial pour canaliser l'eau sur la chaussée, le renforcement et l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques et enfin l'enfouissement de gaines permettant l'alimentation d'un éclairage public, pour un coût d'aménagement de 201 194 € HT et de 64 308 € HT pour ce ce concerne l'enfouissement et le renforcement des réseaux EDF et France Télécom.
À la décision des travaux, la 420 se trouvait être une RN d'où l'origine de la dotation globale d'équipement de 62 861 €, plus après intervention du député Cherpion, une dotation exceptionnelle de 10 000 €, alors débloqués par le ministre de l'Intérieur de l'époque Nicolas Sarkosy. Le Département mettait la main à la poche pour 62 178 € pris sur les fonds des amendes de police. Plus 8700 € de subvention pour la création de l'assainissement pluvial, ainsi que la somme de 5700 € à titre exceptionnel.
P1140452.JPG

On parle forêt vosgienne !
P1140454.JPGPour la petite histoire, en cours de travaux il fallut revoir les plans d'accès à la mairie et les rendre conformes à l'obligation d'accès aux handicapés.
P1140462.JPGP1140464.JPG
P1140468.JPG

Jacques Caverzasi ne manquait pas de remercier ceux qui ont apporté leur concours. Et de saluer Jean-Marie Jeandin ancien conseiller municipal qui a tenu à suivre avec la nouvelle équipe municipale les travaux qu'il avait votés au précédent mandat. Le conseiller Thierry Cherrière qui fut lui aussi très présent était également salué. Le concours des services de l'Équipement à Bruyères, puis de la subdivision de Saint-Dié, en particulier le travail mené par Mme Lidlet responsable du service d'appui territorial, et par M. Droin qui suivit le chantier fut très apprécié. Le maire tenait au passage à rendre encore hommage aux gens de l'ONF et des services de secours départementaux dont le travail est tout simplement remarquable. Les entreprises Houillon, Citéos, Voignier, EDF, France Télécom, le syndicat d'électrification rurale n'étaient pas de reste pour les compliments. Le député, le président du Sénat, le préfet disaient tour à tour leur contentement de l'initiative prise à Bois de Champ. « La sécurité c'est l'affaire de tous ! » martèlera encore Christian Poncelet.
P1140490.JPG P1140494.JPGP1140496.JPGP1140461.JPG
P1140501.JPG

20:10 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Domfaing : les comptes sont votés

Lors de la réunion de conseil municipal du 20 février 2009 il a été voté les points suivants :


COMPTE ADMINISTRATIF ET COMPTE DE GESTION 2008 :
Budget Commune
Fonctionnement : Dépenses : 111 991,40 €
Recettes : 139090,92 € ( dont prélévement forêt 0) Excédent : 27099,52 €

Investissement : Dépenses : 50664,97 € + restes à réaliser : 31060,58€
Recettes : 44906,63 €+ reste à réaliser : 20960 €
Déficit : 15858,92 €

Budget Forêt

Fonctionnement : Dépenses : 4168,20 €
Recettes : 55865,31 €
Excédent : 51697,11 €

Investissement : Dépenses : 2379,50 € + restes à réaliser 4880,83 €
Recettes : 3048,43 € + reste à réaliser 3200 €
Déficit :1011,90 €

Budget Eau

Fonctionement : Dépenses : 9407,73 €
Recettes : 11874,15 € Excédent : 2466,42 €

Investissement : Dépenses: 1697,48 €
Recettes : 27605,98 € Excédent : 25908,50 €

L'ensembla a été voté à l'unanimité

Bail du logement communal
Le loyer du petit logement communal sera réactualisé à partir du 1er mars 2009.

Enfouissement du réseau électrique, place de la mairie
Le conseil municipal accepte le projet d'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques tel qu'il a été proposé par le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges; le coût pour la commune s'élèvera à 9080€. Certains nombres d'aménagements proposés par la société EFFIM sont validés.

Cantine scolaire
Le conseil maintient sa proposition de répartir le déficit au prorata de la population et du nombre d'élèves,

Des nouvelles de Vielsalm

Les Macralles.jpg

Pour lire correctement l'article, il faut enregistrer et augmenter la photo avec la loupe.

