Bruyères : L'Espèrance va bien ! (18/05/2012)
Quelques nouvelles de la société de gymnastique bruyèroise qui depuis deux mois enchaine les compétitions.
Tout d’abord, les poussines (nées en 2002 – 2005) participaient le 13 mai 2012 à Eloyes à leur premier concours départemental de l’année, avec un palmarès par équipe et individuel par année. L’Esperance avait 16 filles engagées, au niveau départemental, le club s’est classé 2e en catégorie C, derrière Épinal (catégorie selon le nombre de filles engagées, les 10 meilleures notes comptent) et 2e au classement général des catégories D et E. A noter, quelques podiums tels que Lucie Lemarquand, née en 2002 à la 3e place, Amanda Houvion née en 2004 à la 3e place, et en 2005 Chloé Berger se classe 1ère suivi de Alice Didierjean à la 3e place. On encourage ces jeunes filles pour leur prochaine compétition le 20 mai à Champigneules pour le Régional poussin avec 2 équipes engagées.
Ensuite, les jeunesses (nées en 2001-1998) ont participé au passage d’étoile le 1er avril à Raon l’Étape. Là, les gymnastes exécutent des exercices imposés aux agrès. Selon les exercices proposés et le nombre de points obtenus, elles remportent plus ou moins d’étoiles. Lors de cette compétition, les jeunesses ont toutes reçu le nombre d’étoiles qu’elles souhaitaient acquérir, avec en plus un très bon classement individuel. À savoir, la 3e place d’Émilie Martin qui a obtenu ses 5 étoiles (le maximum pour sa catégorie), la 4eplace en 4e étoile pour Chloé Blaise, une place pour Laure Despagne ainsi que la 7e pour Lola Pierrot dans cette catégorie, suivie d'Alicia et Aurélie. En 3e étoile arrive Manon Bastien à la 5e place, puis Juliette Pierrot à la 11e suivi de Manon Bonne à la 16e. Enfin en 2e étoile, Laura Miclo se place 8e, et Mylena Durant 10. Les premières années « Jeunesses » participaient à une compétition à part pour l’obtention des étoiles avec de très bons résultats : Margot, Savanah, et Nina remportent leurs 3 étoiles, et Maurane, Marion, Léa et Lucie obtiennent leurs 2 étoiles.
Le 6 mai les jeunesses ont concouru par équipe à l'occasion du concours départemental à Eloyes, elles matchaient pour obtenir la plus haute récompense, le drapeau, qui pour finir a été obtenue par la Raonnaise de Raon-l’Étape. Les Jeunesses de l’Esperance de Bruyères se sont placées à la seconde place. Lors de leur concours, les gymnastes de Bruyères ont réalisé une très belle compétition sous les yeux de leurs entraineurs très satisfaits des prestations. Actuellement, les entrainements ne sont pas terminés, car les jeunes sportives se préparent pour le concours régional le 3 juin à Réhon.
En ce qui concerne la dernière catégorie les Ainées (née en 1997 et +) ont également excellé dans leur passage d’étoile le 1er avril à Raon l’Étape, Léa Valsechi est 6e au classement des 5 étoiles suivi de Anais Sitte. En 3e étoile, Lucie Virion se classe honorablement, ainsi qu'Olivia Gouerec. Les filles ont également participé au concours départemental par équipe le 6 mai, avec le retour d’anciennes gymnastes. On les félicite pour leur première place pour l’exécution du mouvement d’ensemble. Elles participeront elles aussi au concours régional à Nancy.
Ainsi donc après une année de turbulence avec des soucis de logement, l’Esperance est maintenant propriétaire de la salle de la Fontenotte, actuellement en travaux pour une mise aux normes. L’Esperance maintient ses efforts et participe à de nombreuses compétitions tout en gardant un niveau, et en ayant des palmarès très corrects. Pour la rentrée l’Esperance recrute en catégorie poussine.