Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

Bruyères : les hommes de l'entreprise Boiron sur le terrain

P1180468.JPGLundi 18 mai 2009, un accident provoqué par un camion de passage détruisait de façon spectaculaire un poteau EDF, situé à deux pas du bâtiment de la communauté de communes de la vallée de Vologne. Les réseaux d'électricité, du téléphone et du câble de la télévision locale étaient alors gravement endommagés. Des lignes provisoires devaient alors dépanner les riverains concernés par ce secteur de distribution. Les gens d'EDF faisaient alors au plus vite possible le nécessaire pour rétablir le courant. À son tour, l'entreprise Boiron de Saint-Nabord était sollicitée pour réparer le grand pylône plié en deux sous l'effet du choc et de la chaleur des fils en fusion.

Un trou a été creusé pour sceller nouveau poteau dans le sol.

P1180529.JPG

P1180500.JPGUn lourd travail pour les trois hommes présents qui comptent ensemble plus de 84 ans de métier dans cette entreprise spécialisée en électricité et génie civil.

 Il a fallu dans un premier couper la partie haute, puis la charger sur le camion affrété à cet effet.

 

P1180501.JPG

 P1180508.JPG P1180503.JPG

 

 

 

 

 

Les ouvriers ont ensuite attaqué à la partie restante.                                                                                  

 A l'aide de la pelle... 

P1180512.JPG      
    

                                                       P1180538.JPG

 

Avec la scie circulaire...  P1180526.JPG

 

 

 A la force du poignet avec la masse ...

P1180519.JPG
Les boitiers et les fils carbonisés ont été enlevés.  
 
P1180517.JPG
Leur travail terminé à Bruyères, les hommes de chez Boiron sont immédiatement partis à plusieurs km de là. Vers un autre chantier qui les attendait avant l'heure du déjeuner. Voilà un précieux et difficile travail fait dans l'urgence, par tous les temps qui mérite bien d'être salué. coup_de_chapeau2007.jpg

11:10 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : la cigogne est passée

doudou bleu.jpgMathéo Villaume est né le 18 mai 2009 à 5 h 17 mn à la maternité d'Epinal. Il est le fils de Jérôme Villaume et de Suzanne, née Da Costa, domiciliés au n° 2 de la rue Joffre à Bruyères. Félicitations et meilleurs voeux.

10:12 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : L'USEP s'éclate en plein air !

Ce sont 890 écoliers des cycles deux et trois des écoles primaires du secteur scolaire de Bruyères ont eu la chance de participer à des « Usépides « organisées pour eux sur des sites sportifs et naturels bruyèrois.

Les écoliers de Girecourt sur Durbion

 Sur les stades, mais aussi tout autour des lacs de Pointhaie, les enfants des écoles de Grandvillers, Belmont sur Buttant, Champ le Duc, Beauménil, Bruyères, Cheniménil, Deycimont, Lépanges sur Vologne, Laveline devant Bruyères, Herpelmont, Yvoux la Chapelle, La Chapelle devant Bruyères, Gugnécourt, Domfaing, Biffontaine, Sainte- Hélène, Girecourt sur Durbion, Brouvelieures, Jussarupt... pouvaient s'essayer à des activités traditionnelles, mais aussi plus inattendues comme la pêche à la ligne, la pétanque, la fabrication et l'expérimentation des petits bateaux des champs-golots. (Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui voudraient connaitre davantage la tradition des champs golots : 

http://www.france-pittoresque.com/traditions/1.htm )

Didier

 Didier, vice-président et animateur bénévole UFOLEP donnait aux écoliers le secret de fabrication d'un vrai petit navire flottant. Une visse pour éviter la rouille de préférence en laiton, un bouchon, un cure-dent et un carré de papier fleuriste ( car il ne prend pas l'eau ) suffisent. P1180173.JPG

 

 

 

 

 Et voguent les champs - golots !

Un parcours vtt conduit par Florent, également bénévole, apportait également bien des enseignements aux écoliers ravis de leur journée au grand air.

                                           les écoliers de Champ le Duc

Le tout dans un esprit de compétition sportive et de grande camaraderie.

08:45 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : un diplôme piéton pour des écoliers

Une action conduite sous la houlette de la Gendarmerie a donné l'occasion aux élèves du primaire public bruyèrois d'apprendre à mieux utiliser l'espace de circulation en agglomération et sur les bords de route.

diplome pièton JF 30 04 2009 020.jpg

Des exercices permettaient d'approfondir les conseils apportés par les gendarmes de la brigade locale.diplome pièton JF 30 04 2009 014.jpg

À l'issue de cette opération préventive, un diplôme piéton était décerné à quarante quatre enfants des classes CE1 et CE2 de Mme Hennet, Mme Benoit et M. Mentrel.  Michèle Peltier, adjointe aux affaires scolaires, s'est félicitée de constater que cette action a été bien suivie par les enfants.

 

Les écoliers ont aussi bien compris que les gendarmes ne sont pas des croquemitaines et que la loi est là pour protéger les gens des accidents. Et, qu'il faut donc être toujours très prudent !

07:31 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

21/05/2009

Bruyères : précieuse dame du matin

Aussi vraie que nature, et tellement juste dans le ton, « la dame du matin » donnée sur la scène de la salle des fêtes de Bruyères mercredi 13 mai 2009 par « En compagnie des oliviers » avait de quoi émouvoir son public. Il fallait l'oser ce spectacle théâtral peu commun sur la vieillesse, la solitude, la rencontre entre de deux personnes, le maintien à domicile. Sur scène? l'aide à domicile avec pour partenaire sur les planches, une voix dans les hauts - parleurs. La voix d'une dame âgée dont on devine à chaque réplique le quotidien, la souffrance physique, mais surtout morale face à l'inexorable dégradation. 

P1180114.JPG

Toute en pudeur, la pièce servie là à l'invitation du CLIC (Centre local d'information et de coordination), entre Montagne Mortagne était rendue possible grâce à un partenariat avec l'hôpital de l'Avison, la Ville de Bruyères, le conseil général des Vosges...

P1180127.JPG
P1180109.JPGLe spectacle interactif invitait à participer à éplucher les oignons ! 

P1180117.JPG

 

 

 

 

 

La jeune actrice a interprété a cappela cette très belle chanson de Jacques Brel.

 
podcast

Au travers le dialogue entre une vieille dame alitée et « la dame du matin » on reconnaissait l'aide à domicile.

 Le public touchait du doigt toute la difficulté d'exercer ce précieux et difficile métier. On s'émouvait d'une complicité, d'une tendresse partagée. Tous les gens présents, dont des personnes âgées, des aidants, des professionnels de l'hospitalisation et de la gériatrie, des élus, des responsables locaux appréciaient la qualité de cet étonnant spectacle qui définit si bien la fonction l'aide à domicile.

P1180105.JPG

Au travers cette tranche de vie, chacun percevait encore le besoin de soutien aux gestes du quotidien, mais aussi parfois la détresse de la personne handicapée par l'âge, la maladie, l'infirmité... P1180143.JPG

Le spectacle terminé, l'auteur a expliqué qu'il écrit sur des sujets de société comme la vieillesse, mais aussi la drogue, la délinquance... Et, que dans le cas de " La dame du matin " il a accompagné une aide à domicile pendant plusieurs semaines chez la personne âgée.

 « En compagnie des oliviers » a largement mérité ses applaudissements, avec un coup de chapeau tout particulier à l'auteur du texte qui a su faire passer un fort émouvant message d'humanité.

Il était ensuite possible aux spectateurs qui le souhaitaient de s'informer sur les services apportés par le CLIC pour épauler les gens dans le besoin d'aide, et leurs aidants.

 Vous avez besoin  d'un renseignement, d'un conseil... cliquez sur l'image CLIC. 

CLIC

21:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Vélo et piano à vendre

objetat1.gifA vendre 1 vélo d'appartement quasi neuf: 40 € et un piano droit cadre bois (noir) 500 €

basso.j@orange.fr

 

Bruyères : Jean Lurçat ouvert sur l'Europe

Durant toute la semaine du lundi 11 mai au lundi 18 mai 2009, l'effectif du lycée Jean-Lurçat était en augmentation. Il s'agissait là de garçons et filles venant de Künzelsau, et accueillis dans le cadre d'un échange avec le Ganerben-Gymnasium en Allemagne. 

P1180154.JPG

Une visite d'Epinal, avec bien sûr découverte de l'Imagerie apportait ses parts de surprises. Le lendemain, les lycéens avaient la chance de pouvoir parcourir la ville de Bruyères avec Gilles Grivel, professeur agrégé d'histoire. Des cours dans l'établissement bruyèrois, une randonnée sur les environs de l'Avison, un rallye sur le secteur, offraient de quoi mieux connaître ce coin des Vosges. Les adolescents reçus dans les familles ont encore eu la possibilité de mieux percevoir la façon de vivre de leurs camarades vosgiens. Le tout dans une excellente ambiance d'amitié entre les deux pays européens. 

08:51 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Lépanges sur Vologne : couleurs d'Afrique

C'est un grand vent de dépaysement et d'enseignement d'autres contrées, d'autres coutumes, d'autres expressions picturales qu'ont découverts les écoliers de la maternelle de Lépanges en recevant Koffi Pré.

P1180550.JPG

Comme il en a l'habitude lorsqu'il rencontre des enfants, l'artiste a pris le temps de faire une démonstration de la fabrication de batiks tout colorés.

P1180553.JPG

D'une voix douce, Koffi Pré contait aussi aux petits des histoires de son pays. Sur une vidéo, expliquée par Koffi, les bambins ont encore touché du doigt la façon de vivre des enfants au Togo. Les écoliers ont déjà mesuré toute la différence qu'il existe entre leur façon de vivre et celle de petits Africains. Les actions de Koffi Pré sont conduites pour aider à améliorer l'existence des habitants du Togo.  

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

20/05/2009

Bruyères : miam les bonnes tartines !

Un nouvel échange entre des enfants et les retraités du home du Cameroun donnait l'occasion mercredi 13 mai 2009 d'une après - midi de détente partagée.

P1180063.JPG                                     

 Dans un premier temps, tout ce petit monde s'adonnait avec un visible contentement à des jeux d'intérieur.

  P1180057.JPG

 Venait ensuite l'heure du goûter, et là les aînés se faisaient une véritable joie de préparer des tartines pour leurs jeunes invités de la crêche à Bruyères et du centre aéré ( on ne dit plus comme cela, mais c'est pareil) de Gugnécourt.P1180067.JPGP1180073.JPG

 

Beurre, confiture, chocolat... inutile de dire que les bambins se sont tous régalés.P1180082.JPG

P1180078.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le plus grand plaisir de leurs hôtes, visiblement ravis de jouer les papis et les mamies. Au-delà de ce moment d'amusement et de goûter, c'est un vrai bonheur de constater qu'une réelle complicité s'installe entre des générations assez éloignées dans le temps.      

20:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : infiniment petit

Actuellement immobilisé par un problème de santé le président de la société mycologique des Vosges, Pascal Jean ne s'éloigne cependant pas des champignons. Le Bruyèrois qui se penche sur des cultures coprophiles a découvert des moucherons qui se nourrissent de petits insectes, mais aussi de spores de champignons. Ce moucheron véhiculerait alors très probablement des spores. Il faut savoir que le terme de moucheron désigne des espèces de mouche ou diptère de petite taille, et non des bébés mouches. Le moucheron mesure de 1 à 4 mm. Et peut parfois atteindre 9 mm.

Medetera collarti244.jpg

Ce tout petit être vivant désigné sous le nom de « Medetera collarti » se régale donc des champignons coprophiles. Lequels poussent sur des excréments de toutes les sortes.

