« Bruyères : les voeux au personnel communal | Page d'accueil | Bruyères : les Toujours-Jeunes sont rois ! »
10/01/2009
Domfaing : des acquis et des projets raisonnables
D'actualité en début d'année les bons voeux du maire à la population donnaient l'occasion à Bernard Moulin de saluer chacun, dont les nouveaux habitants et les bébés nés en 2008, mais aussi d'exprimer ses remerciements aux forces vives de sa commune, sans oublier les conjoints souvent mis à contribution de compréhension et patience.
Un coup de projecteur sur l'année écoulée, d'autant que l'éclairage public du village a été amélioré ( avec subvention de 30 % du Département ) montre que la commune évolue doucement, mais surement.
En forêt, en partenariat avec Bruyères, Champ le Duc et Belmont sur Buttant, il a été remis en état le chemin des Malvaux dont l'accès se présente à partir de la RD 420. L'État a mis la main à la poche pour 70 % de la facture. Ce chemin dessert notamment un ilot d'épicéas columnaires bien connu des forestiers.
Le travail de réflexion sur l'aménagement de l'espace devant la mairie-école se poursuit. Ce projet qui s'affine devrait se concrétiser en 2010 « si on est réaliste ». 2009 étant l'année de recherche des financements. Ce chantier entre rappelait le maire dans le cadre de qui a été annoncé avant les élections de mars, à savoir l'amélioration du cadre du village, et qui sera financièrement lourd.
Du matériel a été acheté en commune avec Belmont et Vervezelle : « c'est la suite cohérente, à l'embauche d'une même employée et à l'achat de matériel lourd » expliquera encore Bernard Moulin.
La commune s'est aussi équipée d'un groupe électrogène, d'une pompe, d'un nettoyeur haute pression, d'une disqueuse.
Financés pour la quote-part de Domfaing, décidés par la CSBI, sur le territoire communal, de nombreux travaux ont été réalisés sur l'espace intercommunal, notamment autour de l'église, l'entrée du cimetière...
À propos du cimetière et des concessions, à partir de ce mois de janvier, toute tombe qui n'a pas fait l'objet d'un acte de concession peut être reprise à tout moment.
« Financés un peu par nos impôts locaux prélevés par la communauté de communes, nous avons vu la restauration du 2e pont, route de Malieu. Pas très visibles, mais importants, la communauté de communes a mis en oeuvre un plan paysage, des travaux sur les rives de la Mortagne et de ses affluents vont débuter »
Avant de terminer son propos, le maire évoquait encore l'enlèvement de la cabine téléphonique. Le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 14 février 2009. Nicole Fève sera agent recenseur. Il est demandé de lui réserver un bon accueil. Parmi les mouvements de personnel, l'agent des écoles maternelles a été reconduit dans ses fonctions depuis le 1er novembre et il s'annonce maintenant le départ de la secrétaire de mairie au 1er mars 2009. Au premier février deux secrétaires seront donc en poste.
Toute autre chose, les ordures ménagères sont retirées sur le principe d'un nouveau système sans ripeur. Cela fonctionne plutôt bien, mais il est demandé aux occupants des résidences secondaires de faire l'effort de porter les ordures dans les bacs collectifs. En ce qui concerne l'assainissement, le contrôle de l'existant s'est bien passé sur la commune. La facture va arriver.
Bernard Moulin tenait à dire un mot sur les difficultés rencontrées par les salariés des services publics et plus particulièrement par les agents de l'ONF. « Cela touche notre patrimoine forestier et pour le moment nos budgets, car la désorganisation du service a entrainé le report des de coupe d'automne, donc pas de rentrée d'argent ! »
Les voeux se terminaient cependant sur une note d'espoir « C'est une tempête sur l'ONF, nous avons connu la tempête de 1999 et bien faites un tour dans les forêts sinistrées et vous verrez de belles parcelles qui ont repris jeunesse, vigueur et avenir. Et, je pense, avec optimisme, qu'il en va ainsi dans tous les domaines, nous avons des ressources.»
Les commentaires sont fermés.