Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2009

Fontenay : Pauline Parisse première de Lorraine, d'un concours mathématiques !

Pauline Parisse.JPG

Ceux qui prétendent que les enfants ne s'intéressent plus qu'à la planète virtuelle se trompent bien. Et si la pratique des mathématiques n'est pas, tant s'en faut, aisée à tous, Pauline Parisse s'est montrée capable d'un véritable exploit en participant au « Kangourou des mathématiques »

  Ce beau et difficile challenge était proposé en mars dans les établissements scolaires par l'association Kangourou Sans Frontières. Le concours concernait plus de cinq millions de participants dans le monde. 50 minutes précisément étaient données pour répondre à 26 questions à difficultés variables et progressives. L'épreuve était alors individuelle et les calculatrices interdites. Élève de 6e à 11 ans, Pauline  est scolarisée à l'école Sainte Dominique de la Baffe. C'est bien sûr avec joie que la petite fille a découvert ses résultats visibles sur internet. Avec seulement 3 fautes, elle est classée 175e sur 81673 participants au niveau national et première de Lorraine ! Si, c'est un peu dommage, son école est restée très discrête sur ce remarquable classement, ses parents, Gérard et Claudine Parisse, sa soeur jumelle, sa famille et ses amis sont bien sûr très heureux. Et d'ailleurs, il paraît que Pauline a hérité de son papa sa facilité pour les mathématiques. Bien sûr, cette adorable gamine un peu timide ne sait pas encore sur quelle voie professionnelle elle va s'engager, mais avec déjà un an d'avance sur sa scolarité la voici de fort belle façon le pied à l'étrier.

Pauline, avec ses parents et sa soeur jumelle .JPG

 Les Lorrains, les Vosgiens et les habitants du canton de Bruyères où elle demeure à Fontenay sont eux aussi très fiers de Pauline. Tout le monde lui dit un grand bravo !

coup_de_chapeau2007.jpg 

19:44 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : raz le bol des gens qui salissent la nature

Le président de la société mycologique des Vosges, Pascal Jean est furieux. Même si ce n'est pas la première fois que le Bruyèrois fait ce genre de découverte, trop c'est trop ! Au cours d'une sortie en forêt du côté du site de Pointhaie, sur le secteur vers Brouvelieures et Vervezelle, Pascal Jean est tombé nez à nez non pas avec un beau champignon printanier, mais avec un tas de déchets toxiques. Photo 240.jpg

Cette fois, il s'agissait de produits ménagers de toutes sortes.

Photo 242.jpg

 Certains flacons étaient encore pleins ou à peine entamés. Bien sûr, ces substances sont des plus néfastes à la faune et la flore. Par conséquent pour l'homme. On peut même imaginer que des enfants en balade en forêt puissent y toucher... Pascal Jean s'étonne aussi de tant de gaspillage " Malgré la crise, je constate que ces gens-là on vraiment de l'argent à jeter ! J'ai nettoyé, comme d'habitude ! Je rappelle que le ramassage des ordures ménagères se fait le mardi et vendredi matin. Ce n’est pas plus dur de les mettre dans un contenaire que les jeter dans nos forêts ! »

18:57 Publié dans Humeur |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les arts sortent en ville

On se régale toujours du travail des peintres, mais aussi celui de véritables artistes capables de créer de patchworks de toute beauté. Cette année, l'association Croq'Arts avait choisi le site des promenades tout autour de la place Stanislas pour s'y exposer le temps de la journée du samedi 30 mai 2009.

P1180945.JPG
P1180951.JPG

 Dès le matin, pas moins d'une vingtaine d'exposants s'installait à l'ombre des platanes et commençait de dessiner, peintre, coudre... P1180946.JPG

 Très vite, la présidente associative Josiane Coste et ses amis accueillaient les visiteurs.

 P1180938.JPG

P1180940.JPG Amateurs avertis ou simples curieux, les gens se régalaient du spectacle des artistes à l'ouvrage.

 P1180949.JPG

 

 Et, ne manquaient pas d'apprécier au passage les oeuvres présentées.

Sur le photo, avec M. Fabien, on reconnait M.et Mme Dupont, anciens bouchers à Bruyères. .JPG

C'était aussi souvent l'occasion de rencontrer ici et là des connaissances et d'échanger la conversation. On peut juste regretter que la place Stanislas n'ayant pas été utilisée, les voitures en stationnement cachent un peu trop l'ensemble de cette manifestation déjà estivale. Dommage, car les arts valaient le détour. Les artistes de Croq'Arts seront présents le 15 août 2009 au festival de Champ le Duc.

18:25 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Champ le Duc : la Dame de Champ s'éveille en musique

Après tout juste vingt ans de sommeil, telle une princesse de légende, voici que l'association La Dame de Champ vient de sortir de sa léthargie. Plusieurs réunions, l'assemblée extraordinaire, puis ordinaire, l'élection du le bureau et pour finir la désignation du conseil d'administration ont permis élaborer les nouvelles bases de cette association locale. Les statuts choisis permettront que désormais La Dame de Champ soit reconnue d'utilité publique. L'association se consacrera uniquement à la vie culturelle et artistique autour de l'église romane Notre Dame de Champ monument historique classé depuis 1912. Et se mobilisera pour booster à sa  mise en valeur. 
Lors des différentes réunions des dernières semaines, le comité s'est organisé autour de bénévoles adhérents (près de 18 personnes) et des membres de droit (un représentant élu des 3 communes, le président de la commission syndicale de gestion des biens indivis legs et l'abbé Claude Delorme, prêtre de la paroisse). Denis Weigel prend les rênes, Hubert s'occupe de la trésorerie et Philippe Divoux du secrétariat.