Remerciements à Philippe Lamy pour l'info

16:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

02/03/2009

Champ le Duc : décès de Marie-Thérèse Demange

Mme Marie-Thérèse Demange s'est éteinte le lundi 2 mars 2009 dans sa 84e année. Marie-Thérèse est l'épouse d'Hubert Demange domicilié 33 rue du Coq de Bruyères à Champ le Duc. Ses obsèques seront célébrées mercredi 4 mars 2009 à 14 h en l'église de Champ le Dux. Mme Demange repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : CLIC à la carte !

Comment fonctionnement les CLIC Vosgiens et quelle est l'activité du CLIC de Bruyères et de Neufchâteau ?

Tout d'abord, qu’est ce qu’un CLIC ?
Au nombre de six, les CLIC Vosgiens assurent une mission de service public pour le compte du Conseil Général, qui en est le financeur majoritaire. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) intervient sur un territoire
cantonal déterminé. C’est un service de proximité, pouvant intervenir à domicile.

P1140387.JPG
De gauche à droite sur la photo, Martine Gimmillaro, conseillère générale du canton de Rambervillers, son collègue Michel Langloix, vice-président du Conseil-Général des Vosges et conseiller général du canton de Bruyères, Sylvie Sombret, directrice de l'ensemble hopital de l'Avison et maisons de retraite, Gilles Chabrier, vice-président de l'Ordre des Pharmaciens en Lorraine et présent à ce titre à la présentation de la nouvelle carte CLIC. Egalement, et en avant-première, un très beau manuel d'information édité par le Conseil Général se révèle être un véritable guide pratique du senior vosgien.

Les CLIC proposent une aide individualisée, gratuite (pour l’usager et sa famille) et confidentielle :
- à l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie qui vivent à
domicile,
- à leur entourage : famille, voisins, bénévoles …
- aux professionnels médico-sociaux du territoire.

Les missions d’un CLIC
Créés en 2001, les CLIC se sont installés progressivement sur le département : 3 ont été créés en 2002,
1 en 2004 et les 2 derniers en 2005. Ils sont gérés par un CCAS, un hôpital ou encore une association.
L’ensemble du territoire départemental est donc couvent par l’un des 6 CLIC.
En 2008, 2 401 personnes âgées vosgiennes ont bénéficié de l’intervention d’un des 6 CLIC (soit une
augmentation de 15 % par rapport à 2007) pour des demandes liées à :
- la vie quotidienne ;
- l’accès aux droits ;
- l’évaluation des besoins ;
- la mie en place d’un plan d’accompagnement personnalisé ;
- l’amélioration de l’habitat ;
- l’accès aux soins.
Les CLIC sont également des observatoires attentifs des problématiques liées à la vieillesse sur leur territoire. Ils sont notamment amenés à mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation du grand public, de soutien aux aidants naturels, et de professionnalisation des acteurs du domicile. Ils participent ainsi à la dynamique du territoire. Enfin, depuis 2005, les CLIC sont identifiés comme « référents » dans l’analyse des situations de risque ou de maltraitance à domicile des personnes âgées. Plus de 200 dossiers gérés en 3 ans et 71 en
2008.

Les moyens humains d’un CLIC :
Pour mener à bien ces différentes missions, une équipe pluridisciplinaire composée de trois personnes : 1 secrétaire, 1 travailleur social et 1 infirmier ou cadre de santé travaillent au CLIC.

Une action de communication nouvelle :
P1140394.JPG

Depuis leur installation, les CLIC Vosgiens ont le souci de communiquer sur leurs missions. Cependant, le Conseil Général a souhaité renforcer la connaissance de ce service auprès des usagers et de leurs familles. C'est pourquoi une action originale de communication va être menée, en partenariat avec l’Ordre régional des Pharmaciens, et 2 des 6 CLIC Vosgiens.
· d’une part le CLIC Entre Montagne et Mortagne sur les cantons de Bruyères et Rambervillers,
· et d’autre part le CLIC de la Plaine des Vosges sur les cantons de Neufchâteau et Bulgnéville.
L’action prévoit que les pharmaciens remettent à leur clientèle âgée une carte (format carte de visite) qui renseigne sur le CLIC et qui permet d’indiquer les coordonnées du pharmacien, du médecin et de la personne ressource de la personne âgée. Le pharmacien prendra quelques minutes pour expliquer de ce dont il s'agit.
Clic.jpg



