Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : décès de Dominique D'Amico | Page d'accueil | Brouvelieures : le club brouvillois de sortie »

29/05/2009

Bruyères : la grève du sexe fait un tabac !

Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en en 411 av. J-C. Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. » Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. Dans Lysistrata, Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes. (source Wikipédia).

P1180579.JPG

Sur une libre adaptation de la comédie d'Aristophane par Sébastien Bonmarchand, des élèves du lycée Jean Lurçat montaient le 20 mai 2009 sur les planches de la salle des fêtes.

P1180572.JPG

Sous la houlette pédagogique de Vincent Bossu, professeur de Lettres, la petite troupe régalait son public par son interprétation de Lysistrata, ou « la grève du sexe ». Le rôle que les femmes jouent ou ne jouent pas dans la société donnait là de quoi constater si besoin en était que les Lettres ne sont pas tant s'en faut ennuyeuses ! On connait bien le slogan des années 60 « Faites l'amour pas la guerre ! », et là sur une nuance littéraire, ce serait « si vous voulez faire l'amour, ne faites pas la guerre ! "

08:02 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.