Pour l'avenir immédiat, un programme est déjà dessiné. 

concert Michel Schaeffer à la guitare 2 le samedi 6 juin 2009.jpg

 

Un concert avec guitare par Michel Schaeffer, musicien bien connu à Epinal prendra pour thème « Chercheur d'aurore » en l'église le samedi 6 juin à 20 h 30.

 

 

 Un grand concert gospel avec le choeur Essence of Joy (USA) de renommée mondiale formant un groupe de 30 chanteurs américains en tournée en Lorraine sous la coupe de l'INECC Mission Voix Lorraine sera donné le mercredi 1er juillet à 20 h 30. L'entrée sera payante afin de pouvoir couvrir les frais.

Un concert orgue produit par le Bruyèrois, Christian Bourion se fera le vendredi 14 aout à l'église à 20h30, la veille du festival de Champ le Duc.

Pendant tout l'été 2009, du 5 juillet au 30 août, l'église romane sera ouverte au public les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 19 h pour permettre aux visiteurs de la découvrir. Les membres de l'association à tour de rôle assureront les visites. 
Les 19 et 20 septembre, l'église sera ouverte au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Les membres de l'association assureront des visites guidées et commentées pour notamment voir et découvrir les cloches, les charpentes et l'orgue classé en collaboration avec la communauté de communes de la vallée de la Vologne et l'office du tourisme du secteur. 

17:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

30/05/2009

Autrey : Parlez moi de la rose

Jardins de l'abbaye Autrey 13.JPGParce que la rose est la fleur de l'excellence, reine des jardins, et l'égérie des jardiniers, l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la médiathèque de Rambervillers ont fait le choix de lui dédier la journée du dimanche 7 juin 2009 de 9 h à 19 h au coeur de la l’abbaye d’Autrey. « Parlez-moi de la Rose » rassemblera les amoureux de nature, de jardins et de livres, mais également les amateurs et les inconditionnels de la rose.

La manifestation s’articulera autour de deux thématiques à forte résonnance : la Rose, fleur préférée des Français ainsi que de la littérature botanique. Une première manifestation sur fond de couleurs éclatantes, qui à n'en pas douter séduira de nombreux visiteurs. Des hôtes qui pour l’occasion savoureront le plaisir simple de se laisser mener par « le bout du nez « et de partir à la découverte de milliers de roses, véritables trésors de séduction aux parfums enivrants.

« Parlez-moi de la rose » est organisé avec le soutien du conseil général des Vosges, de la ville de Rambervillers et de la librairie Le Neuf de Saint-Dié des Vosges, mais aussi avec la précieuse collaboration de la Bibliothèque Départementale des Vosges. Cette première édition réunira le conteur Ozégan, un musicien « Musique Potagère », la librairie Le Neuf – St Dié, un distillateur de roses du Maine et Loire, l’École d’Horticulture Roville aux Chênes, le club de cartophiles de Rambervillers, l’Imagerie d’Epinal et un auteur : François Joyaux, invité d’honneur.

 

Comité d’organisation de « Parlez-moi de la Rose » :

 

Directrice de la Médiathèque de Rambervillers : Anne-Marie Colin

Jardinier de l’Abbaye d’Autrey : Frère Syméon

Responsable du développement de l’Abbaye d’Autrey : Yoann Lemarre

 

Davantage de renseignements sur le site de l'Abbaye :  www.abbayedautrey.com

Les conférences : Deux siècles de roses : Dimanche 7 juin 2009 à 11 h et 14 h

 

 

François Joyaux, invité d’honneur.

Depuis 1829, six générations de rosiéristes se succédèrent au sein de la famille Guillot pour engendrer un patrimoine riche aujourd’hui de plus de 500 variétés représentant toutes les classes de roses, dont les plus belles roses anciennes. Cette véritable épopée de la rose sera retracée par François Joyaux, le maître en la matière. Conférence suivie par la signature de son livre : Deux siècles de roses, les créations Guillot aux Éditions Flammarion.

François Joyaux, Fondateur de l’Association Rosa Gallica, qui se propose de promouvoir l’étude, et la conservation des roses anciennes d’origine française souvent menacées de disparition, François Joyaux cultive et collectionne les roses anciennes depuis 30 ans. Dans son jardin de Mayenne - ouvert au public - il a créé une collection de roses galliques, la plus complète au monde, qui a été classée collection nationale par le C.C.V.S. (Comité des Collections végétales spécialisées). Auteur de très nombreux articles sur les roses anciennes, il a publié en 1998 à l’Imprimerie Nationale, un important ouvrage intitulé La Rose de France et, en mai 2001, La Rose, une passion française (1778-1914). Il publie prochainement : Deux siècles de roses, les créations Guillot, chez Flammarion.

Les livres de Francois Joyaux :

Deux siècles de Roses. Les créations Guillot

François Joyaux, Vincent Motte, Jean-Pierre Guillot

Nouvelle encyclopédie des Roses anciennes

Francois Joyaux

20:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les gendarmes se retrouvent

Vendredi 29 mai 2009, les gendarmes de la brigade bruyèroise retrouvaient les retraités et les veuves de la Gendarmerie pour partager le déjeuner au restaurant bruyèrois " Le Grimoire " .

ambiance médiévale.JPG

Ces retrouvailles entraient dans la tradition d'un repas annuel de cohésion. Et, elles avaient été rendues possibles grâce au dévouement de Denis Weigel qui avait pris en charge la gestion de l'événement et l'ensemble de l'organisation de cette journée amicale. 

P1180916.JPG

 

Domfaing : un rallye bien sympa

Une nouvelle fois le rallye organisé par la MJC rassemblait ses gens. Non, non c'est vrai, tout le monde n'est pas sur la photo.

 Car, les premiers a répondre au questionnaire concernant la chanson française sont déjà filés dare-dare du côté des Rouges-Eaux. Tant pis !

 

P1180815.JPG

Après quelques heures de labeur à plancher sur les énigmes, chacun se retrouvait pour un bon casse-croûte. Tous se sont bien amusés. Ah ! Au fait, il parait que c'est Lucie et cousin qui ont gagné !

 P1180806.JPG

Mais l'essentiel reste de participer, pour le plaisir de tous et dans la bonne humeur !

17:39 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Brouvelieures : Tambouille revient, en vadrouille !

On sait le succès du festival Tambouille de Mortagne en 2008. Tambouille par ci, tambouille par là, cette année le festival devient itinérant pour places de villages et près vert. On retient les dates du 20 au 26 juillet 2009, pour s'offrir de la fantaisie sur le canton de Brouvelieures. 

P1180896.JPGLouise Fetet de la compagnie « Loin et c'est très bien » est venue vendredi 29 mai 2009 à Brouvelieures pour dessiner les premiers plans sur la comète Tambouille. Le festival se paye une nouvelle tête, c'est la Vadrouille qui lui a chatouillé les pieds. Une envie irrésistible de découvrir tout le canton, une grosse envie d'aller à la rencontre de nouveaux spectateurs.

Le Tambouille changera de lieu chaque soir, pour durant une semaine s'installer dans 7 villages successifs.

 

P1180890.JPG

 Les organisateurs espèrent ainsi toucher « ceux qui ne sont pas venus l'an dernier », avec des soirées spectacles en toute simplicité. Cela co organisé par les municipalités et les associations de chaque village. Des chansons populaires et joyeuses, du théâtre « sans barrières » et avant tout s'adressant à tous les publics. Comme l'an passé, le festival qui ne pourrait tenir debout sans soutien logistique et financier peut compter sur la communauté de communes de Brouvelieures. Le théâtre « loin et c'est très bien » assure le relai de programmation. Louise Fetet a précisé aux élus et personnes présentes une petite idée de ce que l'on pourra « zieuter ».

P1180883.JPG

Pendant 7 jours, tous les soirs, une soirée spectacle en pleine nature. Une scène dans un pré, une autre dans un bois, des scènes pour théâtre de rue et musique, des scènes pour tous les goûts.

20 juillet 2009 : théâtre de rue et chanson française à Brouvelieures.

21 juillet 2009 : cirque et clowns, Vervezelle ( derrière la mairie )

22 juillet 2009 : 15 h, spectacle pour enfants sous parasol, Domfaing ( près de la chapelle )

23 juillet 2009 : bal musette et rock and roll, Rouges Eaux, derrière la mairie.

24 juillet 2009 : soirée fantastique ( conte et violon ) à Belmont sur Buttant

25 juillet 2009 : théâtre musical et bal folk à Fremifontaine.

26 juillet 2009 : 11 h à 18 h, après midi familial, marionnettes, musique festive, à Mortagne, bout du dessus.

Entrée libre tous les jours. Restauration, buvette sur place.

Renseignements : 06. 88. 47. 89. 29 ou http://th.loinetcesttresbien.googlepages.com 

17:06 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

La Chapelle devant Bruyères : décès de Gilbert Deronne

M. Gilbert Deronne est décédé à l'âge de 77 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées mardi 2 juin à 15 h 30 en l'église de La Chapelle devant Bruyères à 15 h 30. Sincères condoléances.  

29/05/2009

Girecourt sur Durbion : bientôt la fête des arts !

P1070616.JPG Voici un diaporama de type PPS pour se faire une idée de la prochaine fête des arts du 21 juin 2009 à Girecourt sur Durbion.

diaporama 7° Arts.pps

 Mettez le son et cliquez pour faire défiler. 

 

 

22:44 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Champ le Duc : défense de tourner à gauche

Lors de la séance du 11 mai 2009, le conseil municipal a pris les décisions suivantes :  

 

Fauchage et débroussaillage des bords de voies communales en 2009 : le tarif proposé pour le fauchage et débroussaillage par Frédéric Barrée de Domfaing s'élève à : 44,25 Euros TTC pour l'année 2009. Le conseil municipal accepte sa proposition et décide que l'entreprise de M. Barrée effectuera ces travaux durant l'année 2009. Le maire est autorisé à signer le devis correspondant. 

 

Emprunt : un emprunt de 420 000 euros pour les travaux de voirie et de construction de l’école serait susceptible d’être engagé auprès du Crédit Agricole d’Alsace Vosges. Plus d’explications quant à la consolidation du prêt restent à voir. 

 

Indemnité du maire et des adjoints : compte tenu de l’augmentation importante de la population qui passe de 499 à 564 habitants le conseil municipal estime que le maire, Françoise Blanc reçoive une indemnité plus élevée au prorata de ce nombre d’habitants. Les adjoints ne percevront pas d’indemnité supplémentaire. 

 

Signalisation rue de la Lizerne : après consultation des habitants de la rue de la Lizerne, la majorité a donné un avis défavorable à l’interdiction de tourner à gauche à l’intersection avec la RD 423. En conséquence, une signalisation « STOP » sera mise en place, avec panneau et marquage au sol ainsi qu’un nouveau miroir. Il en résulte que la responsabilité des usagers sera engagée en cas d’accident.