Données plus spécifiques sur le CLIC Entre Montagne et Mortagne installé à Bruyères :
Ce CLIC est opérationnel depuis février 2005; il est géré par l’hôpital de l’Avison et la direction est assurée par Mme Sombret. Le CLIC couvre les 5 cantons suivants : Bruyères, Brouvelieures, Rambervillers, Corcieux et Gérardmer.
En 2008, le CLIC Entre Montagne et Mortagne a accompagné 297 personnes, dont 41% habitant le canton de Bruyères et 20 % habitant sur le canton de Rambervillers. Le canton, de Bruyères regroupe 30 communes, 3 485 personnes âgées de 60 ans et plus y vivent dont 1375
personnes de 75 ans et plus.
En 2008 :
· Le CLIC est intervenu sur 26 des 30 communes de ce canton, 121 personnes ont été aidées soit 2,59¨% de la population âgée de 60 ans et plus (chiffre stable par rapport à 2007).
· 73% des personnes aidées sont âgées de 60 ans et plus et 28 % de 75 ans et plus
· La moyenne d’âge d’une personne aidée par le CLIC est habitant sur ce canton est de 79 ans.
Le canton, de Rambervillers regroupe 29 communes, 2 975 personnes âgées de 60 ans et plus y vivent dont
1081 personnes de 75 ans et plus.
En 2008 :
· Le CLIC est intervenu sur 18 des 30 communes de ce canton, 59 personnes ont été aidées soit 1,46% de
la population âgée de 60 ans et plus (chiffre en augmentation par rapport à 2007).
· 78% des personnes aidées sont âgées de 60 ans et plus et 22 % de 75 ans et plus
· La moyenne d’âge d’une personne aidée par le CLIC est habitant sur ce canton est de 78 ans.

16:22 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : le ballon rond dans un bon vent

Le programme sportif pour le SM Bruyères football les samedi et dimanche 7 et 8 mars 2009 est le suivant :
À domicile, samedi 7 mars 2009 : à 14 h 15, les Poussins 1 reçoivent Raon l'Étape ; même heure, les Benjamins 1 reçoivent Senones ; à 15 h 30, les 15 ans reçoivent Xertigny.
À domicile, dimanche 8 mars 2009 : à 13 h, les Seniors 3 reçoivent Padoux 2 et à 15 h les Seniors 2 reçoivent Le Tholy.
En déplacement, samedi 7 mars 2009 : à 14 h les Poussins 2 jouent à Etival ; à la même heure, les Benjamins 2 jouent à Brû ; à 14 h 30 les 13 ans jouent à St Michel.
En déplacement, dimanche 8 mars 2009 : à 15 h les Seniors 1 jouent à Taintrux. Les Seniors 3 du SMB ont redémarré le championnat dimanche dernier 1er mars par une victoire à l'extérieur contre Dogneville 2 par le score de 3 à 2.

CA Equipe seniors 3 SMB 2008 2009.JPG

C'est une équipe de jeunes composée essentiellement de moins de 18 ans, renforcée par quelques anciens, et un excellent gardien Gérome Frédéric qui vient de Cheniménil. Cette victoire en appelle d'autres pour les trois équipes seniors et les 5 équipes de jeunes. Les supporters sont attendus nombreux et en forme !

14:35 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

01/03/2009

Bruyères-Brouvelieures : Les Médaillés-Militaires

P1140367.JPGAu relais de la cité à Bruyères pour participer à leur assemblée générale, puis à Brouvelieures pour marquer le Souvenir, les Médaillés-Militaires de la 673e se retrouvaient vendredi matin dans une ambiance de dignité et de camaraderie.
P1140360.JPG

D'entrée le président Joël Rosselli déplorait la disparition de Michel Pierre de Docelles, et de Annie Burton, épouse de Yves, membre sympathisant de Champ le Duc. Chacun avait également une pensée particulière pour les malades, hospitalisés, en maison de repos ou encore à leur domicile et ne pouvant se déplacer, notamment Gilbert David et Hubert Marchal.
P1140366.JPGA contrario, Joël Rosselli et toutes les personnes présentes se réjouissaient de l'arrivée dans les rangs de la 673e section de Pierre Poix de Bruyères et de André Hatton de Domfaing. Deux adhésions qui portent le nombre de membres à 44 Médaillés-Militaires, 12 dames d'entraide et deux sympathisants. Le bilan associatif reflète une vie associative de qualité. La 673e section est toujours parfaitement représentée lors des cérémonies patriotiques et commémoratives.
P1140356.JPG
Le maire-adjoint Jean Michaud, le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de la Vallée de Vologne André Claudel, le lieutenant, commandant de gendarmerie Dominique Lallemand et l'ensemble de participants se facilitaient de constater le dynamisme de la 673e section des Médaillés-Militaires. Les élections du comité n'entrant pas dans le cadre des statuts pour 2009, il n'était donc pas procédé au renouvellement. Cependant, suite à un déplacement géographique, Madeleine Balland qui assurait avec grand sérieux le secrétariat a dû céder son poste. Noël Henry, adjudant-chef de gendarmerie, et ancien commandant de brigade à Bruyères maintenant retraité, a accepté de prendre le relais.
Côté caisse, pas de souci signalé, les finances associatives sont saines et des économies permettent de voir venir.
Des occasions de se retrouver, dont un voyage annuel, permettent la détente. Contrairement aux autres années, suite aux directives de Paris, les assises annuelles étaient cette fois associées à la Journée du Souvenir.Il a été choisi de se rendre déposer une gerbe au monument aux morts de Brouvelieures.
P1140372.JPG
P1140384.JPG
La 673e section n'était pas venue à Brouvelieures depuis 11 ans. Le maire de Brouvelieures Christian Savage, et le conseiller général du canton de Brouvelieures, Etienne Pourcher, mais aussi des villageois avaient tenu d'être présents.
P1140382.JPG

Après le vin d'honneur servi à l'Hôtel de Ville, le déjeuner était partagé au restaurant brouvillois Les Myrtilles. Une cinquantaine de convives se retrouvaient alors dans la bonne humeur et l'amitié et le respect. Des sentiments qui caractérisent les Médaillés-Militaires.

Brouvelieures : les mariés du samedi

mariés.gif
Samedi vingt huit février 2009, José Antoine né à Rambervillers 26 avril mil 1972 et Céline Stickeir, née de Bruyères le 1 mars 1979 se sont mariés en la mairie de Brouvelieures. Le maire Christian Savage s'est fait un plaisir d'officiliser l'union des jeunes gens. Félicitations aux nouveaux époux et heureux anniversaire à la mariée qui fête ses 30 ans !

09:06 |  Imprimer |  Facebook |

28/02/2009

Biffontaine : décès de Gérard Henry

M. Gérard Henry, est décédé le 28 février 2009 à l'âge de 87 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées lundi 2 mars à 14 h 30 en l'église de Biffontaine. Suivies de l'inhumation au cimetière de Biffontaine. Sincères condoléances

27/02/2009

Pour prendre le TGV en partant de Bruyères

76ef0acfaf7dc5b19fccdde1e8123dcd.jpgLe TGV au départ de Bruyères c'est possible. Et, il est bien de le savoir, on peut faire l'aller retour dans la journée !

Avec l'arrivée du TGV, depuis juin 2007 , il est possible de ralier la capitale et au dela, en partant de Bruyères, via Saint-Dié à 6 h 36 pour arriver à Paris à 9 h 45. Plusieurs retours sont possibles, dont le dernier qui part de Paris à 18 h 12 pour arriver à Bruyères à 21 h 18, via Epinal, cela en ayant passé 8 h à Paris. Ce dernier autorail en correspondance avec le TGV Paris-Epinal est un aménagement financé par la Région Lorraine dans le but de désenclaver la Vallée de Vologne. Ce nouveau train qui part d'Epinal à 20 h 42 est mis en circulatation du lundi au samedi entre Epinal et Saint-Dié. Il dessert également les gares de Docelles, Cheniménil, Lépanges sur Vologne, Laveline devant Bruyères. Il est possible d'obtenir des renseignements complémentaires en s'adressant en gare de Bruyères

18:21 |  Imprimer |  Facebook |