Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2009

Vielsalm : meilleurs voeux !

Voici une belle photo prise par notre ami belge Philippe Lamy. On y voit Vielsalm sous la neige.

12-Vielsalm sous la neige.jpg

A Vielsalm, tout va bien, il a fait froid, jusque -22° le 6 janvier 2009. Philippe souhaite bonne et heureuse année à tous les Bruyèrois. Il donne en particulier bien le bonjour au président du CAB, Bernard Forterre et à tous les autres habitués de Vielsalm.
Philippe Lamy apporte aussi des nouvelles d'Élie Deblire qui après son terrible accident de voiture de l'été dernier doit toujours rester couché. Il a pu quitter le centre pour rentrer chez lui aux fêtes. Pour le moment, M. Deblire ne peut pas encore marcher seul.
Chacun à Bruyères souhaite au bourgmestre de Vielsalm un bon rétablissement, et beaucoup de courage. Bien sûr, on espère qu'il pourra être présent dans les Vosges à l'occasion des cérémonies des 50 ans du jumelage. Et en attendant, meilleurs voeux à tous !

18:00 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Belmont sur Buttant : cap sur l'A.D.S.L !

Nombreux villageois avaient répondu dimanche matin à l'invitation des voeux du maire et de son conseil municipal. Bernadette Poirat saluait chacun dont ses collègues maires des communes environnantes, le conseiller général, président de la communauté de communes Étienne Pourcher, élus, employés communaux, l'institutrice Mme Chonavel...

P1130505.JPG

Le bilan 2008 montre que 3 bébés ont vu le jour : lola, Thomas et Sacha. Un mariage a été célébré. Trois décès sont regrettés. Au 1er janvier 2009 (selon l'INSEE ) la population de Belmont compte 277 habitants. Une donnée en progression de 7 % depuis le dernier recensement qui indiquait alors 260 villageois.
P1130504.JPG

.
P1130512.JPG

Dès son installation en avril 2008, la nouvelle équipe municipale s'est appliquée à ouvrir au plus vite la cantine-garderie. Dès septembre, les écoliers pouvaient être accueillis et déjeuner sur place. Des travaux qui coutèrent 33 000 €. Pour la salle de mairie, une subvention de 33 % a été obtenue du Conseil Général. Pour la cantine, l'État a attribué 40 % de subvention. À cet égard, Bernadette Poirat tenait à remercier son équipe municipale qui s'est retroussé les manches pour procéder au déménagement du secrétariat. Sans oublier Raymonde qui a travaillé dans des conditions particulières pendant ces quelques semaines de bouleversement. Le fonctionnement de la cantine-garderie est géré par Nathalie. Ce service conçu en partenariat avec le RPI démontre si besoin en était de toute son utilité. Une moyenne de 8 enfants a pris un repas par jour sur les quatre derniers mois.
Toute autre chose, depuis le 1er janvier, Belmont utilise SICOVAD, un nouveau prestataire de service pour le ramassage des ordures ménagères. La compétence appartient à la CCCB.
En 2008, il a été procédé à la réfection du chemin de Malvaux. La maîtrise d'oeuvre était alors placée sous la responsabilité de la commune de Bruyères. En partenariat avec Champ le Duc, Domfaing et Belmont sur Buttant. Les frais ont été partagés proportionnellement. À propos des biens indivis, Bernadette Poirat a tenu à placer ses marques. " Je voudrais préciser qu'il serait prudent de faire attention aux dépenses intercommunales, car nous avons des priorités dans nos communes"
En ce qui concerne les projets, Belmont tisse sa toile puisque l'ADSL promis en campagne électorale devrait arriver à Belmont au cours du second semestre. La dépense sera intégrée au budget. Étienne Pourcher apportait une bonne nouvelle. Le Département mettra la main à la poche pour une part supérieure à celle initialement espérée.
La route de l'Arnelle qui longe la forêt sera renforcée, car une érosion peut provoquer un effondrement de la chaussée. Plusieurs devis sont demandés. Du matériel dont un compresseur a été acheté en commun avec Domfaing et Vervezelle. Un partenariat qui permet de faire des économies en partageant les factures. Bernadette Poirat souhaite qu'il en soit toujours ainsi. « L'association de nos communes avec les institutions comme le RPI, les Biens indivis, la CCCB et le Pays de la Déodatie doit continuer, car c'est une richesse de partage et d'amitié ».

12:20 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

11/01/2009

Brouvelieures : c'est au pied du mur que l'on voit le maçon !

Au nom de toute la municipalité, le maire Christian Savage présentait samedi soir de bons vœux à la population présente à la salle des fêtes du village.
P1130488.JPG
Egalement, à tous les habitants de la commune, avec juste une pensée plus particulière pour les adjoints et les conseillers municipaux de la commune, les employés communaux, le personnel administratif de la commune, tous les bénévoles, tous les membres actifs des associations, les commerçants et artisans de Brouvelieures.

P1130482.JPG

P1130485.JPG

Un très sympa diaporama réalisé et commenté par le premier magistrat permettait de se faire une idée plus précise de la vie communale.

Les naissances, en commençant par les garçons, qui tout le monde le sait, naissent dans les choux :
- Noa PATRY le 17 juillet 2008
- Clément DA ROCHA le 3 novembre 2008
- Mattéo LIAUDET le 21 décembre 2008

Et, les filles dans les roses ,
- Tracy MEYNADIER le 11 janvier 2008
- Léa LENARS le 06 mai 2008

Ensuite les mariages, trois ont été célébrés :
- Patrick VILLEMAIN et Sandrine ROUZIER le 17 mai 2008
- Patrick GOIN et Nathalie MOUTTE le 21 juin 2008
- Guy BOIVIN et Jocelyne BABDESAPT le 16 août 2008
-
Chacun aura eu une pensée pour les personnes décédées en 2008
- Olivier VOIRIN le 13 janvier
- Marcel ANDRE le 25 février
- Raymond LAGRANGE le 15 mars
- Gérard RENAUDIN le 05 septembre
Une minute de silence était respectée par l'assemblée composée de Brouvillois et de gens des environs dont plusieurs maires des communes et le président de la communauté de communes.

Des événements exceptionnels marquèrent 2008 :
Les noces d’or de M et Mme Monique et Jean Pierre Lavallée, le 30 août 2008
Les noces de Diamants de M et Mme Colette et Jean Bougé, le 26 octobre 2008

La vie locale ce sont aussi les attributions de permis de construire :
Comme chaque année, il est enregistré une vingtaine de permis de construire modificatifs pour des petits aménagements par exemple : Pose de velux, rénovation de façades, abris de jardin, vérandas, etc.

Il y eut des élections municipales. « Nouvelle liste avec 5 nouveaux, et je tiens à le préciser 8 hommes et 7 femmes. La seule liste du canton avec la parité. Nous vous avons proposé un programme avec réalisations passées et projets à venir. On ne peut pas dire que la campagne électorale fut sympa, mais le résultat fut pour nous exceptionnel avec l’élection de toute la liste au premier tour, le 09 mars. Je me rappellerais toujours le tonnerre d’applaudissements qui m’a arraché quelques larmes lorsque j’ai annoncé les résultats. Après traditionnellement nous avons procédé à la mise en place du conseil municipal le 14 mars. » dira Christian Savage.

Après les nominations officielles, présentation fut faite des richesses communales aux nouveaux élus et aux anciens : La forêt et l’eau. Lionel Malbrunot fut un guide attentionné pour tous les commentaires sur la forêt. La semaine suivante, les élus se penchèrent sur l'eau.
Si le conseil municipal a changé, il en fut de même pour les représentants de la CCCB
En accord avec la municipalité de Mortagne, et avec la participation des institutrices, une journée « portes ouvertes » des salles de classe, de la cantine/garderie et de la bibliothèque fut faite en mai.
Des travaux maintenant habituels sur le fleurissement et les relais d'eau furent réalisés par les élus. Il était aussi procédé au nettoyage automnal avant les pluies.

P1130489.JPG

P1130486.JPG

Beaucoup de monde pour entendre les voeux du maire et de la municipalité


P1130490.JPG


L’école à Brouvelieures :
Beaucoup de changement chez les professeurs des écoles cette année:
- Sandrine REMY Sandrine, nouvelle directrice, et professeur du cycle 3 remplace Sandra GOOSSENS. Nathalie LEMBLEY, remplace Valérie BERTRAND au cycle 2.
- Florian PERRIN, prend en charge un nouveau poste à Brouvelieures, avec la nouvelle classe à mi-temps avec la grande section de la maternelle et les CP tous les matins.
Le maire souhaitait donc encore la bienvenue aux nouveaux, sans oublier de saluer Madeline MILLERY et Françoise BOLMONT qui sont restés fidèles aux postes avec les 3 sections de la classe maternelle.
Les travaux 2008 :
- Entrée du cycle 3 réalisée par les employés communaux.
- Achat des ordinateurs. 4 nouveaux ordinateurs pour un montant de 4444,43 euros.
- Achat de 20 tables et chaises pour les plus petits pour un montant de 3486,72 euros. . Avec une version verte et une version orange.
- Et les petits travaux incontournables faits par les employés communaux.
Et, enfin la traditionnelle remise de dictionnaires pour les enfants rentrant en 6e Le 04 juillet 2008.

LA POSTE à Brouvelieures
Une des premières réunions le 05 Mai a été l’officialisation par la Poste de sa volonté d’arrêter son activité à Brouvelieures. En accord avec Étienne Pourcher, après validation par le conseil municipal le 25 juin, il est choisi de créer une poste intercommunale, gérée par la CCCB. Les habitants du canton y trouveront pratiquement toutes les fonctions de la Poste avec des horaires d’ouverture plus étendus.
Projet de Relais de Services Publics, avec le nouveau siège de la communauté de communes du canton de Brouvelieures

Les manifestations habituelles
Toutes se sont déroulées d'excellente façon. Les cérémonies commémoratives du 8 mai 2008 et du 11 novembre 2008 ont été bien suivies par la population

Concert de Musique : le 28 juin 2008, la musique municipale de Bruyères est venue jouer sous le préau de l’école avec Céline Goery pour chef d’orchestre.
Le repas des anciens du dimanche 19 octobre fut égayé par des décorations de la salle sous le thème de la musique.
Cette année, l’âge minimum a été ramené de 68 ans à 65 ans .Soixante six participants ont dégusté le menu réalisé par les membres du CCAS. Les entrées étaient préparées par la Boulangerie Batt, le repas chaud par la boucherie Bœuf Blanc à Bruyères, les fromages, salades, trou vosgien par les membres du CCAS. Le champagne offert par les chasseurs locaux.
Traditionnellement, quelques fleurs et une bouteille de champagne étaient offertes aux aînés présents au repas.

Le Téléthon : le 06 décembre 2008, le Peloton de l’Espoir était accueilli. Mais avant l’arrivée des cyclistes, les élus, les membres du CCAS et les bénévoles ont vendu différents objets aux bénéfices du téléthon. Ceci dans des conditions climatiques difficiles. Les ventes ont rapporté 134,50 euros, les dons ont ramené 400 euros donc Brouvelieures a remis 534,50 € au Téléthon (486,65 € en 2007).

La fête de St Nicolas a mobilisé les bonnes volontés.
Belieuvres Loisirs et ses chars, l’association SEMER et sa participation financière. Saint Nicolas et au Père Fouettard n’oublient jamais de s’arrêter à Brouvelieures. Ce fut très réussi.

Les manifestations exceptionnelles.
Licence IV :
Elle a été mise à disposition par la commune pour le restaurant « Les MYRTILLES » avec la signature d’un contrat devant notaire le 21 novembre avec M Janblanc, nouveau gérant. Mais avant, afin de ne pas perdre la licence, elle fut mise en service le 07 juin à la salle des fêtes. Recette du jour : 232,10 €

La cuisine toscane : Le 14 octobre
Organisée par la bibliothèque départementale et orchestrée par Mme Jeancolas, M Umberto Tellini . Ce professeur de cuisine de l’école hôtelière et de tourisme de Strasbourg a présenté quelques recettes italiennes. La salle avait été décorée par Sofia et les enfants de la cantine- carderie avec des masques vénitiens et par Stéphanie qui avait amené ses robes vénitiennes. .

Soirée très sympathique ou plus d’une cinquantaine de personnes présentes. Cette soirée s’est terminée par une dégustation de spécialités italiennes, et surtout un excellent tiramisu.

Voyage à Venise : Le 19 Novembre. Toujours organisé par la Bibliothèque Départementale, présentation des itinéraires insolites de Venise par Jean Marc Foulquier.

Les contes à La Bibliothèque :

Mme Céline Cladidier a pris la très bonne habitude d’égayer le denier jour d’école avant chaque vacance. Une classe différente à chaque vacance. Le dernier en date le 18/12/2008

Les réalisations 2008 :
La plus importante réalisation est la réfection de la route de Mortagne. On se souvient des nids de poules, de dindes et d'autruches qui la recouvraient. C'est terminé. Intervention de la société STPI avec début des travaux le 21 août 2008. Coût : 32 388,64 euros.

Le terrain de pétanque : création par les employés communaux de 2 terrains de pétanque : un square à Belle Vue et un au Haut du Chaîné.

Des travaux et achats pour l’école ; la rénovation de la salle de musique ; rénovation de l'appartement 1 rue de la gare ; HLM du haut du Chaîné : la commune a apporté son concours en acceptant d’être caution pour des travaux.

Travaux en cours :

Protections des captages
Ce projet peut se décomposer en 3 sous projets :
- Protection des captages
- Neutralisation de l’eau de la source de la Patraque
- Modification du chemin forestier de la source du Cora.

Assainissement collectif :
Démarrage des études préliminaires pour permettre de choisir ou passer les réseaux et quel type de station choisir. Un exemple de station avec des joncs. Avec un objectif : protéger une des richesses de Brouvelieures : l’eau .

Les projets 2009 pour l’école :
Mise en place d’un chauffage dans le bâtiment Écoles/mairie avec 2 études en cours orientées vers des solutions plus écologiques, sans utilisation des énergies fossiles. La chaufferie bois est totalement abandonnée. Le chauffage électrique reste possible, mais en complément d’un système plus écologique et économique.

Les champs Lallemand : projet définitif avec 8 parcelles communales. Plus l’ouverture de plusieurs parcelles pour les particuliers.

Accès mairie : permettre l’accès plus facile à toutes les personnes en situation de handicap

Entrée du village coté Bruyères : une première réunion avec le CAUE a eu lieu. Projet d’intégrer la Croix du cimetière pour la mettre en valeur.
La rue de l’adjudant-chef Leroy devrait aussi être refaite. Viendra également la réfection du caniveau déjà demandé en 2008, mais alors refusée par le Conseil Général faute de finances, et à reporter en 2009


Distribution de bois: presque une habitude maintenant avec cette année 43 familles qui ont demandé du bois de chauffage soit environ 7 à 8 stères par demandeur.

Vente ADEPEI : vente par le CCAS de brioches au profit de l’ADAPEI : 335,80 Euros.

Le Personnel Communal
Départ en retraite d'Alain Guaubault fin septembre 2008 après 18 ans de service à Brouvelieures. De très nombreuses personnes présentes pour ce départ en retraite. Angélique Remy a été embauchée le 25 août 2008.

« Je ne pouvais pas terminer cette présentation sans parler de la conjoncture actuelle. Faut-il être optimiste ou pessimiste pour l’année 2009 ? Pour moi, la question ne se pose même pas. Nous devons rester optimistes pour que l’impact de cette crise nous touche le moins possible. Il y a un vieil adage qui dit « que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon ». Le mur sera sûrement dur à terminer en 2009 mais si nous restons solidaires, tous ensemble, nous serons les maçons qui au moins le commenceront. »
P1130493.JPG

Une image typique de la vie ancienne à Brouvelieures !


22:45 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Laveline devant Bruyères : Laveline en marche fête l'Epiphanie

Dès le début de l'après-midi, une grande animation régnait samedi 10 janvier 2009 à la maison pour tous du village.
Après la présentation des bons voeux par le président associatif Jean-Claude Ramella, les hôtes du jour partageaient la galette de tradition. C'est ainsi que parmi la quarantaine de personnes présentes l'on vit surgir en république de nouvelles royautés.

P1130475.JPG

P1130462.JPG
P1130464.JPG
P1130467.JPG

P1130468.JPG
P1130471.JPG
Des reines et des rois !
P1130472.JPG

De l'avis général ce fut un très agréable moment de détente qui se terminant par des jeux de cartes. Sur place Jean Paul Fleurence 3ème adjoint se fit un plaisir de souhaiter le meilleur à chacun. Ce fut aussi pour le président Ramella l'occasion de rappeler l' assemblée générale le 25 janvier 2009 à 10h30 à la maison pour tous. Et, histoire de se remettre en bonne forme après les petits abus des fêtes d'inviter à participer à la reprise des marches le 20 janvier à 13 h 30 devant la mairie.



20:24 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Laveline devant Bruyères ! le club de l'amitié tire les Rois

Jeudi 08 janvier, les aînés se sont retrouvés pour fêter la nouvelle année. Après les voeux d'usage , le président Léon Viry regrettait l'absence de plusieurs adhérents retenus par la maladie, raisons familiales, état des routes...

photos colis des anciens 003.jpg

À l'heure du goûter la traditionnelle galette des Rois fut partagée. Henriette Michaud et Hubert Papelier furent désignés par le sort pour devenir reine et roi de la fête. Une visite de Jean-Paul Fleurence 3eme adjoint fit bien plaisir à tout ce petit monde.
Des présents ont été offerts aux royautés du jour. Il est à noter que les réunions du club ont lieu toutes les 2 semaines, la prochaine, jeudi 22 janvier 2009. Les aînés ruraux (secteur 10) se réuniront à la maison pour tous sous l'égide du club de l'amitié pour la préparation du loto qui aura lieu à Grange / Vologne le dimanche 15 mars à 14h 00
Les aînés ruraux invitent le plus grand nombre de gens à venir entendre à un concert à Grange sur Vologne. Il s'agit d'un concert de l'île aux chansons avec l'harmonie municipale le samedi 28 février 2009 à 15h00.

Remerciements à Jean-Paul Fleurence pour la photo et l'info




19:59 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

10/01/2009

Bruyères : Gilberte Hilaire, médaille d'honneur de la ville

Si la télévision locale était présente à la salle des fêtes vendredi soir pour filmer, il ne s'agissait cependant pas d'un remake de l'émission québécoise bien connue « Surprise, sur prise » ! Pourtant, Gilberte Hilaire qui avait reçu un coup de fil sur les coups de midi de la part d'un adjoint en quête d'aide pour servir à boire après les voeux du maire (et qui bien sûr avait accepté) en a été toute ébaubie.
Car en fait, il ne s'agissait que d'un prétexte pour la bonne cause.
Même si on ne présente pas Gilberte Hilaire du côté de l'Avison, il est bien, et le maire Alain Blangy s'en est fait une joie de retracer son parcours à Bruyères. Et, au nom de tous de lui offrir la dignité de la médaille de la Ville.
P1130449.JPG
P1130451.JPG Surprise !

P1130452.JPG

Gilberte Hilaire, mais on a tous envie de l'appeler affectueusement par son prénom, est arrivée à Bruyères en 1952, toute jeune mariée à Gaby. Le couple arrivait alors de Moselle. Rapidement, Gilberte et Gaby se sont intégrés dans la ville en y ouvrant une hôtellerie. Malgré un travail épuisant et les nombreuses heures passées à faire prospérer leur commerce, Gilberte et Gaby, très profondément attachés à la cité qui les avait accueillis, n'ont pas hésité à s'impliquer dans la vie associative. En 1996, Gaby oeuvre à la création de l'association Toujours-Jeunes. Son excellent travail fait qu'il est reconnu par ses pairs. Il deviendra président départemental.
Alain Blangy évoquait l'attachement qui lie Bruyères à Vielsalm. « C'est sous l'impulsion de Gilberte qu'est créée l'amicale Bruyères-Vielsalm », elle en devient la présidente en 1983. À ce poste, elle maintient les liens très forts d'amitié qui nous unissent à la Belgique, et en particulier à Vielsalm. Ville avec laquelle Bruyères est jumelée depuis 1959. » Chaque année, à son initiative, des échanges sportifs et culturels sont organisés, en particulier le 21 juillet lors de la fête nationale belge.
Déjà beaucoup de dévouement reconnu et une gentille promesse « Cette année encore, elle sera à nouveau mise à contribution. En effet, 2009 verra l'avènement du 50e anniversaire de notre jumelage. Tout cela contribue à maintenir au plus haut niveau le degré d'amitié qui existe entre nos deux nations et par là même entre nos deux cités."
P1130454.JPG


Avant de remettre la médaille de la ville à Gilberte Hilaire, qui tout le monde est d'accord l'a bien méritée, le premier magistrat dessinait la touche finale du portrait d'une Bruyèroise appréciée du plus grand nombre.
« Toujours disponible, et viscéralement attachée à sa ville, Gilberte n'a pas hésité à rejoindre le CAB où elle oeuvre avec efficacité et discrétion. Son hyperactivité, son sens du dévouement, son abnégation font que Mme Gilberte Hilaire mérite tout particulièrement d'être citée en exemple. Je lui sais gré d'aimer notre ville. » L'émotion du souvenir en plus « La médaille de la ville de Bruyères que j'ai l'honneur de vous remettre ce soir est aussi celle de Gaby, votre mari qui a oeuvré sans compter au profit de ses concitoyens ». Depuis son petit coin de ciel, Gaby qui s'en est allé devait lui aussi sourire à Gilberte.

17:25 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Brouvelieures : des conseils de la SPA

C'est l'hiver ! ..

P1050271.JPG

Qu'ils soient à poils, à plumes, de compagnie ou de rente
nos compagnons ont besoin de plus d'attention
pour passer le plus sereinement possible cette saison.
Pour lutter contre le froid...
Les oiseaux de la nature apprécieront quelques graines
-tournesol, mélange de graines, noix et noisettes,
fruits, matière grasse- ainsi que de l'eau « hors gel ».
Veillez à ce que les endroits de nourrissage soient maintenus propres.

La niche des chiens vivant à l'extérieur devra être bien isolée du froid.
les chiens devront recevoir une alimentation adaptée (+ de protéines), abreuvés plusieurs fois par jour (gel), et promenés quotidiennement.
Attention au sel de déneigement pouvant provoquer des lésions aux coussinets, nocif en cas de léchage.
Pensez à bien laver leurs pattes à l'eau claire en rentrant de promenade.
Les chats de rue ont besoin, eux aussi, de se reposer dans un endroit calme, confortable et bien isolé.
Ils devront aussi être nourris plusieurs fois par jour.

Les chevaux peuvent passer l'hiver dehors à condition de disposer d'un abri bien orienté, fermé sur trois côtés,
être nourris et abreuvés quotidiennement. Un cheval seul dans un parc s'ennuie à mourir.
Bovins et moutons devraient tous retrouver leur étable ou bergerie dès la saison froide.

Article L 214-1 du code rural « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire
dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Conseils donnés par : Société Vosgienne de Protection Animale
Centre de Secours Animalier
88600 – BROUVELIEURES
Tél. 03 29 50 21 32
Email : svpa.brouvelieures@wanadoo.fr

15:13 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les Toujours-Jeunes sont rois !

Début d'année et Épiphanie sont bonne occasion de partager les meilleurs voeux et les croustillantes galettes des Rois. Les Toujours - Jeunes bruyèrois qui ne manquent jamais une bonne occasion de se trouver n'allaient certainement pas manquer ce rendez-vous.
Le président associatif, Claude Viriot profitait de la présence du plus grand nombre de ses nageurs pour évoquer le thé dansant du dimanche 15 février. L'orchestre retenu serait celui de Michel D'Errico et le prix d'entrée fixé à 10 €. Le divertissement c'est bien, mais Claude Viriot s'empressait de rappeler qu'il faut s'entraîner au maximum pour atteindre une forme optimale pour participer au challenge Pierre Creusot. Une compétition tout à fait à la portée des Toujours-Jeunes locaux puisqu'ils l'ont déjà gagné moult fois et qu'ils entendent bien compter une nouvelle victoire.
Cette fois, ce sera le 18 mars 2009 au Thillot. Des équipes doivent encore se constituer et Claude Viriot invite son monde à s'impliquer à fond ! Une nouvelle sortie à Themapolis sur le site d'Amnville devrait également s'organiser.
P1130412.JPGP1130415.JPG
P1130418.JPG
En attendant, histoire de bien commencer 2009, les Toujours-Jeunes tiraient les rois dans la bonne humeur.
P1130420.JPG

P1130421.JPG
Sept reines et un roi !

La monarchie se féminise !

P1130424.JPGP1130425.JPG

13:07 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Domfaing : des acquis et des projets raisonnables

D'actualité en début d'année les bons voeux du maire à la population donnaient l'occasion à Bernard Moulin de saluer chacun, dont les nouveaux habitants et les bébés nés en 2008, mais aussi d'exprimer ses remerciements aux forces vives de sa commune, sans oublier les conjoints souvent mis à contribution de compréhension et patience.
P1050040.JPG
Un coup de projecteur sur l'année écoulée, d'autant que l'éclairage public du village a été amélioré ( avec subvention de 30 % du Département ) montre que la commune évolue doucement, mais surement.
En forêt, en partenariat avec Bruyères, Champ le Duc et Belmont sur Buttant, il a été remis en état le chemin des Malvaux dont l'accès se présente à partir de la RD 420. L'État a mis la main à la poche pour 70 % de la facture. Ce chemin dessert notamment un ilot d'épicéas columnaires bien connu des forestiers.
Le travail de réflexion sur l'aménagement de l'espace devant la mairie-école se poursuit. Ce projet qui s'affine devrait se concrétiser en 2010 « si on est réaliste ». 2009 étant l'année de recherche des financements. Ce chantier entre rappelait le maire dans le cadre de qui a été annoncé avant les élections de mars, à savoir l'amélioration du cadre du village, et qui sera financièrement lourd.
Du matériel a été acheté en commune avec Belmont et Vervezelle : « c'est la suite cohérente, à l'embauche d'une même employée et à l'achat de matériel lourd » expliquera encore Bernard Moulin.
La commune s'est aussi équipée d'un groupe électrogène, d'une pompe, d'un nettoyeur haute pression, d'une disqueuse.
Financés pour la quote-part de Domfaing, décidés par la CSBI, sur le territoire communal, de nombreux travaux ont été réalisés sur l'espace intercommunal, notamment autour de l'église, l'entrée du cimetière...
À propos du cimetière et des concessions, à partir de ce mois de janvier, toute tombe qui n'a pas fait l'objet d'un acte de concession peut être reprise à tout moment.
« Financés un peu par nos impôts locaux prélevés par la communauté de communes, nous avons vu la restauration du 2e pont, route de Malieu. Pas très visibles, mais importants, la communauté de communes a mis en oeuvre un plan paysage, des travaux sur les rives de la Mortagne et de ses affluents vont débuter »
Avant de terminer son propos, le maire évoquait encore l'enlèvement de la cabine téléphonique. Le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 14 février 2009. Nicole Fève sera agent recenseur. Il est demandé de lui réserver un bon accueil. Parmi les mouvements de personnel, l'agent des écoles maternelles a été reconduit dans ses fonctions depuis le 1er novembre et il s'annonce maintenant le départ de la secrétaire de mairie au 1er mars 2009. Au premier février deux secrétaires seront donc en poste.
Toute autre chose, les ordures ménagères sont retirées sur le principe d'un nouveau système sans ripeur. Cela fonctionne plutôt bien, mais il est demandé aux occupants des résidences secondaires de faire l'effort de porter les ordures dans les bacs collectifs. En ce qui concerne l'assainissement, le contrôle de l'existant s'est bien passé sur la commune. La facture va arriver.
Bernard Moulin tenait à dire un mot sur les difficultés rencontrées par les salariés des services publics et plus particulièrement par les agents de l'ONF. « Cela touche notre patrimoine forestier et pour le moment nos budgets, car la désorganisation du service a entrainé le report des de coupe d'automne, donc pas de rentrée d'argent ! »
Les voeux se terminaient cependant sur une note d'espoir « C'est une tempête sur l'ONF, nous avons connu la tempête de 1999 et bien faites un tour dans les forêts sinistrées et vous verrez de belles parcelles qui ont repris jeunesse, vigueur et avenir. Et, je pense, avec optimisme, qu'il en va ainsi dans tous les domaines, nous avons des ressources.»

09:17 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les voeux au personnel communal

Comme chaque année, l'échange de voeux jeudi soir du maire et de sa municipalité avec le personnel communal précédait les voeux des élus à la population.
Des arrivées, des départs, dont celui pour la retraite de Jean-Claude Villaumé, les services communes évoluent au rythme de la vie quotidienne.

P1130399.JPG
Après les bons voeux exprimés au maire et à son conseil par le secrétaire général Christophe Marotel, à son tour le maire souhaitait pour chacun le meilleur pour 2009. Le premier magistrat saluait l'ensemble des services techniques bruyèrois et établissait ensuite une rétrospective des mois écoulés et des travaux réalisés par les employés de la ville.
P1130393.JPG

Voirie, aménagement ou entretien, réseau d'eau potable, bâtiments communaux avec notamment le nouvel accueil presque terminé de s'installer dans le hall de la mairie. L'installation de deux défibrillateurs, l'achat d'un camion, d'une balayeuse...doivent apporter pour tous leurs parts de sécurité et satisfactions pratiques. Le maire s'attachait à exprimer sa considération au personnel communal souvent sur la brèche, et même parfois obligé d'intervenir pour réparer des actes de vandalisme aussi inqualifiables qu'onéreux.
P1130395.JPG

Rien n'est jamais parfait, Alain Blangy s'est aussi félicité de la qualité de son entretien de début d'année effectué tour à tour avec les 52 employés communaux. " Ce fut des échanges intéressants, très constructifs et de qualité " dira encore le maire. L'année 2009 devrait encore mobiliser les services techniques. Nombreux travaux et réalisations évoqués là seront d'actualité. Et, tous de trinquer à l'an neuf !

08:27 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

09/01/2009

Lépanges sur Vologne : décès de Serge Fluck

Serge Fluck est décédé à l'âge de 52 ans. Ses obsèques seront célébrées lundi 12 janvier à 14 h 30 en l'église de Lépanges sur Vologne. Et, seront suivies de sa crémation. Ni fleurs, ni plaques.
L'offrande tiendra lieu de condoléances. Serge Fluck repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : Jean-Lurçat, meilleur Lorrain en cross !

Cocorico ! Avec 3 équipes en championnat de France et de nombreux podiums et champions par équipes, le coq à l'entrée du lycée Jean-Lurçat risque bien de s'égosiller à chanter à tue-tête !
Cocoooooooorico ! D'autant que tous les bilans sont très satisfaisants et flatteurs pour les élèves engagés dans différents tournois et compétitions UNSS. Cocorico ! 201 potaches sont licenciés, soit plus de 42 % de l'effectif total du lycée, alors que l'on compte 10 % à l'échelon national !
Quatrième au championnat des Vosges et académique au run/bika mixte, troisième au championnat d'académie de Metz, qualification au France challenge lancers (poids). Qualification en finale des Vosges de futsal filles (4e), élimination en 1/8ème de finale en football à 7 cadets, et juniors seniors, ainsi que futsal JSG. Qualification en finale des Vosges de hand-ball junior/senior pour le 14 janvier à Epinal et certainement en badminton le 25 février. On croise les doigts !

P1130409.JPG

Champion des Vosges par équipes d'établissements face à Roville en tennis ; qualification en 1/8ème de finale des Vosges en sports collectifs pour le 21 janvier en basket-ball, cadettes et cadets. Des finales sont espérées pour le basket cadettes et cadets, le volley cadettes et cadets, le handball cadets.
5 équipes soit 21 élèves participaient en mixte à la première journée de district en badminton à Remiremont le 7 janvier, 7 nageurs participeront le 14 janvier aux championnats d'académie équipes d'établissements. D'autres compétitions seront certainement au programme comme les Olympiades deuxième et troisième journées, l'escrime ( épée) par équipes le 4 février à Besançon, deux équipes de triathlon, deux équipes d'athlétisme en avril, challenges lancer et demi-fond. Des chances pour la compétition nationale sont escomptées. Il ne faut pas oublier une bonne 12e place au Championnat de France d'athlétisme à Clermont - Ferrand pour les lanceurs de poids et une formation départementale de deux jeunes officiels et encore de brillants résultats pour les coureurs de cross. Quarante-cinq potaches participaient au championnat des Vosges à Charmes. Jean Lurçat s'est classé deuxième meilleur lycée vosgien en filles, et premier chez les garçons. Les cadettes sont 5e, les juniors filles 3e. Les cadets et les juniors/seniors sont champions des Vosges. L'équipe 2 JSG est troisième. Le cross, école de volonté, de solidarité et de courage, 37 élèves sont partis au championnat d'académie à Charmes. On se félicite d'une 8e place pour Léa Bousmat en minimes filles, 21e place pour Caro Glabowski, 29e Fanny Neige en cadettes filles, 35e Marion Stevenel, 44e Anne Cécile Severin en juniors filles. Nils Marin fait 10e, Jonas Bousmat 15e, Gaétan Grenot 19e en cadets garçons. Hugo Germain est 4e, Florian Thevenin 10e, Corentin Deblay dit Coco est 14e, Éric Noël 15e.
On remarque une sixième place par équipe en cadettes, une neuvième place en juniors/ seniors, l'équipe Nº 2 est 5e. Cocorico encore pour la double qualification pour les championnats de France de cross le dimanche 25 janvier à Belfort ( Parc de la douce) ! Un résultat déjà tout à fait exceptionnel ! La coupe du meilleur lycée lorrain en cross porte Jean-Lurçat sur le devant de la scène sportive. Et l'on remarque que l'établissement bruyèrois caracole fièrement parmi les meilleurs depuis... 30 ans ! L'aventure continue à Bavillers (académie de Besançon en finale nationale et l'espoir d'être du peloton des dix meilleures équipes. Une réussite à attribuer aux élèves, mais aussi aux professeurs d'EPS et toute l'équipe pédagogique autour d'eux. Bonne année bonne santé sportive !

17:29 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : voeux et galettes au Cameroun

P1130369.JPG

Début d'année oblige, le home du Cameroun n'échappe pas à la règle des bons voeux de tradition. L'occasion pour lFrançois Thiriat, président de l'Adapah des Vosges de souhaiter bien sûr le meilleur pour chacun de résidants et du personnel de l'établissement de retraite de la rue de Vielsalm à Bruyères.
2009 marquera forcément le home puisque de grands travaux de rénovation devraient débuter en février et s'étaler sur 3 ans. La structure complète sera alors reconstruite.
P1130373.JPG
Les responsables de l'Adapah ont présenté leurs meilleurs voeux pour 2009

P1130383.JPG
Le partage de la galette des Rois permettait l'avènement de plusieurs majestés
Trois reines et un roi ! A votre bonne santé !


P1130382.JPGP1130386.JPG
P1130388.JPG
P1130391.JPG

Grégory Bracha, nouveau directeur de l'Adapah des Vosges a reçu avec grand plaisir le journal du home réalisé par les aînés. Un document très intéressant à l'intérieur duquel les pensionnaires évoquent les événements vécus et à venir dans la maison de retraite. Des deuils, dont celui de Fernand Boulanger très impliqué dans la vie du home, ont profondément marqué. Mais on se réjouit d'accueillir de nouveaux résidants. Du côté du service soin, il est noté un changement. Danielle Aubry qui est partie en été 2008 a été remplacée par Danielle Guiberteau qui exerce en qualité d'infirmière.
La visite de l'évêque Jean-Paul Mathieu fut un moment fort de l'année passée. Le petit journal du home offre aussi une bonne recette de gâteaux à l'anis. Une toute mignonne histoire de sapin, des conseils pour une bonne santé, des jeux, des dictons et le calendrier de l'établissement se découvrent au fil des pages. À propos, il paraît que « Pour que l'année soit de bon aloi, il faut que la neige couvre le sol neuf fois ! » Bon... on n'a pas fini ! Mais, « Année de givre, année de fruits ! » Alors patience !

07:37 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : toujours des incivilités !

Actes de vandalisme gratuits, dégradations, vols... 2008 a connu son lot d'incivilités, voire de faits parfaitement imbéciles. On se souvient par exemple des dégradations de fin juin sur les décors de fleurs de la Ville. De ce point de vue, les années se suivent et se ressemblent. Un peu après Noël, sur la place Stanislas un candélabre d'éclairage public d'une valeur de 3000 € a été tellement abimé qu'il n'est pas réparable.
Durant la nuit de la Saint-Sylvestre, les fils électriques des illuminations et de la sono de la rue du Cameroun avaient été tellement chahutés qu'ils étaient tombés à hauteur des toits de voitures en stationnement. Et même, au risque d'accidents graves par certains endroits, les lignes électriques touchaient les carrosseries des véhicules ! Plus loin, des poubelles étaient dévastées. Début de cette semaine sur la façade de l'Hôtel de Ville, deux drapeaux français et un drapeau européen ont été retirés de leurs mâts pour être volés. Un spot a subi lui aussi un mauvais sort.
Navrant, d'autant que comme toujours, ce sont les contribuables bruyèrois qui payent ! De quoi enrager !

06:39 Publié dans Faits divers |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : les rois du club brouvillois


Après une petite pause, le temps des fêtes de fin d'année, le club brouvillois qui ne manque jamais une bonne occasion se retrouvait jeudi à la salle des fêtes du village pour passer un moment de détente. Après le déjeuner les hôtes du jour partageaient les traditionnelles galettes de l'Épiphanie. C'est ainsi que l'on vit apparaitre de nouvelles royautés !

2009_0108clubroi20090111.JPG



2009_0108clubroi20090109.JPG
Raymonde Schmoderer et Daniel Mougeot ont été élus reine et roi de l'après-midi

05:49 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

08/01/2009

Lépanges sur Vologne : tarifs en hausse

Les élus réunis en conseil municipal ont pris les décisions suivantes :

Augmentation des tarifs communaux à compter du 1er janvier 2009

Service des eaux
. Droit fixe (compteur) 30 €/an au lieu de 26.50
. 501 à 1000m³ 0.45 id 0.35
. 501 à 1000m³ 0.41 id 0.31
. au dessous de 1000m³ 0.32 id 0.22

Date des tarifs précédents : 1er janvier 2008
. Le conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité des voix à l’exception de 2 contre pour la consommation de 1 à 500 m³

Location Rendez-des-vous-des Villageois

Habitants de Lépanges sur Vologne :

Simple réunion (Apéritif, etc.) 25 € au lieu de 23 €
Un à deux jours 80 € au lieu de 77 €
Par journée supplémentaire 25 € au lieu de 23 €

Habitants extérieurs à Lépanges-sur-Vologne :

Simple réunion (apéritif, etc.) 45 € au lieu de 31 €
Un à deux jours 100 € au lieu de 92 €
Par journée supplémentaire 25 € au lieu de 23 €

Tarif " jeune " - moins de 20 ans demeurant à Lépanges sur Vologne

Simple réunion 20 € au lieu de 16 €
Un à deux jours 50 € au lieu de 45 €
Par journée supplémentaire 25 € au lieu de 23 €

Location de tables (prêt à domicile) 3 € au lieu de 2 €

Il est a noter que les tarifs précédents dataient du 2 juillet 2003


Au cours de l'année écoulée, il a été enregistré une recette de 1536 € pour 21 utilisateurs des locaux et équipements.


13 – Cimetière

Columbarium : une urne 460 € au lieu de 458 €
2 urnes 920 € au lieu de 915 €
3 urnes 1380 € au lieu de 1 373 €

Petit caveau : 4 urnes 1 840 € au lieu de 1 830 €


Tombe traditionnelle durée de 30 ans renouvelable, les prix sont tous disponibles en mairie et également en hausse.



Contrat d’entretien des grandes orgues.
La rénovation des Grandes Orgues de l’Église Sainte Libaire doit s’accompagner de visites périodiques afin de maintenir une qualité optimale de l’instrument. À cet effet, le conseil décide d’accepter le contrat d’entretien proposé par la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues – Rambervillers. Soit deux visites par an : printemps et automne, ou à l’approche de Noël.
- révision des prix chaque année
- montant pour 2 visites : 695,59 € TTC.

Protection incendie.

Le CM accepte le remplacement de deux extincteurs défectueux.Entreprise : Société SICLI – Bouxières aux Dames pour un montant de 294,84 € TTC

Renouvellement de la location de chasse.
Le bail accordé à la Société de chasse "LEFALADEY" arrive à échéance. À cet effet, le conseil décide de réserver ledit droit de chasse à M. Paul ROLIN, Président de la Société « LEFALADEY » dans les conditions suivantes :
Période de 9 ans, à compter du 01.04.2009 jusqu’au 31.03.2018 pour une redevance annuelle de 9 € l’hectare révisable chaque année soit 2194 € pour 243ha 87a ; dégagement des lignes forestières et entretiens divers en liaison avec l’ONF ; participation aux œuvres sociales communales.

Récolement des archives.

Le CM décide de confier aux archives départementales le récolement des archives suite aux dernières élections municipales.

Subventions communales.
Suite à des subventions accordées, des remerciements sont reçus de la part de

Bibliothèque pour Tous
Comité de coordination des AC de Saint-Antoine en Vologne
AFN
Légion Vosgienne
Judo Club de Bruyères
Amicale des donneurs de sang
Stade municipal de Bruyères
Association des Familles
Comité d’Animation d’aide aux personnels du 3ème Age – Lépanges sur Vologne – Prey & Deycimont
Association d’Activités et Distractions pour Enfants.


Bois Champ : le Service Public en question



Lors de sa réunion de décembre conseil municipal a débattu des points suivants :


Le maire a informé de la nécessité d’ouvrir une ligne de trésorerie d’un montant de 150 000 € dans le cadre des travaux d’aménagement et de sécurité de la traversée de la commune.
Les élus après en avoir délibéré ont demandé l’ouverture d’une ligne de trésorerie destinée à faire face à un besoin ponctuel et éventuel de disponibilités. Le maire est autorisé à ouvrir auprès de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Centre Est Europe une ligne de trésorerie dans la limite d’un plafond fixé à 150 000 € dont les conditions sont les suivantes :

• Taux : T4M 3,16 % + marge de 1 point. Soit un taux de 4,16 %
• Intérêts : ils sont calculés prorata temporis sur les sommes effectivement utilisées sur la base 365/360 jours. Ils sont arrêtés et payables à la fin de chaque trimestre civil.
• Commission : commission d’engagement de 0,10 % du montant autorisé soit 150 € payables à la signature du contrat.
• Durée : 1 an renouvelable
Le maire est autorisé à signer le contrat à intervenir sur les bases précitées et aux conditions particulières du contrat.


Dissolution Syndicat Intercommunal d’Electrification des Communes de Bois de Champ et Les Rouges Eaux :
Considérant que le « Syndicat Intercommunal d’Electrification des Communes de Bois de Champ et Les Rouges Eaux » n’a pas de structure connue au sein des communes évoquées, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, pour raisons de commodités fiscales et signature d’actes pour l‘alimentation électrique a décide la dissolution du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Bois de Champ et Les Rouges Eaux. Et, attribué les parcelles suivantes où sont implantés des postes de transformation de courant électrique, à la commune de Bois de Champ :
•Section A nº 93 : Au Bon Larron 5 m2
•Section A n° 496 : La Scie du Void 10 m2
•Section A n° 499 : Canton de Bois de Champ 10 m2

Il est précisé que ces trois parcelles sont implantées sur le territoire communal de Bois de Champ.
Le maire est autorisé à effectuer toutes les démarches nécessaires et signer toutes les pièces se rapportant à ce dossier.


Mise en place du PVR et participation pour voiries et réseaux sur l’ensemble du territoire Communal

Vu le Code de l’urbanisme et notamment ses articles L. 332-6-1-2° d), L.332-11-1 et L.332-11-2,
Considérant que les articles autorisent de mettre à la charge des propriétaires fonciers les coûts de construction des voies nouvelles, de l’aménagement des voies existantes ainsi que ceux d’établissement ou d’adaptation des réseaux qui leur sont associés, réalisés pour permettre l’implantation de nouvelles constructions, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité,a décide d’instituer sur l’ensemble du territoire Communal la Participation pour le financement des voiries et réseaux publics P.V.R., définie aux articles L.332-11-1 et L.332-11-2 du Code de l’urbanisme
Autorise le Maire à effectuer toutes les démarches nécessaires et signer toutes les pièces s’y rapportant.


Subvention 2008 :-: décide d’attribuer une subvention de 240 € à l’Association Loisirs et Culture pour l’organisation du repas des personnes âgées de 65 ans et plus, qui a eu lieu le 28 novembre 2008.

CCCB Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures
Modification des statuts, nouvelle compétence « Mise en place de toutes actions permettant le maintien des Services Publics en Milieu Rural »
Le maire informe l’ensemble des membres du conseil municipal du courrier en date du 17 novembre 2008 de la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures précisant que les membres de la CCCB avaient adopté en date du 5 novembre 2008, une nouvelle compétence pour la Communauté de Communes, à savoir : « Mise en place de toutes actions permettant le maintien des Services Publics en milieu rural »
Considérant le démantèlement des services publics, ayant pour conséquence un transfert de compétence à la charge financière des habitants,
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité a décide de s’opposer à la réalisation du « Relais Services Publics » par la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures.





Laval sur Vologne : décès de Marie-Thérèse Hollard

hollard.jpgMme Marie-Thérèse Hollard s'est éteinte à l'âge de 77 ans. Née Marie-Thésèse Thiébaut, le 15 octobre 1931 aux Arrentes de Corcieux (88), elle connut une rude vie de labeurs pour élever ses enfants. Forte de caractère, elle fit front pour faire face à tous les aléas. Malgré son travail aux établissements Decouvelaere à Lépanges sur Vologne, elle sut partager son temps avec ses enfants, les éduquer. Mais aussi de conserver une vie de famille, et avoir la joie de la partager avec ses petits enfants et arrières petits enfants. Tout un petit monde qu'elle se faisait une joie de recevoir dans la demeure coquette qu'elle avait construite avec Robert, rue de la Gare à Laval sur Vologne.
Ses enfants Évelyne 51 ans, épouse Bernard Auger, Jean Robert 49 ans, son épouse Marie Louise Demange et Colette qu'elle eut la grande peine de perdre à l'âge de 40 ans, ses petits-enfants, ses arrières petits enfants, se faisaient tous une joie de venir chez leur aïeule. Ils avaient alors le plaisir de manger fruits et légumes naturels cultivés avec soins. Veuve de Robert depuis 1997, et malgré la maladie qui l'affectait depuis plusieurs mois, Marie-Thérèse tenait à conserver ses liens familiaux et amicaux. Elle participait assidûment aux réunions et parties de cartes au sein de l'association Laval- Loisirs.
Marie-Thérèse reposera au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères à partir de jeudi 8 janvier 2009 à 15 h.
Les obsèques de Marie-Thérèse Hollard auront lieu le samedi 10 janvier 2009 à 14 heures en l'église de Laval sur Vologne, elles seront suivies de l'inhumation au cimetière communal.
Sincères condoléances.

07/01/2009

Belmont sur Buttant : décès de Gilbert Valence

Gilbert Valence qui demeurait au n° 26, le village à Belmont sur Buttant est décédé à l'âge de 79 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées le samedi 10 janvier 2009 à 10 h 30 en l'église de Belmont sur Buttant. Par avance la famille remercie les personnes qui prendront part à sa peine. Gilbert Valence repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

Bruyères : Jules Mougenel est rentré chez lui !

P1130358.JPG


Parmi les bonnes nouvelles de la fin d'année 2008, l'arrivée de Jules Mougenel chez ses parents, Jean-Louis Mougenel et Mady née Noël, domiciliés au 7 rue du Fraine à Bruyères réjouit tout le monde. Né le 12 août 2008 à Nancy, Jules était né prématurément alors que sa maman n'avait qu'un peu plus de six mois de grossesse. Il a donc fallu attendre tous les soins prodigués en milieu hospitalier pour que ce petit bonhomme (qui ne pesait alors qu'un kilo et 222 grammes pour 34 cm ) prenne les forces suffisantes à sa vie. Début octobre, le bébé pouvait déjà rejoindre le milieu hospitalier à Epinal. Et, quelque temps après, il était enfin autorisé de sortir. Un vrai bonheur, car Jules pèse désormais presque 5 kg pour 53 cm. Il est le petit frère de Marcel 23 ans ; Benjamin, 18 ans ; Aurore 18 ans ; Damien, 17 ans ; Charlotte, 5 ans et Léa, 2 ans. Côté maternel, il est le treizième petit enfant de Monique Noël ( qui veut bien qu'on l'appelle la mère Noël) qui demeure à Bruyères. Côté paternel, Jules est le petit-fils de Charlotte Mougenel, huit fois grand-mère et qui habite à Laval sur Vologne. L'adorable garçonnet déjà très entouré de parents et amis vient donc de vivre son premier Noël parmi les siens. Félicitations et meilleurs voeux à tous.

16:14 Publié dans Les bébés |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : soldes tous azimuts !

soldes_08.jpg
Moins 20, moins 30, moins 40, moins 50, moins 60... que l'on se rassure, il ne s'agit pas là des chutes de la température extérieure.
Et, Bruyères n'est pas un congélateur !
Non, non, ( ouf !) ce sont seulement là les pourcentages de baisse provoqués par les soldes sur les prix dans les magasins.
Et cerise sur le gâteau, les boutiques seront ouvertes dimanche pour les soldes ! À l'assaut !

15:42 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les Rouges - Eaux : décès de Philippe Chonavey

M.Philippe Chonavey est décédé à l'âge de 58 ans. Ses obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 9 janvier 09 à 16 heures en l'église des Rouges Eaux. M. Chonavey repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances.

06/01/2009

Laval sur Vologne : décès de Pascal Gaudel

Gaudel.jpg
Pascal Gaudel est décédé le 6 janvier 2009 à l'hôpital de Bruyères. Né le 15 mai 1956 à Granges sur Vologne, Pascal était le quatrième d'une grande fratrie de 7 enfants. Sa scolarité primaire terminée, il commença à travailler très tôt dès l'âge de 14 ans, comme cela était alors souvent le cas à l'époque. Il fut alors embauché à la filature Ancel. Licencié en 1981 à la suite de difficultés économiques au sein de l'entreprise, il trouva un autre travail aux papeteries Mougeot. Il s'installa alors à Laval sur Vologne.
Le 8 septembre 1979, Pascal Gaudel se maria avec Pierrette George. Deux filles naquirent au sein du couple : Nelly, compagne de Christophe Jacquemin qui habite à Herpelmont et Céline, compagne de Maxime Ducarme aux Poulières. Grand-père de Tom et d'Alexi, Pascal Gaudel était fort attaché à tout son petit monde. Malade depuis 3 mois environ il n'avait pu être présent en octobre lors des obsèques de son beau-père Gustave George. Plusieurs décès dont celui de son frère Gérard en 2004, de deux beaux-frères en 2006 et 2007, de ses parents aussi avaient profondément marqué le disparu.
Domicilié au n° 55 rue des Charmilles à Laval sur Vologne, M. Gaudel prenait plaisir à s'occuper de sa maison. Pascal Gaudel aimait la nature en général, vosgienne en particulier avec ses bois où il allait en mycologue averti à la recherche de champignons. On se souvient aussi que Pascal prenait plaisir à parcourir les vide-greniers. Sa silhouette coiffée d'un grand chapeau-feutre était bien connue. Le disparu laisse le souvenir d'un homme rendant service, travailleur et gentil. Pascal Gaudel repose au funérarium Lapoirie 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées jeudi 8 janvier 2009 à 14 h 30 en l'église de Laval sur Vologne. Selon la volonté du défunt, son corps sera ensuite crématisé.
Sincères condoléances.

Champ le Duc : décès d'Annie Burton

BURTON.jpgMme Annie Burton s'est éteinte des suites d'une maladie face à laquelle elle luttait courageusement. Née le 24 juillet 1951 à Longwy (54), Annie réalisa ses études dans sa ville natale. Le 17 décembre 1968, elle épousa le gendarme Yves Burton, actuel maire adjoint à Champ le Duc. Le couple vécut alors à différents endroits de France. Mme Burton suivant alors son mari au rythme de sa vie professionnelle de militaire. Trois enfants naquirent : Jean-Yves, médecin domicilié à Pontault Combault ( 77) ; Valérie, professeur de sports, épouse Bohin à Saint-Mihiel (55), et Carole, pharmacien à Nancy. Cinq petits enfants : Thomas, Morgane, Ambre, Louise-Anne et Sacha virent agrandir la famille.
C'est en mars 2005 que M. et Mme Burton avaient choisi de venir s'installer à Champ le Duc pour y couler des jours paisibles. Secrétaire de l'association nationale des épouses de militaires l'ANFEM à Nancy, Annie Burton s'impliquait activement dans la vie associative. Elle prenait également plaisir à profiter de la nature et de réaliser des marches sur les chemins forestiers.
Bonne cuisinière, Annie savait s'occuper du bonheur de sa maison et de son jardin. Ceux qui l'ont connue se souviennent d'une femme respectable très attachée aux siens. Elle était en particulier une grand-mère attentionnée qui adorait ses petits-enfants. Malade depuis quelque temps, Mme Burton espérait vaincre le mal qui la minait. Son destin en décida malheureusement autrement.
Annie Burton repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées jeudi 8 janvier 2009 à 16 h en l'église de Champ le Duc et suivies de l'inhumation au cimetière de Champ le Duc.
Sincères condoléances.

Bruyères : décès de Marcel Laforge

Marcel Laforge.jpgMarcel Laforge est décédé le 4 janvier 2009 à l'hôpital de Bruyères où il avait été admis dernièrement. Né le 3 septembre 1935 à Nomexy, Marcel était le benjamin d'une fratrie de quatre fils. Son enfance passée dans sa ville natale, il fut appelé sous les drapeaux et demeura 28 mois en Afrique du Nord. Il était à ce titre titulaire de la médaille du combattant et membre de l'association des AFN. En 1955, il se maria avec Anne-Marie Jacotté. Cinq enfants naquirent au sein du couple : Francine, épouse Coulon qui habite à Docelles, Jean-Claude à Châtenois, Maryanne, épouse Mangeard à Verdun, Odile à Mont-de-Marsan et Agnès à Saint-Michel sur Meurthe. Douze fois grand-père, le disparu connu aussi le bonheur de voir la venue au monde de 3 arrière-petits-enfants. Installé en Meuse en 1961, Marcel Laforge travailla dans une entreprise de charpente métallique. C'est en 1972 qu'il revint vivre à Bruyères avec sa famille. Il fut alors embauché aux papeteries Mougeot où il termina sa carrière professionnelle. Retraité depuis 13 ans, il demeurait avec son épouse rue Léopold à Bruyères. Passionné de foot, Marcel avait exercé avec talent en qualité d'arbitre de la Ligue de Lorraine. ON se souvient aussi qu'il aimait beaucoup jouer à la pétanque ou encore s'adonner à une bonne partie de pêche. Adhérent du club des Bons Lohis avec Anne Marie, il appréciait la compagnie des autres membres et pratiquait avec plaisir les activités associatives. Veuf depuis le 29 juillet 2009, Marcel Laforge avait beaucoup souffert de la disparition de celle qui fut la compagne de toute sa vie. Le décès de son épouse l'avait alors grandement fragilisé.
Marcel Laforge repose au funérarium Lapoirie à Bruyères. Ses obsèques seront célébrées mercredi 7 janvier à 14 h 30 en l'église de Bruyères. Selon la volonté du disparu, le corps sera ensuite crématisé.
Sincères condoléances.

Polynésie : des voeux de la famille Cuny

carte de voeux 2009 .jpg

Toute la petite famille Cuny sur la photo habillés en Pères Noël souhaite la bonne année à chacun. Bien sûr on espère aussi aux enfants et petits-enfants d'Arlette et Philippe Cuny le meilleur pour 2009. :)

10:31 Publié dans Voeux |  Imprimer |  Facebook | |

05/01/2009

Bruyères : galettes et visite du Père Noël chez les pompiers.

Un moment de détente bien mérité était organisé dimanche 4 janvier 2009 par l'amicale des pompiers dirigée par Blandine Didier.

P1130245.JPG

Une bonne quinzaine de galettes grosses comme des roues de brouettes furent partagées par les pompiers entourés de leurs familles.

P1130251.JPG
P1130252.JPG

P1130255.JPG

P1130258.JPG

P1130262.JPG

P1130268.JPG
J'ai la fève !

P1130286.JPG

Des couronnes et un bonnet ! :)


P1130269.JPG


P1130293.JPG

Rois et Reines d'un jour furent désignés par le sort

P1130270.JPG

P1130272.JPG

P1130260.JPG

P1130274.JPG
P1130264.JPG
Wouah ! Vive la royauté !
P1130282.JPG
Des rois, des reines de tous les côtés !
P1130275.JPG

En attendant l'arrivée du Père-Noël !

P1130290.JPG
P1130352.JPG
Les enfants l'attendaient avec impatience.
Père Noël était tellement chargé de cadeaux destinés aux 31 enfants (jusque 12 ans) des pompiers, qu'il avait laissé son traineau et ses rennes au repos pour emprunter le gros camion rouge.

P1130297.JPG
P1130301.JPG

Fraternel bisous de la présidente Blandine Didier au Père Noël ! P1130309.JPG
P1130310.JPG
P1130313.JPG
P1130314.JPG
P1130320.JPG
Les petits ont tous reçus leur cadeau des mains du Père Noël

P1130324.JPG
P1130328.JPG
P1130325.JPG
Les enfants autour de Père Noël, que du bonheur !
P1130308.JPG

Père Noël a bien expliqué aux petits comment regarder les étoiles dans le ciel pour retrouver là où il habite, juste là sous l'étoile polaire.
Père Noël est aussi généreux de rêve, et de douceur.


P1130296.JPG

P1130333.JPGP1130336.JPG
P1130347.JPG Le chef de centre Fabrice Clément a été sage, Père Noël ne l'a pas oublié ! Il a également pensé au capitaine Elandaloussi qui a lui aussi reçu de quoi déguster et offrir le café !

Père Noël aime les calins !

P1130345.JPGP1130339.JPG

Equipé comme un vrai pompier !

P1130327.JPG
P1130355.JPG
A bientôt Père Noël ! Ne prenez pas froid !


Bruyères : les Rois de l'Epiphanie au SMB foot

Le club de football du SM Bruyères organisait dimanche 4 janvier 2009 pour ses dirigeants et joueurs seniors, vétérans et 18 ans, une rencontre avec ses partenaires sponsors. Il s'agissait d'un moment de partage en toute convivialité, destiné à échanger les voeux tout en dégustant la galette des Rois.

DSCN0120.JPG
Luc De Taddéo, PDG de l'entreprise de TP De Taddéo de Bruyères offrait un équipement complet aux seniors "A" et aide le club financièrement par le biais d'une publicité au stade.
DSCN0121.JPG

M. Defranoux gérant des Caves de l'Avison offrait lui un équipement complet aux seniors "B"
DSCN0119.JPG

Sébastien Jeandat, agent de la Cie Swisslive assurances donnait 10 tenues "parka" aux entraîneurs des équipes.

DSCN0122.JPG


Anthony Ruez, du magasin Vêtements Anthony à Bruyères, et M. Beaujard PDG de la Sté Lorraine Aspirateur de Nonzeville, aident eux aussi le club financièrement en également par le biais d'une publicité au stade.

Les autres sponsors (une bonne dizaine) qui n'avaient pu répondre à l'invitation se sont excusés par avance. Le conseiller général Michel Langloix avait également tenu d'être présent. Manquaient une dizaine de joueurs de l'équipe seniors "A", mais ils étaient tout pardonnés puisqu'ils se trouvaient en déplacement à Hadol pour y jouer la finale départementale « coupe nationale Futsal».


10:16 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Soutien aux salariés des chantiers Gamelin

Ce dossier ne concerne exceptionnellement pas directement le secteur de l'Avison, Bruyères et ses environs, encore que la crise concerne tout le monde, mais les Vosges n'ont jamais été fermées sur elles-mêmes.
Source : Fanny Gamelin ; http://www.soutien-chantiers-gamelin.com:80/ et Youtube





Association Soutien Chantiers Gamelin
2, chemin du prieuré
Résidence Maintenon
17000 La Rochelle
soutien.chantiers.gamelin@gmail.com

04:10 Publié dans Dossiers spéciaux |  Imprimer |  Facebook | |

04/01/2009

Bruyères : voeux et diplômes chez les pompiers

Ce dimanche 4 janvier 2009 était placé chez les sapeurs-pompiers du centre de secours bruyèrois sous le signe de la détente familiale. Comme ils en ont l'habitude en chaque début d'année, les pompiers bruyèrois se retrouvaient donc là pour la présentation des voeux et le partage de la traditionnelle galette. Père Noël encore en livraison dans les parages était également attendu avec impatience par les enfants.
Dans un premier temps, le lieutenant Fabrice Clément établissait un bilan succinct de l'année écoulée. Le bilan des interventions montre que les pompiers du CS sont sortis 415 fois pour porter secours à des personnes en détresse, 81 fois pour s'attaquer à des feux, et 90 fois en interventions diverses. Soit un total, pour les 55 pompiers que compte le centre de 586 sorties, et une augmentation de 49 interventions par rapport à 2007.
Un total de 1326 heures de formation a été totalisé et a permis à des sapeurs pompiers de peaufiner leurs connaissances.
À cet égard, le chef de centre Clément se félicitait d'avoir des diplômes à remettre à ses hommes.

P1130237.JPG
pompiers 2.jpg

Une réunion sur le ton de la conversation à bâtons rompus donnait ensuite l'occasion au lieutenant Clément d'entendre les remarques de chacun et le cas échéant d'y répondre.


En attendant le Père-Noël, l'amicale des pompiers invitait ensuite à partager des galettes toutes dorées....