 

 

Bruyères : prochain tournoi de handball

Le Stade Municipal de Bruyères Handball (SMBH) organise un tournoi de handball loisirs lors de la journée du 5 juillet 2009 au complexe sportif Henry Thomas.
L'équipe 2008-2009.jpg
Pour toutes informations concernant le tournoi (frais d'inscriptions, repas...) s'adresser à : SMBhandball@gmail.com
Le nouveau club de Bruyères recherche également des joueurs de 7 à 77 ans afin d'étoffer son équipe pour la saison 2009/2010, toute personne intéressée est la bienvenue.

22:09 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Cuisinière à vendre

cuisinière.JPGA vendre une cuisinière de marque Sauter en inox, chaleur tournante, 4 feux gaz compatibles au gaz de ville et bouteille. Tous les injecteurs gaz disponibles. 

Feu spécial "mijotop".. Achetée en octobre 2006 à 650 €, vendue à 300 €. Cette cuisinière est dans un très bon état. Et, s'il le faut livrée à domicile !

becker.nath@free.fr

Brouvelieures : le club brouvillois de sortie

Copie de PorteChaussee_055 Verdun.jpg
Le 26 mai 2009 le club brouvillois s'offrait une balade qui dans un premier temps conduisait au coeur de l'Histoire. Le programme débutait en effet par une visite de l'ossuaire de Douaumont. Là, les Vosgiens assistaient à la projection d'un film sur la terrible bataille de Verdun. Un drame qui fit rage pendant 300 jours et 300 nuits et un film très émouvant.
DSCF0982.JPG
L'escapade continuait ensuite vers Thierville où le capitaine Christian Munier attendait le groupe brouvillois à l'entrée de la caserne du 1er et 2e régiment de chasseurs de Lorraine.
Le capitaine Munier présentait oralement et à l'aide de diapositives, le fonctionnement du régiment, la formation des futurs militaires et leurs déplacements à l'étranger où ils représentent la France. L'heure du déjeuner venue, un repas très apprécié fut servi au mess.
DSCF0998.JPG
DSCF1003.JPG
L'après-midi était consacré à la présentation, aux explications et fonctionnement des simulateurs de chars Leclerc, par les gradés et militaires présents. Certains étaient à leur poste de tir, quelques simulations ont été réalisées avec succès devant les hôtes du jour. 
DSCF1021.JPG
À l'issue, les Brouvillois eurent le privilège d'en voir un vrai se déplacer dans l'espace réservé à cet effet. Toute cette une journée est apparue fort intéressante. Chacun constatait que ce n'est  pas si facile que cela de manipuler un char Leclerc. Toute l'électronique qu'il contient n'a pas manqué d'étonner. Et tous mesuraient la différence avec les chars de l'armée Leclerc et ceux de la guerre de 14/18 !  
De retour dans au village à 19 h 30, chacun prenait rendez-vous pour la rentrée du club fin septembre 2009.
 
Remerciements à Madeleine et André Régnier pour les photos ainsi que les renseignements

08:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : la grève du sexe fait un tabac !

Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en en 411 av. J-C. Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris. » Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. Dans Lysistrata, Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes. (source Wikipédia).

P1180579.JPG

Sur une libre adaptation de la comédie d'Aristophane par Sébastien Bonmarchand, des élèves du lycée Jean Lurçat montaient le 20 mai 2009 sur les planches de la salle des fêtes.

P1180572.JPG

Sous la houlette pédagogique de Vincent Bossu, professeur de Lettres, la petite troupe régalait son public par son interprétation de Lysistrata, ou « la grève du sexe ». Le rôle que les femmes jouent ou ne jouent pas dans la société donnait là de quoi constater si besoin en était que les Lettres ne sont pas tant s'en faut ennuyeuses ! On connait bien le slogan des années 60 « Faites l'amour pas la guerre ! », et là sur une nuance littéraire, ce serait « si vous voulez faire l'amour, ne faites pas la guerre ! "

