« Brouvelieures : c'est au pied du mur que l'on voit le maçon ! | Page d'accueil | Vielsalm : meilleurs voeux ! »
12/01/2009
Belmont sur Buttant : cap sur l'A.D.S.L !
Nombreux villageois avaient répondu dimanche matin à l'invitation des voeux du maire et de son conseil municipal. Bernadette Poirat saluait chacun dont ses collègues maires des communes environnantes, le conseiller général, président de la communauté de communes Étienne Pourcher, élus, employés communaux, l'institutrice Mme Chonavel...
Le bilan 2008 montre que 3 bébés ont vu le jour : lola, Thomas et Sacha. Un mariage a été célébré. Trois décès sont regrettés. Au 1er janvier 2009 (selon l'INSEE ) la population de Belmont compte 277 habitants. Une donnée en progression de 7 % depuis le dernier recensement qui indiquait alors 260 villageois.
.
Dès son installation en avril 2008, la nouvelle équipe municipale s'est appliquée à ouvrir au plus vite la cantine-garderie. Dès septembre, les écoliers pouvaient être accueillis et déjeuner sur place. Des travaux qui coutèrent 33 000 €. Pour la salle de mairie, une subvention de 33 % a été obtenue du Conseil Général. Pour la cantine, l'État a attribué 40 % de subvention. À cet égard, Bernadette Poirat tenait à remercier son équipe municipale qui s'est retroussé les manches pour procéder au déménagement du secrétariat. Sans oublier Raymonde qui a travaillé dans des conditions particulières pendant ces quelques semaines de bouleversement. Le fonctionnement de la cantine-garderie est géré par Nathalie. Ce service conçu en partenariat avec le RPI démontre si besoin en était de toute son utilité. Une moyenne de 8 enfants a pris un repas par jour sur les quatre derniers mois.
Toute autre chose, depuis le 1er janvier, Belmont utilise SICOVAD, un nouveau prestataire de service pour le ramassage des ordures ménagères. La compétence appartient à la CCCB.
En 2008, il a été procédé à la réfection du chemin de Malvaux. La maîtrise d'oeuvre était alors placée sous la responsabilité de la commune de Bruyères. En partenariat avec Champ le Duc, Domfaing et Belmont sur Buttant. Les frais ont été partagés proportionnellement. À propos des biens indivis, Bernadette Poirat a tenu à placer ses marques. " Je voudrais préciser qu'il serait prudent de faire attention aux dépenses intercommunales, car nous avons des priorités dans nos communes"
En ce qui concerne les projets, Belmont tisse sa toile puisque l'ADSL promis en campagne électorale devrait arriver à Belmont au cours du second semestre. La dépense sera intégrée au budget. Étienne Pourcher apportait une bonne nouvelle. Le Département mettra la main à la poche pour une part supérieure à celle initialement espérée.
La route de l'Arnelle qui longe la forêt sera renforcée, car une érosion peut provoquer un effondrement de la chaussée. Plusieurs devis sont demandés. Du matériel dont un compresseur a été acheté en commun avec Domfaing et Vervezelle. Un partenariat qui permet de faire des économies en partageant les factures. Bernadette Poirat souhaite qu'il en soit toujours ainsi. « L'association de nos communes avec les institutions comme le RPI, les Biens indivis, la CCCB et le Pays de la Déodatie doit continuer, car c'est une richesse de partage et d'amitié ».
Les commentaires sont fermés.