Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Brouvelieures : des conseils de la SPA | Page d'accueil | Laveline devant Bruyères ! le club de l'amitié tire les Rois »

10/01/2009

Bruyères : Gilberte Hilaire, médaille d'honneur de la ville

Si la télévision locale était présente à la salle des fêtes vendredi soir pour filmer, il ne s'agissait cependant pas d'un remake de l'émission québécoise bien connue « Surprise, sur prise » ! Pourtant, Gilberte Hilaire qui avait reçu un coup de fil sur les coups de midi de la part d'un adjoint en quête d'aide pour servir à boire après les voeux du maire (et qui bien sûr avait accepté) en a été toute ébaubie.
Car en fait, il ne s'agissait que d'un prétexte pour la bonne cause.
Même si on ne présente pas Gilberte Hilaire du côté de l'Avison, il est bien, et le maire Alain Blangy s'en est fait une joie de retracer son parcours à Bruyères. Et, au nom de tous de lui offrir la dignité de la médaille de la Ville.
P1130449.JPG
P1130451.JPG Surprise !

P1130452.JPG

Gilberte Hilaire, mais on a tous envie de l'appeler affectueusement par son prénom, est arrivée à Bruyères en 1952, toute jeune mariée à Gaby. Le couple arrivait alors de Moselle. Rapidement, Gilberte et Gaby se sont intégrés dans la ville en y ouvrant une hôtellerie. Malgré un travail épuisant et les nombreuses heures passées à faire prospérer leur commerce, Gilberte et Gaby, très profondément attachés à la cité qui les avait accueillis, n'ont pas hésité à s'impliquer dans la vie associative. En 1996, Gaby oeuvre à la création de l'association Toujours-Jeunes. Son excellent travail fait qu'il est reconnu par ses pairs. Il deviendra président départemental.
Alain Blangy évoquait l'attachement qui lie Bruyères à Vielsalm. « C'est sous l'impulsion de Gilberte qu'est créée l'amicale Bruyères-Vielsalm », elle en devient la présidente en 1983. À ce poste, elle maintient les liens très forts d'amitié qui nous unissent à la Belgique, et en particulier à Vielsalm. Ville avec laquelle Bruyères est jumelée depuis 1959. » Chaque année, à son initiative, des échanges sportifs et culturels sont organisés, en particulier le 21 juillet lors de la fête nationale belge.
Déjà beaucoup de dévouement reconnu et une gentille promesse « Cette année encore, elle sera à nouveau mise à contribution. En effet, 2009 verra l'avènement du 50e anniversaire de notre jumelage. Tout cela contribue à maintenir au plus haut niveau le degré d'amitié qui existe entre nos deux nations et par là même entre nos deux cités."
P1130454.JPG


Avant de remettre la médaille de la ville à Gilberte Hilaire, qui tout le monde est d'accord l'a bien méritée, le premier magistrat dessinait la touche finale du portrait d'une Bruyèroise appréciée du plus grand nombre.
« Toujours disponible, et viscéralement attachée à sa ville, Gilberte n'a pas hésité à rejoindre le CAB où elle oeuvre avec efficacité et discrétion. Son hyperactivité, son sens du dévouement, son abnégation font que Mme Gilberte Hilaire mérite tout particulièrement d'être citée en exemple. Je lui sais gré d'aimer notre ville. » L'émotion du souvenir en plus « La médaille de la ville de Bruyères que j'ai l'honneur de vous remettre ce soir est aussi celle de Gaby, votre mari qui a oeuvré sans compter au profit de ses concitoyens ». Depuis son petit coin de ciel, Gaby qui s'en est allé devait lui aussi sourire à Gilberte.

17:25 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.