08:02 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

28/05/2009

Bruyères : décès de Dominique D'Amico

d'amico.jpgLe décès des suites de maladie de Dominique D'Amico a été appris sur tout le secteur de l'Avison avec une grande tristesse. Fils d'Antonietta Raso et Francesco D'Amico, Dominique était né le 20 février 1948 à Rosarno en Italie ( reggio Calabria ). Et, il était le cinquième d'une fratrie de douze frères et soeurs, dont deux sont décédés en bas âge. Dominique n'était âgé que de 5 ans, lorsque sa famille vint s'installer en France. Il habita alors à Saint-Dié des Vosges, à Fremifontaine et à Rambervillers. Le 25 juillet 1970, il épousa à Bruyères Monique Villaumé, fille de Lucienne, née Monvoisin et André Villaumé. Deux filles : Nadège et Marietta naquirent au sein du couple. Employé chez Pierre Maître à Rambervillers au début de sa carrière professionnelle, Dominique D'Amico fut plus tard embauché à la CIPA à Bruyères, puis chez Poirot " Meubles 2000 " également à Bruyères. Il travailla encore chez Asmar lactosérum à Corcieux, puis dans le textile à Champ le Duc, et enfin chez Stépha confection à Granges sur Vologne. Domicilié durant un moment au lotissement Honolulu, le disparu avait ensuite acheté une maison à Champ le Duc. Voici trois ans, il avait choisi de revenir vivre à Bruyères où il demeurait avec son épouse rue de la Libération. Et, il appréciait de réaliser de longues promenades à pied. Dominique fut un extraordinaire papy de Clémentine et Melissa. Il sut aussi devenir un véritable papy de coeur pour Félix et Marcelin. Des petits enfants qu'il adorait. On se souvient que Dominique D'Amico raffolait de faire de longues balades à moto. Il fut aussi un passionné de Golwing, et aimait retrouver les voitures de sa jeunesse. Il fit même acquisition d'une 2 chevaux à l'intérieur de laquelle ses petits enfants se régalaient de partir en balade. Plus récemment il avait acheté un R16, espérant passer du bon temps avec. Malheureusement, la fatalité l'en empêcha. Malade depuis environ deux ans, le cancer qui le rongeait eut raison de sa volonté de vivre et de tous les soins apportés. Dans son malheur Dominique eut la chance d'être soutenu par ses proches. Ses gendres Éric Tihay, et Sébastien Muller furent de ceux lui apportèrent un grand réconfort jusqu'au dernier jour. Son oncle Dominique Raso, connu à Bruyères sur le surnom de Tonton l'aida également de son mieux jusqu'au bout de son existence. Ceux qui ont connu Dominique D'Amico se souviennent d'un homme attachant et jovial qui aimait faire la conversation. Dominique D'Amico repose au funérarium Lapoirie rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées vendredi 29 mai 2009 à 14 h 30 en l'église paroissiale de Bruyères, suivies de l'inhumation au cimetière de Bruyères. Sincères condoléances.

Opel à vendre

Vends Opel Zafira 2.2 Dti élégance 125 ch, 7 places, gris métal. 164000Km année 2003, suivi garage Opel Epinal, contrôle TK OK
Option: Régulateur de vitesse, vitres avant électriques, rétroviseurs électriques et dégivrant, jantes alliages 16", ABS, radio cd, clim auto, direction assistée ,fermeture centralisée, phares anti-brouillard, airbags, alarme sonore d'oublie d'extinction des feux, 3 feux-stop. Prix 7200 euros. Tél. 03 29 50 27 97

27/05/2009

Bruyères : projet de pose de caméras de surveillance

Une vingtaine de points, questions diverses comprises, étaient à l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 25 mai 2009. Après approbation du compte rendu de la séance précédente, les élus réunis en assemblée à l'Hôtel de Ville ont notamment avalisé les points suivants :  

Décisions du maire : il a été choisi de ne pas établir de préemption sur plusieurs maisons et terrains jugés sans intérêt pour la commune.

Prévention de la délinquance : le F.I.P.D (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) propose de subventionner des projets estimés et retenus comme utiles à la prévention d'actes répréhensibles. Dans ce cadre, le maire adjoint, Jean Michaud exposait l'idée d'un montage de caméras de vidéo surveillance sur plusieurs rues et parkings de la ville, dont l'avenue du Cameroun, la rue Jules Ferry, du Général de Gaulle. Des devis ont été demandés à deux sociétés spécialisées dans ce genre de programme. Après étude, il est envisagé de disposer 5 caméras fonctionnant sur un système de liaisons codées. L'ensemble entrerait en relation avec une station exploitation graphique qui serait alors fonctionnelle en mairie. Il s'agit là d'images numériques captées sur 12 secondes. Jean Michaud tenait à rassurer : « il n'est nullement question de fliquer les gens, les prises de vues ne sont utilisées qu'au cas où il se passerait quelque chose de grave dans la rue ! » Le maire, Alain Blangy indiquait encore une volonté « d'essayer d'endiguer les incivilités, de plus en plus fréquentes... » La société retenue propose une installation, matériel compris, pour un total de 19755,60 euros HT. Si ce schéma est retenu en Préfecture où le dossier doit être déposé pour le 30 mai 2009, le F.I.D.P subventionnerait 50 % de la facture. Le conseil a voté par 13 voix pour, quatre abstentions, et deux contre. L'aboutissement de ce projet avalisé par le conseil municipal est lié à acceptation par l'Etat et à l'attribution de la subvention.

Aménagement du parking de la crèche : l'espace de stationnement autour de la crèche municipale et des écoles Jean-Rostand doit être restructuré pour plus de sécurité sur le site. Une somme de 150 000 € est prévue. Des subventions, dont celle de l'État, sont sollicitées.

Réfection piste athlétisme :  stade Noël Tijou, sis entre le collège Charlemagne et la piscine est beaucoup utilisé par les scolaires et les associations sportives locales. La piste à besoin d'être refaite. Ce sera notamment l'occasion de poser trois mâts d'éclairage destinés aux usages de fin d'après - midi en hiver et de soirée.

Enfouissement du réseau électrique : des travaux d'enfouissement du réseau électrique sont programmés rue Poincaré, et cela jusqu'à hauteur de la rue du 442e RI. Ces modifications sont estimées à 138 000 €. Les différents réseaux télécom, câble..., l'assainissement, la distribution d'eau potable ainsi que le trottoir,sont intégrés dans ce programme conduit avec le Syndicat mixte départemental d'électricité des Vosges. Une subvention est sollicitée.

Sorties éducatives : la ville de Bruyères accorde 950 € pour les écoles primaires Jules Ferry et Jean Rostand ; 475 € pour la maternelle. Cet argent est destiné aux sorties pédagogiques des enfants.

Accueil loisirs sans hébergement : une aide communale est attribuée aux familles qui ont usage du « centre aéré ». Ce soutien est lié aux revenus des familles. Il convient de s'adresser en mairie. Désormais, le nombre de jours accordés n'est plus limité.

Camp de vacances : comme les années précédentes, la commune de Bruyères mettra à disposition un agent d'animation en vue d'un camp de vacances estivales pour les ados. Ce séjour réalisé en partenariat avec le centre social de Rambervillers aura lieu cette fois à Argeles et accueillera au total 35 personnes. Le poste d'animateur est confié à Roger Elandaloussi. La Ville embauchera aussi un titulaire du BAFA. Par ailleurs, la commune attribue 90 € de subvention en vue du transport en train aller-retour des enfants bruyèrois.

Inscriptions dans les écoles : les enfants qui habitent à l'extérieur peuvent être scolarisés à Bruyères, après accord du maire de leur commune de résidence. Il en coûtera alors à leur commune : 288 € annuels un primaire et 1140 € pour un enfant en maternelle. Ceci ne concerne pas la commune de Fays, qui ne possède plus d'école et avec laquelle une convention est passée. Bruyères participe pour 2600 € au transport accompagné en bus des écoliers de Fays.  

Achat de dictionnaires : la commune de Bruyères offre traditionnellement des dictionnaires aux futurs collégiens de sixième. Un coffret luxe contenant un atlas, un dictionnaire, un livre de grammaire sera distribué à une trentaine de garçons et filles. La facture totale pour la ville est de 735,90 €

Tarifs communaux : les associations bruyèroises et les aînés des maisons de retraite peuvent disposer d'un minibus mis communal. Il sera facturé 0,38 du km. Des bancs et des tables de brasserie sont aussi prêtés. Or beaucoup disparaissent. Il est désormais demandé aux gens de l'extérieur la somme de 5 € pour louer une table et 1 € pour un banc ; les Bruyèrois payeront 3 € pour une table et 1 € pour un banc.

Syndicat intercommunal de la maison de retraite : la ville de Bruyères contribue en 2009 pour 676,80 €

Syndicat pour l'informatisation communale : la ville paye en 2009 la somme de 1200,56 € 

CAF : une convention d'objectifs et de financement « prestation de service » est ratifiée avec la CAF concernant l'accueil périscolaire et hors périscolaire pour les 2 à 17 ans.

Parcelle forestière : le captage de l'eau oblige à inscrire une parcelle forestière dans l'assiette des coupes. Il s'agit de la parcelle nº 26 d'une surface de 20 ares. La vente du bois s'effectuera en produits façonnés, bord de route.

Soutien à l'ONF : la ville de Bruyères adhère à la motion de soutien au maintien de personnel en service public de l'ONF et à l'action des communes forestières.

Flute traversière : un nouvel instrument de musique a été acheté par la commune. Le Département a subventionné cet achat. Une flute traversière sera remise officiellement le 18 juin 2009.

26/05/2009

Bruyères : décès de Dominique D'Amico

M. Dominique D'Amico est décédé à l'âge de 61 ans. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 29 mai 14 h 30, en l'église de Bruyères, suivies de l'inhumation au cimetière de Bruyères. M. D'Amico repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances. 

Vielsalm : là bas aussi des grêlons !

Intempéries 25.05.09.jpg

19:21 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Vielsalm : des nouvelles de la ville jumelle

Le nouvel Hôtel de Ville.jpg

 

19:17 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Domfaing : les subventions sont votées

Les élus réunis en conseil municipal le 20 mai 2009 ont avalisé les points suivants : 

                                             

Rapport annuel sur la qualité de l'eau 2008 :

 

Le conseil ne formule aucune remarque sur ce rapport

 

Captage d'eau de Belmont en forêt communale :  

Les périmètres immédiats situés en forêt communale et concernant les sources et les réservoirs de Belmont sont présentés.

Suite à la visite sur le terrain, le maire a rencontré le commissaire enquêteur pour formuler trois  remarques:

–    La commune de Belmont doit elle être propriétaire des périmètres immédiats

–    Le plan des passages de conduite devrait être complété

–    les périmétres définis dans le dossier sont-ils définitifs.

 

RPI:  

Cantine :

Les élus demandent qu'une répartition spécifique soit mise en place pour le financement de la cantine-garderie, et que par conséquent une réunion de la commission du RPI soit prévue pour définir ce mode de financement.

 

Tableaux interactifs

Suite à la proposition conjointe de la Préfecture et de l'Inspection académique, concernant la mise en place d'outils numériques dans les écoles de communes de moins de 2000 habitants, le conseil ne donne pas de suite au vu des coûts et de la précipitation de la mise en place de l'action.

 

Subventions aux associations :

La somme de 394 € votée au budget primitif 2009 est répartie comme suit :

 

–    MJC Belmont-Domfaing-Vervezelle                      100 €

–    Club Vosgien Bruyères                                         31  €

–    Donneurs de Sang des trois vallées                         31 €

–    ADMR Bruyères                                                  46 €

–    Paralysés de France                                              31 €

–    Croix Rouge Française                                          31 €

–    Mission Locale                                                     31 €

–    Club de Football du SM de Bruyères                    31 €

–    L'espérance de Bruyères                                       31 €

–    Bruyères Natation                                                 31 €

 

Élections du 7 Juin 2009 : 

Les tours de garde ont été définis.

 

 

Forêt : soutien au régime forestier : 

Le conseil décide d'apporter son soutien au régime forestier, au maillage territorial des agents de terrains de l'ONF et à l'action des communes forestières,

 

 

Préparation manifestation Tambouille : 

Une réunion est prévue le 04 juin 2009 à 20 h 30 à la mairie

 

Divers : 

Aménagement mairie-école : une réunion des riverains sera programmée en juin 2009

Achat d'un groupe électrogène plus puissant pour les trois communes ( Domfaing-Belmont-Vervezelle) avec reprise de l'ancien groupe acheté en 2008 ainsi qu'un détecteur de métaux.                                                                                         

 

Lépanges sur Vologne : goûter solidaire

Dans le cadre du projet d'école, les élèves de l'école maternelle de Lépanges sur Vologne travaillent cette année sur les droits et conditions de vie des enfants dans le monde ainsi que sur la diversité culturelle.

goûter solidaire 003.jpg

C'est ainsi que grâce à la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne qui finance le projet ; les enfants ont pu participer le jeudi 14 mai 09 à un déjeuner solidaire avec l'association « Les Artisans du Monde ». Ils ont pu goûter des fruits séchés (mangues, raisins, ananas) des jus de fruits, du chocolat, du pain d'épice, du sucre roux… produits venant d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique.

goûter solidaire 002.jpg

En même temps, l'animateur les a sensibilisés à la notion de commerce équitable garantissant une rémunération décente aux producteurs du Sud leur permettant de vivre normalement de leur travail.

goûter solidaire 004.jpg

 

 Ayant été invités, de nombreux parents ont répondu présents et ont apprécié de partager ce moment avec leurs enfants tout en savourant des tisanes et du café.

goûter solidaire 007.jpg
Petits et grands se sont montrés sensibles à l'action conduite.

06:47 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

25/05/2009

Bruyères : les facteurs en colère

Cela ne fait pas un pli, le courant ne passe pas en ce moment entre les facteurs et la Poste. C'est même une véritable petite révolution qui a été constatée lundi 25 mai 2009 à Bruyères où les facteurs avaient posé leurs sacoches. Car, en plus des revendications nationales de la corporation, les locaux avouent un malaise certain face à la restructuration du bureau local et du déménagement du tri postal sur la zone bruyèroise de Barbazan. « On déménage dans trois semaines et on ne sait rien ! » Sur le plan général, les méthodes de la hiérarchie ne sont plus du tout comprises.

P1180832.JPG

 Un sentiment d'incompréhension vient laminer le moral des facteurs. « On nous disait qu'environ 20 % des départs en retraite ne seraient pas remplacés. Or, c'est plutôt maintenant 50 % ! Les nouvelles directives avec la mise en place des « Lundis bleus » ulcèrent les gens de la Poste qui se sentent dépréciés dans leurs fonctions. « On nous dit que nous ne travaillons pas assez... On nous reprend des repos compensateurs... Nous sortons par tous les temps. Et savez-vous, combien de temps on nous accorde pour déposer le courrier dans une boite ? Seize secondes ! Comment voulez-vous que dans ce cas nous prenions le temps de savoir si la personne âgée que nous visitons va bien ? Et, encore plus de vendre un carnet de timbres, de prendre une enveloppe ? Les conditions de travail sont mises en cause. « Nos outils, nos voitures... sont obsolètes. » Après 10 ans de carrière, un facteur assure percevoir environ 1200 € net. Au bout de ses 26 ans de service, une autre personne indique toucher aux alentours de 1400 € net. Et, regrette que les plis non adressés (publicités) ne soient plus rémunérés de façon satisfaisante. « Depuis un an, j'ai perdu environ 200 € par rapport à ce que je recevais avant ! » L'ambiance générale du bureau est également mise en cause par les facteurs qui regrettent le bon temps où les départs en retraite, les arrivées... étaient salués. Où on se retrouvait le week - end pour une partie de pêche en famille. « Les gens sont inquiets et cela se ressent... » P1180826.JPG

P1180823.JPGAssuré par plus 90 % du personnel, le mouvement bruyèrois était juste suivi de loin par les contractuels. « Eux, ils gagnent à peu près le SMIC, et ils ne peuvent pas faire grève ! »

 Les facteurs expliquent qu'ils ont le sentiment de n'être plus que des numéros.P1180827.JPG

 Et refusent tout net travailler toujours plus pour gagner moins. Et cela, ils veulent le faire savoir, comme une lettre à la Poste !

19:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : le PEL sur les planches

Parents et amis des enfants de l'atelier théâtre du PEL bruyèrois, n'ont certainement pas regretté leur fin d'après-midi du jeudi 21 mai 2009. Même si en dernière minute il manquait un des acteurs, le problème fut vite réglé, car le prof Thierry Claudel endossa la tenue du parfait Romain.

P1180612.JPG

L'amour à Alexandrie pouvait donc être servi la scène de la salle des fêtes de Bruyères par le petit groupe « Aux 3 coins du temps ». Rien que du bonheur ! Le public présent ne manquait pas de mesurer le travail accompli par les enfants, mais aussi par le PEL bruyèrois.

P1180603.JPG     

 César veut retenir sa belle ! P1180604.JPG

 

P1180617.JPG

 La petite troupe sur scène 

P1180623.JPG
AVE CESAR !

16:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : la brocante emportée par la pluie

Une nouvelle fois, la brocante des promenades, organisée cette année le jour de l'Ascension par la confrérie de la tourte à la pomme de terre avait de quoi réjouir les amateurs de vide-greniers. Tôt le matin, les premiers stands s'installaient sur les promenades et sur la place Stanislas. P1180594.JPG

Très vite les premiers visiteurs, souvent des accrocs tentaient de débusquer la bonne affaire, la petite merveille parmi environ quatre-vingts exposants. En attendant l'heure de l'apéro, chacun prenait ainsi plaisir à flâner, non pas sans jeter un oeil un peu inquiet du coté du ciel.

P1180602.JPG

Quelques gouttes de pluie, mais pas de quoi fouetter un chat laissaient craindre l'orage. Le plus gros du mauvais temps restait à venir... l'après midi était à peine engagée qu'il fallait bien se résigner à remballer. Dommage !

P1180589.JPG

Quant à ceux qui avaient choisi de déjeuner sur place, aucun souci, la paëlla géante était cuisinée et servie bien au sec sous le chapiteau. Miam ! 

16:11 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères prend des allures de tour

Il aurait suffi de presque rien samedi 23 mai 2009, en fin de matinée, pour imaginer Bruyères devenue ville étape du tour de France. En fait, il s'agissait pour la cité de l'Avison, d'accueillir en ses murs l'épreuve " Bruyères-Forbach ", ainsi désignée comme la quatrième étape du circuit de Lorraine. Un challenge considéré pour beaucoup des coureurs professionnels participants comme une véritable mise en jambes pour l'épreuve nationale. Investie pour la circonstance, la place Stanislas recevait la poliorcétique de l'affaire et accueillait tous les impédimenta de la course. L'animation en plus.

P1180739.JPG

En fond sonore, les rythmiques africaines scandées sur les percussions d'un groupe de musiciens, l'animateur au micro vantait la chaleur de l'accueil. Et, le gars s'en doute ébloui par la qualité du soleil de l'Avison d'assurer le tout : « dans la pure tradition lorraine ». Pourtant, point de Soyotte ou autre petite folie chorégraphique régionale, mais après tout, comme dit le proverbe... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

P1180742.JPG

 L'étape Bruyères - Forbach avait de quoi contenter les amateurs du genre, mais aussi les simples curieux déjà tout surpris de découvrir sur l'esplanade du souvenir, une véritable escadrille de gendarmes à moto. P1180731.JPGP1180725.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un spectacle en lui-même que ne boudèrent pas des inconditionnels de l'uniforme. Château gonflable pour les gamins, vente de souvenirs ( tiens..., on a pas vu les nougats avec les petits drapeaux tricolores ! )

 

P1180760.JPG 

 Parmi plus de 120 coureurs prêts d'en découdre sur le guidon, casque au vent, les champions étaient vite reconnus. S'imposaient alors les demandes d'autographe et séances photos.P1180741.JPG

P1180744.JPG

Cela fait partie du jeu. De bonne grâce, les sportifs griffonnaient papiers, casquettes, maillots tendus pour leurs aficionados visiblement heureux de l'aubaine. Car, il est rare qu'une petite commune comme Bruyères soit choisie comme « village étape ».

 

P1180769.JPG

 

P1180754.JPG

 

 

 

P1180768.JPG

 

 

 

 

 

 

 P1180758.JPG

 P1180762.JPG

 

 

 

 

P1180775.JPG

Sur les coups de 12 h 50, le maire Alain Blangy, se faisait un plaisir d'accompagner le maillot jaune Matteo Carrara jusque la ligne de départ.P1180781.JPGP1180784.JPG

P1180788.JPG

Un faux départ, juste pour le plaisir des yeux depuis la place Stanislas, le peloton filait dare-dare au croisement entre la rue de Vielsalm et la D 420 pour cette fois s'élancer dans l'épreuve. Dans la soirée les résultats sportifs ne changeaient pas la donne du classement général.   

 

 

12:26 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

24/05/2009

Bruyères : l'Espérance sur le podium

Le concours des poussines (filles nées entre 1999 et 2001), qui s'est déroulé le dimanche 10 mai à Raon l'Étape a souri aux jeunes gymnastes de l'Espérance. Et à l'approche des vacances, les résultats montrent une très bonne année associative le club bruyèrois.
Après les jeunesses et les ainées, c'est au tour des poussines de monter sur la plus haute marche du podium.

pouss raon 4.JPG

 En effet, les petites se sont classées premières de leur catégorie sur 4 équipes et 1res au classement général. Vingt-deux sur trente et une sont sélectionnées pour la finale tricolore qui se déroulera à Rambervillers le samedi 30 mai 2009.

07:47 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les Toujours-Jeunes en goguette

Le rendez-vous était noté sur les agendas. Les Toujours-Jeunes bruyèrois s'en sont allés en bus au départ de Bruyères vers les thermes d'Amnéville en Moselle. Ce fut, on s'en doute, l'occasion d'une bonne journée amicale de détente et d'amitié pour les sympathiques retraités.100_0988.JPG
La sortie terminée il faut maintenant penser à l'assemblée générale associative des Toujours-Jeunes de la section bruyèroise.
  Cette réunion durant laquelle l'actuel président Claude Viriot souhaite passer la main aura lieu le vendredi 5 juin 2009 à 15 h au Relais de la Cité à Bruyères.

07:33 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

22/05/2009

Bruyères : chute à vélo

Les pompiers du centre de secours bruyèrois sont intervenus vendredi 22 mai 2009 vers 18 h pour porter assistance à un cycliste. Le jeune homme, un Bruyèrois de 31 ans, descendait la rue du 442 RI lorsque subitement, un peu avant le croisement avec la rue de la Libération, il est passé par dessus le guidon de son deux roues. L'état du cycliste blessé à la tête, mais toujours conscient a justifié une prise en charge dans l'ambulance des pompiers et un transport vers l'hôpital d'Epinal.

19:44 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |