Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : les gendarmes se retrouvent | Page d'accueil | Champ le Duc : la Dame de Champ s'éveille en musique »

30/05/2009

Autrey : Parlez moi de la rose

Jardins de l'abbaye Autrey 13.JPGParce que la rose est la fleur de l'excellence, reine des jardins, et l'égérie des jardiniers, l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey et la médiathèque de Rambervillers ont fait le choix de lui dédier la journée du dimanche 7 juin 2009 de 9 h à 19 h au coeur de la l’abbaye d’Autrey. « Parlez-moi de la Rose » rassemblera les amoureux de nature, de jardins et de livres, mais également les amateurs et les inconditionnels de la rose.

La manifestation s’articulera autour de deux thématiques à forte résonnance : la Rose, fleur préférée des Français ainsi que de la littérature botanique. Une première manifestation sur fond de couleurs éclatantes, qui à n'en pas douter séduira de nombreux visiteurs. Des hôtes qui pour l’occasion savoureront le plaisir simple de se laisser mener par « le bout du nez « et de partir à la découverte de milliers de roses, véritables trésors de séduction aux parfums enivrants.

« Parlez-moi de la rose » est organisé avec le soutien du conseil général des Vosges, de la ville de Rambervillers et de la librairie Le Neuf de Saint-Dié des Vosges, mais aussi avec la précieuse collaboration de la Bibliothèque Départementale des Vosges. Cette première édition réunira le conteur Ozégan, un musicien « Musique Potagère », la librairie Le Neuf – St Dié, un distillateur de roses du Maine et Loire, l’École d’Horticulture Roville aux Chênes, le club de cartophiles de Rambervillers, l’Imagerie d’Epinal et un auteur : François Joyaux, invité d’honneur.

 

Comité d’organisation de « Parlez-moi de la Rose » :

 

Directrice de la Médiathèque de Rambervillers : Anne-Marie Colin

Jardinier de l’Abbaye d’Autrey : Frère Syméon

Responsable du développement de l’Abbaye d’Autrey : Yoann Lemarre

 

Davantage de renseignements sur le site de l'Abbaye :  www.abbayedautrey.com

Les conférences : Deux siècles de roses : Dimanche 7 juin 2009 à 11 h et 14 h

 

 

François Joyaux, invité d’honneur.

Depuis 1829, six générations de rosiéristes se succédèrent au sein de la famille Guillot pour engendrer un patrimoine riche aujourd’hui de plus de 500 variétés représentant toutes les classes de roses, dont les plus belles roses anciennes. Cette véritable épopée de la rose sera retracée par François Joyaux, le maître en la matière. Conférence suivie par la signature de son livre : Deux siècles de roses, les créations Guillot aux Éditions Flammarion.

François Joyaux, Fondateur de l’Association Rosa Gallica, qui se propose de promouvoir l’étude, et la conservation des roses anciennes d’origine française souvent menacées de disparition, François Joyaux cultive et collectionne les roses anciennes depuis 30 ans. Dans son jardin de Mayenne - ouvert au public - il a créé une collection de roses galliques, la plus complète au monde, qui a été classée collection nationale par le C.C.V.S. (Comité des Collections végétales spécialisées). Auteur de très nombreux articles sur les roses anciennes, il a publié en 1998 à l’Imprimerie Nationale, un important ouvrage intitulé La Rose de France et, en mai 2001, La Rose, une passion française (1778-1914). Il publie prochainement : Deux siècles de roses, les créations Guillot, chez Flammarion.

Les livres de Francois Joyaux :

Deux siècles de Roses. Les créations Guillot

François Joyaux, Vincent Motte, Jean-Pierre Guillot

Nouvelle encyclopédie des Roses anciennes

Francois Joyaux

20:01 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.