Photo 239.jpg

Sur la photo, des pattes du moucheron mangeur de champignons

Pascal Jean explique que des cultures sont activées, on peut alors voir des choses qui ne se rencontrent pas dans la nature. Le président de la société mycologique promet prochainement de donner des renseignements sur les pilobolus chrystalinus, famille des zygomycètes, genre mucoracée parasite des hommes et des animaux 

19:45 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : sept vols aggravés élucidés !

Après deux mois d'enquête sur divers vols, les gendarmes de la brigade de Bruyères viennent d'interpeller quatre personnes. Placées en garde à vue, ces gens ont reconnu être impliqués dans sept affaires de vols en réunion et avec effraction. Les méfaits, commis à Bruyères et à Jarménil, ont été perpétrés au préjudice d'entreprises diverses. Le butin recherché était majoritairement de l'outillage, des pièces mécaniques et du fuel. Lors des perquisitions, des outils en grand nombre et un compresseur ont été retrouvés ainsi qu'un moteur de scooter provenant également d'un vol commis à Bruyères en février dernier. Au terme des gardes à vue, les malfrats ont été remis en liberté sur instructions du parquet et comparaîtront en septembre prochain devant le tribunal correctionnel.  

16:48 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

19/05/2009

L'invitation de Mgr Mathieu

            img263.jpg                                              

Rendez-vous à la Pentecôte 2009

 

La prochaine Pentecôte fera date dans notre diocèse. Depuis trois ans, nous parlons du « Projet diocésain » qui sera promulgué en cette fête, le 31 mai. Il énoncera, en trois chapitres, un certain nombre de propositions concrètes, parmi lesquelles les communautés chrétiennes pourront choisir pour mettre au point leur « projet » local.

Dans un monde qui évolue si vite, sous nos yeux, où la sécularisation a créé des vides dans nos rangs et ou la mondialisation ouvre des perspectives nouvelles, il fallait ouvrir les yeux sur la situation des Vosges et du diocèse, il fallait approfondir notre foi et enfin, il fallait proposer des priorités pastorales. Plus de 2000 vosgiens nous ont aidés à rédiger un document d’orientation. Qu’ils en soient remerciés.

J’ai souhaité que ce temps fort du diocèse soit célébré à Saint-Dié. Le chef-lieu du diocèse accueillera ce jour-là un grand nombre de fidèles. Je sais que je peux compter sur votre prière et sur votre aide pour la réussite de cette journée.

 

Nous avons invité largement. Je remercie la Municipalité de sa compréhension.

Que sera cette journée ? Vers 10 h., j’accueillerai les arrivants. Ensuite plusieurs lieux de rencontre permettront des échanges sur des sujets qui illustreront quelques-unes de nos propositions. Et vers 15 heures, sur le parvis de la Cathédrale, commencera la messe au cours de laquelle sera promulgué notre Projet diocésain.

À la Pentecôte, nous accueillerons l’Esprit-Saint. Par Lui, ce Projet diocésain sera une grâce de ressourcement, autour de la Parole de Dieu et des sacrements. Par Lui, nous tisserons les liens pour de meilleures relations, au sein du Corps du Christ, entre tous les baptisés, laïcs, religieux et religieuses, prêtres, diacres et évêque. Avec Lui, nous ferons face ensemble aux défis d’aujourd’hui, ceux de la présence au monde et du service des hommes.

 

Le Concile Vatican II demeure une « boussole » pour les fidèles du Christ au seuil du troisième millénaire, comme le disait le Pape Jean-Paul II. La Lettre des Évêques aux Catholiques de France (1996), « Proposer la foi dans la société actuelle », s’est inspirée de ce Concile pour faire l’aggiornamento de l’Église dans notre pays. À son tour, le Projet diocésain a repris cette tradition d’ une Église à la fois fidèle à sa mission et proche de nos frères !

 

Amis des Vosges, rendez-vous à la Pentecôte ! 

 

+ Jean-Paul Mathieu, Evêque de Saint-Dié

 

22:25 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : jardin pédagogique à Jeanne d'Arc

 
Pendant les vacances de printemps des parents, grands-parents, tontons, tatas, des petits élèves de l'école Jeanne d'Arc se sont retroussés les manches pour bêcher, pour planter quelques fruitiers destinés au jardin de l'établissement. Ce travail entre dans le cadre du projet pédagogique de primaire et maternelle. Et, chaque classe bénéficie d'une parcelle dont elle s'occupe entièrement : désherbage, plantation, récolte. Déjà, les enfants ont déjà planté des radis, de la salade, des herbes aromatiques, ainsi que quelques fleurs. Petits comme les grands prennent soin des plantes et viennent régulièrement les arroser.
DSCN3379.JPG
Il s'agit là d'une véritable « leçon de choses » dont la pratique assure aux écoliers une meilleure connaissance de la nature.
ChDSCN3374.JPGacun des garçonnets et fillettes comprend aussi que les plantes sont vivantes, qu'il faut s'en occuper et les protéger pour qu'elles survivent. Ce genre d'expérience a fait ses preuves. Il est d'ailleurs souvent remarqué que l'on constate moins de dégradations et d'actes de vandalisme lorsque les enfants sont initiés très jeunes au jardinage.

08:53 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

18/05/2009

Pneus à vendre

A vendre : trois pneus montés sur jantes, dont deux quasi neufs et 1 monté sur jante de secours usé à 70 pour cent. Ces pneus peuvent se monter sur Fiat Punto 1. Prix pour l'ensemble  60 € . Disponibles à l'adresse suivante : 6 la Levrée 88600. Lépanges sur Vologne.

pneus 3.JPG

pneus 5.JPG

bruno-ferrazzi@orange.fr

Laveline devant Bruyères : chute à moto

Il était un peu moins de 21 h 30, lundi 18 mai 2009 lorsqu'un accident s'est produit à Laveline devant Bruyères. Nicolas, un jeune cyclomotoriste qui circulait casqué à moto arrivait de la D 423 au centre du village et rejoignait son domicile à Granges sur Vologne en passant par la rue de la mairie lorsqu'il perdu le contrôle de sa petite cylindrée. L'adolescent âgé de 17 ans a alors heurté une barrière de sécurité placée en bord de trottoir juste devant la mairie et chuté sur la route. Rapidement sur place, les pompiers du secteur de Laveline devant Bruyères - Granges sur Vologne étaient rejoints par leurs collègues de Bruyères. Sous les ordres du chef de groupe Bernard Viralode et du chef de corps Jean-Luc Houvion, le nécessaire était fait pour placer l'adolescent dans les meilleures conditions en attendant les médecins du SAMU d'Epinal. La gravité de l'état de Nicolas conscient au moment de sa prise en charge par les secouristes n'était pas connue avec exactitude. Les gendarmes de la brigade de Bruyères ont réalisé les constats d'usage.

23:11 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Grandvillers : des musiciens comme on les aime !

La présence d'autant de monde, dont celles du maire du village et du conseiller général du canton, en l'église du village pour entendre samedi 16 mai 2009 le concert de la musique de Grandvillers avait déjà de quoi réjouir. Très vite la formation conduite par Éric Demonchaux saisissait son rythme et l'ambiance prenait de la chaleur. Pour le troisième morceau, " Flasch Dance, Wath a feeling " de Giorgio Moroder c'est Emilien Gremillet, puis pour le huitième intitulé « Fame » Sylvie Géant qui se sont emparé de la baguette de chef d'orchestre.

P1180299.JPG

 Au fil de ce concert plein de punch qui dégageait l'envie de jouer des musiciens, les gens ne boudaient pas leur plaisir de participer à cette soirée musicale aussi agréable à entendre que sympa.

P1180315.JPG 

P1180304.JPG

 

 Ciné - Marches, The village People hit mix, Camisa negra, Starmania, Mary Poppins, Pirates of the Caribbean... les deux parties de ce concert voguaient sur les thèmes de la lanterne magique ou encore de la comédie  musicale  P1180301.JPG

 

P1180309.JPG

Un grand souffle printanier porteur de musique qui a bien mérité tous les applaudissements d'un public totalement acquis.

P1180308.JPG

 Et, qui en redemande ! 

21:29 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Safrane à vendre

À vendre une safrane 2.2 l RSI toutes options, cuir siège chauffant ; 200000 km avec C.T OK.
1500 euros à débattre.SDC10800.JPG

 Cette voiture est visible sur Bruyères.

 

 VENDUE

Contacts par courriel : johnny.balthazard@orange.fr ; ou au 03.29.50.59.32

Bruyères : le camionneur s'est fait connaître

Personne n'étant sur les lieux lundi 18 mai 2009 au moment de l'accident rue du 36e régiment, le conducteur du camion s'est fait finalement fait connaître par téléphone. Le pylône électrique devrait être remplacé mardi matin par EDF. Les services de réparation du câble font également le nécessaire pour restaurer le réseau de la télévision câblée.

16:47 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Des places pour aller voir Johnny

lui.jpgA vendre 2 places pour le concert de Johnny Hallyday, le samedi 6 juin, à 19 heures, à Metz, au stade St Symphorien. En pelouse, au prix de 98 € les deux places. Prix affiché sur les billets.

 fandebats@hotmail.fr ou au 06.19.11.90.86.
VENDU

Nouvelle catégorie : le vide-grenier de la girafe

P1080030.JPGUn vieux disque, un cactus, une toile de tente, un parasol, une luge, une bande dessinée, des places de spectacle, la photo d'un aïeul, un buffet, une télé... ici tous les trucs à vendre et à acheter.

Pour être publiées (c'est gratuit) les annonces doivent être envoyées à AVISON, autrement et doivent disposer d'une adresse de réponse valide.

Les annonces d'animaux à vendre ne sont pas acceptées.

Bruyères : poteau EDF heurté

Bruyères, lundi 18 mai 2009, il était aux alentours de 6 heures lorsque des riverains de la rue de la 36e division US et des alentours donnaient l'alerte.

P1180439.JPG

À hauteur du virage proche de la maison de la Communauté de communes de la Vallée de Vologne (anciennement ONF) et du croisement avec la petite rue du Pré-Leduc un véhicule venait de heurter un pylône en béton. Et, avait quitté les lieux sans laisser d'adresse.

P1180388.JPG

Les dégâts considérables provoquaient alors l'apparition de flammes et d'arcs électriques impressionnants sur haut du poteau. Des explosions sur les fils se faisaient alors entendre d'assez loin.P1180322.JPGP1180331.JPG Des morceaux d'écorce sur la route

P1180361.JPG

 

Vite sur place, et en attendant les gens d'EDF pour couper le courant, les pompiers du centre de secours bruyèrois sécurisaient toute la zone concernée.

P1180476.JPG

De leur côté, les gendarmes de la brigade locale établissaient une déviation et rassemblaient les éléments utiles à leur enquête. Au vu d'une quantité de morceaux d'écorces au sol, un grumier pourrait être en cause. À l'arrivée des professionnels chargés du dépannage EDF, le pylône avait plié en deux. Une partie de la ville restait alors privée d'électricité, de téléphone et de télévision câblée.

P1180415.JPG

Le maire adjoint Jean Michaud s'est rendu rue de la 36 ème division. Le nécessaire était mis en oeuvre pour rétablir les services.

08:30 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

17/05/2009

Bruyères : la magie du cirque fonctionne toujours

La ménagerie, le jeu des clowns, des acrobates... le cirque Zavatta a fait halte au pied de l'Avison. Un bonheur que n'ont pas boudé les Bruyèrois, les gens des environs et déjà quelques estivants. P1180221.JPG P1180224.JPG

P1180237.JPGP1180231.JPG
Un bon moment de spectacle dans la tradition du cirqueP1180227.JPG
P1180239.JPG
P1180222.JPG
P1180245.JPGP1180228.JPGP1180226.JPGP1180233.JPG

Le cirque Zavatta est maintenant parti. Poursuivre sa grande tournée et donner d'autres représentations. 

P1180244.JPG 

Mais non ce n'est pas une girafe ! C'est un lama !

     

Clin d'objectif :     " Et bin qu'est qu'il a le bébé ?  Il n'aime pas la musique ? "

P1180230.JPG

11:58 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Autrey : des fleurs comme s'il en pleuvait

 

Plantes en fête samedi 16  dimanche 17 mai 2009 en l'Abbaye d'Autrey

P1180254.JPG

La quatrième édition de la fête des plantes a connu un joli succès.  P1180272.JPG

 

 

 

 

 

 

Grimpantes, vivaces ou à bulbes…GéP1180295.JPGraniums, hortensias, orchidées, conifères, buis, cactus ou encore superbes bambous…plantes médicinales, aromatiques et même carnivores… 

 P1180282.JPG

 

 

P1180259.JPG

 

 

 

 

 

 

P1180276.JPG

P1180289.JPGP1180292.JPG

 

Ici des bulbes de cyclamens gros comme des galets de rivière !

 

 

 

 

 

  

Parmi une trentaine d'exposants présents, on rencontre les passionnés du Jardin d’Ode de Saint-Ouen-les-Parey, du Jardin d’Autrefois des Étangs, de l’École d’Horticulture de Roville aux Chênes, de la pépinière F comme Fleurs de Bayon, ou encore de la Librairie Le Neuf de Saint-Dié. On va de surprise en surprise. Une plante vivace pour faire fuire les taupes, voilà par exemple en plantant de l'incarvillea  un remède des plus écologiques pour protéger son jardin. Sur le même stand, les yeux des visiteurs s'étonnent de découvrir des bulbes de tailles pour le moins impressionnantes.

 

On a plaisir a parcourir les allées, ou des artisans se font un plaisir de partager leur savoir. La possibilité de prendre un verre, de manger une gaufre est appréciée.  

P1180248.JPG

 Le travail des artisans passionne. Les professionnels des plantes sont là pour conseiller. 

 

P1180283.JPG

 P1180287.JPG

Dans les jardins, on s'arrête, on revient sur ses pas. On se régale, sans modération des cascades de fleurs. P1180251.JPG

 

 

 

P1180280.JPG

P1180264.JPGP1180249.JPGP1180262.JPG

 

Et, tout au fond du jardin, deux ânes adorables n'attendent qu'une caresse sur le museau !

 

 

P1180265.JPG

 

 

P1180263.JPG

P1180278.JPG

 

P1180267.JPG

P1180273.JPG P1180269.JPG

 P1180252.JPG

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

L’intégralité des bénéfices servira à financer la restauration de l’abbaye, comme toutes les manifestations culturelles et touristiques organisées

 

 

Le 16 et 17 mai, de 9 h 30 à 18 h

 Tarif : 4 € - gratuit pour les moins de 12 ans (Visite des jardins et visite de l’exposition)

Possibilité de se restaurer sur place.

  

PASSez quand vous voulez dans les jardins de l’abbaye…………………16 € (à télécharger sur le site)

 

Enfances Laotiennes

 

 Retrouvez au passage en l'Abbaye l’exposition « Enfances Laotiennes »

du peintre Jacques Hertrich jusqu’au 27 juin 2009 Enfance Laotiennes

 

 

 

 

   

Point de vente des billets jardins à l’accueil de l’Abbaye, ou au Centre E. Leclerc de Bruyères ou encore Cultura à Epinal.

 

 Renseignements : 03 29 65 89 39 – frere.symeon@abbayedautrey.com

 

 www.abbayedautrey.com 

 
 

07:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

16/05/2009

Mortagne : Arnaud Jacquot, premier au bout

Pas moins de 115 participants, hommes et femmes étaient dimanche 10 mai 2009 au départ de la seconde édition du « Rush du bout du monde » Cette belle compétition désormais classée dans le challenge Label Vosges mis en oeuvre par l'association « des quatre bouts » avec l'aide de l'association d'athlétisme bruyèrois méritait le détour.

Dans la course

Sur un parcours atypique, différent de l'an dernier et jugé plutôt pointu, les concurrents avaient de quoi donner de l'effort. 

Arnaud Jacquot

 

Sans concession, en franchissant versants escarpés, talus à fond de cuve, roches, et petits ruisseaux de montagne Arnaud Jacquot sur la photo ici avec le dossard 397 remportait l'épreuve sur 24 km et 800 m de dénivelé. 

Chez les filles c'est Katia Hardt qui prenait l'avantage.

 Dossard 407, Eric Micaux dans l'effort

Sur la photo, en noir, dossard 407, le local de l'étape, Eric Micaux de l'association " des quatre bouts ". 

Les marcheurs n'étaient pas oublié. Un joli circuit avait été concocté.

P1170780.JPG
P1170781.JPG

 

 

P1170782.JPG

 

  D'un pas alerte et dynamique, les gens empruntaient le parcours de la course en sens inverse et en évitant les passages trop difficiles du trail.

P1170788.JPG

Les résultats complets du rush sont visibles sur le site de Mortagne. Lien direct dans la liste des sites amis, colonne de droite.

http://mortagne88.fr/index3.html

 

20:28 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Champ le Duc : décès de Julia Colin

Mme Julia Colin, née Baradel s'est éteinte à son domicile, 1 rue Charlemagne à Champ le Duc samedi 16 mai 2009 dans sa 85 ème année. La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 18 mai 2009 à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc. Suivies de l'inhumation au cimetière de Champ le Duc. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine. Sincères condoléances. 

Bruyères : un club bien dans ses coussinets.

Il suffit d'arriver du côté du terrain qui jouxte l'ancienne station d'épuration du côté de la rue de la Lizerne pour découvrir là tout un petit monde. Celui du club canin bruyèrois, conduit par Marcel Spittler. D'ailleurs, c'est bien simple, le président associatif refuse qu'on parle d'une forme de commerce. « C'est avant tout une association de membres, et non des clients ! Un esprit de camaraderie doit régner. Tous doivent mettre la main à la pâte ! » À cet égard, Marcel Spittler veut remercier ceux qui interviennent pour les travaux, pour la tonte, pour les cours... L'ouvrage ne manque pas. L'inauguration officielle des lieux mis à disposition par la Ville de Bruyères donnait l'occasion au président de retracer l'historique de son association créée le 10 juillet 2006 par quelques moniteurs. En l'absence d'un terrain adapté, le club développait ses activités à partir de septembre 2006 sur un terrain privé à Aumontzey. « Les promesses sur la commune de Granges n'aboutissant pas les dirigeants se sont tournés vers la Commune de Bruyères où un accueil favorable a permis la mise à disposition d'un terrain brut à l'automne 2007. L'hiver propice permettait le débroussaillage, le nivellement, la pose de 400 m de clôture... Le tout permettant début mai 2008 l'ouverture du terrain rue de la Lizerne » dira encore Marcel Spittler. Un an après, les principaux aménagements étant bien avancés, il était possible de procéder à une inauguration officielle. Ce fut chose faite par le maire de Bruyères, accompagné de plusieurs adjoints. Une bonne partie des 41 membres du club et de leurs 49 chiens était également de la fête.

P1170684.JPG
Coupe du ruban tricolore
P1170686.JPG

Une présentation, avec démonstration, des diverses activités s'imposait. " Obe Rythmée " par Rachel Fève, monitrice au club et responsable de cette activité. " Agility " par Johan Viry, moniteur au club et co animateur de cette section avec Cyrille Dervaux.

 

           P1170677.JPGP1170670.JPG

P1170669.JPG

                        « Danse avec les chiens »

 

Les autres activités : école du chiot, éducation en méthode naturelle, obéissance, chiens visiteurs et bientôt pistage étaient également présentés aux hôtes du jour, assez  scotchés par les évolutions des chiens. 

 

P1170663.JPG

 

On parle aussi d'avenir, car le club a de nombreux projets sous la truffe. Un concours d'Agility est inscrit sur les agendas pour le 09 août prochain. Un concours de pistage sera organisé dès que possible. L'organisation d'un stage « chiens visiteurs » est prévue à l'automne Marcel Spittler projette aussi, et cela dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les « chiens dits dangereux », l'organisation de stages spécifiques pour la formation des maîtres avec délivrance du nouveau « permis de détention ».

P1170658.JPG

Le dirigeant affirme sans ambiguïté sa conviction. « Ces animaux qui ne sont pas, contrairement aux croyances souvent répandues, le plus à l'origine des morsures. En ce domaine si le Rottweiller a été classé 5°, le Labrador est classé 2°! » Et, d'ajouter « Vous l'aurez compris bien souvent ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, mais leurs maîtres à travers l'éducation donnée, le comportement manifesté. Notre club est là pour aider ceux qui ont du mal, ou qui souhaitent prendre les devants. Les chiots sont acceptés, sous réserve de vaccination des la neuvième semaine. »

 

 

Pour plus d'infos sur le club : http://clubcaninvologne.monsite.orange.fr/

16:02 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : prévenir plutôt que guérir

Qu'est-ce que l’usage simple ou nocif ? La dépendance physique ou psychique, ça commence quand ? Existe-t-il des drogues douces ? Est ce qu'il y a des drogues autorisées ? Pourquoi le cannabis est-il en vente libre dans les Pays-Bas ? Voilà, entre autres, les questions que se posent les jeunes concernant les drogues.

Afin de répondre à leurs interrogations, mais également à celle des professeurs et de préciser des informations, parfois contradictoires, véhiculées par certains médias et milieux festifs nocturnes, les membres du C.E.S.C (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée Jean Lurçat ont souhaité mettre en place une information. Dans un premier temps, cette dernière était dirigée vers des élèves de premières et dans un deuxième temps en direction des membres de la communauté éducative, des séances d’information et de prévention concernant les drogues illicites. Cela avec sous la houlette de Philippe Vonthron, proviseur à Bruyères.

Les élèves ont donc participé aux ateliers de prévention mis en place par Jean-Pierre Lelarge, proviseur adjoint et Jean-Paul Jacquot, infirmier. P1180218.JPG

 

L'animation était confiée à Angélique Escoffier, gendarme F.R.A.D (Formateur Relais AntiDrogue) au sein de la brigade de gendarmerie de Bruyères. L’intervenante a expliqué les effets néfastes des drogues, tels que le cannabis, la cocaïne, le crack, l’héroïne ou encore le GHB appelé plus communément « rape drug » ou drogue du viol. Une dépendance physique et psychique s'installe rapidement, le besoin de drogue devient obsédant et ce qui a semblé être une expérience occasionnelle va se révéler un cercle infernal. Des substances psychoactives qui perturbent certes le cerveau, mais pour certaines d’entre elles peuvent également entraîner des arrêts respiratoires fatals .

Au cours des différentes interventions de Mme Escoffier, les élèves auront ainsi mesuré les dangers inhérents à la consommation des stupéfiants.

2 P1180212.jpg

Des temps de paroles qui auront permis à tous ces lycée(ne)s de réfléchir sur la nécessité de se responsabiliser face à ce fléau qu’est la toxicomanie, car une société sans drogue n’a jamais existé. Ce fut, également, l’occasion de faire un rappel à la loi. Et de préciser la législation en vigueur.

À l’issue de cette action, le médecin scolaire et l’infirmier de l’établissement restaient à la disposition des familles dans le cas où elles auraient besoins de renseignements complémentaires. Des documents d'informations étaient également offerts. Cela dans le but de toujours mieux faire toucher du doigt les dangers de cette saleté qu'est la drogue.

 

Remerciements à l'infirmier Jean-Paul Jacquot pour les renseignements.

 

 

09:20 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : l'ADMR, tous les jours de la vie

L'ADMR, association du service à domicile créée en 1945 n'a plus besoin d'être présentée. Son utilité est reconnue comme une aide, une présence, un réconfort, un sourire au quotidien.

Noëlle Georgel,président de l'ADMR à Bruyères

  À Bruyères, l'ADMR assure des permanences dans ses locaux du 2 rue Louis Marin.

 L'assemblée générale qui se déroulait mercredi 13 mai 2009 au relais de la cité en rassemblait les forces vives.

Salle du relais de la cité

L'ADMR affirme son identité, ses convictions et assume son évolution. « Face aux importantes mutations auxquelles est confronté notre secteur qui s'ouvre à la concurrence et aux services à la personne, l'ADMR doit favoriser la diversification de son offre de service vers le grand public pour répondre à la demande forte de ce nouveau marché et continuer son activité auprès des publics fragiles, qui restent et resteront toujours au coeur de ses missions. » En s'adressant à tous les publics, célibataires, familles, retraités, personnes âgées, personnes handicapées ou malades, l'association ne laisse personne sur le bord du chemin. Son engagement bénévole au service de la population locale est jugé remarquable.

Des responsables départementaux étaient présent aux côtés de Noëlle Georgel

 L'ADMR est à l'écoute de tous, pour une recherche d'aide adaptée. Les bilans associatifs sont éloquents. En 2008, l'association ADMR de Bruyères a réalisé 547.25 heures de garde d'enfants à domicile auprès de 6 familles. L'action socio-éducative a profité à 28 familles pour une durée totale de 1648.00 heures. L'aide à la vie quotidienne représente 13 134.00 heures auprès de 133 personnes. L'aide aux actes essentiels de la vie, c'est 17 304.25 heures auprès de 86 personnes. Enfin, la téléassistance Filien ADMR est installée sur 40 transmetteurs Filien. Soit 32 633.50 heures d'interventions au domicile de 253 foyers, correspondant à l'emploi de 41 professionnels. Soit 17,81 équivalents temps plein. Et sur le secteur de Bruyères, l'ADMR intervient sur 20 communes. Un travail aussi discret qu'efficace.

Une assemblée très suivie

 Les autorités présentes lors des assises annuelles n'ont pas manqué de dire toute leur estime envers l'ensemble des gens de l'ADMR. Et, d'assurer de leurs soutiens actifs, les employés de l'ADMR, la présidente Noëlle Georgel, la vice-présidente Marie-Antoinette Rouseau, la secrétaire, Pierrette Marchand, la trésorière Claudine Stickeir et l'ensemble des responsables. L'action de l'ADMR s'appuie sur des valeurs fortes : respect de la personne, esprit d'entraide, volonté d'être présents au plus près des personnes pour répondre à leurs attentes. Une action collective et décentralisée qui favorise la création et l'amplification du lien social entre toutes les composantes de la population locale. 

Pour contacter l'ADMR : à la permanence, tél. 03.29.51.36. ; renseignements : www.fede88.admr.org 

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

15/05/2009

Autrey : Enfance Laotiennes

GetAttachment.aspx1.jpgEnfances Laotiennes - Peintures de Jacques Hertrich du 1er mai au 27 juin 2009

 

« Car le visage est le lieu  en l’homme du sacré » David Le Breton, dédicace au peintre.

 

Les travaux exposés durant ce printemps sur les pierres de grès de l’abbaye d’Autrey sont des œuvres nées de photographies prises par le peintre lors d’un séjour au Laos durant l’été 2007.

Accompagnant le docteur Étienne Gehin lors d’ un suivi humanitaire dans la province d’Oudomxaï, dans le Nord du Laos, Jacques Hertrich nous présente ici un travail pictural sur ces fragments d’humanité qui sont depuis quelques années la matière principale de son parcours.

Les murs de la Maison Natale de Claude Gellée à Chamagne avaient mis en valeur des visages semblables, vieillards ou jeunes moines, personnes rencontrées sur les chemins d’Asie : la grande quête des visages rêvés de l’Orient commençait alors.

 

Le visage est une matière de symbole.

Clarté.

Blancheur.

Épiphanie.

 

Le peintre, ici, se recentre sur l’enfance. Sur la clarté diffuse, sur la lumière de l’enfance.

 

Tous ces visages ici présents sont ceux d’enfants de villages reculés, de villages démunis. De lieux blottis au cœur des forêts profondes, accrochés aux collines ou couchés sur le bord de rivières capricieuses.

Tout à la fois témoignage objectif et parti pris personnel affirmé, les dernières productions se déclinent en des matières picturales affinées. Les matières épaisses et les marouflages de papiers exotiques des œuvres précédentes laissent place à de nouvelles peaux, diaphanes, timides, translucides. Sanguine ou sépia, couleurs des terres de latérite de ces lieux lointains, le dessin y trouve bonne place. Le peintre a laissé de côté les anecdotes et les références locales. Seul reste l’essentiel du visage, l’universalité et la fragilité de l’enfance. Les tons éteints, les nuances d’ombres et les lignes inachevées tracent la carte d’un cheminement intérieur, entre enfance lointaine et histoire personnelle.

La fragilité des moyens utilisés dans les œuvres du peintre est la métaphore d’une autre fragilité qu’il n’est pas besoin de souligner : celle de l’existence de cette enfance, de cette identité, de cette culture.

Une clarté d’espoir qui nous vient de l’autre coté du monde, peut-être celle dont parle Rainer Maria Rilke dans Briefe an einem jungen Dichter : (…) attendre en toute humilité et patience l’heure ou l’on accouchera d’une clarté neuve : c’est cela vivre en artiste dans l’intelligence des choses comme dans la création.

GetAttachment.aspx6.jpg

 

C’est peut-être cette définition de l’art qu’il nous invite à méditer : vivre à tâtons dans l’attente d’une clarté retrouvée.

Sébastien Théus, in La peinture comme Epiphanie

 

 

Tarifs ( visites et jardins ) 6 € plein tarif ; 4 € tarif réduit ; gratuit pour les moins de 6 ans.

PASSez dans l'Abbaye quand vous voulez : 16 € 

 

Vente des entrées jardins à l’accueil de l’abbaye ; Cultura d’Epinal et Centre E. Leclerc de Bruyères. Horaires  : de 14 h à 18 h le week - end et jours fériés. Hors saison sur rendez-vous. Pépinière ouverte toute l'année de 14 h à 17 h, sauf le mardi et dimanche. 



Abbaye Notre-Dame d'Autrey
88 700 Autrey
Tél +33 (0) 3 29 65 89 33
Fax +33 (0) 3 29 65 89 38
www.abbayedautrey.com

 

20:19 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : l'UNSS récompense ses champions

Les résultats sportifs UNSS district départementaux et académiques du collège Charlemagne à Bruyères ont apporté bien des satisfactions. Pascal Gachenot, président associatif et chef d'établissement, les enseignants animateur de l'AS, les enseignants EPS animateur de l’AS Francine Brissaud, Anne-Marie Poirot, trésorière A.S, Eliane Canonica, Céline Georges, Pascale Schwartzwalder; coordinatrice de district, Yann Robischung, secrétaire A.S avaient tous tenu d'être présents vendredi 15 mai 09 pour féliciter les jeunes sportifs et saluer une réussite obtenue grâce à beaucoup de sportivité et d'envie de réussir.

Les résultats obtenus en cours d'année scolaire sont les suivants :

 

Handball : 3e en demi-finale départementale. Équipe minime/cadets

 

Foot et futsal : 3ème finale de district.

 

Judo : départementaux

1er Pierre Peltier, benjamin -46kg.

1er Dylan Odille Benjamin -55kg

1er André Peltier minime -55kg

1er Anaïs Odille minime -70kg

Académique :

1er Dylan Odille Benjamin -55kg

1er Anais Odille minime -70kg

 

Cyclisme :

Académique

4e Marc Lesaffre

 

Athlètisme:

 

District :

Relais 4fois 60m minimes filles

1er Jurgen Pecqueux, benjamin en 50 m plat, 50 m haies

1ere Marine Schwarztwalder minime en 50m plat, 200 m haies, 100 m plat

1er Jean Lahaye 200m haies benjamin

1er Rudy Pecqueux 200m haies cadet et hauteur.

1er Ersin Komic 50m haies cadet et disque

1ere Émilie Marchal 1000m minime fille

1er Jéremy Gelpi 1000 minime garçon et hauteur

1ere Ononana Chantale poids minime fille et triple.

1er Josian Jopiere longueur.

 

Départementaux :

1er Ersin Komic minime en lancer de disque

1er Jurgen Pecqueux benjamin en 50m plat.

1ere Ononana minime en lancer de poids.

1ere Marine Schwarztwalder minime en 50m plat

La sportivité de ces jeunes gens a été saluée

 

 

Les sportifs méritants : une participation multiple sur diverses activités en compétition et J.O est appréciée.

Valentin Blanc : déjà JO niveau académique en volley a obtenu sa certification départementale en handball cette année.

Le mercredi 14 janvier 2009 a eu lieu la certification départementale des Jeunes Officiels (jeunes arbitres). 3 Bruyèrois étaient représentés.

Valentin Blanc est devenu Jeune Officiel départemental en hand-ball avec 17/20 en théorie (questionnaire) et 38/40 en pratique (arbitrage sur le terrain), soit une note totale de 55/60 (mention excellent).

Ersin Komic est devenu Jeune Officiel départemental en hand-ball avec 14/20 en théorie (questionnaire) et 25/40 en pratique (arbitrage sur le terrain), soit une note totale de 39/60 (mention satisfaisant).

Arthur Blanc n’est malheureusement pas devenu Jeune Officiel départemental en volley-ball avec 14/20 en théorie (questionnaire) et 18/40 en pratique (arbitrage sur le terrain), soit une note totale de 32/60 (mention passable, mais refusée, car il faut avoir plus de 30/60, plus de 10/20 au questionnaire et plus de 20/40 à la pratique, ce qui est le seul élément manquant).

Cette saison fut riche encore en sortie UNSS, plus d’une quarantaine de déplacements sur le plan district, départemental et académique.

L’As du collège Charlemagne à compté cette année près d’une centaine de licenciés dont la participation active dans les créneaux hebdomadaires fut très régulière. On note à ce sujet un véritable investissement des élèves dans l’animation de l’As intramuros. Une véritable ambiance amicale et sportive fut ressentie cette année. Nos sportifs sont aussi présents dans la majorité des disciplines proposées sur le plan district et départementale. Notamment dans les sports-co de grand terrain que sont le handball, le Futsal et football, le basket, ainsi que sur les activités d’affrontement individuel tel que judo, badminton, tennis de table.

Les résultats compétitifs furent cette année légèrement moins probants que la saison dernière, mais le collège garde malgré tout sa notoriété sur le plan du district et reste représenté dans certaines disciplines au niveau départemental et académique avec beaucoup de succès sur des disciplines comme le judo ou l’athlétisme.

Le blog a cette année dépassé les 6000 visites, il y a donc désormais une vraie utilité dans cet outil d’information contemporain qui contribue à l’animation de la vie associative. Vous pouvez y retrouver le calendrier des manifestations, les résultats, les dernières brèves… Le travail de Pascale Schartzwalder est apprécié. Et salué pour cet investissement hebdomadaire dans ce domaine.

 

 

19:45 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |