Bruyères : précieuse dame du matin (21/05/2009)
Aussi vraie que nature, et tellement juste dans le ton, « la dame du matin » donnée sur la scène de la salle des fêtes de Bruyères mercredi 13 mai 2009 par « En compagnie des oliviers » avait de quoi émouvoir son public. Il fallait l'oser ce spectacle théâtral peu commun sur la vieillesse, la solitude, la rencontre entre de deux personnes, le maintien à domicile. Sur scène? l'aide à domicile avec pour partenaire sur les planches, une voix dans les hauts - parleurs. La voix d'une dame âgée dont on devine à chaque réplique le quotidien, la souffrance physique, mais surtout morale face à l'inexorable dégradation.
Toute en pudeur, la pièce servie là à l'invitation du CLIC (Centre local d'information et de coordination), entre Montagne Mortagne était rendue possible grâce à un partenariat avec l'hôpital de l'Avison, la Ville de Bruyères, le conseil général des Vosges...
La jeune actrice a interprété a cappela cette très belle chanson de Jacques Brel.
Au travers le dialogue entre une vieille dame alitée et « la dame du matin » on reconnaissait l'aide à domicile.
Le public touchait du doigt toute la difficulté d'exercer ce précieux et difficile métier. On s'émouvait d'une complicité, d'une tendresse partagée. Tous les gens présents, dont des personnes âgées, des aidants, des professionnels de l'hospitalisation et de la gériatrie, des élus, des responsables locaux appréciaient la qualité de cet étonnant spectacle qui définit si bien la fonction l'aide à domicile.
Au travers cette tranche de vie, chacun percevait encore le besoin de soutien aux gestes du quotidien, mais aussi parfois la détresse de la personne handicapée par l'âge, la maladie, l'infirmité...
Le spectacle terminé, l'auteur a expliqué qu'il écrit sur des sujets de société comme la vieillesse, mais aussi la drogue, la délinquance... Et, que dans le cas de " La dame du matin " il a accompagné une aide à domicile pendant plusieurs semaines chez la personne âgée.
« En compagnie des oliviers » a largement mérité ses applaudissements, avec un coup de chapeau tout particulier à l'auteur du texte qui a su faire passer un fort émouvant message d'humanité.
Il était ensuite possible aux spectateurs qui le souhaitaient de s'informer sur les services apportés par le CLIC pour épauler les gens dans le besoin d'aide, et leurs aidants.
Vous avez besoin d'un renseignement, d'un conseil... cliquez sur l'image CLIC.