Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Bruyères : les animations de Bruyères-Dynamique

22LastScan.jpg

14:51 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Deycimont : dépassement dangereux

Il était aux alentours de 9 h jeudi 30 avril 2009 lorsqu'un accident de la circulation s'est produit sur la D44 à hauteur du village de Deycimont. Une automobiliste qui arrivait de la direction de Docelles a entrepris le dépassement d'un autre véhicule sans se rendre compte qu'à courte distance un camion chargé de bois et appartenant à l'entreprise Petitdemange de Grandvillers arrivait en face. La collision était alors inévitable.

P1170429.JPG

Très vite sur place, les pompiers de Lépanges sur Vologne, Docelles-Cheniménil, Golbey-Epinal se sont portés au secours de la jeune femme domiciliée à Corcieux et employée du centre éducatif à la Bolle. Sous les ordres du chef de groupe Jean-Louis Collignon, les pompiers plaçaient alors la conductrice dans les meilleures conditions possible pour un transport médicalisé. La jeune femme âgée de 21 ans qui souffrait de douleurs au bassin a été transportée vers l'hôpital d'Epinal. Le conducteur du camion et son passager n'ont pas été blessés.
Sur place, on notait la présence de Gérard Lepaul, maire de Deycimont. Les gendarmes de la brigade bruyèroise ont effectué les constats nécessaires à l'enquête et rétabli la sécurité routière sur cet axe routier très fréquenté. Les dégâts matériels sur les deux véhicules sont très importants.

14:20 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Jean-Lurçat donne son sang


À la veille de la journée mondiale du don du sang (14 juin ) une forte mobilisation des élèves du lycée Jean Lurçat a été enregistrée pour la journée « Don de Vie, Don de Soi ». Cette animation mise en place, à la demande des jeunes gens dans le cadre du C.E.S.C (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ), a été organisée jeudi 30 avril 2009 avec l’accord du proviseur, Philippe Vonthron.
Tout au long de la matinée ce sont cinquante lycéens (ne)s qui se sont présenté(e)s au car de l’Établissement Français du Sang d’Epinal stationné, pour l’occasion, dans l’enceinte de l’établissement.

P1170436.JPG

Auparavant, M . Jean-Christophe Leduc Conseiller Principal d'Éducation et Jean-Paul Jacquot infirmier de l'établissement sensibilisaient les élèves sur le don du sang afin de les inviter à faire partie des nouveaux donneurs. Mais aussi de les rassurer sur ce qu'est exactement l’intervention technique du prélèvement. L'accent était aussi porté sur la nécessité de bien déjeuner avant le don. Le don qui est avant tout un besoin vital pour les accidentés, les grands brûlés et les personnes victimes de certaines maladies. Mais qui est aussi geste de solidarité, de fraternité de la part de tous ces lycéens, généreux, solidaires et anonymes.
Chaque année il faut plus de 2,5 millions de don de sang pour faire face à la demande des hôpitaux. Les besoins en produits sanguins ont, ces cinq dernières années, augmenté de 10 % . En Lorraine--Champagne les différents services de soins ont besoin,, chaque jour, de 270 poches de sang pour venir en aide aux personnes en détresse .
Après avoir donné un peu de son sang chaque élève s’est vu offert, par Michèle Peltier, présidente de l'association des Donneurs de Sang des Trois Vallées, la traditionnelle collation nécessaire après un don. Un moment de convivialité, avant de reprendre les cours, très apprécié des jeunes. Pour l'infirmier de l'établissement, les lycéen(ne)s ont montré là un bel exemple de civisme et de noblesse qu’il convient de saluer .
Remerciements à l'infirmier Jean-Paul Jacquot pour les renseignements utiles à l'article

13:58 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : plateau de mini-basket

Le 1er avril 2009, durant deux bonnes heures s’est déroulé à la salle polyvalente de Bruyères un plateau de mini-basket (enfants du CE1 et CE2). Dix huit équipes, dont six de filles étaient alors en compétition pour un total d’environ 70 enfants.
Gérardmer s'est classé à la première place de toutes les poules. Aucun des enfants n'a démérité, tous ont fait preuve de beaucoup de sportivité et de volonté de se battre sur le terrain de basket.

07:53 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : réussite du challenge Cottin

Une véritable foule de jeunes judokas entourés de parents et amis investissait samedi 25 avril 2009 les locaux de la salle polyvalente à Bruyères. Il s'agissait pour ces enfants de participer au challenge Georges Cottin. Une importante manifestation sportive qui réunissait là 168 judokas benjamins et poussins issus de 10 clubs vosgiens.

P1170227.JPG


P1170219.JPG

Échauffement avant la compétition.
P1170221.JPG

Après bien des craintes de ne pouvoir organiser cette belle rencontre sportive par manque de secouristes sur place (la plupart étaient déjà mobilisés à Gérardmer) le président du club bruyèrois s'est réjoui d'avoir trouvé en dernière semaine une équipe. Des gens bien dévoués qui sont déplacés depuis Thaon les Vosges. Bruno Ferrazzi tenait d'ailleurs à les remercier chaleureusement. Et de prier les personnalités qu'il n'a pu contacter pour les inviter de l'excuser. La situation étant alors dans l'indécision la plus complète. D'où maintenant le soulagement du responsable. Bruno Ferrazzi salue tous les sportifs et bénévoles. Sans oublier la Ville de Bruyères et ses services techniques pour l'aide apportée et le prêt de la salle polyvalente.
les champions et le président.JPG
Ci dessus, les champions et le président
podium bruyèrois Célestin Marchal  Guillaume Bourgon et Victor Gingembre.JPG

Ici, un podium bruyèrois avec Célestin Marchal, Guillaume Bourgon et Victor Gingembre
P1170241.JPG

Et, ici l'équipe bruyèroise à l'accueil et l'intendance.

07:23 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

29/04/2009

Bruyères : le PEL

Le stage cirque organisé pendant les congés scolaires par le PEL trouvait vendredi 24 avril 2009 un bel aboutissement.

P1170117.JPG

Parents et amis des écoliers étaient venus nombreux à la salle des fêtes de la ville pour voir les petits artistes sur scène.

P1170134.JPGP1170129.JPG









Comme promis, les enfants ont montré un spectacle, vif, joyeux, plein d'adresse et de talents.
P1170132.JPG

Tout ceci était également rendu possible grâce à Nadir de l'association les Nez Rouges de Saint-Dié des Vosges mandatée par la ville de Bruyères pour conduire le stage cirque. Un succès incontestable.

19:54 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Deux nouvelles photos dans l'album souvenir



Pour tourner les pages de l'album, cliquez dans un angle. Et pour mieux voir les photos, allez dans l'album souvenir.

07:48 |  Imprimer |  Facebook | |

28/04/2009

Bruyères : l'autorité en question

L'initiative de l'association " Brimbelles et Bout'choux " de la crèche municipale " Les lutins de l'Avison " d'inviter au relais de la cité à Bruyères à une conférence ayant pour thème l'autorité dans la petite enfance recueillait vendredi 24 avril 2009, un succès certain. Une large réflexion était alors menée sur la façon de se conduire vis-à-vis d'un petit et de lui faire passer le message voulu.

P1170106.JPG

Il est apparu clair que pour parvenir à l'objectif éducatif, il est absolument indispensable à l'adulte de disposer d'une capacité de sérénité. Le petit est particulièrement réceptif au vécu de ses proches, de ses parents en particulier.
P1170110.JPG Il appréhendera immédiatement des situations de stress, de nervosité, de tristesse... De la même façon, l'enfant capte la sécurité, et le bien-être. Pour exister l'autorité doit être vecteur d'un échange, A chacun de réaliser ses propres bilans pour aboutir au plus près de la conduite à tenir. L'autorité bien gérée devient alors sécurisante pour l'enfant en besoin de repères.

22:18 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : journée au coeur de l'histoire

Dans le cadre de sa vocation et de son désir de garder vif le flambeau de l'Histoire, le Souvenir-Français organise des visites de scolaires avec leurs enseignants sur les lieux de mémoire.

P1010032.JPG

Cette année avec l'accord et la collaboration des professeurs de l'école Jules-Ferry, le comité de Bruyères emmenait à Verdun mardi 21 avril 2009 deux classes de CM2. Soit 41 écoliers, 3 enseignants et un parent d'élève pour partager une journée au coeur de l'Histoire.
P1010043.JPG

Une gerbe financée par le Souvenir-Français était alors déposée par les enfants au cours du circuit. Yves Pierre, président du Souvenir-Français à Bruyères, et les accompagnateurs Alain Demange, Alain Gremillet, Jean-Luc Lemasson, Claude Medina, Joël Rosselli, Jean-Claude Villaumé, Claude Villemain constataient avec satisfaction tout l'intérêt marqué par les jeunes visiteurs sur ce site hautement historique et fort émouvant.
P1010039.JPG

16:20 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Belmont sur Buttant : Claude Parisot, médaille d'or

Dimanche 26 avril 2009 au palais des Congrès à Epinal, la Fédération départementale vosgienne décernait à Claude Parisot, né le 18 juin 1932 à Belmont sur Buttant, la médaille d'or pour 61 années de permis de chasse.

chasseur 005.JPG

Claude Parisot était notamment accompagné de Daniel Gérardin, de chasseurs de l'association de la Croix de Machéifour et de Bernadette Poirat, maire de Belmont. Il y a soixante ans, Claude Parisot a connu la chasse au petit gibier. Hélas, perdreaux, lièvres, ramiers sont devenus si rares que cette chasse a disparu. Claude Parisot ne chasse plus que le gros gibier tel que le sanglier et le chevreuil. Ses proches, et la mairie de Belmont sur Buttant souhaitent à M. Parisot de continuer longtemps la pratique de son sport, de sa passion. Tous lui présentent leurs sincères félicitations pour cette distinction.

10:04 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : don de produits sanguins

logo-don-du-sang.jpgLors de la collecte de produits sanguins du 22 avril 2009 à Bruyères 24 personnes ont donné, dont 23 plasmaphérèses. Un chiffre en augmentation par rapport à 2008 puisque l'on enregistrait alors 16 prélevés, dont 14 plasmaphérèses.
Il faut continuer de se mobiliser pour toutes les collectes de produits sanguins.
La prochaine collecte publique à Bruyères est prévue pour le 19 juin 2009 au relais de la cité.

09:43 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne-Fays : les anciens combattants toujours unis

L'assemblée générale des Anciens-combattants des communes de Laval sur Vologne et Fays reflétait une vie associative de qualité.
Dans son allocution d'accueil, le président de l'amicale, le colonel ER Patrick Chenu, remerciait l'assemblée présente et notamment les maires de Laval, René L'Homme et de Fays, Yves Bastien.

P1010052.JPG


Une minute de recueillement était respectée en mémoire de Simone Labarre et Gustave George, récemment disparus. Le procès verbal de l'AG 2008 ainsi que les compte-rendus moral et financier ont été approuvés à l'unanimité.

En questions diverses: il est rappelé la journée du 8 mai, cérémonie au monument aux morts de Laval à 11 h 30. Le voyage annuel aura lieu le 4 juillet 2009 selon le planning suivant : visite guidée du Mont Ste Odile suivie du déjeuner sur le site; visite du centre européen du résistant déporté, visite de la partie basse du camp et du musée du KL Struthof-Natzwiller. Prix = 50 € adhérents - 59 € non adhérents - 40 € enfants de moins de 12 ans. Réponses à fournir avant le 30 mai à Christian Georgel, 151 rue du Tinturon 88600 Fays.

07:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Gérardmer : Des jonquilles par milliers !

AFFICHE VM OK.JPGDu ciel bleu, du soleil, un printemps fleuri, la Perle des Vosges ne pouvait espérer plus beau cadre naturel pour inviter le public à sa 44e fête des jonquilles. Des milliers de spectateurs n'ont pas boudé leur plaisir d'applaudir, filmer, photographier le corso couleur d'or. Pas moins de 30 beaux chars, dont le coq du Cercle d'animations de Bruyères, autant de formations musicales, la petite fleur jaune flirtait dimanche 26 avril avec les lumières du lac géromois.
Avec un clin d'oeil à Bourvil, Lino Ventura, Jean-Claude Rolland , Marie Dubois, Jess Hahn, Henia Suchar, Marcel Pérès, Michel Constantin... et aux Grandes Gueules du film de Robert Enrico, voici quelques photos d'une édition 2009 qui restera dans les annales des animations vosgiennes dont on se régale sans modération.
Et, il faut le dire que l'Amérique nous envie !
DSCF0042.JPG
DSCF0063.JPG
DSCF0069.JPG
DSCF0075.JPG
DSCF0077.JPG

DSCF0084.JPG

DSCF0092.JPG

DSCF0097.JPG
Plein les yeux !
DSCF0100.JPG
DSCF0108.JPG
DSCF0101.JPG

DSCF0105.JPG

DSCF0106.JPG

Et pour terminer le défilé, le char de la reine Sandra et ses dauphines Marlène et Amandine.
DSCF0107.JPG



Remerciements à Sylvie et Hervé Claudon pour les photos

06:35 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook | |

27/04/2009

Bruyères : Osiris prépare l'été du musée

Avec 600 entrées enregistrées en 2008, et bien qu'il enregistre une petite baisse par rapport à l'année précédente, le musée bruyèrois tire plutôt bien son épingle du jeu du taux de fréquentation des musées français.

P1170088.JPG

L'assemblée générale de l'association Daniel Osiris en charge de veiller sur l'ancienne synagogue et de suivre l'évolution de ce bâtiment classé aux Historiques donnait au président associatif Gilles Grivel vendredi 24 avril 2009 l'occasion de faire le point. Des contacts ont été pris sur plusieurs départements avec des sociétés de transports en bus. Un dépliant réutilisable a été conçu. L'exposition temporaire mise en place par M. et Mme Chaumont montrera cette fois des personnages sur la faïence. Il sera aussi question du feu dans la maison. Présent à la réunion le maire, Alain Blangy confirmait que parmi d'autres travaux d'amélioration la façade du musée va être repeinte d'ici peu. L'entreprise et la couleur des murs sont définies. Comme les autres années, un concours d'objets insolites devrait titiller les neurones des hôtes espérés nombreux. Le musée sera ouvert à partir du dernier week-end de juin et cela jusque fin septembre. Le prix des entrées est inchangé. Il reste fixé à 3 €.
affiche faience 1.jpg

19:55 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Ciel de printemps

Éphémérides pour le mois de mai : plusieurs planètes sont bien visibles.

carte du ciel  mai 09.jpg

( Pour mieux voir les détails de la carte, l'enregistrer et prendre la loupe. )
Vénus, basse dans le ciel à l'aube. Mars reste très discrète dans les lueurs de l'aube. Jupiter bien implantée dans le ciel en fin de nuit à observer au télescope à l'aube. Saturne est toujours bien visible en début de nuit et Neptune, située près de Jupiter à moins de 0.5° facile à localiser est visible en toute fin de nuit.
La Lune : premier quartier le 1mai 2009 ; pleine lune le 9 mai 2009 ; dernier quartier le 17 mai 2009 et nouvelle lune le 24 mai 2009. Retour du premier quartier le 31 mai 2009. Apogée 404914 km. Périgée 361154 km.
Le soleil, le premier mai 2009 : lever à 4 h32 ; méridien à 11 h 48 et coucher à 19 h 05 ; le 30 mai 2009 lever à 3 h 54 ; méridien à 11 h 48 et coucher à 19 h 42.

Remerciements à Bruno Ferrazzi pour la carte et les renseignements

Bruyères : la passion des champignons

Tout un petit groupe de passionnés de mycologie se retrouvait dimanche 26 avril 2009 au relais de la cité à Bruyères pour y évoquer l'année associative 2008. Et, mettre en orbite la nouvelle saison des champignons.

P1170306.JPG

Selon le président départemental Pascal Jean, 2008 fut moyenne du point de vue des espèces découvertes. En regardant dans tous les paniers, on en dénombrait environ 80 lors des neuf sorties. Une sortie en forêt fut aussi réalisée sous la houlette de l'ONF et le syndicat d'initiative de Saint-Dié des Vosges. Le club a également mis en place une belle exposition à Martigny les Bains et une autre à Wasselonne.
P1170300.JPG
Pascal Jean et ses amis se réjouissent aussi d'avoir eut possibilité d'acheter un microscope trioculaire avec caméra numérique de très haute qualité.
En ce qui concerne les mois à venir, dix sorties sont prévues : à Padoux, Wasselonne, Bruyères, Faucogney, Granges sur Vologne, Deyvillers, Moyemont, Archettes, Hadol. Une exposition devrait aussi avoir lieu à Villotte. Le club mycologique a également idée de proposer des sorties pédagogiques aux écoles du secteur. Et invite tous les amateurs à le rejoindre pour partager une même passion, ou tout simplement pour apprendre à mieux connaître l'univers un peu magique et presque sans limites des champignons.
Pascal Jean invite ceux qui sont intéressés à le contacter à cette adresse : mycologie88@hotmail.fr

Voici des photos très rares sorties du nouveau microscope poser la fléche sur l'image pour lire la légende :
trichia floriformis capillitium

Baeomyces rufus asques avec et sans spores .jpg

discina perlata spores 35 x 13 UM dont deux appendices de 4 UM chaqu un  .jpg

strobilurus esculentus baside avec spores .jpg

Copie de caloscypha flugens1155.jpg


Remerciements à Pascal Jean pour les photos au microscope.

08:34 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

26/04/2009

Bruyères : l'Association familiale joue au loto

De jolis lots étaient à gagner samedi 25 avril 2009 à la salle des fêtes de Bruyères où l'Association Familiale conviait à jouer au loto. La présidente associative Anie Champeroux invitait petits et grands à la détente.
P1170270.JPGP1170264.JPG
P1170272.JPG

On tente sa chance en remplissant les petites cases !

P1170275.JPG
P1170274.JPG

P1170276.JPG

P1170279.JPG
P1170289.JPG

P1170287.JPG
P1170295.JPG

P1170291.JPG


Clic, clac, photo souvenir, tous sur la girafe !
P1170281.JPG


P1170288.JPG Plein de lots pour les plus chanceux et une bonne soirée pour tous.

22:35 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : au nom de tous les nôtres

Tant de larmes versées du fait de la Déportation continuent de ruisseler sur les stigmates de l'Histoire. Alors que l'on célébrait le 19 avril dernier le 66e anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie, toutes ces souffrances continuent d'attiser la mémoire. La Journée du Souvenir de la Déportation invitait ce dimanche 26 avril 2009 à des cérémonies commémoratives.

P1170327.JPG

À Bruyères, après l'office religieux célébré en l'église paroissiale, le cortège, musique municipale et autorités en tête, se dirigeait vers le monument aux morts.
P1170358.JPG

Sonneries, revue des drapeaux des associations patriotiques, les officiels dont le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix, le lieutenant de gendarmerie Dominique Lallemand, le président de la communauté de communes André Claudel déposaient une gerbe de fleurs, là où sont inscrits les noms des Déportés.
P1170352.JPG


P1170332.JPGMalgré ses difficultés de se déplacer, le président honoraire du Souvenir-Français Bernard Henry donnait lecture du message national. Un rappel du crime commis, du refus absolu de la négation, mais aussi un appel à la vigilance que l'ensemble des participants aura parfaitement perçu.
P1170359.JPG
P1170337.JPG
P1170320.JPG












L'hymne national, le Chant des marais dédié aux Déportés apportaient leurs part d'émotion.
Et, parmi les musiciens le petit Henri.

P1170344.JPG






Les jeunes gymnastes de l'Espérance à Bruyères était présentes.





Cette journée fut aussi l'occasion pour le Bruyèrois, Edgard Blaszkowfki d'être honoré de la médaille commémorative d'Algérie. Une décoration remise sur l'esplanade du Souvenir par Georges Antoine, président de la section locale des AFN.

P1170339.JPG


22:00 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : remarquable orchestre de Chambre

Musique classique, comédie musicale, musique de films (Harry Potter, Narnia ), concertos de solistes... le programme de l'orchestre de Chambre d'Epinal servi samedi 25 avril 2009 en soirée en l'église paroissiale avait de quoi satisfaire les plus exigeants. Bernstein, Purcell, Faure, J. Williams, Dvorak, J. Haendel... les morceaux choisis transportaient sur quatre siècles de musique.

P1170247.JPG

L'ensemble convenait à tous les publics. Au travers ce large panel, il était fait part belle à la danse. Incontestablement du grand art qu'ont su apprécier les mélomanes et simples amateurs.P1170258.JPG

Un tonnerre d'applaudissements saluait chacune des prestations des musiciens.


P1170261.JPG

P1170254.JPG

On regrettera seulement le trop peu de monde pour entendre l'orchestre de Chambre. Encore une fois, sauf quelques personnes, dont le maire Alain Blangy, le conseiller général Michel Langloix et l'abbé Claude Delorme, les gens du coin se sont faits bien rares. Dommage, car ce concert méritait vraiment le déplacement...

18:49 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Laval sur Vologne : la cantine est ouverte

Parents et enfants qui attendaient l'ouverture au village du restaurant scolaire se réjouissent. Au retour des congés scolaires de Pâques, les premiers repas ont été servis par Claudine Alphonsine, responsable de la garderie et de la cantine.

DSCN3586.JPG

Au menu du déjeuner fourni par le service de restauration de l'hôpital de l'Avison: salade de tomates, gratin de choux-fleurs, pommes de terre et stick de poisson, yaourt, gâteau.
ma.JPG

De l'avis général des enfants visiblement ravis : " c'est trop génial ! "

09:11 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : un illustrateur à la bibliothèque

Jeudi 23 avril 2009, deux classes de primaire, une de Jules-Ferry l'autre de Jeanne d'Arc rencontrait un illustrateur jeunesse à la bibliothèque municipale.

P1160873.JPG
Avec beaucoup de sens de la pédagogie et de gentillesse l'homme de l'art permettait aux enfants d'aborder un univers un peu magique.
P1160875.JPG

Et, tous les jeunes élèves en suivant les explications de M. Mérel de toucher du doigt la façon dont sont illustrés les livres.

08:45 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : marée blanche sur le rond-point Bigeard

P1170181.JPGP1170182.JPG









Non, non, non...ce n'est pas la neige du coucou qui est tombée durant la nuit de vendredi 24 avril à samedi 25 avril 2009 sur le rond-point Marcel Bigeard. Mais d'une blague à deux balles vue et revue. Des mains facétieuses ont une nouvelle fois déposé un produit dans le bassin de la fontaine.
Résultat, de la mousse bien blanche, tout autour de la Dame de Bruyères. Jusque-là, si cela n'obligeait pas les services techniques de la ville à tout nettoyer cela pourrait presque être rigolo.

P1170185.JPGSauf que les plantations printanières s'en prennent plein des pétales et les racines. On imagine aussi l'effet glissant du savon qui déborde sur la route. Un véritable danger sur la chaussée, en particulier pour les deux roues. Quant aux fleurs arrachées avenue du Cameroun... sans commentaires !

07:03 |  Imprimer |  Facebook | |

25/04/2009

Vervezelle : la nature respire mieux

L'opération organisée samedi 25 avril 2009 par la municipalité du village d'une matinée de ramassage des détritus jetés dans la nature a rencontré l'adhésion des villageois.

P1170144.JPG

Dès le matin, une trentaine de personnes environ se retrouvait devant la mairie pour suivre des parcours définis. Petits et grands se retroussaient alors les manches et en avant.
P1170178.JPG

Le résultat fut à la hauteur de toutes les espérances.
P1170171.JPG

P1170150.JPG
Ce sont en effet certainement plusieurs centaines de bouteilles vides et autres saletés qui furent patiemment collectées un peu partout.
P1170153.JPG
P1170158.JPG
P1170157.JPG
P1170164.JPG

P1170160.JPGP1170167.JPG
P1170166.JPG
P1170174.JPG

On n'imagine même pas en parcourant les chemins de nos forêts vosgiennes qu'elles puissent cacher autant de cochonneries. Des saletés polluantes laissées là par des gens pour le moins négligents, pour ne pas dire franchement sales.
On aimerait maintenant que tous les efforts réalisés à ramasser les poubelles des autres ne soient pas vains. Que s'il en reste chacun se mette à ramasser pour porter à la poubelle. Et, qu'enfin pour une meilleure santé de tous, un jour la terre puisse respirer normalement !

20:23 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Brouvelieures : chien trouvé

P1170217.JPG Ce bon gros toutou est allé tendre la patte à la porte d'une maison de Bois de Champ. Lorsqu'il a été accueilli, ce chien portait un collier rouge et un tatouage à l'oreille. Sous toutes réserves, selon des recherches immédiatement réalisées sur le fichier par la SPA, il pourrait s'appeler Paco et son maître pourrait être originaire d'Orbey.
Si vous le reconnaissez adressez vous à la SVPA de Brouvelieures où il prend un peu de repos en attendant de retrouver sa maison.

PACO A RETROUVE SES MAITRES.

P1170215.JPG

16:47 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères-Vielsalm : l'article du journal belge

50 ans de Jumelage.jpg


Cet article vient de paraitre en Belgique sur le journal l'Annonce de Vielsalm.

Remerciements à Philippe Lamy qui a transmis.

07:09 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

24/04/2009

Bruyères : plein les yeux !

Ceux qui ont eu la chance de voir le passage du Tour-Auto 2009 Optic 2000 ne l'ont certainement pas regretté. Considéré comme l'une des 3 courses de véhicules historiques les plus prestigieuses au monde, le Tour-Auto possède de quoi allécher les amateurs, mais aussi les simples curieux. À l'origine, le Tour de France Automobile voit le jour en 1899 sous l'égide de l'Automobile Club de France. Il s'agissait alors de tester kes performances des véhicules de l'époque. Après divers aléas et interruptions notamment causées par la guerre, l'épreuve disparaissait en 1986.
C'est en 1992 qu'elle renait sous forme d'une course historique. Plus de 230 voitures prestigieuses sont ainsi passées par le centre-ville de Bruyères.
IMGP2400.JPG

Au passage du rond-point Marcel Bigeard
IMGP2439.JPG

IMGP2468.JPG

IMGP2469.JPG

Wouaaaaah !
IMGP2448.JPG

Au passage à Bruyères reconnaissait les Ferrarri, Porsche, Lamborghini, Jaguar, Bugatti et autres petites merveilles de technique et de carrosserie venues des quatre coins du globe pour parcourir un itinéraire inédit. Pour 2009, Optic 2000 s'est associé au Tour-Auto.
P1160992.JPG
P1160886.JPG
P1160889.JPG
P1160940.JPG
Vrooooooummmm....
P1160916.JPGP1160929.JPG

Pour les participants pointage devant Optic 2000, avenue du Cameroun à Bruyères.
P1160955.JPG

















P1170058.JPG

Croissants frais et café offert à tous par le magasin Optic 2000 où certains assurent avoir vu Johnny. Notre rocker national aurait fait une visite discrète à la boutique Optic 2000 à Bruyères.
P1160968.JPG

P1160984.JPG

Café, croissants, jus de fruits...
P1170042.JPG

P1160985.JPG

En VIP, peut-être Johnny ?
P1160992.JPG

P1170037.JPG
P1170049.JPG Clic, clac photo souvenir !
P1170059.JPG

Le Tour Auto, Optic 2000 et ses 230 voitures d'exception se dirigeait ensuite vers Baccarat pour la pause déjeuner. Avant de reprendre sa route vers le Luxembourg.

19:58 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : prestigitateur à l'hôpital

Un brin de fantaisie, un soupçon de magie, mais aussi beaucoup de gentillesse, le spectacle offert mardi 21 avril 2009 par l'association départementale pour la musique, la danse et le théâtre a séduit son monde. Les résidants, bien sûr, mais aussi les écoliers invités de l'école primaire de Beauménil qui avaient rejoint leurs aînés.

P1160618.JPG

Durant plus d'une heure, " la magie selon Jimy " faisait son effet.
L'illusionniste, Jimy-Pascal et sa partenaire sur scène captaient l'attention de leur public ravi de pouvoir participer au spectacle.
P1160644.JPG

P1160627.JPG






Des pièces de monnaie dans les manches, les oreilles, le nez, le coude... de la dame. Et, hop ! Un lapin sorti tout droit du chapeau du magicien !
P1160614.JPG

17:08 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Lurçat sur le podium des Olympiades

Après six années d’absence à la finale régionales des Olympiades des lycées, le lycée Jean Lurçat de Bruyères vient de terminer à la seconde place du département derrière l’intouchable lycée Claude Gelée.

P1160865.JPG

De plus, malgré sa petite taille le lycée Jean Lurçat prend également la seconde place des délégations 2. Prouvant ainsi qu’à Bruyères, le trio d’enseignants Régine Momméja, Sandra Poirot et Manu Perrin, s’attache à développer aussi bien l’élite que la masse. En effet, plus de 100 élèves ont participé aux différends tournois.
Grâce à ses résultats, le lycée jean Lurçat représentera les Vosges avec 4 autres établissements lors de la finale régionale qui aura lieu à Nancy le 20 mai 2009. Pour défendre au mieux ses chances, l’équipe sera composée de 6 activités (le tennis de table, le badminton, le run et bike, le handball garçon, le foot garçon et la natation).
En attendant la finale, le proviseur et l’équipe EPS du Llycée Jean Lurçat félicite l’ensemble des élèves ayant participé à cette campagne 2009.

10:29 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères-Vielsalm : rencontre franco-belge

Groupe.jpg

Une rencontre en terre de Vielsalm permettait de tirer des plans sur la comète à propos des prochaines festivités, en particulier d'anniversaire du jumelage entre les deux villes, soeurs côté coeur.
On reconnait notamment parmi les Bruyèrois, l'adjoint au maire Ludovic Durain, la présidente de l'association du jumelage Bruyères-Vielsalm Gilberte Hilaire, le président du Cercle d'animations de Bruyères Bernard Forterre, l'élu lépangeois, président du judo-club de l'Avison Bruno Ferrazzi et du coté des amis belges le président de la Fanfare Royale Concordia) Raymond Lemaire, le chargé de l'Enseignement, Tourisme Logement, Jean Briol, l'échevine Stéphanie Heyden, l'ancien président du comité de fêtes Philippe Van Noppen.
Photo (1).jpg
Ici, notamment Gilberte Hilaire, Raymond Lemaire, Jean Briol et le député wallon.
Jacques Gennen.
Tout ce petit monde heureux de se retrouver se réjouit déjà des prochaines semaines et des animations qui les marqueront. De façon sympa, nul n'en doute !

Remerciements à Philippe Lamy pour l'info et les photos et aussi à Bruno Ferrazzi

09:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Fremifontaine : chasse à l'oeuf gourmande

En suivant un petit sentier de terre, l'arborétum du village cachait mercredi 22 avril 2009 bien des surprises.

P1160664.JPGP1160665.JPG










Une bonne idée du CCAS de la mairie invitait les enfants à vérifier si par hasard, après leur retour de Rome et avant de rentrer sagement dans leurs clochers, les facétieuses cloches de Pâques n'auraient pas effectué un grand lancer d'oeufs juste derrière l'école.
On ne sait jamais n'est ce pas...

P1160670.JPG

Le maire, Etienne Pourcher qui semblait bien renseigné était lui aussi venu faire un tour. Pour le cas où....
P1160675.JPG
P1160672.JPG
P1160680.JPG
P1160687.JPG
P1160691.JPG
P1160693.JPG
P1160697.JPG
P1160698.JPG
P1160699.JPG

C'est magique, comme le printemps et la campagne véritable havre de paix. Car, figurez vous qu'effectivement, ce petit coin de verdure cachait des oeufs en chocolat. A croquer ! Inutile de préciser que les chocolats n'ont pas eu le temps de fondre au soleil !

08:07 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |