Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : prévenir plutôt que guérir | Page d'accueil | Champ le Duc : décès de Julia Colin »

16/05/2009

Bruyères : un club bien dans ses coussinets.

Il suffit d'arriver du côté du terrain qui jouxte l'ancienne station d'épuration du côté de la rue de la Lizerne pour découvrir là tout un petit monde. Celui du club canin bruyèrois, conduit par Marcel Spittler. D'ailleurs, c'est bien simple, le président associatif refuse qu'on parle d'une forme de commerce. « C'est avant tout une association de membres, et non des clients ! Un esprit de camaraderie doit régner. Tous doivent mettre la main à la pâte ! » À cet égard, Marcel Spittler veut remercier ceux qui interviennent pour les travaux, pour la tonte, pour les cours... L'ouvrage ne manque pas. L'inauguration officielle des lieux mis à disposition par la Ville de Bruyères donnait l'occasion au président de retracer l'historique de son association créée le 10 juillet 2006 par quelques moniteurs. En l'absence d'un terrain adapté, le club développait ses activités à partir de septembre 2006 sur un terrain privé à Aumontzey. « Les promesses sur la commune de Granges n'aboutissant pas les dirigeants se sont tournés vers la Commune de Bruyères où un accueil favorable a permis la mise à disposition d'un terrain brut à l'automne 2007. L'hiver propice permettait le débroussaillage, le nivellement, la pose de 400 m de clôture... Le tout permettant début mai 2008 l'ouverture du terrain rue de la Lizerne » dira encore Marcel Spittler. Un an après, les principaux aménagements étant bien avancés, il était possible de procéder à une inauguration officielle. Ce fut chose faite par le maire de Bruyères, accompagné de plusieurs adjoints. Une bonne partie des 41 membres du club et de leurs 49 chiens était également de la fête.

P1170684.JPG
Coupe du ruban tricolore
P1170686.JPG

Une présentation, avec démonstration, des diverses activités s'imposait. " Obe Rythmée " par Rachel Fève, monitrice au club et responsable de cette activité. " Agility " par Johan Viry, moniteur au club et co animateur de cette section avec Cyrille Dervaux.

 

           P1170677.JPGP1170670.JPG

P1170669.JPG

                        « Danse avec les chiens »

 

Les autres activités : école du chiot, éducation en méthode naturelle, obéissance, chiens visiteurs et bientôt pistage étaient également présentés aux hôtes du jour, assez  scotchés par les évolutions des chiens. 

 

P1170663.JPG

 

On parle aussi d'avenir, car le club a de nombreux projets sous la truffe. Un concours d'Agility est inscrit sur les agendas pour le 09 août prochain. Un concours de pistage sera organisé dès que possible. L'organisation d'un stage « chiens visiteurs » est prévue à l'automne Marcel Spittler projette aussi, et cela dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les « chiens dits dangereux », l'organisation de stages spécifiques pour la formation des maîtres avec délivrance du nouveau « permis de détention ».

P1170658.JPG

Le dirigeant affirme sans ambiguïté sa conviction. « Ces animaux qui ne sont pas, contrairement aux croyances souvent répandues, le plus à l'origine des morsures. En ce domaine si le Rottweiller a été classé 5°, le Labrador est classé 2°! » Et, d'ajouter « Vous l'aurez compris bien souvent ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, mais leurs maîtres à travers l'éducation donnée, le comportement manifesté. Notre club est là pour aider ceux qui ont du mal, ou qui souhaitent prendre les devants. Les chiots sont acceptés, sous réserve de vaccination des la neuvième semaine. »

 

 

Pour plus d'infos sur le club : http://clubcaninvologne.monsite.orange.fr/

16:02 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.