Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2009

Bruyères : Jean-Lurçat plonge dans la comptétition

nageur.gifDu mercredi 18 mars au vendredi 20 mars 2009, l'équipe de natation du lycée Jean Lurçat de Bruyères représentera la région Lorraine au Championnat de France de natation UNSS à Montpellier pour la catégorie établissement non sport -études. Pour cette première participation, rentrer dans le top 10 français serait une bonne performance et une satisfaction pour l'équipe EPS du lycée Jean Lurçat.
L'équipe sera composée de 7 nageurs.

DSC00263.JPG

Il s'agit de : Guillaume Simon, Florian Thevenin, Jonas Bousmat ; Jacques Blary, Mégane Pétry, Léa Bousmat, Yohann Pontecaille. Quatre de ces jeunes gens sont issus du club de Rambervillers et deux du club de Bruyères.



09:23 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

14/03/2009

Bruyères : les Bons Lohis attaquent la choucroute !

Le rendez-vous de la traditionnelle choucroute est noté longtemps à l'avance sur les agendas des retraités du club bruyèrois des Bons Lohis. Et, beaucoup se régalent d'avance de partager ce bon plat de saison. P1140936.JPG

Mercredi 11 mars 2009, la présidente associative Pierrette Pierson se réjouissait d'accueillir une soixantaine de convives au restaurant scolaire de la Loge, rue Chanzy.


P1140912.JPG

Miam !

P1140938.JPG


Après un petit apéro, les plats recouverts de victuailles alléchantes étaient portés à table. Et il faut le dire vite laminés. Miam !
P1140928.JPG

P1140916.JPG
P1140918.JPG

Miam !
P1140920.JPG

P1140933.JPG

Miam !
P1140930.JPG


Tout ceci dans la bonne humeur et avec un sacré bel appétit ! Déjà, un prochain rendez-vous est programmé.
Les retraités bruyèrois envisagent une sortie estivale. Les bons Lohis sont partants. Reste à définir la destination !

19:04 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : 4 X 4 contre quad, plus de peur que de mal

Un accident s'est produit samedi 14 mars 2009 vers 6 h 30 rue Poincaré à Bruyères. Patrick Nourdin de Laveline devant Bruyères pilotait son quad et était occupé à la livraison des journaux lorsqu'il a été heurté par un 4 x 4. Les pompiers du centre de secours bruyèrois se sont rendus sur les lieux. Patrick Nourdin qui souffrait d'une épaule et d'un bras a alors été évacué vers l'hôpital Jean Monnet à Epinal. M. Nourdin n'a fort heureusement pas été gravement blessé. Patrick Nourdin regrette maintenant beaucoup de ne pas pouvoir se rendre du côté de Baccarat où son fils et son équipier Rémi participent au rallye de printemps. Tous les amis de Patrick Nourdin lui souhaitent bon courage.

18:43 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

13/03/2009

Bruyères : le dernier loto des P'tits Mômes

Le moins que l'on puisse dire c'est que du point de vue de la fréquentation le loto organisé dimanche 8 mars 2009 par l'association des P'tits Mômes fut un vrai succès. La présidente, Sylvie Valence ouvrait même le jeu à guichets fermés. Cela, non sans regretter de devoir refuser une dizaine de places. Mais, la salle des fêtes aussi pleine qu'un oeuf n'en permettait pas davantage.

P1140781.JPG

Malgré cette réussite, dès le début de l'après-midi, Sylvie Valence ne cachait pas une certaine nostalgie, voire même une vraie tristesse. La raison ? Le trésorier Manu Da Silva venait d'annoncer publiquement que c'était là le dernier loto réalisé au profit des P'tits Mômes par Sylvie Valence, son époux et lui même. Désabusés par la non-implication associative des parents, la décision était assurée irrévocable. La présidente faisant savoir qu'elle en reparlerait à la fin d'après-midi, cela afin de donner plus d'explications.
Au moment des remerciements, la présidente se levait et remerciait chaleureusement deux mamans et une jeune fille qui étaient venues aider à la préparation de la salle. De leur côté, seulement quatre mamans et un papa avaient confectionné des gâteaux. Peu de monde effectivement pour donner un coup de main. Mme Valence rappelait alors qu'entre les trois écoles plus de 340 enfants sont scolarisés. La responsable saluait les commerçants qui contribuèrent à la dotation du loto et la municipalité pour le prêt de la salle.
Sylvie Valence faisait donc ensuite savoir officiellement que les trois membres de l'actuel bureau ne se représenteraient pas lors de la nouvelle assemblée générale qui aura lieu en octobre. Personne ne voulant prendre le relais, l'association qui servait uniquement à abonder la coopérative scolaire devrait donc disparaitre.
Avec dans la voix une colère perceptible, mais surtout une grande déception, présidente disait son raz le bol. « Les parents font de moins en moins d'efforts ! » Lassés de tenir les P'tits Mômes à bout de bras, Sylvie, Yves et Manu jettent l'éponge.
Sylvie Valence exprimait un réel découragement « Le plus dur c'est que ces trois personnes pensent aux enfants qui ne pourront peut être plus faire de sorties de fin d'année ou autre par manque de moyens !!! » Et d'ajouter : « C'est désolant, mais les parents ne pourront s'en prendre qu'à eux même ! »
Pour conclure, Sylvie Valence s'adressait à sa meilleure amie Marie-Anne Durain qui l'a soutenue pendant 8 années. Et dira Mme Valence : « qui sans son aide et celles de ses enfants le loto n'aurait jamais eu lieu, car il n'y avait pas assez de calendriers vendus surtout au niveau des écoles. C'est grâce aux 140 calendriers qu'ils ont vendus seuls par tous les temps que nous avons pu réaliser ce dernier loto "
P1140758.JPG

Au nom des « P'tits Mômes », la présidente invitait Marie-Anne Durain à venir la rejoindre sur le podium.


C'était l'occasion d'offrir à Mme Durain deux cadeaux destinés de sa petite fille Bryanna qui vient de naître. Mais surtout de récompenser l'aide apporté à l'association pendant ces 8 années.
Trop émue, Sylvie Valence finissait par craquer. La présidente s'excusait encore de ne pouvoir continuer avec de grosses larmes sur les joues. Sylvie Valence s'était promis de ne pas pleurer. Mais après avoir tant donné de son temps et de son coeur pour les P'tits Mômes, le manque de mobilisation des familles avait fini par avoir raison de ses forces. Une bien contagieuse émotion.
Suite à ces péripéties, le directeur des écoles, Jean Louis Mentrel demandait le micro remerciait la présidente pour tout ce qu'elle apporté.
Les bénéfices du loto seront reversés aux coopératives des écoles Jean Rostand et Jules Ferry. Le compte exact n'est pas réalisé, mais depuis des années ce sont des milliers d'euros qui ont été offerts par l'association conduite par Sylvie Valence. Beaucoup d'argent, qui désormais ne rentrera plus dans la cagnotte des écoliers...


Avant de tirer leur révérence, les P'tits Mômes ont encore réalisé un beau loto. Et espèrent encore au miracle !

P1140761.JPG
P1140766.JPG

P1140774.JPG



P1140777.JPG

P1140761.JPG

P1140769.JPG


P1140770.JPG

P1140780.JPG

P1140787.JPG

P1140785.JPG


Les plus chanceux ont remporté les gros lots:
Jean Villemin de Chantraine à gagné 1 graveur DVD DIVX
Catherine Duchene de St Benoit la Chipotte à gagné1 lecteur DVD portable
Ghyslaine Ragazzoli de Aumontzey a gagné 1 frigo/congélateur
Un veinard (nom pas communiqué) a gagné 1 lave-vaisselle
Sophie Verger de Belmont sur Buttant à gagné le téléviseur LCD 81 cm avec TNT

Les gagnants parmi d'autres ont été :
Sébastien Tacail de Rambervillers
Malaury Pécheur de Domfaing
Isabelle Delapierre de Bruyères
Olivier Remy de Bruyères
Ludovic Hoët de Jeanménil
Martine Perrin de La Chapelle Dt Bruyères
Haby Hamidou de Bruyères
Noëlle Fortel de Bruyères
Guillaume Perrin de Corcieux
Françoise Martin de Bruyères

La partie des enfants a elle aussi fait des heureux:
Tom Wuest de Etirecourt
Alexis Marchal de Eloyes
Frances Stevens de Bruyères qui a remporté 1 chaine Hi fi (gros lot)
Maeva Letuppe de Bruyères
Solène Poirat de Domfaing
Ophélie Binda de Granges /Vologne a gagné 1 chaine Hi fi (gros lot)


22:56 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les professeurs des écoles au tableau

C'est au lycée Jean Lurçat de Bruyères que neuf professeurs des écoles de la circonscription se sont formées aux premiers secours dans le cadre des animations pédagogiques proposées par l'inspectrice de l'Éducation nationale et sous l'égide de l'Inspection académique.

P1140907.JPG

Lors de deux mercredis, Nathalie Boulier, Christelle Georges, Virginie Gry, Joëlle Hass, Pascale Hauden, Marie-Hélène Lenoir, Agnès Ménégalli, Sophie Poirot et Mireille Quéré ont appris les gestes qui sauvent. Secourir une personne qui s'étouffe, stopper un saignement abondant, transmettre un message d'alerte complet aux différents centres de secours, commencer une réanimation cardio-pulmonaire, mettre en place un défibrillateur, et bien d'autres techniques encore. Toutes ces personnes peuvent désormais être le premier maillon de la chaîne des secours et permettre à une victime d'attendre les secours spécialisés dans les meilleures conditions possible. Cet investissement de chaque participante sera récompensé par le diplôme de premiers secours, le PSC1 : « Prévention et secours civiques niveau 1 »
Les cours ont été dispensés par Brigitte Maurice, conseillère pédagogique, et Jean-Paul Jacquot, infirmier du lycée. Ce stage a pu être réalisé grâce à la volonté de Philippe Vonthron, proviseur du lycée, qui a mis à disposition locaux et matériel.

15:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Brouvelieures : les enfants font leur carnaval

P2240053.JPG

De bien curieux sympathique petits personnages ont été remarqués du coté de l'école de Brouvelieures. On le devine, il s'agissait là du carnaval des enfants, tous très heureux de faire là un pied de nez à l'hiver !
P2240049.JPG

Une bien joyeuse animation dans la cours de l'école du village.
P2240065.JPG

15:21 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : du coté du handball

Les résultats des dernieres rencontres sportives sont les suivantes :

Samedi 21 février 2009 à domicile Bruyères - Saint Dié avec un résultat de 28 à 32

Score sans appel samedi 7 mars 2009 à domicile Bruyères - Epinal avec un résultat de 17-39 ! Epinal reste encore invaincu !

Félicitations au joueur à Jean Paul Charpentier, papa d'une petit fille prénommée Lou !

06:56 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

12/03/2009

Bruyères : l'Espérance rafle les bonnes notes !

Cocorico.jpg Cocorico ! Le dernier concours qui se déroulait à Eloyes le samedi 7 mars 2009 fut à la hauteur des espoirs des gymnastes bruyèroises de l'Espérance.
Il s'agissait là du challenge d'hiver par équipes de quatre filles. Au final, l'Espérance qui inscrivait 3 équipes engrange les 3 meilleures notes.
2 équipes dans la catégorie 3 (4e et 3e degré), les gymnastes prennent respectivement la première et la deuxième marche du podium devant Mirecourt, Raon, et Epinal.
1 équipe dans la catégorie 2 (5e et 4e degré), les filles sont premières devant Raon, Epinal, Eloyes.

P1000607.JPG

Inutile de dirent que les sportives sont très heureuses. Un bonheur que partagent les responsables de ce club local. D'autant, qu'en juin, l'Espérance a l'intention de participer au Championnat fédéral qui se déroulera à Saint-Étienne les 27 et 28 juin 2009. On croise les doigts et on y croit !



14:11 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

11/03/2009

Docelles : élevage clandestin

Depuis le mois de décembre, les gendarmes de la brigade de Bruyères enquêtaient sur un élevage illégal de chiens « American Staffordshire », chiens dangereux répertoriés dans la 2ème catégorie. C'est lors d'une patrouille à Docelles que les militaires ont constaté la présence de plusieurs de ces molosses aux abords d'une ancienne ferme. Poursuivant leur enquête, les gendarmes sont parvenus à déterminer qu'il existait un commerce autour de cet élevage, des chiots étant vendus sur différents sites internet. La semaine dernière, à l'initiative du commandant de la brigade, un contrôle de l'élevage a été opéré avec le concours de la direction des services vétérinaires, de la SPA et du maire de la commune. Quatorze chiens adultes reproducteurs ont été recensés sur le site ainsi qu'une vingtaine de chiots. Devant l'ampleur du nombre d'animaux présents, l'élevage tombe sous le coup d'une installation classée soumise à déclaration. De nombreuses infractions ont donc été relevées à l'encontre des propriétaires qui n'avaient effectué aucune déclaration légale des animaux, de l'activité et qui ne disposait d'aucun certificat de capacité pour élever ces chiens.

18:39 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Rock à gogo !

Joli succès dimanche 8 mars 2009 pour le 3e trophée de rock’n’roll à Bruyères puisque 220 spectateurs et environ 100 danseurs avait fait le déplacement jusque la salle polyvalente de la ville où se déroulait le challenge. Les spectateurs présents dont maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix et plusieurs élus ont apprécié les prestations des danseurs tous fort appliqués.

P1140831.JPG


P1140845.JPG
P1140856.JPG

Bons résultats des élèves de l’Elvis-Rock club puisque le club bruyèrois prend la 2e place de ses sélections pour le championnat de Lorraine.







Rock plat enfants 1er degré : 3e Aurore Didier / Eva Pierron
4e Louanne Pierson / Manon Regnier
5e Hélène Martin / Claire Demenge
6e Victor Gilardi / Juline Theiller

Rock plat enfants 1er degré
impose
: 1er Océane Noël / Chloé L' Huillier
2e Océane Noël / Clara Malavesi
3e Mélanie Duc / Lorianne Bouclainville.
4e Orlane Tantin / Alicia Pollet
6e Marie Jacq / Alicia Chenevotot

Rock plat enfants 2e degré : 2eme Anabelle Hatton / Océane Seiler

Rock sauté f/f 2eme série : 3eme Marine Garzia / Melissa Chapée
5eme Melodie Seiler/ Chloé Legrand
6eme Anabelle Hatton/ Oceane Seiler

Rock sauté cadet mixte : 1er Thomas Charles / Carla Costa
2e Helene Martin / Claire Demenge
3e Damien Martin / Amandine Martin
4e Naomie Jacq / Mélanie Valentin
6e Jade Holveck / Manon Aubry

Rock sauté cadet 3e série : 3e Victor Gilardi

Rock plat minime 1 : 2e Damien Martin / Amandine Martin
3e Victor Gilardi / Eva Pierron

P1140819.JPG


Open : 2e Marine Garzia / Melissa Chapée
3e Marie-Claude Demangeon / Céline Hollard

Rock plat adulte 2e degré : Marie-Claude Demangeon


P1140847.JPG

Le public a applaudi les prestations des jeunes danseurs.

P1140835.JPG
P1140811.JPG


Prochaine compétition à Gérardmer le 4 avril 2009.


16:35 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : réunion des aides à domicile de l'ADAPAH

Si le grand public connait plutôt bien la maison de retraite du home du Cameroun, propriété de l'ADAPAH des Vosges rue de Vielsalm à Bruyères et en cours de restructuration totale, l'éclairage est moins souvent porté sur l'action phare de l'aide à domicile. Une véritable fourmilière de femmes et d'hommes dévoués à d'autrui. Un peu d'histoire, l'ADAPAH se trouve dans le peloton de tête parmi les plus anciennes associations de services à la personne des Vosges.

P1140892.JPG

Mardi 10 mars 2009, l'ADAPAH réunissait les aides à domicile du canton bruyèrois au relais de la cité. Il s'agissait, comme cela peut être ponctuellement le cas, d'une prise de contact avec les différents responsables, dont le président François Thiriat et Sandrine Behra, responsable de secteur. L'occasion était donnée de rappeler les vues associatives.
Depuis son ouverture en 1963, l'ADAPAH ( Association départementale d'Aide à la Personne, aux personnes Agées et personnes Handicapées ) a été reconnue d'utilité publique et a acquis une réelle expérience dans le domaine de l'intervention à domicile en proposant un large panel de prestations aux personnes retraitées, handicapées ou en activité. On cite : ménage, repassage, bricolage, jardinage, garde d'enfants à domicile, téléassistance, courses, accompagnement, aide à la toilette, aide à la préparation des repas...
Aujourd'hui l'ADAPAH emploie plus de 600 salariés au service de la population vosgienne. Ce travail est devenu un véritable métier qu'il convient de reconnaître à sa juste valeur. C'est la raison pour laquelle depuis plus de 4 ans, l'association a mis l'accent sur la formation de son personnel. Plus de 50 % du personnel est qualifié. Sur le canton de Bruyères ce sont 19 aides à domiciles de l'ADAPAH qui interviennent auprès de 115 bénéficiaires âgés, en situation de handicap ou auprès de familles. Leurs compétences sont reconnues. La rencontre de mardi permettait à chacune d'évoquer son quotidien, ses possibles soucis et interrogations. Sachant que la discrétion demeure une de leurs qualités premières. Toutes ici sont sous la responsabilité de Sandrine Behra, qui est la référente locale sur le canton et qui accompagne les personnes qui souhaitent les services de l'association dans les différentes étapes pour obtenir une aide à domicile. Cela, de la constitution d'un dossier d'aide financière à la mise en place de la prestation. Sandrine Behra se tient à l'écoute de chacun.
Elle est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 au 03.29.35.77.33.
Pour tout renseignement, contacter l'ADAPAH au 03.29.35.23.06

ADAPAH LastScan.jpg


15:52 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les écoliers recherchent

archives 9.03.09 007.jpg


Dans le cadre de leur programme pédagogique, les élèves de la classe de Mme Benoit et M. Mentrel se sont rendus lundi 9 mars 2009 aux archives départementales. Il s'agissait là pour les enfants de réaliser un travail de recherche sur les Poilus Bruyèrois de la Grande Guerre.
L'attention s'est portée vers M. Marie Paul Bexon, décédé pendant ce conflit.
De retour en classe, les investigations continuent dans le but de préparer un panneau d'exposition pour une grande rétrospective qui doit se dérouler aux Archives départementales du mois de mai à juin 2009

Si toutefois des gens de Bruyères ou d'ailleurs possèdent des informations sur cet homme, les élèves seraient heureux de pouvoir en profiter. Il est possible de contacter directement le directeur Jean-Louis Mentrel en téléphonant à l'école Jules-Ferry.

09:34 |  Imprimer |  Facebook | |

10/03/2009

Laval sur Vologne : les donneurs de sang mobilisés

Les personnes qui avaient fait le déplacement samedi 7 mars 2009 pour participer aux assises annuelles des Donneurs de Sang du secteur de la Vologne auront très certainement apprécié la toute nouvelle salle polyvalente mise à disposition pour la circonstance par la commune de Laval sur Vologne. Le président associatif Michel Moulin ne manquait pas de complimenter et remercier René L'Homme, premier magistrat de Laval sur Vologne.

P1140727.JPG

P1140728.JPG

Beaucoup de monde pour cette réunion à la salle polyvalente de Laval sur Vologne.
P1140734.JPG

Les hôtes du jour, environ cent vingt personnes, dont le conseiller général Michel Langloix, le président de la communauté de communes de Vallée de Vologne André Claudel, le docteur Évelyne Sol du centre de transfusion sanguine de Nancy représentant le docteur Éric Jacquot, Fernand Guillaume, vice-président de l'Union départementale, représentant la présidente Françoise Didier prenaient connaissance avec beaucoup d'attention du compte rendu d'activités associatives pour 2008.
Dons du sang : Présentés : 277 ; Prélevés : 261 ; Nouveaux : 16. Le travail de fond de l’EFS qui avait fait appel à don par courrier, par téléphone et par SMS portait donc ses fruits. L'action reconnue et appréciée de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de la Vologne a à cet égard également été déterminante. Les chiffres pour le secteur par rapport à 2007 sont significatifs. Ils étaient les suivants en 2007 : présentés : 194 ; prélevés ; 176 nouveaux : 14. Un joli résultat, puisque ce sont 101 prélèvements de plus qui ont été comptabilisés.

Les donneurs de sang savent aussi se retrouver pour parler d'actualité en partageant un bon moment. Le repas campagnard dansant du dimanche 29 juin 2008 à Lépanges sur Vologne fut un succès. Sous le chapiteau dressé près du rendez-vous des villageois, 101 personnes ont apprécié le buffet préparé par la boucherie « Chez Christophe » et le dessert de la boulangerie « Thomas ». L’animation était assurée par Jean- Louis Ancel .

Randonnez votre sang avec le pèlerin-randonneur Jean Marie Paulin. Le mardi 1er juillet 2008, Jean Marie PAULIN « semeur d’espoir et de promesse de dons » accompagné d’André Schmoderer parcouraient les communes du coin. Pour arriver le soir à Lépanges où un accueil chaleureux leur était réservé. Jean Marie PAULIN offrait alors et dédicaçait aux élus présents son livre « Semeur d’Espoir ». La commune de Lépanges offrait le pot de bienvenue. C’est alors une vingtaine de personnes qui a partagé le repas du soir à La Ferme Devant Faite à Laval sur Vologne.

Sortie d’automne le samedi 20 septembre 2008 à Passavant-La-Rochère. Ce samedi, sous un beau ciel bleu, 63 personnes ont visité la verrerie-cristallerie haute-saonnoise , les maitres verriers ont montré leur savoir-faire dans l’art de souffler le verre et de créer des œuvres d’art. Après la visite du magasin d’exposition-vente, les donneurs prenaient le chemin de Fontenois la Ville , où, au restaurant « la Ferme de Fontenois » un repas dansant les attendait. L’amicale a financé le transport des 63 participants
L’amicale a également rejoint le Téléthon à Docelles en décembre 2008.

Michel Moulin saisissait encore l'occasion de stimuler ses troupes. « Soyez nombreux a rejoindre l’amicale pour défendre la cause de la transfusion sanguine ! »
P1140740.JPG
P1140745.JPG

P1140756.JPG

Avant que ne s'achève cette assemblée générale, Alice Martin et Emile COLIN , deux habitants de Lépanges sur Vologne, recevait le diplôme et la Croix de Chevalier du Mérite du Sang, des mains de Michel Langloix, officier de la Légion d'Honneur.
Diplômes et médailles récompensaient aussi et selon les mérites 54 donneurs de sang.

Sur les 120 personnes présentes, 53 avaient pris le car mis à disposition par l’amicale. Après l’assemblée, à la Ferme Devant Faite, 88 personnes ont apprécié un menu composé de bons plats du terroir. Apéritif maison, terrine et crudités, porc braisé sauce oseille, beignets râpés et petits légumes,fromages, salade de fruits frais se succédaient.

Prochaines collectes :
DOCELLES : mardi 24 mars 2009_de 15h à 18h
LEPANGES sur VOLOGNE : samedi 16 mai 2009 de 16h à 19h
CHENIMENIL : samedi 19 septembre 2009 8h30 à 12h
CHENIMENIL Plasma : samedi 12 décembre 2009 8h30 à 11h45 sur rendez-vous
Il est fait appel à à tous les donneurs, et à toute personne décidée a donner pour la premiére fois, pour sauver des vies et soigner nos malades. Sans oublier les dons d’organes et de moelle osseuse.

18:05 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

09/03/2009

Champ le Duc : décès de René Boulay, ancien maire.

Champ le Duc  Mme et M. René Boulay P1110884.jpgM. René Boulay s'est éteint dimanche 8 mars 2009 à l'hôpital de Bruyères où il avait été admis suite à une aggravation de son état de santé. Enfant du village, René Boulay était né le 16 octobre 1928 à Champ le Duc. Il était l'ainé de Pierrette, épouse Toussaint, qui demeure à Saint-Dié des Vosges. C'est à Champ le Duc qu'il réalisa sa scolarité primaire. Orphelin de père depuis l'âge de 4 ans, René quitta l'école après le certificat d'études pour seconder sa mère au sein de la ferme familiale. Une exploitation qu'il sut faire fructifier et moderniser.
Le 11 avril 1953, René Boulay épousa Aline Valance. Trois enfants : Pierre qui habite à Jeuxey, Michèle à Montpellier et Annie à Remiremont, naquirent au sein du couple installé au 5 de la rue de la féculerie à Champ le Duc. Deux petits-fils : Jérome et Rémi vinrent plus tard agrandir le cercle familial.
Connu comme un homme sérieux et serviable sur lequel on savait pouvoir compter, René Boulay fut plusieurs fois élu. Conseiller municipal, il se vit ensuite confier le poste d'adjoint. Il fit également un mandat de maire de sa commune. Solidaire de ses semblables, René Boulay exerça comme pompier à Champ le Duc. On se souvient aussi qu'il aimait pratiquer la pêche à la ligne et qu'il fut président de la société de pêche du secteur de Champ le Duc. Retraité, M. Boulay espérait pouvoir profiter d'une retraite bien méritée. Malade depuis une dizaine d'années, il ne put malheureusement pas profiter pleinement de son temps libre. En 2003, René avait connu le bonheur de pouvoir célébrer ses noces d'or avec Aline. Une épouse qui fut pour lui d'un soutien exemplaire en lui apportant quotidiennement à domicile soins et réconfort.
René avait également plaisir de recevoir chez lui et de réunir son petit monde de parents et amis. René Boulay laisse le souvenir d'un homme travailleur et honnête qui savait toujours plaisanter gentiment. Sa disparition chagrine les siens et tous ceux qui nombreux l'appréciaient.
M. Boulay repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 11 mars 2009 à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc. Suivies de la crémation.
Sincères condoléances.

Bruyères : Allan et Bibi portent du soleil dans la voix

" Mexico, Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo.... " Rétro, hit parade, variété française et étrangère, Bibi Milési et Allan, ne manquent pas de références. Invités en 2001 par le Ministère de la Culture à représenter la chanson française aux Francophonie aux Iles Seychelles, les deux artistes disposent d'un solide palmarès tant à la télévision, qu'en première partie de vedettes.

P1140573.JPG

Cinq albums et deux singles sont à leur actif. De belles voix, le show intitulé " chansons, paillettes et bonne humeur " et offert mercredi 4 février 2009 au home dans le cadre de l'association départementale pour la musique, la danse et le théâtre, Vosges arts vivants donne de la joie.
P1140583.JPG
P1140585.JPG
P1140586.JPG

P1140592.JPG


P1140589.JPG

Un spectacle interactif
P1140580.JPG
Une ambiance toute à la détente. Ca balance !

P1140594.JPG
Américan show, ici et pour la plus grande joie des résidants avec la participation de René, l'homme d'entretien au Home du Cameroun.
P1140595.JPG
P1140599.JPG
P1140606.JPG

16:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : la pétanque inaugure son pied à terre

P1140702.JPG

Retrouver un espace abrité pour pouvoir s'adonner au jeu de la pétanque, le club bruyèrois en rêvait depuis longtemps. Le président Daniel Badonnel et ses amis membres de la Pétanque-bruyèroise avaient plaisir samedi 7 mars 2009 d’inaugurer leur tout nouveau local octroyé par la ville au rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Verdun à Bruyères.
P1140693.JPG

Daniel Badonnel exprimait la satisfaction du club de pouvoir à nouveau pratiquer à l’abri, concours et entraînements lorsque les conditions météo sont défavorables. Le dirigeant remerciait bien sûr la municipalité pour la mise à disposition du local.
P1140715.JPG

Daniel Badonnel P1140725.JPG
Daniel Badonnel rendait encore hommage aux boulistes du club qui en quelques semaines ont transformé un garage en 5 pistes de jeux de pétanque, fonctionnelles et sécurisées. Les remerciements allaient également aux services techniques de la ville et à l’entreprise Detaddéo, qui tous aidèrent au transport des matériaux.
P1140717.JPG

Alain Blangy et son adjoint aux sports Philippe Germain ont exprimé leur satisfaction de transformation très réussie du local prêté et accepté de lancer symboliquement les boules inaugurales.
Un vin d’honneur offert par le club clôturait cette sympathique petite cérémonie.

Le calendrier du premier semestre 2009:
Les membres du Comité vont se réunir jeudi 12 mars pour préparer l’organisation de prochains concours et mettre en place le planning.
Les entraînements ont lieu tous les après-midi à partir de 14 h au stade municipal si la météo est favorable ou dans la nouvelle salle les jours
d’intempéries.

Nouvelle activité à destination des enfants :
Le club propose une nouvelle activité d’initiation et entraînement pour les enfants à partir de 8 ans tous les mercredis après-midi de 15 h à 16 h 30. La première séance d’essai aura lieu mercredi 11 mars 2009 dans le nouveau local ( ancienne caserne des pompiers) de la rue de Verdun.
L’accueil aura lieu à partir de 14H30, l’inscription (gratuite lors des premières séances d’essai ) devra se faire par un parent qui signera une
autorisation lors de la première journée. Toutes les personnes intéressées pour venir se joindre aux adhérents du club sont cordialement invitées à cette première rencontre.





09:07 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

08/03/2009

Laveline devant Bruyères : l'AAPPMA Neuné Vologne soucieuse du milieu halieutique

Non, non, non cette photo prise vendredi 6 mars 2009 ne représente pas des esquimaux prêts à casser la glace de la banquise. Ici, point d'igloos, point de chiens de traineaux, on voit là les maisons de Laveline et le camion de transport du pisciculteur.

DSCF5144.JPG

En fait d'Inuits, il s'agissait du président associatif, Jean-Paul Fleurence, des membres de l'AAPPMA et de pêcheurs venus les rejoindre pour procéder à un apport de poissons sur le secteur dont l'AAPPMA dispose de la gestion. Cette pratique reconduite chaque année avant l'ouverture est destinée à protéger le milieu halieutique.
Fi de la neige, et du temps hivernal, un important déversement de poissons a ainsi été effectué en de nombreux endroits de la zone de pêche concernée, située entre Autmonzey et Beaumenil. De belles truites " fario " et saumons provenant de chez Michael Recchione, pisciculture du Frais Baril de Xertigny ont rejoint l'onde. Pour le plaisir des pêcheurs qui commencent à affuter hameçons et appâts.
Les veilles d'ouverture sont des moments importants, le 14 mars à 6 h 19, les amateurs de pêche à la truite seront sur les berges des rivières.

20:01 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Domfaing : Anne-Marie part, Karine arrive.

Les administrations vivent au rythme du quotidien. Des arrivées, des départs ponctuent les semaines de l'année. Le petit monde de la mairie n'échappe pas à cette règle.
Une réception organisée vendredi 6 mars en fin d'après-midi était justement l'occasion de marquer une étape. « Quelques mots avant d'arroser un départ en retraite, parce qu'un départ, ça se fête puisque c'est le début d'une étape nouvelle de la vie » dira le maire Bernard Moulin avant de rappeler le parcours de la secrétaire de mairie Anne-Marie Favard. Adjoint administratif de 1re classe comme on dit maintenant.

P1140670.JPG

P1140675.JPG
Anne-Marie, embauchée par le maire Alain Valence a pris ses fonctions au 1er octobre 2000, succédant alors à un certain... Bernard Moulin. Lequel prenait alors sa retraite, pour revenir 6 mois plus tard en qualité de premier magistrat de Domfaing. Durant plus de huit ans, il a fallu à Mme Favard gérer la nouvelle comptabilité des communes de la M 11, à la M 14 et à la M 49. Suivre aussi et appliquer les nouveaux logiciels mis en place et toutes leurs mises à jour. Accueillir les habitants avec une humeur égale. Et, cela c'est lui même qui l'assure : « compenser par une organisation rigoureuse le fouillis organisé du maire ».
P1140667.JPG

Bernard Moulin complimentait encore Anne-Marie Favard « J'ai apprécié, les adjoints ont apprécié, les conseillers ont apprécié qu'à chaque fois qu'il t'était demandé un renseignement à l'improviste la réponse arrivait de tête ou dans un délai rapide. Mais Anne-Marie, c'était aussi, pour moi qui tape laborieusement avec 2 doigts sur les claviers, la Luky Luke de la frappe d'un texte. Je lui dictais et elle trouvait que je n'allais pas assez vite ! C'était aussi une calculatrice hors pair, même Jacky avait du mal à faire mieux... » Beaucoup de qualités, dont une exemplaire discrétion, distinguent Mme Favard. Bernard Moulin souhaitait un bon vent à la nouvelle retraitée et à sa famille égayée par des petits-enfants.
Une arrivée, Karine Mangeolle de Bois de Champ succède professionnellement à Anne-Marie Favard. « Un peu d'expérience dans ce genre de travail, de l'enthousiasme, un sourire qu'elle ne perdra pas j'espère en travaillant ici... »
Le maire présentait la nouvelle secrétaire de mairie.
P1140676.JPGKarine Mangeolle connait un peu le village, ses enfants sont scolarisés au RPI.
Conseillère municipale à Bois de Champ, elle connait déjà aussi les élus de Domfaing. Des personnes qu'elle côtoie lors des réunions de RPI, ou SIVOS.
Bernard Moulin ajoutait encore quelques mots de bienvenue. « C'est avec un grand plaisir que nous t'accueillons un peu officiellement ce soir et je ne doute pas un seul instant que la complicité dont je parlais tout à l'heure se poursuivra pour la satisfaction de tous. »
P1140686.JPG

Le verre de l'amitié était ensuite partagé. Et, tous de trinquer aux grandes vacances d'Anne-Marie et à l'installation officielle de Karine.

18:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

07/03/2009

Bruyères-Domfaing : le championnat continue

tennis de table.jpg

Le point après la quatrième journée de championnat.

Régionale 4
L'équipe A renoue avec la victoire en s’imposant à Bains les Bains 16 à 4,les prochains matchs seront capital pour un maintien à ce niveau.
Jean Hugues et Dorian Marchal confirment leur belle prestations face à Anould lors de la dernière journée en gagnant un matchs chacun

Classement à l’issue de le quatrième journée

1LastScan.jpg


Départementale 2 poule A
Victoire 18à 0 face à Thiaville, cette équipe reste accrochée à une deuxième place qu’elle partage avec Xonrupt et Vallée du Rabodeau. Le match contre Xonrupt qui doit de dérouler le 14 mars doit être gagné pour espérer terminer deuxième de poule et synonyme de retour en Départemental 1 la prochaine saison

Classement à l’issue de la quatrième journée
2 LastScan.jpg


Départementale 2 poule C

Nouvelle défaite 7 à 13 pour cette formation pourtant renforcée à cette occasion par des joueurs disponibles de l’équipe 3
Cette poule est d’un niveau très élevé, mais les dernières rencontres doivent être plus accessibles (Hadigny, Bains les Bains,Golbey)
Dans cette poule l'équipe locale a rencontré les prétendants à la montée (Uzemain, Monthureux et Charmes), et devrait terminer de meilleure façon le Championnat

Classement à l’issue de la Quatrième journée

3 LastScan.jpg


Départementale 3

Lourde défaite 18 à 0 face à Thaon-Cheniménil qui alignait 4 joueurs classés (2 féminines à 75 et deux joueurs classés 80) ce qui est surprenant à ce niveau

Classement à l'issue de la deuxième journée

4LastScan.jpg


Prochaine journée de Championnat Les 14 et 15 mars, au programme :
La régionale 4 joue à Bruyères le 15 à 9h00 face à Moyenmoutier
La départementale 2 engagée en poule A rencontre Xonrupt à Xonrupt le 14 à 14h30
La départementale 2 engagée en poule C rencontre Hadigny à Hadigny le 14 à 14h30
La départementale 3 joue à Bruyères le 15 à 9h00 contre Vagney


19:58 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les parents d'élèves toujours mobilisés

Suite à l'occupation de l'école de Bruyères, il avait été décidé qu'il serait demandé un rendez-vous à M. Cherpion. Voici le courrier sous forme de lettre ouverte et dans son intégralité envoyé cette semaine à la permanence bruyèroise du député.
Après les occupations de Bruyères et Laveline devant Bruyères, Granges sur Vologne, école maternelle, prenait la relève. Champ le Duc et surement Corcieux devraient suivre prochainement.
L'action du Collectif autour de l'école continue de se développer.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Collectif Autour de l'Ecole
Les parents d'élèves de Bruyères



M. Cherpion
Député de la circonscription de Bruyères
Permanence en mairie de Bruyères.

Monsieur le député,

Notre pays a encore cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïc d’Education. Il traduit le choix républicain d’une société où tous les citoyens ont accès sans restriction de classe ou de lieu à une formation de qualité, gage d’équité et d’ avenir.
Cette Ecole publique rencontre certaines difficultés. Nous, parents d’élèves , souhaitons aussi qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus " méritants " .
Ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons-nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser.
Depuis sa nomination en mai 2007, le ministre de l'éducation nationale, M. Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif :
• la suppression de la carte scolaire, qui institue la concurrence entre écoles et accélère la formation de ghettos scolaires ;
• la promulgation de « nouveaux » programmes contraires à l'avis de la profession et des chercheurs;
• la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement (l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la semaine décidée contre les préconisations des professionnels et des spécialistes des rythmes scolaires ;
• le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école publique, notamment en trompant l'opinion sur les performances de l'école française dans les évaluations internationales et sur le coût réel de notre école ;
• des déclarations insultantes sur les maternelles considérées comme de simples garderies où le travail des enseignants consisterait à « surveiller la sieste et à changer les couches » ;
• la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la formation professionnelle, au lieu de chercher à l'améliorer ;
• l'étranglement financier des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ;
Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 :
• la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d'élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h d'aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés ;
• la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par voie de conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2, avant sa disparition totale en 2010?
Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront mises en place en 2009 :
• la création de l'Agence nationale du remplacement, qui pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés ;
• la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des « super-chefs », les directeurs d'EPEP (500 postes ont été budgétisés pour cela) ;
• la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans.
Cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.
L’opinion publique a massivement apporté son soutien à ces idées et à l’appel national lancé par plus de 47 organisations. 2 millions de manifestants ont exprimé le jeudi 29 Janvier dernier leur volonté de ne pas laisser le gouvernement poursuivre son entreprise de démolition du service public en général et de l’éducation en particulier. Ils ont rappelé que l’éducation devait redevenir une priorité pour la Nation, pour construire l’école de l’avenir.
A la suite de ces mouvements, nous , parents d’élèves de la circonscription de Bruyères, avons décidé de soutenir la mobilisation des professionnels de l’enseignement. Des actions d’occupation des écoles sont menées par ce collectif regroupant parents, enfants, enseignants en activités ou à la retraite…
Nous demandons la mise en place d'un Conseil national de l'évaluation à l'école comprenant des parents, des praticiens, des formateurs et des chercheurs pour mettre au point une politique de l’éducation conforme aux attentes d’une République telle que la nôtre.
Alors, Monsieur le député, les parents d’élèves de Bruyères, citoyens d’une circonscription déjà suffisamment touchée par les crises industrielles successives, souhaitent vivement connaître vos positions sur ces questions essentielles pour nos enfants.
Quelle priorité donnez vous à l’Education, dans un contexte de crise où celle-ci doit plus que jamais être un investissement pour l’avenir ?
Nous nous rendrons disponibles à votre convenance pour une entrevue lors d’une de vos permanences à la mairie de Bruyères .
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le député, l’expression de nos salutations distinguées.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

09:48 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : sourires d'écoliers

Certes, il existe des sujets bien plus importants, plus graves aussi, mais découvrir vendredi 6 mars 2009 les écoliers du CM1 de Jules Ferry s'ébattre au beau milieu la neige fraîchement tombée sur le stade Noël Tijou. Et, profiter ainsi d'un créneau sport au grand air pour un concours de bonshommes de neige valait bien quelques photos. Et, voilà qui fera profiter de notre neige bien blanche tous les parents et amis qui parfois à l'autre bout de la France, voire du monde, sont privés de notre air des sapins et de la bonne neige vosgienne !
P1140618.JPG

Une bonne trentaine de centimètre de neige au sol !
P1140626.JPG

P1140630.JPG

P1140631.JPG

P1140637.JPG

La neige c'est super !

P1140641.JPG
P1140644.JPG

P1140645.JPG

P1140650.JPG
P1140652.JPG
P1140655.JPG
P1140654.JPG
La chevauchée d'un ... chameau !
P1140656.JPG

Rétif, l'animal !

P1140659.JPG
On le tient !
P1140662.JPG

" Trop, trop génial ! "

08:39 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

06/03/2009

Bruyères : les comptes sont votés

Premier conseil municipal bruyèrois pour 2009. Les élus réunis au grand salon de l'Hôtel de Ville le 27 février 2009 ont avalisé les décisions suivantes :

non-préemption :
Plusieurs ventes d'immobilières ont été jugées sans intérêt communal et n'ont donc pas fait objet de préemption.

Comptes administratifs - Exercice 2008
Comme l'exige la loi, pour ce vote, Alain Blangy quittait la salle des débats. Le maire adjoint, Jean Michaud était alors élu pour présider la séance. 15 conseillers étaient présents ; compte tenu des procurations, le nombre de votants est égal à 17.
Le conseil municipal alors réuni sous la présidence du maire adjoint Jean Michaud délibérait sur les comptes administratifs de l'exercice 2008, dressé par Alain Blangy, maire.
Le vote était à l'unanimité de 16 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Le compte administratif de la Commune, fait ressortir : (résultat de l'exercice + reporté)
- à la Section de Fonctionnement, un excédent de 914 916,92
- à la Section d'Investissement, un déficit de 377 929,62
soit un excédent global de : 536 987,30

Le compte administratif de la forêt communale, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un excédent de 363 929,39
- à la Section d'Investissement, un déficit de 134 573,03
soit un excédent global de : 229 356,36

Le compte administratif du Service de l'Eau, fait ressortir :
- à la Section d'Exploitation, un excédent de 111 017,53
- à la Section d'Investissement, un déficit de 9 426,80
Soit un excédent global de : 101 590,73

Le compte administratif du lotissement Le Château, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un solde de 0,00
- à la Section d'Investissement, un déficit de 2 175,83
Soit un déficit global de : 2 175,83

Le compte administratif de la zone industrielle, artisanale et commerciale de Barbazan, fait ressortir :
- à la Section de Fonctionnement, un déficit de 524,01
- à la Section d’Investissement, un résultat de 0,00
Soit un déficit global de : 524,01

Compte de gestion du receveur : ont été jugés conformes et avalisés par le conseil municipal.
Les différentes affectations des comptes de résultats ont été ratifiées.

Association des maires des Vosges pour l'année 2009 :
Par courrier du 6 janvier 2009, Monsieur le Président de l’Association des Maires des Vosges a fait savoir que la cotisation communale pour l’année 2009 sera de 684,12 €. Il est décidé affecter la somme de 684,12 € au paiement de cette cotisation.

Association des communes forestières vosgiennes pour 2009

Les différents taux de cotisations à verser à l'association sont fixés par la Fédération Nationale des Communes Forestières de France. La cotisation est calculée sur les ventes de bois effectuées sur l'année précédente et s'échelonne de 60 € à 600 €. Il est affecté la somme de 365 € au paiement de cette contribution pour l'année 2009


Participation des communes au RASED
À compter du 1er janvier 2009, la participation des communes extérieures au RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) est maintenue à 2,5 € par enfant.
Il est précisé que ce tarif s'applique à l'ensemble de l'effectif de chaque classe ou RPI.

Classe de mer des Écoles Jean Rostand et Jules Ferry
Il est accordé une subvention de 3 870 € pour les enfants, fréquentant les écoles Jean Rostand et Jules Ferry et qui participeront à la classe de mer à Gouville sur Mer, du 07 au 13 juin 2009.

Accueil loisirs sans hébergement (ALSH) à Bruyères en 2009
La ville organisera plusieurs semaines d'Accueils de loisirs sans hébergement en 2009

Il est passé une convention avec l’hôpital de l’Avison pour la fourniture des repas. Il est prévu un budget de 600 € par semaine pour les dépenses courantes relatives au fonctionnement du A.L.S.H. (transports éventuels compris), des petites vacances
Il est programmé un budget de 800 € par semaine pour les dépenses courantes relatives au fonctionnement du A.L.S.H. (transports éventuels compris), des vacances d'été. Le montant du tarif à 60 € pour l'inscription d'une semaine par enfant est maintenu.

Aide communale pour les ALSH en 2009
Il est choisi d'apporter une participation communale aux frais encourus par les familles de Bruyères pour les enfants qui fréquenteront en l'an 2009 les Accueils de loisirs sans hébergement, aux conditions suivantes :
- pour un quotient familial inférieur ou égal à 649 €, montant de l'aide : 5,20 €/jour,
- pour un quotient familial supérieur à 649 €, montant : 1,35 €/jour ;
Les conditions d'attribution sont les suivantes :
a) La participation communale ne devra, en aucun cas, amener les familles bénéficiaires à couvrir les frais encourus à plus de 95 % ;
b) La participation est accordée, pour chaque enfant pour cinq semaines (25 jours) maximum, pour le centre de Bruyères ;
c) La participation n'est accordée que si la demande est accompagnée des documents justificatifs de revenus.

Colonies de vacances, subvention communale
Il est accordé, dans les mêmes conditions que les années précédentes, une subvention aux familles de Bruyères qui enverront leurs enfants en colonies de vacances agréées en l’an 2009, quel que soit l’organisme gestionnaire.
La participation communale dépend du quotient familial :
- inférieur ou égal à 294 €, montant de l’aide : 7,80 €/jour,
- compris entre 295 € et 500,00 €, montant de l’aide : 6,70 €/jour,
- compris entre 500,01 € et 563 €, montant de l’aide : 4,40 €/jour,
- supérieur à 563 € : aucune aide,
Les conditions d’attribution sont les suivantes :
a) La participation communale ne devra, en aucun cas, amener les familles bénéficiaires à couvrir les frais encourus à plus de 95 % ;
b) La participation est accordée, pour chaque enfant, pour une seule session de 21 jours maximum, quel que soit le centre fréquenté ;
c) La participation n’est accordée que si la demande est accompagnée des documents justificatifs de revenus.


Engagement de crédit en 2009 :
Considérant le caractère urgent de procéder :

- Au règlement de la facture de la Sté AB Services relative à l'acquisition d'un camion élévateur à nacelle,
- Au règlement de diverses factures relatives à l'aménagement des bureaux de la mairie, le conseil s'engage à inscrire les crédits nécessaires au budget primitif 2009 soit :
- 2 108,59 € à l'article 2182
- 8 000,00 € à l'article 2313-25

Classes découvertes et patrimoine de l'école Jeanne d'Arc
Une subvention de 1100 € est accordée pour les enfants fréquentant l'école Jeanne d'Arc et participant aux classes découvertes et du patrimoine à Erquy et Paimpol, respectivement du 15 mars au 30 mars 2009 et du 07 juin au samedi 13 juin 2009.


Statuts de la communauté de communes de la Vallée de Vologne

La commission "Gestion de l'Assainissement" propose d'intégrer dans les statuts une compétence en matière d'assainissement autonome relative à l'entretien et aux travaux de réhabilitation des installations, et ce, sur demande des propriétaires uniquement. Un règlement en définira ultérieurement les modalités d'application.
Pour ce faire, le libellé est modifié comme suit :

Protection et mise en valeur de l'environnement

Assainissement (eaux usées)

- Schéma directeur d'assainissement : étude de zonage, diagnostic, programme
- Assainissement collectif : études et travaux ; création, réhabilitation et entretien
- Assainissement autonome : études et contrôles ; entretien et réhabilitation des installations
Le nouveau statut a été voté.

Tarif des vacations funéraires
Par courrier du 24 décembre 2008, la Préfecture a informé que la circulaire, relative à la législation funéraire, du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 23 décembre 2008, faisant suite à la loi nº 2008-1350 du 19 décembre 2008 définit le montant unitaire des vacations funéraires.
Le montant unitaire des vacations funéraires devra désormais s'établir entre 20 et 25 € et la commission des finances du 24 février 2009. Le montant unitaire des vacations funéraires est fixé à 20 €.

Cession de patrimoine OPAC à occupant
Par courrier du 6 janvier 2009, le directeur général de l'OPAC a signalé que l'OPAC VOSGES a décidé de proposer à la vente un ensemble de 138 logements répartis sur 10 communes du département.
Pour la Commune de Bruyères, en l'occurrence, il s'agit d'un ensemble de logements Place Henri Thomas proposés à la vente aux occupants.
Un avis favorable au projet du vendeur est émis.

Renouvellement de baux pour la chasse
Les baux de location de chasse arrivant à expiration au 31 mars 2009, il convenait de se déterminer sur les modalités de renouvellement et sur les tarifs applicables par année pour un bail d'une durée de 6 ans. Les modes de chasse et autres modalités seront précisés dans le cahier des clauses générales.

Pour mémoire, les montants annuels des baux en 2008 étaient de :
• lot nº 1 : 2 214,00 €
• lot nº 2 : 2 047,95 €
• lot nº 3 : 3 931,20 €
• lot nº 4 : 43,00 €

Suite à l'avis de la Commission de Finances du 24 février 2009, il s'applique :
• pour le lot nº 1 : 2 214 €
• pour le lot nº 2 : 2 500 €
• pour le lot nº 3 : 3 931 €
• pour le lot nº 4 : 50 €

Assiette des coupes 2009
Par délibération du 8 décembre 2008, il a été fixé l'état d'assiette des coupes pour l'exercice 2009.
Il s'ajoute à cette liste, d'une part les parcelles 17 et 18 pour le martelage de coupes d'emprises, afin d'ouvrir des points de vue sur la tour de l'Avison et d'autre part les parcelles 62, 65, 57 et 59 pour le martelage de coupes d'emprises afin de permettre la création de place de dépôts de grumes.

Indemnite de gardiennage de l'église
À compter du 1er janvier 2009, le montant de l'indemnité de gardiennage de l'église paroissiale allouée au curé de Bruyères est de 468,15 €.

Vente d'un véhicule communal
Il est vendu en l'état à Michel Balland de Domfaing (88600), le camion nacelle Renault immatriculé 976VD88, mis en circulation le 21/12/1987, pour un montant de 2 000 €.

Batiment de la DDE avenue de Lattre
Le maire donnait lecture d'un courrier du Conseil Général informant l'assemblée qu'une somme de 6 380 000 euros sera investie dans l'aménagement des locaux de l'ex DDE.

Bruyères : Croq'Art rassemble les talents

Très certainement parmi le peloton de tête des clubs bruyèrois les plus actifs, l'association Croq'Arts tenait samedi 28 février 2009 ses assises au relais de la cité.

P1140514.JPG
La présidente, Josiane Coste remerciait tous ceux qui apportent leur soutien à la bonne marche du club. Notamment, la Ville de Bruyères qui octroye une subvention, prête une salle destinée aux activités, mais qui accorde aussi la salle des fêtes à l'occasion de l'exposition de fin d'année . La commune donne encore son autorisation d'utiliser le site de Pointhaie pour y développer la fête estivale des Arts. Les services techniques et les agents administratifs de la mairie, souvent mis à contribution ont également été salués.
Coste P1140522.JPG Josiane Coste disait également toute sa gratitude au CAB et son président Bernard Forterre pour les chapiteaux prêtés.
Actuellement, Croq' Arts compte 67 adhérents (adultes et enfants) dont 18 qui s'adonnent avec talent au patchwork. Les cours de dessin sont dispensés par René Duchateau et sont payés sous forme de chèque emploi-services. De son côté, Françoise Frisonroche réalise bénévolement des leçons de patchwork.
P1140508.JPG

Le bilan 2008 rappelait que la Journée des Arts fut complètement loupée à cause d'une météo digne du déluge. Ce fut d'ailleurs de ce point de vue, une année tombée à l'eau. Car, le projet de peindre sur la place ou dans la rue, et l'exposition sur la place en septembre, durent être annulées.
Les expositions dans les vitrines, notamment celle visible chez Ambulances 2000, connaissent toujours un grand succès populaire. En novembre, plus de 500 personnes ont profité d'admirer l'exposition à la salle des fêtes. À noter que cette présentation fut annoncée dans les revues nationales du patchwork.
Pour 2009 Croq'Art pense s'impliquer dans les festivités orchestrées le 4 juillet autour du 50e anniversaire du jumelage avec Vielsalm. Et de participer ici à une fête de la bière. L'idée fait son chemin. Croq'Arts irait aussi peindre le 15 août à Champ le Duc et durant cette journée d'animation pourrait offrir des démonstrations de patchwork. La Journée des Arts à Pointhaie demande encore à être située sur le calendrier. Il sera fait le maximum pour éviter un télescopage avec la Journée des Arts de Girecourt sur Durbion. Les personnes présentes dont Michèle Peltier représentant le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, et le président de la communauté de communes André Claudel se réjouissaient du dynamisme de Croq'Arts. Josiane Coste saisissait encore l'opportunité pour solliciter quelques réparations et dotations de matériels utiles. La réunion s'achevait par le pot de l'amitié.
Les cours de peinture ont lieu au relais de la cité à Bruyères le mercredi de 18 heures à 20h ou de 20 heures à 22 heures . Ceux de patchwork se font le mardi de 13 heures à 19 heures

07:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

05/03/2009

Bruyères : camion en panne

La circulation a été fortement perturbée jeudi 5 mars 2009 en cours d'après-midi du côté de l'avenue de Lattre de Tassigny. Il s'agissait là d'un transporteur qui s'est retrouvé en panne à l'arrêt au stop près de l'ancienne gendarmerie. Un second camion a dû être affrété pour le dépanner. Les services de police ont assuré la sécurité routière et régulé le flux des véhicules.

19:08 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : bourse aux vêtements encore quelques heures

P1140551.JPG Au total se sont 3665 vêtements pour adultes et enfants qui ont été placés en rayons par Anie Champeroux et son équipe de bénévoles de l'association familiale de Bruyères. P1140558.JPG

Il ne reste que quelques heures aux adhérents d'une association familiale pour profiter de la bourse aux vêtements de printemps 2009 mise en place à la salle des fêtes de Bruyères.


P1140548.JPG Une petite fille toute heureuse. De jolis habits de saison lui serviront au printemps.

P1140554.JPG




Nous les garçons on attend que maman termine les courses !

P1140550.JPG

Après mercredi 4 mars 2009 toute la journée, il est encore possible de profiter des occasions proposées ce jeudi 5 mars 2009 de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.
Paiement et reprise des invendus : samedi 7 mars 2009 de 8 h 45 à 10 h 30 Tous les vêtements non retirés ce jour seront acquis à l'association.

08:11 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Jean-Lurçat monte au filet


KMOCA6EJQKKCAMD5U9BCAQB2W97CATMTW0GCAF3FS11CA6CUDP8CACYDRUCCA5RKXUZCA56KS8PCAIETBOACA2G5L4YCAXXI838CAQJBPSRCASBIIG9CAAGVTRLCA7CP2O7CA5AFNAYCA9PXSIR.jpgMercredi 4 mars sur les terrains de tennis de la ligue lorraine, l'équipe de tennis du lycée Jean Lurçat affrontait le lycée Chopin de Nancy pour le compte de la Finale Académique UNSS. Les Vosgiens ont vendu chèrement leur peau en s'inclinant lors du 5e match de la journée alors que les deux formations étaient à 2 partout. Personne n'a démérité et les joueurs de Jean se sont battus comme des lions ! Félicitations donc aux vices champions de Lorraine :

IMG_6288.JPG

Joséphine Ferry ; Éric Noël ; Arthur Basile ; Hugo Germaine
Avec un coup de projecteur sur la performance de Josephine Ferry qui a remporté le double mixte et le simple fille en battant au passage la championne de Lorraine des 4 séries FFT.


07:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

04/03/2009

Tendon : la jambe coupée en bricolant

Un accident particulièrement affreux s'est produit à Tendon mardi 3 mars 2009 vers 18 h. Ludovic Jacques domicilié route des cascades était affairé à remettre un enroulement de câble sur une prise de force d'un tracteur lorsque sa jambe a été rendue prisonnière par le câble en mouvement sur le treuil. La jambe du malheureux, âgé de 46 ans, a alors été sectionnée net à hauteur du tibia. Les pompiers de Docelles se sont rendus sur place et ont réalisé les gestes utiles en attendant l'arrivée du SAMU d'Epinal. La gravité de l'état de M. Jacques et un espoir de greffe justifiait alors un transport en hélicoptère vers le CHU Haute-Pierre de Strasbourg. Les gendarmes de la brigade d'Eloyes se sont rendus sur les lieux.

19:00 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Laveline devant Bruyères : mobilisation autour de l'école

Une vingtaine de personnes, des parents d'élèves parfois accompagnés d'enfants se regroupaient vendredi 27 février dans les locaux de l'école maternelle du village. P1140404.JPG
Il s'agissait de se mobiliser pour faire face aux inquiétudes actuellement développées autour de l'enseignement.
On citait suppressions de postes, remplacements non effectués, disparition des réseaux d’aide aux enfants en difficultés, évaluations CM2 estimées ridicules et la formation des enseignants.

P1140402.JPG

Les futures actions à entreprendre pour se faire entendre étaient également de l'ordre du jour et le cas échéant de prendre rendez-vous pour continuer à soutenir l'action déjà engagée. Les personnels des R.as.e.d des Vosges proposaient notamment de les accompagner dans leur démarche de refus. Et, invitaient sous forme de tract à les rejoindre du coté de la préfecture à Epinal mardi 3 mars 2009. Il était alors question de « dire non aux décisions qui vont affecter toutes les écoles primaires du département, de bloquer la commission départementale de l'Éducation- Nationale (CDEN). »
P1140410.JPG

17:48 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : graves inquiètudes à Ficocipa

Le secteur de Bruyères déjà très fragilisé par des fermetures d'usines et d'entreprises en difficulté tremble à nouveau pour des emplois. Des angoisses sont actuellement ressenties du côté de l'usine Ficocipa de la rue Charlemagne à Bruyères. Le comité d'entreprise de cette fabrique de rétroviseurs fait part de ses inquiétudes

Communiqué :
" La société Ficocipa tend le dos.

Leader mondial dans le design et la fabrication de rétroviseur, Ficosa International veut réduire ses effectifs dans le monde. Le groupe Ficosa International, dont le siège est à Barcelone, compte environ 30 établissements dans le monde ; le tout comprenant des sites de production, des services centraux et des centres techniques. Il emploie 6000 salariés dans le monde dont 500 en France.
L’usine FICOCIPA de Bruyères est l’une de ses unités françaises et emploie 135 salariés. Elle travaille principalement pour les usines Peugeot de Rennes, Renault Batilly et Nissan Barcelone qui sont sévèrement touchées elles aussi par la crise.
Lundi 23 février, M. Pujol, directeur du groupe Ficosa, a annoncé à l’ensemble du personnel de très importantes pertes financières sur le dernier trimestre 2008 de l’ordre de -30% du chiffre d’affaires et un 1er trimestre 2009 encore plus critique. Suite à ces pertes, le groupe n’envisage pas la fermeture de site, mais veut réduire la main-d'œuvre indirecte de 400 personnes sur l’ensemble de ses unités.
La menace de licenciement plane donc sur 53 personnes de Bruyères travaillant dans les services annexes à la production. Actuellement, le chômage partiel touche déjà tous les services avec plus ou moins 3 jours chômés par semaine et par personne.
Le comité d’entreprise craint que la situation ne s’aggrave et que l’ensemble du personnel ne soit encore plus durement touché.
CE FICOCIPA "

10:27 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

03/03/2009

Communiqué : La Poste aujourd’hui en Vologne et Mortagne

Communiqué : " Avant tout était simple : on allait à la Poste.
Aujourd’hui on ne se rend plus à la Poste, on va vers un « point de contact de la Poste »
Ce service public dont les semaines à venir devraient nous dire s’il sera ou non privatisée.

À Brouvelieures c’est une agence postale intercommunale qui devrait être mise e place.
À Laveline et Lépanges ce sont des points Poste qui viennent d’ouvrir, qui dans un bar, qui dans un bureau de tabac-Presse.
Quelle différence entre eux ?
Quasiment pas tant la transformation d’un bureau de poste en agence communale ou un point Poste représente une dégradation sérieuse du service public rendu aux usagers.
Les maires desdites communes n’auraient donc jamais dû accepter de dévaloriser leur commune et contribuer ainsi à leur désertification programmée.

La Poste s’engage certes à contribuer au financement des agences postales à hauteur d’un demi-emploi par mois pour une durée de 3 ans, mais elle a toute liberté de mettre un terme à sa contribution. Les heures d’ouverture des agences communales fixées entre la commune et la Poste se limitent souvent à 22 heures et sont assurées par du personnel communal.

Il faut bien le dire, cela revient dans les faits à faire payer deux fois le service : à la fois par le prix du timbre et par les impôts locaux.
Dans un commerce privé, le point Poste accepte d’effectuer un certain nombre d’opérations pour le compte de la Poste ; les horaires sont ceux du magasin et si le commerce est contraint de fermer, le point Poste disparaît.

Un comité de défense des services publics existe en Vologne et Mortagne.
Comme lui, nous pensons que nous avons besoin de plus de services publics avec de vrais emplois durables pour lutter contre la désertification qui nous guette encore plus avec la crise du système de gestion en place qui favorise les actionnaires au détriment des usagers.

Sarkozy et ses valets vont vite pour dépecer et détruire les services publics, les systèmes de santé, de retraites, les services hospitaliers, l’éducation, les transports publics, les juges d’instruction, les médias et maintenant le maillage territorial. Avec le projet Balladur, ce n’est autre qu’un vrai coup d’état anti démocratique.

Ce que cherche le gouvernement Sarkozy, ce n’est pas qu’une simple réforme, c’est la destruction totale de notre mode de vie et de fonctionnement.

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens du Val de Vologne et Mortagne, les jeunes et les anciens à la manifestation contre la politique du gouvernement Sarkozy, contre la vie chère, pour de meilleurs salaires et retraites, du travail et une bonne formation pour tous.

Tous à Epinal, devant la préfecture le 19 mars 2009 à 14h30
Monique WIRTH pour la section PCF Bruyères et Environs "

22:02 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |