Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

France : Législatives, Sandra Blaise pour le Front de Gauche

 Communiqué

« Dans les trois cantons Bruyères, Brouvelieures et Corcieux qui se trouvent sur la circonscription de St Dié, le Front de gauche (FDG) récolte 9,53 % le FN 27,25  %.

Pourquoi les électeurs sont-ils si nombreux à porter leurs voix sur le FN dans un secteur qui a été si  éprouvé par deux guerres meurtrières. On a l’air de faire comme si le vote FN était juste un problème de moralité, d'immigration ou de sécurité. Mais non c'est un problème social. Le FN sert à enfumer ,à détourner la question sociale pour qu'on parle d'autre chose. Le FN n'est pas la bonne solution pour régler les difficultés des plus fragilisés par la politique de Sarkozy !!!

Qui a fermé les services publics, les écoles ? C'est bien Sarkozy et les élus UMP !!!!!

Qui a fermé les usines pour aller exploiter ailleurs des salariés pour un bol de riz ? S’il y a tant de chômage, les responsables ne sont pas les immigrés, mais ce sont les patrons.

Ne jalousons pas non plus les bénéficiaires du RSA parce que nous pouvons l'être demain! Et n'oublions qu'il peut aussi être supprimé du jour au lendemain!!!!!!

Les fins de mois sont le souci principal de chacun d’entre nous. Il nous faut plus d’argent pour vivre, manger et même se faire plaisir.

Mais la richesse qui résulte de l'exploitation des salariés, l'accumulation honteuse de fortunes par quelques-uns en soit inhumaine.

Pourtant, c'est à faire voter des lois qui protègent et même servent à  donner encore plus à ces riches que se consacrent les députés de droite (UMP) vosgiens. Avec l'extrême droite, ça serait encore pire!!!!!!!!!!!!!

 

DSC_7668.JPG

 

La candidate du FDG dans la circonscription de St Dié est Sandra Blaise, une jeune salariée qui connait bien la situation du secteur. Elle porte haut et fort les propositions du Front de Gauche :L'HUMAIN D'ABORD. C’est un vaste programme, mais simple à la fois, car pour réaliser le plus urgent il suffit de remplir les caisses par une meilleure redistribution des richesses accumulées. C’est le contraire de ce que propose Le Pen.

Plus de solidarité, plus de justice et déjà tout irait mieux.

Je vous appelle à faire un pas dans ce sens en votant et en appelant à voter pour Sandra Blaise, qui symbolise la résistance aux idées de droite et à celles du front de haine de l'autre

Sandra est une grande dame qui lutte tous les jours pour une vie meilleure aux côtés des salariés et des retraités. »

Monique WIRTH

14:52 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : en juillet 1988

association familiale 1988.jpg

un voyage de l'association familiale en juillet 1988. ( Photo archives Adeline Thomas)

France, Législatives : Emmanuel Thiebaut pour Alliance Ecologiste Indépendante

"Je suis Emmanuel THIEBAUT de Moyenmoutier.

Je suis candidat sur la deuxième circonscription des Vosges : circonscription de Saint-Dié-des-Vosges. Ma suppléante est Maïté MOLLA-PETOT de Saulcy sur Meurthe.

Je me présente sous les couleurs de l'ALLIANCE Ecologiste Indépendante.

J'ai déjà été candidat en 2010 pour les régionales pour l'ALLIANCE."

Emmanuel_Maite.jpg

 

 

Dates des réunions publiques (liste qui sera complétée et finalisée les jours prochains)

 

 

- le samedi 26 mai 2012 à 10 h à la mairie de Moyenmoutier (salle de réunion)

- le samedi 02 juin 2012 à 17 h à la Maison des Associations de Raon L'Étape, salle numéro 3 au rdc (rue du Général Leclerc)

- le lundi 04 juin 2012 à la mairie de Saulcy sur Meurthe (salle du conseil municipal)

- le mardi 05 juin 2012 à Etival Clairefontaine à 19 h 30 à la mairie

- le mercredi 06 juin 2012 à 19 h 30 à la mairie de Saint-Michel sur Meurthe

 

 

Je vous invite à suivre le déroulement de ma campagne électorale sur mon blog :

 

http://alliance-ecologiste-independante-lorraine.over-blog.fr/

08:55 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

21/05/2012

France : Législatives, Jack Lang, veut « prendre le taureau par les cornes ! »

Il ne faut pas se leurrer, Jack Lang sait parfaitement qu'il a posé ses valises politiques sur « une circonscription complexe » des Vosges. « J'aurai pu, Martine Aubry me l'avait proposé, être candidat dans une circonscription en or pour la Gauche ! »

Le candidat socialiste qui a choisi d'habiter avec son épouse en Déodatie veut au contraire profiter de la dynamique enclenchée par les Présidentielles pour lancer un défi. « La Lorraine, c'est mon pays. Les Vosges, j'y suis né, à Mirecourt. Il n'y a pas que la politique, il y a aussi le côté humain, je suis heureux de la possibilité qui m'a été offerte de venir ici. L'enjeu c'est quoi ? Ou bien la situation actuelle continue... Je ne fais de procès à personne. C'est simple, si l'on est content de la désindustrialisation de cette circonscription, de la perte des services publics... il y a des candidats qui peuvent incarner ce choix. Ou alors, avec nous, on a envie de se battre pour jouer les Vosges gagnantes et de prendre le taureau par les cornes ! »

P1160634.JPG

L'ancien ministre de la Culture et de l'Éducation nationale se déclare fort du soutien du Président de la République. Et, d'avancer en « tandem avec François Hollande » pour « apporter des solutions, avec un gouvernement qui tire dans le même sens... pour un projet qui s'applique aux vallées vosgiennes à l'intérieur d'un plan national de réindustrialisation... » Le candidat Lang veut faire entendre « la voix des Vosgiens à Paris. Les Vosges ont été trop souvent oubliées... Elles méritent une réparation historique. Cette deuxième circonscription a le taux le chômage le plus élevé des Vosges, elle doit renaître, reprendre des couleurs... ».

Il n'oublie pas les locaux de l'étape qui appuient sa démarche. Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret, et notamment des conseillers généraux. C'est d'ailleurs parmi ceux-ci qu'il a choisi son suppléant en Christian Tarantola, maire de Docelles, conseiller général socialiste du canton de Bruyères. Le candidat PS a déjà bien remarqué que le col du Haut-Jacques disperse les vallées. Jack Lang ne tarit pas d'éloges sur Jacky Homel, « ...sérieux, solide, engagé, loyal... » Du coin et bien connu, nommé directeur de campagne, J. Hommel connaît le terrain comme sa poche. « Nous sommes des porte-voix, les Vosges le méritent... nous sommes l'équipe de l'amitié et de l'action »

18:41 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : communions en paroisse

Une douzaine d'enfants bruyèrois et de villages environnants vivaient dimanche 20 mai un moment fort de leur vie religieuse. Il s'agissait pour ces garçons et filles de réaliser un acte de foi important en communion solennellement en l'église Notre Dame de l'Assomption à Bruyères.

P1160727.JPG

L'office religieux servi par l'abbé François Bresson donnait l'occasion à parents et amis des communiants de mesurer tout l'engagement célébré. La messe terminée, les jeunes et leurs familles allaient chacun de leur coté pour partager une journée exceptionnelle qui restera dans les mémoires de chacun.

P1160729.JPGP1160730.JPG

09:26 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : le club Bruyèrois, champion des Vosges !

Après la victoire de Contrexeville sur Saint-Dié-Des-Vosges, le Stade Municipal Bruyères Handball était assuré de la deuxième place, à 1 point seulement de la première. Hadol restant en tête malgré leurs deux défaites face aux joueurs bruyérois. Cependant, le manque d'arbitre leur fit perdre 1 point.

Le titre de champion des Vosges revient donc à la toute jeune équipe bruyéroise. Les joueurs ont fêté leur titre vendredi soir à la suite d'un match amical joué contre Rambervillers puisqu'il a fallu attendre la décision du comité des Vosges. Ce titre arrive seulement deux ans après l'engagement du club en championnat départemental et trois ans après la création de l'association, ce qui est vraiment exceptionnel. Il faut également remarquer que cela ne fait qu'un an que le nouveau coach Sylvie Frison a pris l'équipe en mains. Ses choix tactiques et sa vision du jeu ont eu raison de beaucoup d'équipes adverses.

IMG_0224.PNG


Le SMBH obtient la meilleure défense du championnat départemental avec seulement 269 buts d'encaisser et la troisième meilleure attaque avec 404 buts marqués.
Du fait, c'est en honneur régional que le club essaiera de se maintenir la saison prochaine, ce qui est tout à fait faisable au vu de la « jeunesse » de ce groupe.

L'assemblée générale du club se déroulera le vendredi 8 juin à 19h salle du relais de la cité à Bruyères, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

À noter également que le samedi 2 juin au COSEC de Bruyères se dérouleront les finales de coupe des Vosges de 13 h 30 à 20 h 30. Quatre matchs sont au programme : -14 ans garçon, -16 ans garçon et fille et le dernier match des +17 ans à 20 h 30 opposant VHM à Rambervillers (entrée libre).
Le 24 juin, le SMBH organisera également son premier tournoi de handball sur herbe au stade de Bruyères pour plus d'informations ou inscription smbhandball@gmail.com

07:34 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

20/05/2012

Trouvé un petit chien

chien-coucou.gifUn petit chien, mâle, blanc et brun a été trouvé du côté du centre-ville. Ce toutou porte un collier vert. Il attend son maître chez les personnes qui l'ont recueilli. Tél.03.29.50.73.31

19:51 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : La maison des services publics et de l'emploi à votre service

Différentes administrations et associations du territoire disposent d'une mine de renseignements et de dispositions pouvant être utiles, voire même soutenir des démarches d'usagers. La bonne initiative d'un forum organisé au relais de la cité vient de permettre de découvrir ou mieux connaître les associations et administrations locales.

P1160604.JPG

P1160605.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Il existe, à Bruyères, au sein de la Communauté de commune, un point de contact qu'il serait dommage de négliger. Le Relais des Services Publics est là pour vous guider.

P1160601.JPG

Tout demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, employeur, créateur d'entreprise, salarié, allocataire... peut se diriger vers les permanences. Santé-social et Emploi-formation disposent de plusieurs antennes. Au Relais Services Publics vous trouverez une animatrice pour vous aider dans vos démarches, des documents et formulaires, des ordinateurs reliés à internet, un téléphone, des animations ponctuelles. Vous ne vous engagez à rien, vous n'avez rien à payer, le RSP est là pour vous épauler.

Relais Service Public, 4, rue de la 36e Division US, 88600 Bruyères. Tél. 03.29.51.29.44 

Ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

09:44 Publié dans Actualités, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

Fiménil : le coeur d'or de Jean-Baptiste et Elisabeth Fraccia

« Le 30 avril 1962, à 10 h 30 minutes, devant nous, ont comparu publiquement en la maison commune, Jean-Baptiste Fraccia, conducteur d'engins mécaniques, né à Cornimont (Vosges) le 14 décembre 1936, vingt-cinq ans, domicilié à Cornimont, fils de Giovanni Battista Fraccia, maçon d'entretien et de Angela Lucia Giudici, sans profession, son épouse, domiciliés à Cornimont, d'une part et Élisabeth, Célina, Émilie Oriel, sans profession, née à Chatel sur Moselle, le 8 juillet 1936, vingt-cinq ans, domiliciée à Fiménil, fille de Louis, Jean-Baptiste, Émile Oriel, comptable et Maria, Aline, Josephine Genay, commerçante, son épouse, domiciliés à Fiménil.... » Ainsi, parlait, Jean Second, maire de Fiménil, le 30 avril 1962, en officialisant le mariage de deux jeunes gens bien connus.

P1160657.JPG P1160660.JPG

 

 

 

 

 

P1160658.JPG

50 ans plus tard, une cérémonie, presque identique conduisait Jean-Baptiste et Élisabeth Fraccia, entourés des leurs, à se retrouver en la mairie du village pour y célébrer leurs noces d'or. Ce fut l'occasion pour Lionel Sticheir, adjoint et gendre des époux de célébrer cette bien sympathique cérémonie. Avec beaucoup d'humour, l'élu évoquait des anecdotes qui ont émaillé la rencontre, puis le mariage de Jean-Baptiste et Élisabeth. Le couple devenait plus tard parent, de jumeaux, Sophie et Éric. Au fil des ans la famille s'agrandissait avec la venue au monde des petits-enfants.

P1160670.JPG

Un bonheur simple qu'il fait bon de partager. Félicitations et meilleurs voeux de bonne continuation, ensemble sur un long chemin

08:48 Publié dans Les mariés |  Imprimer |  Facebook | |

Souvenirs : qui se reconnaitra ?

Qui se retrouvera, ou reconnaitra un camarade sur cette photo d'une classe bruyèroise de garçon pour l'année scolaire 1964-1965 ?

Souvenirs classe.jpg

 

18/05/2012

France : Législatives, Gérard Cherpion « sur trois valeurs fondamentales »

« Pas question de se laisser entrainer dans un tourbillon médiatique... »  Sa campagne pour solliciter un renouvellement de son mandat de député de la deuxième circonscription, Gérard Cherpion la qualifie de « normale ». Certes parmi ses rivaux, le candidat PS arrive en tête. « J'ai fait mon boulot, je suis élu d'une circonscription, je n'ai pas changé et ne changerai pas... Ce n'est pas la campagne qui est particulière, ce sont les candidats qui sont particuliers... Ma vie sociale, professionnelle, politique est dédiée aux Vosgiens... » Même engagement, même tandem, Gérard Cherpion s'adresse à chacun de ses électeurs potentiels au travers une lettre. «... Je souhaite poursuivre le travail avec vous, en m'appuyant sur trois valeurs fondamentales à mes yeux : la Fidélité, la Proximité et l'Action. » 

P1160474.JPG

Gérard Cherpion se tourne vers Roland Bedel, son actuel suppléant. Le tandem avec le maire de Sainte-Marguerite fonctionne dans l'amitié et les vues politiques partagées. Gérard Cherpion met l'accent sur une méthode de travail en réseau."Nos zones de compétences sont complémentaires ». 

Le député évoque le terrain sur lequel il constate que des gens ont du mal à faire face à des difficultés. L'emploi bien sûr. Les actions menées ? « Si l'on en parle pas beaucoup, c'est souvent par souci de discrétion, pour ne pas fragiliser en les citant les entreprises soutenues... » Des exemples existent sur l'ensemble de la circonscription. L'Assemblée nationale a enregistré la « loi Cherpion ». Il s'agit de développer l'alternance, école avec l'entreprise. Membre de Commission des affaires sociales, et notamment du Conseil d'orientation sur l'emploi, Gérard Cherpion a souhaité sécuriser le parcours professionnel. Il entend poursuivre « Avec la même détermination... »

Pour lire l'intégralité du courrier adressé aux électeurs de la deuxième circonscription cliquez sur le lien ci dessous :

Lettre G. Cherpion.pdf 

ou

Lettre 1.jpg

 

21:44 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine

Les naissances :

05 mai – Nadelia QUAïSSER – domiciliée à RAON L’ETAPE (Vosges), 42 rue de la Chipotte.

08 mai – Nolhan GOUSSET – domicilié à PLAINFAING (Vosges), 4 rue de la Croix des Zelles.

08 mai – Lylou BLAISE – domiciliée à LA BOURGONCE (Vosges), 108 Rue du Feigneux.

Ils nous ont quittés

04 mai – Dominique ELSAESSER – 51 ans – domiciliée à RAON L’ETAPE (Vosges), 39 rue Denfert Rochereau.

06 mai – Yvette HOLLARD veuve VALENTIN – 79 ans – domiciliée à LA HOUSSIERE (Vosges), 240 Chemin du Village Vanémont.

03 mai – Gérard BERNARD – 65 ans – domicilié à SAINT-DIE-DES-VOSGES, 6 rue Concorde.

08 mai – Ramdane BELAIDI – 80 ans – domicilié à RAON-L’ETAPE (Vosges), 27 rue Jacques Mellez

19:06 Publié dans Etat-civil |  Imprimer |  Facebook | |

Fays : une journée sur les Hauts !

Fabienne, animatrice du club de gymnastique de Fays et Denis, son mari ont eu la bonne idée et la gentillesse d'inviter les adhérents à découvrir les sentiers du Haut du Tôt.

DSCF3225.jpg

Ce fut une journée ensoleillée et un excellent moment partagé avec bonne humeur. La soirée s'est terminée au restaurant La Belle Vallée. De l'avis général, ce fut génial !

18:35 Publié dans Actualités, Balades |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : L'Espèrance va bien !

Quelques nouvelles de la société de gymnastique bruyèroise qui depuis deux mois enchaine les compétitions. 

Tout d’abord, les poussines (nées en 2002 – 2005) participaient le 13 mai 2012 à Eloyes à leur premier concours départemental de l’année, avec un palmarès par équipe et individuel par année. L’Esperance avait 16 filles engagées, au niveau départemental, le club s’est classé 2e en catégorie C, derrière Épinal (catégorie selon le nombre de filles engagées, les 10 meilleures notes comptent) et 2e au classement général des catégories D et E. A noter, quelques podiums tels que Lucie Lemarquand, née en 2002 à la 3e place, Amanda Houvion née en 2004 à la 3e place, et en 2005 Chloé Berger se classe 1ère suivi de Alice Didierjean à la 3e place. On encourage ces jeunes filles pour leur prochaine compétition le 20 mai à Champigneules pour le Régional poussin avec 2 équipes engagées.

espérance.jpg

Ensuite, les jeunesses (nées en 2001-1998) ont participé au passage d’étoile le 1er avril à Raon l’Étape. Là, les gymnastes exécutent des exercices imposés aux agrès. Selon les exercices proposés et le nombre de points obtenus, elles remportent plus ou moins d’étoiles. Lors de cette compétition, les jeunesses ont toutes reçu le nombre d’étoiles qu’elles souhaitaient acquérir, avec en plus un très bon classement individuel. À savoir, la 3e place d’Émilie Martin qui a obtenu ses 5 étoiles (le maximum pour sa catégorie), la 4eplace en 4e étoile pour Chloé Blaise, une place pour Laure Despagne ainsi que la 7e pour Lola Pierrot dans cette catégorie, suivie d'Alicia et Aurélie. En 3e étoile arrive Manon Bastien à la 5e place, puis Juliette Pierrot à la 11e suivi de Manon Bonne à la 16e. Enfin en 2e étoile, Laura Miclo se place 8e, et Mylena Durant 10. Les premières années « Jeunesses » participaient à une compétition à part pour l’obtention des étoiles avec de très bons résultats : Margot, Savanah, et Nina remportent leurs 3 étoiles, et Maurane, Marion, Léa et Lucie obtiennent leurs 2 étoiles.

espérance 2.jpg

Le 6 mai les jeunesses ont concouru par équipe à l'occasion du concours départemental à Eloyes, elles matchaient pour obtenir la plus haute récompense, le drapeau, qui pour finir a été obtenue par la Raonnaise de Raon-l’Étape. Les Jeunesses de l’Esperance de Bruyères se sont placées à la seconde place. Lors de leur concours, les gymnastes de Bruyères ont réalisé une très belle compétition sous les yeux de leurs entraineurs très satisfaits des prestations. Actuellement, les entrainements ne sont pas terminés, car les jeunes sportives se préparent pour le concours régional le 3 juin à Réhon.

espérance 3.jpg

En ce qui concerne la dernière catégorie les Ainées (née en 1997 et +) ont également excellé dans leur passage d’étoile le 1er avril à Raon l’Étape, Léa Valsechi est 6e au classement des 5 étoiles suivi de Anais Sitte. En 3e étoile, Lucie Virion se classe honorablement, ainsi qu'Olivia Gouerec. Les filles ont également participé au concours départemental par équipe le 6 mai, avec le retour d’anciennes gymnastes. On les félicite pour leur première place pour l’exécution du mouvement d’ensemble. Elles participeront elles aussi au concours régional à Nancy.

Ainsi donc après une année de turbulence avec des soucis de logement, l’Esperance est maintenant propriétaire de la salle de la Fontenotte, actuellement en travaux pour une mise aux normes. L’Esperance maintient ses efforts et participe à de nombreuses compétitions tout en gardant un niveau, et en ayant des palmarès très corrects. Pour la rentrée l’Esperance recrute en catégorie poussine.

 

09:56 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

17/05/2012

Bruyères : taux de l'imposition locale

Le conseil municipal a défini les taux d'imposition locale. 

Pour l’exercice 2012 les taux sont les suivants :

Taxe d’Habitation : 22,85 % 

Foncier bâti : 15,39 %

 Foncier non bâti : 27,83 %,

Taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) : 20,82 %

 

Laveline devant-Bruyères -Champ le Duc : Sandrine se marie !

 
img394.jpgUn joyeux défilé a semé le sourire au Centre Leclerc puis dans les rues de Bruyéres avec à sa tête un personnage un peu étrange. il s'agissait là de Sandrine Valsecchi qui enterrait sa vie de jeune fille avec ses copines, sa maman et sa future belle maman.

DSC04690.JPG

 Une robe des années 70, des bigoudis faits avec des rouleaux de papier WC, des gants mappa, des charentaises dans des sabots, deux boites de conserve au pied comme boulet, un maquillage extra, un rouge à lèvres pétant à rendre jalouses les vampes et la future mariée était prête pour la soirée de délire ! 

img395.jpg

 
Resto puis boite de nuit, les filles se sont amusées comme de petites folles jusqu'au bout de la nuit. À présent repos total en attendant le jour du mariage avec Raphaël Lemarquis le 26 mai à 15 h 15 à la mairie de Laveline devant Bruyéres puis 16 h en l'église de Champ le Duc.
Sûr que l'on ne s'ennuyera pas à la noce et entendant tout le monde souhaite beaucoup de bonheur au jeune couple. Félicitations à chacun !
 

France : les écologistes aux législatives

Communiqué :

écolo.jpg

« L'élection législative de la 2e circonscription des Vosges sera l'occasion de montrer que l'écologie politique peut devenir l'alternative à un système dont chacun constate l'échec : crise de l'emploi, inégalités sociales, dégradation du cadre de vie et des relations humaines. Avant que la pénurie énergétique et alimentaire ne s'installe, nous devons à notre échelle entamer la transition du territoire de la Déodatie. A son niveau, l'Assemblée nationale doit accompagner et favoriser cette construction d'une société plus durable et plus juste. C'est le sens de la candidature de rassemblement présentée par les écologistes avec Fabien Niezgoda (MEI) et Diane François (EELV, suppléante). »

Réunions publiques programmées :
 
Ban-de-Laveline (salle du violu, gymnase), mardi 22 mai, 20 heures
Raon-l'Etape (maison des associations, rue du général Leclerc), mercredi 23 mai, 20 heures
Bruyères (relais de la cité, face à l'église) mardi 29 mai, 20 heures.
Fraize (salle des fêtes, hôtel de ville) mercredi 30 mai, 20 heures ;
Rassemblement au camp de la Bure, samedi 2 juin, midi (voir ci-dessous).
Saint-Dié (espace François Mitterrand), lundi 4 juin, 20 heures,
Provenchères-sur-Fave (Hôtel de Ville) mardi 5 juin, 20 heures
Senones, Conférence d'Hugues Stoeckel (Hôtel de Ville) m
ercredi 6 juin, 20 heures (voir ci-dessous) 

« Samedi 2 juin au camp de la Bure : grand rassemblement lors duquel, en faisant de la politique autrement, nous ferons vraiment de la politique. Depuis un site où nature et histoire dialoguent, nous prendrons ensemble le temps d'observer notre territoire et ses évolutions. Dans la convivialité, nous échangerons nos visions et nos envies : c'est ainsi que nous construirons l'avenir de notre territoire. Rendez-vous dès midi autour d'un verre de "potion magique" offert et d'un pique-nique partagé apporté par chacun.

Mercredi 6 juin à Senones (mairie), en soutien à la candidature de Fabien Niezgoda et Diane François : conférence d'Hugues Stoeckel, auteur de La faim du monde (L'humanité au bord d'une famine globale, éd. Max Milo, 2012). Sa démonstration, très documentée, a de quoi inquiéter. Épuisement des énergies fossiles et des minerais, dérèglement du climat, recul des terres arables, agonie des sols, raréfaction de l’eau douce, dépeuplement des océans, surpopulation, crise de l’agriculture : autant de facteurs porteurs de la faim et de ses conséquences dramatiques, jusqu'en Occident. Cependant, loin d'être désespérant, ce constat pousse à l'action, car il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté ! »

Pensez au covoiturage : http://deodatie-covoiturage.covivo.fr 

http://fabienniezgoda.m-e-i.fr

www.facebook.com/fabien.niezgoda

fab.niezgoda@orange.fr

Tél. 03 29 50 43 66 - 06 72 57 12 05

« Fabien Niezgoda : un député neuf et proche de vous, pour une société plus durable et plus juste. Élections législatives des 10 et 17 juin 2012 - 2e circonscription des Vosges. »

06:24 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

16/05/2012

Bruyères : Jean Lurçat au pays de Castille et de Leon

Un remarquable voyage pédagogique à Salamanque (Castille et Léon) a été organisé pour les élèves de Jean Lurçat.

Dans un premier temps, les lycéens se sont rendus à Salamanque pour une immersion grandeur nature dans la péninsule ibérique. Il s'agissait là de 48 élèves hispanisants de tous niveaux : Seconde-Première-Terminale. Et, ces potaches ont pu profiter de ce voyage pédagogique en compagnie de Mme Tatara, M. Olivares, professeurs d'Espagnol et Mrs Holleville et Masson, respectivement enseignants de mathématiques et de mercatique.

PHOTO GROUPE VOYAGE SALAMANCA 2012.JPG



Le programme concocté par les enseignants d'espagnol fut à bien des égards très riche et passionnant pour tout ce petit monde bruyérois, à savoir :

- 1 journée culturelle découverte de la ville : les deux cathédrales, les deux universités, le musée Art nouveau de la Casa Lis, la Casa de las conchas (=la maison aux coquillages)

- 1 journée légendes : les légendes de Salamanque (la rue du puits jaune, la rue Tentenecio, la grotte de Salamanque et le jardin de Calixte et Mélibéa) découvertes lors d'un rallye dans la ville + quizz + parcours par groupes dans la ville avec un point de ralliement pour une des légendes

- 1 journée taureaux : visite du musée taurin + visite de la finca Valverde (élevage de taureaux)

- 1 journée sciences à San Sebastian sur la route du retour : le planétarium = atelier de l'électricité et infinity express (notre système solaire)1 journée culturelle découverte de la ville : les 2 cathédrales, les 2 universités, le musée Art nouveau de la Casa L

Pour profiter du bain linguistique, tous les élèves étaient logés en familles d'accueil et nul doute que les liens tissés entre les protagonistes aboutiront à d'autres échanges dans l'avenir. Un voyage donc apprécié de tous si l'on en juge, entre autres, par l'enquête de satisfaction menée auprès des 48 élèves au retour du séjour espagnol.

Par ailleurs pour les élèves de 3ème actuellement scolarisés dans les collèges bruyèrois, rambuvetais, de Corcieux et de Granges-Sur-Vologne, le lycée Jean Lurçat offrira à la rentrée de septembre 2012 la possibilité d'intégrer une section européenne d'anglais. Une chance unique pour des jeunes gens férus d'ouverture internationale (Appariement avec l'Angleterre et les Etats-Unis).

Renseignements sur les sections européennes allemand et anglais, s'adressser au secrétariat du lycée au 03 29 50 51 32.

19:38 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

15/05/2012

Bruyères : Légion d'Honneur et Ordre du Mérite fidèle à son chemin

P1160522.JPGReflet d'une vie associative de qualité, l'assemblée générale de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Mérite réunis s'est déroulée au relais de la cité à Bruyères en présence d'une belle assemblée. Le président Nourdin abordait ses assises annuelles en renouvelant ses compliments et ceux de son amicale à Michel Langloix pour l'Étoile civique, échelon or, qui lui a été décernée. Dernièrement, Bernard Woirgny de Laval sur Vologne recevait le diplôme d'honneur à l'occasion de ses 50 ans de Médaille Militaire. Compliments également.

Deux nouvelles adhésions sont enregistrées : celle de François Dartois de Jussarupt et celle de Robert Antonot de Grandvillers. L'effectif atteint actuellement 31 membres. Le rapport d'activités exposé par le secrétaire, Michel Christophe rappelle que « Fidèle à ses engagements, notre amicale a accompli son devoir de mémoire en participant avec son drapeau à toutes les cérémonies patriotiques organisées à Bruyères et Champ le Duc. »

P1160519.JPG

Dans un genre différent, l'association a rassemblé 61 participants, dont 13 personnes de l'amicale ( le complément venant d'autres associations patriotiques, dont la Légion Vosgienne Vologne-Avison), pour une balade en Haute-Savoie. Le colonel, Patrick Chenu, alpiniste formé à l'EHM de Chamonix a fait profiter le groupe de sa connaissance de la chaîne du Mont Blanc. À propos de voyage, Yvan Nourdin a précisé que la sortie de cette année se fera du 20 au 24 septembre avec Prague et la République Tchèque pour objectif. Avec 64 inscriptions, le car affrété est déjà complet ! En avant-première, il se profile un séjour à Saint-Pétersbourg en 2013.

P1160521.JPG

Coté caisse aucun souci, les finances tenues avec soins par Michele Peltier sont claires et nettes. Des économies permettent de voir venir. Le maire de Bruyères, Alain Blangy exprimait sa confiance et son attachement aux valeurs défendues sous une même bannière par l'amicale de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Mérite.     

Au fil de son rapport moral, le président mettait l'accent sur l'évolution de l'Armée Française. « Pour être en mesure d'accomplir pleinement l'ensemble de ses missions, une armée moderne doit être en mesure de renforcer ces capacités opérationnelles et de pouvoir s'adapter aux situations les plus diverses... À ce titre, les réserves militaires jouent un rôle essentiel. Elles constituent un véritable vivier à la disposition de nos armées pour se renforcer et s'adapter. Mais aussi pour entretenir l'esprit de défense et le lien avec la Nation... » Un exposé de Patrick Chenu dessinait l'ensemble du profil de la Réserve. Et, si besoin en était faisait toucher du doigt toute son importance pour le pays et la population. 

P1160523.JPG

Le doyen de l'assemblée, le Bruyèrois, René Paragon 100 ans en décembre 2012 !

France : l'avion de François Hollande frappé par la foudre

L'avion du Président de la République, en partance pour Berlin, a été frappé par la foudre. Il a du regagner la base aérienne de Villacoublay. A priori rien de grave.

18:29 Publié dans Actualités, Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Oyez le 10e chapitre de la Tourte à la pomme de terre !

Dimanche en milieu de matinée, le défilé des confréries en grand costume d'apparat égayait le centre-ville. En tête, Miss Bruyères, Marie Crouvisier, 18 ans, apprentie coiffeuse au salon de Nataly à Bruyères. Originaire de la cité de l'Avison, Marie était accompagnée de sa première dauphine Chloé Jechoux, 17 ans, domiciliée à Fremifontaine, élève de Terminale au lycée Jean-Lurçat, pour devenir assistante vétérinaire et la deuxième dauphine, Victoire Léonard, 17 ans, habitante d'Uxegney, élève en Première scientifique au lycée Pierre Mendès France à Épinal, pour devenir kinésithérapeute. 

P1160540.JPG

Ce trio de charme, suivi des autorités, dont le député de circonscription Gérard Cherpion, le maire Alain Blangy et nombreux élus locaux arrivait sur le square de la place Stanislas où les attendait Maître Forterre prêt à officialiser les intronisations au sein de la confrérie.

P1160548.JPG

 Les trois jeunes filles, Sandrine Pollet, épouse de l'animateur Stéphane, qui s'est dévouée à l'organisation de la quinzaine commerciale et toujours prête à rendre service au rayonnement de la confrérie et de son chapitre et Claude Gehin, boucher traiteur en retraite, gastronome avaient l'honneur de goûter la délectable tourte et de jurer fidélité à la bonne cause de sa promotion au travers le monde ! D'autres confrères venus de l'extérieur étaient également adoubés. Avec un petit canon de vin blanc pour trinquer.

P1160539.JPG

P1160535.JPG

 

 

 

 

 

P1160546.JPG

Le maire, Alain Blangy exprimait toute sa satisfaction de constater là une belle continuité festive et culinaire. À son tour, le député de circonscription, Gérard Cherpion évoquait toutes ses bonnes traditions locales qui se perpétuent au travers notre pays. Et, qui font partie du bien-vivre en France.

P1160553.JPG

Et, miam les bonnes tourtes à emporter !

08:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

France : Jack Lang fait le marché

C'est de bonne guerre en période électorale, les différents candidats vont à la rencontre de leurs électeurs potentiels. On serre des mains, une bise par ci, une tape amicale par là, on discute, on cause comme l'on dit ici, on fait connaissance... c'est la démocratie. Sur le marché hebdomadaire, et notamment dimanche sur la foire de printemps, le candidat socialiste, Jack Lang était très sollicité par des sympathisants PS. De bonne grâce, l'ancien ministre de la Culture et de l'Éducation Nationale, signait quelques autographes.

Visiblement très à l'aise dans le bain de foule, Jack Lang qui était accompagné de Monique, son épouse, n'a pas boudé son plaisir d'évoquer la réussite de François Hollande aux présidentielles. À ce propos, le candidat aux législatives dans la deuxième circonscription, sera ce mardi 15 mai 2012 présent aux cotés du nouveau président de la République pour rendre hommage au Déodatien, Jules-Ferry et à Marie-Curie. Jack Lang sera de retour sur le secteur bruyèrois dès mercredi.

NDLR : Tous les candidats sur la circonscription qui feront connaître leurs déplacements seront également traités sur le blog de la Girafe, Avison-Autrement.  

07:34 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

14/05/2012

Bruyères : la foire continue son bonhomme de chemin

Dans le peloton de tête sur le calendrier des animations printanières d'extérieur, la foire de printemps pointe toujours son nez en période météorologique sensible. C'est bien simple, ou il fait très chaud (si, si cela arrive...) et paf (non pas le chien...) en milieu d'après-midi, un gros orage vient casser l'ambiance. Ou, de mémoire d'anciens commerçants, cela c'est déjà vu, à peine les étals déballés qu'il commence à neiger, ou encore il pleut des cordes d'eau glacée. Malgré des turbulences ponctuelles qui n'ont rien à voir avec des tempêtes de vent, et même qui s'effacent, alors que l'on craint le pire, la foire réussit l'exploit de revenir chaque année.

Actuellement, portée à bouts de bras par la Ville, elle a plutôt bien vécu sous le soleil de Saint-Servais. Le dernier, mais pas le plus tendre, des saints de glace qui avait fait chuter le thermomètre jusqu'à la barre du zéro degré. Quitte comme une amie qui se reconnaitra à emprunter un pull à un copain déodatien, la petite laine s'imposait pour se protéger d'un vent à vous frigorifier jusqu'aux os.

P1160531.JPG P1160551.JPGP1160527.JPG

P1160594.JPG

P1160556.JPG

 

P1160529.JPG

 

 

 

 

 

P1160590.JPG

Bon, finalement, environ 150 commerçants, non sédentaires proposaient les produits traditionnels d'un grand marché. On regrette l'époque à laquelle dès le samedi, la place Stanislas tenait lieu de rendez-vous pour les revendeurs de matériels agricoles, électroménager, meubles, exposition des métiers du bâtiment, commerces d'automobile... Ce sont maintenant les gamins qui profitent de cet espace uniquement dédié à la fête foraine. 

P1160541.JPG

En milieu de matinée, l'ouverture officielle coïncidait avec le défilé des confréries invitées par leurs amis de la Tourte à la pomme de terre défilaient au centre-ville. Le député de circonscription, Gérard Cherpion, le maire Alain Blangy saluaient les organisateurs, qui font de leur mieux pour réussir ce moment festif bruyèrois. Même s'il faut bien le reconnaitre, la foire n'attire plus les foules d'antan, elle continue de tirer son épingle du jeu en attendant de célébrer son 60e anniversaire en 2013 ! 

18:52 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Lépanges sur Vologne : décès de Laïd Siafi

La famille Siafi vous annonce le décès de leur papa et mari.

                                   Monsieur Laïd Siafi

                               Survenu à l'âge de 80 ans.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 16 mai 2012 à 14 h au cimetière de Lépanges sur Vologne.

Par avance la famille remercie toutes les personnes sui s'associeront à sa peine.

M. Laïd Siafi repose à son domicile 22 rue de la Croisette à Lépanges sur Vologne.

Fays : décès d'Irène Cuny

                                                     Irène Cuny, 

                                      née Grandclaude

Nous a quitté le 11 Mai 2012, à l'âge de 82 ans.

Un service religieux sera célébré le Mardi 15 Mai 2012

à 14 h 30 en l'église de La Houssière.

La défunte repose au funérarium LAPOIRIE,
14 rue de l'hôpital à Bruyères.

Ni fleurs, ni couronnes.

De la part de :

Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ;

Familles CUNY, GIRAUD, FALLOURD.

Brouvelieures : L'Amicale Brouvilloise en balade

L'amicale Brouvilloise vient de terminer sa saison par un voyage en Moselle, une visite du musée du moule du chocolat à Saint-Jean Kourtzerode suivi d'une démonstration du chocolatier. Ce professionnel invitait un visiteur à se joindre à lui. Alain dont ce fut le métier accepta de bonnes grâces de prêter main à l'ouvrage. Vint ensuite le moment agréable de la dégustation. Le chocolat transformé a été offert par le chocolatier à Alain qui s'est fait un plaisir d'en faire cadeau en fin de repas au moment du café.

noname_011.jpg

La journée s'est poursuivie avec la visite du plan incliné de Saint-Louis, le passage en bateau de l'écluse est toujours impressionnant, suivi d'un petit tour dans le canal. Tout cela sous un beau soleil. La découverte d'une cristallerie permit d'aborder la façon de travailler le verre. On admire avec étonnement le savoir-faire de ces maitres verriers. Les meilleures choses ont une fin, il fallut penser au retour. Tous, contents de leur sortie, attendent à présent la reprise en septembre. Bonnes vacances à tous !

10:19 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Bruyères : Les filles ont la Run attitude !

Elles l'ont fait et ont tenu la route ! Manu, Émilie, Amandine, Marianne et Nathalie se sont prises au jeu d'aller participer à une course à pied « La Run Attitude » de 8,8 KM à Gérardmer ce dimanche 13 mai 2012. Course organisée pour une très bonne cause puisque chaque inscription permettait au Centre de Lutte contre le cancer Alexis Vautrin de récupérer un don de 5.00 euros de la part des organisateurs.

course gerardmer 003.jpg


Nos sportives se sont très bien comportées au milieu des 420 participantes, d'autant plus que c'était pour elles une première participation à une compétition. Elles se sont fait plaisir tout au long des 8.8 km du parcours. Parties prudemment, elles n'ont cessé de gagner des places au fil des kilomètres, pour terminer en moins d'une heure leur périple. Fières de leurs performances, elles se sont jurées de se retrouver très rapidement sur d'autres courses de la région.
Mais qui étaient les plus fiers d'après vous ? Les enfants de ces 5 sportives au grand cœur bien sur, mais surtout les maris de ces dames qui n'ont plus qu'à s'entraîner durement pour « tenir la route ».
Bravo les filles vous avez été formidables ! Bravo.gif



08:48 Publié dans Solidarité, Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

13/05/2012

Bruyères : du beau sport sur les tatamis

Plus de 250 judokas et environ 450 personnes se sont retrouvés samedi après-midi 12 mai 2012 pour assister à un très beau challenge de judo. Tous les compétiteurs furent à la hauteur de l'effort demandé. Finalement, c'est le club local qui a terminé à la première place partagée avec Épinal. 14 clubs étaient présents et quelques podiums de première importance furent salués avec Thomas Charle, Lise Charle, Benjamin Oriel, Léa Stickeir, Sabrina  Aubry. 

goupe benjamins.JPG

Le président associatif remercie la ville de Bruyères et son adjoint aux sports Philippe  Germain, André Claudel, maire de Lepanges, président de la CCVV et tous ceux qui ont donné de belles coupes ou aidé à la préparation de cette véritable fête du sport.

groupe minimes.JPG

Chaque judoka participant recevait une médaille. Et, pour les tout petits, tous sont montés sur le podium. Médailles, petites brioches et boissons pour tous. Bruno Ferrazzi remercie encore tous les bénévoles.Bravo.gif

08:41 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook | |

Bon anniversaire Chonchon !

Anniversaire 4.gif

Et ben oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma grande fille, Isabelle, ma Chonchon, née à Rambervillers un 13 mai 19.. Vous ne saurez pas l'année de la venue au monde de ce très beau bébé ! Na.

 Bon anniversaire chonchonnette ! Avec des gros bisous !champagne.jpg

cadeau 2.gif

 

11/05/2012

Jussarupt (88), Lannux(32), Sarrabache (07), Uxegney (88), Longeville les Metz ( 57)

Jean-François et Marie-Reine STREICHER,
Marie-Thérèse et Michel STREICHER-GLASER,
Bernard et Christiane STREICHER,
Nicole et Laurent STREICHER-ERRAES

ainsi que leurs enfants, petits-enfants,

et toute la parenté,

ont la douleur de vous faire part du décès de

                           Mme Hélène STREICHER, née ANTOINE

 survenu dans sa 89ème année.

Ses obsèques religieuses seront célébrées lundi 14 mai 2012
à 14 heures 30 , en l'église de Longeville-les-Metz

Suivies de l'inhumation au cimetière de Longeville-les-Metz (centre)

L'offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part.

Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui s'asocieront à sa peine.

Madame Hélène STREICHER repose au funérararium ACQUAVIVA
86 rue Costes et Bellonte, Marly-Frescaty (57)

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur www.avis-de-deces.net